J'aime beaucoup Michel Onfray pour son esprit brillant et de synthèse, sa capacité de travail (il est partout, comment fait-il pour écrire et publier?) et son intelligence même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui et, notamment ici, lorsqu'il dit qu'il n'a pas été élevé avec l'idée qu'on a été libérés par les Américains. C'est sa liberté de le croire mais je crois que sans les Américains et l'armada qu'ils ont mise en place, nous aurions attendu longtemps avant d'être libérés. Personne d'autre que les Américains, ni les Anglais, ni les Canadiens, ne pouvait mettre en place une telle industrie d'armement et une telle logistique pour notre libération. Onfray dit qu'on a été sauvés par les "Alliés" dont les Anglais, les Canadiens et les "Polonais"! C'est le complexe de Monsieur Perrichon. On déteste celui qui nous a sauvé et on lui préfère celui qu'on a sauvé. Dans le premier cas, on doit dire merci à notre sauveur, ce qui humilie notre ego. Même pas capable de se défendre soi-même. Il faut faire appel aux grands dans la cour d'école. Dans le deuxième cas, on doit nous dit merci et cela flatte notre ego. Il est vrai que dans la région de Falaise, des Polonais ont été engagés mais sur des millions d'hommes engagés pour libérer l'Europe, les polonais ne représentaient rien, n'avaient aucun moyen matériel et financier pour mener un combat. Ils étaient nippés, formés et armés par les Anglais et les Américains. il y avait en effet une division polonaise (totalement polonaise ou mélangée, 75 ans après, ce n'est pas encore clair), elle-même faisant partie d'une division anglaise, qui a pris part au Débarquement. C'est-à-dire au plus 10000 hommes, 10000 Polonais sur des millions d'autres hommes de toutes nationalité. On ne peut donc pas dire qu'on a été sauvé par les Polonais (5:00). Mais, il y avait autant de soldats polonais dans les armées allemandes et, notamment dans les blockhaus, en Normandie, tirant sur les boys essayant de débarquer.
Il y a une citation attribuée à Churchill qui dit en substance : "Un politicien ne pense qu'à sa réélection, un chef d'Etat pense aux générations futures."
Vous avez tout a fait raison le général de Gaulle , Saturnin, a été pour les Francais le seul homme d état a la hauteur de sa fonction .. car en effet il n était pas un homme politique .
Bonsoir Messieurs, Merci pour votre regard éclairé sur cet homme exceptionnel, militaire, civil ,qui a donné le meilleur de lui même pour notre pays. Merci a Monsieur Onfray pour son regard éclairant , le beau documentaire sur l'ombre de la grande ombre ... Cordialement , Georges IFRENE.
Grand militaire ? Oh, résistant en Angleterre.... quand jean moulin était torturé. Et les hommes du plateau des glieres ceux de la forêt de tothe dans l'yonne les sœurs Aubraque. Là oui le commando Manouchian
Merci Michel Onfray pour ce numéro spécial sur De Gaulle ! Gaulliste "sanguin" je trouve juste toutes vos analyses historiques ! Souverainiste d'ailleurs, je souhaite longue vie à Front Populaire et espère toujours en la France éternelle !!!
Synthétique mais organique à la fois, balayant large et creusant profondément avec énormément d'informations et une dialectique riche, bravo à Michel Onfray et toute l'équipe.
De Gaulle a sa part d'ombres: "Jamais, moi vivant, le drapeau du FLN ne flottera sur Alger". Après que De Gaulle soit revenu sur cet engagement, de 1962 à 1963, le gouvernement Algérien massacre les Harkis. Cela va des yeux crevés à la décapitation ou la pendaison en passant par le plongeon dans de l’eau bouillante. Au total, ce sont entre 32 000 et 150 000 victimes. Le ministre des Armées, Pierre Messmer, pensait que l’armée française devait protéger ces Harkis qui avaient soutenu la France des exactions de leurs compatriotes. De Gaulle a refusé.
Tout faux !!!! La différence entre De Gaulle et ses successeurs c'est que De Gaulle, lui, faisait ce en quoi il croyait, à savoir servir la France avec le plus grand respect républicain pour la parole du peuple Français, dans une France libre et souveraine et pour une France libre et souveraine, tandis que ses successeurs font, de plus en plus visiblement et totalement aujourd'hui, sans aucune vergogne ni besoin de se cacher, ce que souhaite l'OncleSamy à travers les directives et traités de 'lUEuropéaine, pour une province composée d'Euroraigyons, trahissant ainsi la Patrie et asservissant les peuples à travers des dirigeants collaborant aux idées de dissolution totale du pays.ça n'enlève rien aux qualité du Général, bien sur. Au contraire ! mais identifier l'ennemi THAT IS THE QUESTION, le reste n'est que littérature.😁
Un très bel hommage à une des 10 personnes les plus exceptionnelles de notre histoire. L'apprentissage de la seconde guerre mondiale devrait avoir un volet immense sur cet homme pour en faire un modèle de souvenirs, d'idées et de valeurs pour les générations futures. Si les jeunes, peu importe l'origine, mènent leur vie avec le général comme objectif, notre pays, les inventions et les comportements renaîtront d'un vide sans fin.
