J'ai vu en son temps ce reportage sur France 2, je l'avais qualifié de magnifique et très instructif concernant les autorités qui régissent les normes à observer pour travailler la terre et la vigne, M. BAIN donne une belle leçon à ces Messieurs les destructeurs de la nature de la santé et du goût....
Non seulement le vin d'Alexandre Bain et sa femme est magnifique, mais ces deux professionnels sont vraiment entrain d'écrire l'histoire du vin nature en lettres d'or. Beaucoup de connaissances, d'humilité et comme on peut le voir dans ce reportage, une hygiène impeccable dans leur chai, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas dans la sphère du vin nature :'( Habituellement pas fan des reportages télé mais là forcé de constater que c'est du sérieux ! Merci pour le partage.
On peut enfin dire "Santé!". Bravo à vous: moi qui avais le palais formaté aux vins "ronds" et épais, je découvre le vin naturel, plus léger, qui a un gout de fruit qui bouge! Tellement nouveau! Merci pour nos sols, nos artères et nos palais!
Un couple de jeunes vignerons qui savent parler de leur passion du métier, du vin, du cycle naturel de la terre...avec au final un résultat couronné d'un franc succé reconnu des connaisseurs!!!
Merci pour ces témoignages passionnés! Si la passion nous fait vivre, elle peut aussi nous aveugler... Faisons attention aux choix extrémistes, qu'ils soient chimistes ou écologistes, les idées radicales ne sont souvent pas très objectives... La nature est faite de nuances et d'équilibre. En tout cas si les brett et l'oxydation sont des défauts pour certains, visiblement cela ne dérange pas tous le monde. Profitez bien de vos bouteilles, bonne dégustation à tous!
Super reportage, Alexandre fait des vins immense. Le seul bémol, l'expert de la rvf dit que c'est magnifique, alors que c'est vins ne sont pas dans la rvf... Alexandre n'as pas dut leur envoyer les échantillons... Je sais pas...
moi, j'appellerais ce gars la panoramix. j'savais que la lune etait responsable de la marée, mais j'aurais pas pensé que son influence se sentait dans les plantes. en tout cas, je suis content de voir que les entrepreneurs se réveillent face aux procédés chimiques et induistriels.
Mais non, la lune n'a aucune influence sur les plantes, les animaux ou les humains...C'est du pipeau sans la moindre justification scientifique. Peut-être sur les loups-garous mais sans certitude aucune.
Tout est dit !! La seule petite erreur est que des vignerons qui produisent ces vins il en existe depuis le nuit des temps !! Pas juste cette jeune génération. Et pour ceux à qui la biodynamie ne parle pas c est pas grave il en reste plus pour nous !!
2:58 je cite "toutes les planètes qui sont autour de nous y compris le soleil" je comprend pourquoi ce gars se lance en biodynamie il ne comprend rien à la sciences. Car jusque'à preuve du contraire le soleil n'est pas une planète... 3:20 "Toute l'énergie va dans la sève et les grappes" mais quelle énergie ? De quoi il parle là ? Ça ne veux rien dire son charabia ésotérique. 5:30 "les japonais […] ça les énergises" J'ai une question il a un défi de placer le plus de fois le mot énergie dans son interview ? C'est du red bull u'il vend ou du vin ? 9:19 "un jour ou l'autre il n'y aura plus jamais de chimie" => ça n'arrivera que quand l'univers aura totalement disparu car ce bon monsieur semble oublier que sa vigne aussi naturelle soit-elle est composé à 100% de molécules (exactement comme lui d'ailleurs) et ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est bon, car sinon vous devez répondre au dilemme suivant : le cyanure c'est chimique ou naturel ? (il y en a dans toutes les plantes naturellement) L'uranium ? Chimique ou naturel ? (provenance : décomposition du granit par ruissellement des eaux). 12:01 "ouais c'est sympa" question c'est juste sympa ou c'est efficace ? Parce que là même vous vous semblez pas très sur du truc quand même 13:04 "c'est bénéfique pour le sol, l'agriculture a toujours été basé sur ça" Bah justement non on se rend de plus en plus compte que non le labour n'est pas bénéfique pour les sol ni pour l'agriculture. Car le soucis du labour c'est que ça défonce la biochimie du sol en échangeant des strates de sédiments de macro et micro faune. En effet les bactéries vivant en anaérobie se retrouvent en aérobie et ça c'est terrible pour les structures des sols. Donc monsieur sur ce coup là vous ne faite pas mieux que la viticulture conventionnelle. Ma conclusion (car la suite du reportage ne sera pas plus glorieuse) : entre théorie du complot clairement énoncée, méconnaissance flagrante des sciences et du concept même de chimie, de la mauvaise foi couplée à un militantisme pour des méthodes provenant d'une secte nazi permissive. Je trouve que ça fait cher payé la bouteille à 32 balles. Après c'est vous qui décidez, les antrhoposophes du coup déploient un trésor de marketing pour faire du green washing : "biodynamie" "vin naturel" (comme si le vin pouvait être surnaturel...)
