Peut ton avoir encore confiance dans nos gouvernements? ce n'est plus, notre bien être notre santé qui leur est prioritaire, mais leurs profils personnels, en appauvrissant les plus pauvres.
Clair: non. Sérieux: non plus (sauf pour les naïfs). Va prendre quelques cours d’électricité, enchaine sur une formation en esprit critique et on en rediscute. Je suis toujours extrèmement choqué que des personnes qui n'ont aucune notion dans un domaine (ce qui est évidement ton cas) puissent traiter des gens dont c'est le métier de "trolls". Va prendre quelques cours d’électricité, enchaine sur une formation en esprit critique et ensuite tu auras l'autorisation de discuter avec les "trolls". En attendant va sucer les boules de ces escrocs ça te fera du bien.
Vu l'état du tableau électrique totalement hors norme, j'aurais surtout peur que la maison prenne feu ! 4 tableaux pour une simple maison, des cloisons inachevées, des câbles volants attachés avec du scotch d'électricien, pas de DTI, interrupteur différentiel surchargé, des portes fusibles (interdits), pas de barrette de coupure terre, pas de parafoudre, un adoucisseur d'eau juste en dessous des tableaux électriques. Je vois pas l'intérêt de faire des tests sur une installation vétuste ! Il oubli également de préciser que les compteurs du gaz de ville sont également équipés du système CPL !
Démonstration gentillette mais bien peu probante. Où sont les caractéristiques techniques de ces "filtres" soi-disant "miraculeux" ? Selon cette démo, les "filtres" sont installés en parallèle sur l'installation électrique : de mémoire de spécialiste en HF, je n'ai jamais vu aucun filtre secteur monté de la sorte en "shunt" !... Un filtre secteur EMC-EMI qui se respecte est monté en ligne sur une installation : il est composé de plusieurs éléments inductifs en série sur chacun des fils, de capacités montées en parallèle et bien souvent d'un double enroulement couplé pour supprimer les tensions différentielles. Un filtre monté en shunt, comme dans cette vidéo, ne pourra jamais avoir les performances d'un véritable filtre EMC-EMI. En rajouter plusieurs ne fait qu'alourdir la facture sans apporter de protection supplémentaire (au pire, il va même court-circuiter ou tellement atténuer le CPL du Linky, que cela ne manquera pas de déclencher une intervention de ENEDIS !...) Quelles sont aussi les caractéristiques de votre pseudo "appareil de mesure" introuvable en France ? A minima, il faudrait au moins connaître sa réponse spectrale... A moins que ce ne soit qu'un simple "entonnoir à Hertz" qui ramasse tout ce qui passe sur le réseau à l'exception du 50 Hz... Bref, sans même commencer à aborder la problématique du Linky, pour être un minimum crédible, donnez des précisions et des références sur la méthodologie de vos tests !
Ca fait du bien de voir qu'il y a encore quelques techniciens qui ne se laissent pas amuser par des charlots qui ne sont là que pour vendre leur soupe.... Tests faits par un ingénieur reconnu chez les électroniciens: ruclips.net/video/9WcoxCHCmFs/видео.html Voir les 3 vidéos.
Oui un pseudo "appareil de mesure" ! Quand on est sensé faire respecter les normes françaises, on fait pas des mesures avec du matériels étrangers. Et à mon avis ces 3 filtres montés en parallèle ont surement été achetés à Bricomerdier ! C'est un peut comme si on faisait des mesures autour de nos centrales nucléaires avec des compteurs Geger qui datent de Tchernobyl
Des rayonnements électromagnétiques mesurés en mV ? N'importe quoi... je serais curieux de voir cet appareil démonté pour voir ce qu'il y a dedans, à mon avis quelques diodes et un afficheur vendus pour 100 fois leur prix de revient. Ca me fait toujours rire le coup de l'appareil de mesure introuvable en France, genre Enedis et EDF ont tout organisé pour qu'il soit introuvable, hahaha... combien on parie qu'en 30 secondes on trouve le même sur Amazon ou Ali Baba, vendu à prix d'or à des gogos crédules. Quand on voit votre tableau électrique d'outre-tombe et vos empilements de multiprises chinoises, on peut quand même affirmer que le début de la sécurité électrique c'est d'avoir une installation bien faite. Ce genre de bricolages tue à coup sur bien plus chaque année que des supposées ondes polluantes.
@stephanegoudiart2465 Votre commentaire me fait revenir sur la vidéo, c'est encore plus extravagant que ce que j'avais vu au départ. Vers 2:00 on parle de pics de fréquence à 900 mV et de l'influence des Linky du voisinage à 200 mV. On a clairement affaire à de vrais experts. Ensuite à 2:40 on a un rayonnement classique avec des trames (des trams ?) qui recirculent, une pollution à 50 Hz avec l'aspirateur à 3:55... n'en jetez plus.
Bonjour, c'est gentillet comme démonstration. J'aime bien la justification de l'aspirateur ! Les mesures d'atténuation s'évaluent en décibels pour "parler" d'efficacité. Celle ci doit à minima être de 30dB (1/1000), or avec 3 filtres c'est moins de 10dB (autour de 3 à 5 dB) qui sont mis en évidence, sur ce point de raccordement. Ca va devenir cher pour le protégé et une excellente manne pour le vendeur. La mise en parallèle est la moins efficace qui existe, surtout qu'il faudrait avoir une prise de terre de très bonne qualité (
Le problème de base concret , c'est que le passage au linky ajoute de la pollution électro magnétique au milieu . Et si on vit dans un immeuble, cette pollution est multipliée par autant de logements . Et cela a un impact négatif sur la durée sur la vie biologique . Mais tous ces appareils sont comme la technologie mobile et et les injections géniques , mises sur le marché en décidant de sacrifier la santé des gens . Sans que cela ne soit justifié par une absolue nécessité .
