Le mouvement FIRE, par retour d'expérience d'une "morte" de ce mouvement, ben ça a été un gros foirage pour moi... Je suis dev back-end, spécialisée dans les services du cloud, donc j'ai touché jusqu'à 42k brut/an avec 5 ans d'expérience environ. Je voulais, grâce à un salaire vraiment confortable, mettre de côté pour investir en bourse, les prêts aux particuliers, j'ai fait une formation en investissement immobilier, ... sauf que "se sacrifier dans le présent pour préparer son avenir", c'est sacrifier sa santé physique et/ou psychologique. J'ai fait burn-out, dépression, moi qui avant était très sportive, j'ai tout arrêté, je suis passée à l'extrême, H24 chez moi je me faisais même livrer mes courses au point d'avoir mal aux jambes si je devais marcher plus de 10min, j'ai pris en quelques mois 27kg à force de compenser avec la nourriture, j'avais constamment besoin de faire des achats compulsifs, donc au final, l'argent que j'économisais, j'ai fini par tout lapider dans la bouffe ou les jeux vidéos. Au final, je me suis juste pris le mur en plein dans la tronche (j'y ai perdu ma vie sociale & ma santé), et sortir du système aujourd'hui, c'est une question de vie ou de mort. Alors quand je vois des influenceurs placer cette solution sur un pied d'estale, comme si elle était absolue, valable pour tout le monde, même pour des personnes qui détestent leur job, je trouve ça super dangereux... Alors merci à toi de remettre un peu de nuance là dedans.
Merci de venir partager ton témoignage ici ! Le biais du survivant fais qu’on entend toujours la minorité qui réussi et jamais la majorité qui échoue ….. J’espère que tu te remet de cette dure épreuve. Simplifier sa vie, investir dans son autonomie, ne plus sacrifier son présent pour préparer son futur ! C’est moins attirant que le mouvement fire mais plus sur, plus simple et plus rapide 🙂👍
@@AUTONOMADE oui, c'est pour ça que je me permet de laisser le mien aussi quand l'occasion s'y prête, si ça peut éviter à des personnes de faire comme moi et d'y foncer tête baissée... Je ne sais pas encore quelle solution, quelle direction prendre pour arriver à ce qui me convient personnellement, mais clairement, je ne retournerais pas dans un job salarié comme avant, quand je vois que j'étais infiniment plus épanouie étudiante et pauvre que salariée, grâce à la liberté d'organisation, de temps, de projets, ... je me dis qu'il faut que je replace mes valeurs et mes besoins au centre de mes préoccupations.
Cynthia : tout pareil que toi ! 😅 enfin presque. J'y ai tellement cru à cette liberté, que j'ai tout mis en œuvre pour y parvenir. J'ai travaillé encore plus, j'ai fourni des efforts titanesques, pour rien... J'ai aussi vendu tous mes biens pour générer des liquidités afin d'investir dans l'immobilier, pensant bêtement avoir une rente mensuelle... ce qui s'avère être une grosse bullshit, car investir dans l'immobilier c'est rentable surtout pour l'état. 😅 Mais ça je ne m'en suis aperçu que trop tard. J'ai essayé de travailler plus, pour gagner plus, de dépenser de moins. J'ai certes généré beaucoup d'argent et en suis même arrivé à avoir 33 ans de vie en épargne. Mais je n'ai pas su diversifier. J'ai essayé de créer des business en ligne, je ne suis pas parvenue à identifier une niche dans laquelle je pourrais répondre à un besoin. J'ai tenté une chaîne RUclips, idem. D'écrire des livres, de faire de l'achat/revente... et 1000 et autres choses encore, rien n'a fonctionné pour moi. Je n'ai pas de passions, ni de compétences à monnayer. 😭😭 J'ai essayé de mettre en place différents revenus passifs et ça ne fonctionne pas vraiment. Il me faudrait un associé je pense. Bref, je suis encore et toujours dépendante intégralement et je déteste ça ! Quoi qu'il en soit, j'ai pris de gros risques et aujourd'hui, je n'ai plus de chez moi à moi, plus d'ami, plus de boulot, plus de famille et avec l'inflation, je ne suis plus en mesure de pouvoir m'acheter un logement dans mon département. Je dois quitter ma région qui m'est maintenant financièrement inaccessible, je suis au bout du bout et je ne vois absolument pas comment m'en sortir. Je me suis mise toute seule dans le caca et je me suis au final marginalisé de tout sauf du système classique. 🙄🥺 Durant 15 ans j'ai conditionné mon mental à cette vie dont je rêvais, et même aujourd'hui où je sais pertinemment que je dois absolument retourner dans le système classique, mais je n'y arrive pas. Je suis comme bloquée dans l'immobilisme et chaque jour qui passe, me fait encore descendre un peu plus et un peu plus. C'est un cercle vicieux interminable. Je te souhaite du fond du cœur beaucoup de courage et aussi à tous ceux qui sont en pleine traversée du désert.
@@aftertherain715 Je te souhaite également beaucoup de courage ! Je compatis totalement quand tu dis "je dois absolument retourner dans le système classique, mais je n'y arrive pas". Quand tu sais qu'un système est de facto néfaste pour toi, qu'il ne te corresponds pas, y retourner, c'est juste inenvisageable... Actuellement, je suis au chômage, j'étudie les possibilités, et clairement, retourner dans le salariat, c'est ni un plan B, ni un plan C, je peux même pas dire que c'est un plan Z parce que je le rejette en bloc... Pour moi c'est juste de l'exploitation au profit des plus riches, et j'en ai marre d'être une machine qu'on peut jeter quand la batterie est à plat ! J'espère que les choses changeront un jour, que les gens se rendront compte de leur asservissement. Je repense à Karl Marx qui pensait que l'histoire n'était qu'un enchainement de luttes des classes et que les classes les plus pauvres se rebelleraient pour un monde plus équitable, sans classe, où tout appartient à tout le monde, mais bon, quand je vois qu'on trouve déjà que Mélenchon c'est l'extrême-gauche, le Marxisme, c'est pas pour demain...
Merci pour cette vidéo. Bon raisonnement, ça ne se solutionne cependant pas en un mois ou un an ces conseils pour atteindre l’indépendance. Je rejoins quelques personnes qui commentent, je ne supporte plus le salariat, j’ai vendu mon âme, ma santé, ma vie la plus totale à ce système. J’ai 25 ans, j’investis massivement en bourse et en immobilier, je crée également un business en ligne, je verrai où ça me mène. Dans tous les cas, j’arrêterai DÉFINITIVEMENT à mes 30 ans cet esclavagisme, même si mes investissements ne rapportent pas autant que je l’espère. Je vivrai dans une caravane ou autres… Quand je pense que mes trois plus belles années de ma vie sont mes années lycée et les confinements, quand j’avais pas un radie mais au moins j’étais libre… Que faire pour quitter ce salariat? Avez-vous d’autres conseils? Je suis preneur de tous conseils. Que dieu facilite nos vies à chacun d’entre nous. La vie n’est vraiment pas simple. Ne lâchons pas!!
Raisonnement super puissant, tu vas aider beaucoup de gens à s'en sortir. Tu as raison il faut plus se focaliser sur notre train de vie que d'acquérir de l'argent en trimant tous les jours, avec en plus une fiscalisation importante de nos revenus.
Pour ma part je boss 4 jour par sem et ai 7 semaine de vacance par année . Depuis quelque temps le boss a même commencer a instaurer au moins une semaine de 3 jours par mois . Au début j'étais en panique , mais finalement je me rends compte que mon mode de vie me le permet 😁 car je vie simplement ( auto payer , petite maison mobile, le moins dabonnement possible ) Alors comme ma grand mère me la si bien dit je profite de mon temps plutot que de le vendre 😁du moins pour le temps que je peux me le permettre !
Je suis lycée, et j’adhère complètement à ce que tu dis. L’école commence à m’agacer, j’ai pas envie de faire des études pour ensuite rester toute la journée à être esclave d’un boulot. Je suis tombé sur LA bonne vidéo.
Tu es encore jeune. Tu es loin de comprendre le fonctionnement du monde. Ce n'est pas la bonne attitude à avoir lorsque l'on veut se libérer. Je pense qu'il vaut mieux rentrer dans le système, l'expérimenter avant de le critiquer comme tu le fais. Faut d'abord vivre les choses et puis voir si ça nous correspond ou pas. La vie est complexe et nous réserve bcp de surprises.
pour etre independant il faut surtout etre intelligent et quitter l enseignement n est certainement pas la bonne solution ! on est esclave du boulot que si on est un gros consomateur , que l on a besoin de beaucoup d argent alors le boulot devient vite une sorte d ésclavage mais si on se léve le matin sans obligé d aller travailler parceque l argent est necessaire alors c est beaucoup plus leger .... la base de la video est interressante mais il ne dit pas qu il faut etre idiot . un travail qui te passione et une vie simple qui ne t oblige pas a te forcer au travail c est a la portee de tous mais si parceque on n a pas voulu apprendre alors il faudra galérer pour seule,ent une vie simple.
