C’est la première fois de ma vie que je ne zappe pas un sponsoring en début de vidéo , tu expliques tellement bien les outils et leurs utilités que c’est tellement court , merci à toi
@@surfeurfou478 Mais il a peut-être confondu en pensent à la cėlèbre expression inspirée de l'anglais: je me suis pris une archi pelle. Et dans ce cas sa phrase est correc.
Personnellement, et en y réfléchissant, j'ai trouvé mes 3 objets pour survivre sur l'île : 1) Hachette car je trouve que ça fait aussi le travail qu'un coutau peut faire et non seulement la hachette sert aussi à construire un abri facilement 2) Kit de pêche 3) Casserole pour, faire cuire la nourriture et plus important encore faire bouillir l'eau qui, est le plus important élément pour survivre.
Un immense Merci à vous, qui m'avait permis de revenir sur un best seller de mon enfance : Robinson Crusoé. Pour ce qui est des trois objets à emporter sur l'île, j'aurai certainement pris le livre "Le guide de survie pour les (très) nuls" (je suis un "bouquineur" sans trop de sens pratique), de l'anti-moustique et effectivement soit un couteau soit une hachette pour fabriquer des objets ou me défendre.
J adore le format . Tu raconte en plus super bien , en oubliant pas de précisé des informations très importantes et toujours beaucoup de respect pour les personnes de tes récits. Merci merci
Mais quelle histoire de fou !!! C'est passionnant, quelle vie on pouvait mener à cette époque quand même ! Après avoir vu la vidéo de Nico Mathieux j'étais un peu rester sur ma faim sur l'histoire de Selkirk alors là c'est parfait pour prolonger ce beau voyage dans l'histoire :)
tu racontes tellement bien tes histoires, sur les 18 autres HDS j'avais l'impression d'y être et de vivre cette histoire Le fait d'en faire une par mois ou 2mois est largement compréhensible tellement la qualité est juste parfaite continue toi (et ton équipe si tu en as une) vous êtes parfait!
@@sofianedeplanche3662 Il était courant, jusqu'au XIXè siècle, que les navires accostent sur des îles et/ou des archipels inhabités pour se ravitailler en eau douce et en fruits, afin d'en éviter les pénuries et le scorbut. Et aussi pour débarquer des indésirables tels que Selkirk (et aussi Crusoé, dans le roman de Defoe). Ces endroits isolés permettaient aux équipages d'être sûrs de ne pas se faire attaquer par des insulaires. Donc le narrateur de la vidéo a parfaitement raison, quand il raconte ce genre de détails 😉😉
Je suis très ravi suivre tes vidéos merci encore pour le travail bien fait et pour la formation que tu nous donnes. Je vous suit en Afrique depuis la côte d'ivoire.
Juste géniale ce récit merci François, et Nico t’es le boss d’avoir été sur place pour visualiser l’île et imaginer le périple qu’à vécu Alexandre Selkirk !
Salut, je suis tombé sur cette vidéo par hasard et ayant un grand appétit pour l'histoire j'ai adoré tes explications et ton rythme, on s'y croirait avec les petits bruitages. Merci !
Bravo François pour ce nouvel épisode qui est tout simplement un délice. Je reprends le commentaire déjà fait en notant que l intégration du sponsort est intelligemment fait. Encore merci et bravo François !
Pour les 3 objets (et c'est vrai que dès qu'on y réfléchis vraiment, on s'apperçoit très vite que c'est très difficile de trouver quoi prendre) donc moi je prendrais. 1) couteau et pierre à feu (vu que tu les comptes comme 1 seul objet, moi aussi) 2) un récipient pour faire cuire la nourriture. 3) un matériau extrêmement résistant pour attacher des choses (genre cordelette, ficelle ou autre)
Vraiment chouette vidéo histoire . Une histoire si connu mais si mal connu toute cette vérité sur l'origine de se succès littéraire est vraiment passionnant et fait froid dans le dos de connaître la véritable origine de son inspiration. Encore une fois merveilleusement bien raconter et illustré.
