Le Corbusier de Pessac - Documentaire de Jean-Marie Bertineau (2013)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • En 1924, à Pessac, dans la banlieue bordelaise, deux "idéalistes" concrets, Henry Frugès et Charles Edouard Jeanneret décident de construire "une cité jardin" pour les ouvriers. Le premier est un riche industriel sucrier, héritier de la grande tradition des patrons humanistes du XIXème qui veut loger son personnel dans le confort, et le second est un architecte au nom encore inconnu de Le Corbusier. Presqu'un siècle plus tard, avec le concours des habitants actuels, certains héritiers des maisons de leurs parents ou grands-parents, d'historiens et d’architectes, nous racontent histoire de cette cité inventée par Le Corbusier. La cité de Pessac, un laboratoire "exceptionnel" de l'habitat social et un des "gestes" précurseur de l’architecture moderne du grand architecte. Classé Monument Historique depuis le début des années 80, en passe d’être inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les maisons populaires de la cité Frugès sont devenues l’objet de toute les curiosités !!!
    Un film de Jean-Marie Bertineau
    Vie des hauts production
  • КиноКино

Комментарии • 35

  • @michelmartin3064
    @michelmartin3064 Год назад +2

    Génial ce reportage qui montre toutes les contradictions entre les visions de l'architecte et les aspirations des habitants ! Entre une vision peut-être un peu trop théorique mais fort intéressante et un usage quotidien, sans parler des vieille habitudes qu'on a du mal à bousculer. Il faut aussi noter que les progrès dans les matériaux aident bien à réconcilier les deux visions : les habitations de Le Corbusier, qui vont à l'encontre de beaucoup de techniques traditionnelles pour assurer le confort des habitants (toits en pente, murs épais et isolants, ouvertures réduites) sont peut-être plus tributaires de l'entretien que les maisons habituelles; pour leur garder leur singularité tout en les laissant habitables, les techniques et matériaux modernes sont de précieux auxiliaires pour conserver leur authenticité.

    • @jesusmartinez-jc6sl
      @jesusmartinez-jc6sl Год назад

      Maintenir la maison en bon état est un aspect fondamental pour garantir sa longue durée de vie . Par conséquent, il convient de le faire avec la périodicité appropriée et en tenant compte de tous les facteurs impliqués dans sa conservation.
      L'entretien de la maison a une influence directe sur la qualité de vie de ses habitants . Une maison ou un appartement avec des niveaux d'isolation thermique et acoustique adéquats est un gage de commodité, de confort et de tranquillité . De même, si la maison est maintenue aux niveaux d'humidité recommandés, nous éviterons de souffrir de problèmes de moisissures gênants et même de maladies respiratoires ou d'allergies.
      Un autre grand avantage directement lié à un bon entretien est qu'il gagnera beaucoup de valeur . En d'autres termes, si nous devons le vendre ou le louer, nous pouvons conclure la transaction dans de meilleures conditions si le bien est en bon état. De plus, l'entretien de la façade et des finitions intérieures sont indispensables pour que notre maison ressemble au premier jour , voire mieux.

  • @lucakerber4237
    @lucakerber4237 4 года назад +16

    43:55 La phrase de l'habitante a mal vieilli

    • @taradib6500
      @taradib6500 3 года назад +1

      on n'est pas là pour se confiner

  • @dominiquecarrier4539
    @dominiquecarrier4539 4 года назад +2

    très éclairant sur son travail! et au profit de l'environnement!

  • @fanouchi
    @fanouchi Год назад

    Un reportage très intéressant, le travail de LC m'a toujours intéressé. J'aurais bien aimé voir une maison complète et savoir la taille en mètres carrés à l'origine. Je trouve étrange que ces maisons avaient seulement 2 chambres, de même que la Cité Radieuse à Marseille, surtout à une époque où on faisait beaucoup d'enfants. Maintenant, j'ai envie d'aller visiter ce quartier !

