Demain je dois installer une gouttière sur un abris. (Je vous ai connu grâce à Doc) Je me suis rappelé que vous construisez votre maison et que vous expliquiez vraiment chaque étape, j'ai donc tapé 'comme un pingouin dans le désert gouttière' et j'suis tombé sur cette vidéo Merci c'est super bien expliqué et clair, ça va me faciliter la vie
Super vidéo comme d'habitude. Merci beaucoup pour ce que vous faites prenez bien soin de vous et à j'espère à très bientôt j'espère pour la prochaine. Gros bisous.
Bonjour à vous deux! Concernant votre bâche, ce n'est pas la première fois qu'elle vous donne du file à retordre... Voici donc une astuce que vous pouvez tester: prenez par exemple un bout de chute de bois, faites en un dé (sans angles saillants) ou bien prenez une petite pierre enveloppée dans un bout de chiffon, il faut que le tout ait la taille d'une balle de ping-pong à celle d'une balle de tennis. Placez cette boule artisanale au dos de votre bâche à un point qui vous semblera intéressant pour la tendre. De l'autre côté de la bâche (face avant) venez épouser votre boule avec votre main en essayant d'en épouser tout le contour, comme une tête de marionnette de chiffon, passez une corde tout autour (2~3 tours suffisent), suivi d'un noeud digne de ce nom et vous voici avec un bon point d'accroche pour tendre votre bâche; ceci devrait être bien plus résistant que de la faire tenir par des clous ou vis, voir même plus résistant que si vous aviez des oeillets intégrés... Cette technique est connue des marins au cas où une voile (souple) venait à se déchirer à un de ses points de tension... Merci pour vos vidéos, c'est toujours un plaisir de vous voir à l'oeuvre, aussi passionnés et soigneux, perfectionnistes dans votre projet d'auto-construction... Je me demande d'ailleurs souvent si vous n'allez pas vous ennuyer lorsque ce projet sera terminé!... ;-D
Wahou ! Super l'astuce pour les bâches, on y avait jamais pensé, mais vu tous les oeilets qu'on a perdu ça nous aurait été bien utile. Bon on est juste en train de retirer les bâches, mais c'est sûr que cette astuce va nous resservir dans notre vie, merci beaucoup :) Et merci pour les compliments :D on a tellement de projet, si tu savais... On est pas prêt de s'ennuyer avec 100 ou 200 ans je pense ^^
Exactement ce dont j'avais besoin en ce moment pour ne pas dépendre des artisans qui ne sont pas disponibles quand on a besoin d'eux. MERCI. Je m'abonne.
bravo beau travail, j'ai ajouté des petites grilles dans la gouttière qui retiennent les feuilles et tout ce que les oiseaux apportent..l'eau récupérée est un peu plus propre...
Merci. On a un peu hésité pour les grilles et on s'est dis que pour le moment c'était pas indispensable vu qu'on a pas d'arbre à proximité, mais on avait pas pensé aux oiseaux... En tout cas on a pris un modèle de gouttière où on peut facilement clipper les grilles en question, je pense qu'on va les mettre rapidement :)
Vous pouvez mettre une passoire (la bonne vieille a mémé) sur l'entrée de la tonne. Ça récupère ce qui tombe et c'est plus facile a nettoyer car pas besoin de monter =)
Super! Ah, un truc que j'ai pas encore fait. Du coup, je pourrais tout bien faire du 1er coup sans faire de con...ies et sans perdre de temps. Merci et Bravo
Bien vu les gouttières alu anthracite, on a fait pareil, faites gaffe aux supports quand même, il arrive que des feuilles bouchent la descente d’EP et mettent en charge la gouttière donc à vérifier pleines ! J’espère que vous avez pas de neige sinon faudrait peut être ajouter des supports ;)
On a pas trop de neige pas ici, mais effectivement faudra qu'on fasse gaffe que ça se bouche pas sinon il pourrait y avoir beaucoup de poids ! On va sûrement rajouté des grilles pour éviter que les feuilles ne tombent dedans plus tard :)
Un détail important, les talons se colent bien au silicone, mais il faut les sertir avec une pince specific sinon ca risque de ne pas tenir. Les gouttières en alu ont une très bonne longévité mais pas le silicone qui tient env 5 ans pour un silicone de qualité et bien posé.
Ah c'est vrai que vu comme les talons sont fait, ça doit pouvoir se sertir, on n'y a pas pensé en le faisant ! Aïe, c'est pas énorme 5 ans, mais bon, si c'est juste le silicone à changer, ça ne revient pas trop cher. Quand on remettra du silicone, je pense qu'on essayera de sertir les talons. Merci beaucoup pour les infos :)
J 'ai les même gouttières que j'ai posé aussi, mais je les ai fait faire sur place, comme ça 10m de gouttières en une seule partie, pas besoin de raccord.
Impec les petites calles, bravo ! Et le lapin est quasi de la meme couleur que les bacs acier et les gouttières !!! Le soucis du détail 😂😂😂 bises à lui
belle vidéo , toujours aussi réfléchis et perfectionnistes et vous avez raison car aprés ça risque de couter plus cher lorsque l on s aperçois des erreurs . bonne continuations ^^ .
