Rendez-vous mercredi 12 à 20h30 sur la communauté "Oui, je le veux" pour le live mensuel de Questions / Réponses sur la photo de mariage. Si vous n'êtes pas encore inscrit : formation.funquatre.com/inscription-oui-je-le-veux/
Bonjour Sébastien Le nombre de photos que je rends est étudié pendant la présentation de la prestation. J'y étudie l'importance de la qualité vs la quantité ( Je ne sais pas faire les deux ) aux yeux de mes clients et non aux yeux des belles-mamans. J'ai vite fais une stat des dernières prestations et: - pour une séance "fiançaille", je donne 25 photos (+/-5) - pour une présentation de la robe de mariée à la maman, (c'est TOP en émotion), je rends env. 15 photos - pour un mariage du matin au lendemain, je suis entre 300 & 400 photos - Les séances days after sont trés rares, et quand on me l'a demande, j'ai rendu en générale entre 20 à 40 photos selon la durée et les mises en scènes possible.
J'ai fait mon premier mariage pro au mois de décembre, après sélection j'avais environ 800 photos, mais je suis redescendu à 500 en enlevant les personnes qui se répétaient avec une émotion proche (choisi la plus belle). Quand je les ai regardées avec les mariés, ils ne connaissaient pas le nombre ; ce sont eux qui les passaient à l'écran et quand ça s'est terminé et que je leur ai dit qu'il y en avait 500, ils ont halluciné et m'ont dit que c'était passé comme s'il y en avait eu 100 :) (mais ils n'en ont pas demandé plus J'avais déjà fait un mariage (celui de ma sœur et sans tous les conseils de Sébastien) et j'en ai rendu 800, mais il y avait aussi le brunch le matin et comme c'était la famille je me suis permis de rendre quelques "dégradés" émotionnels là où pour un client j'en aurais choisi une. Merci pour cette vidéo et pour toutes les autres !
Bonjour je suis contente de tomber sur votre youtube , j'ai acheté récemment votre livre , je viens de faire mon premier vrai grand mariage avec environ 11h de présence, la je viens de finir mon tri et mes retouches et je suis a 662 photos sur plus de 2708 , donc après ce que j'ai entendu je pense être bonne . Je vais laisser comme ça et voir avec la cliente. Merci pour ce petit moment youtube je me suis abonnée à vous .
Merci Sébastien pour cette petite précision, on a toujours peur effectivement que les mariés soient déçus si on leur donne un minimum de photos, en même temps perso je n'ai pas eu de clients aisés, donc je pense être dans la moyenne. Je dirais qu'au moment du divorce, cela fait plus de photos à se partager avec moins de conflit lol. super vidéo, simple efficace et sobre dans la manière de filmer.
J’ai commencer en photo argentique en 1978. En 2015 mon approche n’avait pas trop changé. 12 poses chez le marié 24 poses chez la mariée 24 poses à la cérémonie de l’arrivé de la marié à la sortie 12 poses avec les familles et autour de la table donneur 24 poses avec les époux Et finalement 12 poses en soirée. Total une centaine de photo argentique. Et ma transition en digital en 2000 fut à peine de 150 photos total. La quantité de plus était réaliser dans un parc avec le couple. Au final à moins de très très grande exception toujours moins de 200 photos Sauf que j’ai toujours pris mon temps rien en rafale Bonne carrière.
Moi je suis actuellement à l ADLP donc pas encore sur le terrain. Au niveau procédure vous montrez vos photos depuis un pc puis ensuite les mariées et invités commande leurs tirages ? Et vous le faites le jour du mariage le tirage ?
Je suis admiratif : - Des gens qui peuvent se taper le visionnage de plusieurs centaines de photos de mariage - Des photographes qui peuvent faire plusieurs centaines de photos de mariage :D
Pour ma part je remets toutes les photos (1000 à 1500, j'arrive à 8h du matin jusqu'à la fin de soirée vers 3h le lendemain). Elles sont toutes "optimisées" c-à-d que je peaufine le cadrage la luminosité le contraste, et sur certaines photos intéressantes je vais plus loin en retouches, effets, etc. Ensuite je fais une sélection que j'appelle simplement "ma petite sélection" (souvent environs 50 photos). Ça plait pas mal. J'ai une clientèle simple et gentille, pas forcément très aisée et qui apprécie cette façon de faire.
Salut et merci pour cette vidéo , je suis pas un passionné de photo de mariage , pour les quelques mariages que j'ai fait je livre entre 100 et 130 photos ( grand max 200) et entre 40 et 50 après le mariage .
Photographe de mariage n’est pas mon activité principale je fais de la création de contenu web (photo vidéo et cie). Mais quand je fais un mariage je rend entre 150 et 200 photos. J’utilise mon apn comme si j’utilisais un argentique. Le moindre truc qui me dérange sur une photo et j’éjecte la photo. Et les clients sont plus que ravis.
