Monsieur Sénard compte sur la capture de carbone et les e-fuels; Cela parait peu probable. La capture de carbone, on en parle depuis des décennies, et rien n'existe encore à part des usines à gaz qui produisent peu pour très cher. La disponibilité de l'hydrogène et du bio-carburant seront limitées, l'hydrogène par le rendement faible (pour de l'hydrogène non-carboné bien sur...) et le bio-carburant parce qu'il faudra bien manger et garder des forêts. L'électrique est la seule solution viable à l'échelle pour les prochaines décennies.
Beaucoup de constructeurs critiquent le choix européen de l'électrification, ils auraient préférés apporter leur propre réponse... Sans dire comment et surtout quand La confiance on sait ce que ça donne avec le diesel !
Vous en êtes encore à faire confiance aux politiques qui ont voté la fin du thermique en 2035 : tous les partis (sauf les populistes de droite)... et en particulier les verts pastèques. Quant à la décision de passer tout à l'électrique, elle a été prise sans discernement, sans vision, sans approche, sans compétences...donc vous ne pouvez pas reprocher aux constructeurs de vouloir apporter leur propre réponse... Sans dire comment et surtout quand parce que eux mêmes ne le savent pas ! A priori vous voulez rester dans le dogmatisme et l'ignorance, et dans ce cas faites comme le dit Yves Cochet : que les constructeurs français fabriquent des fiacres et des calèches (si si se sont ses propres propos), et vous pouvez trouver ce mode de transport dans une campagne au fin fond d'une grange. Quant au dieselgate, un constructeur a eu des comportements de voyou qu'il ne faudrait pas généraliser, mais qui ne doit pas vous déranger d'acheter ses véhicules estampillés "voiture du peuple" sur le capot, vous, vous parents et grands parents depuis 1945.
Est ce que le prix de l'électricité est moins prévisible que celui de l'essence ? Un bon moyen de réduire les risques sur l'approvisionnement c'est de ne faire que des petites voitures et pas des SUVs qu'ils soient thermiques ou électriques. Et les carburants de synthèse devraient être encore plus chère puisqu'ils dérivent de la production d'hydrogène vert, le coût des carburants de synthèse est la vraie question. D'où allez vous sortir le CO2 ? Tous les moteurs seront compatibles ? On devrait interdire dés aujourd'hui les moteurs thermiques dures c'est à dire non hybrides. Il y a les nodules polymétalliques comme source de métaux. Pourquoi ne produit-on pas du graphite ? Concernant la vente des véhicules en Allemagne si le thermique est interdit avec ou sans subventions les clients n'auront pas le choix.
Et quand on réduit la vitesse à 80 la France bloque les ronds points. D'ailleurs vous évitez le problème du coût des véhicules électriques. Vos idées sont inapplicables sauf si on change de peuple.
@@dgib1694 Je pense qu'il faut expliquer, et il y a beaucoup de "fakes news" diffusées sur certains média. A 80km/h la majorité du pays y est passé à part quelques départements réfractaire et où paradoxalement il y a le plus d'accident sur les routes secondaires. Le coût des voitures électriques baisse et les temps de recharge aussi. Reste les e-fuel dont on ne parle pas trop ? Evidemment la Tesla à 40000 euros ce n'est pas pour tout le monde. Si on ne change pas la nature corrigera le peuple et l'addition sera salé.
Plus on construit, plus le coût, est élevé plus c'est cher. Faudrait commencer par vendre l'énergie pour son coût majoré d'un taux de revente au lieu de l'entourer de guirlandes sans fin (coûts périphériques étrangers) et améliorer le rendement, l'Europe rejoint celui de l'Afrique à grand pas.@@alaincappon4750
C'est cet element que j'ai pris en compte dans l'achat de ma Tesla. La voiture m'a coute 5k de plus qu'une Toyota RAV4 2024 neuve mais vu que j'ai l'electricite gratuite au travail je rattrape ce surcout en 5 ans, apres c'est tout benef.
L'erreur principale de Bruxelles est sa prise de décision technique (la non-neutralité technologique formulée par Mr Senard). Il est dommage de constater que le régulateur ne réalise pas l'impact négatif qu'il engendre sur la capacité de compétitivité technologique du secteur en le bridant sur une technologie donnée.
