Magnifique! C'est ce genre d'évolution que l'on a besoin dans notre continent! Bravo à la Côte d'Ivoire! Et un grand merci à la chaine NCI parce que franchement ils font de très bons reportages sur le continent Africain. Rien à envier aux reportages européens lorsqu'on voit cela. En tant que Sénégalais je vous souhaite bon vent pour plus de succès et que vous serviez d'exemple aux télévisions sénégalaises!
Il suffit de la vision d'un grand homme pour faire éclore les talents qui sommeillent en chaque personne... félicitations à vous monsieur le ministre !
Concentration, écoute des autres, envie de se dépasser, ouverture des esprits...la musique est tellement complémentaire dans le développement personnel. Très ému de ce reportage , moi qui ai suivi mes études à Bouaké dans les années 1960/1970 j'aurais rêvé de ce type de formation. Bravo la Côte d'Ivoire, vous restez vraiment dans mon cœur .
wow je suis resté sans mot ! merci pour l'initiative, je n'ai pas tendance à faire les éloges des politiciens mais félicitations maître Camara vous avez compris que l'éducation est la plus grande richesse du pays et surtout l'éducation culturelle !! merci encore pour ces futurs grands noms que vous formez
Bravo Mr le Ministre je suis ému, j'admire énorme cette initiative en vers les enfants de votre localité qui est bien plus que de la musique. c'est un investissement énorme pour l'avenir. bravo et que Dieu vous donne les moyens nécessaires de conduire à bien ce projet. Mr le ministre svp svp jouez de vos relations que ces enfants soient à l'ouverture notre CAN en Cote D'ivoire, juste pour la beauté de la chose. que encore bravo Mr le ministre, Qu'Allah vous bénisse et vous le rende aux centuples.
Excellent infiniment merci maître Kamara nous commençons à trouver les voies de la résurgence Il faut s'approprier ce projet qui à mon avis ne s'oppose pas à notre foi Ça me rappelle ma jeunesse où j'écoutais Mozar, Bach, Tchaikovski...et même le grégorien Musique qui ne reflétait pas mon origine et pourtant j'y étais sensible. Je supporte ce projet. Félicitations maître Je suis certain que de nombreux projets sont encore en gestation pour faire de notre région une région touristique majeure. J'ai adoré l'instant. Koné Mouctar
Je suis tellement ému à l'idée de voir une telle Entreprise dans mon pays. Vivement que ce genre de projets soit porté par les cadres des différentes régions du pays afin que chaque enfant puisse en jouir.
Bravo maître Camara pour la vision. Si tous les cadres de région travaillaient à développer le potentiel humain, le développement économique serait une suite logique.
Effectivement je remercie infiniment ce Ministre d'avoir eu cette idée géniale! Il était vraiment temps que l'un des dignes fils d'Odiénné puisse prendre ce genre d'initiative pour non seulement promouvoir la culture ivoirienne en particulier et pourquoi pas africaine 3n générale. Et j'espère ardemment que d'autres cadres et ressortissants d'Odiénné lui emboiterons le pas. En tout mille merci à Monsieur le ministre,à tous kes porteurs de ce projet ambitieux,sans toute fois oublier les vaillants professeurs de cette école. Merci.
Pour ceux qui ne le savent pas, Odienné est située à l'extrême nord Ouest de la Côte d'Ivoire à plus de 800 kms d'Abidjan. Une société encore traditionnelle et très conservatrice.
Il faut étendre ce projet à toutes les régions du pays. Je puis vous assurer qu'il va permettre de former une nouvelle génération d'ivoiriens, plus doux et plus intelligents
Wouaoh bravo ! Etant choriste, j'aurais tout donné pr apprendre un instrument. C'est plus facile quand on est enfant. C'est magique ! Merci chers professeurs d'apporter votre pierre à l'édifice de l'éducation de notre jeunesse. ❤
Bravaooooo à celui qui eu l'idée pour ces enfants. Monsieur le ministre pensée aussi à vos enfants qui vivent lsur le territoire ivoirien. Bravoooooo monsieur le ministre.
Mes sincères remerciements et encouragements à vous, Monsieur le Ministre, et votre collègue de la Culture, pour ce projet génial qui a déjà été adopté par ces enfants qu'il émerveille. Je souhaite qu'avec vos équipes d'encadrement, le Seigneur vous donne les moyens de pérenniser et étendre ces débuts fort prometteurs.