D'apres ce que je comprends. Deja, l'effet des cpl , on peut en douter. Le linky est mis sur une grappe , son but est de parler avec un "serveur". Une grappe d'environ 100 compteurs. Il recoit les trames destinees aux copains aussi, et les repetent car les cpl portent pas loin. C'est une jolie cacophonie mais bon , c'est pas du trafic réseau. On peut discuter niveau securité paratage , mais je pense que le coup est prévu. Notez que le soft de votre linky pourra etre mis à jour je pense, il possede un processeur et memoire suffisant pour utilisation futures. Mais quel sont les buts du Linky ? - Donner le controle de votre compteur à "EDF*" (* : je dis EDF signifiant distributeur). Deja connaitre votre conso sur une certaine periode (heures, jours , periode plus longue), pour factures et stat. Ca c'est ce qu'on nous presente en nous racontant qu'on peut regarder notre conso. Bon, on sait tous que ce qui consomme le plus c'est de chauffer ou moteurs lourds (clim), on le fait pas pour le plaisir. Alors ca on s'en pète. - Je pense que le but caché est aussi de pouvoir piloter vos appareils lourds demain. Si EDF* n'a pas assez de courant , il coupera vos chauffages suivant votre abonement , via CPL que votre compteur enverra à votre radiateur "intelligent" ecoutera. Il le remet des que possible. Tout cela sera dans votre abonnement. Autrement dit , les abonnements vont devenir hyper compliqués. Celui qui n'aura pas les appareils lourd intelligents va banquer. Ca c'est dans 15 ans. On va vous peter les rouleau pour changer vos appareil a forte charge , lave vaisselle , linge , chauffage, chargeur de voiture electrique. Elle est la l'arnaque. Par rapport à ça le reste , c'est du blabla.
Je partage, peut être aussi pour faire disjoncter le cerveau des gens aussi, car nous avons des fréquences electriques qui circulent dans notre corps, nos organes ; le cerveau c'est, je crois 100 hertz, ce sont des faits reconnus par un scientifique du cnrs de strasbourg spécialiste dans les études sur l'eau.
J'ai moi aussi de l'electricite sale au reseau depuis la mise en place du linky. Lorsque l'allume l'eclairage, je n'ai que de la lumiere noire...! Votre solution n'est pas suffisante dans mon cas, car pas assez de debit. Aussi j'envisage une station d'epuration electrique avec epurateur a centrifugation calibrée. Si vous avez ça, je suis preneur .
Bonjour, Vous n'avez pas du lire le même rapport CSTB que moi, ou alors vous n'avez retenu que ce qui vous intéressait afin d'aller dans votre sens... car voici leur conclusion : Tous les niveaux de champ magnétique mesurés in situ sont très largement inférieurs aux valeurs limites d’exposition. Toutes configurations de mesure in situ confondues, le niveau maximum de champ magnétique mesuré est environ 6000 fois inférieur à la valeur limite d’exposition. L’exposition liée aux communications CPL Linky est donc très faible par rapport à la valeur limite d’exposition, avec un caractère quasi-permanent (signal intermittent avec un rapport cyclique élevé). Dans un logement situé à proximité de logements équipés de compteurs communicants Linky, l’exposition aux signaux CPL existera, qu’il y ait ou non un compteur communicant dans ce logement. Les niveaux d’exposition seront néanmoins plus faibles en l’absence de compteur communicant. www.next-up.org/pdf/Linky_Analyse_Synthese_Rapport_CSTB.pdf Très cordialement,
Il ne faut pas confondre les données de consommation qui sont envoyées par les compteurs 2 fois par jour au concentrateur ( par CPL ) et la communication qui est 24/24 entre le compteur et le concentrateur et les compteurs entre eux qui est aussi 24/24 et par CPL . ces deux communications sont là pour le test des linky , savoir si tout va bien , en plus au vu de la directive européenne ces communications 24/24 sont illégales car il ne doit pas y avoir de lien entre les outils de métrologie , ce qui est le cas et ils ne doivent pas être mis à jour à distance . de plus l'électricité circule dans le même câble que celui ou il y a le CPL , il peut donc y avoir influence sur ce qui est mesuré . directive : 2014/32/UE sur les outils de métrologie
Rien ne prouve que les pics de 200-400 mV que l’on voit apres pose des filtres ne soient pas toujours dû aux linky des voisins ! Et par ailleurs, Il aurait fallu rebrancher l’aspi pour etre rigoureux.
Bonjour Comment avez vous reussi a refuser ? Dans notre immeuble nous sommes 3 a avoir envoyé des recommandé a Enedis , mais il ne répondent pas, et la pose dans les parties communes est pour l instant bien prévue...
le rapport du CSTB confirme que le CPL du système LYNKY circule dans les câbles électriques du logement. Ce n'est pas de la magie, le but est de filtrer le CPL
Mon cher monsieur. Vous vous trompez énormément. Les compteurs ne communiquent pas entre eux. Les concentrateurs ne sont pas des antennes relais. Vos explications d'incendie sont infondées, une inversion phase neutre au compteur ne déclencherait pas d'incendie.les platines bois sont toujours réglementaires car traités pour retarder les flammes. Ils ne se fabriquent plus et sont remplacés comme vous le dites de panneaux plastiques dés lors que ce dernier n'est plus en bon état . Le panneau bois si il est intègre ne pose pas de problèmes à la pose du compteur. N'écoutez pas cette personne elle ne sait pas de quoi elle parle. Je suis électricien je sais de quoi je parle...
Les filtres ne servent qu a une chose : enrichir les fabricants . Car les soit disant ondes ne perturbent rien si ce n est , l exprit des gens ce qui est ridicule comparé aux vrais ondes du wifi, du smartphone, du micro ondes , du bluetooth.
Personnellement j'ai découvert mon électrosensibilité au contact de ces compteurs ce qui m'a obligé à déménager et à seulement 23 ans c'est loin d'avoir été une partie de plaisir... En attendant rien ne permet vraiment de vérifier pour l'instant que les filtre sont efficaces contre cette pollution électromagnétique supplémentaire effectivement là dessus je suis malsheureusement d'accord.
@@Coline-Elea Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que tu ne sois pas électro-sensible aux smartphones et autres tablettes, ordinateurs que tu sembles utiliser pourtant et qui émettent des niveaux de rayonnement électromagnétique bien plus intenses et variés... Comment est-ce possible ?
@@etienneguyot9069 Je le suis également devenue par la suite mais mon corps y réagit considérablement moins je ne sais pas pourquoi. Un peu mal au crâne avec le wifi parfois à la longue mais rien de comparable avec mes symptômes dans de lieux avec un Linky... Je suppose que c'est que ce n'est pas le même type d'ondes tout simplement. Et que l'organisme ne s'adapte et ne réagit pas de la même manière aux différents types d'ondes ça semble logique. Les ondes types radiofréquences pulsées basses fréquences du Linky apparemment ça ne passe pas du tout pour moi... Ni pour également 2 autres personnes de mon entourage d'ailleurs malheureusement...