Bravo travail propre et de ce j'ai pu voir et entendre vous avez bien respeté les normes et règles de pause. Moi j'aurais opté pour du zinc mais bon, chacun ses goûts. Ou bien du Pp (polypropylène )pas toujours esthétique mais facile à mettre en Oeuvre. "Par contre je ne connais pas les prix. Sinon j'apprécie sérieusement votre façon de faire le taf Bravo très sincèrement 🖒. Fred de Belgique
Comme un pingouin dans le désert De rien, ont ne peut pas tout savoir ni connaître tout sur tout. De plus il y a tellement de Nouvelles technologies que c'est souvent pas facile suivre. Fred de Belgique
Notice pour poser/fixer une bâche : la fixer avec des cordes ou des tendeurs donc utiliser les œillets,, c'est forcément tout déchirer rapidement avec le vent. _ Ici, Salomé et Kevin ont viser la bâche tout simplement, et bien-sur paf.. Non,, en faite pour fixer une bâche à un support dur (qui lui risque pas de s'envoler ou de casser), vous avez besoin de tiges de bois, par exemple du 40x40mm, fixez la bâche dessus avec des clous ou des vis,, et,, enroulez quelques tours de bois dans la bâche. Et là, fixez le bordel en utilisant des vis longue, et il restera bien plus longtemps en place.
Il n'y a pas de "trop plein" sur la tonne? Normalement, il y a un trou ou un emplacement a percer pour mettre un raccord + tuyau qui permet de vider avant que ça déborde. (ou connecter a une 2e réserve)
Il n'y a pas de trou déjà fait, mais maintenant que tu le dis, il y a peut être un emplacement de prévu à découper pour mettre le trop plein. On va vérifier ça dés demain, merci pour l'idée ! Sinon je pense qu'on se fera un truc dans le genre en perçant même si il n'y a pas déjà d'emplacement de prévu, car là ça fait souvent des pertes (on vide tous et ça ne se remplis pas forcement complètement, c'est dommage)
Bonjour et merci pour toutes ces belles vidéos ! Est-ce que vous vendez les petites calles de la gouttière imprimées en 3D, ou les plans pour les faire imprimer svp ?
Pour l’esthétique vous pouvez prendre de la peinture noir pour les tuyaux de l’entrée de la cuve et pour la cuve vous pouvez faire un bardage en palette 🙂
Ce lapin ... 🙄 J'aime bien que vous montriez que vous vous faites plaisir avec la gouttière : on peut bricoler soi même sans chercher le moins cher du moins cher, mais aussi faire un effort pour l'esthétique :) Je ne me rappelle plus la surface de votre toit ... ? En mars cette année on a eu de grosses pluies (déjà que "giboulées de mars" n'est pas du au hasard ...) Une des contraintes avec la récup d'eau de pluie c'est qu'on en récupère beaucoup quand on en a le moins besoin ... faut pouvoir stocker ... Vous arrivez à faire des pas de vis avec l'imprimante 3D ? Bon courage pour la suite !
Hé oui, on se fait plaisir quand même sur certain choix. On veut une maison solide et saine, mais si elle est pas trop moche, c'est pas plus mal non plus ^^ (mais bon, ce qu'on trouves beau c'est souvent plus chère que le pas chère ^^) Notre toit fait 35m² à peu près, plus tard avec la terrasse devant et l'abris de voiture on devrait être autour de 60m² de couverture pour récupérer de l'eau de pluie, on pense partir sur un stockage de 10 000L dans une cuve en béton, mais faut qu'on étudie la faisabilité et le coût... Oui on arrive à imprimer des pas de vis avec l'imprimante 3D, la précision est assez impressionnante ! merci et à bientôt ;)
Hello, Bravo pour votre projet et tout ce travail incroyable. Petite question, quel type de plastique avez-vous choisi pour vos pièces imprimés avec l'imprimante 3D ? PLA (il craint l'humidité), ABS, PETG ou autres ?
Bonjour, on a utilisé du PLA... Peut être une erreur après coup... On ne connaissait pas la sensibilité du PLA à l'humidité, on va se renseigner en détail, faire des tests et voir si on prévoit un plan B ou pas. En tout cas merci beaucoup de nous avoir alerté sur la question :) merci beaucoup, a bientôt ;)
A priori, cela ne va pas se désagréger en quelques mois. Sur la bobine, si le fil prend l'humidité, il devient cassant. Après c'est le seul à peu près écologique. Ensuite dans les plastiques non écologiques, l'ABS est hydrofuge, plus solide mais plus cassant que le PLA. Et le PETG, aussi facile à imprimer que du PLA, hydrofuge (c'est le même plastique que les bouteilles) et assez souple pour résister aux déformations.
Bonjour les pingouins, il est recommandé avec la gouttière alu de mettre des rivets en jonction pour que celle ci n'arrache pas le silicone avec la dilatation.
beau boulot un prof me disait : "dans 20 ans les gens diront c'est du bon boulot ou de la merde il ne penserons pas que tu a mis x temps pour le faire ils s’en foutront du temps que tu as passé."
Salut. L'eau gratuite, c'est bien, les gouttières sont belles, mais je me pose la question du silicone, ne peut-il pas altéré la qualité de l'eau...? En tout cas, c'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos, un point de rdv immanquable. Merci. À+ 😉
C'est une excellente question. On a pas la réponse pour le moment, on a pas encore étudier la question "potabilité" de l'eau, mais quoi qu'il arrive, même si il reste un peu de silicon dedans, je pense qu'on pourra s'en servir pour pas mal d'utilisation (douche, jardin...)
Après réflexion; pourquoi avoir installé des gouttières ? Un débord du bac acier aurait suffit. De plus les différences d'arrosage sur le bardage crées des différences de teintes. Et pas besoin de protéger un bardage qui est déjà une protection (la plus efficace d'ailleurs) du mur. (pour récupérer l'eau de pluie acide ?)