@@SamyDaussat Bonjour je ne critique pas le gout de son vin. Je critique sa méthode de raisonnement. Et le fait que la biodynamie provient d'une secte ésotérique et nocive pour notre société. PS : Vivien en France c'est un prénom masculin...
@@vino5404 Je n'ai pas compris votre phrase il manque des mots. Si la question est "avez vous déjà gouté du vin ?" je vous répond : je suis petit fils de viticulteur donc oui le vin je connais. Si la question est "Avez vous déjà goûté du vin en biodynamie" la réponse est oui mais ce n'est pas un achat qui vient de moi car de mon vivant je me refuse de soutenir une secte.
@@vivienj.1993 désolé pour le prénom. Le vin naturel de est moins nocif pour la santé il me semble. Secte ? Le mot est fort. Comment appelé vous des producteurs qui utilise des produits chimiques la secte des fabricants de rosé pamplemousse ? J'en connais qui ont honte de leur produit en plus d'être malade des produits qu'ils manipulent
Merci, je me suis encore fait avoir par un passager clandestin de l'AOC pouilly fumé, plus de 10 euros la bouteille et une vacuité aromatique indécente, même pas digne d'un cubis d'ugni espagnol laissé au congélateur... peut être que mettre le double peut valoir le coup et défendre de valeurs nobles, cependant cela n'est pas accessible pour tout le monde.
Vin naturel ca n'existe pas, ou alors c'est du jus de raisin. La fermentation alcoolique n'est pas un processus qui intervient naturellement. l'appellation exacte devrait être "vin issu de raisins cultivés de manière naturelle sans pesticides"
Bien sûr... C'est pour cela que la quasi totalité des grands vignerons alsaciens sont en biodynamie... Romanée-Conti, Coulée de Serrant... Vous connaissez ? => biodynamie Et quand bien même : cela a au moins l'avantage de préserver les sols
Mais oui je connais. Vous vous parlez de Steiner et l'anthroposophie? C'est une grosse blague n'est-ce-pas... DRC font du vin comme tout le monde et Coulee de Serrant c'est tres souvent foireux.
Grosse blague ou pas cela fonctionne... Et non DRC ne fait pas du vin comme tout le monde : avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/o19724-mythe-des-mythes-la-romanee-conti Il n'y pire aveugle que les intolérants qui ne veulent pas voir... Je vous laisse avec vos certitudes...
C'est ca... en + de vendre des salades, il traite les autres d'intolerants... La bioD (Stenier et co) c'est de l'escroquerie. Comme toutes religions d'ailleurs. Les pigeons sont ceux qui y croient.
