Un cours d'harmonie complet, illustré, mêlant science, poésie, méthode, et arrivant à simplifier un thème à priori complexe, le tout en 9 minutes : seuls les grands musiciens comme vous savent le faire. L'harmonie musicale est directement liée à la structure de l'univers via les lois physiques et mathématiques, et vous l'abordez de façon très parlante. Félicitations
Toujours aussi passionnant. C’est vraiment fort d’arriver à mettre à la portée de tout le monde cette énorme culture musicale, tout en en gardant la profondeur.
Ah oui alors !!! bien expliqué, sans baratin inutile et exagéré comme certains anglo-saxons ! Merci de bien vouloir > au niveau des pianoteurs du dimanche ... Avec lui, j'arrive à tout comprendre et même, faire illusion auprès de mon entourage ! c'est dire !
Toujours aussi passionant et d’une accessibilité fulgurante. J’arrête tout et je fonce sur le piano pour mettre en pratique! Et je découvre de nouveaux voicings sur des standards (Stella by Starlight notamment) que je joue depuis des années et surtout je regarde mes notes avec un oeil nouveau, je les choisis avec une autre écoute. Merci pour cela, 9 minutes de votre temps qui m’apportent des heures d’emerveillement et de découvertes.
Bonjour ! Cela fait peu de temps que j’ai découvert votre chaîne et commencé à découvrir le contenu ! Je tenais à vous remercier pour le partage de vos connaissances, vos explications simple et claires, c’est un vrai plaisir de vous écouter expliquer les choses d’une façon si intelligible. Cela m’a donné une grande motivation quand à l’apprentissage de tant de choses que je connais pas sur l’instrument que je pratique depuis de nombreuses années. Encore merci
Alors la.... je dirais juste « Magnifique »!!! Vous me redonnez envie d’ouvrir mon piano et d’improviser et ça, c’est le réveil de mon âme d’enfant. Quel bonheur... merci infiniment ❣️
Quel bon moment passé ! C'est vraiment une vidéo à voir et à revoir. Merci beaucoup pour cette révélation des iridescences de la gamme et pour ce proverbe final utile à tout créateur
Je découvre cette chaine. Que dire, tout y est. La passion, la transmission, l’émotion, la pédagogie. Hâte de regarder vos autres vidéos. Pour moi qui débute ce n’est que beauté insaisissable.
J'adore votre façon de voir et d'expliquer les choses. Vivement l'académie ! Si c'est dans mes moyens j'y participerais. Je suis guitariste et je pianote à mes heures perdues 😊. Merci encore pour tous ces conseils et explications !
Hello. Oui, les couleurs, ça me parle. Merci pour cette façon poétique et allégorique de parler des degrés sur un accord, qui ouvre sur des choix assumés pour improviser. C'est parfois magnifique d'insister sur une note "dissonante" qui devient le support de mélodies qui ont un goût de "reviens-y", sans "résolution", à la manière " classique" J'aime bien vos "progressions" sur es standards Je commence au niveau 0 (bref ,au début ) puis je suis la complexification de rythme, des accords, des accents. Vos partitions me font progresser, en même temps que l'écoute à laquelle je me réfère régulièrement. Vous donnez simplement envie de jouer et de continuer. Alors merci
Bonjour, excellent ! je n'avais encore jamais entendu un musicien parler des notes de cette façon et maintenant chaque fois que j'en jouerais une je penserai systématiquement à une couleur afin de faire un très beau bouquet.
Cette explication est extraordinaire. On dit souvent qu'un bon vendeur pourrait vendre de la glace a des Eskimos - eh bien je pense qu'Antoine Hervé serait capable d'enseigner l'harmonie a un sourd.
Toujours aussi passionnant, poétique, imagé, parlant, bref, terriblement inspirant. Cela fait longtemps que je "joue" du piano, mais j'ai l'impression de découvrir réellement ce que c'est avec vos vidéos. Mais peut-être devrions nous dire "peindre" au piano, ou "raconter une histoire avec des notes" ?