Merci pour cette nouvelle histoire, c'est toujours aussi passionnant. Mes 3 objets : le couteau, un bol en métal et bien évidemment une bonne bobine de cordelettes. La base quoi ^^
Bravo pour la pub de décathlon, l histoire d'est assez extraordinaire mais comme Selkirk, quand on échoué sur une île déserte on a pas souvent d objet approprié ou pas d objet du tout.
je découvre avec délice les narrations de François Calvier qui a vraiment beaucoup de talent;pour vivre dans une île déserte,je prendrai en ce qui me concerne un couteau multifonctions,une casserole et un gros dictionnaire
Salut Cher François Calvier, lors de de votre présentation de l'histoire de Robinson Crusoé, une erreur s'est glissée à la minute 14:10, en présentant l'auteur de ce romain. Je pense qu'il s'agit bien de Daniel Defoe et non pas William Defoe.
IL me semble que c'est un des livres les plus lu au monde . J'ai toujours été fasciné par cette histoire . Adulte j'ai eu la chance de participer a des expéditions de recherche d'épaves dans le Pacifique; La Pérouse a Vanikoro archipel des Salomons au nord du Vanuatu entre autres.. J'ai donc pu mesurer a quel point la survie dans ces iles était périlleuse . A cette époque la seule viande disponible chez les indigènes était d'origine Humaine .
Liste . Couteau pierre a feu . Tente très costaud .un arc et un appareil de dessalement .des fusées anti détresse. Et des graines pour planter des arbres fruitiers .Il a eu de la chance d avoir des chèvres des chats..Quelle histoire ..merci 👍
1- le stock de papier toilette 2-un w.c portatif/sani-broyeur 3-un cd album de Johnny, n'importe lequel, pour utiliser quand le stock en no.1 est fini, ou pour faire du troc avec des pirates ou des autochtones.
Le couteau c'est sur on est bien d'accord mais en second le filtre a eau car l'eau potable est indispensable pour la survie et en 3ème la casserole me semble effectivement aussi une très bonne idée. Pour la pêche j'ai eu la chance d'apprendre à faire un trident et surtout savoir m'en servir pendant les qq années que j'ai vécu en Polynésie, ça vaut tous les stages de survie du monde 😊 merci aux polynésiens d'ailleurs d'avoir eu la générosité et la patience de m'enseigner leurs connaissances. Mauruuruu maitai
Pour moi les 3 objets : 1- Couteau de survie efficace et durable (lame à émouture scandinave). 2- Une bonne scie à bois de survie (pliable ou pas). 3- des capotes.... Pleins de capotes (POUR TRANSPORTER L'EAU POTABLE ÉVIDEMMENT, POUR QUOI D'AUTRE....? )
je fabrique de la corde avec l'écorce du banian ( nabangua ), avec le bois du palétuvier ( natontong ) et la corde je fais un arc, les flèches avec des roseaux bien droit ( wild cane ), un bout avec une arrête de gros poisson et de l'autre bout j'entaille pour passer des plumes d'oiseaux , pour le feux c'est très facile , il faux un morceau de bois dur de 25cm de long ( à peu près ), 1cm de diamètre et frotter rapidement sur un autre bois légèrement plus mous , ça va faire un léger creux, ça va fumé, il faut avoir un peu de mousse à coté et on dépose vite dessus et on souffle dessus doucement et le feux prend, en général je prend une espèce d'écorce qui entoure la grappe de cocos et ça me sert de filtre pour le lait de coco, pour rapper le coco je prend un corail en forme de trois-quart de rond qui est très serré et je rappe avec, le bambou me sert pour faire des des casseroles , des plats, je chauffes des pierres volcaniques et ça cuit sans bruler, avec les feuilles de bananiers vous faites pleins de choses, les taros aussi, l'écorce du bois de brouaos vous faites des vetements, si je connais tout ça, c'est que j'ai appris petit à le faire et je l'ai fait plusieurs années, tout en gardent ma vie occidental bien sûr, je vous raconte pas tout il en aurait de trop
Trois choses que j'emmènerai sur une île déserte . Couteau , pierre à feu et l'indispensable moustiquaire . Les mouches de sable , un enfer , nous pouvons pêcher avec et cela peut nous servir comme couverture la nuit aussi . Bravo pour ta vidéo . Merci 😉😉😉
Les mouches de sable, j'ai pratiqué sur l'ile du sud en Nouvelle Zelande, je confirme vos propos Martine, un enfer !! Le moustique à côté, bien que désagréable, c'est le paradis.