justement la médiocrité actuelle a en horreur tout ce qui est SOUVENIR, IDEE DE GRANDEUR ETDE VALEURS POUR LES GENERATIONS FUTURES! C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE ILS SOUHAIENT LA DISPARITION DES ANCIENS CAR JUSTEMENT ILS SONT LES DEPOSITAIRES DU S O U V E N I R, DE LA G R A N D E U R ET DES V A L E U R S DE LE FRANCE!!!! ILS NE PEUVENT PAS TENIR LA COMPARAISON AVEC LA STATURE D'UN CHARLES DE GAULLE CAR ILS FONT DU RAZE MOTTES ET C'EST TRAGIQUE!
De Gaulle était un visionaire pour la France et pour plusieurs générations. Tous ses successeurs se sont reposés sur son héritage sans rien innover ou améliorer. Certains se sont même appliquer à défaire tout ce qui aurait pu être constructif pour notre Pays. Nous arrivons à un stade , où il va falloir tout recommencer et tout reconstruire. 🇫🇷
Et une hauteur de vue stratosphérique qui laissait ses ministres pantois! Olivier Guichard avait d'ailleurs dit: "Dieu lui-même n'aurait pas su quoi répondre au Général..."
Superbe,et importante oserais je dire cruciale intervention de Michel Onfray.... Il est des moments exceptionnels dans le cours inexorable des choses... Depuis l'éviction du général de Gaulle ,le vaisseau sombre avec de sinistres remous, nous touchons le fond des abysses.... Et pourtant, une, des lueurs apparaissent, le BRICS à l'Est, et en France Pierre de Gaulle, avec sa fondation pour la Paix, qui affirme que nous devons reprendre notre souveraineté quitter cette Europe vassalisee aux USA, que nous devons nettoyer les ministères, mettre à la tête de l'état des hommes intègres et courageux, et que ceux ci soient des décideurs et non plus des communicants. La France doit retrouver sa crédibilité, et son excellence car elle en possède les moyens. Contrairement à l'analyse de M Onfray, je pense que si le peuple est effectivement désabusé, usé par des décennies de crétinisme, et mépris, Indigné, il est prêt à suivre un homme de convictions qui partage leur bon sens .... Optimistes restons optimistes et accrochons la charrue aux fondamentaux du Gaullisme...
Pierre de Gaulle est désavoué par sa famille (« L'analyse de mon frère Pierre n'engage personne d'autre que lui-même, c'est-à-dire ni moi, ni notre famille et encore moins le général de Gaulle », a ainsi répondu Yves de Gaulle,). Pierre de Gaulle supporte M. Poutine dans sa démarche impéraliste et vous parlez "d'accrocher la charrue aux fondamentaux du Gaullisme ?". Pour rappel, M. Poutine est un adversaire ouvert de la France et des valeurs occidentales.
@@olivierpierre968 La rédemption de notre civilisation passera la spiritualité et une alliance avec la Russie. Quant à Poutine, admirateur du Général de Gaulle et de la France (comme de très nombreux russes) il apparaîtra comme le grand homme d'Etat du commencement de ce siècle. Dans une perception bien éloignée de ce qu'en donne l'occident atteint comme l'expliquait Soljenitsyne d'une "éclipse du courage et de l'intelligence".
@@hjjj9341Pour rappel, les valeurs fondamentales de l'Occident sont la liberté, l'égalité, la justice, le droit au bonheur et le progrès. La société occidentale repose sur les principes de l'individualisme, une conception structurante dans laquelle la liberté individuelle est considérée comme un droit que les institutions doivent protéger. Y a-t-il matière à rire ou à admiration ?
@@olivierpierre968 non j'ai juste remarqué que plus une société parle de ses valeurs moins elle en a 😅 mais je suis taquin et imposer ses valeurs à coup de " bombes" dans la tronche je suis sceptique sur le procédé et les résultats ne sont pas probant ( voir l'Afghanistan par exemple..) et puis l'individualisme je suis pas hyper convaincu ...au début oui sur la fin je suis moins convaincu quand je vois comment ça finit avec les ephad pourri ,je m'interroge ,les africains sont d'ailleurs outrés du traitement des anciens dans nos sociétés occidentales avec nos valeurs plein la bouche
Cher MIchel vous partagez ces deux idées du Général " Israël est un peuple sûr de lui et dominateur". Et le souhait d'une EUrope de l'Atlantique à l'Oural. Et sa position lors du premier anniversaire du débarquement :: « Le débarquement du 6 juin, ça a été l’affaire des Anglo-Saxons, d’où la France a été exclue. Ils étaient bien décidés à s’installer en France comme en territoire ennemi ! Comme ils venaient de le faire en Italie et comme ils s’apprêtaient à le faire en Allemagne ! Ils avaient imprimé leur fausse monnaie, qui aurait eu cours forcé. Ils se seraient conduits en pays conquis ! » ” C’est exactement ce qui se serait passé si je n’avais pas imposé, oui imposé, mes commissaires de la République, mes préfets, mes sous-préfets, mes comités de libération ! Et vous voudriez que j’aille commémorer leur débarquement, alors qu’il était le prélude à une seconde occupation du pays ?»