Bonjour Sébastien, commentaire avec quelques années de retard, je ne sais pas si tu vas le lire mais je tente ma chance ! Ma question est la suivante, quand tu parle du nombre de photos à rendre. Toi tu dis en rendre entre 300 et 500 si j'ai bien compris. Mais tu photographie en RAW et tu retouche toutes la photos ? Ou tu prend une partie en JPEG que tu rend comme elle sont et une autre partie en RAW que tu retouche, comme les photos de couple par exemple ? Merci d'avance pour ta réponse
Bonjour, j’ai fais un devis à une famille pour un reportage pour une présence de 5h ( donc 5 heures de reportage) La famille me demandant de faire toujours plus de photos … je suis restée 6h au lieu de 5. En fin de soirée, le père du marié est venu me parler mécontent car il voulait aussi des photos de la soirée . Mais j avais dépassé les 5h inscrit sur le devis . Je suis restée un peu bouché bé par sa mauvaise humeur alors que c était le mariage de son fils. Qu’Auriez vous fait à ma place ? Merci
J'ai une petite remarque car tu en parles après la 7ème mn. Il m'est arrivé un soucis lors d'un mariage... Il y avait 150 personnes ou plus (jusqu'à l'apéro !), et c'était ma 1ère fois qu'il y avait autant de personnes. Et ba depuis ce mariage, je fais très attention à cela... Pour photographier tout le monde, les photos de groupes, etc = on fait forcement plus de photos. Tout le monde veut sa photo, etc... J'ai du donner plus de 1000 photos (mairie, cérémonie laïque, couple, groupes, décorations, etc jusqu'à l'apéro), et ça m'a saoulé au bout d'un moment en post-traitement. J'étais déjà en "panique" vers la fin de ma prestation au mariage car je me disais que j'allais avoir plus de boulot que prévu à la maison, et que j'étais fatigué de photographier.... Donc depuis, j'adapte mes tarifs en fonction (pas seulement) du nombre de personnes : Moins de 50 personnes / Entre 50 et 120 personnes / Plus de 120 personnes... (en fait, j'augmente les prix à partir de plus de 50 personnes, donc on peut comparer ça à un "malus" lol) >> Je partage cette expérience et cette explication, si ça peut aider d'autres ! ;)
De mon coté, je rend le même nombre de photo qu'il y ai beaucoup de monde ou pas. Je ne suis pas là pour prendre tout le monde en photo et encore moins faire "plaisir" à tout le monde et à les prendre en photo avec les mariés. Ce n'est pas dans ma conception de mon métier qui est de rendre un reportage de cette journée, comme un "film". Je vois mal les figurants d'un film aller demander au réalisateur de les inclure obligatoirement dedans. La vision peut être un peu radicale mais elle marche bien pour se créer un vrai style et monter en gamme :)
Bonjour, moi qui suit africaine et à un réseau africain ..Vu les nombreuses festivités et invités..Je peux vous dire rendre peu de photo est impossible
bonjour je vous rejoins sur plusieurs points. beaucoup de photos c'est beaucoup de post traitement. et pourtant je ne sais pas en remettre moins de 1500 par mariage. ( sur 2300 prises de vues en moyenne ,sans rafale bien sur ) parce que je ne veux pas faire le choix pour les mariés de ce qui les touchera le plus. en revanche je leur propose une galarie à part qui sont mes 100 préférées et c'est presque tout le temps de là ou sont choisies celle des albums.
Bonjour Sébastien. Personnellement, je rends entre 250 et 450 photos minimum promises à mes clients en fonction du nombre d'heure de prestation, séance fiançaille et Day After comprise.
Moi je me tape comme un fou... Petite journée c'est 400-500,la grosde journée c'est 750 en moyenne. Ca fait beaucoup Mais j'aime bien aussi faire des développements différents sur des mêmes photos donc ca compte pas... Parfois quand je n'arrive pas a me décider entre 2 traitements colo (NB ou couleur). Je laisse le choix aux gens... Et je leur file les deux,
Je vois que je suis bien entre 250/300 photos dans mon pack de base et 350/400 photos pour mon pack du dessus :) J'en ai reçu 900 pour le mien, c'était beaucoup beaucoup trop!!
Je me suis longtemps posé la question, combien dois-je prendre de photos. Jusqu’ici pour un mariage complet, s’entendant de la préparation jusqu’au gâteau, je rendais plus de 1000 photos. Aujourd’hui, Fort de mon expérience des deux années précédentes, je vais limiter ce nombre car il n’est effectivement pas gage de qualité bien au contraire.
Est ce que tu fais un nombre de photos minimum par tarif? Perso mes tarifs varie en fonction du temps de présence et des petits plus ^^ je trouve que la moyenne 400 -500 est pas mal, mais même si tu restes genre 14h? Oo
Coucou, moi je garanti 25 photos de l'heure soit 300 pour 12H. Mais c'est le minimum, j'avoue avoir tendance à tourner plus autour de 450 photos. Voili voilou, bisous !
Je rends 700 à 800 photos environ pour une journée complète. Je devais tourner à plus de 900 lors de mes premiers mariages. Plus le temps passe, plus je réduit la quantité, et les mariés sont de plus en plus satisfaits.