@@ahmedbachirdiedhiou3154 oui je suis complétement d accord avec vous. j ai également arreté de travailler avant l age de la retraite mais aussi apres un bon travail qui m a passionné ,qui m a permis de mettre un peu de coté et de choisir un pays plus facile et egalement apprendre la langue .... je pense que la vie pour avancer meme dans ses choix les plus simple il faut apprendre ))
@@ahmedbachirdiedhiou3154rentrer dans le système pour l’expérimenter c’est comme faire un câlin a une pieuvre pour voir si elle nous aime , oui la pieuvre va t’aimer , elle va tellement t’aimer que tu n’arrivera jamais a t’en séparer car elle t’aura accrocher de tout les côtés .. faut quitter le système le plus rapidement , le temps est limite l’argent lui n’est que chiffres .. la seul chose de bien a en tirer c’est les leçons que tu apprend , mais si tu peut relater des témoignages de personnes ayant vécu des expériences désagréables et bien sa t’évitera de vivre ces expériences négatives et t’évitera de perdre les plus belles années de ta vie .. je l’ai compris très tard a 26 ans et je le regrette amèrement de ne pas l’avoir compris bien avant personnellement. Vivre simplement , bien respirer de l’air pur , bien manger et avoir un toit sous la tête loin du stress sont des richesses inestimables , et je préfère cette vie là que celle d’un bureaucrate qui touche 5000€ par mois mais qui est obliger de s’endormir sous anti dépresseurs
Super, j'ai compris ça il y a pas mal d'année et c'est le top. J'ai mis un système au point et depuis je le partage avec mes amis et, c'est le bonheur! Encore bravo pour ta vidéo.
😥 ça me parle tellement c’est fou ! Les mots sonnent exactement dans mon cœur et esprit c’est fou! Je suis dans le mouvement fire ( immobilier) et passionné par la psychologie positive et la simplicité donc des contradictions sur le sacrifice du présent (pas du côté consommation mais surtout du côté relationnel, temps de prendre soin de la maison, enfant , jardinier, se promener). C’est le côté qui me dérange et voilà que tu as mis des mots sur cela. Donc ça me nuance sur mon chemin de l’indépendance financière et pour cela merci, je continuerai sur l’indépendance financière mais pas avec autant de sacrifice. Merci.
Je suis content de voir que mes vidéos te parlent. L’indépendance financière c’est viable si on simplifie sa vie et si on investi dans son autonomie 🙂 sinon c’est très compliqué ! Force à toi !
Très bonne vidéo qui traduit aussi ce que je pense du système capitaliste basé sur le travail. Voilà maintenant 11 ans que j'ai quitté un boulot à 2000 € / mois pour vivre de ma passion (le tennis). Je ne regrette pas ce choix mais dans mon cas, j'ai vécu "sur la corde raide" pendant des années car vivre de sa passion ne nous donne pas forcément des revenus stables. Contrairement à un travail conventionnel où tu as un salaire garanti, cela nécessite de s'adapter et d'improviser sans cesse... Aujourd'hui, je ressens la nécessité de me séparer de biens matériels et d'investir dans mon autonomie, je ne sais pas où ce chemin me mènera mais j'accepte mon destin.
@@zazousplash5178 Ca dépend des années (nombre d'heures irrégulier) et aussi de la vie que l'on veut mener...En maison/appartement, c'est dur car beaucoup de charges et de taxes. Voilà pourquoi je veux tenter la vanlife 🙂
@@elektraeuskadi moi je suis à mon compte donc dans mon camion toujours un vélo un matelas gonflable un réchaud gaz et un kamado. Mm 2 jours de vanlife sa me fais du bien et sa donne le moral . J ai un l4 h3 boxer
Ta réflexion est très intéressante et pose aussi les problèmes du soi par rapport aux autres et du soi par rapport à soi. Il faut être très cohérent en effet. Quand tu dis que tu aimes faire le youtubeur, tu n'aimes pas assez au point d'y passer beaucoup de temps. Là est la contrariété. La plupart des gens qui ne réussissent pas ont souvent des manques de cohérence et ne se connaissent souvent pas assez. Il est donc important au final de cibler ce que tu appelles ta passion. Quels sont les points particulier du métier de youtubeur te font kiffer en gros.
Si je peux me permettre tu te répètes vraiment beaucoup ,si tu aimes faire des vidéos prend cette remarque pour que les gens soient pas saoulés, bonne continuation.
Le sisteme a cree nos travaux , nos habitudes lavoratives et sociales.. si on se remet en armonie de nous meme après peut de temps on commence à réfléchir à tous ce qui nous passe à côté quand on n’est pas autonome, observe ses besoins , en fin de compte on n’a pas besoin de tout ce sisteme de consommation. Personnelment en campagne , je m’habille jusqu’au jour où le vêtement est usé 🤩et seulement à ce moment je le change..👍il faut un peut se ridimensioner, vivre au rythme des journées et sentire l’essentiel à faire qui se présente..liberté totale❤merci pour ta vidéo.. plus on est serein moins on a besoin , la simplicité. Biensur on n’est pas tous pareils à chacun son choix de santé et de bien être pour passer son temps sur cette terre❤
Beaucoup d'investisseurs oublient et c'est normal car quand on est jeune ce n'est pas facile de s'en rendre compte que le premier investissement concerne notre santé. Combien de personnes dépensent des fortunes pour essayer de retrouver la santé. C'est bien plus économique d'en prendre soin.
La 3ème solution cest exactement ma façon de vivre. Simplicité et autonomie. Ça fait 11 ans que je vis ainsi et je ne crève pas de faim. Fini l'esclavagisme !
Merci Quantin 🙏 de partager ce que, et comment tu vie, qui est très intéressant 😃 J’ai regardé pas mal de tes vidéos et portant ça ne fait pas longtemps que je t’ai trouvé sur RUclips 🌼🌸🌺
Intéressant mais pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de passion c'est compliqué, on est pas tous passionné par une seule activité à vie, moi je suis plus un touche à tout, ça dure quelques temps et après je n'y touche plus du tout alors c'est compliqué 😅
Coucou suis tombée par hasard sur toi, bin franchement : bravo pour ta sincérité et ta pyramide mais comment c est trop ça wahoooo Mais les gens en général ils consomme trop, gaspillage , dépenses futiles etc.... ils ont pas compris quel essentiel c est pas d avoir mais d être..... merci bcp pour ta vidéo 🤍💜
Je suis content d être tombé sur cette vidéo car c est texto ma stratégie On voit partout des vidéo de gens qui travaillent a l autonomie ou investissement etc.... Tout est bon ce qui veut dire que si on a les moyens ( ou se les donner) il faut prendre un peu de tout ma stratégie : travailler a reduire nos dépenses par l autonomie mais tr de même je nous assure un revenus minimum par de l investissement ( divers dont immo) Autre chose les raisons d arrêter sa vie en cours pour ma part aucune je fais un métier passionnant et en plus j ai l énorme chance de gagner bien ma vie alors pourquoi vouloir changer vous me direz ? Ben parce que je pense que globalement nous devons tous petits a petit sortir de ce système etre plus resilient envers la nature Et je pense que c est une raison très importante de pas penser juste a ma petite gueule mais d intégré ce flot merveilleux de personnes retournant a la nature ❤
super vidéo je pense aussi comme ça et ça fait plaisir de voir que y'a des personne comme toi qu'il arrive je cherche a faire plusieur revenu pour être plus libre et bientôt en voyage en van ou auto manque une batterie pour un minimun de reseaux
Je pense, sans savoir si tu t'en rend compte toi meme, que ta vision est finalement une fusion des philosophies d'indépendance financiaire et d'independances d'autres points tel que l'independance geographique, alimentaire, energetique, et bien d'autres. Sans renoncer aux interdependance profitables avec les autres. Moi c'est exactement ca que je recherche. Je pense que la plus grande des intelligence est d'epouser tout les avantages de toutes choses plutot que de se croire obliger de ne choisir qu'une seule chose en opposant et excluant toutes les autres choses. C'est justement un des principes de l'equilibre et de la diversification dont tu fais l'eloge. Rester resilient si le monde financier disparait mais, tout en pouvant profiter aussi de ce qu'il y a de bon (quand meme) dans le monde finance capitalistique. C'est dailleurs ce que font les riches, contrairement à ce que beaucoup pensent : leurs richesses s'est avant tout batti sur des fondations de simplicité (low tech & Cie), d'independance, sur un mode de vie autonomne, a l'abris des crises de toutes sortes (sociale, financiere, et bien d'autres) : "Predire la pluie ne compte pas, construire une arche oui, ca compte."
Je résume ma stratégie en 3 étapes. Simplicité, autonomie, résilience financier. C’est un cercle vertueux. La simplicité facilite l’autonomie, l’autonomie facilite la résilience financier, la résilience financière permet d’avoir un mode de vie plus simple et d’investir dans son autonomie.
J’ai une autre petite chaîne RUclips ou je parle de petits outils que j’utilise au quotidiens pour mes activités comme la randonnée, la pêche, le bricolage, le camping… et une autre (que j’ai abandonné mais que j’aimerai relancer ) sur comment vivre de sa passion grâce à RUclips. La première s’appelle Écorce De Chêne et la seconde Quentin Notti.
C'est plus facile à dire qu'à faire, c'est seulement facile quand on sait faire et comme tu as réussi à faire et que tu as l'habitude c'est devenu facile, perso je cherche aussi une solution, et chacun a une situation différentes donc c'est compliqué, mon avis pour l'instant c'est de s'entraider gratuitement, il y a des personnes sans revenu d'autres sans passion et aussi handicapés ou avec des animaux voir tout ça ensemble !
