À Arles, de nouvelles fouilles sur des épaves antiques enfouies dans le Rhône

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2023
  • Jusqu’au 15 septembre, des plongeurs archéologues mènent de nouvelles recherches sur des épaves antiques, de l’époque romaine, qui gisent au fond du Rhône. Jean-Marc Perrin, conseiller départemental des Bouches-du-Rhône et délégué à l’archéologie et à la paléontologie, détaille l’objectif principal de la mission : « Ce n'est surtout pas de faire de la chasse au trésor, ce n'est surtout pas de remonter des pièces. Sauf bien entendu, si on considère qu'on a une pièce d'exception qui pourrait être en péril, qui pourrait être pillée plus tard ou dégradée plus tard. Le principe, c'est de faire du repérage, de l'étude et pas de remonter. Remonter des artéfacts, des objets, ce sera pour les années prochaines. Dans un premier temps, on se contente d'étudier la fonctionnalité de ce port antique qui était un énorme port, surtout au Ier siècle ». C'est dans cette même zone, lors de fouilles sous-marines en 2007, qu'avait été retrouvé un des rares bustes de Jules César sculptés de son vivant, un marbre daté de 46 avant J.-C, dont la découverte avait eu un retentissement mondial. C'est également ici qu'a été renflouée en 2011 l'épave d'un chaland d'une trentaine de mètres de long, datant du milieu du Ier siècle de notre ère et comportant encore sa cargaison de pierres de construction, son mobilier de bord, cuisine de l'équipage comprise et son matériel de navigation. Cette fois-ci, les plongeurs s'intéressent plus particulièrement à cinq épaves déjà repérées, trois petites chaloupes et deux bâtiments plus importants. « Ce site, il est vraiment unique au monde. On est dans un espace fluvio-maritime avec différents types de bateaux qui s'adaptent à leur espace de navigation. Donc on a des bateaux de mer, des bateaux de navigation intérieure, des bateaux de type fluvio-maritime qui naviguent dans les deux espaces. Et ces bateaux, toutes ces épaves, il y en a quand même presque une trentaine. Elles sont enfouies sous des millions d’amphores », explique David Djaoui, archéologue-plongeur au musée départemental Arles antique.

Комментарии • 14

  • @GwenAroundTheWorld
    @GwenAroundTheWorld 10 месяцев назад +10

    Ca donne envie de s'initier à la plongée archéologique, j’imagine plus d'émotions que de la simple plongée sur épaves car c'est vraiment de la découverte d’objets qui n'ont pas été vu depuis 2000 ans.

    • @-yllag1099
      @-yllag1099 10 месяцев назад +5

      Pour être dans le secteur, et pour information, la plongée "archéologique" s’avère surtout réservée aux archéologues (surtout ceux du Drassm). Donc, il te faut au minimum un bac +5 en archéologie ainsi que tes niveaux de plongée, et ce de préférence effectué à l'université Aix-Marseille qui sont ceux qui traditionnellement forment ces spécialistes et surtout qui leur ouvrent les portes de ce monde professionnel très bouché. Voila, toujours la pour briser les rêves des gens ahah

    • @okanaly2165
      @okanaly2165 10 месяцев назад +1

      @@-yllag1099excellent 🤣

    • @ced248
      @ced248 10 месяцев назад

      Y en a qui essaye de plonger en amateur mais ils sont rappellé à l'ordre ou ont une amende

    • @whiterabbit9131
      @whiterabbit9131 10 месяцев назад

      Ah je comprends j'adore du moins j'adorais... Puis j'ai fait trois pneumothorax ils ont finis par me coller le poumon à la plèvre et je suis dégouté, la plongée m'est dorénavant interdite en fait toute différence de pression est devenue problématique. C'est une vraie plaie... Bref si vous avez envie de faire quelque chose lancez vous n'attendez pas, le temps et le destin eux n'attendent pas pour vous pourrir la vie !

  • @samuelh1522
    @samuelh1522 10 месяцев назад +3

    superbe

  • @margarethsilver4696
    @margarethsilver4696 10 месяцев назад

    Impressionnant !👋😁

  • @erich.marks0
    @erich.marks0 10 месяцев назад +1

    Toutes ces époques qui sont passées depuis le naufrage de ces bateaux jusqu'à aujourd'hui. Ce serait bizarre de savoir ce que ces épaves ont vu depuis tout ce temps

  • @hamzaouamrouche57
    @hamzaouamrouche57 10 месяцев назад +1

    Un site archeologique sous marin la coque du bateau le port antique du Rhone il est bien classe

  • @solangesam-xn5jm
    @solangesam-xn5jm 10 месяцев назад

    Il y à lomgtens que je ne suis pas allée à Arles sa me manque

    • @laboucheduserpent-
      @laboucheduserpent- 9 месяцев назад

      J'y suis allé cet été pour la première fois, j'ai été enchanté

  • @THEBEST-vx8tw
    @THEBEST-vx8tw 10 месяцев назад +1

    Un site unique au monde... Mmmh non quand même pas

    • @lespetitsfermier5673
      @lespetitsfermier5673 10 месяцев назад +1

      C'est le seul endroit où ont n'a trouvé le buste de Jules César

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 10 месяцев назад

      Et bien si. C'est même une tautologie en fait...
      Sinon, t'as un clone ou toi ?