Hyper cool cette petite interview, et je valide à 1000% la remarque sur l'importance d'avoir des bases en marketing pour pêcher des gros poissons, j'ai l'impression que dans certains domaines artistiques c'est presque tabou ce côté "relation business" ! Et je trouve ça tellement triste de voir des illustrateurs hyper talentueux galérer alors qu'ils ont de l'or dans les doigts ! Bref, j'ai adoré l'interview, merci !
Super intéressant. Le fait de faire des stages aide énormément pour avoir une base de contacts mais il ne faut pas se reposer seulement dessus et continuer à bien poster ses taffs sur les réseaux et rester actif dans la "communauté". Des fois il suffit de répondre à une story pour décrocher un contrat donc il ne faut rien négliger ;)
Merci pour cette discussion ! Personnellement ce qui m'a aidé c'est d'aller travailler dans des espaces de coworking, rencontrer des gens, proposer des cafés, apprendre à parler de son taff, encore et encore Et puis insta bien-sûr, sans qui la cousine du frère d'un pote n'aurait jamais entendu parler de tes services ☺️
Super discussion les gars merci 🙏 effectivement les stages, les intervenants lors des cours théoriques, les commanditaires pour qui l’école peut nous faire travailler. Avoir un bon contact avec ces gens là peut ouvrir des portes à la fin des études
C'est juste de la chance. Vous devriez faire une interview avec quelqu'un qui bosse bien mais qui n'a aucun client justement pour savoir ce qu'il faut au quotidien.
Toujours aussi intéressant ton contenu Justin, on te kiff. Par contre j'ai pas trop compris, c'est moi ou a 3:29 Hugo dit clairement a Jonathan qu'il n'est pas artiste. Comment ca ?😅 En tant que photographe également je me considère largement comme artiste donc je suis perdu haha
Parce que le gars pense tout de suite à de la photographie commerciale en mettant de coté une approche plus artistique de la photographie. C'est comme me dire que Robert Franck ou Joel Meyerowitz ne sont pas des artistes photographes. Je pense que c'est un domaine qu'ils n'ont pas assez explorer.
@@samymerad6738 Tout dépend encore une fois, tu peux etre photographe commercial et prendre en photo des sneakers mais cela ne fait pas de toi un artiste. En revanche si tu t'exprimes comme les photographes que j'ai cité dans mon précédent commentaire alors oui tu es un artiste photographe. La photographie est beaucoup trop large pour la catégoriser dans un seul "rang".
Règle UNo ne DEVENEZ PAS DESIGNER / MOTION DESIGNER faites autre chose ! le métier est destiné à mourir... du moins pas pour un full time... avec le covid les entreprises ont découvert la possibilité d'engager des freelances + employés à cout moindre dans des pays avec moins droits sociaux (sisi et je sais de quoi je parle)... le graphisme pareil certe les designers dans les pays de l'est sont pas encore aussi fort que nos designers en Europe mais si vous voulez une vie stable se sera avec ce métier avec le futur qui s'annonce la guerre du salarié low cost designer est en train d'avoir lieu et ils vont licensier un max en france et en belgique à moins d'être le créatif du futur qui sait tout faire !
Exact, sans même parler de l'arrivée récente et fracassante de l'IA qui rajoute une couche de concurrence dans un marché déjà ultra-concurrentiel, sursaturé et qui va sans aucun doute remplacer tous les métiers créatifs à l'avenir (quand on voit les progrès réalisés dans ce domaine en seulement 1 an et demi / 2 an, j'ose même pas imaginer ce que ça donnera dans 5-10 ans, quand la technologie sera devenue ultrapuissante et ultra grand public…) Quel client potentiel ira alors encore chercher un véritable designer graphique en chair et en os ? Aucun je pense. Bref, c'est vraiment pas le bon plan de carrière à l'heure actuelle et ce serait vraiment faire l'autruche que de dire le contraire.