"...si je n’avais pas imposé, oui imposé, mes commissaires de la République, mes préfets, mes sous-préfets, mes comités de libération...". Immense et extraordinaire action de De Gaulle, intervenu à Bayeux, prévenu par Churchill des intentions de Roosevelt. Unique, à ma connaissance dans l'histoire!
J’étais encore trop jeune lorsque De Gaulle était encore d’actualité mais j’ai appris sur lui par la suite. À part son exclamation trompeuse (Vive l’Algérie Française), j’ai découvert un vrai homme d’État, attaché foncièrement à la France. Depuis aucun Président ne lui est arrivé à la cheville.
La fin de l'entretien souligne le point le plus important, un équivalent de de Gaulle serait impossible aujourd'hui en France. Personne ne pourrait avoir l'aura que le général avait comme sauveur de la France dans le contexte de la 2e guerre mondiale. Faire de la France un des quatre vainqueurs de cette guerre a été un tour de force incroyable fruit d'une détermination immense. Donc, oui, de Gaulle pouvait se servir du référendum sans peur, sauf à la fin, car il avait cette prestance et il venait après la 4e République et son instabilité chronique. Aussi il est bien de dénoncer Mitterrand, le plus grand imposteur politique de l'histoire de France. Aussi, de Gaulle lisait beaucoup et savait apprendre des autres, général Estienne pour les chars, André Tardieu pour la Ve République, Jacques Bainville pour l'analyse géopolitique prédictive.
Très bel entretien, très synthétique tout en abordant de nombreux aspects du fonctionnement de de Gaulle mais aussi quelques aspects touchants de la vie de Michel Onfray. Chaque seconde est passionnante. Grand Merci à vous deux et à votre équipe. 👍👍👍
Actuellement Pierre de Gaulle avec sa fondation pour la paix constate le délabrement de la France et propose la voie de la liberté Reprendre notre souveraineté en quittant l'Europe, en nettoyant les ministères, en retrouvant notre crédibilité et l'excellence, en mettant des hommes intègres à la tête de l'état
@@Patricia2Paris1 On ne rend jamais les armes, on croit à la force de ses convictions.... Nous assistons a la chute de l'occident. Les banques sont en faillites pour bcp d'entre elles comme la paupérisation des peuples, le dédollarisation des échanges économiques, mais le BRICS se lève à l'Est avec d'autres aspirations la solidarité ,des échanges commerciaux Respectueux... L'occident soumis aux USA souffre, Les yankees n'ont prospéré que sur des charniers, des guerres, des pillages, En ce moment nous vivons les derniers instants de cette Hydre maléfique, avec le conflit du moyen Orient. Je pense que des hommes sont prêts, se sont levés pour nous informer comme Alain Juillet ex patron de la DGSE sur youtube avec open box tv. Pierre de Gaulle avec sa fondation pour la paix. Sortir de l'Europe retrouver notre souveraineté Nettoyer les ministères Sortir de l'OTAN Être crédible sur le plan international. Soutenir notre industrie Permettre aux français de retrouver leur pouvoir d'achat, leur culture, le goût du travail pour retrouver l excellence... De quoi être optimiste ... On retrousse les manches et on avance pour nous, nos enfants pour la France.🤗
Voilà une causerie de qualité avec un Michel Onfray à son meilleur. J'avoue être allergique à ses propos, souvent très approximatifs ou caricaturaux, sur les religions et la métaphysique en général et le trouver bien plus pertinent sur l'analyse politique et sociale.
Merci pour cet entretien qui me permets de comprendre l "esprit Gaulliste en", Mr de Gaulle n'ayant pas failli à la FR, et de le confronter à ces gens qui se disent Gaullistes aujourd'hui.
@@anouxo9614« moins pire », qu’on entendait souvent en province chez les paysans est très figuratif, mais pas correct : pire est un superlatif, donc absolu et pas comparatif. C’est donc moins mauvais qu’il faut employer. Ça montre au passage le caractère français, souvent négatif à l’excès…
Quitter l'Europe Nettoyer les ministères Retrouvez notre crédibilité et l'excellence Mettre des hommes intègres à la tête de l'état. Le programme de Pierre de Gaulle La fondation pour la paix
@@elisabethbled8780 Pierre de Gaulle est désavoué par sa famille (« L'analyse de mon frère Pierre n'engage personne d'autre que lui-même, c'est-à-dire ni moi, ni notre famille et encore moins le général de Gaulle », a ainsi répondu Yves de Gaulle,). Pierre de Gaulle supporte M. Poutine dans sa démarche impéraliste et vous parlez "d'accrocher la charrue aux fondamentaux du Gaullisme ?". Pour rappel, M. Poutine est un adversaire ouvert de la France et des valeurs occidentales.