La voiture électrique à batteries est la seule technologie possible. La génération électrique nécessaire à la production d'hydrogène et de carburants de synthèse condamne ces filières pour le grand public. C'est une évidence, même si le PDG de Renault ne veut pas faire cette transition.
@@bcb7655 L’histoire montre que tant que la physique ne limite pas l’innovation, l’innovation est possible. Donc non, l’utilisation d’énergie électrique dans sa forme la plus complète n’est sans doute pas la réponse définitive et optimale au problème du stockage de l’énergie des véhicules individuels. C’est une solution, mais pas la seule. Limiter la capacité d’innovation du marché ne peut en aucun cas aider à innover vers une solution plus optimale.
Pour la sécurité il y a une mesure très simple: baisser la vitesse et cela diminue les contraintes sur le véhicule et cela fait baisser les émissions de CO2, mais cela ne fait pas plaisir au beauf de base. Concernant les critiques sur le poids, ce sont clairement les SUVs qui sont visés.
@@cestmoi3963 Elles sont deja faites. Le vehicule thermique est de tres loin le plus polluant, du berceau jusqu'a la tombe. Apres si on pouvait developper une essence "verte" qui n'emet que tres peu de CO2 cela changerait bien des choses.
On parle beaucoup de construire des voitures électriques, et je ne doute pas que l’on puisse y arriver aussi bien que les Chinois. La chose dont on ne parle pas c’est la production électrique. Une récente étude a montrer que si tout le parc automobile actuel devenait électrique en considérant 18000 km en moyenne par an et par véhicule, pour une consommation moyenne de 17 kwh, il nous faudrait construire 260 000 éoliennes de plus qu’actuellement, ce qui correspond à un investissement de plus de 500 milliards d’euros et je ne parle pas des bornes nécessaires pour faire face aux recharges. Peut on imaginer que la France puisse faire face à ce besoin, surtout dans la situation de déficit actuel ?
RTE a ait ses calculs et considère que c'est parfaitement faisable. Ce serait 10% de la consommation française. Bien sur il faudra dans un premier temps plus d'éolien et de solaire (le nucléaire prenant plus de temps) mais parfaitement gérable, surtout maintenant que la France est excédentaire en terme de production électrique.
Oui, mais le pétrole sera encore plus sous tension et ses prix seront extrèmement erratiques avec une tendance haussière (due aux coûts de plus en plus importants avec l'épuisement des gisements "faciles à exploiter"
Quelle est l'analyse d'impact de Renault sur sa contribution au changement climatique ? Elle aurait pu réduire le poids des véhicules en même temps que des gains moteur se produisaient, mais non, le poids à effacé les gains énergétiques, si bien que leur résultat est nul hormis les bénéfices bien sûr
@dgib Vous êtes hors propos, le constat c'est que ce monsieur ne prends pas en compte les réalités physiques et énergétiques Les infrastructures en projet pour créer de l'hydrogène à horizon 2030 sont à 7% de ce qu'il serait nécessaire juste pour decarbonner l'industrie. par ailleurs c'est une gabegie énergétique puisque le rapport hydrogène / pétrole est de 3 pour 1 Et le rendement énergétique de production d'hydrogène est de 25% C'est une voie sans issue, la seule alternative et c'est aux constructeurs sinon aux politique de l'imposer, de réduire le poids et la puissance des véhicules d'une part,et d'electricfier et proposer des alternatives à lautosolisme selon les territoires,d'autre part
@@vincesan8409 Mais ce monsieur prends en compte la réalité économique qui veut que les marges soient plus importantes sur les voitures plus luxueuses.
Toutes ces questions auraient malheureusement dû être posées il y a 3 ans mains non on lance d’abord et on verra bien…. Les politiques sont vraiment nuls et n’ont aucune vision long terme ! Quand à l’UE aucun commentaire ! Se poser les questions quand l’industrie auto est en passe de mourir en Europe ! L’électrique ne marche que quand il est subventionné ce qui montre bien l’incompatibilité de cette énergie sur le long terme…
Pour le foncier et la zéro artificialisation net avec un peu d'imagination on peut envisager de raser d'anciens sites industriel et des maisons individuels...