Le facteur être un homme blanc cis c'est aussi pas mal dans un métier que l'on considère comme "passion" et où, du coup, le réseau mélange vie privée et vie pro. En effet, la plupart des business owner, des DA dans l'industrie créative sont des hommes. Et bizarrement il est plus facile pour eux de donner les moyens aux gens qu'ils apprécient, avec qui il pense être "sympa" de collaborer, d'avoir une clientèle. Je m'intéresse réellement à comment marchent les circuits de collaborations entre designers, l'éthique du travail "passion"...
Je crois que tu te trompes de combat. Je ne suis pas une femme, je ne vis donc pas 1/10eme de ce que vous vivez et j'en ai conscience. Cependant, le milieu de la créa reste selon moi l'un des plus ouverts d'esprits actuellement. Le nombre de collaborations entre des marques et des artistes féminines sur insta c'est un truc de malade, même bien plus qu'avec des hommes ! Je pense à Manon Louart, Clara Duper, Ectomorphe, Limistic, vraiment y'a du choix. Après, évidemment, le facteur "homme blanc cis" comme tu dis si bien, contribue fortement à une facilité de collaborations et d'approches entre "inconnus". Mais, je ne connaissais pas Hugo Richel & Jonathan Bertin avant cette interview et un simple message insta a suffit pour connecter. Est-ce que ça a quelque chose à voir avec le fait d'être blanc, hétérosexuel et un homme ? On aura jamais la réponse. On ne peut que spéculer. Et je pense que quand on croit fortement en quelque chose on finit toujours par s'autopersuader que c'est ça. De mon côté, je suis persuadé que ça n'avait rien à voir avec ça et qu'ils auraient accepté de la même manière si une femme présentait une émission de design. Exemple : Heliocast qui est une très bonne ref. Au plaisir d'échanger sur ce sujet complexe mais passionant !
@@JUSTINBUISSON Je crois que c'est toi qui te trompes de combat, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas assez femmes talentueuses. Simplement trop d'hommes sur le devant de la scène, merci de ne pas interpréter mes propos :)
Vraiment désolé Gwendo d'être un vilain "homme blanc cis", je sais que ça doit vraiment affreusement t'oppresser au quotidien et que ça doit pas être facile pour toi de vivre entouré de vilains mecs blanc au quotidien (qui en plus pour certains ont eu le culot d'oser réussir dans leur domaine, quelle honte…), alors tu sais quoi pour t'aider à supporter tout ça je vais directement aller me jeter d'un pont et tenter d'entraîner avec moi tous mes potes blancs, qui sait ça t'aidera peut-être à trouver plus de clients en freelance ou à te dégoter une petite place en CDI bien au chaud en agence. PS : Question, si je transitionne pour devenir une "femme" et en plus "lesbienne", est-ce que c'est bon pour toi ou non je serai encore trop privilégié à tes yeux ? Tu sais, "privilégié" comme les innombrables "mecs blancs cis" smicards en galère que je vois en masse dans les innombrables jobs alimentaires que j'enchaine depuis la sortie de mes études en design graphique ? Rah et qu'ils sont méchants en plus ! Beurk, vraiment je n'en peux plus ! Aller, gros bisous Gwendo, et t'inquiètes pas va, je te taquines. ;) T'es sur le bon chemin avec ton modèle de pensée où la couleur de peau, le sexe et l'orientation sexuelle des personnes sont des facteurs à prendre en compte de manière obsessionnelle tout en te permettant sans trop de problème de pointer du doigt et discriminer des gens sous le seul prétexte d'être né comme ils sont, enfin bref, ça sent absolument pas le bourrage de crâne, non non, absolument pas.
