Un immense merci pour cette vidéo que je viens de découvrir et qui est décidément très efficace ! Continue ce genre de formats, cela serait vraiment super !
On multiplie les rendements car ce sont des rapports (fractions) de puissances (ou d'énergies). Ainsi le rendement indique la proportion de puissance ou d'énergie transmis dans le système. Si tu additionnai les rendements pour obtenir le rendement total tu obtiendrai un rendement total plus grand, ce qui n'a pas de sens. Exemple : 20%+20% donnerai un système de rendement total 40% alors qu'en réalité seul 20% de 20% est conservé ce qui donne 0.20×0.20=0.04=4% de rendement total. En espérant avoir été clair :)
C'est plus facile de le comprendre avec un exemple. J'imagine que tu parles de l'exemple avec la perceuse. Disons qu'elle vient de consommer 4000 joules, que le rendement de la batterie est de 50% et que le rendement du moteur est de 10%... Ça voudrait dire que 50% de l'énergie de la batterie est perdu lors de la transformation d'énergie chimique à électrique (il reste 2000 joules) et que 10% de cette énergie est aussi perdue lors de la transformation d'énergie faite par le moteur (il reste 200 joules). Le 200 joules final, c'est 10% du 50% d'énergie venant de la 1re transformation, soit 5% (10% x 50% = 5%)...
- Fort sympathique mais beaucoup d'erreurs ou d'omissions 00:20 vous ne parlez pas du charbon !!! 01:30 vous oubliez la géothermie, le solaire thermique, la biomasse 08:14 pour obtenir un % il ne faut pas multiplier la valeur par 100 mais changer le format de cette grandeur (dixit format d'une cellule d'un tableau Excel ) 08:41 un rendement de 70% d'une ampoule sera inespéré 11:30 la valeur de 2h30 n'est pas utilisée dans la calcul, pourquoi est-elle donnée ?
Il est possible que je fasse de temps en temps une erreur. Mais beaucoup d'erreurs non. Pour les 2 premiers points 00:20 et 01:30, la liste des sources et méthodes de production d'énergie est non exhaustive (a priori au lycée on sait que le charbon est une source d'énergie fossile...) 08:14 si il suffit bien de multiplier un rendement par 100 pour obtenir un pourcentage. Si j'utilise un quart de mon temps de pause pour vous répondre, j'ai utilisé 0,25/1 de mon temps de pause, en multipliant par 100 j'obtiens le pourcentage de temps de pause utilisé : 25 %. 08:41 en effet là il y a une confusion possible car dans le cas d'une ampoule il s'agit d'une puissance lumineuse en lumen (lm) en sortie et d'une puissance électrique en entrée (W) le rendement s'exprimerai donc en lm/W et on parlerai de rendement lumineux et 70 lm/W est totalement possible avec des ampoules LED du commerce, j'ai fais un confusion en parlant de rendement de 70% qui implique que les grandeurs d'entrée et de sortie ont la même unité. 11:30 il s'agit d'un exemple d'exercice et toutes les données ne sont pas toujours à utiliser dans les énoncés. Si vous pensez trouver d'autres erreurs dans mes vidéos n'hésitez pas à m'en faire part, j'y apporterai une réponse aussi clair que possible à l'image de celle ci.
MERCI BEAUCOUP mes profs n'ont jamais vraiment pris le teps pour expliquer tout ça et la j'ai tout compris
Un immense merci pour cette vidéo que je viens de découvrir et qui est décidément très efficace !
Continue ce genre de formats, cela serait vraiment super !
Merci frangin n'écoute pas les bêtises de ces jaloux 🎉🎉😊
merci pour la vidéo
Merci
10:06 Pourquoi on multiplie les rendements des deux pour trouver le rendement total et pourquoi on les additionne pas ?
Merci pour la vidéo !
On multiplie les rendements car ce sont des rapports (fractions) de puissances (ou d'énergies). Ainsi le rendement indique la proportion de puissance ou d'énergie transmis dans le système. Si tu additionnai les rendements pour obtenir le rendement total tu obtiendrai un rendement total plus grand, ce qui n'a pas de sens.
Exemple : 20%+20% donnerai un système de rendement total 40% alors qu'en réalité seul 20% de 20% est conservé ce qui donne 0.20×0.20=0.04=4% de rendement total.
En espérant avoir été clair :)
C'est plus facile de le comprendre avec un exemple.
J'imagine que tu parles de l'exemple avec la perceuse. Disons qu'elle vient de consommer 4000 joules, que le rendement de la batterie est de 50% et que le rendement du moteur est de 10%...
Ça voudrait dire que 50% de l'énergie de la batterie est perdu lors de la transformation d'énergie chimique à électrique (il reste 2000 joules) et que 10% de cette énergie est aussi perdue lors de la transformation d'énergie faite par le moteur (il reste 200 joules). Le 200 joules final, c'est 10% du 50% d'énergie venant de la 1re transformation, soit 5% (10% x 50% = 5%)...
2 rendements de 55% en série donneraient un rendement de 110% !!! Y a comme un problème.
- Fort sympathique mais beaucoup d'erreurs ou d'omissions
00:20 vous ne parlez pas du charbon !!!
01:30 vous oubliez la géothermie, le solaire thermique, la biomasse
08:14 pour obtenir un % il ne faut pas multiplier la valeur par 100 mais changer le format de cette grandeur (dixit format d'une cellule d'un tableau Excel )
08:41 un rendement de 70% d'une ampoule sera inespéré
11:30 la valeur de 2h30 n'est pas utilisée dans la calcul, pourquoi est-elle donnée ?
Il est possible que je fasse de temps en temps une erreur. Mais beaucoup d'erreurs non.
Pour les 2 premiers points 00:20 et 01:30, la liste des sources et méthodes de production d'énergie est non exhaustive (a priori au lycée on sait que le charbon est une source d'énergie fossile...)
08:14 si il suffit bien de multiplier un rendement par 100 pour obtenir un pourcentage. Si j'utilise un quart de mon temps de pause pour vous répondre, j'ai utilisé 0,25/1 de mon temps de pause, en multipliant par 100 j'obtiens le pourcentage de temps de pause utilisé : 25 %.
08:41 en effet là il y a une confusion possible car dans le cas d'une ampoule il s'agit d'une puissance lumineuse en lumen (lm) en sortie et d'une puissance électrique en entrée (W) le rendement s'exprimerai donc en lm/W et on parlerai de rendement lumineux et 70 lm/W est totalement possible avec des ampoules LED du commerce, j'ai fais un confusion en parlant de rendement de 70% qui implique que les grandeurs d'entrée et de sortie ont la même unité.
11:30 il s'agit d'un exemple d'exercice et toutes les données ne sont pas toujours à utiliser dans les énoncés.
Si vous pensez trouver d'autres erreurs dans mes vidéos n'hésitez pas à m'en faire part, j'y apporterai une réponse aussi clair que possible à l'image de celle ci.
@@PetitProf67 Waw je viens de tomber sur votre chaine youtube et c'est très bien expliqué ! merci
trop de pub ! mais merci
Je vend une clio 3 diesel de 2006 5 porte 150km bonne état 1400€ les frères
Merci pour la vidéo