Bonjour Antoine, je sors un peu du sujet pour vous conseiller un film que j'ai vu récemment et qui traite du jazz, mais pas seulement. Il s'appelle "Whiplash" et conte l'histoire d'un jeune batteur qui souhaite s'attirer les faveurs d'un professeur émérite mais autoritaire. C'est un film très rythmé et les deux rôles principaux sont très bien tenus. Une découverte tant cinématographique que musicale. Bon dimanche :)
Oui, je l'ai vu. Bon film. Mais dans la réalité, ce n'est pas comme ça heureusement. La musique reste une échappatoire au système de compétition généralisé de tous contre tous que nous subissons aujourd'hui au travers d'un lavage de cerveaux dont ce film est un exemple parfait.
super bien raconté.. et cela s'applique à un tas d'instruments. j'ai eu cette suggestion alors que je ne suis pas pianiste, mais cela tombe à pic car je cherche à faire de la pédagogie sur le jeu modal qui puisse s'appliquer à tous les instruments : belle découverte que votre chaîne !
+ 1 abonné. Franchement merci, ça fait 10 ans que je fais du piano, mais ça fait 6 ans que j'en ai marre de me cantonner à des partitions sans comprendre, donc 6 ans que j'essaie des improvisations mais du coup sans cours. Depuis peu j'ai envie d'essayer le jazz pour plus de diversité et parce que j'adore ce style (avec l'electro-swing aussi), mais du coup j'arrive plus à sortir de mes habitudes utilisées depuis six ans. Grâce à ces vidéos je vais sûrement y arriver.
Vous avez raison, il ne suffit pas d’apprendre une gamme par cœur pour improviser dessus… Et c’est vrai que, paradoxalement, le choix réduit des notes augmente la liberté dans l’improvisation ! Merci pour cette approche différente pleine de poésie qui me rassure dans l’apprentissage de l’impro jazz, qui n’est guère facile ! ( pour moi en tout cas!) 😊
Come non crederti!?Un giovane maestro pianista,contemporaneo italiano.Che ora non si vede più a livello mediatico.Dove lui,dopo aver raggiunto il suo obbiettivo della fama.Ora sembra,aver capito che la fama con il suo modo di far musica e trasmettere emozioni nulla c’entrano con la visibilità mediatica.Disse:La tastiera del pianoforte é come il mare!Dove a ogni tasto che premi,corrisponde un onda.Ed avendo più tasti da far interagire e creare milioni di onde,fra di loro tutte diverse.Suonare sempre le stesse note gli stessi accordi.É volersi limitare!
Je cherche un terme, un seul, et ça c’est le plus difficile, qui qualifierait le mieux et le plus justement, vos cours cher Antoine, cours, sessions, approche, la vôtre, de la musique, de l’improvisation, du jazz ! ... Et à chaque fois il en est un qui me vient immédiatement à l’esprit : Chatoyant, chatoyants, chatoyante, chatoyantes ! (J’ai dit un terme, un seul, mais j’ai le droit de décliner non ? Et je vous suis depuis ... toujours je crois. (C’est moi qui un jour vous ai écrit pour vous dire, empêtré que j’étais dans l’inextricable amas de mes insuffisances, après avoir surfé tant et tant de fois sur l’insolante aisance de votre créativité et virtuosité, qu’il ne me restait plus qu’à aller acheter une grosse masse chez Leroy Merlin et faire son compte une fois pour toutes à mon piano ! Vous m’en aviez bien évidemment dissuadé 😉) Tout ça pour dire que votre nouvelle académie ça va être quelque chose !!! ...
cours de piano , de poésie philosophique ou de philosophie poétique ? Merci Antoine pour cette simplicité , ( apparente ) que seuls les grands Maîtres savent transmettre ...
Tansman, dans son livre sur Stravinsky, explique que Stavinsky avait peur de la feuille blanche (la gamme) et que son imagination se trouvait décuplée quand il s'imposait (ou qu'on lui imposait, si c'était une commande) des "contraintes" ; ce que tu appelles "faire des choix" ! Comme quoi les visions des grands musiciens se rejoignent !