Moi 300 pour la formule 8h et 500 pour celle de 13 h avec quelques photo en plus en général. Pour une séance couple c'est 20 à 35 Pour la séance après mariage c'est 50 environ. Ps pour le mariage je ne compte pas les photos de déco et détail entre 50 et 100 en moyenne.
Personnellement je fais à la prises de vue un millier de photos et j'en donne en gros 300 ! je me souviens d'un monsieur qui mariait sa fille je lui ai donné 500 photos et il trouvait encore que je n'en avait pas fait assez ! C'est le papa qui m'avait demandé la prestation ! Pour un ami je lui ai remis 1300 photos car il était lui même photographe !...
Perso, j'ai une autre solution. Je rends aux mariés un dossier avec toutes les photos que je trouve avoir réussies. Ca peut donc parfois faire plus de 1000 photos sur un mariage complet et une 20aine d'heures de prestation. Et ensuite, dans ce dossier, il y a quelques sous dossiers : - Un BO30 avec les 30 photos de couple que je préfère - Un BO100 avec les 100 photos de la journée (cérémonie(s), vin d'honneur, fête, ...) que je préfère. Dans celui-là j'essaye aussi de ne pas avoir le même invité plusieurs fois sauf s'il y a eu des moments tout à fait particuliers. Comme ça, de prime abord, les mariés ont en gros 130 photos à regardes (le BO30 + le BO100) et, s'ils le souhaitent, ils ont toutes les autres dans la racine du dossier. Et cette racine est souvent appréciée car les mariés peuvent envoyer ce dossier à tous leurs invités, et chacun peut aller piocher son portrait ou sa photo de quand il dansait, pour lui-même. Généralement j'ai de bons retours sur le sujet, car les mariés sont contents que les invités soient content d'une photo d'eux ;)
Dsl mais le seigneur des anneaux qu'on aime ou non ce style de film c'est un chef-d'œuvre au niveau cinématographique au niveau du scénario de la bande-son des plans caméra de l'ambiance et des rebondissements il y a de la joie de la tristesse du grandiose on évolue avec les personnages il y a de l'humour c'est juste une expérience grandiose
Tu n'as pas l'air de connaitre Peter Jackson, la plus part de ses films son plutôt court: Créature celeste, Bran dead, Bas Taste, Forgotten Silver, Fantome contre Fantome
j'arrive après la guerre avec mon comm.... et avec les outils que l'on a a notre disposition (comme Lumys), pourquoi ne pas mettre en avant NOTRE sélection et continuer à leur donner un peu plus de photos ?
Pas d'après guerre, pas de guerre ici ^^ Le nombre de photos rendus au total reste la même chose même s'il y a une sélection du photographe. La quantité ne rime quasiment jamais avec la qualité. Donc tout dépend ce qu'on veut rendre à ses clients et ce qui les satisfait le plus.
Bonjour, Personnellement je suis aussi de l'avis qu'il faut faire moins de photos et plus de qualité, Certain rendent 900 photos et un livre en cuir pour moins de 600€ ..d'une certaine façon ça détruit le métier les gens sont habitué à avoir des photos qui ne sont pas du tout pertinente en grosse quantité pour un prix dérisoire...
Clientèle à petit budget : beaucoup de photos Clientèle à gros budget : moins de photos mais qualitatives J'ajoute un groupe car ça m'est arrivé : Clientèle à gros budget avec mentalité de clientèle à petit budget : veut beaucoup de photos qualitatives PS : et à part ça, je rends une moyenne de 500 photos. A chaque fois que j'en ai donné beaucoup (sous la pression de la mariée souvent), les mariés ont toujours compris pourquoi je les avais prévenus avant xD Oui... même 10 000 photos géniales ça finit par être pénible. Vous visitez le Louvre en une seule après-midi, vous ? Il faut savoir prendre des photos, certes, mais il faut aussi savoir les regarder ;-)
Vraiment pas du tout d'accord. Pour un mariage de 6h de présence j'en envoie 400/500 environ (j'ai un second shooter en plus). Pour une séance photo d'une heure une centaine grand max. Je ne suis pas du tout d'accord avec le concept d'avoir un maximum de photo. Qu'on s'entende bien: je trie, je garde ce qui est pertinent et je ne donne pas 5 angles d'un même moment non non plus... C'est sûr que le visionnage sera long. Alors déjà je les partitionne. Chaque moment de la journée à son dossier. Ensuite je préfère laisser aux mariés un peu de choix dans leurs photos (attention je ne parle pas de faire 50 portraits de la même personne sous tout les angles). Ils font ensuite leur sélection pour les albums. En 12 ans on ne m'a jamais dit qu'il y avait trop de photos. On m'a toujours fait de bons retours, y comprit les clients plus aisés. Si je réduis le nombre de photos je prend le parti de faire leur sélection finale pour l'album photo à leur place, mais j'estime que c'est à eux de le faire. C'est perso! Si je prend 30 moments en photos je ne vais pas leur en rendre 5 sous prétexte que cela fait beaucoup à voir. Ils prendront le temps. Parfois on peut juger un élément inintéressant alors qu'eux même l'auraient apprécié. C'est quelques chose qui doit leur revenir. ... Oui bien sûr je peux voir un film de 3h sans m'ennuyer ^^... Je prend un exemple concret: à mes débuts j'avais photographié une cérémonie à l'église. J'avais fait une photo banale de deux personnes qui s'échangeaient un sourire, de dos à l'arrière de l'église. Typiquement le genre de photo qu'on pourrait considérer à supprimer. Sauf qu'en parlant aux mariés, par hasard, j'ai sû que c'était deux membres de la famille qui avaient coupés les ponts pendant des décénies et à ce moment là, ils avaient reprit contact. J'ai eu ce moment précis de leur vie, super important et la marié à pleuré devant cette photo. Une preuve qu'on est pas les mieux placer pour le tri final... On me dit souvent que c'est génial de revivre le mariage à travers un autre point de vue, les gens apprécient les petits détails. C'est une expérience à vivre. C'est long certes (cela ne prend pas 4 heures, n' exagérons rien!) Mais c'est une belle expérience et j'estime qu'il n'est pas de mon droit de les en priver, si je suis payée pour 6 heures de photos, je rend 6 heures de prises de vues. Triées, pertinentes... mais certainement pas réduite pour leur sauvegarder une heure de visionnage. Bon c'est que mon avis mais pareil, en 10 ans d'expérience il s'est renforcé :)
250 max pour un 15h 1h ca me semble bien, les marié on pas besoin de 1000, 250 photo de qualité suffit largement, je doute que les marié regarde 1000photo une par une, a partir de meme pas 100photo le cerveau commence deja a se lasser
Bonjour depuis le pays-basque Sébastien ! Et merci pour cette vidéo très utile. Quand je faisais un peu de mariage, je rendais souvent entre 400 et 500 photos (des préparatifs au cocktail). Si je reprenais aujourd'hui, je crois que j'en rendrais bcp moins, 300 max, même si j'ai en général du mal à écrémer ! Mais je pense que ça dépend aussi de la formule, de la présence d'un album ou pas... Je crois que je préférerais inclure d'office un album (importance de l'objet imprimé) et moins de photos numériques. Autre point pas abordé qui joue sur la perception du nombre : la répartition des photos couleurs et Noir & Blanc... J'avais souvent du mal à choisir parfois, quand les 2 versions me plaisaient, du coup je mettais les deux, sans jamais savoir comment les présenter : en suivant avec risque de se lasser, dossier à part... Je serais curieux de savoir comment tu vois les choses sur ce point, et comment font les autres 😉
A titre perso, je pense ma photo en couleur ou en N&B à la prise de vue. C'est un choix conscient dès l'appui sur le déclencheur. Il est très rare en post traitement que je change d'avis. Et globalement j'ai très peu de N&B car je trouve la couleur beaucoup plus émotionnelle, là où, à mes yeux, c'est donc totalement subjectif, le N&B est plus dans l'illustration ou l'intemporel, moins dans l'émotion.
En faisant surtout du reportage lifestyle photographie de destination, je rends entre 300 et 450 images numériques. Je trouve que c'est déjà beaucoup trop même si je pense que ça se justifie un peu par la multitude des scènes, lieux photographiés sur une journée de balade urbaine. Sur un mariage très occasionnellement, c'est environ 600 à 800 numériques et une vingtaine argentiques. J'ai l'impression d'être teubé en en rendant autant. Donc ta vidéo me rassure un peu dans le sens où visiblement je ne suis pas le seul a être confronté au problème de la quantité et de l'écrémage.
Rendez-vous mercredi 12 à 20h30 sur la communauté "Oui, je le veux" pour le live mensuel de Questions / Réponses sur la photo de mariage.
Si vous n'êtes pas encore inscrit : formation.funquatre.com/inscription-oui-je-le-veux/
Bonjour Sébastien
Le nombre de photos que je rends est étudié pendant la présentation de la prestation. J'y étudie l'importance de la qualité vs la quantité ( Je ne sais pas faire les deux ) aux yeux de mes clients et non aux yeux des belles-mamans.
J'ai vite fais une stat des dernières prestations et:
- pour une séance "fiançaille", je donne 25 photos (+/-5)
- pour une présentation de la robe de mariée à la maman, (c'est TOP en émotion), je rends env. 15 photos
- pour un mariage du matin au lendemain, je suis entre 300 & 400 photos
- Les séances days after sont trés rares, et quand on me l'a demande, j'ai rendu en générale entre 20 à 40 photos selon la durée et les mises en scènes possible.
J'ai fait mon premier mariage pro au mois de décembre, après sélection j'avais environ 800 photos, mais je suis redescendu à 500 en enlevant les personnes qui se répétaient avec une émotion proche (choisi la plus belle). Quand je les ai regardées avec les mariés, ils ne connaissaient pas le nombre ; ce sont eux qui les passaient à l'écran et quand ça s'est terminé et que je leur ai dit qu'il y en avait 500, ils ont halluciné et m'ont dit que c'était passé comme s'il y en avait eu 100 :) (mais ils n'en ont pas demandé plus
J'avais déjà fait un mariage (celui de ma sœur et sans tous les conseils de Sébastien) et j'en ai rendu 800, mais il y avait aussi le brunch le matin et comme c'était la famille je me suis permis de rendre quelques "dégradés" émotionnels là où pour un client j'en aurais choisi une.