On a mis des gouttières pour deux raisons : déjà pour récupérer l'eau de pluie. A priori l'acidité de l'eau peut se traiter en la stockant dans des cuves en béton qui libère des minéraux et équilibre l'au. Et ensuite comme on le montre dans la vidéo, sans les gouttières beaucoup d'eau s'accumule au pied d'un des murs et du coup c'est trempé et ça créer une zone de boue pas top du tout, et en plus comme le terrain est en pente l'eau à tendance à ruisseler sous la maison et on préfère limiter l'humidité dessous :)
Bonjour. Mes encouragements tout d'abord. Une remarque cependant. Le silicone ne résiste pas bien aux UV. Et c'est un produit vraiment pas écolo. Car indestructible. Il résiste si bien à la chaleur qu'on en fait des gants pour prendre les objet dans les fours et des moules à gâteaux. A réserver pour les joins de baignoire car il résiste mieux que l'acrylique à l'eau. Il existe un polymère spécifique pour les joins de gouttières. Il reste souple constamment. Nonne suite les pingouins. Moi ma motivation est en baisse.
Salut et merci :) On ne savait pas qu'il existait autre chose que le silicone pour les gouttière, on a prit ce que nous recommandait le fabricant des gouttières, c'est peut être une erreur... on va se renseigner dessus, merci :) Pour la motivation, on a aussi des grosses baisse pendant l'hiver, mais là c'est revenu à 200% pour nous :) ça va revenir aussi pour toi c'est sûr, on te souhaite plein de courage :)
Alors la gouttière a été tourné il y a assez longtemps (novembre / décembre) sinon le reste des vidéos c'est généralement entre 1 et 2 mois de décalage, le temps de préparer et monter les épisodes.
Je continue de rattraper les anciens épisodes et voulais voir votre utilisation de l'imprimante (j'ai reçu la dagoma et je suis en vacances depuis ce matin, je sais à quoi je vais m'occuper, merci encore ! :D ). Un petit retour sur les cales en PLA ? C'est la question que je me suis posée en regardant la vidéo et j'ai vu dans les commentaires qu'elle avait été posée. Sinon je me posais aussi la question de la cuve translucide : j'ai entendu que les cuves translucides avaient tendance à favoriser le développement d'algues (à cause des UV). L'avez vous constaté ? Il ne me semble pas que vous l'ayiez couverte... Sinon comme d'hab tout est bien expliqué et avec les commentaires je suis pas loin d'être pro en gouttière maintenant :) Merci !
Les cales en PLA ont bien tenues le coup mais elles sont à l'abri des UVs, en plein soleil je ne sais pas ce que ça donnerait 😉 Pour les cuves d'eau transparente effectivement on a des algues, c'est pas terribles mais en attendant la cuve enterrée ça nous permet d'utiliser l'eau de pluie au potager 😅
Salut, super boulot comme d'ab. Petite question, vous avez prévu une grosse cuve pour la récup d'eau ? Perso j'ai installer une 10 000 Litres en béton et elle est toujours pleine ! En même temps j'habite dans le Nord Pas de Calais hihi. Bon courage et vive le nouveau micro on entend plus le vent ^^
Salut, on pensait partir sur une 5/6000L au début, mais je pense qu'on va plutôt en mettre une de 10 000L (et ton message confirme que c'est pas une idée bête ^^) On a bien envie de la fabriqué nous même, mais faut qu'on étudie la question :)
Bonjour, avez vous pensez à une citerne eau de pluie souple, elles peuvent être installé dans un vide sanitaire comme l'extérieur. Il existe différents formats en fonction des besoins, elles sont jumelage entre elles. et surtout pour votre cas elles sont mobiles, aujourd'hui à l'extérieur, demain en vide sanitaire, apres emain en cave. Il y a des sites comme reserveo, rain'o
Bonjour les pingouin. Pout tout ce qui est joints en extérieur, sur matériaux sujets à dilatation, je privilégie le joint polyuréthane (sikaflex) au sillicone. Au bout de 2-3 ans le sillicone a tendance à se décoller.
Bonjour les talon de gouttière il faut les sertir avec une pince et ne pas hésiter à mètre du silicone sinon bravo pour tout c'est le seul hic qui me pose un petit soucis
Bonjour les Pingouins :-) Bravo pour votre vidéo, elle m'a permis de dire à ma femme, "tu vois qu'il y a des femmes qui font des travaux !" lol 2 questions : quelle est la distance entre deux fixations à l'intérieur de la gouttière (à priori 50cm) 2ème question, auriez-vous les plans de votre cale ? et enfin 2bis, avec quel type de fil l'imprimer ? Encore bravo !
bon je vien de voir une video de pro et effectivement il faut prendre une chock line et faire un angle vers le troue. donc le coté du trou est un peu plus bas! voila.
Bonjour, on les as acheté sur brico-toiture, mais on recommande à moitié le site (c'est pour ça qu'on le cite pas dans la vidéo) car on a eu quelques soucis (problèmes de teintes et conseils pas judicieux de leur part ^^)
Ahah on a fait ça cette hiver, mais on ne sort la vidéo que maintenant parce qu'il manquait 2/3 petits trucs qu'on avait pas eu le temps de tourner cet hiver ^^
On ne sait jamais de quoi vivent les youtubeurs, je vois des T shirt à 25€+frais ce qui est très cher j'en déduis que vous n'en vendez pas beaucoup, votre petite maison ne va pas vous couter chère ça c'est très bien mais une fois terminée vous allez faire quoi, surtout l'hiver ? merci
On bosse comme développeur Freelance. Sur un t-shirt à 25€ on touche environ 3euro. C'est pas avec ça qu'on va devenir riche 🤣 Mais globalement RUclips nous rapporte un d'argent oui. En même temps il faut compter 30 à 35h de boulot par vidéo, au final on gagne 2 à 3€ par heure de boulot. Je ne sais pas si ça fait rêver ? Je vois pas bien le rapport avec l' hiver par contre ? Et toi tu gagne combien par mois ? C'est vrai ça, les youtubeur doivent toujours se justifier de ce qu'ils gagnent mais on ne sait jamais comment les abonnés gagnent leur vie...