@@Luciole485 Si vous êtes vraiment un solutionneur, il faut y mettre de votre poche. Sinon, ça ne solutionne rien du tout. Alors dites-nous : quel exemple d'ancien site industriel quelles maisons individuelles ? Combien ça coûte ?
@@abraxas194 J'habite une ville où il n'y a plus de foncier disponible donc il rase des maisons individuels, des zones d'activité désaffectés pour faire des logements. Qui paye ? ceux qui achètent les logements. Donc cela se fait déjà.
Elle nous fais un florilège de l intégralité du bulshit langage technocratique d ecole de commerce 2.0 et accessoirement quelques fautes de grammaire au passage…symptomatique d une méconnaissance crasse de tous les enjeux et interactions du sujet de la commission qu elle preside🙌🏿c est du génie
Oh non. La France a fait du protectionnisme pour favoriser le diesel mis au point par les constructeurs français. Par exemple: litre de diesel beaucoup moins cher que l’essence alors qu’il contient plus d’énergie que cette dernière. .
@@eugeniegrandet8077 Les constructeurs se sont quand même tirer une balle dans le pied avec le Dieselgate, si ils avaient utilisé intelligemment l' "adblue" ce ne serait pas arrivé.
😂 La pire arnaque du siècle, comme l'écologie, imposé coûte que coûte sans avoir regardé le coût des matériaux.... En grande Bretagne les assurances commencent à ne plus assuré les voitures électriques suites aux réparations très importantes et les coûts élevé.
Mentez-vous sciemment ou avez-vous mal compris la hausse des tarifs d'assurances en GB ? Quant au coüt des matériaux, sans même penser à vos poumons, croyez-vous que le pétrole va rester aux prix actuels pendant plus d'un siècle ?
Peu de marques vont survivrent en Europe car trop de retard....trop chères.....service inexistant.......crise social énorme en vue......plus rien de correct sous 35000 euros. vw et fiat et ford et toyota et bien d'autres déjà a l'agonie sur l'electrique
Oui je pense qu’il aurait fallu laisser le choix aux consommateurs : électrique ou thermique (dépollué aujourd’hui) selon leurs types de mobilité : électrique très bien pour les petits véhicules en ville et petite distance et thermique pour ceux qui font plus de long trajet…
voiture éléctrique ? déjà que edf ferme des entreprise en hiver car consomme trop d'énergie, alors imaginer tout les véhicules électrique, le réseau tombe en panne. pour moi les voitures électrique actuel sont obsoletes
Depuis déjà les années 70, et sans doute auparavant, les entreprises grandes consommatrices d'énergie varient leur charge à la hausse ou à la baisse en fonction des besoins nationaux et des nécessités de stabilité du réseau.
Je découvre un grand Mr
Un vrai capitaine d’industrie !
Bravo Mr Senard.
Monsieur Sénard compte sur la capture de carbone et les e-fuels; Cela parait peu probable. La capture de carbone, on en parle depuis des décennies, et rien n'existe encore à part des usines à gaz qui produisent peu pour très cher. La disponibilité de l'hydrogène et du bio-carburant seront limitées, l'hydrogène par le rendement faible (pour de l'hydrogène non-carboné bien sur...) et le bio-carburant parce qu'il faudra bien manger et garder des forêts. L'électrique est la seule solution viable à l'échelle pour les prochaines décennies.
Absolument d’accord avec vous.
Chaque industrie voit midi à sa porte.
Une discussion d'une grande qualité avec un M. Senard qui a bien expliqué son sujet.
Cela change des politicards.
J'adore son enthousiasme ....c'est fédérateur
Humainement c'est quand même une performance à 72 ans.
Il m'a presque donné envie de passer le permis de conduire
Beaucoup de constructeurs critiquent le choix européen de l'électrification, ils auraient préférés apporter leur propre réponse... Sans dire comment et surtout quand
La confiance on sait ce que ça donne avec le diesel !
Vous en êtes encore à faire confiance aux politiques qui ont voté la fin du thermique en 2035 : tous les partis (sauf les populistes de droite)... et en particulier les verts pastèques.
Quant à la décision de passer tout à l'électrique, elle a été prise sans discernement, sans vision, sans approche, sans compétences...donc vous ne pouvez pas reprocher aux constructeurs de vouloir apporter leur propre réponse... Sans dire comment et surtout quand parce que eux mêmes ne le savent pas !