Oui tu as raison c’est plus facile à dire qu’à faire. Il y a 6 ans j’ai tout quitté, je n’avais plus d’argent et plus de maison. J’ai avancé petit à petit. C’est un cercle vertueux. Plus tu simplifie ta vie, plus c’est facile d’être autonome, moins tu as besoins d’argent, plus c’est facile de vivre de sa passion 🙂 Si tu as des questions n’hésite pas. Tu peux aussi rejoindre le canal Telegram 🙂
excellente vidéo merci, après avoir lu sur l'autonomie ainsi que l'indépendance financière type Kyosaki, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi : un équilibre entre les deux en vivant à la campagne, métier physique et manuel à l'extérieur type agriculture, logement en colocation ou appartement bien mais peu onéreux, sociabilité dans tout ce processus là, sport en nature, et le sentiment de liberté va de pair. Création de blog, chaîne youtube passion pour une autre source de revenu... Après c'est quand il s'agira de se poser quelque part qu'il faudra faire quelques ajustements, mais l'expérience engrangée pendant toutes les années de ce processus seront une vraie richesse. Sachant que comme toi je compte lire des livres et les mettre en application pendant ce processus, notamment sur tous les domaines liés à la nature, constructions naturelles, santé, etc nous devenons forcément des personnes bien plus complètes qu'un employé de bureau de centre-ville habitant aussi en ville et qui fait des va et vient domicile-travail dans la grisaille avec télévision le soir car il ne ressent aucune émotion positive et inspirante à cause de son mode de vie. Excellente continuation à toi !
Même si cette vidéo date de 2 ans je voudrais témoigner car je ne suis pas entièrement d'accord malgré que je suis entièrement d'accord avec le principe de simplicité pour vivre plus heureux Je suis né d'une famille très très modeste Aucune personne de ma famille ni seul de ma femme, personne n'a de business Malgré tout, je gagne plus de 2000 €et ma femme moins de 2000 Malgré un crédit immobilier résidence principale Un petit crédit voiture Nous avons réussi à acheter 4 petites maisons, pour mettre en location Donc c'est possible mets il faut être rigoureux Notre maison principale sera rembourser quand nous aurons 44 ans Nos petites maisons en location serons remboursé quand nous aurons 48 ans Et nous savons faire beaucoup de choses nous-mêmes jardin élevage cochon poulet lapin agneau..... Sur 2 hectares Notre projet Vivre des rentes immobilières tout en ayant une vie simple en mangeant de bonnes choses
bonjour, quand on arrive à un âge où on ne peut plus "travailler" / passions, comment le besoin d'argent au quotidien serait assumé ? habituellement c'est la pension de la retraite qui permet cela, mais là ....? merci, c'est une question que je me pose
A revenu passif c’est par exemple des dividendes en bourse, une rente immobilière… des revenus sans que tu au besoin de travailler. Par exemple mes vidéos RUclips que j’ai publié ces 6 dernières années me reportent de l’argent de façon passif.
Heureusement que tout le monde ne s arrete pas de travailler tout de même. Chacun doit prendre sa part. Travailler ce n est pas qu un salaire. Nous avons tous besoin de gens qui travaillent pour vivre. Le tout c est d être payer à la hauteur de notre contribution à la vie collective. Cette façon de vivre qui m attire ne peux pas être vécue à grande échelle sinon plus de personnes pour fabriquer les smartphones qui nous servent à regarder les vidéos sur youtube.
Salut Agnès. Je pense que je le suis mal expliqué ou alors tu m’as mal compris 🙂 L’idée n’est pas de ne plus travailler mais de simplifier sa vie et investir dans son autonomie pour moins dépendre de l’argent. Une fois que tu as moins besoin d’argent alors tu peux vivre en travaillant beaucoup moins et en faisant quelque chose qui te passionne vraiment 🙂
Complément d accord . Mais chacun vit comme il l entend a partir de là, il faut continuer dans ce mode et ne pas toucher les aides a côté ,qui elles sont faites pour aider à s en sortir quand ça va mal , et pas en faire un moyen financier !sinon c est trop facile
Quelqu’un qui a un mode de vie simple, qui a un certain niveau d’autonomie et qui a une résilience financier n’a pas besoins d’aide 😉 Après je ne pense pas qu’il soit facile de vivre des aides. Vivre avec 500€ de rsa par mois c’est difficile.
Ça te fait envi toi de vivre avec 500€ parce que tu as 50 ans et que plus aucun patron ne veut de toi ? Arrêtons de croire que les gens qui sont au rsa ou au chômage le sont par choix et avec plaisir 😉
Ce que vous dites ne fonctionne plus aujourd'hui ! Je suis indépendante et c'est la même galère avec toutes les charges à payer et impôts c'est même pire car pas de retraite au bout! Faut aussi penser au vieillissement et dépendance qui coûte ultra cher , 3000 euros/mois le coût moyen d'un ehpad. Vous préférez être à la charge de vos enfants qui seront encore plus pauvres que vous ? Vous parlez de se former mais connaissez vous le coût des formations ? Faut compter en milliers d'euros donc si pas de financement CPF ou pôle emploi c'est mort ! Et aujourd'hui 9 formations sur 10 n'aboutissent à rien sauf dans les boulots de merde que personne ne veut. Faut aussi penser que dans très peu de temps les ressources de pétrole seront épuisées et ça va faire très très très mal !!! Le monde va changer radicalement et brutalement parce qu'aucune société ne s'y est préparée ! Les industries vont devoir stopper net et on va vivre un retour en arrière phénoménal vous n'imaginez même pas ! Parce qu'aujourd'hui TOUT est encore basé sur le pétrole et les experts disent que dans 10 ans max il n'y aura plus RIEN ! Faite le test de toucher un seul objet dans une journée qui ne soit pas dérivé du pétrole, ou produit par une technique qui utilise le pétrole, ou transporté et livré avec le pétrole. Essayez de le faire c'est impossible ! Alors je vous le dis apprenez plutôt à cultiver vos légumes, travailler la terre, pêcher et chasser parce qu'on y arrive à grands pas la société va changer radicalement et son système monétaire avec ! Sans doute un retour au troc ou aux SEL sera nécessaire...après les guerres qui résulteront de ce chao...
Bonjour Lisa. Si vous tombez juste sur cette vidéo alors c’est normal que mon discoure puisse vous déranger. Ce que j’enseigne et partage c’est comment simplifier sa vie, investir dans son autonomie et se créer une résilience finance. Je pense que ça doit être une stratégie qui vous parle non ?
@@AUTONOMADE Bonjour, oui ça pourrait fonctionner pour moi qui suis déjà beaucoup dans le minimalisme et c'est ce que j'aurais certainement fait si j'étais seule. Mais comment faire avec des ados à charge qui dévorent au quotidien, la scolarité même publique, coûte chère aussi, les soins de plus en plus (dents, optique etc...), abonnements, loyer etc... Déjà pour pouvoir vivre sans loyer ni prêt faut de l'argent dès le départ pour acheter un bien même si personnellement une caravane ou un van m'aurait suffi, c'est pas possible à 4... Et avec un jour par semaine dans les saisons agricoles quelle retraite aurez vous ?? Qui s'occupera de vous quand vous serez dépendant physiquement ou psychologiquement ? 9 personnes sur 10 connaissent la dépendance un jour ou l'autre et si vous ne voulez pas sacrifier la vie de vos enfants il vous faudra une sacrée rente pour payer l'ehpad ! Donc oui l'idée est bonne à condition d'être jeune, pas malade, pas vieux et pas dépendant. Et mesurons la chance d'être en France parce qu'ailleurs les traitements coûtent des fortunes et sans argent vous êtes condamné. Les banques ne vous aiderons pas non plus avec un revenu si bas, donc aucune possibilité de faire un prêt pour payer sa chimio de 50k dollars comme aux États-Unis... Je dis ça parce que je travaille dans la santé mais c'est le quotidien d'énormément de personnes...
L'ascenseur social et complètement bloqué en France ou alor demande une énergie surhumain, j'en sais quelques chose je suis en plein dedans depuis 20 ans et aujourd'hui enfin je v peut-être arriver à passer le cap du dessus, mais le sacrifice demandé est énorme, je suis pas sur que avec le recul jaurais peut-être fait autrement plus simple
@@AUTONOMADE le problème c'est que aujourd'hui je suis quasiment 100% dans le système "la matrice comme ont dit " et g crée un système à moi qui me fait esclaves en même temps 😮💨 je suis pas malheureux mais je cour tout le temps et dur de trouver le temp de faire des vidéos sur ma chaîne en plus de mes sociétés mon appartement en lmnp, mon atelier , etc etc je me suis coincé tous seul dans ce truc qui géré par un cabinet comptable me flic avec les impôt et du coup me bloque pour ralentire 😔 je c pas si j'arrive à te transmettre mon bordel 😉 par écrit
Travailler le moins possible n'est pas forcément un objectif, satisfaire sa curiosité peut aussi être un moteur et avoir un coût non négligeable. Comment satisfaire sa curiosité et sa santé ?
Salut, tu pourrais m'aider à créer une "list" pour planifier mon premier voyage. Je voudrais faire un voyage de 1/2 semaines en France. (J'ai déjà le chemin exact que je veux faire.). J'ai voulu commencer a l'organisé, mais je n'y connais rien, je n'ai que les vidéos RUclips qui m'aident, mais il y a toujours des zones inconnues pour correctement organiser. J'ai aussi commencé une list d'affaire à prendre dans mon sac. Enfin bref ! S'il te plaît, réponds à mon commentaire. Exemple de questions que je me pose : en quelle période dois-je partir ? Combien de km faire part jours ? Comment recharger les batteries de tes appareils ? etc..