@@Coline-Elea Salut Coline, je ne peux malheureusement pas discuter sur le terrain de l’électro-sensibilité, je suis clairement incompétent dans le domaine. Par contre, question rayonnement HF, c'est plus dans mes cordes : Blue-Tooth et WiFi appartiennent à une famille d'équipements qui utilisent de très hautes fréquences dans le domaine de quelques gigahertz comparées à ce que rayonnent les équipements CPL (< 100 kilohertz) et leurs effets physiologiques sont totalement différents. Ainsi BT et WiFi ne pénètrent quasiment pas la peau. Les puissances rayonnées sont aussi largement différentes. Ce qui pourraient expliquer tes différences de sensations. A+
@l enfer est pave de bonnes intentions l'oscilloscope n'a jamais fait péter quoi que ce soit, il suffit de l'utiliser correctement ! C'est un vrai appareil de mesure, lui.
@l enfer est pave de bonnes intentions comme je vous l'ai dit 35 ans de métier. Le tout sans problème ! Il suffit juste de faire les choses bien. Rien d'extraordinaire. Pour votre matériel, comme vous voulez j'ai le mien.
C'est quoi ce truc ,on n'y comprend rien.Mesuré la pollution ? On n'a pas mesuré déjà les centrales nucléaires, les éoliennes et les panneaux solaires au dessus de nos têtes où dans les champs... Et L' ADSL ? Le portable dans la poche ? Cet appareil qui mesure : je ne suis pas sûr que c'est homologué pour la France 😅😅 Normes draconiennes dans ce pays !!!
L'être humain m'étonnera toujours, Il y a pas mal d'organismes agroalimentaires qui nous font manger de la merde, nos comportements qui tuent à petit feu notre planète belle planète, Pourtant on fait semblant de ne rien voir , mais pour un sujet aussi banal tout le monde en parle
Ce qui est marrant quand même dans cette démonstration c'est qu'ils oublient de dire que linky n'envoie pas de signal à l'intérieur de la maison mais c'est à l'extérieur vers les Poste hta BT. méditer donc là dessus.
Pour envoyer un signal à l'extérieur il faut bien récupérer l'info quelque part non donc ne circulerait t'elle pas d'abord de l'intérieur vers l'extérieur ? Ça paraîtrait donc logique qu'il y ai donc d'abord une pollution électromagnétique de ces champs à l'intérieur pour transférer les données à priori
@@Coline-Elea oui absolument de la même manière qu'avec les anciens compteur. Linky ne change absolument pas la méthode de réception de la consommation. Les anciens compteur aussi ils recevaient les informations de consommation sauf qu'il ne les envoyer pas vers les postes pour que les données soit collectes
Cela explique aussi pourquoi avant vous ne payez qu'une estimation car il fallait attendre que le releveur vienne de temps en temps. Donc si pollution il y a elle existe déjà d'avant le Linky en tout cas dans l'intérieur de l'habitat.
@@keke58292 Oui cela je le comprends bien. En attendant il doit tout de même y avoir une différence dans le mode de fonctionnement car personnellement j'ai malheureusement découvert mon électrosensibilité au contact de ces compteurs ce qui m'a obligé à déménager et à seulement 23 ans cette expérience est loin d'avoir été une partie de plaisir...
@@Coline-Elea en effet, apres je ne connais pas de personne electro sensible. Avec franchise, je vous dirais que parfois je doute de cette maladie. (comme je vous l'ai dit je ne connai personne qui en souffre donc dur d'avoir une opinion juste). Par contre je connais une personne qui déclare que depuis qu'elle a linky elle a mal au crâne. Une fois cette dame est venu manger à la maison et j'avais oublié de la prévenir qu'il y avait linky et comme c'est un ensemble 3 appartement il y en avait même trois. Bizarrement elle ne s'est pas plaint. je lui ai demandé à la fin du repas s'il avait eu mal au crâne elle m'a répondu que non c'est le seul exemple que j'ai. maintenant, je vais absolument pas mettre en doute votre parole en effet il doit bien y avoir quelque chose. Mais etrange que ca ne se développe que maintenant car un grille pain emet des ondes cpl les téléphone les box. On baigne dedans depuis des dizaines d'années. Pour cest Linky qui déclencherai ces sensibilités. Mystère
ruclips.net/video/wfLoiwe1fgA/видео.html ruclips.net/video/9WcoxCHCmFs/видео.html juste pour info les concentrateur sont reliés par telephone ou sur la frequence radio EDF Enedis déjà utilisé dans tout nos vehicule depuis des années et on as pas de 5g lol
depuis quand un champ magnétique se mesure en mV ??? ceci pue un peu l'amateurisme et le dirty electricity meter, un produit attrape nigot, du coupil sert à rien ici d'expliquer
Attention dans la vidéo après l'installation des 3 filtres lorsque il y a un pic à 200mV, vous comparez avec les 1300mV!!! Attention, il y avait l'aspirateur branché à ce moment là pour cette mesure... Donc un gros moteur. Ce type d'appareillage est celui qui émet le plus de rayonnement E-M car grosse puissance réactive!!!!. Sans l'aspirateur les pics étaient au environ de 300mV... donc 30% de plus mais en général on travaille en échelle log. Ce qui fait peut être une variation d'un dB... votre démonstration est absolument pas convaincante.
2ieme erreur à mon avis.... sur la notion de répéteur. Si il y a lieu, c'est bien entre le concentrateur et le linky en aval!!!! Pas aussi en amont. Par contre là où vous avez raison c'est l'abus d'enedis d'essayer de connaitre l'état du réseau toutes les 10s. C'est clairement un moyen d'enedis de récupérer et de revendre du BiG Data.