En quoi la religion de Steiner a à voir avec l'efficacité de la biodynamie ? En quoi utiliser des arguments fallacieux ("DRC fait du vin comme tout le monde") fait avancer le débat ? C'est là qu'est l'intolérance... Je n'ai rien à vendre : ni salade, ni vin, ni religion... Je suis juste un amateur de vin, ouvert d'esprit. Je n'ai jamais rencontré un vigneron en biodynamie qui se réclamait de l'anthroposophie, ils ont en commun le bon sens paysan (comme le jardinier amateur qui gère en fonction des lunes ascendantes ou descendantes) : ils testent, ça marche : on continue, ça marche pas : on arrête... Je suis un pragmatique (et non un fanatique ou un croyant) j'ai parmi mes vignerons préférés des vignerons qui ne sont même pas en bio (mais a minima en raisonné) et j'ai aussi des "allumés" qui testent les techniques originales du vin (vinification en Qvevri)... ce qui compte avant tout pour moi c'est le goût. Alors biodynamie est peut-être un ramassis de bêtises mais ça marche...
J'ai vu en son temps ce reportage sur France 2, je l'avais qualifié de magnifique et très instructif concernant les autorités qui régissent les normes à observer pour travailler la terre et la vigne, M. BAIN donne une belle leçon à ces Messieurs les destructeurs de la nature de la santé et du goût....
Non seulement le vin d'Alexandre Bain et sa femme est magnifique, mais ces deux professionnels sont vraiment entrain d'écrire l'histoire du vin nature en lettres d'or. Beaucoup de connaissances, d'humilité et comme on peut le voir dans ce reportage, une hygiène impeccable dans leur chai, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas dans la sphère du vin nature :'(
Habituellement pas fan des reportages télé mais là forcé de constater que c'est du sérieux ! Merci pour le partage.
On peut enfin dire "Santé!". Bravo à vous: moi qui avais le palais formaté aux vins "ronds" et épais, je découvre le vin naturel, plus léger, qui a un gout de fruit qui bouge! Tellement nouveau! Merci pour nos sols, nos artères et nos palais!
Deux mots me viennent à l'esprit : Bravo et merci.
C’est gentil merci ❤️
ah qui les milles feuilles ... pour le vignerons et les fleurs , quel bonheur de voir l'homme se reconnecter, VIVE Le Pouilly Fumé !!
J'ai bu une bouteille d'Alexandre Bain il y a 4 an. Il a complètement changé ma vision du vin. Meilleur vin que j'ai jamais bu.
Je suis du Québec et impossible de mettre la main sur ses produits! :(
importation privée avec vini vin
T'es qu'un rigolo c'est degueulasse cette cochonnerie 😂😂😂🤣🤣🤣😂🤣🤣😂🤣😂🤣
C’est super gentil
@@agal6560 toi on te demande rien // merci de nous donner de l’importance 🙂 // on en a rien a foutre
Super merci pour ce reportage
Vraiment un excellent reportage!! Milles merci!
P.S.: À mort les produits de synthèse......
Exactement !!!
Un couple de jeunes vignerons qui savent parler de leur passion du métier, du vin, du cycle naturel de la terre...avec au final un résultat couronné d'un franc succé reconnu des connaisseurs!!!
A stunning evocation of Macon and the Cote Chalonnaise; je bois le v.v. de Rijckaert chaque soir. Superbe. Je suis John de New York
Mâcon ? Rijkaert ? Pouilly-Fuissé or Pouilly-Fumé ? :-D
Je viens de goûter le vin qu'il embouteille au début de la vidéo. Splendide!!!!
Merci c’est gentil 🙂
Finalement tu as tout gagné... Magnifique reportage
C’est super gentil merci 🙂
Merci pour ces témoignages passionnés!
Si la passion nous fait vivre, elle peut aussi nous aveugler...
Faisons attention aux choix extrémistes, qu'ils soient chimistes ou écologistes, les idées radicales ne sont souvent pas très objectives...
La nature est faite de nuances et d'équilibre.
En tout cas si les brett et l'oxydation sont des défauts pour certains, visiblement cela ne dérange pas tous le monde.
Profitez bien de vos bouteilles, bonne dégustation à tous!
Le Pouilly ... quel bel expression de notre terroir
Quelquun de bien égoïste
Qui
J'ai hâte de découvrir ce domaine !