Bach faisait des fugues pour exactement les mêmes raisons, la contrainte créée un résistance qui stimule et décuple la force et l'imagination, le mythe de Samson également, qui trouve une résistance dans les colonnes qu'il abat. Bill Evans également conçoit la grille à vaincre comme une stimulation pour trouver la liberté, Klein qui fait un choix sur le fameux bleu, Picasso également, Soulage sur les noirs, Botero sur les corps enveloppés et Cristo qui emballe, bref....le choix, le renoncement, une constante chez les artistes, une necessité pour créer leur style et leur univers
Bonne idée que de faire des parallèles avec les sens : le choix d'une gamme, c'est mettre une teinte à un paysage. Ah ! Le goût du ré-majeur ; oh, le son de la fraise des bois ; wow, l'odeur de l'outremer ... Merci de nous 'appâter' de la sorte. C'est stimulant.
J'aime bien comment tu dis la musique.c est marrant .c est ce que je pense. C curieux parce que ta des gens qui jouent les notes vites des morceaux mais ya quelque chose qui me plaît pas on dirait c est pas de la musique. J aime bien . Je voulais te dire avec le trio des frères avec qui tu joues ou as joué je trouve c est rapide synchro certe mais ça serait bien cool en plus cool . J espère ta santé va bien . Merci de être là .prends soin de toi et de nous ;)
On m'a posé une question hier. C'était "si tu pouvais passer une heure sur un banc avait quelqu'un que tu admires ce serai qui? Ma réponse: Antoine Hervé !
Je renonce à choisir! ou je choisis de renoncer; j'hésite. Sinon plus serieusement je n'avais jamais remarqué que les 2nd et 7eme majeur sonnent éthérées. c'est vrai.
Un cours d'harmonie complet, illustré, mêlant science, poésie, méthode, et arrivant à simplifier un thème à priori complexe, le tout en 9 minutes : seuls les grands musiciens comme vous savent le faire. L'harmonie musicale est directement liée à la structure de l'univers via les lois physiques et mathématiques, et vous l'abordez de façon très parlante. Félicitations
Merci infiniment
Toujours aussi passionnant. C’est vraiment fort d’arriver à mettre à la portée de tout le monde cette énorme culture musicale, tout en en gardant la profondeur.
Merci!
Cet homme mérite la légion d'honneur
Et comment !
Ha Ha! en fait c'est fait : antoineherve.com/pages/bio
@@AntoineHerveOfficial Félicitations, vous serez bientôt commandeur, il faut toujours avancer
Ah oui alors !!! bien expliqué, sans baratin inutile et exagéré comme certains anglo-saxons ! Merci de bien vouloir > au niveau des pianoteurs du dimanche ... Avec lui, j'arrive à tout comprendre et même, faire illusion auprès de mon entourage ! c'est dire !
Super vidéo, merci pour cet éclairage. Jean
Avec plaisir
Merci professeur. J'apprécie vraiment la capacité d'expliquer des sujets difficiles de manière simple
Avec plaisir 😎🙏
Ça fait 12 ans que je fais du piano mais tu me fais redécouvrir cet instrument c’est fou. T’es le best
Super!!
Toujours aussi passionant et d’une accessibilité fulgurante. J’arrête tout et je fonce sur le piano pour mettre en pratique! Et je découvre de nouveaux voicings sur des standards (Stella by Starlight notamment) que je joue depuis des années et surtout je regarde mes notes avec un oeil nouveau, je les choisis avec une autre écoute. Merci pour cela, 9 minutes de votre temps qui m’apportent des heures d’emerveillement et de découvertes.
Génial !
Formidable transmetteur et professeur : mérite effectivement la supra légion d"honneur
Bonjour !
Cela fait peu de temps que j’ai découvert votre chaîne et commencé à découvrir le contenu !
Je tenais à vous remercier pour le partage de vos connaissances, vos explications simple et claires, c’est un vrai plaisir de vous écouter expliquer les choses d’une façon si intelligible.
Cela m’a donné une grande motivation quand à l’apprentissage de tant de choses que je connais pas sur l’instrument que je pratique depuis de nombreuses années.
Encore merci
Merci, bienvenue, et bonne continuation!
En plus du génie musical qui vous caractérise, vous ajoutez la philosophie… quel bonheur !