Oui De Gaulle, avec ses ombres et ses lumières que personne , ou peu de monde, ne relève. De gaulle à Londres c'est un soldat qui ne se bat plus . C'est une manière de deviner l'histoire qui s'écrit avant les autres. Et revenir quand les acteurs sont fatigués ou morts ,en pleine lumière , c'est là encore une manière théâtrale d'apparaître et de vaincre. Où sont De Lattre et Leclerc dans ce bel hommage gaullien ? De vrais héros combattants, eux.
@@afrosamourai400 Qui est un opportuniste, de Gaulle ou Onfray? S'il s'agit de de Gaulle, comme je vous le disais, je n'y vois aucun inconvénient sachant que seul ou presque à Londres, il est parvenu à des résultats politiques exceptionnels! Ne serait-ce qu'en intervenant avec les américains afin d'installer une administration française à la place de l'AMGOT! Et c'est impressionnant! Exceptionnel! Probablement du jamais vu dans l'histoire. Et seul cela compte!
@@yveschauvel3283En effet, à partir du moment où il rentre au gouvernement de P.Raynaud il n'exercera plus jamais de commandement militaire au sens strict du terme. De Gaulle à Leclerc avant la libération de Paris : "Vous avez de la chance". Ça résume bien les choses de son ambition passée, sa jeunesse.
JE SUIS FAN MAIS.... là je suis très étonné par les propos de Michel Onfray quand il associe l'intelligence à tout savoir, je cite "...pour ceux qui auraient la mémoire courte , du moins l'intelligence réduite et qui ne sauraient pas tout...". Depuis quand mesure-t-on l'intelligence à la quantité de savoir ? S'il est certain que le savoir favorise et développe l'intelligence, c'est l'intelligence qui permet de comprendre les choses et favorise l'assimilation.
@user-rr9ic3xb6zcontextualisez ... Et rappelez- vous les positions déjà antisémites nazies du Grand Mufti de Jérusalem lors de WWII, puis la sanglante OLP.
Rejoindre la fondation pour la paix de Pierre de Gaulle Reprendre notre souveraineté en quittant l'Europe. Nettoyer les ministères Retrouver notre crédibilité et l'excellence Mettre des hommes intègres à la tête de l'État
@@elisabethbled8780 trop tard Je pense ,qu' Il n'y a plus assez de compétences dans ce pays ""savoir fragmenté". Et géographiquement parlant ,nous ne pouvons nous développer dans tout le pays comme le font nos voisins européens . la France est traversée par ,ce qu'on appel ' la diagonale du vide" qui entrave les échanges entre les différents pôles de productions...
@@15land70 restez optimiste,on ne baisse pas les bras. Changez vos sources d'information. Les médias mainstreams sont là pour nous démobiliser au point que nos enfants ne souhaitent plus travailler. La France est la première puissance maritime, la France est un pays dont l'agriculture est pléthorique, avec des industries de pointe hélas non soutenues par le gouvernement soucieux de rester le vassal des USA. L'ordinateur quantique en est un exemple, l'Allemagne achete du matériel militaire américain, on pourrait a l'infini multiplier les exemples acheter à prix d'or la production Alstom que les américains avec leur méthode nous ont ravi, leur acheter le gaz de schiste 7fois plus cher qu'ils ne se le vendent entre eux. La France est bradée,mais Personne ne pourra transformer son potentiel ! la piller oui mais pas plus. La nécessité de reprendre notre souveraineté est une évidence, un devoir .
@@15land70 Je me permets de vous suggérer d'autres sources d'information Open box tv avec Alain Juillet ex patron de la DGSE sur youtube.... L'intelligence industrielle... Les conflits armés actuels ....etc
👍👏🙏 excellent entretien, bel et honnète hommage, qu'est-ce qu'un homme de la personnalité courageuse, perspicace, etc nous manque aujourd'hui! Pour avoir vécu toutes ces années, je vois bien la différence et la dégringolade.
Plus que jamais, *Jésus* ❤. Donnons, plus que jamais, au Christ et à la Vierge Marie une place dans notre cœur. *C'est Jésus qui nous sauve* ❤ Le vrai chemin, c'est Sa parole.🥰 *Lisez la Bible.*
Cela prouve bien que pour être un vrai chef d'état il ne faut ni sortir de l'ENA ni avoir grenouillé dans les couloirs de la politique politicienne pure et dure. Il faut être au dessus. A partir du moment où vous mettrez le doigt dans l’engrenage vous êtes foutu car le nombre ahurissant d'avantages vous fait vous tenir tranquille et vous faites là où on vous dit de faire. Pensez : Chauffeur, 12 000 euros par mois, tous les transports en première gratuits, frais de bouche, notes de frais, taxis, primes diverses, protection H24 etc etc etc....Qui n'en voudrait pas ?
ouais , le laveur de chiottes au sénat , à l'assemblée , 6000 euros net par mois pour un débutant !! devinez pourquoi il n' y a jamais d'offre d'emploi pour travailler au sénat , à l' Elysée , à l'Assemblée nationale , à la radio , télévision etc ???