    • @nenette3391
      @nenette3391 2 месяца назад +1

      'Bonjour, pour repondre à votre question sur le nombre de chambre et s'agissant de la Cité radieuse de Marseille, le concept de 1953 est le suivant pour un appartement familial :
      Un séjour avec cuisine ouverte (merci Charlotte Perriand)
      Une chambre parentale en mezzanine sur séjour avec salle de bain attenante ;
      Une chambre pour les filles contenant des lits gigognes, un bureau, un lavabo ;
      Une chambre pour les garçons contenant des lits gigognes, un bureau, un lavabo ;
      Entre ces des chambres une porte à galandage ouvre et ferme, à loisir, un espace de jeux se situant entre les lits et les bureaux. La douche destinée aux enfants se situe sur le palier (l'espace est étanche à l'eau 😊 ). Ce palier comprend aussi de nombreux placards de rangement et les toilettes
      Ces logements étaient destinés initialement aux sinistrés de la destruction du pourtour du Vieux port. Les futurs locataires n'avaient qu'à s'installer avec literies, une table des chaises. La cuisine était équipée d'un evier et d'une cuisinière 3 feux + four.
      En remettant, dans le contexte qu'un appartement traditionnel marseillais 3 fenêtres était constitué d'une cuisine, d'une chambre parentale et d'une chambrette pour enfants souvent en second jour, sans wc et salle d'eau.... c'est déroutant, en plus le tout dans une ville verticale d'où le nom de la Cité du Fada. Donc initialement LC avait bien conçu des appartements pour des familles "nombreuses" de 4 à 5 enfants. La salle de bain parentale étant équipé d'un plan vasque pouvant accueillir un matelas à langer.
      Il y a un appartement préservé qui se visite et franchement ça m'a réconcilié avec ce fada qui somme toute était simplement un humaniste au même titre que Claude Nicolas Ledoux au 18e siècle.
      J'espère vous avoir éclairé.

  • @jean-jacquesrufin6943
    @jean-jacquesrufin6943 4 года назад +1

    Je suis passé devant la Cité Radieuse de Marseille dès centaines de fois sans y prêter vraiment attention...Puis j’ai eu la chance d’y habiter plusieurs années et .ma vie a changé.

    • @carpediem-gk9zn
      @carpediem-gk9zn 4 года назад

      A défaut de faire un sans faute, l'impuissans, correcteure, le tourisme plus facile que la critique, avec une vue sélective, visiblement,, avec ou sans lunettes ?

    • @davidpacome5175
      @davidpacome5175 3 года назад

      @@carpediem-gk9zn ??
      Que voulez vous dire ?

    • @veroniquepeltier3631
      @veroniquepeltier3631 2 года назад

      @@carpediem-gk9zn Je ne comprends pas ce que vous avez écrit.

  • @magnetique12
    @magnetique12 3 года назад

    Ah la musique de fond d'un film de Tati qui retrace cette modernité d'avant garde à la française, ce film avec une propriétaire qui tenait à ouvrir sa fontaine avant d'ouvrir le portail.

  • @davidpacome5175
    @davidpacome5175 3 года назад +6

    Un très beau reportage, après l’incompréhension, les locataires, sont devenues propriétaires, car ce qui ressort de cette conception de bientôt 100 ans est le bien-être que ressentent les habitants..
    Et comme dans « les cités radieuses » les gens qui y vivent ne changeraient pour rien d’autre..
    Alors, Le Corbusier, Utopiste « Fada » comme le disaient les Marseillais, où concepteur de « machines à bonheur »
    Je pencherai pour la deuxième théorie 🙂..

  • @jfphotoandlife8287
    @jfphotoandlife8287 Год назад +1

    Des baraques belle, soit, mais invivables....

  • @sergenisot809
    @sergenisot809 7 месяцев назад

    ❤❤❤

  • @_-Miami-Vice-_
    @_-Miami-Vice-_ 5 лет назад +2

    Pour les interessés découvrez le style Moderniste en Martinique (1927-1965) !!

