Le BONHEUR de MODÉRER ses DÉSIRS (épicurisme)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 ноя 2024

Комментарии • 2

  • @vulgarispatrimoine6232
    @vulgarispatrimoine6232 9 месяцев назад +1

    Et si, un jour ou une nuit, un démon venait se glisser dans ta suprême solitude et te disait :
    "Cette existence, telle que tu la mènes, et l'as menée jusqu'ici, il te faudra la recommencer et la recommencer sans cesse ; sans rien de nouveau ; tout au contraire ! La moindre douleur, le moindre plaisir, la moindre pensée, le moindre soupir, tout de ta vie reviendra encore, tout ce qu'il y a en elle d'indiciblement grand et d'indiciblement petit, tout reviendra, et reviendra dans le même ordre, suivant la même impitoyable succession... Cette araignée reviendra aussi, ce clair de lune entre les arbres, et cet instant, et moi aussi ! L'éternel sablier de la vie sera retourné sans répit, et toi avec, poussière infime des poussières !"
    Ne te jetterais-tu pas à terre, grinçant des dents et maudissant ce démon ? À moins que tu n'aies déjà vécu un instant prodigieux où tu lui répondrais : "Tu es un dieu ; je n'ai jamais ouï nulle parole aussi divine !"
    - Le Gai Savoir, IV, § 341, Le poids le plus lourd. Friedrich Nietzsche.
    Cette expérience de pensée (découverte grâce à -Skarblown Animations-) renforce mes convictions de vivre heureux avec l'épicurisme et le stoïcisme comme mantra.
    Merci Lucas pour tes excellentes vidéos (très sous cotées). Un vrai travail de vulgarisation, de partage et une force d'âme qui t'anime 🔥

    • @helioson_
      @helioson_  8 месяцев назад

      Un immense merci pour ce partage … « poussière infime des poussière » est la phrase qui m’a le plus percuter, qui fait beaucoup méditer ! Merci également pour l’énorme encouragement en fin de commentaire, ca donne beaucoup de force 😊