A priori vous voulez rester dans le dogmatisme et l'ignorance, et dans ce cas faites comme le dit Yves Cochet : que les constructeurs français fabriquent des fiacres et des calèches (si si se sont ses propres propos), et vous pouvez trouver ce mode de transport dans une campagne au fin fond d'une grange.
Quant au dieselgate, un constructeur a eu des comportements de voyou qu'il ne faudrait pas généraliser, mais qui ne doit pas vous déranger d'acheter ses véhicules estampillés "voiture du peuple" sur le capot, vous, vous parents et grands parents depuis 1945.
Est ce que le prix de l'électricité est moins prévisible que celui de l'essence ? Un bon moyen de réduire les risques sur l'approvisionnement
c'est de ne faire que des petites voitures et pas des SUVs qu'ils soient thermiques ou électriques. Et les carburants de synthèse devraient être encore plus chère puisqu'ils dérivent de la production d'hydrogène vert, le coût des carburants de synthèse est la vraie question. D'où allez vous sortir le CO2 ? Tous les moteurs seront compatibles ? On devrait interdire dés aujourd'hui les moteurs thermiques dures c'est à dire non hybrides. Il y a les nodules polymétalliques comme source de métaux. Pourquoi ne produit-on pas du graphite ? Concernant la vente des véhicules en Allemagne si le thermique est interdit avec ou sans subventions les clients n'auront pas le choix.
Et quand on réduit la vitesse à 80 la France bloque les ronds points. D'ailleurs vous évitez le problème du coût des véhicules électriques. Vos idées sont inapplicables sauf si on change de peuple.
@@dgib1694 Je pense qu'il faut expliquer, et il y a beaucoup de "fakes news" diffusées sur certains média. A 80km/h la majorité du pays y est passé à part quelques départements réfractaire et où paradoxalement il y a le plus d'accident sur les routes secondaires. Le coût des voitures électriques baisse et les temps de recharge aussi. Reste les e-fuel dont on ne parle pas trop ? Evidemment la Tesla à 40000 euros ce n'est pas pour tout le monde. Si on ne change pas la nature corrigera le peuple et l'addition sera salé.
2:06:42 tous à vélos pour faire des économies sur les frais de santé !
QBX Soran
l'énergie peu chère est la clé principale je crois aussi ,elle compense aussi le prix élevé des autos
L'énergie pas chère c'est pas d'énergie, du tout.
@@cestmoi3963 Bien sûr .....mais c'est pas construtif cette réponse
Plus on construit, plus le coût, est élevé plus c'est cher. Faudrait commencer par vendre l'énergie pour son coût majoré d'un taux de revente au lieu de l'entourer de guirlandes sans fin (coûts périphériques étrangers) et améliorer le rendement, l'Europe rejoint celui de l'Afrique à grand pas.@@alaincappon4750
C'est cet element que j'ai pris en compte dans l'achat de ma Tesla. La voiture m'a coute 5k de plus qu'une Toyota RAV4 2024 neuve mais vu que j'ai l'electricite gratuite au travail je rattrape ce surcout en 5 ans, apres c'est tout benef.
@@simhz2221 c'est ce que je pense aussi mais je crains une électricité qui vas être très chère dans l'avenir avec nos dirigeants imcapabes
Est-ce que l’électronique -magnétisme est investigué pour soutenir la transition?
L'erreur principale de Bruxelles est sa prise de décision technique (la non-neutralité technologique formulée par Mr Senard). Il est dommage de constater que le régulateur ne réalise pas l'impact négatif qu'il engendre sur la capacité de compétitivité technologique du secteur en le bridant sur une technologie donnée.
La voiture électrique à batteries est la seule technologie possible. La génération électrique nécessaire à la production d'hydrogène et de carburants de synthèse condamne ces filières pour le grand public. C'est une évidence, même si le PDG de Renault ne veut pas faire cette transition.
@@bcb7655 L’histoire montre que tant que la physique ne limite pas l’innovation, l’innovation est possible. Donc non, l’utilisation d’énergie électrique dans sa forme la plus complète n’est sans doute pas la réponse définitive et optimale au problème du stockage de l’énergie des véhicules individuels. C’est une solution, mais pas la seule. Limiter la capacité d’innovation du marché ne peut en aucun cas aider à innover vers une solution plus optimale.
