Une nouvelle de science fiction de Robert Sheckley "Le prix du danger" - 2nde partie - Livre Audio
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Du pain et des Jeux ( 2nde partie )
Robert Sheckley était un homme modeste. Pourtant, sa contribution à la science-fiction et à la littérature fantastique est considérable, à travers des textes et des récits imprégnés d'humour et d'absurde. L'imaginaire de Robert Sheckley repose sur des univers ou des situations totalement inventés voire irrationnels. Telle est la trame de son récit "le Prix du danger". Yves Boisset, dans son film sorti en salle en 1983, a choisi de traiter "The Prize of Peril" par un réquisitoire sans concession contre la Télévision et ses producteurs ( admirable Michel Piccoli !).
Robert Sheckley y apporte une nuance qui confine au tabou : certes, les médias manipulent les désoeuvrés alors qu'ils devraient agir en faveur de "la dignité des faibles". Mais, du point de vue de Robert Sheckley, le public demandeur est directement responsable de son emprisonnement mental. Autre détail qui ne vous aura pas échappé : Jim Reader, héros volontaire d'une course contre la mort, porte un nom évocateur. "Reader ", autrement dit, "lecteur", celui qui lit. À l'écrit comme à l'image, rien ne tient du hasard. Si, disait-on, la télévision a tué le cinéma, l'image a-t-elle tué le livre ? Il suffit de voir le nombre de plus en plus réduit de livres ouverts dans le métro en comparaison aux téléphones portables animés de sujets compressés et sans saveur (jeux, posts truqués et sponsorisées par des marques).
"Le prix du danger" que doit payer Jim Reader est celui-ci : vendre sa dignité, son libre-arbitre et solder à jamais sa liberté pour quelques dollars, au profit d'une société corrompue. Selon Robert Sheckley, "Du pain et des jeux". Un texte remarquable et tellement visionnaire...
Poursuivez votre lecture!
"Le prix du danger" (The Prize of Peril - 1958) est une nouvelle Robert Sheckley extraite de la "Grande Anthologie de la Science-fiction - Histoires de demain" parue en Livre de Poche
Narration, sonorisation et génériques originaux : Eric Hansen
Autre musique : "Ghostly Melodies of the Music Box" de UNIVERSFIELD ( pixabay.com/ru... )
VOUS APPRÉCIEZ MON TRAVAIL ?
❤️ Non, je ne suis pas une IA. Et vous non plus !
Alors pourquoi ne pas soutenir la création des prochains épisodes ?
Parce que la Gratuité a aussi son prix, chaque petit geste, abonnement, like, euro permettra à la chaîne d'exister.
Buy Me a Coffee
www.buymeacoff...
STRIPE
donate.stripe....
Un GRAND GRAND remerciement aux amis qui participent et contribuent à la perenité de la chaîne :
cavaleerement
Salomé
Stéphane Sylvestre
Jihm
Francois Baugey
Merci : )
======
🌞 Cette vidéo est publiée à titre gratuit sous Creative Commons Attribution, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser dans vos projets tant que vous me créditez.
Plus d'infos ici : creativecommon...
Format d'attribution : "Le prix du danger" . Une narration et une musique de Eric Hansen - publiées sous CC-BY 4.0. www.ehansen-livres-audio.com/
Le crédit ci-dessus doit apparaître dans la description de votre vidéo. Il vous suffit de suivre ces instructions rapides : ehansen-livres...
Magnifique, merci beaucoup 👍
Encore merci : )
Merci pour cette magnifique lecture. Robert Sheckley avait apparemment anticipé la téléréalité, la fascination qu'elle exerce sur les foules ainsi que la scénarisation de ce qu'on y voit.
Merci à vous également : )
Magnifique ! Je reste sans voix. Merci beaucoup pour ce récit haletant 🙏❤
Merci à vous : )
Des lectures toujours autant qualitatives ❤😊
Merci infiniment
Juste un petit mot : une dinguerie. L'immersion est totale. j'ai adoré. Plusieurs lectures s'imposent, j'y retourne !