@@laboulaie Voilà ce n'est que du copinage...C'est l'ADN de la France. On appelle ça pudiquement une "recommandation"....Le fils de, la fille du, le petit cousin etc....Même le pote...
Ce qu'est devenu l'ENA et son avatar créé par macron : un outil pour tous ceux qui en font un marchepied pour leur carrière personnelle, dans le privé (quel contresens!) et dans la FP = une oligarchie prédatrice de l'argent public sans vision et sans le sens du Service pour le Pays... De quoi faire se retourner dans sa tombe son fondateur, compagnon de route du Général : Robert Debré...
De Gaulle " Je ne veux pas que Colombey les deux églises devienne Colombey les deux mosquées " ! Mon général , aujourd'hui en 2023 il y a trois mosquées à Colombey !!
À M. M. LE NAGARD et M. Michel ONFRAY. Magnifique entretien, très passionnant ! J'ai toujours entendu parler du Général de Gaulle avec respect. À la lecture de la revue, (hors série n° 4) de M. Michel ONFRAY, j'apprendrai davantage. D'ailleurs, l'intitulé dit beaucoup de choses en peu de mots. J'aime beaucoup ! Quant à l'homme providentiel, nous l'avons laissé filer. Il n'était pas candidat aux élections présidentielles 2017. Tout le travail effectué en amont par M. M. LE NAGARD est mis en évidence de nouveau ainsi que celui de toute l'équipe qui travaille dans l'ombre. Merci à vous tous !
J'ai voté au second tour en 1981 pour mitterand ! Mon père, vieux coco convaincu, m'a dit : t'as fait ta plus grosse connerie de ta récente vie ! J'ai compris après ce qu'il m'avait dit !
Rejoignez pierre de Gaulle Sortir de l'Europe pour reprendre notre souveraineté, nettoyer les ministères, mettre des hommes intègres à la tête de l'état, retrouver notre crédibilité et l'excellence..... Fondation pour la paix de Pierre de Gaulle
Les allies- allies-ont participer a la liberation de la France pendant la seconde querre mondiale. Plus les soldats des anciennes colonies de la Frances notament ceux du Magrheb...!
11:11 Onfray :"je rappelle qu'il n'y a toujours pas de livre sur les gaullistes de gauche, c'est un livre à faire" On va donc rappeler à cet ignare qui, curieusement, alors que désormais il en a les moyens éditoriaux, ne songe plus à écrire ce livre, que, précisément, ce livre, et même ces livres existent ! Mais le pseudo philosophe dont l'ultracrépidarianisme n'est jamais en défaut, passablement inculte en politique ne le sait pas ! Ces livres sont : Daniel Garrigue, Le temps des gaullistes de gauche, L'Harmattan, 2018. Pierre Manenti, Histoire du gaullisme social, Perrin, 2021. Bernard Lachaise, À la gauche du gaullisme, PUF, 2022. Et aussi Jérôme Pozzi, Les Mouvements gaullistes. Partis, associations et réseaux 1958-1976, Presses Universitaires de Rennes, 2011, CH. 9 : Les tribulations des gaullistes de gauche : entre atomisation groupusculaire et tentatives de recomposition partisane. Rien que ça ! Mais, manifestement, cette courte bibliographie a échappé à Onfray, soi disant travailleur infatigable mais qui n'est même pas fichu de s'informer correctement ! Quel charlot !
Cela a été dit par MO, avec la réserve suivante, qu'il ignorait la nature de sa foi. C'est d'ailleurs tout l'honneur de notre Héros National d'avoir appliqué à la lettre le principe républicain de laïcité : la religion chez soi...