Volume, volume, volume ça fait des prix bas et valeur, valeur, valeur ça fait des prix hauts !
Pour la sécurité il y a une mesure très simple: baisser la vitesse et cela diminue les contraintes sur le véhicule et cela fait baisser les émissions de CO2, mais cela ne fait pas plaisir au beauf de base. Concernant les critiques sur le poids, ce sont clairement les SUVs qui sont visés.
Et si on commençait par le début? la science remplaçant l'idéologie avec des études sur le CO2
Vous voulez dire les beaufs qui bloquent les ronds points?
@@dgib1694 Pas forcément, le culte de la bagnole.
@@cestmoi3963 Elles sont deja faites. Le vehicule thermique est de tres loin le plus polluant, du berceau jusqu'a la tombe. Apres si on pouvait developper une essence "verte" qui n'emet que tres peu de CO2 cela changerait bien des choses.
On parle beaucoup de construire des voitures électriques, et je ne doute pas que l’on puisse y arriver aussi bien que les Chinois. La chose dont on ne parle pas c’est la production électrique. Une récente étude a montrer que si tout le parc automobile actuel devenait électrique en considérant 18000 km en moyenne par an et par véhicule, pour une consommation moyenne de 17 kwh, il nous faudrait construire 260 000 éoliennes de plus qu’actuellement, ce qui correspond à un investissement de plus de 500 milliards d’euros et je ne parle pas des bornes nécessaires pour faire face aux recharges. Peut on imaginer que la France puisse faire face à ce besoin, surtout dans la situation de déficit actuel ?
RTE a ait ses calculs et considère que c'est parfaitement faisable. Ce serait 10% de la consommation française. Bien sur il faudra dans un premier temps plus d'éolien et de solaire (le nucléaire prenant plus de temps) mais parfaitement gérable, surtout maintenant que la France est excédentaire en terme de production électrique.
"électricité abondante et bon marché" J'ai bien peur que ce soit l'ancien monde.
Oui, mais le pétrole sera encore plus sous tension et ses prix seront extrèmement erratiques avec une tendance haussière (due aux coûts de plus en plus importants avec l'épuisement des gisements "faciles à exploiter"
L'autonomie des voitures électriques à 600 km c'est une voiture à 40 000 euros !
Quelle est l'analyse d'impact de Renault sur sa contribution au changement climatique ? Elle aurait pu réduire le poids des véhicules en même temps que des gains moteur se produisaient, mais non, le poids à effacé les gains énergétiques, si bien que leur résultat est nul hormis les bénéfices bien sûr
Vous préférez que Renault ne vendent pas de véhicules et mettent la clé sous la porte? Prenez-vous en aux stupides consommateurs
@dgib
Vous êtes hors propos,
le constat c'est que ce monsieur ne prends pas en compte les réalités physiques et énergétiques
Les infrastructures en projet pour créer de l'hydrogène à horizon 2030 sont à 7% de ce qu'il serait nécessaire juste pour decarbonner l'industrie.
par ailleurs c'est une gabegie énergétique puisque le rapport hydrogène / pétrole est de 3 pour 1
Et le rendement énergétique de production d'hydrogène est de 25%
C'est une voie sans issue, la seule alternative et c'est aux constructeurs sinon aux politique de l'imposer, de réduire le poids et la puissance des véhicules d'une part,et d'electricfier et proposer des alternatives à lautosolisme selon les territoires,d'autre part
@@vincesan8409 Mais ce monsieur prends en compte la réalité économique qui veut que les marges soient plus importantes sur les voitures plus luxueuses.
Quand aux efuels, on peut bien en rire car ce n'est pas demain la veille qu'ils vont être distribués à l'échelle mondiale
Toutes ces questions auraient malheureusement dû être posées il y a 3 ans mains non on lance d’abord et on verra bien….
Les politiques sont vraiment nuls et n’ont aucune vision long terme ! Quand à l’UE aucun commentaire ! Se poser les questions quand l’industrie auto est en passe de mourir en Europe ! L’électrique ne marche que quand il est subventionné ce qui montre bien l’incompatibilité de cette énergie sur le long terme…
Pour le foncier et la zéro artificialisation net avec un peu d'imagination on peut envisager de raser d'anciens sites industriel et des maisons individuels...