Magnifique et d'une intelligence incroyable. Merci pour cette découverte !
Excellent, merci beaucoup ❤
C'était trop bien, j'étais complètement dedans ! Merci pour cette lecture !
Merci : )
Lecture parfaite et ambiance de ouf. Autant dire que j'ai adoré les deux épisodes. Pour des films tirés de livres, de quoi se replonger dans la lecture et pour de bon. Dis Monsieur amazon, tu veux pas sponsoriser Eric pour nous accorder des réducs ? Nord VP haine le fait lui sur d'autres chaines. Enfin je dis cela 😇 Merci Eric pour ton boulot et ton partage. Que du bonheur 👍❤
Bravo pour cette magnifique narration et cet incroyable travail. Je suis étonnée que personne n'ait parlé dans les commentaires, du film du même nom, porté à l'écran en 1983 par Gérard Lanvin et Michel Piccoli. A voir absolument !!
Merci Emma. Je vous suis sur cet avis : Michel Piccoli était, comme toujours, parfait dans ce rôle à partir d'un texte véritablement captivant. C'est un plaisir : )
Film probablement non cité sur cet épisode parce que cité à de multiples reprises dans les coms de la première partie.
Un film pas évident à trouver aujourd'hui. La nouvelle et sa très bonne narration comblent cette lacune. En même temps, la description de la vidéo l'a citée plus que correctement 😉
Narration parfaite comme d'habitude. J'avais vu le film d'Yves Boisset à sa sortie, mais je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec l'expérience de Stanley Milgram en 1963 et le documentaire de Christophe Nick diffusé France 2 en 2017. Qu'il soit institutionnel ou dans un but ludique le sadisme est très apprécié des spectateurs car il participe à l'évacuation de nos fantasmes et à la déculpabilisation de ceux si. Mais le problème est quand il devient une industrie souvent très lucrative, tous sens moral disparait quand une institution scientifique ou commerciale Viennent imposée une sorte d'autorité non contestée. Dans le jeux de france2 Fort boyard il y a eu deux saisons de suite des "torture électrique" librement acceptée par les participants, heureusement supprimé. Mais pour combien de temps. Je ne peux pas me permettre un commentaire plus long, c'est dommage, car ce sujet mérite une vrai réflexion documenté et contradictoirement discuté et je n'ai pas se genre de compétences.
Merci pour cet avis est déjà fort argumenté. Cette tendance s'est confirmée avec le temps. Si elle pointait aux USA au début des années 60, elle a explosé dans les années 80 partout dans le monde, les Etats Unis répandant leur "culture" pour le meilleur et pour le pire sur la planète. Au Japon par exemple, l'humour banalisé à la télévision repose grandement sur l'humiliation et les sévices infligés à des faire-valoirs, souvent gros, indigents ou ridicules. Certes, ce sont des comédiens, payés pour le faire, mais les rires des spectateurs à leur douleur rendent le spectacle très malaisant pour peu, bien sûr qu'on ressente pour eux un peu d'empathie pour eux (un vieux ou un gros plongé dans un bain d'eau bouillante qui crie fait beaucoup rire les spectateurs). Le passage de la nouvelle concernant la liberté de choix et le libre-arbitre est particulièrement intéressant également : )
Commentaires intéressants. Je me permet d’ajouter au moulin la chaîne yutub Slap, où des concurrents se mettent des gilfles violentes. Et un film avec Etan Hawke, où un jour dans l’année il n’y a plus de loi, même si c’est autre chose. Le Mma est un sport qui a du succès, il y est permit de frapper un adversaire déjà ko. Je pense qu’il faut l’alignement des planètes de la violence débridée, la société du spectacle de Guy Debord, la société du désir mimétique de la violence de Rene Girard (son concept de bouc émissaire public peut expliquer le phénomène dont vous parlez pour le Japon), la servitude volontaire d’Étienne de la Boétie, pour la perte de dignité, la séparation des responsabilités morales de Anna Arendt (pour les nazis et pourquoi ils se pensaient sincèrement innocents à leur procès) la part d’ombre en nous, de Karl jung et encore d’autres alignements de phénomènes déjà conceptualisés, le pire serait qu’Éric Hansen ferme son yutub, là on peut commencer à s’inquiéter, en tout cas si demain ça arrivait vous verriez tout les glauques s’y précipiter, mais ça ne serait qu’une des conséquence d’un plus grand problème civilisationnel évidemment, qui mènera forcément à un effondrement inévitable, l’humain sera toujours un être fonctionnel, les sociétés dysfonctionnelles s’écroule tout le temps. En tout cas j’espère :)
@@R.h31-sr4hj Toutes ces références ouvrent la porte à de nouvelles lectures. Je connaissais les thèses de A. Arendt. je chercherai pour le reste. En espèrant aussi que Éric continue comme il le fait. Ses thématiques et choix de textes ont du sens. RUclips devrait le valoriser davantage. Mais bon, Google vit selon les lois du marché. Comme on disait avant dans les Guignols, voilà, vous pouvez éteindre vos postes de TV et reprendre une activité normale !