Merci pour cette vidéo et pour toutes les autres !
Bonjour je suis contente de tomber sur votre youtube , j'ai acheté récemment votre livre , je viens de faire mon premier vrai grand mariage avec environ 11h de présence, la je viens de finir mon tri et mes retouches et je suis a 662 photos sur plus de 2708 , donc après ce que j'ai entendu je pense être bonne . Je vais laisser comme ça et voir avec la cliente. Merci pour ce petit moment youtube je me suis abonnée à vous .
Bienvenue ici Sabrina !
La cliente a aimé les photos ?
Merci Sébastien pour cette petite précision, on a toujours peur effectivement que les mariés soient déçus si on leur donne un minimum de photos, en même temps perso je n'ai pas eu de clients aisés, donc je pense être dans la moyenne. Je dirais qu'au moment du divorce, cela fait plus de photos à se partager avec moins de conflit lol. super vidéo, simple efficace et sobre dans la manière de filmer.
J’ai commencer en photo argentique en 1978.
En 2015 mon approche n’avait pas trop changé.
12 poses chez le marié
24 poses chez la mariée
24 poses à la cérémonie de l’arrivé de la marié à la sortie
12 poses avec les familles et autour de la table donneur
24 poses avec les époux
Et finalement 12 poses en soirée. Total une centaine de photo argentique.
Et ma transition en digital en 2000 fut à peine de 150 photos total. La quantité de plus était réaliser dans un parc avec le couple.
Au final à moins de très très grande exception toujours moins de 200 photos
Sauf que j’ai toujours pris mon temps rien en rafale
Bonne carrière.
Moi je suis actuellement à l ADLP donc pas encore sur le terrain. Au niveau procédure vous montrez vos photos depuis un pc puis ensuite les mariées et invités commande leurs tirages ? Et vous le faites le jour du mariage le tirage ?
Je suis admiratif :
- Des gens qui peuvent se taper le visionnage de plusieurs centaines de photos de mariage
- Des photographes qui peuvent faire plusieurs centaines de photos de mariage :D
On en fait tellement plus :D
Je viens de finir mon premier mariage, 2200 photos prises
@@manovaly Bon courage pour le tri :D
Pour ma part je remets toutes les photos (1000 à 1500, j'arrive à 8h du matin jusqu'à la fin de soirée vers 3h le lendemain). Elles sont toutes "optimisées" c-à-d que je peaufine le cadrage la luminosité le contraste, et sur certaines photos intéressantes je vais plus loin en retouches, effets, etc. Ensuite je fais une sélection que j'appelle simplement "ma petite sélection" (souvent environs 50 photos). Ça plait pas mal. J'ai une clientèle simple et gentille, pas forcément très aisée et qui apprécie cette façon de faire.
Bonjour Sébastien, pourrais tu un jour faire une vidéo sur la rédaction des CGV sur le site internet ? Merci ;-)
Salut et merci pour cette vidéo , je suis pas un passionné de photo de mariage , pour les quelques mariages que j'ai fait je livre entre 100 et 130 photos ( grand max 200) et entre 40 et 50 après le mariage .
Photographe de mariage n’est pas mon activité principale je fais de la création de contenu web (photo vidéo et cie). Mais quand je fais un mariage je rend entre 150 et 200 photos. J’utilise mon apn comme si j’utilisais un argentique. Le moindre truc qui me dérange sur une photo et j’éjecte la photo. Et les clients sont plus que ravis.
6 a 800 photos, sur une presta de 15h. Mais je trouve ça un peu trop.
Merci Sébastien
Bonjour Sébastien, commentaire avec quelques années de retard, je ne sais pas si tu vas le lire mais je tente ma chance ! Ma question est la suivante, quand tu parle du nombre de photos à rendre. Toi tu dis en rendre entre 300 et 500 si j'ai bien compris. Mais tu photographie en RAW et tu retouche toutes la photos ? Ou tu prend une partie en JPEG que tu rend comme elle sont et une autre partie en RAW que tu retouche, comme les photos de couple par exemple ? Merci d'avance pour ta réponse
Je prends toutes mes photos en Raw. Ca me fait un truc en moins à penser dans la journée !
@@LeGPM Merci de ton retour =)
Bonjour Sébastien, doit on aborder le nombre de photos sur la plaquette tarifaire et sur le contrat ?
A bientôt
Kevin Tadej
oui tout a fait car cette question peut être source de litige.
Bonjour, j’ai fais un devis à une famille pour un reportage pour une présence de 5h ( donc 5 heures de reportage)
La famille me demandant de faire toujours plus de photos … je suis restée 6h au lieu de 5.
En fin de soirée, le père du marié est venu me parler mécontent car il voulait aussi des photos de la soirée .
Mais j avais dépassé les 5h inscrit sur le devis .
Je suis restée un peu bouché bé par sa mauvaise humeur alors que c était le mariage de son fils.
Qu’Auriez vous fait à ma place ?