Je viens de découvrir ta chaîne avec 48jours seul en mer me suis abonné et découvre cette histoire inspirent....mais zut !!!pas de vendredi 😂😂😂il avait au moins les chats les rats et les chèvres 😂pour ma part en étant une femme je prendrai une bâche hyper résistante assez grande pour me protéger des intempéries (pluies tropicales)tout en récoltant assez d'eau douce ,je sais pas s'il existe a Decathlon un modèle qui dirigerait toute l'eau douce dans une sorte de sac intégré pour garder l'eau douce,le 2 ème sans surprise un multi couteaux avec kama,pierre a feu mais si possible boussole et mini ciseaux car l'hygiène des ongles,peaux mortes et au besoin coupe un peu frange c'est indispensable ,en 3 ème je crainds de pas avoir assez de force avec un trident:le rêve un harpon pour pêcher,me. Défendre en cas d'attaque d'un gros betiaux ou sauvage 😂😂😂pour la casserole je pense que j'inventerai système pour cuire avec Pierre chaudes ça devrai faire l'affaire pour manger tant le manioc que poisson et autre animal,tout dépend de l'île où l'on atterri mais je pense pas que ce soit koh Lanta ou tu cuit ton rit pour plusieurs personnes,pas de production pour urvt'aider en douce donc eau douce/abri en 1/couteau multifonctions en 2 et un bon harpon en 3...(le plus pratique pour une femme seule sans défense....Qu en pensez vous????
Une superbe vidéo, tellement intéressante !! Merci beaucoup. Ps : ce n’est pas Willem mais Daniel Defoe qui a écrit Robinson Crusoe, mais ce n’est qu’un détail…
C’est la première fois de ma vie que je ne zappe pas un sponsoring en début de vidéo , tu expliques tellement bien les outils et leurs utilités que c’est tellement court , merci à toi
Mais qu’est-ce que je vois ! Merci d’avoir parlé de l’histoire mais surtout de cette magnifique archipel ! 😍 a toute poto
Je trouve que vos vidéos se complètent à merveille, bravo les gars !!
Je suis pas étonnée que tu ai commenter 😅 vous êtes trop fort
Il me semble juste que l’on dit « un archipel » :-)
@@surfeurfou478 Mais il a peut-être confondu en pensent à la cėlèbre expression inspirée de l'anglais:
je me suis pris une archi pelle.
Et dans ce cas sa phrase est correc.
@@XXIVVIII lol
Très belle histoire vraie. Robinson Crusoe a marqué ma jeunesse. J'ai lu le livre en 1978, j'avais alors 14 ans. Que de souvenirs...
Robi
Personnellement, et en y réfléchissant, j'ai trouvé mes 3 objets pour survivre sur l'île :
1) Hachette car je trouve que ça fait aussi le travail qu'un coutau peut faire et non seulement la hachette sert aussi à construire un abri facilement
2) Kit de pêche
3) Casserole pour, faire cuire la nourriture et plus important encore faire bouillir l'eau qui, est le plus important élément pour survivre.
Un immense Merci à vous, qui m'avait permis de revenir sur un best seller de mon enfance : Robinson Crusoé.