Salut à toi ce n'est pas simple mais voyager comment?..pourquoi ? Et où ? Si tu arrives à Paris Marseille Calais ou Bordeaux c'est pas la même..je prend mon sac à dos pull, jean, espadrilles,couteau,genre k-way..j'appelle pas un taxi je marche pour rejoindre une route et je tant le pouce avec un brin d'être déjà heureux dans l'aventure Chaque chemin te mènera où tu veux😅
Salut Merci à vous. As tu déjà fait une vidéo sur le sujet? Dans le cas où non et bien te serais t 'il possible den faire une ou tu exposerai votre fonctionnement sur une année avec le lien travail/vie.. (saisonnier; démarche , comment...) ? Bien à vous.
Quand tu es indépendant tu dépends aussi de tes clients. Parce que si un client a difficile à te payer tu dois l'attendre. Un ou plusieurs clients c'est pareille.
L’autonomie est l’indépendance sont très liées. Tu peux vouloir être plus autonome pour être plus indépendant par exemple. Ce sont des mots synonymes. La différence peut être net dans certain domaines et il peut ne pas y en avoir dans d’autre domaines.
@@AUTONOMADE l'autonomie par définition est la capacité à prendre des choix et mobiliser les ressources pour les réaliser, mais quelqu'un d'indépendant peut ne pas être autonome dans le sens où il serait incapable de savoir ce qu'il veut et refuserait toutes aides extérieures. (je bosse dans le handicap, ça m'a aidé à faire la distinction). Après c'est vrai que le même mot n'aura pas le même sens selon le domaine d'interprétation. Je trouvais ça pertinent de te soumettre ma conception 🙂
Moi je dort dans ma voiture Renault Clio 4 RS année 2014. Garé sur parking gratuit a Montpellier. Je me lave a la croix rouge je déjeune à la croix rouge je mange à la croix rouge le midi et soir gratuit je paye que assurance de ma voiture essence et mes sorties et lavomatique sèche linge vêtements. Sur mon compte bancaire courant j'ai 4000€. Je vis moyen a mini prix
Bonjour je ne suis pas d'accord pour l'histoire du FIRE uniquement pour les hauts revenus. C'est faux car la banque prends en compte également les revenus du projet immobilier donc au final (c'est un peu moins le cas maintenant) on peut se constituer un joli patrimoine de plusieurs centaines de milliers d'euros avec un salaire médian. Perso je gagnais 2300 € net par mois et j'ai pu me faire financer 7 studios dans des banlieues sympas de Paris à 110% puis acheter une maison dans le Loir et Cher cash grâce à la stratégie des différés. Ensuite ça peut se construire très rapidement (en 2 ou 3 ans). j'en ai acheté 5 en 6 mois et ensuite adopter ton mode de vie alternatif. Il y a par exemple Robimmo qui est dans ce cas.
Quand on s adresse a des gens par video la premiere chose c est d eviter de faire des fautes d orthographe car la culture c est important. Vous decrivez votre systeme comme pyramidale. Le mot pyramidal ne prend pas de e à la fin.
Quand on laisse un commentaire visant à pointer les fautes d'orthographe de son prochain, c'est pas mal d'utiliser des apostrophes, des virgules et des accents, comme il se doit... Bref, quand on combine l'intelligence, la tolérance et la compassion, on comprend vite que... Chacun-e fait au mieux avec qui il ou elle est, et c'est déjà pas mal... 😉 Aimons-nous les un-e-s les autres, b*rdel ! ✨🙏😌💝✨
Salut 🙂 Un exemple simple c’est le miens. Je vis dans un fourgon du coup je profite de la vie en voyageant à pleins temps et je vais avec moins de 1000€ par mois. C’est un mode de vie simple et avec une certaine autonomie. Je ne paye pas d’eau, d’électricité, de loyer …. Et je vis de ma chaîne RUclips. En quelque années j’ai mis assez d’argent de côté pour m’acheter une petite maison à la campagne dans laquelle je continuerai d’avoir un mode de vie simple, je pourrais encore plus investir dans mon autonomie et je pourrai plus facilement diversifier mes revenus 🙂
Un exemple est là pour expliquer une idée. Je pense qu’on a tous à gagner à simplifier nos vis, à investir dans notre autonomie et à nous créer une résilience financière.
Attention pour l'installation à son compte !! C'est faux, on ne peut pas toujours et cest souvent le contraire d'ailleurs, décidé de ses horaires et de son salaire... il ya beaucoup de choses qui gravitent autour : les charges, les remboursements de tes investissement, ton propre salaire ou ceux que tu vas peut être embauchée.. tu dois ouvrir par exemple ton commerce à des heures et des fréquences qui conviennent au gents sinon ils vont ailleurs.... et comme cest te prend beaucoup de temps, tu ne peux rien faire d'autre à côté... donc ceux qui veulent suivre ta méthode, être patron cest souvent une mauvaise voie.. c'est mon expérience et celle de beaucoups de gens que je côtoie . Après cest possible mais casse gueule
@@AUTONOMADE mon système est simple : j'ai investi 25000 euro pour m'installer et le cheptel est nourri dehors ... il a des frais obligatoires que tu peux pas supprimer : 3500 de MSA par ans mimimun, assurance, comptable. Tu as beau réduire, il faut payé et pour ça produire un minimum sinon ben pas d'activité en faite. Peut être es-ce l'agriculture qui est pas compatible avec cette démarche. Pour ma vie privée ben je travaille tout le temps, alors à par 300 euro de fringues par an et une bricole pour les anniversaires, j'ai rien du tout
Le sisteme a cree nos travaux , nos habitudes lavoratives et sociales.. si on se remet en armonie de nous meme après peut de temps on commence à réfléchir à tous ce qui nous passe à côté quand on n’est pas autonome, observe ses besoins , en fin de compte on n’a pas besoin de tout ce sisteme de consommation. Personnelment en campagne , je m’habille jusqu’au jour où le vêtement est usé 🤩et seulement à ce moment je le change..👍il faut un peut se ridimensioner, vivre au rythme des journées et sentire l’essentiel à faire qui se présente..liberté totale❤merci pour ta vidéo.. plus on est serein moins on a besoin , la simplicité. Biensur on n’est pas tous pareils à chacun son choix de santé et de bien être pour passer son temps sur cette terre❤
Le mouvement FIRE, par retour d'expérience d'une "morte" de ce mouvement, ben ça a été un gros foirage pour moi... Je suis dev back-end, spécialisée dans les services du cloud, donc j'ai touché jusqu'à 42k brut/an avec 5 ans d'expérience environ. Je voulais, grâce à un salaire vraiment confortable, mettre de côté pour investir en bourse, les prêts aux particuliers, j'ai fait une formation en investissement immobilier, ... sauf que "se sacrifier dans le présent pour préparer son avenir", c'est sacrifier sa santé physique et/ou psychologique. J'ai fait burn-out, dépression, moi qui avant était très sportive, j'ai tout arrêté, je suis passée à l'extrême, H24 chez moi je me faisais même livrer mes courses au point d'avoir mal aux jambes si je devais marcher plus de 10min, j'ai pris en quelques mois 27kg à force de compenser avec la nourriture, j'avais constamment besoin de faire des achats compulsifs, donc au final, l'argent que j'économisais, j'ai fini par tout lapider dans la bouffe ou les jeux vidéos. Au final, je me suis juste pris le mur en plein dans la tronche (j'y ai perdu ma vie sociale & ma santé), et sortir du système aujourd'hui, c'est une question de vie ou de mort. Alors quand je vois des influenceurs placer cette solution sur un pied d'estale, comme si elle était absolue, valable pour tout le monde, même pour des personnes qui détestent leur job, je trouve ça super dangereux... Alors merci à toi de remettre un peu de nuance là dedans.
Merci de venir partager ton témoignage ici !
Le biais du survivant fais qu’on entend toujours la minorité qui réussi et jamais la majorité qui échoue …..
J’espère que tu te remet de cette dure épreuve.
Simplifier sa vie, investir dans son autonomie, ne plus sacrifier son présent pour préparer son futur ! C’est moins attirant que le mouvement fire mais plus sur, plus simple et plus rapide 🙂👍
@@AUTONOMADE oui, c'est pour ça que je me permet de laisser le mien aussi quand l'occasion s'y prête, si ça peut éviter à des personnes de faire comme moi et d'y foncer tête baissée...
Je ne sais pas encore quelle solution, quelle direction prendre pour arriver à ce qui me convient personnellement, mais clairement, je ne retournerais pas dans un job salarié comme avant, quand je vois que j'étais infiniment plus épanouie étudiante et pauvre que salariée, grâce à la liberté d'organisation, de temps, de projets, ... je me dis qu'il faut que je replace mes valeurs et mes besoins au centre de mes préoccupations.