Aporte, experiencia, dedicación, profesionalismo, amor por la música, vocación para enseñar, temple, constancia, disciplina, perseverancia y mucho más, ha sido la huella dejada por la Colombiana Sandra Milena Parra Muñoz y sus compañeros con el apoyo de la fundación para con éstos maravillosos y talentosos niños. Felicitaciones Sandra. 🥂🍾🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴♥️⭐🌟
C'est une fierté pour Odienné et toute la Côte d'Ivoire.... Félicitations au ministre de l'emploi en tant que autorité locale d'avoir agi positivement pour sa localité... C'est de cette manière que nos autorités locales devraient s'investir dans leur localités respectives.... Bravo 👏👏👏
Je suis heureux de voir de tel projet se réaliser à l’intérieur du pays. Et je sollicite votre aide à l’extension du projet dans les lieux reculé du pays. Merci beaucoup Maître Camara.
Félicitations aux initiateurs, aux formateurs, aux parents et associés et aux enfants qui ont tout donné pour la réussite de cette initiative. Merci à tous ❤
J'ai toujours rêver de voir les orchestres philharmoniques africains. La musique classique ne doit pas être uniquement une affaire de pays développés !!!
FELICITACIONES 👏👏👏👏👏🎊🎉 A TOOODOS LOS NIÑOS POR SU ANHELO DE APRENDER, AVANZAR Y COMORENDER QUE CON ESFUERZO Y DEDICACIÓN SE LOGRAN LAS METAS Y SE CONQUISTAN LOS SUEÑOS. 🎉🎊👏👏👏💖💖🌟🌟🌟⭐♥️
Si on arretait en Cote d'ivoire de se battre pour les politocards et on pensait a donner plus de moyens pour ce genre de projet imaginons un peu ce que ce pays deviendrait.
Bravo pour ce projet hautement visionnaire, je souhaite que d'autre elu le font dans le domaine de la musique mais surtout du sport tel que l atletisme, les sports de combat,... ou il ya d'énorme potentiels dans nos villes et villages
Un tel projet devrait être national et permettre une sélection nationale pour avoir accès à un institut national de conservatoire musical de cote d ivoire .
Wow, au lieu de payer des casiers de bière et faire la fête Maître Camara , Eh ke Dieu vous donne longue vie … Les autres politiciens approcher regardez
C'est bien félicitations mais essayons d'adapter nos instruments locaux en orchestre. Faisons l'effort de ne pas tout copier. Enseignons nos valeurs culturelles a cette nouvelle génération
Eh maitre Camara Sai vous ki avez fait sa ? Ke Dieu le tout puissant vous accorde beaucoup afin ke vous fassiez plus … Ke les autres suivent votre example
Ces instruments sont Africains ? Alors qui va jouer nos balafons et tam tam. De la pure acculturation Ils ne connaissent meme pas le nom des instruments.
Dans cet orchestre philharmonique de 154 enfants, il y a 20 percussions africaines. Toutes les percussions sont africaines, à part les timbales. C'est unique au monde et on reconnaîtra instantanément cet orchestre grâce à cela. Le répertoire comprend l'Abidjanaise, pour la première fois joué avec beaucoup de percussions africaines et aussi des œuvres signées d'artistes ivoiriens. Avec cet orchestre, le monde entier va découvrir les couleurs sonores très riches des instruments africains, et l'immense valeur de ces jeunes musiciens qui semblent illimitées. Nous n'en sommes qu'au début, mais en accordant sa confiance aux enfants de Côte d'Ivoire, Maître Adama Kamara met en place le plus merveilleux modèle d'éducation sociale par la musique jamais réalisé en Afrique.
C'est bien. Mais il faut qu'on les apprenne la base, qui est de savoir jouer les instruments traditionnels africains. Ensuite on peut les apprendre a jouer les instruments occidentaux.
@@mansak5393 , le balafon,le tam tam,la tambour pour ce que j'ai pu voir sont bien locaux! De toutes les façons les instruments de musique sont universels. À moins de jouer à un seul instrument sinon pour un orchestre,il faut tous ces instruments dont les origines sont diverses.
Magnifique!
C'est ce genre d'évolution que l'on a besoin dans notre continent!
Bravo à la Côte d'Ivoire!
Et un grand merci à la chaine NCI parce que franchement ils font de très bons reportages sur le continent Africain.
Rien à envier aux reportages européens lorsqu'on voit cela.