@@CommeUnPingouin, merci pour la réponse, pour l'hiver c'est par rapport aux intempéries pour les travaux et le jardin, développeur Freelance ça consiste en quoi? j'ai cherché, j'ai trouvé "personne qui fait des logiciels à son compte", je gagne environ 2000€/mois en 35h je suis technicien production+Trader Freelance(revenus très variables qui peuvent être négatifs)
Sylvain Doolin Sylvain Doolin il faudrait préciser, ça serait plus constructif... Perso, j'ai remarqué que vous ne passez pas le pare-pluie au dessus de la gouttière... Si ton pare-pluie vient à être mouillé, il faut que l'eau s'évacue dans la gouttière !
On veut bien en savoir plus Sylvain ^^ Pour le parepluie, on a oublié d'en parler dans la vidéo, mais effectivement il y aurait fallu le mettre au dessus de la gouttière, le soucis c'est que notre lattage + contre-lattage ça nous donne 10cm entre le bac acier et le parepluie, et avec le débord qu'on avait laissé au niveau du bac acier, on trouvait qu'en se positionnant plus bas avec la gouttière l'eau en tombant risquait de passer par dessus la gouttière... (Je ne sais pas si c'est claire ?) On aurait peut être du faire un débord moins important au niveau du bac acier ? ou réduire notre lattage / contre-lattage (mais je crois pas qu'on aurait pu faire beaucoup moins épais car on a suivis les recommandation pour les sections) ? En tout cas on a donc choisi de laisser "goutter" notre pare-pluie en dessous de la gouttière, on en parlera dans les finitions des débords de toit qu'on va poser (bandeaux rives) où on a prévu de faire attention de pas piéger l'eau dans nos finitions. On se dis qu'il ne devrait jamais y avoir de déluge au niveau du pare-pluie, seulement quelques gouttes, donc pas hyper grave de ce côté là de la maison.
salut à vous, je sais que vous êtes dans l'optique de tout faire vous même, mais vraiment les gouttières alu c est de la merde , surtout en plusieurs morceaux comme vous avez fait ;) je dis ça sans méchanceté aucune, mais il aurait mieux valu choisir une gouttière zinc, pour une durée de vie de 40/50 ans si bien posée.
Demain je dois installer une gouttière sur un abris.
(Je vous ai connu grâce à Doc)
Je me suis rappelé que vous construisez votre maison et que vous expliquiez vraiment chaque étape, j'ai donc tapé 'comme un pingouin dans le désert gouttière' et j'suis tombé sur cette vidéo
Merci c'est super bien expliqué et clair, ça va me faciliter la vie
Je suis en train de me re-mater toutes vos vidéos, moi aussi je construis ma cabane, j'ai posé le bac acier ce matin, j'enchaîne sur les fenêtres.
Quand vous aurez fini votre construction vous pourrez changer de job éventuellement .Vous apprenez vite et bien les pingouins!
Bravo
Realisation et explications simples et efficaces tout en restant pro
De plus des acteurs sympas
Bonne continuation
En une nuit, 300L d'eau... impressionnant. Si on utilisait tous cette eau ce serait une bénéfice énorme pour la planette!
C'est claire ! Bénéfice énorme pour la planète et pour ceux qui s'en foutent de la planète, ça fait aussi de grosses économies d'argent ;)
Super vidéo comme d'habitude. Merci beaucoup pour ce que vous faites prenez bien soin de vous et à j'espère à très bientôt j'espère pour la prochaine. Gros bisous.
super héros a encore frappé dans son 30 mètres carrés
byebye
explications "nickel" , bonne humeur en plus, c'est cool !
Bonjour à vous deux!
Concernant votre bâche, ce n'est pas la première fois qu'elle vous donne du file à retordre... Voici donc une astuce que vous pouvez tester:
prenez par exemple un bout de chute de bois, faites en un dé (sans angles saillants) ou bien prenez une petite pierre enveloppée dans un bout de chiffon, il faut que le tout ait la taille d'une balle de ping-pong à celle d'une balle de tennis. Placez cette boule artisanale au dos de votre bâche à un point qui vous semblera intéressant pour la tendre. De l'autre côté de la bâche (face avant) venez épouser votre boule avec votre main en essayant d'en épouser tout le contour, comme une tête de marionnette de chiffon, passez une corde tout autour (2~3 tours suffisent), suivi d'un noeud digne de ce nom et vous voici avec un bon point d'accroche pour tendre votre bâche; ceci devrait être bien plus résistant que de la faire tenir par des clous ou vis, voir même plus résistant que si vous aviez des oeillets intégrés...
Cette technique est connue des marins au cas où une voile (souple) venait à se déchirer à un de ses points de tension...
Merci pour vos vidéos,
c'est toujours un plaisir de vous voir à l'oeuvre, aussi passionnés et soigneux, perfectionnistes dans votre projet d'auto-construction...