Pour ce qui est des trois objets à emporter sur l'île, j'aurai certainement pris le livre "Le guide de survie pour les (très) nuls" (je suis un "bouquineur" sans trop de sens pratique), de l'anti-moustique et effectivement soit un couteau soit une hachette pour fabriquer des objets ou me défendre.
J adore le format . Tu raconte en plus super bien , en oubliant pas de précisé des informations très importantes et toujours beaucoup de respect pour les personnes de tes récits. Merci merci
Mais quelle histoire de fou !!! C'est passionnant, quelle vie on pouvait mener à cette époque quand même ! Après avoir vu la vidéo de Nico Mathieux j'étais un peu rester sur ma faim sur l'histoire de Selkirk alors là c'est parfait pour prolonger ce beau voyage dans l'histoire :)
Adieu
Desoler
Je suis navré
Escuse moi
Je suis désolé
tu racontes tellement bien tes histoires, sur les 18 autres HDS j'avais l'impression d'y être et de vivre cette histoire
Le fait d'en faire une par mois ou 2mois est largement compréhensible tellement la qualité est juste parfaite
continue toi (et ton équipe si tu en as une) vous êtes parfait!
Merci Wikipedia 🤣🤣
Dans le milieu on l’appel « père castor »
Il raconte tellement bien quil sort qu'il vont ravitailler sur un archipel inhabiter 🤣🤣🤣
@@sofianedeplanche3662
Il était courant, jusqu'au XIXè siècle, que les navires accostent sur des îles et/ou des archipels inhabités pour se ravitailler en eau douce et en fruits, afin d'en éviter les pénuries et le scorbut. Et aussi pour débarquer des indésirables tels que Selkirk (et aussi Crusoé, dans le roman de Defoe). Ces endroits isolés permettaient aux équipages d'être sûrs de ne pas se faire attaquer par des insulaires. Donc le narrateur de la vidéo a parfaitement raison, quand il raconte ce genre de détails 😉😉
@@thesorceleuse1933 oui mais il ravitaille par la nature pas pas des moyens de gens
J'en chialerai presque tellement tu m'as transporté avec ce récit, merci *.*
franchement la pub pour decathlon est super cool
Quelle histoire. J’en avais entendu parler mais pas avec autant de détail. Merci pour ce récit passionnant!
Une très bonne histoire : félicitations cher ami. C'est excellent en tout cas et gloire à Dieu pour sa protection inouïe.
Je suis très ravi suivre tes vidéos merci encore pour le travail bien fait et pour la formation que tu nous donnes. Je vous suit en Afrique depuis la côte d'ivoire.
J'ai apprécié cette histoire du réel qu'à vécu Selkirk dans cette fabuleuse aventure !!
Très belle histoire impressionnante racontée magistralement ! Merci .
Juste géniale ce récit merci François, et Nico t’es le boss d’avoir été sur place pour visualiser l’île et imaginer le périple qu’à vécu Alexandre Selkirk !
C’est vraiment passionnant de t’écouter.
Merci d'avoir raconté cette histoire. Génial ! Et captivant ! Françoise Pasquier
Salut, je suis tombé sur cette vidéo par hasard et ayant un grand appétit pour l'histoire j'ai adoré tes explications et ton rythme, on s'y croirait avec les petits bruitages. Merci !
Quelle histoire !! Incroyable . Merci beaucoup.
Waow quelle histoire ! Tu as une manière si particulière de raconter ce genre d’histoire ! Continue comme ça 👏🏾👏🏾👏🏾 on attend la prochaine vidéo
Comme toujours j'adore t'écouter racconter les histoires de survie continue c'est vraiment génial ce que tu fais François 👍
Je l'attendais avec impatiente cette nouvelle vidéo ! ✨
J’adore tes vidéos toutes ces histoires incroyables sont passionnantes milles mercis pour ce travail
En tant que chrétienne. Le fait qu'il a réussit à tenir en ayant foi en Dieu avec sa Bible ma encore + touchée . Vraiment Gloire à Dieu🙏🏽❤
Sans oublier les chèvres, surtout celle qu'il a appelé Marguerite !