Alors la.... je dirais juste « Magnifique »!!! Vous me redonnez envie d’ouvrir mon piano et d’improviser et ça, c’est le réveil de mon âme d’enfant. Quel bonheur... merci infiniment ❣️
Très bonne idée !
Quel bon moment passé ! C'est vraiment une vidéo à voir et à revoir. Merci beaucoup pour cette révélation des iridescences de la gamme et pour ce proverbe final utile à tout créateur
Avec plaisir 🙂
Je découvre cette chaine. Que dire, tout y est. La passion, la transmission, l’émotion, la pédagogie. Hâte de regarder vos autres vidéos. Pour moi qui débute ce n’est que beauté insaisissable.
Merci et bienvenue
Une bellle découverte que cette chaine, vidéo passionante!
Merci et bienvenue
J'adore votre façon de voir et d'expliquer les choses. Vivement l'académie ! Si c'est dans mes moyens j'y participerais. Je suis guitariste et je pianote à mes heures perdues 😊. Merci encore pour tous ces conseils et explications !
Bienvenue!
Hello. Oui, les couleurs, ça me parle. Merci pour cette façon poétique et allégorique de parler des degrés sur un accord, qui ouvre sur des choix assumés pour improviser. C'est parfois magnifique d'insister sur une note "dissonante" qui devient le support de mélodies qui ont un goût de "reviens-y", sans "résolution", à la manière " classique" J'aime bien vos "progressions" sur es standards Je commence au niveau 0 (bref ,au début ) puis je suis la complexification de rythme, des accords, des accents. Vos partitions me font progresser, en même temps que l'écoute à laquelle je me réfère régulièrement. Vous donnez simplement envie de jouer et de continuer. Alors merci
Merci,, ça fait chaud au coeur! Bonne continuation
Bonjour, excellent ! je n'avais encore jamais entendu un musicien parler des notes de cette façon et maintenant chaque fois que j'en jouerais une je penserai systématiquement à une couleur afin de faire un très beau bouquet.
Génial !
Il met des mots sur des choses indescriptibles c'est incroyable
Bienvenue
@@AntoineHerveOfficial Merci
Bienvenue
Vous êtes le meilleur Antoine Hervé.
Merci pour ces précieux conseils, j'en prends note !
Avec plaisir 🙂
Cette explication est extraordinaire. On dit souvent qu'un bon vendeur pourrait vendre de la glace a des Eskimos - eh bien je pense qu'Antoine Hervé serait capable d'enseigner l'harmonie a un sourd.
Je suis surtout musicien en fait...
Vos videos: Quel bonheur pour moi!
Mercy!
Inga d' Allemagne
Sujet très intéressant et fort bien traité avec des mots et images qui facilitent la compréhension. Merci monsieur et bravo.
Un grand merci !
Très belle approche de l'improvisation tout en métaphore ! Merci
Bienvenue!
Bravo ! Quelle poésie et quelle pédagogie ! Merci beaucoup !
Un grand merci !
Toujours aussi passionnant, poétique, imagé, parlant, bref, terriblement inspirant. Cela fait longtemps que je "joue" du piano, mais j'ai l'impression de découvrir réellement ce que c'est avec vos vidéos. Mais peut-être devrions nous dire "peindre" au piano, ou "raconter une histoire avec des notes" ?
Exactement, le jazz danse et raconte une histoire : le danseur et le griot
Bonjour Antoine, je sors un peu du sujet pour vous conseiller un film que j'ai vu récemment et qui traite du jazz, mais pas seulement.
Il s'appelle "Whiplash" et conte l'histoire d'un jeune batteur qui souhaite s'attirer les faveurs d'un professeur émérite mais autoritaire.
C'est un film très rythmé et les deux rôles principaux sont très bien tenus. Une découverte tant cinématographique que musicale.