@@sebydocky5080 Vendre du big data à qui ? Quand c'est gratuit, on est le produit mais quand c'est payant, quel usage ? Sur plusieurs années, un producteur d'énergie devrait pouvoir avoir une estimation de la consommation moyenne d'un quartier (celui du concentrateur CPL/transfo de quartier) 30 min par 30min, et s'adapter, surtout quand l'énergie sera variable (d'anciens collègues intègrent la météo proche dans l'estimation à venir d'énergie solaire produite, quand le soleil est masqué ça réduit un peu l'énergie des cellules mais couvert beaucoup, le savoir aide à connaitre la puissance disponible (smart grid)). [avec 2 relevés par an, le fournisseur de gaz sais estimer notre consommation mois par mois, l'ai vérifié, à un euro près c'est bon (je relève chaque 1er du mois gaz, élec), sans doute en se basant sur la température locale, la météo ça sert à tout] J'ai montré en AG de copropriété mon profil Linky 30 min par 30min imprimé mais aucun voisin (j'en ai 7) n'a pu me dire quand j'allume quoi, ce que c'est (vs la puissance)... Ai pu moi même, en mesurant tout petit à petit, jeter ma VMC qui me consumait 100€/an, 48kWh/mois d'électricité, en en mettant une autre à 3kWh/mois, 20% d'économie d'énergie, et ça sans Linky qui n'aurait rien pu me "dire" (bruit de fond) de précis et "pertinent".
@@Photoss73 Comme tous les commerces avec leur carte de fidélité revendent les données.... Même l'état revend.... et je pense même les ONG revendent pour augmenter leurs rentrées d'argent. Le linky avec ces tranches de puissance de 30min permet de voir les gros postes de dépenses qui sont difficilement mesurables avec un wattmetre mais pour la consommation en bruit de fond, c'est plus difficile effectivement.
@@sebydocky5080 Le fichier des cartes grises, oui, vendu pour prévenir les gens que les 4 ans approchent et que c'est obligatoire, en espérant voir venir les gens chez eux (ai reçu deux courriers avant fin octobre). Si on fait un don à la Croix Rouge ou autre on voit souvent ensuite des demandes d'ailleurs, étant repéré comme généreux. :-) Ils se revendent des fichiers d'adresse, mais pour l'énergie on peut envoyer nos coordonnées aux divers fournisseurs d'électricité pour qu'ils nous proposent des prix plus bas, mais sinon quel usage en faire (payant donc à rentabiliser d'une façon ou une autre) ? En prospection, les gens sans moyens font des photos des boites aux lettres, sont sûrs que c'est actualisé. Sinon j'ai bien pu mesurer la conso de la chaudière gaz (160-180W) quand mise en service vs le "bruit de fond" (il est monté d'un cran, environ 180). Ont changé l'interface chez Direc***, dommage c'est plus du tout détaillé. Comment veulent-ils qu'on essaie de réduise notre conso si on ne peut pas analyser ce fouillis de pointes de courant ? :-) (y a que la mesure appareil par appareil qui peut aider)
rayonnement du linky, n'est pas de lui si vous n'avez pas le module E R L ( Emetteur Radio Linky ) mais c'est le CPL G1 ou G3 qui circule dans les câbles qui rayonnent à près de 2m voir plus , tout autour. 63000 Hz , 74000 Hz G1 et de 30000 Hz à 95000 Hz pour le G3 Les câbles électriques sont fait pour aller à 1000 Hz , pas plus.
@@Sketterace Mon cher martin, à l'époque, c'est le disjoncteur 500 mA qui régulait votre abonnement. Hors ce disjoncteur admettons pour un abonnement à 6 kva 30 laissait passer 35 ampères selon les modèles. Maintenant avec linky c'est 30 ampères pas plus. Estimez vous heureux et dites merci pour ce cadeau que le gestionnaire d'electricité vous a fait tant d'années. Et acceptez que maintenant vous payez pour ce que vous consommez...
oui, j'ai les preuves , la directive 2014/32/UE est sur le site du parlement Européen . et pour le CPL 24/24 , j'ai le matériel de mesure et pour le voir , je suis membre de l'organisation Next-Up , sur cett vidéo , vous voyez les trames CPL ruclips.net/video/HjzOo6_YuAY/видео.html et en plus , il y a des harmoniques sur les Grandes Ondes
Mon cher monsieur. Vous vous trompez énormément. Les compteurs ne communiquent pas entre eux. Les concentrateurs ne sont pas des antennes relais. Vos explications d'incendie sont infondées, une inversion phase neutre au compteur ne déclencherait pas d'incendie.les platines bois sont toujours réglementaires car traités pour retarder les flammes. Ils ne se fabriquent plus et sont remplacés comme vous le dites de panneaux plastiques dés lors que ce dernier n'est plus en bon état . Le panneau bois si il est intègre ne pose pas de problèmes à la pose du compteur. N'écoutez pas cette personne elle ne sait pas de quoi elle parle. Je suis électricien je sais de quoi je parle...
@@dinosaure1213 oui et quel est le rapport avec la pollution? On a pas élevé les cochons ensemble. Je travaille sur les réseaux électriques donc je suis pollueur?😅😅😅 parler sans réfléchir est une spécialité pour vous😉
Peut ton avoir encore confiance dans nos gouvernements? ce n'est plus, notre bien être notre santé qui leur est prioritaire, mais leurs profils personnels, en appauvrissant les plus pauvres.
Un grand merci c'était clair, sérieux. Les gens commencent à comprendre l'arnaque du linky. les trolls dans les commentaires n'y changeront rien .
Si les trolls persistent après la preuve par 6 comme on dit, alors qu'ils aillent prendre la dose suivante, ça va bien se passer 😅
Clair: non. Sérieux: non plus (sauf pour les naïfs). Va prendre quelques cours d’électricité, enchaine sur une formation en esprit critique et on en rediscute. Je suis toujours extrèmement choqué que des personnes qui n'ont aucune notion dans un domaine (ce qui est évidement ton cas) puissent traiter des gens dont c'est le métier de "trolls".
Va prendre quelques cours d’électricité, enchaine sur une formation en esprit critique et ensuite tu auras l'autorisation de discuter avec les "trolls". En attendant va sucer les boules de ces escrocs ça te fera du bien.
Vu l'état du tableau électrique totalement hors norme, j'aurais surtout peur que la maison prenne feu !
4 tableaux pour une simple maison, des cloisons inachevées, des câbles volants attachés avec du scotch d'électricien, pas de DTI, interrupteur différentiel surchargé, des portes fusibles (interdits), pas de barrette de coupure terre, pas de parafoudre, un adoucisseur d'eau juste en dessous des tableaux électriques.
Je vois pas l'intérêt de faire des tests sur une installation vétuste !
Il oubli également de préciser que les compteurs du gaz de ville sont également équipés du système CPL !
ce mec est fou et n'a aucune connaissance en éléctricité !
Démonstration gentillette mais bien peu probante.