Merci
Bonjour merci pour cette vidéo. J'ai une question, comment bien trié ces photos pour en garder que le meilleure ? Merci
Bonjour Julien,
On abordera ça dans une future vidéo. Il y a pas mal de choses à dire.
Tout dépend ce que tu veux faire ressortir de ton rendu.
J'ai une petite remarque car tu en parles après la 7ème mn. Il m'est arrivé un soucis lors d'un mariage... Il y avait 150 personnes ou plus (jusqu'à l'apéro !), et c'était ma 1ère fois qu'il y avait autant de personnes. Et ba depuis ce mariage, je fais très attention à cela... Pour photographier tout le monde, les photos de groupes, etc = on fait forcement plus de photos. Tout le monde veut sa photo, etc... J'ai du donner plus de 1000 photos (mairie, cérémonie laïque, couple, groupes, décorations, etc jusqu'à l'apéro), et ça m'a saoulé au bout d'un moment en post-traitement. J'étais déjà en "panique" vers la fin de ma prestation au mariage car je me disais que j'allais avoir plus de boulot que prévu à la maison, et que j'étais fatigué de photographier.... Donc depuis, j'adapte mes tarifs en fonction (pas seulement) du nombre de personnes : Moins de 50 personnes / Entre 50 et 120 personnes / Plus de 120 personnes... (en fait, j'augmente les prix à partir de plus de 50 personnes, donc on peut comparer ça à un "malus" lol) >> Je partage cette expérience et cette explication, si ça peut aider d'autres ! ;)
De mon coté, je rend le même nombre de photo qu'il y ai beaucoup de monde ou pas.
Je ne suis pas là pour prendre tout le monde en photo et encore moins faire "plaisir" à tout le monde et à les prendre en photo avec les mariés. Ce n'est pas dans ma conception de mon métier qui est de rendre un reportage de cette journée, comme un "film". Je vois mal les figurants d'un film aller demander au réalisateur de les inclure obligatoirement dedans.
La vision peut être un peu radicale mais elle marche bien pour se créer un vrai style et monter en gamme :)
Merci pour cette vidéo ! je suis bien d'accord :)
Bonjour, moi qui suit africaine et à un réseau africain ..Vu les nombreuses festivités et invités..Je peux vous dire rendre peu de photo est impossible
Merci :)
bonjour je vous rejoins sur plusieurs points. beaucoup de photos c'est beaucoup de post traitement. et pourtant je ne sais pas en remettre moins de 1500 par mariage. ( sur 2300 prises de vues en moyenne ,sans rafale bien sur ) parce que je ne veux pas faire le choix pour les mariés de ce qui les touchera le plus. en revanche je leur propose une galarie à part qui sont mes 100 préférées et c'est presque tout le temps de là ou sont choisies celle des albums.
Bonjour Sébastien.
Personnellement, je rends entre 250 et 450 photos minimum promises à mes clients en fonction du nombre d'heure de prestation, séance fiançaille et Day After comprise.
Moi je me tape comme un fou... Petite journée c'est 400-500,la grosde journée c'est 750 en moyenne. Ca fait beaucoup Mais j'aime bien aussi faire des développements différents sur des mêmes photos donc ca compte pas... Parfois quand je n'arrive pas a me décider entre 2 traitements colo (NB ou couleur). Je laisse le choix aux gens... Et je leur file les deux,
Je vois que je suis bien entre 250/300 photos dans mon pack de base et 350/400 photos pour mon pack du dessus :) J'en ai reçu 900 pour le mien, c'était beaucoup beaucoup trop!!
Je me suis longtemps posé la question, combien dois-je prendre de photos.
Jusqu’ici pour un mariage complet, s’entendant de la préparation jusqu’au gâteau, je rendais plus de 1000 photos.
Aujourd’hui, Fort de mon expérience des deux années précédentes, je vais limiter ce nombre car il n’est effectivement pas gage de qualité bien au contraire.
Est ce que tu fais un nombre de photos minimum par tarif? Perso mes tarifs varie en fonction du temps de présence et des petits plus ^^ je trouve que la moyenne 400 -500 est pas mal, mais même si tu restes genre 14h? Oo
Excellent !
perso je suis autour de 350...
Coucou, moi je garanti 25 photos de l'heure soit 300 pour 12H. Mais c'est le minimum, j'avoue avoir tendance à tourner plus autour de 450 photos.
Voili voilou, bisous !
Moi a l époque où je faisais de la photo de mariage, je rendais jamais plus de 250 photos.. Et je n ai jamais eu aucun soucis avec les clients.
Je rends 700 à 800 photos environ pour une journée complète. Je devais tourner à plus de 900 lors de mes premiers mariages.
Plus le temps passe, plus je réduit la quantité, et les mariés sont de plus en plus satisfaits.
C'est bien de réduire.
Tout dépend du mariage mais 700, ça reste bcp.
L'équivalant d'un film de 3h !
Je suis sûr que tu peux faire mieux :)
Et combien de photos dans tes livres ?
Moi 300 pour la formule 8h et 500 pour celle de 13 h avec quelques photo en plus en général.
