Hervé De Puytorac.1ère partie
HTML-код
- Опубликовано: 10 дек 2024
- Documentaire
Réalisation: Sébastien Magne
2018
Portrait d’Hervé de Puytorac, un "petit" paysan du Puy de Dôme. Le documentaire l'accompagne sur une matinée. Il commence à l’étable par le soin quotidien de ses vaches, se poursuit par la taille d’une de ses vignes et se termine dans son ancienne ferme " sous le bois" où il reçoit un petit groupe de randonneur à manger.
1ère partie
Elément de biographie d’Hervé de Puytorac
Né en 1951, il est placé à 10 ans dans une école expérimental Freynet. De cette période très marquante de sa vie il en gardera un goût pour les activités liées à la nature et l’apprentissage du travail collectif. Plus tard il rentre à la faculté de médecine de Clermont Fd où il restera 7 ans. En 1976 il décide un changement total de vie et de statut social. Il achète une des plus haute ferme du massif du Sancy. A la limite des deux communes de Besse et de Picherande. Il y passera plus de 25 ans avec sa femme et y élèvera deux enfants.
Paradoxalement bien que très isolé au moins 7 mois par ans, il accèdera à tous les échelons du syndicalisme agricole départemental puis national avec la création de la confédération paysanne. Il s’engage également dans deux actes locaux qui lui paraissent d’avenirs : l’association « La Jonquille » qui regroupe 70 producteurs fermiers et crée le marché St Joseph dans le quartier de la gare de Clermont Fd qui existe toujours sur les mêmes bases aujourd’hui. D’autre part il est élu dans le collège des producteurs au syndicat du St Nectaire et participe très activement pendant trois ans à la création du cahier des charges de ce fromage.
Une des plus grandes fiertés est le rôle essentiel qu’il jouera dans la fin des années 80 pour la sauvegarde et le développement de la race Ferrandaise qui était tombée à moins de 200 femelles et qui en possède plus de 1000 aujourd’hui.
Sa vie professionnelle change brutalement avec le départ de sa femme et finalement en 2005 il donne à ses enfants la ferme d’élevage et l’activité touristique qu’il a crée avec la table paysanne 12 ans auparavant. Partageant sa vie aujourd’hui avec Colette Arveuf la fille ainée d’un marchand de fromage de Beaune le Froid, il conserve une activité agricole avec deux hectares de vigne, quelque vaches Ferrandaises et des petites productions.