Où sont les caractéristiques techniques de ces "filtres" soi-disant "miraculeux" ?
Selon cette démo, les "filtres" sont installés en parallèle sur l'installation électrique : de mémoire de spécialiste en HF, je n'ai jamais vu aucun filtre secteur monté de la sorte en "shunt" !... Un filtre secteur EMC-EMI qui se respecte est monté en ligne sur une installation : il est composé de plusieurs éléments inductifs en série sur chacun des fils, de capacités montées en parallèle et bien souvent d'un double enroulement couplé pour supprimer les tensions différentielles. Un filtre monté en shunt, comme dans cette vidéo, ne pourra jamais avoir les performances d'un véritable filtre EMC-EMI. En rajouter plusieurs ne fait qu'alourdir la facture sans apporter de protection supplémentaire (au pire, il va même court-circuiter ou tellement atténuer le CPL du Linky, que cela ne manquera pas de déclencher une intervention de ENEDIS !...)
Quelles sont aussi les caractéristiques de votre pseudo "appareil de mesure" introuvable en France ? A minima, il faudrait au moins connaître sa réponse spectrale... A moins que ce ne soit qu'un simple "entonnoir à Hertz" qui ramasse tout ce qui passe sur le réseau à l'exception du 50 Hz... Bref, sans même commencer à aborder la problématique du Linky, pour être un minimum crédible, donnez des précisions et des références sur la méthodologie de vos tests !
Ca fait du bien de voir qu'il y a encore quelques techniciens qui ne se laissent pas amuser par des charlots qui ne sont là que pour vendre leur soupe....
Tests faits par un ingénieur reconnu chez les électroniciens: ruclips.net/video/9WcoxCHCmFs/видео.html
Voir les 3 vidéos.
@@jean-claudeseurot221 Merci, c'est sympa. Près de quarante ans de techniques aéronautiques, ça marque un peu !
Oui un pseudo "appareil de mesure" ! Quand on est sensé faire respecter les normes françaises, on fait pas des mesures avec du matériels étrangers.
Et à mon avis ces 3 filtres montés en parallèle ont surement été achetés à Bricomerdier !
C'est un peut comme si on faisait des mesures autour de nos centrales nucléaires avec des compteurs Geger qui datent de Tchernobyl
@@jean-claudeseurot221 Oui çà c'est un vrai lien.
Ces "filtres" sont forcément capacitifs, il me semble plausible qu'ils dégradent surtout le facteur de puissance et la facture
Des rayonnements électromagnétiques mesurés en mV ? N'importe quoi... je serais curieux de voir cet appareil démonté pour voir ce qu'il y a dedans, à mon avis quelques diodes et un afficheur vendus pour 100 fois leur prix de revient. Ca me fait toujours rire le coup de l'appareil de mesure introuvable en France, genre Enedis et EDF ont tout organisé pour qu'il soit introuvable, hahaha... combien on parie qu'en 30 secondes on trouve le même sur Amazon ou Ali Baba, vendu à prix d'or à des gogos crédules.
Quand on voit votre tableau électrique d'outre-tombe et vos empilements de multiprises chinoises, on peut quand même affirmer que le début de la sécurité électrique c'est d'avoir une installation bien faite. Ce genre de bricolages tue à coup sur bien plus chaque année que des supposées ondes polluantes.
@stephanegoudiart2465 Votre commentaire me fait revenir sur la vidéo, c'est encore plus extravagant que ce que j'avais vu au départ. Vers 2:00 on parle de pics de fréquence à 900 mV et de l'influence des Linky du voisinage à 200 mV. On a clairement affaire à de vrais experts. Ensuite à 2:40 on a un rayonnement classique avec des trames (des trams ?) qui recirculent, une pollution à 50 Hz avec l'aspirateur à 3:55... n'en jetez plus.
Bonjour,
c'est gentillet comme démonstration. J'aime bien la justification de l'aspirateur !
Les mesures d'atténuation s'évaluent en décibels pour "parler" d'efficacité.
Celle ci doit à minima être de 30dB (1/1000), or avec 3 filtres c'est moins de 10dB (autour de 3 à 5 dB) qui sont mis en évidence, sur ce point de raccordement. Ca va devenir cher pour le protégé et une excellente manne pour le vendeur.
La mise en parallèle est la moins efficace qui existe, surtout qu'il faudrait avoir une prise de terre de très bonne qualité (
Le problème de base concret , c'est que le passage au linky ajoute de la pollution électro magnétique
au milieu . Et si on vit dans un immeuble, cette pollution est multipliée par autant de logements .
Et cela a un impact négatif sur la durée sur la vie biologique .
Mais tous ces appareils sont comme la technologie mobile et et les injections géniques
, mises sur le marché en décidant de sacrifier la santé des gens .
Sans que cela ne soit justifié par une absolue nécessité .
D'apres ce que je comprends.
Deja, l'effet des cpl , on peut en douter.
Le linky est mis sur une grappe , son but est de parler avec un "serveur". Une grappe d'environ 100 compteurs.
Il recoit les trames destinees aux copains aussi, et les repetent car les cpl portent pas loin.
C'est une jolie cacophonie mais bon , c'est pas du trafic réseau.
On peut discuter niveau securité paratage , mais je pense que le coup est prévu.
Notez que le soft de votre linky pourra etre mis à jour je pense, il possede un processeur et memoire suffisant pour utilisation futures.
Mais quel sont les buts du Linky ?
- Donner le controle de votre compteur à "EDF*" (* : je dis EDF signifiant distributeur). Deja connaitre votre conso sur une certaine periode (heures, jours , periode plus longue), pour factures et stat.
Ca c'est ce qu'on nous presente en nous racontant qu'on peut regarder notre conso.
Bon, on sait tous que ce qui consomme le plus c'est de chauffer ou moteurs lourds (clim), on le fait pas pour le plaisir. Alors ca on s'en pète.
- Je pense que le but caché est aussi de pouvoir piloter vos appareils lourds demain. Si EDF* n'a pas assez de courant , il coupera vos chauffages suivant votre abonement , via CPL que votre compteur enverra à votre radiateur "intelligent" ecoutera. Il le remet des que possible.
Tout cela sera dans votre abonnement.
Autrement dit , les abonnements vont devenir hyper compliqués. Celui qui n'aura pas les appareils lourd intelligents va banquer. Ca c'est dans 15 ans.