En tant que Sénégalais je vous souhaite bon vent pour plus de succès et que vous serviez d'exemple aux télévisions sénégalaises!
Les gars faut qu’on fasse tout pour que ces enfants passent à la cérémonie d’ouverture de la can ✊🏾
Oui il le faut absolument
Merci je pensais à la même chose
Oui Absolument. Il faut qu'on en parle partout sur les réseaux.
J'ai les larmes aux yeux.
Bravo
Bravo
Bravo
Il suffit de la vision d'un grand homme pour faire éclore les talents qui sommeillent en chaque personne... félicitations à vous monsieur le ministre !
Concentration, écoute des autres, envie de se dépasser, ouverture des esprits...la musique est tellement complémentaire dans le développement personnel. Très ému de ce reportage , moi qui ai suivi mes études à Bouaké dans les années 1960/1970 j'aurais rêvé de ce type de formation. Bravo la Côte d'Ivoire, vous restez vraiment dans mon cœur .
wow je suis resté sans mot ! merci pour l'initiative, je n'ai pas tendance à faire les éloges des politiciens mais félicitations maître Camara vous avez compris que l'éducation est la plus grande richesse du pays et surtout l'éducation culturelle !! merci encore pour ces futurs grands noms que vous formez
Bravo Mr le Ministre je suis ému, j'admire énorme cette initiative en vers les enfants de votre localité qui est bien plus que de la musique. c'est un investissement énorme pour l'avenir. bravo et que Dieu vous donne les moyens nécessaires de conduire à bien ce projet. Mr le ministre svp svp jouez de vos relations que ces enfants soient à l'ouverture notre CAN en Cote D'ivoire, juste pour la beauté de la chose. que encore bravo Mr le ministre, Qu'Allah vous bénisse et vous le rende aux centuples.
Félicitations aux enfants et aux formateurs. Merci infiniment à l'initiateur de ce projet.
C'est super ! Un exemple à multiplier à travers le pays. Cela sortirait pas mal de nos enfants des distractions néfastes.
Excellent infiniment merci maître Kamara nous commençons à trouver les voies de la résurgence
Il faut s'approprier ce projet qui à mon avis ne s'oppose pas à notre foi
Ça me rappelle ma jeunesse où j'écoutais Mozar, Bach, Tchaikovski...et même le grégorien
Musique qui ne reflétait pas mon origine et pourtant j'y étais sensible.
Je supporte ce projet.
Félicitations maître
Je suis certain que de nombreux projets sont encore en gestation pour faire de notre région une région touristique majeure.
J'ai adoré l'instant.
Koné Mouctar
J'ai eu les larmes aux yeux en voyant cette initiative résolument humaine.
Je suis tellement ému à l'idée de voir une telle
Entreprise dans mon pays. Vivement que ce genre de projets soit porté par les cadres des différentes régions du pays afin que chaque enfant puisse en jouir.
Bravo maître Camara pour la vision. Si tous les cadres de région travaillaient à développer le potentiel humain, le développement économique serait une suite logique.
Effectivement je remercie infiniment ce Ministre d'avoir eu cette idée géniale!
Il était vraiment temps que l'un des dignes fils d'Odiénné puisse prendre ce genre d'initiative pour non seulement promouvoir la culture ivoirienne en particulier et pourquoi pas africaine 3n générale.
Et j'espère ardemment que d'autres cadres et ressortissants d'Odiénné lui emboiterons le pas.
En tout mille merci à Monsieur le ministre,à tous kes porteurs de ce projet ambitieux,sans toute fois oublier les vaillants professeurs de cette école.
Merci.
Pour ceux qui ne le savent pas, Odienné est située à l'extrême nord Ouest de la Côte d'Ivoire à plus de 800 kms d'Abidjan.
Une société encore traditionnelle et très conservatrice.
Ça rend fier. Que cela se fasse dans toutes les ville du pays! 😊🇨🇮🇨🇮
Il faut étendre ce projet à toutes les régions du pays. Je puis vous assurer qu'il va permettre de former une nouvelle génération d'ivoiriens, plus doux et plus intelligents
Wouaoh bravo !
Etant choriste, j'aurais tout donné pr apprendre un instrument. C'est plus facile quand on est enfant. C'est magique !