Merci à vous 🙏 Merci pour tout ce travail que vous nous offrez 🙏 En guise de dystopie la série "Black miror" est excellente. Chair de poule assurée 🙀
Quand la folie humaine fait basculer l'humain dans le plus bas que l'animal. Il y perd son humanité, se transforme en soudard assoiffé de sang, de meurtre, de viol et d'incendie. Plus rien d'humain dans cet espace là ! Se régaler de voir souffrir l'autre, jouir de cette puissance, bien assis dans son fauteuil.
Le spectacle des guerres que l'on nous donne à voir sur les écrans de nos télés, nous placent dans cette situation de voyeur débilité.
Bref cette nouvelle nous rappelle l'horreur de notre quotidien sans que parfois nous ayons conscience d'être de ce bois là ! Terrifiant !
Merci de rafraîchir ma mémoire à cette réalité 🙏🌈
C'est moi qui vous remercie. Le rappel de la série Black Mirror est tout à fait judicieux ( lequel avait été également signalé après la lecture de "Le Styx coule à l'envers"). Une série qui aborde les thèmes forts de la SF. Je pense que beaucoup suivent votre réflexion au sujet de l'Humanité qui sombre par cycles dans la barbarie. Prenez soin de vous : )
🙏
La suite dans la continuité de la première partie ! Géniale ! Merci
Merci pour votre soutien : )
@@erichansen-livresaudio-SF tout le mérite vous revient Eric ! C’est normal de vous soutenir !
Ca fait penser à l'un des épisodes de black miror.
Ses adaptations et inspirations ont été nombreuses, c'est vrai : )
Série géniale
Alors là je suis sur le cul, et je te le dis ami ami Eric : le vieux fan de SF que je suis classe direct cette nouvelle dans le top 10 des plus grandes nouvelles d'anticipation ayant jamais été écrites.
Tu peux découvrir le film avec lanvin et picoli si tu ne le connais pas
11:09
Pour la petite histoire, j'ai essayé de regarder le film français de 1983 basé sur la nouvelle et je n'ai pas tenu 20mn..tout ça pour dire que Mr Hansen arrive à faire mieux avec une histoire audio en 2024 qu'une production cinématographique en 1983..Ce Qu'il Fallait Démontrer lol😅
Merci infiniment, Stephane, pour votre soutien. Il est vrai que le film date un peu ( beaucoup ). Adapté aujourd'hui, ce récit prendrait probablement en force et en effets visuels plus accrocheurs. On ne sait jamais : )
@@erichansen-livresaudio-SFVous me connaissez un peu maintenant, je fais mon taquin😊mais oui ça c'est sûr si ils le remettait au goût du jour forcément avec les effets spéciaux d'aujourd'hui ça cartonnerait à n'en pas douter😊
"Télephonez-moi idiot si vous vous en tirez"...😉
Running man en extrêmement mieux ?
Oui c’est le Running man