Bon dimanche :)
Oui, je l'ai vu. Bon film. Mais dans la réalité, ce n'est pas comme ça heureusement. La musique reste une échappatoire au système de compétition généralisé de tous contre tous que nous subissons aujourd'hui au travers d'un lavage de cerveaux dont ce film est un exemple parfait.
super bien raconté.. et cela s'applique à un tas d'instruments. j'ai eu cette suggestion alors que je ne suis pas pianiste, mais cela tombe à pic car je cherche à faire de la pédagogie sur le jeu modal qui puisse s'appliquer à tous les instruments : belle découverte que votre chaîne !
Très bonne idée !
+ 1 abonné. Franchement merci, ça fait 10 ans que je fais du piano, mais ça fait 6 ans que j'en ai marre de me cantonner à des partitions sans comprendre, donc 6 ans que j'essaie des improvisations mais du coup sans cours. Depuis peu j'ai envie d'essayer le jazz pour plus de diversité et parce que j'adore ce style (avec l'electro-swing aussi), mais du coup j'arrive plus à sortir de mes habitudes utilisées depuis six ans. Grâce à ces vidéos je vais sûrement y arriver.
Merci et bienvenue
Vous avez raison, il ne suffit pas d’apprendre une gamme par cœur pour improviser dessus…
Et c’est vrai que, paradoxalement, le choix réduit des notes augmente la liberté dans l’improvisation !
Merci pour cette approche différente pleine de poésie qui me rassure dans l’apprentissage de l’impro jazz, qui n’est guère facile ! ( pour moi en tout cas!) 😊
Bien dit! Cherchez le sens et les belles rencontres de notes, pas les notes pour elles-même!
Quel talent de pédagogie !
Bonjour Antoine, merci pour cette vidéo pleine de finesses !!! , bien à toi !!!!!
Bienvenue Alain!
super...un discours nourrissant .....merci beaucoup...
Avec plaisir
Bonjour.je m'appel Emmanuel BERNEAL pianiste Tchadien. J'aimerais prendre des cours de jazz au près de vous
Merci, mais je suis un peu loin géographiquement!
Come non crederti!?Un giovane maestro pianista,contemporaneo italiano.Che ora non si vede più a livello mediatico.Dove lui,dopo aver raggiunto il suo obbiettivo della fama.Ora sembra,aver capito che la fama con il suo modo di far musica e trasmettere emozioni nulla c’entrano con la visibilità mediatica.Disse:La tastiera del pianoforte é come il mare!Dove a ogni tasto che premi,corrisponde un onda.Ed avendo più tasti da far interagire e creare milioni di onde,fra di loro tutte diverse.Suonare sempre le stesse note gli stessi accordi.É volersi limitare!
Merci belle journée à vous
Bienvenue
Je cherche un terme, un seul, et ça c’est le plus difficile, qui qualifierait le mieux et le plus justement, vos cours cher Antoine, cours, sessions, approche, la vôtre, de la musique, de l’improvisation, du jazz ! ...
Et à chaque fois il en est un qui me vient immédiatement à l’esprit :
Chatoyant, chatoyants, chatoyante, chatoyantes ! (J’ai dit un terme, un seul, mais j’ai le droit de décliner non ?
Et je vous suis depuis ... toujours je crois.
(C’est moi qui un jour vous ai écrit pour vous dire, empêtré que j’étais dans l’inextricable amas de mes insuffisances, après avoir surfé tant et tant de fois sur l’insolante aisance de votre créativité et virtuosité, qu’il ne me restait plus qu’à aller acheter une grosse masse chez Leroy Merlin et faire son compte une fois pour toutes à mon piano ! Vous m’en aviez bien évidemment dissuadé 😉)
Tout ça pour dire que votre nouvelle académie ça va être quelque chose !!! ...
Ha Ha oui! j'adore l'idée de la grosse masse chez Leroy Merdique! Mais votre piano ne mérite pas ça!!!
Formidable Antoine!
merci!!
Jolie petite histoire 😊
Toujours tellement bien expliqué...Merci.
Merci à vous 😊
Intéressant et passionnant merci
Merci à vous
A la fois simple mais profond. Merci!
Merci
cours de piano , de poésie philosophique ou de philosophie poétique ? Merci Antoine pour cette simplicité , ( apparente ) que seuls les grands Maîtres savent transmettre ...
Bienvenue!