On découvre enfin la réalité, on sait maintenant qui a gagné 68. Mai 68 a conquis la société au détriment du peuple ! Notre époque a été entièrement dessinée par mai 68, comme l'avait deviné Claude Levis Strauss en 1962 : " le dernier but des sciences humaines n'est pas de constituer l'homme, mais de le dissoudre ". L'Épitaphe d'un anonyme devant la tombe du général : "Avec De Gaulle, c'est la France que l'on enterre". La France était en train de mourir, mais ne le savait pas encore. Le Général n'avait tout simplement pas compris que cette société était pétrie de consommation, de culture yankees, de haine de soi nationale dans un camp de cosmopolitisme fossoyeur et d'une colonisation américaine qu'il a combattu toute sa vie. L'idéologie de la mondialisation sera au 21ᵉ siècle ce que le nationalisme fut au 19ᵉ un totalitarisme, un progressisme messianique fauteurs de guerres. Ce sera l'alliance du doux commerce et de la guerre civile. Les dernières pages de l'histoire de France sont en train de s'écrire. …
Merci, absolument.Je ne comprends toujours pas pourquoi tout le monde se met pas derrière Asselineau le plus brillant et potentiel homme d'Etat, de notre Etat
@@elisabethbled8780 Pierre de Gaulle est désavoué par sa famille (« L'analyse de mon frère Pierre n'engage personne d'autre que lui-même, c'est-à-dire ni moi, ni notre famille et encore moins le général de Gaulle », a ainsi répondu Yves de Gaulle,). Pierre de Gaulle supporte M. Poutine dans sa démarche impéraliste et vous parlez "d'accrocher la charrue aux fondamentaux du Gaullisme ?". Pour rappel, M. Poutine est un adversaire ouvert de la France et des valeurs occidentales.
@@olivierpierre968 Je ne peux que vous suggérer d' améliorer les sources de vos infos. Alain Juillet ex patron de la DGSE sur youtube open box tv... Il invite régulièrement des généraux experts,Caroline Galacteros, les commissions américaines. Vous suivez les infos TV calé probablement dans votre fauteuil, avec les convictions des années 70. Le temps a passé..la presse mainstreams est à proscrire si vous voulez conduire votre vie et non pas être guidé aveuglément.. Philippe de Gaulle comme le général était soucieux des rapports harmonieux avec la Russie. Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler que le général a refusé de se vassaliser aux usa qui avaient préparé le franco dollar en 45... Nous avons perdu aujourd'hui notre souveraineté et regardez la chienlit ...... Les discours du général sont sur l'INRA que je vous recommande.
@@olivierpierre968 C'est ce que les medias veulent vous faire croire. Putin a essayé maintes fois de se rapprocher de l'Europe, on l'a snobé. Quant a ses démarches impérialistes, il ne fait rien d'autre que ce que les américains ont fait, et 100 fois plus. Et Putin n'est pas adversaire des "valeurs" occidentales, en Russie vous les avez toutes, exceptée cette fumisterie de démocratie, qui en France ne veut dire que "cause toujours, tu m’intéresse". C’était quand le dernier referendum en France et qu'est ce qu'il a donné?
Tous ceux qui ont dénoncé l'odieux chantage aux injections expérimentales, familles des victimes décédées, blessés à vie, soignants mis à pied, privés de ressources et traînés devant les tribunaux, attendent vos excuses publiques monsieur le philosophe-philanthrope-professeur de grandeur et redresseur de torts.
C'est vrai! Vous avez raison! TOTALEMENT! Michel Onfray doit s'en excuser. Cela dit, pourquoi devrait-il être parfait, alors que moi-même, je ne le suis pas!
Quand la culture s'allie à la sagesse, merci aussi à l'émission, un présentateur qui laisse parler son interlocuteur, il n'y a pas beaucoup dans les émissions sur les merdias.
De Gaulle : l'immense croix de Lorraine (mémorial à Colombey les deux églises), sa maison de naissance à Lille (rue Princesse : musée), sa tombe, ses mémoires. Un homme exceptionnel !
Ça se discute un peu. Richelieu a davantage marqué , par son bilan, l’histoire de France. L’héritage du général a été balayé par ses successeurs et 5 ans après sa mort, il n’en restait plus rien…
Le jour du Décès de De Gaulle, la Une de "la voix du nord " avait représenté un arbre avec un tronc surdimensionné tombé au sol . Je m'en souviendrai toujours . J'ai été pris d'une grande tristesse, et d'une inquiétude pour notre avenir ....
Vous faites tous référence à de Gaulles tant mieux comme nous tous ct notre socle imposée pas vos pensées aux gens surtout que c’est de la pensée unique plus de critique vous êtes pas un gourou vous n'avez aucune connaissance dans la Covid et le reste vous exprimez votre pensée propre à vous laissez la liberté de penser au peuple
Minute 39: "Nous n'avons pas le matériel " en 1940. C'est faux, nous avions un excellent chasseur (Dewatine 520) et un excellent char (B1-bis) et en gras nombre. Mais mal employés car dilués sur le front.
Si le peuple d'aujourd'hui n'a plus de répondant, comme il l'avait à l'époque du général de Gaulle, qu'il s'en fiche de la France et préfère continuer à manger des pizzas devant des séries Netflix, comment peut-on croire en un peuple providentiel, comme le fait Michel Onfray ? Dans la configuration actuelle du peuple, c'est plutôt d'un Napoléon dont on aurait besoin.
penser De Gaule maintenant après penser le covid 19 (qui porte ce nom comme chacun sait parce qu'il y en a eu 18 avant hein? sacré Michel t'en rates pas une ) nous v'la avec De Gaule sur les bras...A quand les trois Gaule ? 🤣
52'40" : M. O. oublie que le statut actuel des femmes dans notre si différente civilisation française (droit à la mini-jupe, droit de boire de l'alcool - attention, mot arabe -, droit de fumer, droit de travailler, droit d'avoir un compte en banque...,) ne date que de quelques dizaines d'années (1965 pour le compte en banque). Les femmes turques ont voté dès 1930, les françaises en 1944. Et la civilisation française (ou judéo-chrétienne...) a généré suffisamment de saloperies au cours de l'histoire pour qu'on puisse éviter de ne la peindre qu'en citant Montaigne, Rabelais, Victor Hugo, Albert Camus et Jean-Paul Sartre et en en faisant implicitement une référence. Encore une fois, une invocation du soit-disant choc des civilisations façon café du commerce...