Cynthia : tout pareil que toi ! 😅 enfin presque. J'y ai tellement cru à cette liberté, que j'ai tout mis en œuvre pour y parvenir. J'ai travaillé encore plus, j'ai fourni des efforts titanesques, pour rien... J'ai aussi vendu tous mes biens pour générer des liquidités afin d'investir dans l'immobilier, pensant bêtement avoir une rente mensuelle... ce qui s'avère être une grosse bullshit, car investir dans l'immobilier c'est rentable surtout pour l'état. 😅 Mais ça je ne m'en suis aperçu que trop tard. J'ai essayé de travailler plus, pour gagner plus, de dépenser de moins. J'ai certes généré beaucoup d'argent et en suis même arrivé à avoir 33 ans de vie en épargne. Mais je n'ai pas su diversifier. J'ai essayé de créer des business en ligne, je ne suis pas parvenue à identifier une niche dans laquelle je pourrais répondre à un besoin. J'ai tenté une chaîne RUclips, idem. D'écrire des livres, de faire de l'achat/revente... et 1000 et autres choses encore, rien n'a fonctionné pour moi. Je n'ai pas de passions, ni de compétences à monnayer. 😭😭 J'ai essayé de mettre en place différents revenus passifs et ça ne fonctionne pas vraiment. Il me faudrait un associé je pense. Bref, je suis encore et toujours dépendante intégralement et je déteste ça !
Quoi qu'il en soit, j'ai pris de gros risques et aujourd'hui, je n'ai plus de chez moi à moi, plus d'ami, plus de boulot, plus de famille et avec l'inflation, je ne suis plus en mesure de pouvoir m'acheter un logement dans mon département. Je dois quitter ma région qui m'est maintenant financièrement inaccessible, je suis au bout du bout et je ne vois absolument pas comment m'en sortir. Je me suis mise toute seule dans le caca et je me suis au final marginalisé de tout sauf du système classique. 🙄🥺 Durant 15 ans j'ai conditionné mon mental à cette vie dont je rêvais, et même aujourd'hui où je sais pertinemment que je dois absolument retourner dans le système classique, mais je n'y arrive pas. Je suis comme bloquée dans l'immobilisme et chaque jour qui passe, me fait encore descendre un peu plus et un peu plus. C'est un cercle vicieux interminable. Je te souhaite du fond du cœur beaucoup de courage et aussi à tous ceux qui sont en pleine traversée du désert.
Bon courage à toi aussi ! Ton témoignage est puissant … la vie ne s’arrête pas aux échecs ! Force à toi !
@@aftertherain715 Je te souhaite également beaucoup de courage ! Je compatis totalement quand tu dis "je dois absolument retourner dans le système classique, mais je n'y arrive pas". Quand tu sais qu'un système est de facto néfaste pour toi, qu'il ne te corresponds pas, y retourner, c'est juste inenvisageable... Actuellement, je suis au chômage, j'étudie les possibilités, et clairement, retourner dans le salariat, c'est ni un plan B, ni un plan C, je peux même pas dire que c'est un plan Z parce que je le rejette en bloc... Pour moi c'est juste de l'exploitation au profit des plus riches, et j'en ai marre d'être une machine qu'on peut jeter quand la batterie est à plat !
J'espère que les choses changeront un jour, que les gens se rendront compte de leur asservissement. Je repense à Karl Marx qui pensait que l'histoire n'était qu'un enchainement de luttes des classes et que les classes les plus pauvres se rebelleraient pour un monde plus équitable, sans classe, où tout appartient à tout le monde, mais bon, quand je vois qu'on trouve déjà que Mélenchon c'est l'extrême-gauche, le Marxisme, c'est pas pour demain...
Merci pour cette vidéo. Bon raisonnement, ça ne se solutionne cependant pas en un mois ou un an ces conseils pour atteindre l’indépendance.
Je rejoins quelques personnes qui commentent, je ne supporte plus le salariat, j’ai vendu mon âme, ma santé, ma vie la plus totale à ce système. J’ai 25 ans, j’investis massivement en bourse et en immobilier, je crée également un business en ligne, je verrai où ça me mène.
Dans tous les cas, j’arrêterai DÉFINITIVEMENT à mes 30 ans cet esclavagisme, même si mes investissements ne rapportent pas autant que je l’espère. Je vivrai dans une caravane ou autres…
Quand je pense que mes trois plus belles années de ma vie sont mes années lycée et les confinements, quand j’avais pas un radie mais au moins j’étais libre…
Que faire pour quitter ce salariat? Avez-vous d’autres conseils? Je suis preneur de tous conseils.
Que dieu facilite nos vies à chacun d’entre nous. La vie n’est vraiment pas simple.
Ne lâchons pas!!
Raisonnement super puissant, tu vas aider beaucoup de gens à s'en sortir. Tu as raison il faut plus se focaliser sur notre train de vie que d'acquérir de l'argent en trimant tous les jours, avec en plus une fiscalisation importante de nos revenus.
Pour ma part je boss 4 jour par sem et ai 7 semaine de vacance par année . Depuis quelque temps le boss a même commencer a instaurer au moins une semaine de 3 jours par mois . Au début j'étais en panique , mais finalement je me rends compte que mon mode de vie me le permet 😁 car je vie simplement ( auto payer , petite maison mobile, le moins dabonnement possible ) Alors comme ma grand mère me la si bien dit je profite de mon temps plutot que de le vendre 😁du moins pour le temps que je peux me le permettre !
Super réflexion très pertinente !! Merci beaucoup pour ta transparence et ta clarté 😊 c’est vraiment à prendre en considération.
Je suis lycée, et j’adhère complètement à ce que tu dis. L’école commence à m’agacer, j’ai pas envie de faire des études pour ensuite rester toute la journée à être esclave d’un boulot. Je suis tombé sur LA bonne vidéo.
Tu es encore jeune. Tu es loin de comprendre le fonctionnement du monde. Ce n'est pas la bonne attitude à avoir lorsque l'on veut se libérer. Je pense qu'il vaut mieux rentrer dans le système, l'expérimenter avant de le critiquer comme tu le fais. Faut d'abord vivre les choses et puis voir si ça nous correspond ou pas. La vie est complexe et nous réserve bcp de surprises.
pour etre independant il faut surtout etre intelligent et quitter l enseignement n est certainement pas la bonne solution ! on est esclave du boulot que si on est un gros consomateur , que l on a besoin de beaucoup d argent alors le boulot devient vite une sorte d ésclavage mais si on se léve le matin sans obligé d aller travailler parceque l argent est necessaire alors c est beaucoup plus leger ....
la base de la video est interressante mais il ne dit pas qu il faut etre idiot .
un travail qui te passione et une vie simple qui ne t oblige pas a te forcer au travail c est a la portee de tous mais si parceque on n a pas voulu apprendre alors il faudra galérer pour seule,ent une vie simple.
@@ahmedbachirdiedhiou3154 oui je suis complétement d accord avec vous. j ai également arreté de travailler avant l age de la retraite mais aussi apres un bon travail qui m a passionné ,qui m a permis de mettre un peu de coté et de choisir un pays plus facile et egalement apprendre la langue .... je pense que la vie pour avancer meme dans ses choix les plus simple il faut apprendre ))
@@ahmedbachirdiedhiou3154rentrer dans le système pour l’expérimenter c’est comme faire un câlin a une pieuvre pour voir si elle nous aime , oui la pieuvre va t’aimer , elle va tellement t’aimer que tu n’arrivera jamais a t’en séparer car elle t’aura accrocher de tout les côtés .. faut quitter le système le plus rapidement , le temps est limite l’argent lui n’est que chiffres .. la seul chose de bien a en tirer c’est les leçons que tu apprend , mais si tu peut relater des témoignages de personnes ayant vécu des expériences désagréables et bien sa t’évitera de vivre ces expériences négatives et t’évitera de perdre les plus belles années de ta vie .. je l’ai compris très tard a 26 ans et je le regrette amèrement de ne pas l’avoir compris bien avant personnellement. Vivre simplement , bien respirer de l’air pur , bien manger et avoir un toit sous la tête loin du stress sont des richesses inestimables , et je préfère cette vie là que celle d’un bureaucrate qui touche 5000€ par mois mais qui est obliger de s’endormir sous anti dépresseurs
Super, j'ai compris ça il y a pas mal d'année et c'est le top. J'ai mis un système au point et depuis je le partage avec mes amis et, c'est le bonheur! Encore bravo pour ta vidéo.
Tu peux en dire plus de ton système ? 😁🙏
@@warmprod Bonjour, oui bien sûr comment puis-je te joindre?
😥 ça me parle tellement c’est fou ! Les mots sonnent exactement dans mon cœur et esprit c’est fou! Je suis dans le mouvement fire ( immobilier) et passionné par la psychologie positive et la simplicité donc des contradictions sur le sacrifice du présent (pas du côté consommation mais surtout du côté relationnel, temps de prendre soin de la maison, enfant , jardinier, se promener). C’est le côté qui me dérange et voilà que tu as mis des mots sur cela. Donc ça me nuance sur mon chemin de l’indépendance financière et pour cela merci, je continuerai sur l’indépendance financière mais pas avec autant de sacrifice. Merci.
Je suis content de voir que mes vidéos te parlent. L’indépendance financière c’est viable si on simplifie sa vie et si on investi dans son autonomie 🙂 sinon c’est très compliqué ! Force à toi !
J’ai pris ta formation, j’en suis au début mais très satisfaite pour le moment
Génial 🙂 n’hésites pas à me faire un retour par mail.
Très bonne vidéo qui traduit aussi ce que je pense du système capitaliste basé sur le travail. Voilà maintenant 11 ans que j'ai quitté un boulot à 2000 € / mois pour vivre de ma passion (le tennis).
Je ne regrette pas ce choix mais dans mon cas, j'ai vécu "sur la corde raide" pendant des années car vivre de sa passion ne nous donne pas forcément des revenus stables. Contrairement à un travail conventionnel où tu as un salaire garanti, cela nécessite de s'adapter et d'improviser sans cesse...