Je me demande d'ailleurs souvent si vous n'allez pas vous ennuyer lorsque ce projet sera terminé!... ;-D
Wahou ! Super l'astuce pour les bâches, on y avait jamais pensé, mais vu tous les oeilets qu'on a perdu ça nous aurait été bien utile. Bon on est juste en train de retirer les bâches, mais c'est sûr que cette astuce va nous resservir dans notre vie, merci beaucoup :)
Et merci pour les compliments :D on a tellement de projet, si tu savais... On est pas prêt de s'ennuyer avec 100 ou 200 ans je pense ^^
Merci pour toutes vos vidéos. Elles m'aident vraiment.... Même si je n'ai pas un aussi grand projet. 😉
Bonnes explications, simples et pratiques.
Exactement ce dont j'avais besoin en ce moment pour ne pas dépendre des artisans qui ne sont pas disponibles quand on a besoin d'eux. MERCI. Je m'abonne.
Un plaisir a chaque fois dans vos vidéo et encore un petit truc bien le c de l'imprimante 3D
bravo beau travail, j'ai ajouté des petites grilles dans la gouttière qui retiennent les feuilles et tout ce que les oiseaux apportent..l'eau récupérée est un peu plus propre...
Merci. On a un peu hésité pour les grilles et on s'est dis que pour le moment c'était pas indispensable vu qu'on a pas d'arbre à proximité, mais on avait pas pensé aux oiseaux... En tout cas on a pris un modèle de gouttière où on peut facilement clipper les grilles en question, je pense qu'on va les mettre rapidement :)
Vous pouvez mettre une passoire (la bonne vieille a mémé) sur l'entrée de la tonne. Ça récupère ce qui tombe et c'est plus facile a nettoyer car pas besoin de monter =)
@@CommeUnPingouin j'ai trouvé un protège gouttière très efficace et simple à installer sur le site www.pare-feuilles.fr
Super! Ah, un truc que j'ai pas encore fait. Du coup, je pourrais tout bien faire du 1er coup sans faire de con...ies et sans perdre de temps. Merci et Bravo
AhAh super :p
Bien vu les gouttières alu anthracite, on a fait pareil, faites gaffe aux supports quand même, il arrive que des feuilles bouchent la descente d’EP et mettent en charge la gouttière donc à vérifier pleines ! J’espère que vous avez pas de neige sinon faudrait peut être ajouter des supports ;)
On a pas trop de neige pas ici, mais effectivement faudra qu'on fasse gaffe que ça se bouche pas sinon il pourrait y avoir beaucoup de poids ! On va sûrement rajouté des grilles pour éviter que les feuilles ne tombent dedans plus tard :)
superbe continuez ça prend bien forme tout cela bizz à vous deux. Steph
Courage, les beaux jours arrivent !
Oh oui, ça fait tellement du bien !
superbe bravo
Bon boulot ! 👍
Un détail important, les talons se colent bien au silicone, mais il faut les sertir avec une pince specific sinon ca risque de ne pas tenir.
Les gouttières en alu ont une très bonne longévité mais pas le silicone qui tient env 5 ans pour un silicone de qualité et bien posé.
Ah c'est vrai que vu comme les talons sont fait, ça doit pouvoir se sertir, on n'y a pas pensé en le faisant ! Aïe, c'est pas énorme 5 ans, mais bon, si c'est juste le silicone à changer, ça ne revient pas trop cher. Quand on remettra du silicone, je pense qu'on essayera de sertir les talons. Merci beaucoup pour les infos :)
J 'ai les même gouttières que j'ai posé aussi, mais je les ai fait faire sur place, comme ça 10m de gouttières en une seule partie, pas besoin de raccord.
Impec les petites calles, bravo ! Et le lapin est quasi de la meme couleur que les bacs acier et les gouttières !!! Le soucis du détail 😂😂😂 bises à lui
Ahaha, hé oui, on a pas choisi les couleurs du bac acier et des gouttières au hasard ;)
belle vidéo , toujours aussi réfléchis et perfectionnistes et vous avez raison car aprés ça risque de couter plus cher lorsque l on s aperçois des erreurs . bonne continuations ^^ .
Bravo travail propre et de ce j'ai pu voir et entendre vous avez bien respeté les normes et règles de pause.
Moi j'aurais opté pour du zinc mais bon, chacun ses goûts. Ou bien du
Pp (polypropylène )pas toujours esthétique mais facile à mettre en
Oeuvre. "Par contre je ne connais pas les prix.
Sinon j'apprécie sérieusement votre façon de faire le taf
Bravo très sincèrement 🖒.
Fred de Belgique
Salut, ah ça fait super plaisir, merci ! On connaissait pas le Pp pour les gouttières, on va regarder ça on se couchera moins bête ! Merci beaucoup ;)
Comme un pingouin dans le désert
De rien, ont ne peut pas tout savoir ni connaître tout sur tout. De plus il y a tellement de
Nouvelles technologies que c'est souvent pas facile suivre.
Fred de Belgique
Bonjour avez vous une vidéo pour posé une gouttière entre 2 toitures
Merci pour votre aide 🙏
Notice pour poser/fixer une bâche :
la fixer avec des cordes ou des tendeurs donc utiliser les œillets,, c'est forcément tout déchirer rapidement avec le vent. _ Ici, Salomé et Kevin ont viser la bâche tout simplement, et bien-sur paf.. Non,, en faite pour fixer une bâche à un support dur (qui lui risque pas de s'envoler ou de casser), vous avez besoin de tiges de bois, par exemple du 40x40mm, fixez la bâche dessus avec des clous ou des vis,, et,, enroulez quelques tours de bois dans la bâche. Et là, fixez le bordel en utilisant des vis longue, et il restera bien plus longtemps en place.
bonjour, très bon boulot, bien expliquer comme d'hab ,avez vous un lien pour achat gouttière et accessoires ,merci.