Merci chers professeurs d'apporter votre pierre à l'édifice de l'éducation de notre jeunesse. ❤
Trop beau à voir et à entendre. Merci aux initiateurs de ce projet ❤❤❤
je suis fier je suis heureux je suis tout simplement sans voix. enfin enfin merci au ministre il est simplement un homme de valeur
Longue vie et que Dieu fasse qu'ils nous chantent notre hymne à l'ouverture de la CAN🥰🥰🥰❤
Bravaooooo à celui qui eu l'idée pour ces enfants. Monsieur le ministre pensée aussi à vos enfants qui vivent lsur le territoire ivoirien. Bravoooooo monsieur le ministre.
Bravo aux enfants, que le seigneur leur accorde sa grâce et sa bénédiction!
Mes sincères remerciements et encouragements à vous, Monsieur le Ministre, et votre collègue de la Culture, pour ce projet génial qui a déjà été adopté par ces enfants qu'il émerveille. Je souhaite qu'avec vos équipes d'encadrement, le Seigneur vous donne les moyens de pérenniser et étendre ces débuts fort prometteurs.
Aporte, experiencia, dedicación, profesionalismo, amor por la música, vocación para enseñar, temple, constancia, disciplina, perseverancia y mucho más, ha sido la huella dejada por la Colombiana Sandra Milena Parra Muñoz y sus compañeros con el apoyo de la fundación para con éstos maravillosos y talentosos niños. Felicitaciones Sandra. 🥂🍾🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴🇨🇴♥️⭐🌟
C'est une fierté pour Odienné et toute la Côte d'Ivoire....
Félicitations au ministre de l'emploi en tant que autorité locale d'avoir agi positivement pour sa localité...
C'est de cette manière que nos autorités locales devraient s'investir dans leur localités respectives.... Bravo 👏👏👏
Wahou! Félicitations et merci aux initiateurs!
Je suis passionné de musique classique et voir ça me donne la chair de poule
Je t’aime Odienné ❤
Allons à Odienné... Odienné.. Odienné 👍
Je suis heureux de voir de tel projet se réaliser à l’intérieur du pays. Et je sollicite votre aide à l’extension du projet dans les lieux reculé du pays. Merci beaucoup Maître Camara.
Merci Mr le ministre, que le Seigneur vous benisse abondamment pour cette belle initiative.
Merci au créateur ' merci au formateur ' bonne continuation les enfants ' du courage et vive la côte d ivoire.
Félicitations aux initiateurs, aux formateurs, aux parents et associés et aux enfants qui ont tout donné pour la réussite de cette initiative. Merci à tous ❤
Très beau reportage. Bravo monsieur..J'ai beaucoup aimé
En 6 mois franchement mes respects
C’est Magnifique, Bravo les enfants
Belle vision M. le Ministre! Merci Maître!
Félicitations et bonne continuation
J'ai toujours rêver de voir les orchestres philharmoniques africains. La musique classique ne doit pas être uniquement une affaire de pays développés !!!
Extraordinaire. Waaaouh.
C'est vraiment génial ! Félicitations pour cette belle initiative. J'adore !!! ❤❤❤
Formidable c'est un rêve ☺️
FELICITACIONES 👏👏👏👏👏🎊🎉 A TOOODOS LOS NIÑOS POR SU ANHELO DE APRENDER, AVANZAR Y COMORENDER QUE CON ESFUERZO Y DEDICACIÓN SE LOGRAN LAS METAS Y SE CONQUISTAN LOS SUEÑOS. 🎉🎊👏👏👏💖💖🌟🌟🌟⭐♥️
Très beau reportage !!!
Excellent projet
Magnifique, grandissimo, magnificent !
J'attends leur passage à Abidjan pour les écouter lors d'un concert.
Bravo mr le ministre 👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽
C'est magnifique ❤
Tellement fière
Oui
On a des expert en musique et sais bien
Sa sais la volonté politique
Pas les maquis à Yop ou la rue princesse
Merci aux politiciens de la région
Franchement bravo très belle initiative ❤
Merci infiniment très très belle initiative merci
Ces enfants, à maturité, feront un tabac!! Ils iront loin. Très bonne initiative. Vraiment bravo !
Si on arretait en Cote d'ivoire de se battre pour les politocards et on pensait a donner plus de moyens pour ce genre de projet imaginons un peu ce que ce pays deviendrait.