Canon ! Le même 🔪 , une bière et un kayak gonflable Decathlon !!! J'y bosse depuis 20 ans et je vends des kayaks 😊🤙
Franchement j'adore la façon dont tu as fait ton placement de produit tu l'as incorporé à l'histoire de ta vidéo 🌟
Bravo François pour ce nouvel épisode qui est tout simplement un délice. Je reprends le commentaire déjà fait en notant que l intégration du sponsort est intelligemment fait. Encore merci et bravo François !
je connaissais très bien cette aventure, mais ce fut un réel plaisir de l'écouter récitée par F CALVIER
Pour les 3 objets (et c'est vrai que dès qu'on y réfléchis vraiment, on s'apperçoit très vite que c'est très difficile de trouver quoi prendre) donc moi je prendrais.
1) couteau et pierre à feu (vu que tu les comptes comme 1 seul objet, moi aussi)
2) un récipient pour faire cuire la nourriture.
3) un matériau extrêmement résistant pour attacher des choses (genre cordelette, ficelle ou autre)
Vraiment chouette vidéo histoire .
Une histoire si connu mais si mal connu toute cette vérité sur l'origine de se succès littéraire est vraiment passionnant et fait froid dans le dos de connaître la véritable origine de son inspiration.
Encore une fois merveilleusement bien raconter et illustré.
Merci pour cette belle aventure racontée. 😍❤️👍
Super vidéo reste comme ça 🤝🔥❤️
Programmée pour regarder avant de dodo ce soir 👌
Pour moi mauvaise idée
Vidéo très instructive ! Bravo pour ce beau récit !
Bravo pour votre excellent travail c'est vraiment très intéressant 😊😊
Merci pour cette histoire, si bien racontée !!
Passionnant et bien raconté. Bravo
L'intégration de la sponso est super bien réalisée, bravo
Récit captivant, raconté avec talent. 👍
Merci pour cette nouvelle histoire, c'est toujours aussi passionnant. Mes 3 objets : le couteau, un bol en métal et bien évidemment une bonne bobine de cordelettes. La base quoi ^^
Merci pour cette vidéo, je connaissais bien l'histoire car passionné de Navigation, Jéjé de Nantes, bises.
Bravo pour la pub de décathlon, l histoire d'est assez extraordinaire mais comme Selkirk, quand on échoué sur une île déserte on a pas souvent d objet approprié ou pas d objet du tout.
je découvre avec délice les narrations de François Calvier qui a vraiment beaucoup de talent;pour vivre dans une île déserte,je prendrai en ce qui me concerne un couteau multifonctions,une casserole et un gros dictionnaire
Superbe docu!!
Mes trois objets?
Le couteau, un filet épervier et de la corde.
Super Vidéo!!! 👍👍
En effet, déjà vu la vidéo de Nico Mathieux et elle est magnifique également😊
Je découvre cette chaîne... Je m'abonne de go...!, car belle histoire et puis..tu tiens en haleine..!
Bravo.. très belle vidéo... 👍❤️
J’adore tes histoires !!!!!! Merci 🥰
Tu est le best !!!!!
Salut Cher François Calvier, lors de de votre présentation de l'histoire de Robinson Crusoé, une erreur s'est glissée à la minute 14:10, en présentant l'auteur de ce romain. Je pense qu'il s'agit bien de Daniel Defoe et non pas William Defoe.
Quelle histoire ! J'ai aimé !
... sympas tes vidéos Decathlon ... 🤓👍
IL me semble que c'est un des livres les plus lu au monde . J'ai toujours été fasciné par cette histoire . Adulte j'ai eu la chance de participer a des expéditions de recherche d'épaves dans le Pacifique; La Pérouse a Vanikoro archipel des Salomons au nord du Vanuatu entre autres.. J'ai donc pu mesurer a quel point la survie dans ces iles était périlleuse . A cette époque la seule viande disponible chez les indigènes était d'origine Humaine .