Par contre, pas d’accord sur votre explication sur la fin de la guerre d’Algérie décidé par le Gal De Gaulle qui a entraîné les assassinats de pieds noirs ainsi que des harkis.…
Moment d'histoire, celle qui , argumentée , devient incontestable... c'est tellement bon d'avoir un M. ONFRAY pour rétablir les vérités et les coherences ! Merci beaucoup
49:49 Onfray parle de l'article 16 de la constitution. Comme si souvent, il dit n'importe quoi. Il parle de pouvoirs spéciaux (au lieu de pouvoirs exceptionnels) "si le congrès les vote"(49:56). N'importe quel étudiant en 1ère année de droit constate là qu'Onfray vient de dire (en deux secondes) deux énormes âneries : selon le texte de 1958, le congrès n'est réuni qu'en matière constitutionnelle ; la décision de recourir à l'article 16 est de la compétence exclusive du chef de l'Etat, le Président de la République, sous réserve qu'aient été officiellement consultés le Premier ministre, les présidents des deux assemblées (AN et Sénat) ainsi que le Conseil constitutionnel [dont Onfray déclarait naguère qu'il ne servait à rien !] et que la nation en soit informée par un message de l'auteur de cette décision, étant entendu que ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission, que le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet, et que le Parlement se réunit de plein droit, l'Assemblée nationale ne pouvant être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels. En 50:05 Onfray réaffirme son ânerie en précisant (50:12) "faut faire un peu de droit constitutionnel, la chose est écrite". Mais quel Bouffon ! Du droit constitutionnel c'est précisément ce qu'il n'a pas pris la peine de faire, d'étudier le minimum qui soit !! Il n' a même pas lu (ou su lire) l'article 16 !! Et il ose dire qu'il accomplit un travail de philosophe ! Quel imposteur !
Il est vrai qu'un philosophe n'est pas nécessairement juriste . L'inverse au aussi vrai. Ceci dit, le Conseil Constitutionnel est un organe politique de fait, dissimulant ses décisions sous les apparences formelles du droit.
@@yveschauvel3283 "un philosophe n'est pas nécessairement juriste". Certes, c'est un truisme. Mais un (véritable) philosophe s'instruit avant de parler d'un sujet qu'il ne connait pas. Raymond Aron (auprès de qui Onfray n'est qu'un zozo) s'instruisait en droit public et en économie politique avant d'intervenir dans le débat public. De fait, Aron n'a jamais proféré de bêtises comme Onfray. Comment dès lors suivre Onfray dans sa réflexion après qu'il a attesté un tel manque de rigueur intellectuelle ??! Il faut remarquer qu'en Philosophie, aussi, Onfray débite d'énormes âneries. Un exemple. Dans la vidéo du figaro intitulée «Il y a un antichristianisme civilisationnel et l'islamogauchisme en alternative», Onfray (en 7 : 27) dit : " regardez Kant, il a écrit une Critique de la raison pure qui est terrible...c'est 600 pages; il faut, quand on a fait des études de philo, il faut avoir lu la Critique de la raison pure et alors avec toutes ces histoires de quantité, qualité, relation, modalité, quiddité, avec toutes les histoires d'antinomies de la raison pure avec..., c'est un travail très compliqué à lire, in fine, il nous dit bon je postule l'existence de Dieu, l'existence de l'âme immortelle, et l'existence du libre arbitre (...)" Onfray n'a manifestement pas su lire la Critique de la raison pure ! Il n'y est nullement question de quiddité, encore moins à la suite de la quantité, de la qualité, de la relation et de la modalité (les 4 titres de la table des catégories) ! Et les trois postulats (l'existence de Dieu, l'existence de l'âme immortelle, et l'existence du libre arbitre ) ne se trouvent pas dans la Critique de la raison pure mais dans dans la Critique de la raison pratique ! Quel Charlot ! Des erreurs, des confusions, dignes d'un débutant qui ne sait même pas lire une table des matières. Et il dit avoir lu toute l'œuvre de Kant ?!! Onfray ne prend pas la peine de faire le moindre travail de philosophe. Il est incompétent en philosophie classique et contemporaine. Ce n'est donc qu'un pseudo philosophe, un sophiste.