Aujourd'hui, je ressens la nécessité de me séparer de biens matériels et d'investir dans mon autonomie, je ne sais pas où ce chemin me mènera mais j'accepte mon destin.
Merci de venir partager ton parcoure ici 👍👍🙂
Nungoa zira ?
super mais vous gagner votre vien en tant qu'entraineur?
@@zazousplash5178 Ca dépend des années (nombre d'heures irrégulier) et aussi de la vie que l'on veut mener...En maison/appartement, c'est dur car beaucoup de charges et de taxes. Voilà pourquoi je veux tenter la vanlife 🙂
@@elektraeuskadi moi je suis à mon compte donc dans mon camion toujours un vélo un matelas gonflable un réchaud gaz et un kamado. Mm 2 jours de vanlife sa me fais du bien et sa donne le moral . J ai un l4 h3 boxer
Ta réflexion est très intéressante et pose aussi les problèmes du soi par rapport aux autres et du soi par rapport à soi. Il faut être très cohérent en effet. Quand tu dis que tu aimes faire le youtubeur, tu n'aimes pas assez au point d'y passer beaucoup de temps. Là est la contrariété. La plupart des gens qui ne réussissent pas ont souvent des manques de cohérence et ne se connaissent souvent pas assez. Il est donc important au final de cibler ce que tu appelles ta passion. Quels sont les points particulier du métier de youtubeur te font kiffer en gros.
Si je peux me permettre tu te répètes vraiment beaucoup ,si tu aimes faire des vidéos prend cette remarque pour que les gens soient pas saoulés, bonne continuation.
Le sisteme a cree nos travaux , nos habitudes lavoratives et sociales.. si on se remet en armonie de nous meme après peut de temps on commence à réfléchir à tous ce qui nous passe à côté quand on n’est pas autonome, observe ses besoins , en fin de compte on n’a pas besoin de tout ce sisteme de consommation. Personnelment en campagne , je m’habille jusqu’au jour où le vêtement est usé 🤩et seulement à ce moment je le change..👍il faut un peut se ridimensioner, vivre au rythme des journées et sentire l’essentiel à faire qui se présente..liberté totale❤merci pour ta vidéo.. plus on est serein moins on a besoin , la simplicité. Biensur on n’est pas tous pareils à chacun son choix de santé et de bien être pour passer son temps sur cette terre❤
Beaucoup d'investisseurs oublient et c'est normal car quand on est jeune ce n'est pas facile de s'en rendre compte que le premier investissement concerne notre santé. Combien de personnes dépensent des fortunes pour essayer de retrouver la santé. C'est bien plus économique d'en prendre soin.
La 3ème solution cest exactement ma façon de vivre. Simplicité et autonomie. Ça fait 11 ans que je vis ainsi et je ne crève pas de faim. Fini l'esclavagisme !
Merci pour votre partage d’expérience et de vérités !! J’admire votre intelligence et honnêteté 👏👏👏
Merci Quentin, bon point de vue , j adhère complètement. ..
Merci Quantin 🙏 de partager ce que, et comment tu vie, qui est très intéressant 😃
J’ai regardé pas mal de tes vidéos et portant ça ne fait pas longtemps que je t’ai trouvé sur RUclips 🌼🌸🌺
Bonjour Lina. Je suis content de savoir que mes vidéos te plaisent.
Et je te remercie pour ton commentaire 🙂
Excellente thématique continus les vidéos tu es au top ! Épargner & Investir dans son autonomie pour gagner en liberté et indépendance. Inspirant 😉
Content que ça te plaise Rémi !
Merci pour votre vidéo 👍😊 très interressante bonne analyse bon dimanche à vous ☀️🇫🇷🐿️
Merci pour cette vidéo 🙏 J’aime beaucoup ton travail et je serais intéressée de connaître tes autres chaînes pour savoir si ça m’intéresse autant 🙏
J'adore ta façon de penser et je te remercie de la partager avec nous
Merci pour ton commentaire Wissam
TRRRRès clairvoyant!! Même au bord de l'abîme ce raisonnement tient!
Intéressant mais pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de passion c'est compliqué, on est pas tous passionné par une seule activité à vie, moi je suis plus un touche à tout, ça dure quelques temps et après je n'y touche plus du tout alors c'est compliqué 😅
Coucou suis tombée par hasard sur toi, bin franchement : bravo pour ta sincérité et ta pyramide mais comment c est trop ça wahoooo
Mais les gens en général ils consomme trop, gaspillage , dépenses futiles etc.... ils ont pas compris quel essentiel c est pas
d avoir mais d être.....
merci bcp pour ta vidéo 🤍💜
Content que ça te plaise. Pour compléter ton commentaire je pense personnellement que le plus important n’est pas d’avoir ni d’être mais de faire 😉
Merci beaucoup pour cette pyramide c'est très intéressant.
Chapeau du Maroc.
Merci pour le commentaire !
Le Maroc !!! Magnifique pays !
Bravo mon ami, très bon contenu utike, très bonne continuation inch'Allah
Utile :)
Merci pour ton commentaire 🙂
Je suis content d être tombé sur cette vidéo car c est texto ma stratégie
On voit partout des vidéo de gens qui travaillent a l autonomie ou investissement etc....
Tout est bon ce qui veut dire que si on a les moyens ( ou se les donner) il faut prendre un peu de tout ma stratégie : travailler a reduire nos dépenses par l autonomie mais tr de même je nous assure un revenus minimum par de l investissement ( divers dont immo)
Autre chose les raisons d arrêter sa vie en cours pour ma part aucune je fais un métier passionnant et en plus j ai l énorme chance de gagner bien ma vie alors pourquoi vouloir changer vous me direz ? Ben parce que je pense que globalement nous devons tous petits a petit sortir de ce système etre plus resilient envers la nature
Et je pense que c est une raison très importante de pas penser juste a ma petite gueule mais d intégré ce flot merveilleux de personnes retournant a la nature ❤
Excellente réflexion...merci pour ce partage
super vidéo je pense aussi comme ça et ça fait plaisir de voir que y'a des personne comme toi qu'il arrive je cherche a faire plusieur revenu pour être plus libre et bientôt en voyage en van ou auto manque une batterie pour un minimun de reseaux
Dans ma dernière vidéo je parle d’une bonne batterie.
@@AUTONOMADE oui je les regarder avant elle sont rouge ça donne envie en plusieurs fois sur amazon
Il faut voir suivant tes besoins et moyens.
Un grand merci! Inspirant!
Je pense, sans savoir si tu t'en rend compte toi meme, que ta vision est finalement une fusion des philosophies d'indépendance financiaire et d'independances d'autres points tel que l'independance geographique, alimentaire, energetique, et bien d'autres. Sans renoncer aux interdependance profitables avec les autres. Moi c'est exactement ca que je recherche. Je pense que la plus grande des intelligence est d'epouser tout les avantages de toutes choses plutot que de se croire obliger de ne choisir qu'une seule chose en opposant et excluant toutes les autres choses. C'est justement un des principes de l'equilibre et de la diversification dont tu fais l'eloge. Rester resilient si le monde financier disparait mais, tout en pouvant profiter aussi de ce qu'il y a de bon (quand meme) dans le monde finance capitalistique. C'est dailleurs ce que font les riches, contrairement à ce que beaucoup pensent : leurs richesses s'est avant tout batti sur des fondations de simplicité (low tech & Cie), d'independance, sur un mode de vie autonomne, a l'abris des crises de toutes sortes (sociale, financiere, et bien d'autres) : "Predire la pluie ne compte pas, construire une arche oui, ca compte."
Je résume ma stratégie en 3 étapes.
Simplicité, autonomie, résilience financier.
C’est un cercle vertueux.
La simplicité facilite l’autonomie, l’autonomie facilite la résilience financier, la résilience financière permet d’avoir un mode de vie plus simple et d’investir dans son autonomie.
Bonjour
Quelles sont tes autres chaînes ? J'adore celle ci et te remercie pour tes partages
J’ai une autre petite chaîne RUclips ou je parle de petits outils que j’utilise au quotidiens pour mes activités comme la randonnée, la pêche, le bricolage, le camping… et une autre (que j’ai abandonné mais que j’aimerai relancer ) sur comment vivre de sa passion grâce à RUclips. La première s’appelle Écorce De Chêne et la seconde Quentin Notti.
C'est plus facile à dire qu'à faire,
c'est seulement facile quand on sait faire et comme tu as réussi à faire et que tu as l'habitude c'est devenu facile,
perso je cherche aussi une solution,
et chacun a une situation différentes donc c'est compliqué,
mon avis pour l'instant c'est de s'entraider gratuitement,
il y a des personnes sans revenu d'autres sans passion et aussi handicapés ou avec des animaux voir tout ça ensemble !
Oui tu as raison c’est plus facile à dire qu’à faire.
Il y a 6 ans j’ai tout quitté, je n’avais plus d’argent et plus de maison.
J’ai avancé petit à petit.
C’est un cercle vertueux.
Plus tu simplifie ta vie, plus c’est facile d’être autonome, moins tu as besoins d’argent, plus c’est facile de vivre de sa passion 🙂
Si tu as des questions n’hésite pas.