Liste . Couteau pierre a feu . Tente très costaud .un arc et un appareil de dessalement .des fusées anti détresse. Et des graines pour planter des arbres fruitiers .Il a eu de la chance d avoir des chèvres des chats..Quelle histoire ..merci 👍
1- le stock de papier toilette
2-un w.c portatif/sani-broyeur
3-un cd album de Johnny, n'importe lequel, pour utiliser quand le stock en no.1 est fini, ou pour faire du troc avec des pirates ou des autochtones.
Merci pour cette video... je découvre ta chaîne et j'adore 😊😊
Ohwiii une histoire près de feu !
C'est magnifique ❤❤❤
Waw merci pour cette vidéo je connais enfin l'histoire derrière ce personnage. La Morale gardez la foi 🙏🏽
La foi ? 😂😂😂😂😂 la morale : garder le moral car ça n'est pas dieu qui l'a aidé mais son ingéniosité.
Je dirais une pierre a feu, un couteau et une bouilloire et au fait super vidéo tu raconte vraiment bien les histoires de survie !
prend le couteau muni de la pierre a feu de decatlhon, et tu peux prendre ta belle mere en bonus :p
Très bien raconté, bravo.
Et sujet fort intéressant.
Yes encore une qui vas être super bien raconter
Le roman qui a illuminé mon enfance.😊
Très bonne vidéo!! Merci!
Tes vidéos sont supers !!!
C'est incroyable comme histoire .😲
Histoire très bien racontée. Passionnant. Merci 👍
Tu régales, même mes parents n’ont pas pu me raconter des histoires aussi folles
Cette histoire m’a toujours fasciné d’ailleurs c’est mon premier bouquin que j’ai lu en entier 😉
Top! Chouette histoire!!!
Le couteau c'est sur on est bien d'accord mais en second le filtre a eau car l'eau potable est indispensable pour la survie et en 3ème la casserole me semble effectivement aussi une très bonne idée. Pour la pêche j'ai eu la chance d'apprendre à faire un trident et surtout savoir m'en servir pendant les qq années que j'ai vécu en Polynésie, ça vaut tous les stages de survie du monde 😊 merci aux polynésiens d'ailleurs d'avoir eu la générosité et la patience de m'enseigner leurs connaissances. Mauruuruu maitai
Pour moi les 3 objets :
1- Couteau de survie efficace et durable (lame à émouture scandinave).
2- Une bonne scie à bois de survie (pliable ou pas).
3- des capotes.... Pleins de capotes (POUR TRANSPORTER L'EAU POTABLE ÉVIDEMMENT, POUR QUOI D'AUTRE....? )
je t'adore !
Super vidéo ! Très bien expliqué comme d'hab !❤️
Fantastique!
Incroyable !!!!!!!
Vraiment super !