Il est beau notre domaine 😌
Alexandre bain beaucoup courage
Merci 🙏
Respect Monsieur Bain
Super reportage, Alexandre fait des vins immense. Le seul bémol, l'expert de la rvf dit que c'est magnifique, alors que c'est vins ne sont pas dans la rvf... Alexandre n'as pas dut leur envoyer les échantillons... Je sais pas...
moi, j'appellerais ce gars la panoramix.
j'savais que la lune etait responsable de la marée, mais j'aurais pas pensé que son influence se sentait dans les plantes.
en tout cas, je suis content de voir que les entrepreneurs se réveillent face aux procédés chimiques et induistriels.
Mais non, la lune n'a aucune influence sur les plantes, les animaux ou les humains...C'est du pipeau sans la moindre justification scientifique.
Peut-être sur les loups-garous mais sans certitude aucune.
@@PLC78690 quand on sait pas on ferme sa bouche // vos ancêtres travaillaient comme ça 🙂
vin naturel qui parcours 10000 kilomètres vers le japon c'est bio !
Des plans pour vendre votre vin au Québec?
Oui je vin chez nous 🙂🙂
Top
Dès que je peux je le goûte!
Et le daguenau ils veulent pas en parler...
Le reportage a été fait il y a presque 5 ans et il était pas en bio
Tout est dit !! La seule petite erreur est que des vignerons qui produisent ces vins il en existe depuis le nuit des temps !! Pas juste cette jeune génération. Et pour ceux à qui la biodynamie ne parle pas c est pas grave il en reste plus pour nous !!
" Oxydé " ça c'est pas tout a fait faux ...
J'aime bien. Mais que c'est con un journaliste.
2:58 je cite "toutes les planètes qui sont autour de nous y compris le soleil" je comprend pourquoi ce gars se lance en biodynamie il ne comprend rien à la sciences. Car jusque'à preuve du contraire le soleil n'est pas une planète...
3:20 "Toute l'énergie va dans la sève et les grappes" mais quelle énergie ? De quoi il parle là ? Ça ne veux rien dire son charabia ésotérique.
5:30 "les japonais […] ça les énergises" J'ai une question il a un défi de placer le plus de fois le mot énergie dans son interview ? C'est du red bull u'il vend ou du vin ?
9:19 "un jour ou l'autre il n'y aura plus jamais de chimie" => ça n'arrivera que quand l'univers aura totalement disparu car ce bon monsieur semble oublier que sa vigne aussi naturelle soit-elle est composé à 100% de molécules (exactement comme lui d'ailleurs) et ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est bon, car sinon vous devez répondre au dilemme suivant : le cyanure c'est chimique ou naturel ? (il y en a dans toutes les plantes naturellement) L'uranium ? Chimique ou naturel ? (provenance : décomposition du granit par ruissellement des eaux).
12:01 "ouais c'est sympa" question c'est juste sympa ou c'est efficace ? Parce que là même vous vous semblez pas très sur du truc quand même
13:04 "c'est bénéfique pour le sol, l'agriculture a toujours été basé sur ça" Bah justement non on se rend de plus en plus compte que non le labour n'est pas bénéfique pour les sol ni pour l'agriculture. Car le soucis du labour c'est que ça défonce la biochimie du sol en échangeant des strates de sédiments de macro et micro faune. En effet les bactéries vivant en anaérobie se retrouvent en aérobie et ça c'est terrible pour les structures des sols. Donc monsieur sur ce coup là vous ne faite pas mieux que la viticulture conventionnelle.
Ma conclusion (car la suite du reportage ne sera pas plus glorieuse) : entre théorie du complot clairement énoncée, méconnaissance flagrante des sciences et du concept même de chimie, de la mauvaise foi couplée à un militantisme pour des méthodes provenant d'une secte nazi permissive. Je trouve que ça fait cher payé la bouteille à 32 balles.
Après c'est vous qui décidez, les antrhoposophes du coup déploient un trésor de marketing pour faire du green washing : "biodynamie" "vin naturel" (comme si le vin pouvait être surnaturel...)