On va vous peter les rouleau pour changer vos appareil a forte charge , lave vaisselle , linge , chauffage, chargeur de voiture electrique.
Elle est la l'arnaque. Par rapport à ça le reste , c'est du blabla.
Je partage, peut être aussi pour faire disjoncter le cerveau des gens aussi, car nous avons des fréquences electriques qui circulent dans notre corps, nos organes ; le cerveau c'est, je crois 100 hertz, ce sont des faits reconnus par un scientifique du cnrs de strasbourg spécialiste dans les études sur l'eau.
J'ai moi aussi de l'electricite sale au reseau depuis la mise en place du linky. Lorsque l'allume l'eclairage, je n'ai que de la lumiere noire...! Votre solution n'est pas suffisante dans mon cas, car pas assez de debit. Aussi j'envisage une station d'epuration electrique avec epurateur a centrifugation calibrée. Si vous avez ça, je suis preneur .
🤣🤣🤣
Ok merci ❤
Bonjour,
Vous n'avez pas du lire le même rapport CSTB que moi, ou alors vous n'avez retenu que ce qui vous intéressait afin d'aller dans votre sens... car voici leur conclusion :
Tous les niveaux de champ magnétique mesurés in situ sont très largement inférieurs aux valeurs limites d’exposition. Toutes configurations de mesure in situ confondues, le niveau maximum de champ magnétique mesuré est environ 6000 fois inférieur à la valeur limite d’exposition. L’exposition liée aux communications CPL Linky est donc très faible par rapport à la valeur limite d’exposition, avec un caractère quasi-permanent (signal intermittent avec un rapport cyclique élevé).
Dans un logement situé à proximité de logements équipés de compteurs communicants Linky, l’exposition aux signaux CPL existera, qu’il y ait ou non un compteur communicant dans ce logement. Les niveaux d’exposition seront néanmoins plus faibles en l’absence de compteur communicant.
www.next-up.org/pdf/Linky_Analyse_Synthese_Rapport_CSTB.pdf
Très cordialement,
Bonsoir Michel, alors je vous retrouve ici et vois que vous avez lu le rapport du CSTB. Donc, vous avez changé d'avis sur le compteur Linky?
le CSTB à confirmé que le CPL passait dans les installations des clients
Fake news
@@lachainestoplinky le CPL est actif quelque secondes par jour.
Il ne faut pas confondre les données de consommation qui sont envoyées par les compteurs 2 fois par jour au concentrateur ( par CPL ) et la communication qui est 24/24 entre le compteur et le concentrateur et les compteurs entre eux qui est aussi 24/24 et par CPL . ces deux communications sont là pour le test des linky , savoir si tout va bien , en plus au vu de la directive européenne ces communications 24/24 sont illégales car il ne doit pas y avoir de lien entre les outils de métrologie , ce qui est le cas et ils ne doivent pas être mis à jour à distance . de plus l'électricité circule dans le même câble que celui ou il y a le CPL , il peut donc y avoir influence sur ce qui est mesuré . directive : 2014/32/UE sur les outils de métrologie
C' est l' linky..siteur !
Ridicule ....
Rien ne prouve que les pics de 200-400 mV que l’on voit apres pose des filtres ne soient pas toujours dû aux linky des voisins ! Et par ailleurs, Il aurait fallu rebrancher l’aspi pour etre rigoureux.
Vous avez le droit de refuser, c'est mon cas et je n'ai pas ce compteur espion chez moi
Bonjour
Comment avez vous reussi a refuser ?
Dans notre immeuble nous sommes 3 a avoir envoyé des recommandé a Enedis , mais il ne répondent pas, et la pose dans les parties communes est pour l instant bien prévue...
e
Et le 175hz qui est deja en place pour les clients en double tarif ?
c'est utile de faire un test sans aucune comparaison derrière
Pour faire du fric tout les moyens sont bon
le rapport du CSTB confirme que le CPL du système LYNKY circule dans les câbles électriques du logement. Ce n'est pas de la magie, le but est de filtrer le CPL
comment peut on inhiber les transferts de données??
Mon cher monsieur.
Vous vous trompez énormément. Les compteurs ne communiquent pas entre eux. Les concentrateurs ne sont pas des antennes relais. Vos explications d'incendie sont infondées, une inversion phase neutre au compteur ne déclencherait pas d'incendie.les platines bois sont toujours réglementaires car traités pour retarder les flammes. Ils ne se fabriquent plus et sont remplacés comme vous le dites de panneaux plastiques dés lors que ce dernier n'est plus en bon état . Le panneau bois si il est intègre ne pose pas de problèmes à la pose du compteur. N'écoutez pas cette personne elle ne sait pas de quoi elle parle. Je suis électricien je sais de quoi je parle...
Les filtres ne servent qu a une chose : enrichir les fabricants . Car les soit disant ondes ne perturbent rien si ce n est , l exprit des gens ce qui est ridicule comparé aux vrais ondes du wifi, du smartphone, du micro ondes , du bluetooth.
Des preuves pour avancer que cela ne perturbe rien...?
Personnellement j'ai découvert mon électrosensibilité au contact de ces compteurs ce qui m'a obligé à déménager et à seulement 23 ans c'est loin d'avoir été une partie de plaisir...
En attendant rien ne permet vraiment de vérifier pour l'instant que les filtre sont efficaces contre cette pollution électromagnétique supplémentaire effectivement là dessus je suis malsheureusement d'accord.
@@Coline-Elea Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que tu ne sois pas électro-sensible aux smartphones et autres tablettes, ordinateurs que tu sembles utiliser pourtant et qui émettent des niveaux de rayonnement électromagnétique bien plus intenses et variés...
Comment est-ce possible ?
@@etienneguyot9069 Je le suis également devenue par la suite mais mon corps y réagit considérablement moins je ne sais pas pourquoi. Un peu mal au crâne avec le wifi parfois à la longue mais rien de comparable avec mes symptômes dans de lieux avec un Linky... Je suppose que c'est que ce n'est pas le même type d'ondes tout simplement. Et que l'organisme ne s'adapte et ne réagit pas de la même manière aux différents types d'ondes ça semble logique. Les ondes types radiofréquences pulsées basses fréquences du Linky apparemment ça ne passe pas du tout pour moi... Ni pour également 2 autres personnes de mon entourage d'ailleurs malheureusement...