Bonjour antoine, j'improvise, je ne me suis jamais intéressé aux modes, est ce grave docteur ?
Modes au sens gammes? Ou La Mode?
@@AntoineHerveOfficial send des gammes. Locrien etc leur fonction.
merci pour ces vid sur les gammes
Sublime approche je pensais pas pouvoir rêver comme ça note à note sur l echelle majeur 😍🙏
Bienvenue
Tansman, dans son livre sur Stravinsky, explique que Stavinsky avait peur de la feuille blanche (la gamme) et que son imagination se trouvait décuplée quand il s'imposait (ou qu'on lui imposait, si c'était une commande) des "contraintes" ; ce que tu appelles "faire des choix" ! Comme quoi les visions des grands musiciens se rejoignent !
Bach faisait des fugues pour exactement les mêmes raisons, la contrainte créée un résistance qui stimule et décuple la force et l'imagination, le mythe de Samson également, qui trouve une résistance dans les colonnes qu'il abat. Bill Evans également conçoit la grille à vaincre comme une stimulation pour trouver la liberté, Klein qui fait un choix sur le fameux bleu, Picasso également, Soulage sur les noirs, Botero sur les corps enveloppés et Cristo qui emballe, bref....le choix, le renoncement, une constante chez les artistes, une necessité pour créer leur style et leur univers
Merci. Souvent apres avoir vu une de vos videos, on a vite envie de prendre le temps
Génial ! J'aime la formule
exceptionnel dans tous les sens du mot
Merci
Un vrai passionné !!
Oui
Very nice explanation.
Thanks!
07:24 Pourtant, l'accord X7(b9) est magnifique.
Sûr! ;-)
Merci beaucoup c'est ce qu'il me fallait 😀😀
Tant mieux! ;-)
super vidéo merci
Avec plaisir
Bonne idée que de faire des parallèles avec les sens : le choix d'une gamme, c'est mettre une teinte à un paysage.
Ah ! Le goût du ré-majeur ; oh, le son de la fraise des bois ; wow, l'odeur de l'outremer ...
Merci de nous 'appâter' de la sorte. C'est stimulant.
C'est exactement ça! Trop de cours sur la technique froide sur la toile...il faut parler des sens!
Super ! Comme toujours ..
Merci 😊
Merci pour cette démonstration ci belle, ci méthodique.
Avec plaisir 😊
C'est fabuleux, comme tous les dimanches.
Merci infiniment!
The Best!!
Thanks!
superbe :)
Merci 😊
J'aime bien comment tu dis la musique.c est marrant .c est ce que je pense. C curieux parce que ta des gens qui jouent les notes vites des morceaux mais ya quelque chose qui me plaît pas on dirait c est pas de la musique. J aime bien . Je voulais te dire avec le trio des frères avec qui tu joues ou as joué je trouve c est rapide synchro certe mais ça serait bien cool en plus cool .
J espère ta santé va bien . Merci de être là .prends soin de toi et de nous ;)
Merci!
Ecoute ça, c'est plus cool : ruclips.net/video/wm0f-PHebgE/видео.html
Great, thank you!
Welcome
Bravo MASTERJAZZ
Excellent
Merci
Bienvenue
J'ai l'impression que Satie en aurait parlé de la même façon. Je m'en vais improviser sur des notes nébuleuses :))
Satie était un génie très haut perché...en forme de poire!! ;-)
On m'a posé une question hier. C'était "si tu pouvais passer une heure sur un banc avait quelqu'un que tu admires ce serai qui?
Ma réponse: Antoine Hervé !
Avec plaisir!
Tension détente, la base du mouvement, en fait à l'origine: la danse...
Eh oui! Merci
Légion d'honneur je ne sais pas mais respects musicaux certainement...
Cristallin !
Merci
Tu as traduit des notes.
👍🎼🎵🎶💖👏
A b sol hument
mère-ci
Je renonce à choisir! ou je choisis de renoncer; j'hésite. Sinon plus serieusement je n'avais jamais remarqué que les 2nd et 7eme majeur sonnent éthérées. c'est vrai.
Vidéo pleine de "touches" de poésie !
Yess!!