Je n’ai qu’une seule question : POURQUOI AUCUN FILM N’A ADAPTÉ CETTE HISTOIRE
Seul
Seul au monde est inspirée de cette histoire sinon ta le film Robinson Crusoé qui est un peu vieux mais sympa a regarder
Monstrueux
Merci beaucoup 😊😊😊
je fabrique de la corde avec l'écorce du banian ( nabangua ), avec le bois du palétuvier ( natontong ) et la corde je fais un arc, les flèches avec des roseaux bien droit ( wild cane ), un bout avec une arrête de gros poisson et de l'autre bout j'entaille pour passer des plumes d'oiseaux , pour le feux c'est très facile , il faux un morceau de bois dur de 25cm de long ( à peu près ), 1cm de diamètre et frotter rapidement sur un autre bois légèrement plus mous , ça va faire un léger creux, ça va fumé, il faut avoir un peu de mousse à coté et on dépose vite dessus et on souffle dessus doucement et le feux prend, en général je prend une espèce d'écorce qui entoure la grappe de cocos et ça me sert de filtre pour le lait de coco, pour rapper le coco je prend un corail en forme de trois-quart de rond qui est très serré et je rappe avec, le bambou me sert pour faire des des casseroles , des plats, je chauffes des pierres volcaniques et ça cuit sans bruler, avec les feuilles de bananiers vous faites pleins de choses, les taros aussi, l'écorce du bois de brouaos vous faites des vetements, si je connais tout ça, c'est que j'ai appris petit à le faire et je l'ai fait plusieurs années, tout en gardent ma vie occidental bien sûr, je vous raconte pas tout il en aurait de trop
bravo!!! beau reportage
Super histoire hier je regardais la vidéo de Nico Mathieux et maintenant l'histoire Big a vous les gars ! 👌
Trois choses que j'emmènerai sur une île déserte . Couteau , pierre à feu et l'indispensable moustiquaire . Les mouches de sable , un enfer , nous pouvons pêcher avec et cela peut nous servir comme couverture la nuit aussi . Bravo pour ta vidéo . Merci 😉😉😉
Les mouches de sable, j'ai pratiqué sur l'ile du sud en Nouvelle Zelande, je confirme vos propos Martine, un enfer !!
Le moustique à côté, bien que désagréable, c'est le paradis.
Génial merci top
C’est trop fort ce que tu fais
Je viens de découvrir ta chaîne avec 48jours seul en mer me suis abonné et découvre cette histoire inspirent....mais zut !!!pas de vendredi 😂😂😂il avait au moins les chats les rats et les chèvres 😂pour ma part en étant une femme je prendrai une bâche hyper résistante assez grande pour me protéger des intempéries (pluies tropicales)tout en récoltant assez d'eau douce ,je sais pas s'il existe a Decathlon un modèle qui dirigerait toute l'eau douce dans une sorte de sac intégré pour garder l'eau douce,le 2 ème sans surprise un multi couteaux avec kama,pierre a feu mais si possible boussole et mini ciseaux car l'hygiène des ongles,peaux mortes et au besoin coupe un peu frange c'est indispensable ,en 3 ème je crainds de pas avoir assez de force avec un trident:le rêve un harpon pour pêcher,me. Défendre en cas d'attaque d'un gros betiaux ou sauvage 😂😂😂pour la casserole je pense que j'inventerai système pour cuire avec Pierre chaudes ça devrai faire l'affaire pour manger tant le manioc que poisson et autre animal,tout dépend de l'île où l'on atterri mais je pense pas que ce soit koh Lanta ou tu cuit ton rit pour plusieurs personnes,pas de production pour urvt'aider en douce donc eau douce/abri en 1/couteau multifonctions en 2 et un bon harpon en 3...(le plus pratique pour une femme seule sans défense....Qu en pensez vous????
14:11 Vous mentionnez William Defoe, alors qu'il s'agit de Daniel Defoe…
Histoire tout de même passionnante que je ne voudrais vivre!
Hmmm ton couteau pierre à feu, une popote et une gourde en acier inox! Merci l'épisode était très sympa !
SUPER ...MERCI !
Exelente video = un je kiff!
Quelle histoire incroyable !
Très intéressant
Une superbe vidéo, tellement intéressante !! Merci beaucoup.
Ps : ce n’est pas Willem mais Daniel Defoe qui a écrit Robinson Crusoe, mais ce n’est qu’un détail…
Super vidéo 👍👍👍.. Les 3 objets pour moi.. 1 cartouche de cigarettes 1 briquet 1 bouteille de whisky.. Le vrai survivant quoi😎😎
Merci pour ce partage
Incroyable merci
Super vidéo ! Merci !
MERCI DE PARLE DE L.HISTOIRE ET BRAVO
Toujours un plaisir de t'écouter narré ces histoires