@@Coline-Elea Salut Coline, je ne peux malheureusement pas discuter sur le terrain de l’électro-sensibilité, je suis clairement incompétent dans le domaine. Par contre, question rayonnement HF, c'est plus dans mes cordes : Blue-Tooth et WiFi appartiennent à une famille d'équipements qui utilisent de très hautes fréquences dans le domaine de quelques gigahertz comparées à ce que rayonnent les équipements CPL (< 100 kilohertz) et leurs effets physiologiques sont totalement différents. Ainsi BT et WiFi ne pénètrent quasiment pas la peau. Les puissances rayonnées sont aussi largement différentes. Ce qui pourraient expliquer tes différences de sensations.
A+
Un oscilloscope serait une bien meilleure preuve.
@l enfer est pave de bonnes intentions l'oscilloscope n'a jamais fait péter quoi que ce soit, il suffit de l'utiliser correctement ! C'est un vrai appareil de mesure, lui.
@l enfer est pave de bonnes intentions 35 ans de métier et d'expérience.
@l enfer est pave de bonnes intentions comme je vous l'ai dit 35 ans de métier. Le tout sans problème ! Il suffit juste de faire les choses bien. Rien d'extraordinaire. Pour votre matériel, comme vous voulez j'ai le mien.
@@aldebertyorrest4856 sauf que le CPL linky ne travaille pas dans ces fréquences. Au plus haut on est à 90 kHz.
C'est quoi ce truc ,on n'y comprend rien.Mesuré la pollution ?
On n'a pas mesuré déjà les centrales nucléaires, les éoliennes et les panneaux solaires au dessus de nos têtes où dans les champs...
Et L' ADSL ?
Le portable dans la poche ?
Cet appareil qui mesure : je ne suis pas sûr que c'est homologué pour la France 😅😅
Normes draconiennes dans ce pays !!!
1300 mV c'était l'aspirateur, pas le Linky...
Panneaux bois interdit sur les nouvelles installations, veuillez précisé, merci.
les poseurs s'en fichent complétement et évidemment vous diront le contraire
@@nicolaslangeard7424 arrêtez de dire des conneries à tout le monde panneau bois existant ok et réglementé...
Le linky mesure la puissance de l'abonnement en KVA et la consommation en KW
L'être humain m'étonnera toujours,
Il y a pas mal d'organismes agroalimentaires qui nous font manger de la merde, nos comportements qui tuent à petit feu notre planète belle planète, Pourtant on fait semblant de ne rien voir , mais pour un sujet aussi banal tout le monde en parle
Il n'y a pas que les choses visibles qui polluent .
Ce qui est marrant quand même dans cette démonstration c'est qu'ils oublient de dire que linky n'envoie pas de signal à l'intérieur de la maison mais c'est à l'extérieur vers les Poste hta BT. méditer donc là dessus.
Pour envoyer un signal à l'extérieur il faut bien récupérer l'info quelque part non donc ne circulerait t'elle pas d'abord de l'intérieur vers l'extérieur ? Ça paraîtrait donc logique qu'il y ai donc d'abord une pollution électromagnétique de ces champs à l'intérieur pour transférer les données à priori
@@Coline-Elea oui absolument de la même manière qu'avec les anciens compteur. Linky ne change absolument pas la méthode de réception de la consommation. Les anciens compteur aussi ils recevaient les informations de consommation sauf qu'il ne les envoyer pas vers les postes pour que les données soit collectes
Cela explique aussi pourquoi avant vous ne payez qu'une estimation car il fallait attendre que le releveur vienne de temps en temps. Donc si pollution il y a elle existe déjà d'avant le Linky en tout cas dans l'intérieur de l'habitat.
@@keke58292 Oui cela je le comprends bien. En attendant il doit tout de même y avoir une différence dans le mode de fonctionnement car personnellement j'ai malheureusement découvert mon électrosensibilité au contact de ces compteurs ce qui m'a obligé à déménager et à seulement 23 ans cette expérience est loin d'avoir été une partie de plaisir...
@@Coline-Elea en effet, apres je ne connais pas de personne electro sensible. Avec franchise, je vous dirais que parfois je doute de cette maladie. (comme je vous l'ai dit je ne connai personne qui en souffre donc dur d'avoir une opinion juste). Par contre je connais une personne qui déclare que depuis qu'elle a linky elle a mal au crâne. Une fois cette dame est venu manger à la maison et j'avais oublié de la prévenir qu'il y avait linky et comme c'est un ensemble 3 appartement il y en avait même trois. Bizarrement elle ne s'est pas plaint. je lui ai demandé à la fin du repas s'il avait eu mal au crâne elle m'a répondu que non c'est le seul exemple que j'ai. maintenant, je vais absolument pas mettre en doute votre parole en effet il doit bien y avoir quelque chose. Mais etrange que ca ne se développe que maintenant car un grille pain emet des ondes cpl les téléphone les box. On baigne dedans depuis des dizaines d'années. Pour cest Linky qui déclencherai ces sensibilités. Mystère
Voilà une analyse BEAUCOUP plus objective : ruclips.net/video/wfLoiwe1fgA/видео.html
Il faut pas oublier qu'il a dit que son linky n'était pas synchronisé...
Experiance couper le compteur. Est cela continue de consommer. Des notes électricité. Abusive
L'
C est moins dangereux qu'un portable des conneries..... 😑😑
ruclips.net/video/wfLoiwe1fgA/видео.html
ruclips.net/video/9WcoxCHCmFs/видео.html
juste pour info les concentrateur sont reliés par telephone ou sur la frequence radio EDF Enedis déjà utilisé dans tout nos vehicule depuis des années et on as pas de 5g lol
depuis quand un champ magnétique se mesure en mV ??? ceci pue un peu l'amateurisme et le dirty electricity meter, un produit attrape nigot, du coupil sert à rien ici d'expliquer
pas trés clair
Vraiment n'impote-quoi...
par un filtre CPL
Attention dans la vidéo après l'installation des 3 filtres lorsque il y a un pic à 200mV, vous comparez avec les 1300mV!!! Attention, il y avait l'aspirateur branché à ce moment là pour cette mesure... Donc un gros moteur. Ce type d'appareillage est celui qui émet le plus de rayonnement E-M car grosse puissance réactive!!!!. Sans l'aspirateur les pics étaient au environ de 300mV... donc 30% de plus mais en général on travaille en échelle log. Ce qui fait peut être une variation d'un dB... votre démonstration est absolument pas convaincante.