@@anthoservais3351 @JUSTINBUISSON il y a 3 mois Je crois que tu te trompes de combat. Je ne suis pas un homme, je ne vis donc pas 1/10eme de ce que vous vivez et j'en ai conscience. Cependant, le milieu de la créa reste selon moi l'un des plus ouverts d'esprits actuellement. Désolée que tu te sois senti rabaissé dans ton estime personnelle et que tu sois triste pour tes amis :((( Ce n'était pas mon intention de te discriminer avec mes mots... Mais peut-être que tu devrais aller à des cercles de parole plutôt que de déverser ta haine transphobe sur internet en te croyant libre penseur :)
"homme blanc cis" fatiguant les gauchos a boucler sur les même termes, surtout pour raconter des bêtises. Le monde du design en général est ouvert et inclusif envers les personnes LGBTQ+. Je n'ai pas l'impression que les gay sont marginalisé ou sous représenter. Ils s'en sortent très bien et on en général de très bon revenues. Ensuite Le freelancing offre effectivement un modèle où les compétences sont cruciales. Libre a chacun d'entreprendre et créer son média et de fédérer autour de projets/clients. Et si peut être les femmes sont sous représenté... Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.
« Ça peut être de la chatte »????!!! Non mais c’est quoi cette façon de s’exprimer. Il veut faire tendance et cool , il s’exprime comme un teen-ager de 52 de QI . Arrêtez de penser que c’est cool de ne pas s’exprimer correctement en français 🤦🏻♀️
Hyper cool cette petite interview, et je valide à 1000% la remarque sur l'importance d'avoir des bases en marketing pour pêcher des gros poissons, j'ai l'impression que dans certains domaines artistiques c'est presque tabou ce côté "relation business" ! Et je trouve ça tellement triste de voir des illustrateurs hyper talentueux galérer alors qu'ils ont de l'or dans les doigts ! Bref, j'ai adoré l'interview, merci !
Merci pour ton commentaire, vrmt d'accord avec toi
Super intéressant. Le fait de faire des stages aide énormément pour avoir une base de contacts mais il ne faut pas se reposer seulement dessus et continuer à bien poster ses taffs sur les réseaux et rester actif dans la "communauté". Des fois il suffit de répondre à une story pour décrocher un contrat donc il ne faut rien négliger ;)
Exactement !!!
Merci pour cette discussion ! Personnellement ce qui m'a aidé c'est d'aller travailler dans des espaces de coworking, rencontrer des gens, proposer des cafés, apprendre à parler de son taff, encore et encore
Et puis insta bien-sûr, sans qui la cousine du frère d'un pote n'aurait jamais entendu parler de tes services ☺️
Merci pour ton commentaire !!
Merci pour ce format! Plutôt que d'aller chercher à nouveau les extraits qui nous intéressaient pendant le live, bien pratique
❤️ merci à toi pour le commentaire
Merci, je vais peut-être trouver mon premier client du coup. Après 15 ans de freelance, ça serait pas mal.
les ballonnais wsh à l'aaaaancienne 😂
Hyper intéressant cet échange !
❤️
Super discussion les gars merci 🙏 effectivement les stages, les intervenants lors des cours théoriques, les commanditaires pour qui l’école peut nous faire travailler. Avoir un bon contact avec ces gens là peut ouvrir des portes à la fin des études
🤝
Super pertinent 👏
Archi intéressant cette ptite discussion!
Excellent !
Merci pour l’invitation 🙏💙
Un goat à mes yeux
C'est juste de la chance. Vous devriez faire une interview avec quelqu'un qui bosse bien mais qui n'a aucun client justement pour savoir ce qu'il faut au quotidien.
personne ne l'arrête ce mec... il distribue les conseils comme des petits pains...
❤️
merci pour zyro mais j'suis déjà chez cargo grace à toi haha thank's
Hahahaha la concu
super intéressent merci pour cette vidéo ^^
Merci à toi pour ton comm de BG :D
vraiment cool. Comme d'hab :)
Merci :D
Sujet très interressant et d'actualité! Vous avez cerné la question sous pas mal d'angle. j'ai bien aimé ta conclusion Justin! MDR!!!
Hahahaha merci je suis le roi pour conclure 😎 (nous sommes des chiens)
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
3:47 : *hochements de tête*
Hahaha
Toujours aussi intéressant ton contenu Justin, on te kiff. Par contre j'ai pas trop compris, c'est moi ou a 3:29 Hugo dit clairement a Jonathan qu'il n'est pas artiste. Comment ca ?😅
En tant que photographe également je me considère largement comme artiste donc je suis perdu haha
Parce que le gars pense tout de suite à de la photographie commerciale en mettant de coté une approche plus artistique de la photographie. C'est comme me dire que Robert Franck ou Joel Meyerowitz ne sont pas des artistes photographes. Je pense que c'est un domaine qu'ils n'ont pas assez explorer.