Pour une séance couple c'est 20 à 35
Pour la séance après mariage c'est 50 environ.
Ps pour le mariage je ne compte pas les photos de déco et détail entre 50 et 100 en moyenne.
Personnellement je fais à la prises de vue un millier de photos et j'en donne en gros 300 ! je me souviens d'un monsieur qui mariait sa fille je lui ai donné 500 photos et il trouvait encore que je n'en avait pas fait assez ! C'est le papa qui m'avait demandé la prestation ! Pour un ami je lui ai remis 1300 photos car il était lui même photographe !...
Je rends environ 30 photos par heure de présence. Pour mes vacances je suis aussi cette règle, je garde environ 30 photos par jours.
Perso, j'ai une autre solution.
Je rends aux mariés un dossier avec toutes les photos que je trouve avoir réussies. Ca peut donc parfois faire plus de 1000 photos sur un mariage complet et une 20aine d'heures de prestation.
Et ensuite, dans ce dossier, il y a quelques sous dossiers :
- Un BO30 avec les 30 photos de couple que je préfère
- Un BO100 avec les 100 photos de la journée (cérémonie(s), vin d'honneur, fête, ...) que je préfère. Dans celui-là j'essaye aussi de ne pas avoir le même invité plusieurs fois sauf s'il y a eu des moments tout à fait particuliers.
Comme ça, de prime abord, les mariés ont en gros 130 photos à regardes (le BO30 + le BO100) et, s'ils le souhaitent, ils ont toutes les autres dans la racine du dossier. Et cette racine est souvent appréciée car les mariés peuvent envoyer ce dossier à tous leurs invités, et chacun peut aller piocher son portrait ou sa photo de quand il dansait, pour lui-même. Généralement j'ai de bons retours sur le sujet, car les mariés sont contents que les invités soient content d'une photo d'eux ;)
Pour ma part je n’ai pas de maximum mais un minimum pour un mariage 200 photos . Séance fiançailles 25 photos séance day after 50 photos
Dsl mais le seigneur des anneaux qu'on aime ou non ce style de film c'est un chef-d'œuvre au niveau cinématographique au niveau du scénario de la bande-son des plans caméra de l'ambiance et des rebondissements il y a de la joie de la tristesse du grandiose on évolue avec les personnages il y a de l'humour c'est juste une expérience grandiose
Ce qui ne les empêche pas d'être trop long :)
Pour un mariage complet je livre entre 300 et 500 grand Max!
Tu n'as pas l'air de connaitre Peter Jackson, la plus part de ses films son plutôt court: Créature celeste, Bran dead, Bas Taste, Forgotten Silver, Fantome contre Fantome
Tu parles de ses premiers films.
Je parle de tous ses films récents :
SdA 1 : 3h48
SdA 2 : 3h55
Sda3 : 3h20
King King : 3h21
Hobbit : 2h44 / 3h02 ...
Le Guide du Photographe de Mariage C est aussi une question de propos pas que du réalisateur
j'arrive après la guerre avec mon comm.... et avec les outils que l'on a a notre disposition (comme Lumys), pourquoi ne pas mettre en avant NOTRE sélection et continuer à leur donner un peu plus de photos ?
Pas d'après guerre, pas de guerre ici ^^
Le nombre de photos rendus au total reste la même chose même s'il y a une sélection du photographe.
La quantité ne rime quasiment jamais avec la qualité.
Donc tout dépend ce qu'on veut rendre à ses clients et ce qui les satisfait le plus.
Le Guide du Photographe de Mariage oui, je comprends
Je pense que je vais tenter une sélection à part pour voir ce qu’ils en pensent
Bonjour,
Personnellement je suis aussi de l'avis qu'il faut faire moins de photos et plus de qualité,
Certain rendent 900 photos et un livre en cuir pour moins de 600€ ..d'une certaine façon ça détruit le métier les gens sont habitué à avoir des photos qui ne sont pas du tout pertinente en grosse quantité pour un prix dérisoire...
Clientèle à petit budget : beaucoup de photos
Clientèle à gros budget : moins de photos mais qualitatives
J'ajoute un groupe car ça m'est arrivé :
Clientèle à gros budget avec mentalité de clientèle à petit budget : veut beaucoup de photos qualitatives
PS : et à part ça, je rends une moyenne de 500 photos. A chaque fois que j'en ai donné beaucoup (sous la pression de la mariée souvent), les mariés ont toujours compris pourquoi je les avais prévenus avant xD Oui... même 10 000 photos géniales ça finit par être pénible. Vous visitez le Louvre en une seule après-midi, vous ? Il faut savoir prendre des photos, certes, mais il faut aussi savoir les regarder ;-)
Oui, mais généralement, c'est une gamme plutôt de très riches, des "nouveaux bourgeois".
@@LeGPM Ah je sens que je dois cette réponse au confinement. Tu as du temps Sébastien xD Bon courage.
Vraiment pas du tout d'accord.
Pour un mariage de 6h de présence j'en envoie 400/500 environ (j'ai un second shooter en plus). Pour une séance photo d'une heure une centaine grand max.