Super vidéo comme d hab. Une question : de combien de cm faiis tu dépasser ton bacacier par rapport à ta planche de rive?
Il n'y a pas de "trop plein" sur la tonne? Normalement, il y a un trou ou un emplacement a percer pour mettre un raccord + tuyau qui permet de vider avant que ça déborde. (ou connecter a une 2e réserve)
Il n'y a pas de trou déjà fait, mais maintenant que tu le dis, il y a peut être un emplacement de prévu à découper pour mettre le trop plein. On va vérifier ça dés demain, merci pour l'idée !
Sinon je pense qu'on se fera un truc dans le genre en perçant même si il n'y a pas déjà d'emplacement de prévu, car là ça fait souvent des pertes (on vide tous et ça ne se remplis pas forcement complètement, c'est dommage)
Bonjour et merci pour toutes ces belles vidéos ! Est-ce que vous vendez les petites calles de la gouttière imprimées en 3D, ou les plans pour les faire imprimer svp ?
Pour l’esthétique vous pouvez prendre de la peinture noir pour les tuyaux de l’entrée de la cuve et pour la cuve vous pouvez faire un bardage en palette 🙂
Pas bête du tout, merci pour les idées :)
very good
Bonjour quel est la référence du silicone à utiliser ?
Ce lapin ... 🙄
J'aime bien que vous montriez que vous vous faites plaisir avec la gouttière : on peut bricoler soi même sans chercher le moins cher du moins cher, mais aussi faire un effort pour l'esthétique :)
Je ne me rappelle plus la surface de votre toit ... ? En mars cette année on a eu de grosses pluies (déjà que "giboulées de mars" n'est pas du au hasard ...)
Une des contraintes avec la récup d'eau de pluie c'est qu'on en récupère beaucoup quand on en a le moins besoin ... faut pouvoir stocker ...
Vous arrivez à faire des pas de vis avec l'imprimante 3D ?
Bon courage pour la suite !
Hé oui, on se fait plaisir quand même sur certain choix. On veut une maison solide et saine, mais si elle est pas trop moche, c'est pas plus mal non plus ^^ (mais bon, ce qu'on trouves beau c'est souvent plus chère que le pas chère ^^)
Notre toit fait 35m² à peu près, plus tard avec la terrasse devant et l'abris de voiture on devrait être autour de 60m² de couverture pour récupérer de l'eau de pluie, on pense partir sur un stockage de 10 000L dans une cuve en béton, mais faut qu'on étudie la faisabilité et le coût...
Oui on arrive à imprimer des pas de vis avec l'imprimante 3D, la précision est assez impressionnante !
merci et à bientôt ;)
Hello,
Bravo pour votre projet et tout ce travail incroyable.
Petite question, quel type de plastique avez-vous choisi pour vos pièces imprimés avec l'imprimante 3D ?
PLA (il craint l'humidité), ABS, PETG ou autres ?
Bonjour, on a utilisé du PLA... Peut être une erreur après coup... On ne connaissait pas la sensibilité du PLA à l'humidité, on va se renseigner en détail, faire des tests et voir si on prévoit un plan B ou pas. En tout cas merci beaucoup de nous avoir alerté sur la question :)
merci beaucoup, a bientôt ;)
A priori, cela ne va pas se désagréger en quelques mois. Sur la bobine, si le fil prend l'humidité, il devient cassant.
Après c'est le seul à peu près écologique.
Ensuite dans les plastiques non écologiques, l'ABS est hydrofuge, plus solide mais plus cassant que le PLA.
Et le PETG, aussi facile à imprimer que du PLA, hydrofuge (c'est le même plastique que les bouteilles) et assez souple pour résister aux déformations.
Bonjour les pingouins, il est recommandé avec la gouttière alu de mettre des rivets en jonction pour que celle ci n'arrache pas le silicone avec la dilatation.
De combien le bac acier dépasse en bas par rapport au mur ?
Si tu veux un conseille ton echelle a 1:55 est à l'envers retourne la pour éviter toutes chutes en descendant de l'échelle.
vous ne sembler pas avoir mention la parti critique. la pente?
beau boulot un prof me disait : "dans 20 ans les gens diront c'est du bon boulot ou de la merde il ne penserons pas que tu a mis x temps pour le faire ils s’en foutront du temps que tu as passé."
l'imprimante 3d, l'outil préféré de lolo le bichon 😂
Coucou je serai intéressé par la pièce que vous mettez à la fin sur la tonne à eau pour la vidanger
Bonjour je suis en train d'installer la même gouttière que vous j'aurais souhaité savoir tous les combien faut mettre un crochet
Bonjour, idéalement c'est tous les 40Cm. Le plus gros "risque" c'est l'hiver avec tout le poids de la neige qui peut représenter une grosse masse !
Salut. L'eau gratuite, c'est bien, les gouttières sont belles, mais je me pose la question du silicone, ne peut-il pas altéré la qualité de l'eau...? En tout cas, c'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos, un point de rdv immanquable. Merci. À+ 😉
C'est une excellente question. On a pas la réponse pour le moment, on a pas encore étudier la question "potabilité" de l'eau, mais quoi qu'il arrive, même si il reste un peu de silicon dedans, je pense qu'on pourra s'en servir pour pas mal d'utilisation (douche, jardin...)
Bonjour j'ai une question vous seriez pas aller a bourg en Bresse le 28 mai vers 15h20 ? Sinon superb video !!