Ne feriez-vous pas partie de la tribu des "Yaka faukon" ?
@@abraxas194 Non de celle des solutionneurs.
@@Luciole485 Si vous êtes vraiment un solutionneur, il faut y mettre de votre poche. Sinon, ça ne solutionne rien du tout. Alors dites-nous : quel exemple d'ancien site industriel quelles maisons individuelles ? Combien ça coûte ?
@@abraxas194 J'habite une ville où il n'y a plus de foncier disponible donc il rase des maisons individuels, des zones d'activité désaffectés pour faire des logements. Qui paye ? ceux qui achètent les logements. Donc cela se fait déjà.
02:54 c'est pas du numérique c'est du digital Elle raconte n'importe quoi cette sénatrice
C'est bien numérique, aucun rapport avec les doigts !
Elle nous fais un florilège de l intégralité du bulshit langage technocratique d ecole de commerce 2.0 et accessoirement quelques fautes de grammaire au passage…symptomatique d une méconnaissance crasse de tous les enjeux et interactions du sujet de la commission qu elle preside🙌🏿c est du génie
ca vole haut @@thewoodworkingdude5952
Les concetions incapable de réparé un moteur de zoe consu par Renault... Belle synergie pour faire de l'échange standard
Renault veut rattraper Tesla ? J'ai cru m'étouffer !
Courage il y a du boulot !
Pour le Diesel la Faute est clairement dans le camp des constructeurs.
Oh non. La France a fait du protectionnisme pour favoriser le diesel mis au point par les constructeurs français.
Par exemple: litre de diesel beaucoup moins cher que l’essence alors qu’il contient plus d’énergie que cette dernière. .
@@eugeniegrandet8077 Les constructeurs se sont quand même tirer une balle dans le pied avec le Dieselgate, si ils avaient utilisé intelligemment l' "adblue" ce ne serait pas arrivé.
pipeau : encore un industriel qui veut faire payer par l'impôt ses bénéfices !
😂 La pire arnaque du siècle, comme l'écologie, imposé coûte que coûte sans avoir regardé le coût des matériaux.... En grande Bretagne les assurances commencent à ne plus assuré les voitures électriques suites aux réparations très importantes et les coûts élevé.
Mentez-vous sciemment ou avez-vous mal compris la hausse des tarifs d'assurances en GB ?
Quant au coüt des matériaux, sans même penser à vos poumons, croyez-vous que le pétrole va rester aux prix actuels pendant plus d'un siècle ?
Effet rebond à tous les coups....
Peu de marques vont survivrent en Europe car trop de retard....trop chères.....service inexistant.......crise social énorme en vue......plus rien de correct sous 35000 euros. vw et fiat et ford et toyota et bien d'autres déjà a l'agonie sur l'electrique
T'inquiète, charrette tracté par boeuf ou âne et carrosse feuillé d'or tracté par 6 chevaux pour les notables.
Oui je pense qu’il aurait fallu laisser le choix aux consommateurs : électrique ou thermique (dépollué aujourd’hui) selon leurs types de mobilité : électrique très bien pour les petits véhicules en ville et petite distance et thermique pour ceux qui font plus de long trajet…
@@cestmoi3963 ou des esclaves
la voiture électrique ne fonctionnera pas, la baisse des ventes est considérable... il faut trouver autre chose.
Peut-être regarder les graphiques dans le bon sens permettrait de ne pas dire de sottise
@@johnfrenchie8781 développe...
bla bla bla...
Ouah. Puissant argumentaire. Je suis bluffée.
voiture éléctrique ? déjà que edf ferme des entreprise en hiver car consomme trop d'énergie, alors imaginer tout les véhicules électrique, le réseau tombe en panne.
pour moi les voitures électrique actuel sont obsoletes
Pourquoi les plans sur la comète existent t'ils? on ne sait pas attraper la comète.
Depuis déjà les années 70, et sans doute auparavant, les entreprises grandes consommatrices d'énergie varient leur charge à la hausse ou à la baisse en fonction des besoins nationaux et des nécessités de stabilité du réseau.