Je ne suis pas du tout d'accord avec le concept d'avoir un maximum de photo. Qu'on s'entende bien: je trie, je garde ce qui est pertinent et je ne donne pas 5 angles d'un même moment non non plus...
C'est sûr que le visionnage sera long. Alors déjà je les partitionne. Chaque moment de la journée à son dossier. Ensuite je préfère laisser aux mariés un peu de choix dans leurs photos (attention je ne parle pas de faire 50 portraits de la même personne sous tout les angles). Ils font ensuite leur sélection pour les albums.
En 12 ans on ne m'a jamais dit qu'il y avait trop de photos. On m'a toujours fait de bons retours, y comprit les clients plus aisés. Si je réduis le nombre de photos je prend le parti de faire leur sélection finale pour l'album photo à leur place, mais j'estime que c'est à eux de le faire. C'est perso!
Si je prend 30 moments en photos je ne vais pas leur en rendre 5 sous prétexte que cela fait beaucoup à voir. Ils prendront le temps. Parfois on peut juger un élément inintéressant alors qu'eux même l'auraient apprécié. C'est quelques chose qui doit leur revenir.
... Oui bien sûr je peux voir un film de 3h sans m'ennuyer ^^...
Je prend un exemple concret: à mes débuts j'avais photographié une cérémonie à l'église. J'avais fait une photo banale de deux personnes qui s'échangeaient un sourire, de dos à l'arrière de l'église. Typiquement le genre de photo qu'on pourrait considérer à supprimer. Sauf qu'en parlant aux mariés, par hasard, j'ai sû que c'était deux membres de la famille qui avaient coupés les ponts pendant des décénies et à ce moment là, ils avaient reprit contact. J'ai eu ce moment précis de leur vie, super important et la marié à pleuré devant cette photo.
Une preuve qu'on est pas les mieux placer pour le tri final...
On me dit souvent que c'est génial de revivre le mariage à travers un autre point de vue, les gens apprécient les petits détails. C'est une expérience à vivre. C'est long certes (cela ne prend pas 4 heures, n' exagérons rien!) Mais c'est une belle expérience et j'estime qu'il n'est pas de mon droit de les en priver, si je suis payée pour 6 heures de photos, je rend 6 heures de prises de vues. Triées, pertinentes... mais certainement pas réduite pour leur sauvegarder une heure de visionnage.
Bon c'est que mon avis mais pareil, en 10 ans d'expérience il s'est renforcé :)
Et bien nickel !
On a le droit de ne pas être d'accord :)
Si tu penses que c'est bon pour tes clients, vas y !
250 max pour un 15h 1h ca me semble bien, les marié on pas besoin de 1000, 250 photo de qualité suffit largement, je doute que les marié regarde 1000photo une par une, a partir de meme pas 100photo le cerveau commence deja a se lasser
Perso je donnée un minimum pas de maximum ( 10 en seance et 300 pour un mariage d'une journée )
Bonjour depuis le pays-basque Sébastien ! Et merci pour cette vidéo très utile.
Quand je faisais un peu de mariage, je rendais souvent entre 400 et 500 photos (des préparatifs au cocktail).
Si je reprenais aujourd'hui, je crois que j'en rendrais bcp moins, 300 max, même si j'ai en général du mal à écrémer !
Mais je pense que ça dépend aussi de la formule, de la présence d'un album ou pas... Je crois que je préférerais inclure d'office un album (importance de l'objet imprimé) et moins de photos numériques.
Autre point pas abordé qui joue sur la perception du nombre : la répartition des photos couleurs et Noir & Blanc... J'avais souvent du mal à choisir parfois, quand les 2 versions me plaisaient, du coup je mettais les deux, sans jamais savoir comment les présenter : en suivant avec risque de se lasser, dossier à part...
Je serais curieux de savoir comment tu vois les choses sur ce point, et comment font les autres 😉
A titre perso, je pense ma photo en couleur ou en N&B à la prise de vue. C'est un choix conscient dès l'appui sur le déclencheur. Il est très rare en post traitement que je change d'avis. Et globalement j'ai très peu de N&B car je trouve la couleur beaucoup plus émotionnelle, là où, à mes yeux, c'est donc totalement subjectif, le N&B est plus dans l'illustration ou l'intemporel, moins dans l'émotion.
il est beau gros minou !!!
350 à 400 c'est mieux ;)
400/450 photo c'est pas mal
En faisant surtout du reportage lifestyle photographie de destination, je rends entre 300 et 450 images numériques. Je trouve que c'est déjà beaucoup trop même si je pense que ça se justifie un peu par la multitude des scènes, lieux photographiés sur une journée de balade urbaine.
Sur un mariage très occasionnellement, c'est environ 600 à 800 numériques et une vingtaine argentiques. J'ai l'impression d'être teubé en en rendant autant. Donc ta vidéo me rassure un peu dans le sens où visiblement je ne suis pas le seul a être confronté au problème de la quantité et de l'écrémage.
Pareil, je rend entre 400 et 500 photos. Par contre, j’ai déjà rencontré des photographes qui rendent plus de 1000 photos!! 😳😳😳