A quoi sert la science politique ? par Yves Schemeil
HTML-код
- Опубликовано: 6 фев 2025
- Yves Schemeil, universitaire reconnu, spécialiste de science politique globale et comparée donne la leçon inaugurale de l'Ecole de Gouvernance et d'Economie de Rabat.
La science politique est une véritable connaissance et une pensée qui permet de comprendre l'évolution des sociétés, comprendre le cheminement des processus politiques, les points de comparaison entre les différentes sociétés et leurs modes d'institutionnalisation.
Yves Schemeil dresse l'état du savoir dans cette discipline, ses enjeux et trace des perspectives pour le développement d'une science politique au service de la décision politique en s'appuyant notamment sur ses travaux synthétisés dans le manuel "Introduction à la science politique. Objets, méthodes, résultats".
Je ne peu qu'améliorer mes connaissances en politique avec un discours soutenu et éclairant comme tel.Merci Monsieur le Prof.
Dieu, merci. C,est une bonne vidéo très intéressante. Bravo a vous. Vous êtes formidable., la sciences politique est un don a vous.
Vos propos sont très intéressants. Merci beaucoup pour cette conférence.
Merci Professeur, votre discours est fort utile et très compréhensible!
Tres impressionnant et professionnel
Très enrichessent , merci prof .
impeccable vraiment!
Merci Pr.
Merci c'est intéressant Mr
wow vrmnt grand merci prof
Merci Professeur
Happy ⚖️ Wednesday..enjoy la science politic...🎉🎉🎉😊🎉🎉🎉
Merci pour la vidéo élégante
نتمنى لكم مزيدا من التوفيق إن شاء الله.
Ce très intéressant
Merci
Merci beaucoup pour votre soutien car je suis venu que pour améliorer ma connaissance concernant le (la) politique
Bravo!!!
excellent
Ces grands qui font l'histoire.
Le Président Poutine n'a pas besoin d'être apprécié par Bayden pour qu'il s'impose comme Hero pour son peuple et comme porte parole et défenseur mondial de la paix et de l'intérêt des esclus sociaux qui ont tant souffert de l'impérialisme américain.
Qui est vraiment le véritable tueur ????????
Seule l'histoire et ses lois implacables sauront répondre à cette question combien percutante au moment venu.
Qui a éliminé près de 90% des populations indiennes, vidé l'Afrique de ses forces vives pour les traiter comme esclaves ou les jeter vivants en pleine mer une fois malades.?????
Qui a lâché les bombes atomiques sur le Japon, expérimenté toutes les armes chimiques et biologiques au Vietnam, détruit l'armée irakienne, assassinés plus de 5ooo savants irakiens et tué plus de 2 millions d' irakiens, surtout des femmes et des enfants ?????
Qui tuent encore femmes et enfants et imposent des punitions économiques de toutes sortes et drastiques au Yémen, en Syrie, en Iran,, au Liban, au Venezuela et dans d'autres pays qui refusent l'arrogance americaine telle la Corée du Nord ?????
Certainement pas le Président Poutine.
Au contraire le Président Poutine à porté secours à la Syrie, à L'Iran, au Venezuela et à des moments tragiqueset. comme il était le premier à aller sauver les personnes âgées que l'UE a abandonnées mourir dans l'indifférence par le covid19 en Italie et ailleurs.
Le Président Poutine n'était, n'est pas et ne sera jamais un tueur et l'histoire humaine le sacralisera nous sommes sur et certain et avec nous, des millions de personnes à travers le monde comme comme Hero éternel de son époque et un patriote exceptionnel aux yeux de son peuple et à ceux des hommes et femmes libres et honnêtes dans tous les continents.
L'histoire le dira aussi et sacralise le Président Poutine comme Hero exceptionnel pour qu'il le restera en tant de tel, tant que l'homme est homme alors que ceux qui sont au service de groupes mafieux périront dans les poubelles puante de l'histoire.
Mohammed Moubdi
Maroc
3:44 ça c'est bien vrai quand on est jeune étudiant on ne se rend pas compte a quel point le monde est "barbare"...
Ths very much
Mon professeur à Grenoble 1979 80
Je suis Hie Dipominlin Ézéchiel je veut étudié la sciences politique, j'aimerais que vous me donné des conseil a se sujet. Merci
Bravo bravo bravo rien a dire
Excellent
Je veux poser la problématique suivante: pourquoi les politologues n'ont pas un engagement politique au sens socratique du terme ?
"Les printemps arabes" étaient prévisibles, il suffisait de penser sa société au lieu de penser la science politique.
l'ambition de la science politique depuis machiavel est de devenir la politique de la science.
J❤
c bon
Egalement : La science sans pratique n'a aucun sens/
Sa
Merci