    • @davidpacome5175
      @davidpacome5175 3 года назад

      Oui cela m’intéresse beaucoup !
      Vous auriez des noms de réalisations ou d’architectes ?
      Pour que je cherche, merci pour votre aide 😊

  • @shimorinkakito2884
    @shimorinkakito2884 2 года назад +3

    pour la 4A allez à 24:09

  • @bernadettegauthier5238
    @bernadettegauthier5238 2 года назад

    Ça me fait penser au style Jacques Tati j’adore

  • @bobolpatrick3789
    @bobolpatrick3789 5 лет назад +1

    très intéressant !

  • @averoes4029
    @averoes4029 3 месяца назад

    Le Corbusier n'a jamais été Architecte
    C'est un Artiste, un Designer, un Peintre qui a agit et pensé comme un Architecte, mais il n'a jamais fait d'etude d'architecture

  • @dias9469
    @dias9469 6 месяцев назад

    God! Translation please!

  • @al1terieur444
    @al1terieur444 5 лет назад +5

    Ce type avait 100 ans d'avance sur ses contemporains

  • @ly5537
    @ly5537 4 месяца назад

    Oui il y avait certainement des pbs d'infiltration d'eau ...

  • @tropicjam7343
    @tropicjam7343 4 года назад

    Les fenetres bandeaux,c est un heritage californien fin 19e non?

    • @davidpacome5175
      @davidpacome5175 3 года назад

      Ah oui ?
      Vous auriez des sources ?
      Cela pique mon intérêt !
      🙂

  • @mhamedcherifslimane5229
    @mhamedcherifslimane5229 7 месяцев назад

    Les œuvres du Courbusier ont traversé le temps et les frontières lui même et son art sont le résultat de ses réflexions et les observations comme le furent Pouillon et Ravéreau un peu plus tard. Tous ont voulu ramener du soleil à la vie du citoyen modeste avec une bâtisse simple fonctionnelle et pas chère. Comme remarque, je me permets que ces architectes avant-gardistes et incompris néanmoins dans leurs temps respectifs, ils ont étaient tous en quête de lumière pour réchauffer et agrémenter la vie des familles modestes, même quête que les peintres impressionnistes du 19 ème siècle qui partirent en Algérie en quête de lumière. Le courbusier a laissé un lègue impressionnant en Algérie.

  • @stillalive8259
    @stillalive8259 2 года назад

    Big-up a tous les collegiens xD

  • @tropicjam7343
    @tropicjam7343 4 года назад

    Sont t- elles restées des maisons d ouvriers?

  • @emmanuellerousseau7314
    @emmanuellerousseau7314 2 года назад

    Bonjour,
    pouvez-vous s’il vous plaît m'aider à résoudre ce problème : 21h de décalage horaire à seulement ...83 Km de distance ? (le Détroit de Bering réunit - à 83 km - deux villes éloignées de ...21h de décalage horaire ?! : Ouelen et Point Hope ruclips.net/video/XQaX8eZeMdA/видео.html Merci beaucoup d'avance !

  • @quentinmignot4254
    @quentinmignot4254 11 месяцев назад

    les gens qui se plaignent, tout en sachant dans quoi ils se sont embarqué, m'exaspère... bien évidemment que ces habitations sont des oeuvres, et y vivre c'est adhérer a cette vision sans tout chambouler... aucune de ces maisons ne sont d'origine dans leurs organisation ça m'attriste énormément... les habitants parle du corbusier comme d'un fou, un fou qui à fait la maison dans lequel tu vie. Sois respecteux envers l'oeuvre.

  • @mick2042
    @mick2042 7 месяцев назад

    Trés moche.

  • @quentindutoit248
    @quentindutoit248 3 года назад

    Oh les vieux boomer qui ont détruit ces chef d’œuvres...

    • @michelmartin3064
      @michelmartin3064 Год назад +2

      Je trouve votre commentaire parfaitement détestable. Entre le mépris pour les personnes âgées en général, et le mépris pour ces gens qui vivent dans ces maisons et les font évoluer selon leurs besoins (alors que vous qui n'y avez jamais mis un orteil, vous vous posez en garant de leur intégrité), il est manifeste que vous n'avez strictement rien compris au reportage...