2ieme erreur à mon avis.... sur la notion de répéteur. Si il y a lieu, c'est bien entre le concentrateur et le linky en aval!!!! Pas aussi en amont. Par contre là où vous avez raison c'est l'abus d'enedis d'essayer de connaitre l'état du réseau toutes les 10s. C'est clairement un moyen d'enedis de récupérer et de revendre du BiG Data.
@@sebydocky5080 Vendre du big data à qui ? Quand c'est gratuit, on est le produit mais quand c'est payant, quel usage ? Sur plusieurs années, un producteur d'énergie devrait pouvoir avoir une estimation de la consommation moyenne d'un quartier (celui du concentrateur CPL/transfo de quartier) 30 min par 30min, et s'adapter, surtout quand l'énergie sera variable (d'anciens collègues intègrent la météo proche dans l'estimation à venir d'énergie solaire produite, quand le soleil est masqué ça réduit un peu l'énergie des cellules mais couvert beaucoup, le savoir aide à connaitre la puissance disponible (smart grid)). [avec 2 relevés par an, le fournisseur de gaz sais estimer notre consommation mois par mois, l'ai vérifié, à un euro près c'est bon (je relève chaque 1er du mois gaz, élec), sans doute en se basant sur la température locale, la météo ça sert à tout]
J'ai montré en AG de copropriété mon profil Linky 30 min par 30min imprimé mais aucun voisin (j'en ai 7) n'a pu me dire quand j'allume quoi, ce que c'est (vs la puissance)... Ai pu moi même, en mesurant tout petit à petit, jeter ma VMC qui me consumait 100€/an, 48kWh/mois d'électricité, en en mettant une autre à 3kWh/mois, 20% d'économie d'énergie, et ça sans Linky qui n'aurait rien pu me "dire" (bruit de fond) de précis et "pertinent".
@@Photoss73 Comme tous les commerces avec leur carte de fidélité revendent les données.... Même l'état revend.... et je pense même les ONG revendent pour augmenter leurs rentrées d'argent. Le linky avec ces tranches de puissance de 30min permet de voir les gros postes de dépenses qui sont difficilement mesurables avec un wattmetre mais pour la consommation en bruit de fond, c'est plus difficile effectivement.
@@sebydocky5080 Le fichier des cartes grises, oui, vendu pour prévenir les gens que les 4 ans approchent et que c'est obligatoire, en espérant voir venir les gens chez eux (ai reçu deux courriers avant fin octobre).
Si on fait un don à la Croix Rouge ou autre on voit souvent ensuite des demandes d'ailleurs, étant repéré comme généreux. :-) Ils se revendent des fichiers d'adresse, mais pour l'énergie on peut envoyer nos coordonnées aux divers fournisseurs d'électricité pour qu'ils nous proposent des prix plus bas, mais sinon quel usage en faire (payant donc à rentabiliser d'une façon ou une autre) ? En prospection, les gens sans moyens font des photos des boites aux lettres, sont sûrs que c'est actualisé.
Sinon j'ai bien pu mesurer la conso de la chaudière gaz (160-180W) quand mise en service vs le "bruit de fond" (il est monté d'un cran, environ 180). Ont changé l'interface chez Direc***, dommage c'est plus du tout détaillé. Comment veulent-ils qu'on essaie de réduise notre conso si on ne peut pas analyser ce fouillis de pointes de courant ? :-) (y a que la mesure appareil par appareil qui peut aider)
rayonnement du linky, n'est pas de lui si vous n'avez pas le module E R L ( Emetteur Radio Linky ) mais c'est le CPL G1 ou G3 qui circule dans les câbles qui rayonnent à près de 2m voir plus , tout autour. 63000 Hz , 74000 Hz G1 et de 30000 Hz à 95000 Hz pour le G3
Les câbles électriques sont fait pour aller à 1000 Hz , pas plus.
conclusion, lave-vaisselle plus lave-linge+ aspirateur et ça disjoncte
@@aldebertyorrest4856 avant le Linky, ça fonctionnait
@@aldebertyorrest4856 pour que ça fonctionne correctement elle te propose un abonnement plus cher
@@aldebertyorrest4856 Tu travailles chez EDF ?
c'est pour vendre des abonnements alors c'est juste pour faire du fric
@@Sketterace
Mon cher martin, à l'époque, c'est le disjoncteur 500 mA qui régulait votre abonnement. Hors ce disjoncteur admettons pour un abonnement à 6 kva 30 laissait passer 35 ampères selon les modèles. Maintenant avec linky c'est 30 ampères pas plus. Estimez vous heureux et dites merci pour ce cadeau que le gestionnaire d'electricité vous a fait tant d'années. Et acceptez que maintenant vous payez pour ce que vous consommez...
@@morganjan7581 raconte ça à un cheval de bois et il va te donner un coup de pied. Tu dois certainement travailler pour eux
oui, j'ai les preuves , la directive 2014/32/UE est sur le site du parlement Européen . et pour le CPL 24/24 , j'ai le matériel de mesure et pour le voir , je suis membre de l'organisation Next-Up , sur cett vidéo , vous voyez les trames CPL ruclips.net/video/HjzOo6_YuAY/видео.html et en plus , il y a des harmoniques sur les Grandes Ondes
les alimentations a decoupage degage beaucoup de parasite electrique ,vous avez montrez en video il y a des moyens de diminuer les parasite electrique
Confus...
Mon cher monsieur.
Vous vous trompez énormément. Les compteurs ne communiquent pas entre eux. Les concentrateurs ne sont pas des antennes relais. Vos explications d'incendie sont infondées, une inversion phase neutre au compteur ne déclencherait pas d'incendie.les platines bois sont toujours réglementaires car traités pour retarder les flammes. Ils ne se fabriquent plus et sont remplacés comme vous le dites de panneaux plastiques dés lors que ce dernier n'est plus en bon état . Le panneau bois si il est intègre ne pose pas de problèmes à la pose du compteur. N'écoutez pas cette personne elle ne sait pas de quoi elle parle. Je suis électricien je sais de quoi je parle...
TU BOSSE CERTAINEMENT POUR EDF POLLUEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@@dinosaure1213 oui et quel est le rapport avec la pollution? On a pas élevé les cochons ensemble. Je travaille sur les réseaux électriques donc je suis pollueur?😅😅😅 parler sans réfléchir est une spécialité pour vous😉