Ah non, pas du tout ^^ Merci :)
Attention, on vous a volé les fenêtres que vous avez posé il y a quelques épisodes ! 😂
Ahah bien vu ! on a tourné une partie de cette épisode avant la pose des fenêtre, t'as l'oeil ;)
Après réflexion; pourquoi avoir installé des gouttières ? Un débord du bac acier aurait suffit. De plus les différences d'arrosage sur le bardage crées des différences de teintes. Et pas besoin de protéger un bardage qui est déjà une protection (la plus efficace d'ailleurs) du mur. (pour récupérer l'eau de pluie acide ?)
On a mis des gouttières pour deux raisons : déjà pour récupérer l'eau de pluie. A priori l'acidité de l'eau peut se traiter en la stockant dans des cuves en béton qui libère des minéraux et équilibre l'au. Et ensuite comme on le montre dans la vidéo, sans les gouttières beaucoup d'eau s'accumule au pied d'un des murs et du coup c'est trempé et ça créer une zone de boue pas top du tout, et en plus comme le terrain est en pente l'eau à tendance à ruisseler sous la maison et on préfère limiter l'humidité dessous :)
Je plusois pour les cuves en béton voir le numéro de la maison écologique idoine.
Bonjour. Mes encouragements tout d'abord. Une remarque cependant. Le silicone ne résiste pas bien aux UV. Et c'est un produit vraiment pas écolo. Car indestructible. Il résiste si bien à la chaleur qu'on en fait des gants pour prendre les objet dans les fours et des moules à gâteaux. A réserver pour les joins de baignoire car il résiste mieux que l'acrylique à l'eau. Il existe un polymère spécifique pour les joins de gouttières. Il reste souple constamment. Nonne suite les pingouins. Moi ma motivation est en baisse.
Salut et merci :)
On ne savait pas qu'il existait autre chose que le silicone pour les gouttière, on a prit ce que nous recommandait le fabricant des gouttières, c'est peut être une erreur... on va se renseigner dessus, merci :)
Pour la motivation, on a aussi des grosses baisse pendant l'hiver, mais là c'est revenu à 200% pour nous :) ça va revenir aussi pour toi c'est sûr, on te souhaite plein de courage :)
Super! une petite question, vous êtes en temps réel sur vos vidéos? (je veux dire que ce que l'on voit maintenant c'est tourné il y a peu?)
Alors la gouttière a été tourné il y a assez longtemps (novembre / décembre) sinon le reste des vidéos c'est généralement entre 1 et 2 mois de décalage, le temps de préparer et monter les épisodes.
Salut les pingouins vous vous este fourni ou en gouttière ?
Salut, ça vient du site brico-toiture
merci !
Je continue de rattraper les anciens épisodes et voulais voir votre utilisation de l'imprimante (j'ai reçu la dagoma et je suis en vacances depuis ce matin, je sais à quoi je vais m'occuper, merci encore ! :D ). Un petit retour sur les cales en PLA ? C'est la question que je me suis posée en regardant la vidéo et j'ai vu dans les commentaires qu'elle avait été posée.
Sinon je me posais aussi la question de la cuve translucide : j'ai entendu que les cuves translucides avaient tendance à favoriser le développement d'algues (à cause des UV). L'avez vous constaté ? Il ne me semble pas que vous l'ayiez couverte...
Sinon comme d'hab tout est bien expliqué et avec les commentaires je suis pas loin d'être pro en gouttière maintenant :) Merci !
Les cales en PLA ont bien tenues le coup mais elles sont à l'abri des UVs, en plein soleil je ne sais pas ce que ça donnerait 😉
Pour les cuves d'eau transparente effectivement on a des algues, c'est pas terribles mais en attendant la cuve enterrée ça nous permet d'utiliser l'eau de pluie au potager 😅
Salut, super boulot comme d'ab. Petite question, vous avez prévu une grosse cuve pour la récup d'eau ? Perso j'ai installer une 10 000 Litres en béton et elle est toujours pleine ! En même temps j'habite dans le Nord Pas de Calais hihi. Bon courage et vive le nouveau micro on entend plus le vent ^^
Alexandre Di Dio il faut compter combien une cuve béton de 10 000 litres ?
Bmax la mienne 1900 posé, après 400 euro pour la pompe immergé divertron que j’ai installé moi même
Salut, on pensait partir sur une 5/6000L au début, mais je pense qu'on va plutôt en mettre une de 10 000L (et ton message confirme que c'est pas une idée bête ^^)
On a bien envie de la fabriqué nous même, mais faut qu'on étudie la question :)
Bonjour, avez vous pensez à une citerne eau de pluie souple, elles peuvent être installé dans un vide sanitaire comme l'extérieur. Il existe différents formats en fonction des besoins, elles sont jumelage entre elles. et surtout pour votre cas elles sont mobiles, aujourd'hui à l'extérieur, demain en vide sanitaire, apres emain en cave. Il y a des sites comme reserveo, rain'o
59frem oui c’est vrai pour les personnes possédant un vide c’est super pratique !!
De combien de cm avez vous fait dépassé les tôles bac acier en parti basse ?au niveau de ''l'égout''
3/4cm. La documentation bac acier préconise 10cm minimum, mais on comprend pas comment c'est possible de mettre la gouttière après...
Bonjour,
Ou avez vous trouver ce chéneau ?
Merci par avance !
Bonjour les pingouin. Pout tout ce qui est joints en extérieur, sur matériaux sujets à dilatation, je privilégie le joint polyuréthane (sikaflex) au sillicone. Au bout de 2-3 ans le sillicone a tendance à se décoller.
Beau travail, dommage les raccords!
Hé oui, si on avait su, on aurait sûrement fait plier sur place directement la bonne longueur...