@@rorokaws1620 haha oui ! Mais dans tous les cas être photographe c’est être un artiste dans tous les cas.
@@samymerad6738 Tout dépend encore une fois, tu peux etre photographe commercial et prendre en photo des sneakers mais cela ne fait pas de toi un artiste. En revanche si tu t'exprimes comme les photographes que j'ai cité dans mon précédent commentaire alors oui tu es un artiste photographe. La photographie est beaucoup trop large pour la catégoriser dans un seul "rang".
Règle UNo ne DEVENEZ PAS DESIGNER / MOTION DESIGNER faites autre chose ! le métier est destiné à mourir... du moins pas pour un full time... avec le covid les entreprises ont découvert la possibilité d'engager des freelances + employés à cout moindre dans des pays avec moins droits sociaux (sisi et je sais de quoi je parle)... le graphisme pareil certe les designers dans les pays de l'est sont pas encore aussi fort que nos designers en Europe mais si vous voulez une vie stable se sera avec ce métier avec le futur qui s'annonce la guerre du salarié low cost designer est en train d'avoir lieu et ils vont licensier un max en france et en belgique à moins d'être le créatif du futur qui sait tout faire !
mais courage à ceux qui se lancent la dedans... c'est un beau métier mais clairement c'est la guerre pour avoir un job + une situation correcte...
Exact, sans même parler de l'arrivée récente et fracassante de l'IA qui rajoute une couche de concurrence dans un marché déjà ultra-concurrentiel, sursaturé et qui va sans aucun doute remplacer tous les métiers créatifs à l'avenir (quand on voit les progrès réalisés dans ce domaine en seulement 1 an et demi / 2 an, j'ose même pas imaginer ce que ça donnera dans 5-10 ans, quand la technologie sera devenue ultrapuissante et ultra grand public…) Quel client potentiel ira alors encore chercher un véritable designer graphique en chair et en os ? Aucun je pense. Bref, c'est vraiment pas le bon plan de carrière à l'heure actuelle et ce serait vraiment faire l'autruche que de dire le contraire.
Le facteur être un homme blanc cis c'est aussi pas mal dans un métier que l'on considère comme "passion" et où, du coup, le réseau mélange vie privée et vie pro. En effet, la plupart des business owner, des DA dans l'industrie créative sont des hommes. Et bizarrement il est plus facile pour eux de donner les moyens aux gens qu'ils apprécient, avec qui il pense être "sympa" de collaborer, d'avoir une clientèle.
Je m'intéresse réellement à comment marchent les circuits de collaborations entre designers, l'éthique du travail "passion"...
Je crois que tu te trompes de combat. Je ne suis pas une femme, je ne vis donc pas 1/10eme de ce que vous vivez et j'en ai conscience. Cependant, le milieu de la créa reste selon moi l'un des plus ouverts d'esprits actuellement. Le nombre de collaborations entre des marques et des artistes féminines sur insta c'est un truc de malade, même bien plus qu'avec des hommes ! Je pense à Manon Louart, Clara Duper, Ectomorphe, Limistic, vraiment y'a du choix.
Après, évidemment, le facteur "homme blanc cis" comme tu dis si bien, contribue fortement à une facilité de collaborations et d'approches entre "inconnus".
Mais, je ne connaissais pas Hugo Richel & Jonathan Bertin avant cette interview et un simple message insta a suffit pour connecter. Est-ce que ça a quelque chose à voir avec le fait d'être blanc, hétérosexuel et un homme ? On aura jamais la réponse. On ne peut que spéculer. Et je pense que quand on croit fortement en quelque chose on finit toujours par s'autopersuader que c'est ça. De mon côté, je suis persuadé que ça n'avait rien à voir avec ça et qu'ils auraient accepté de la même manière si une femme présentait une émission de design. Exemple : Heliocast qui est une très bonne ref.