Tu peux aussi rejoindre le canal Telegram 🙂
excellente vidéo merci, après avoir lu sur l'autonomie ainsi que l'indépendance financière type Kyosaki, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi : un équilibre entre les deux en vivant à la campagne, métier physique et manuel à l'extérieur type agriculture, logement en colocation ou appartement bien mais peu onéreux, sociabilité dans tout ce processus là, sport en nature, et le sentiment de liberté va de pair. Création de blog, chaîne youtube passion pour une autre source de revenu... Après c'est quand il s'agira de se poser quelque part qu'il faudra faire quelques ajustements, mais l'expérience engrangée pendant toutes les années de ce processus seront une vraie richesse. Sachant que comme toi je compte lire des livres et les mettre en application pendant ce processus, notamment sur tous les domaines liés à la nature, constructions naturelles, santé, etc nous devenons forcément des personnes bien plus complètes qu'un employé de bureau de centre-ville habitant aussi en ville et qui fait des va et vient domicile-travail dans la grisaille avec télévision le soir car il ne ressent aucune émotion positive et inspirante à cause de son mode de vie.
Excellente continuation à toi !
Même si cette vidéo date de 2 ans je voudrais témoigner car je ne suis pas entièrement d'accord malgré que je suis entièrement d'accord avec le principe de simplicité pour vivre plus heureux
Je suis né d'une famille très très modeste
Aucune personne de ma famille ni seul de ma femme, personne n'a de business
Malgré tout, je gagne plus de 2000 €et ma femme moins de 2000
Malgré un crédit immobilier résidence principale
Un petit crédit voiture
Nous avons réussi à acheter 4 petites maisons, pour mettre en location
Donc c'est possible mets il faut être rigoureux
Notre maison principale sera rembourser quand nous aurons 44 ans
Nos petites maisons en location serons remboursé quand nous aurons 48 ans
Et nous savons faire beaucoup de choses nous-mêmes jardin élevage cochon poulet lapin agneau..... Sur 2 hectares
Notre projet
Vivre des rentes immobilières tout en ayant une vie simple en mangeant de bonnes choses
C’est un beau projet de vie 🙂 le plus importent est d’être épanoui 👍
Très intéressant ton point de vue
Vidéo vraiment top ! Merci 🙏 ces quoi tes autres chaînes youtube que j'aille m'abonner ?
Bonne vidéo. J'ai adopté la même stratégie.
Merci 🙂 depuis combien de temps ? Tu arrive à atteindre de bon résultats ?
bonjour, quand on arrive à un âge où on ne peut plus "travailler" / passions, comment le besoin d'argent au quotidien serait assumé ?
habituellement c'est la pension de la retraite qui permet cela, mais là ....?
merci, c'est une question que je me pose
Il faut prévoir ses vieux jours en étant un maximum autonome, avoir de l’argent de côté et des revenues passifs.
@@AUTONOMADE merci, ça confirme ce que je pensais. Par contre je ne sais pas ce que sont les revenus passifs ?
A revenu passif c’est par exemple des dividendes en bourse, une rente immobilière… des revenus sans que tu au besoin de travailler.
Par exemple mes vidéos RUclips que j’ai publié ces 6 dernières années me reportent de l’argent de façon passif.
@@AUTONOMADE OK, merci bien
développement intéressant merci
Heureusement que tout le monde ne s arrete pas de travailler tout de même. Chacun doit prendre sa part. Travailler ce n est pas qu un salaire. Nous avons tous besoin de gens qui travaillent pour vivre. Le tout c est d être payer à la hauteur de notre contribution à la vie collective. Cette façon de vivre qui m attire ne peux pas être vécue à grande échelle sinon plus de personnes pour fabriquer les smartphones qui nous servent à regarder les vidéos sur youtube.
Salut Agnès.
Je pense que je le suis mal expliqué ou alors tu m’as mal compris 🙂
L’idée n’est pas de ne plus travailler mais de simplifier sa vie et investir dans son autonomie pour moins dépendre de l’argent.
Une fois que tu as moins besoin d’argent alors tu peux vivre en travaillant beaucoup moins et en faisant quelque chose qui te passionne vraiment 🙂
Complément d accord .
Mais chacun vit comme il l entend a partir de là, il faut continuer dans ce mode et ne pas toucher les aides a côté ,qui elles sont faites pour aider à s en sortir quand ça va mal , et pas en faire un moyen financier !sinon c est trop facile
Quelqu’un qui a un mode de vie simple, qui a un certain niveau d’autonomie et qui a une résilience financier n’a pas besoins d’aide 😉
Après je ne pense pas qu’il soit facile de vivre des aides.
Vivre avec 500€ de rsa par mois c’est difficile.
@@AUTONOMADE c est toujours 500 e sans travailler ....
Ça te fait envi toi de vivre avec 500€ parce que tu as 50 ans et que plus aucun patron ne veut de toi ? Arrêtons de croire que les gens qui sont au rsa ou au chômage le sont par choix et avec plaisir 😉
Ce que vous dites ne fonctionne plus aujourd'hui !
Je suis indépendante et c'est la même galère avec toutes les charges à payer et impôts c'est même pire car pas de retraite au bout! Faut aussi penser au vieillissement et dépendance qui coûte ultra cher , 3000 euros/mois le coût moyen d'un ehpad. Vous préférez être à la charge de vos enfants qui seront encore plus pauvres que vous ? Vous parlez de se former mais connaissez vous le coût des formations ? Faut compter en milliers d'euros donc si pas de financement CPF ou pôle emploi c'est mort !
Et aujourd'hui 9 formations sur 10 n'aboutissent à rien sauf dans les boulots de merde que personne ne veut.
Faut aussi penser que dans très peu de temps les ressources de pétrole seront épuisées et ça va faire très très très mal !!! Le monde va changer radicalement et brutalement parce qu'aucune société ne s'y est préparée !
Les industries vont devoir stopper net et on va vivre un retour en arrière phénoménal vous n'imaginez même pas ! Parce qu'aujourd'hui TOUT est encore basé sur le pétrole et les experts disent que dans 10 ans max il n'y aura plus RIEN ! Faite le test de toucher un seul objet dans une journée qui ne soit pas dérivé du pétrole, ou produit par une technique qui utilise le pétrole, ou transporté et livré avec le pétrole. Essayez de le faire c'est impossible !
Alors je vous le dis apprenez plutôt à cultiver vos légumes, travailler la terre, pêcher et chasser parce qu'on y arrive à grands pas la société va changer radicalement et son système monétaire avec ! Sans doute un retour au troc ou aux SEL sera nécessaire...après les guerres qui résulteront de ce chao...
Bonjour Lisa.
Si vous tombez juste sur cette vidéo alors c’est normal que mon discoure puisse vous déranger. Ce que j’enseigne et partage c’est comment simplifier sa vie, investir dans son autonomie et se créer une résilience finance. Je pense que ça doit être une stratégie qui vous parle non ?
@@AUTONOMADE Bonjour, oui ça pourrait fonctionner pour moi qui suis déjà beaucoup dans le minimalisme et c'est ce que j'aurais certainement fait si j'étais seule. Mais comment faire avec des ados à charge qui dévorent au quotidien, la scolarité même publique, coûte chère aussi, les soins de plus en plus (dents, optique etc...), abonnements, loyer etc...
Déjà pour pouvoir vivre sans loyer ni prêt faut de l'argent dès le départ pour acheter un bien même si personnellement une caravane ou un van m'aurait suffi, c'est pas possible à 4...
Et avec un jour par semaine dans les saisons agricoles quelle retraite aurez vous ?? Qui s'occupera de vous quand vous serez dépendant physiquement ou psychologiquement ? 9 personnes sur 10 connaissent la dépendance un jour ou l'autre et si vous ne voulez pas sacrifier la vie de vos enfants il vous faudra une sacrée rente pour payer l'ehpad !
Donc oui l'idée est bonne à condition d'être jeune, pas malade, pas vieux et pas dépendant. Et mesurons la chance d'être en France parce qu'ailleurs les traitements coûtent des fortunes et sans argent vous êtes condamné. Les banques ne vous aiderons pas non plus avec un revenu si bas, donc aucune possibilité de faire un prêt pour payer sa chimio de 50k dollars comme aux États-Unis...
Je dis ça parce que je travaille dans la santé mais c'est le quotidien d'énormément de personnes...
Lisabetti8703 oui !!!!! Apprendre et faire soi même !!!! La clé de la liberté est là !!! Quoiqu'il arrive !!! Et nos ancêtres le savaient 👍
L'ascenseur social et complètement bloqué en France ou alor demande une énergie surhumain, j'en sais quelques chose je suis en plein dedans depuis 20 ans et aujourd'hui enfin je v peut-être arriver à passer le cap du dessus, mais le sacrifice demandé est énorme, je suis pas sur que avec le recul jaurais peut-être fait autrement plus simple
Il n’est jamais trop tard pour simplifier ça vie et investir dans son autonomie 🙂
@@AUTONOMADE le problème c'est que aujourd'hui je suis quasiment 100% dans le système "la matrice comme ont dit " et g crée un système à moi qui me fait esclaves en même temps 😮💨 je suis pas malheureux mais je cour tout le temps et dur de trouver le temp de faire des vidéos sur ma chaîne en plus de mes sociétés mon appartement en lmnp, mon atelier , etc etc je me suis coincé tous seul dans ce truc qui géré par un cabinet comptable me flic avec les impôt et du coup me bloque pour ralentire 😔 je c pas si j'arrive à te transmettre mon bordel 😉 par écrit
Il y a pleins d'autres façons d'alléger la charge travail, et de se constituer un capital que ce soit immobilier ou mobilier, a suivre
Hello merci pour ta vidéo très intéressante 👍👍👍
Merci pour ton commentaire Christophe !
