Vers la vallée de la stabilité
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Comprendre la physique nucléaire
Le film d'animation « La vallée de stabilité », est né d'une volonté des chercheurs de rendre compréhensible au plus grand nombre la physique nucléaire, c'est à dire la science qui s'intéresse aux noyaux des atomes.
Plusieurs physiciens nucléaires de l'Institut de recherches sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) et du GANIL se sont réunis autour d'un réalisateur de films d'animation pour produire ce court métrage étonnant et didactique.
Cette séquence nous présente le noyau de l'atome et ses constituants, les nucléons (protons et neutrons). On y apprend que l'on peut classer les noyaux sous la forme d'une carte qui décrit une vallée de stabilité dont le fond est peuplé par les noyaux stables. L'évolution des noyaux instables, des hauteurs de la vallée vers le fond, illustre les différents types de radioactivité.
La vallée de stabilité est une production de la Direction de la recherche fondamentale du CEA.
Conception : David Lhuillier, Laurent Nalpas, Alain Boudard, François Bugeon, Sophie Cavata, François Legrand, Hervé Moutarde, Alexandre Obertelli, Jean-Luc Sida, Jean-Charles Thomas.
Réalisation Frédéric Durillon - Animea
Commentaires dit par François Legrand
Bande son par Alain Porcher
© CEA - Animea 2011
👉 N’oubliez pas de liker, commenter et de vous abonner à notre chaîne : www.youtube.co...
Seulement 28k vues pour une vidéo d’une telle qualité graphique et pédagogique ! Elle mérite bien plus. Le noyau de deutérium est représenté comme ayant un cœur central sur lequel se trouve un coquille sphérique. Est ce fidèle de la répartition de la charge électrique au sein d’un noyau ? Si oui (j’imagine), a-t-on déjà cartographié en 3D la répartition de la charge électrique au sein d’un très gros noyau ? Ça ressemble à un avocat ou à un pain aux raisins ? Fascinant
Incroyable mais vrai l'apparition de la vallée de la stabilité m'a secoué :O
Pas mal j'aime bien
Excellent !
Gg pour la video
Trop réel
Bg
On est là la 1ère 6
1e7 actuellement
Excellente vidéo. à recommander à quiconque chercher à comprendre la radioactivité simplement.
excellente vidéo; la vallée de la stabilité m'a permis un trés grand enrichissement sur certaines choses relatives aux réactions nucléaires. Merci infiniment.
Génial😃👍
Superbe vidéo !
Merci !!
Bravo pour cette vidéo très bien faite.
incroyable
Formidable
Vidéo brabo
Vraiment cool vos vidéos !
We we l’équipe j’fais le dm pour quelqu’un de votre classe force a vous
belle animation ! très bien expliqué merci
Ouais pas mal la vidéo
Merci !
Super vidéo ! On dirait trop la musique de minecraft lol
Merci! =)
Passionnant
Petite précision à 2:38, le bismuth (Bi) est un noyau instable, il a une demi-vie de 10E26 ans, c'est énorme mais il reste instable.
Si ça dépasse la durée de vie de l'univers est-ce que cela fait sens ? Est-ce que l'évaluation de cette durée est si pertinente ? Il y a une fourchette ? une marge d'erreur ?
C'est quoi la musiques ?
Sympa, mais en quoi la désintégration Alpha diffère de la fission spontanée? On a bien là aussi affaire à la production d'un petit noyau (l'hélium 4) et d'un gros noyau, comme pour la fission spontanée expliquée juste avant.
Réponse tardive dsl :
Concrètement c'est la même chose, c'est dans les deux cas l'émission d'un gros et d'un petit noyau.
Cependant certains noyaux vont forcément émettre d'un atome He4, alors que d'autres vont fissioner en donnant deux noyaux aléatoires et plus légers. D'où la distinction des deux termes.
❤❤.❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤💗💗💗💗💗💥💥💥💥
Coucou la tst3
❤️❤️❤️
cc les élèves de délesty
ce flop
okay many.industrie