Bonjour Madame vous invite à boire un coup de son vin de table ?
Non c'est avez déjà goûter du vin
@@SamyDaussat Bonjour je ne critique pas le gout de son vin. Je critique sa méthode de raisonnement. Et le fait que la biodynamie provient d'une secte ésotérique et nocive pour notre société.
PS : Vivien en France c'est un prénom masculin...
@@vino5404 Je n'ai pas compris votre phrase il manque des mots. Si la question est "avez vous déjà gouté du vin ?" je vous répond : je suis petit fils de viticulteur donc oui le vin je connais. Si la question est "Avez vous déjà goûté du vin en biodynamie" la réponse est oui mais ce n'est pas un achat qui vient de moi car de mon vivant je me refuse de soutenir une secte.
@@vivienj.1993 désolé pour le prénom. Le vin naturel de est moins nocif pour la santé il me semble. Secte ? Le mot est fort. Comment appelé vous des producteurs qui utilise des produits chimiques la secte des fabricants de rosé pamplemousse ? J'en connais qui ont honte de leur produit en plus d'être malade des produits qu'ils manipulent
Merci, je me suis encore fait avoir par un passager clandestin de l'AOC pouilly fumé, plus de 10 euros la bouteille et une vacuité aromatique indécente, même pas digne d'un cubis d'ugni espagnol laissé au congélateur... peut être que mettre le double peut valoir le coup et défendre de valeurs nobles, cependant cela n'est pas accessible pour tout le monde.
Vin naturel ca n'existe pas, ou alors c'est du jus de raisin. La fermentation alcoolique n'est pas un processus qui intervient naturellement. l'appellation exacte devrait être "vin issu de raisins cultivés de manière naturelle sans pesticides"
La fermentation spontanée n'existe pas ? Diantre, les producteurs de lambic mentiraient-ils ?
Ramassis de betises cette biodynamie.
Bien sûr...
C'est pour cela que la quasi totalité des grands vignerons alsaciens sont en biodynamie...
Romanée-Conti, Coulée de Serrant... Vous connaissez ? => biodynamie
Et quand bien même : cela a au moins l'avantage de préserver les sols
Mais oui je connais. Vous vous parlez de Steiner et l'anthroposophie? C'est une grosse blague n'est-ce-pas... DRC font du vin comme tout le monde et Coulee de Serrant c'est tres souvent foireux.
Grosse blague ou pas cela fonctionne...
Et non DRC ne fait pas du vin comme tout le monde : avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/o19724-mythe-des-mythes-la-romanee-conti
Il n'y pire aveugle que les intolérants qui ne veulent pas voir...
Je vous laisse avec vos certitudes...
C'est ca... en + de vendre des salades, il traite les autres d'intolerants... La bioD (Stenier et co) c'est de l'escroquerie. Comme toutes religions d'ailleurs. Les pigeons sont ceux qui y croient.
En quoi la religion de Steiner a à voir avec l'efficacité de la biodynamie ? En quoi utiliser des arguments fallacieux ("DRC fait du vin comme tout le monde") fait avancer le débat ?
C'est là qu'est l'intolérance...
Je n'ai rien à vendre : ni salade, ni vin, ni religion... Je suis juste un amateur de vin, ouvert d'esprit.
Je n'ai jamais rencontré un vigneron en biodynamie qui se réclamait de l'anthroposophie, ils ont en commun le bon sens paysan (comme le jardinier amateur qui gère en fonction des lunes ascendantes ou descendantes) : ils testent, ça marche : on continue, ça marche pas : on arrête...
Je suis un pragmatique (et non un fanatique ou un croyant) j'ai parmi mes vignerons préférés des vignerons qui ne sont même pas en bio (mais a minima en raisonné) et j'ai aussi des "allumés" qui testent les techniques originales du vin (vinification en Qvevri)... ce qui compte avant tout pour moi c'est le goût.
Alors biodynamie est peut-être un ramassis de bêtises mais ça marche...