Au plaisir d'échanger sur ce sujet complexe mais passionant !
@@JUSTINBUISSON Je crois que c'est toi qui te trompes de combat, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas assez femmes talentueuses. Simplement trop d'hommes sur le devant de la scène, merci de ne pas interpréter mes propos :)
Vraiment désolé Gwendo d'être un vilain "homme blanc cis", je sais que ça doit vraiment affreusement t'oppresser au quotidien et que ça doit pas être facile pour toi de vivre entouré de vilains mecs blanc au quotidien (qui en plus pour certains ont eu le culot d'oser réussir dans leur domaine, quelle honte…), alors tu sais quoi pour t'aider à supporter tout ça je vais directement aller me jeter d'un pont et tenter d'entraîner avec moi tous mes potes blancs, qui sait ça t'aidera peut-être à trouver plus de clients en freelance ou à te dégoter une petite place en CDI bien au chaud en agence.
PS : Question, si je transitionne pour devenir une "femme" et en plus "lesbienne", est-ce que c'est bon pour toi ou non je serai encore trop privilégié à tes yeux ? Tu sais, "privilégié" comme les innombrables "mecs blancs cis" smicards en galère que je vois en masse dans les innombrables jobs alimentaires que j'enchaine depuis la sortie de mes études en design graphique ? Rah et qu'ils sont méchants en plus ! Beurk, vraiment je n'en peux plus !
Aller, gros bisous Gwendo, et t'inquiètes pas va, je te taquines. ;) T'es sur le bon chemin avec ton modèle de pensée où la couleur de peau, le sexe et l'orientation sexuelle des personnes sont des facteurs à prendre en compte de manière obsessionnelle tout en te permettant sans trop de problème de pointer du doigt et discriminer des gens sous le seul prétexte d'être né comme ils sont, enfin bref, ça sent absolument pas le bourrage de crâne, non non, absolument pas.
@@anthoservais3351
@JUSTINBUISSON
il y a 3 mois
Je crois que tu te trompes de combat. Je ne suis pas un homme, je ne vis donc pas 1/10eme de ce que vous vivez et j'en ai conscience. Cependant, le milieu de la créa reste selon moi l'un des plus ouverts d'esprits actuellement.
Désolée que tu te sois senti rabaissé dans ton estime personnelle et que tu sois triste pour tes amis :((( Ce n'était pas mon intention de te discriminer avec mes mots... Mais peut-être que tu devrais aller à des cercles de parole plutôt que de déverser ta haine transphobe sur internet en te croyant libre penseur :)
"homme blanc cis" fatiguant les gauchos a boucler sur les même termes, surtout pour raconter des bêtises. Le monde du design en général est ouvert et inclusif envers les personnes LGBTQ+. Je n'ai pas l'impression que les gay sont marginalisé ou sous représenter. Ils s'en sortent très bien et on en général de très bon revenues.
Ensuite Le freelancing offre effectivement un modèle où les compétences sont cruciales. Libre a chacun d'entreprendre et créer son média et de fédérer autour de projets/clients. Et si peut être les femmes sont sous représenté... Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.
Zavez trouvé où les lunettes ?
Si tu parles des miennes c'est chez Krys et la marque Rayban !
first
« Ça peut être de la chatte »????!!! Non mais c’est quoi cette façon de s’exprimer. Il veut faire tendance et cool , il s’exprime comme un teen-ager de 52 de QI . Arrêtez de penser que c’est cool de ne pas s’exprimer correctement en français 🤦🏻♀️
C'est inadmissible je suis d'accord avec vous quelle honte ! 🤦🏻♀️🤦🏻♀️🤦🏻♀️
Et on en parle de cette tenue? Enfilez vite une cravate jeune homme … hahaha non mais ça va Ingrid on se détend peut-être?
@@ellaella2323 bahahaha
C'est vrai que ça faisait debilos pour le coup.
mdr ils disent clairement rien dans la vidéos J'ai perdu 16minute de ma vie de merde
Euh bah réécoute du coup je pense