Comme personne ne comprend pourquoi Hristo empaquète, je vous explique : - au 1er niveau, matérialiste, il veut faire disparaitre ce qu'il considère comme des merveilles, car il a le sentiment que ces monuments sont banalisés et que les gens ne perçoivent plus le sublime architecturale et artistique que ces monuments représentent, car ils les voient tous les jours. Donc, il les fait disparaitre, mais le vrai moment de l'oeuvre de Hristo, à ce niveau, c'est quand on enlève le paquetage, et qu'on s'émerveille de voir l'objet, comme si c'était la 1ere fois. C'est donc pour re-émerveiller l'humain et réveiller sa conscience par rapport à l'art. (de plus, l'empaquetage a sa propre beauté artistique, destinée à faire voir l'objet autrement, à détourner l'attention, pour subitement lui redonner tout son éclat en enlevant le paquetage). - au 2ème niveau, supérieur et spirituel, et bien plus subtil, empaqueter les monuments (c'est à dire ce qu'il y a de plus beau), c'est en fait un conseil spirituel d'ascèse pour l'homme, ça veut dire : oubliez la gloire d'avoir créé ça, oubliez l'ego et la vantardise, oubliez le monde matériel et ne le regardez plus, tournez vous vers l'intérieur de l'homme, vers le Coeur, et méditez dans le silence et la nature, et vous atteindrez le Divin en vous et épanouirez l'amour qui est en vous. C'est la méditation hindoue, bouddhiste, taoiste, et c'est l'oraison chrétienne. C'est un conseil spirituel d'humilité et de retrait en soi, pour retrouver innocence et pureté de l'âme. Socrate ne dit pas autre chose quand il parle de fuir de ce monde vers l'autre. Donc, pour moi qui d'habitude n'apprécie pas trop l'art moderne, je m'écrase et reconnais que l'idée est fort belle. ma seule objection est de m'interroger sur le cout de tout ça, car cela coute beaucoup d'argent, alors que cet argent aurait pu servir à secourir les SDF, et à les empaqueter (si je puis dire) dans des duvets bien chauds, en leur payant des petites maisons.
J ai eu la chance de voir le Pont Neuf emballé de nuit et j en suis encore émerveillée et émue à 73ans alors que j étais venue pleine d à priori négatifs Merci Christo
Comme personne ne comprend pourquoi Hristo empaquète, je vous explique :
- au 1er niveau, matérialiste, il veut faire disparaitre ce qu'il considère comme des merveilles, car il a le sentiment que ces monuments sont banalisés et que les gens ne perçoivent plus le sublime architecturale et artistique que ces monuments représentent, car ils les voient tous les jours. Donc, il les fait disparaitre, mais le vrai moment de l'oeuvre de Hristo, à ce niveau, c'est quand on enlève le paquetage, et qu'on s'émerveille de voir l'objet, comme si c'était la 1ere fois. C'est donc pour re-émerveiller l'humain et réveiller sa conscience par rapport à l'art. (de plus, l'empaquetage a sa propre beauté artistique, destinée à faire voir l'objet autrement, à détourner l'attention, pour subitement lui redonner tout son éclat en enlevant le paquetage).
- au 2ème niveau, supérieur et spirituel, et bien plus subtil, empaqueter les monuments (c'est à dire ce qu'il y a de plus beau), c'est en fait un conseil spirituel d'ascèse pour l'homme, ça veut dire : oubliez la gloire d'avoir créé ça, oubliez l'ego et la vantardise, oubliez le monde matériel et ne le regardez plus, tournez vous vers l'intérieur de l'homme, vers le Coeur, et méditez dans le silence et la nature, et vous atteindrez le Divin en vous et épanouirez l'amour qui est en vous. C'est la méditation hindoue, bouddhiste, taoiste, et c'est l'oraison chrétienne. C'est un conseil spirituel d'humilité et de retrait en soi, pour retrouver innocence et pureté de l'âme. Socrate ne dit pas autre chose quand il parle de fuir de ce monde vers l'autre.
Donc, pour moi qui d'habitude n'apprécie pas trop l'art moderne, je m'écrase et reconnais que l'idée est fort belle.
ma seule objection est de m'interroger sur le cout de tout ça, car cela coute beaucoup d'argent, alors que cet argent aurait pu servir à secourir les SDF, et à les empaqueter (si je puis dire) dans des duvets bien chauds, en leur payant des petites maisons.
1
il est monté christo ?
J ai eu la chance de voir le Pont Neuf emballé de nuit et j en suis encore émerveillée et émue à 73ans alors que j étais venue pleine d à priori négatifs
Merci Christo
Mon détecteur golémique m'indique que tu es un golem avec un taux d'argile de 89,94%, vacciné 4 doses
Quelle utilité d'emballer un monument ?
C’est un mystère
Quelle utilité l’art
@@eliseperez6131 l’art est exprimé ça liberté, Christo la fait, Christo le sait
Hommage à un grand artiste R.I.P.
Même en 85 ceux qui adore ça sont des créatures
C'est original de emballer un pont pour l'offrir
Nan en vrai c'est original
S émerveiller devant un mec qui emballe des monuments et des objets
Un sommet du boboboisme snob et parisianiste
Ou bien du foutage de gueule ....
Mes hommages