Bonjour les talon de gouttière il faut les sertir avec une pince et ne pas hésiter à mètre du silicone sinon bravo pour tout c'est le seul hic qui me pose un petit soucis
Bonjour les Pingouins :-)
Bravo pour votre vidéo, elle m'a permis de dire à ma femme, "tu vois qu'il y a des femmes qui font des travaux !" lol
2 questions : quelle est la distance entre deux fixations à l'intérieur de la gouttière (à priori 50cm) 2ème question, auriez-vous les plans de votre cale ? et enfin 2bis, avec quel type de fil l'imprimer ?
Encore bravo !
bon je vien de voir une video de pro et effectivement il faut prendre une chock line et faire un angle vers le troue. donc le coté du trou est un peu plus bas! voila.
Bonjour super boulot pouvez vous me dire ou avez vous eu vos gouttières ? merci d avance
Bonjour, on les as acheté sur brico-toiture, mais on recommande à moitié le site (c'est pour ça qu'on le cite pas dans la vidéo) car on a eu quelques soucis (problèmes de teintes et conseils pas judicieux de leur part ^^)
je trouve que les vis de 5X60 c'est un peu petit. J'aurais mis du 6 ou du 8X60.
vous avez bien fait de pas mettre du PVC.
La gouttière et jolie mais dommage ça va fuir. Ca se colle pas au silicone car le silicone ne tient pas dans la durée .
Pourquoi vous êtes équipé comme des explorateurs polaires alors qu'il fait 30 ° dehors ?...........😁
Ahah on a fait ça cette hiver, mais on ne sort la vidéo que maintenant parce qu'il manquait 2/3 petits trucs qu'on avait pas eu le temps de tourner cet hiver ^^
je vous laisse imaginer l état du silicone baignant dans l eau d'ici ne serait-ce que 5 ans...
On ne sait jamais de quoi vivent les youtubeurs, je vois des T shirt à 25€+frais ce qui est très cher j'en déduis que vous n'en vendez pas beaucoup, votre petite maison ne va pas vous couter chère ça c'est très bien mais une fois terminée vous allez faire quoi, surtout l'hiver ? merci
On bosse comme développeur Freelance. Sur un t-shirt à 25€ on touche environ 3euro. C'est pas avec ça qu'on va devenir riche 🤣
Mais globalement RUclips nous rapporte un d'argent oui. En même temps il faut compter 30 à 35h de boulot par vidéo, au final on gagne 2 à 3€ par heure de boulot. Je ne sais pas si ça fait rêver ?
Je vois pas bien le rapport avec l' hiver par contre ?
Et toi tu gagne combien par mois ? C'est vrai ça, les youtubeur doivent toujours se justifier de ce qu'ils gagnent mais on ne sait jamais comment les abonnés gagnent leur vie...
@@CommeUnPingouin, merci pour la réponse, pour l'hiver c'est par rapport aux intempéries pour les travaux et le jardin, développeur Freelance ça consiste en quoi? j'ai cherché, j'ai trouvé "personne qui fait des logiciels à son compte", je gagne environ 2000€/mois en 35h je suis technicien production+Trader Freelance(revenus très variables qui peuvent être négatifs)
et bah non l'excédent de silicone tu te lèche les doigts pour ne pas en faire perdre
non conformité sur plusieurs sujets les pingouins
Sylvain Doolin Sylvain Doolin il faudrait préciser, ça serait plus constructif...
Perso, j'ai remarqué que vous ne passez pas le pare-pluie au dessus de la gouttière... Si ton pare-pluie vient à être mouillé, il faut que l'eau s'évacue dans la gouttière !
On veut bien en savoir plus Sylvain ^^
Pour le parepluie, on a oublié d'en parler dans la vidéo, mais effectivement il y aurait fallu le mettre au dessus de la gouttière, le soucis c'est que notre lattage + contre-lattage ça nous donne 10cm entre le bac acier et le parepluie, et avec le débord qu'on avait laissé au niveau du bac acier, on trouvait qu'en se positionnant plus bas avec la gouttière l'eau en tombant risquait de passer par dessus la gouttière... (Je ne sais pas si c'est claire ?)
On aurait peut être du faire un débord moins important au niveau du bac acier ? ou réduire notre lattage / contre-lattage (mais je crois pas qu'on aurait pu faire beaucoup moins épais car on a suivis les recommandation pour les sections) ?
En tout cas on a donc choisi de laisser "goutter" notre pare-pluie en dessous de la gouttière, on en parlera dans les finitions des débords de toit qu'on va poser (bandeaux rives) où on a prévu de faire attention de pas piéger l'eau dans nos finitions. On se dis qu'il ne devrait jamais y avoir de déluge au niveau du pare-pluie, seulement quelques gouttes, donc pas hyper grave de ce côté là de la maison.
salut à vous, je sais que vous êtes dans l'optique de tout faire vous même, mais vraiment les gouttières alu c est de la merde , surtout en plusieurs morceaux comme vous avez fait ;)
je dis ça sans méchanceté aucune, mais il aurait mieux valu choisir une gouttière zinc, pour une durée de vie de 40/50 ans si bien posée.
yves remord
L'alu tiendra aussi longtemps voir plus que le zinc. Le problème ce sont tous les raccords et les fixations de mer.......
Tiendra bien mieux que le pvc 😉
L'idéal c'est de faire poser au ml...
Je comprends pas bien s'il y a une planche de rive la gouttière ne se retrouve pas déversée ?..
+stinger 33 oui je sais bien , c est ce que j ai marqué dans mon autre commentaire ;)
Vous expliquez beaucoup trop vite !