La Côte d'Ivoire avance vraiment ❤
J'ai des larmes au yeux
Bravo pour ce projet hautement visionnaire, je souhaite que d'autre elu le font dans le domaine de la musique mais surtout du sport tel que l atletisme, les sports de combat,... ou il ya d'énorme potentiels dans nos villes et villages
Wow,c'est mon dernier mot,parce que si je fais un commentaire je gâche tout,tellement je suis submergé par les émotions!!!
😍😍😍😍😍Bravo les enfants!!
Bravo, Bravo!
Ils ne sont pas passés par l'INSAAC hein !!!
Wèy, ça c'est la Côte d'Ivoire.
Just Amazing ✅💞🔥
Bravo Bravo
Félicitations pour cette initiative 🙏❤️🇨🇮
Bravo🙏🙏🙏
C'est tellement beau
Magnifique ...
C'est beau😊. Mais c'est vraiment gentil de leur part ces instruments sont chères.
Bravo 👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽
Merci
Sa sait l ivoirien nouveau
La vrai émergence
Pas le faux bruit on vois avec coupe décalé patati et patata …
Bravo!
Côte d'Ivoire un jour côte d'ivoire toujours
Très bonne initiative. Vraiment je ému
Très belle initiative
Un tel projet devrait être national et permettre une sélection nationale pour avoir accès à un institut national de conservatoire musical de cote d ivoire .
j'adore ❤
❤❤❤❤❤❤❤ ça c'est pour la fille du balafon😊
C'est la meme chose avec la technologie il suffit d'etre initier tout devient façil
J'ai aimé
❤❤❤
Bravo
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Wow, au lieu de payer des casiers de bière et faire la fête
Maître Camara , Eh ke Dieu vous donne longue vie …
Les autres politiciens approcher regardez
Merci au minisre Kamara
👍
😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍
Kan je fini je descends avec mon gbonhi à odienne’
Ya t'il une école en cote d'ivoire je je voudrais inscrire ma fille pour le violon 🎻 l'année prochaine
C'est bien félicitations mais essayons d'adapter nos instruments locaux en orchestre. Faisons l'effort de ne pas tout copier. Enseignons nos valeurs culturelles a cette nouvelle génération
Évidemment ,les choses se font par étapes.
Certains instruments de chez nous sont déjà incorporés.
Eh maitre Camara
Sai vous ki avez fait sa ?
Ke Dieu le tout puissant vous accorde beaucoup afin ke vous fassiez plus …
Ke les autres suivent votre example
Vraiment je suis très contente pour cette belle initiative 🥳🥳🥳🥳🥳🥳 que ce rêve se réalise demain. Dieu vous bénisse abondamment ❤️❤️
Aminan Aminan !
Ces instruments sont Africains ? Alors qui va jouer nos balafons et tam tam. De la pure acculturation Ils ne connaissent meme pas le nom des instruments.
Dans cet orchestre philharmonique de 154 enfants, il y a 20 percussions africaines. Toutes les percussions sont africaines, à part les timbales. C'est unique au monde et on reconnaîtra instantanément cet orchestre grâce à cela. Le répertoire comprend l'Abidjanaise, pour la première fois joué avec beaucoup de percussions africaines et aussi des œuvres signées d'artistes ivoiriens. Avec cet orchestre, le monde entier va découvrir les couleurs sonores très riches des instruments africains, et l'immense valeur de ces jeunes musiciens qui semblent illimitées. Nous n'en sommes qu'au début, mais en accordant sa confiance aux enfants de Côte d'Ivoire, Maître Adama Kamara met en place le plus merveilleux modèle d'éducation sociale par la musique jamais réalisé en Afrique.
C'est bien. Mais il faut qu'on les apprenne la base, qui est de savoir jouer les instruments traditionnels africains. Ensuite on peut les apprendre a jouer les instruments occidentaux.
La méthode utilisée ici est bonne. Une mélange des instruments classiques et de nos instruments.
@@PatrickDiabate ce n'est pas ce que je vois pourtant. Ici l'apprentissage des instruments est plutôt accentué sur ceux des occidentaux.
@@mansak5393 , le balafon,le tam tam,la tambour pour ce que j'ai pu voir sont bien locaux!
De toutes les façons les instruments de musique sont universels.
À moins de jouer à un seul instrument sinon pour un orchestre,il faut tous ces instruments dont les origines sont diverses.
@@PatrickDiabate ok j'ai compris
Franchement tu n’as rien à dire hein on n’es plus dans temps colonial le monde ses modernisés maintenant et le balafon c’est quoi alors