Travailler le moins possible n'est pas forcément un objectif, satisfaire sa curiosité peut aussi être un moteur et avoir un coût non négligeable. Comment satisfaire sa curiosité et sa santé ?
Salut, tu pourrais m'aider à créer une "list" pour planifier mon premier voyage.
Je voudrais faire un voyage de 1/2 semaines en France. (J'ai déjà le chemin exact que je veux faire.). J'ai voulu commencer a l'organisé, mais je n'y connais rien, je n'ai que les vidéos RUclips qui m'aident, mais il y a toujours des zones inconnues pour correctement organiser. J'ai aussi commencé une list d'affaire à prendre dans mon sac. Enfin bref ! S'il te plaît, réponds à mon commentaire.
Exemple de questions que je me pose : en quelle période dois-je partir ? Combien de km faire part jours ? Comment recharger les batteries de tes appareils ? etc..
Contacte moi à quentinnotti@hotmail.com si tu veux je me ferai un plaisir de te répondre 🙂
Salut à toi ce n'est pas simple mais voyager comment?..pourquoi ? Et où ? Si tu arrives à Paris Marseille Calais ou Bordeaux c'est pas la même..je prend mon sac à dos pull, jean, espadrilles,couteau,genre k-way..j'appelle pas un taxi je marche pour rejoindre une route et je tant le pouce avec un brin d'être déjà heureux dans l'aventure
Chaque chemin te mènera où tu veux😅
Perso je pense que chacun à sa vision de la vie .....des objectifs à atteindres...
Merci pour ta vidéo 👌
Je suis d’accord avec toi 🙂
La liberté n’est-elle pas si attirante car elle n’existe pas ….?
La liberté ça peut être se libérer de quelque chose. Se libérer d’un travail que tu n’aime pas par exemple 😉
Salut
Merci à vous.
As tu déjà fait une vidéo sur le sujet?
Dans le cas où non et bien te serais t 'il possible den faire une ou tu exposerai votre fonctionnement sur une année avec le lien travail/vie.. (saisonnier; démarche , comment...)
?
Bien à vous.
Salut. Qu’aimerais tu savoir concrètement dans cette vidéo ?
Quand tu es indépendant tu dépends aussi de tes clients. Parce que si un client a difficile à te payer tu dois l'attendre. Un ou plusieurs clients c'est pareille.
J'ai souvent l'impression que tu confonds autonomie et indépendance
L’autonomie est l’indépendance sont très liées. Tu peux vouloir être plus autonome pour être plus indépendant par exemple. Ce sont des mots synonymes. La différence peut être net dans certain domaines et il peut ne pas y en avoir dans d’autre domaines.
@@AUTONOMADE l'autonomie par définition est la capacité à prendre des choix et mobiliser les ressources pour les réaliser, mais quelqu'un d'indépendant peut ne pas être autonome dans le sens où il serait incapable de savoir ce qu'il veut et refuserait toutes aides extérieures. (je bosse dans le handicap, ça m'a aidé à faire la distinction).
Après c'est vrai que le même mot n'aura pas le même sens selon le domaine d'interprétation.
Je trouvais ça pertinent de te soumettre ma conception 🙂
Oui tu as tout à fait raison le choix des mots est important 🙂
Je suis d'accord
Super témoignage...
Diversification... Slasher...
Moi je dort dans ma voiture Renault Clio 4 RS année 2014. Garé sur parking gratuit a Montpellier. Je me lave a la croix rouge je déjeune à la croix rouge je mange à la croix rouge le midi et soir gratuit je paye que assurance de ma voiture essence et mes sorties et lavomatique sèche linge vêtements. Sur mon compte bancaire courant j'ai 4000€. Je vis moyen a mini prix
Il faut investir dans un petit fourgon 🙂
@@AUTONOMADE dans ma voiture Renault Clio 4 RS j'ai le confort tout vas bien
@@AUTONOMADE siège chauffant je baisse le siège passager et jai une couverture Duvert coussin sa vas pour moi.
Tu es ouf 🙂 force à toi !!
@@AUTONOMADE j'ai le chauffage je connais pas la crise c'est mon mode de vie
Bonjour je ne suis pas d'accord pour l'histoire du FIRE uniquement pour les hauts revenus. C'est faux car la banque prends en compte également les revenus du projet immobilier donc au final (c'est un peu moins le cas maintenant) on peut se constituer un joli patrimoine de plusieurs centaines de milliers d'euros avec un salaire médian. Perso je gagnais 2300 € net par mois et j'ai pu me faire financer 7 studios dans des banlieues sympas de Paris à 110% puis acheter une maison dans le Loir et Cher cash grâce à la stratégie des différés.
Ensuite ça peut se construire très rapidement (en 2 ou 3 ans). j'en ai acheté 5 en 6 mois et ensuite adopter ton mode de vie alternatif. Il y a par exemple Robimmo qui est dans ce cas.
JE NE SUIS PAS PAYÉ POUR ALLER TRAVAILLER JE SUIS SANS ARGENT
Quand on s adresse a des gens par video la premiere chose c est d eviter de faire des fautes d orthographe car la culture c est important. Vous decrivez votre systeme comme pyramidale. Le mot pyramidal ne prend pas de e à la fin.
Ton avis n’a pas d’importance.
Quand on laisse un commentaire visant à pointer les fautes d'orthographe de son prochain, c'est pas mal d'utiliser des apostrophes, des virgules et des accents, comme il se doit...
Bref, quand on combine l'intelligence, la tolérance et la compassion, on comprend vite que...
Chacun-e fait au mieux avec qui il ou elle est, et c'est déjà pas mal... 😉
Aimons-nous les un-e-s les autres, b*rdel !
✨🙏😌💝✨
Très bonne analyse, cependant 1500 euros quand on a des enfants c'est un peu juste.
Ok et tu seras plus âgé???
mmmmouais
un exemple concret svp
y'a des tonnes de pseudo "coach" qui vivent bien en donnant des tas de conseils mais bof bof tout ça
Salut 🙂
Un exemple simple c’est le miens.
Je vis dans un fourgon du coup je profite de la vie en voyageant à pleins temps et je vais avec moins de 1000€ par mois.
C’est un mode de vie simple et avec une certaine autonomie. Je ne paye pas d’eau, d’électricité, de loyer ….
Et je vis de ma chaîne RUclips.
En quelque années j’ai mis assez d’argent de côté pour m’acheter une petite maison à la campagne dans laquelle je continuerai d’avoir un mode de vie simple, je pourrais encore plus investir dans mon autonomie et je pourrai plus facilement diversifier mes revenus 🙂
@@AUTONOMADE yes, il y a les caravanes vélo-tractées aussi, comme ça même pas besoin d'essence, ni d'assurance... Le top ! 😉
OK mais tout le monde ne se fait pas plaisir en produisant des vidéos pour RUclips. Donc si on le fait pour gagner de l’argent ça devient un travail!
Bah trouve un truc sue tu serais près à faire gratuitement et que les gens sont près à te payer pour.
@@AUTONOMADE mon commentaire était seulement pour signaler que ton exemple ne peut malheureusement pas être suivi par tous!
Un exemple est là pour expliquer une idée. Je pense qu’on a tous à gagner à simplifier nos vis, à investir dans notre autonomie et à nous créer une résilience financière.
👍
Pyramidal pas pyramidale
Attention pour l'installation à son compte !! C'est faux, on ne peut pas toujours et cest souvent le contraire d'ailleurs, décidé de ses horaires et de son salaire... il ya beaucoup de choses qui gravitent autour : les charges, les remboursements de tes investissement, ton propre salaire ou ceux que tu vas peut être embauchée.. tu dois ouvrir par exemple ton commerce à des heures et des fréquences qui conviennent au gents sinon ils vont ailleurs.... et comme cest te prend beaucoup de temps, tu ne peux rien faire d'autre à côté... donc ceux qui veulent suivre ta méthode, être patron cest souvent une mauvaise voie.. c'est mon expérience et celle de beaucoups de gens que je côtoie . Après cest possible mais casse gueule
C’est possible lorsque on commence par simplifier sa vie et investir dans son autonomie pour moins dépendre de l’argent 🙂
@@AUTONOMADE mon système est simple : j'ai investi 25000 euro pour m'installer et le cheptel est nourri dehors ... il a des frais obligatoires que tu peux pas supprimer : 3500 de MSA par ans mimimun, assurance, comptable. Tu as beau réduire, il faut payé et pour ça produire un minimum sinon ben pas d'activité en faite. Peut être es-ce l'agriculture qui est pas compatible avec cette démarche. Pour ma vie privée ben je travaille tout le temps, alors à par 300 euro de fringues par an et une bricole pour les anniversaires, j'ai rien du tout
Le sisteme a cree nos travaux , nos habitudes lavoratives et sociales.. si on se remet en armonie de nous meme après peut de temps on commence à réfléchir à tous ce qui nous passe à côté quand on n’est pas autonome, observe ses besoins , en fin de compte on n’a pas besoin de tout ce sisteme de consommation. Personnelment en campagne , je m’habille jusqu’au jour où le vêtement est usé 🤩et seulement à ce moment je le change..👍il faut un peut se ridimensioner, vivre au rythme des journées et sentire l’essentiel à faire qui se présente..liberté totale❤merci pour ta vidéo.. plus on est serein moins on a besoin , la simplicité. Biensur on n’est pas tous pareils à chacun son choix de santé et de bien être pour passer son temps sur cette terre❤
Bien parlé