@@yveschauvel3283 Concernant le Conseil constitutionnel, vous inférez à tort de sa composition à son statut. Certes, il est majoritairement composé d'hommes et de femmes qui ont exercé une activité politique de haut (parfois même de très haut) niveau. Mais on ne saurait en conclure, comme à la suite d'un examen beaucoup trop grossier, qu'il est un organe politique. Ce serait s'en tenir aux seules apparences et ignorer la réalité. Et la réalité, c'est l'émancipation à l'égard du politique permettant de réaliser ainsi l'équilibre des pouvoir cher au Baron de La Brède, dans la forme louée par l'auteur de De la démocratie en Amérique. Dès la décision par laquelle le Conseil a permis à la France de devenir un Etat de droit (16 juillet 1971), l'indépendance de ses membre s'est affirmée puisque, quoique de majorité issue des formations gaullistes (6 personnes sur 9), ce conseil n'en a pas moins censuré une loi émanant de cette même majorité gaulliste. Il faut au surplus, enfin, remarquer que nombre de membres de cette juridiction constitutionnelle qu'est le Conseil étaient d'éminents juristes, par exemple : Guy Canivet, René Cassin, Bernard Chenot, Renaud Denoix de Saint Marc, François Goguel, François Luchaire, Pierre Mazeaud, Maurice Patin, Georges Vedel, Marcel Waline ... la liste n'est pas exhaustive. Signalons la présence au Conseil d'un politologue célèbre Alain Lancelot et d'une sociologue très réputée Dominique Schnapper.
@@jean-francoisdufosse9270 Je vous donne raison sur les approximations de Michel Onfray qui, parfois, n'hésite pas à parler de sujets qu'il ne connaît pas ou qu'il connaît mal. C'est juste! Nous sommes, bien évidemment, très loin de mon maître Raymond Aron! Je n'ai jamais lu la critique de la Raison Pure, à l'exception de quelques pages, qui je dois vous l'avouer, m'ont profondément ennuyé, à une époque déjà éloignée . Et j'aurais tendance à vous suivre, sur ce sujet. Il y a bien chez chez Michel Onfray une tendance au paraître, marque de notre époque audiovisuelle . Par contre, je le suis sur le principal et lui pardonne ses excès ou ses faiblesses, comme on voudra, comme je pardonne à beaucoup d'autres, y compris au Général de Gaulle.
@@jean-francoisdufosse9270 Sur le Conseil Constitutionnel: Il ne me semble pas inférer à tort de sa composition. Je ne suis certes pas juriste de profession. En revanche, j'ai elle souvenir très net d'avoir travaillé avec une amie juriste (Cour de Cassation et TPI) d'une question de droit auquel le Conseil Constitutionnel à bien répondu, bien évidemment sous les apparences du droit afin de donner une réponse politique; faisant dire à la Constitution le contraire de ce qu'elle dit. Je n'ai plus ce dossier en tête, mais j'essaierais de le retrouver. La composition de ses membres fut en des temps déjà lointains, absolument remarquable. Je n'en dirais pas la même chose aujourd'hui. Vous me donner l'impression, à tort ou à raison, de privilégier le côté "légaliste", faute d'un terme plus approprié, dans la composition de ses membres, si je vous ai bien compris, que vous assimilez à la réalité. Mais il s'agit là davantage d'une question de probité, ou peut-être même de soumission à l'exécutif de la part de ses membres que de compétences. Question d'époque probablement. Ce qui fut n'est plus. Il ne s'agit plus aujourd'hui que de conserver certaines apparences. Elles relèvent de la forme en ayant une incidence sur le fond.. Ce n'est que cela, rien que cela. Et c'est aussi tout cela. Par ailleurs, mais vous aurez raison de me dire qu'il s'agit là d'un autre sujet, j'observe que le respect de la Constitution n'existe plus par celui qui est supposé en être le garant. Au plaisir de nouveaux échanges...
Les sociologues expliquent que le nombre d'enfants qu'ont les femmes dans toutes les civilisations varie à l'inverse de leur niveau d'instruction. L'assertion rapportée par M. O. (50') sur un envahissement démographique (à laquelle il a l'air de croire) est peu réaliste dans un état sans apartheid....
Le néo-Sith Onfray, qui partage sans doute sa chambre capitonnée avec les allumés de Riposte Laïque, se réclame désormais de l'esprit du Général. Je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer.
27:45 Onfray parle de la notion de participation en disant (27:48) "c'était l'autogestion", (27:56) "c'était le soviet moins le goulag". Mais quelle confusion entre ces concepts !! Quel pseudo philosophe incapable d'éclairer, autrement que par des simplifications et des assimilations grossières, les réalités et les notions politiques !! Aucune référence, en revanche, aux ordonnances du 16 Août 1967 et au rôle joué par Louis Vallon, gaulliste de gauche (Union Démocratique du Travail), en vue de leur adoption ! En vérité, Onfray, dont les connaissances en philosophie politique sont des plus faibles et des plus médiocres, ne comprend pas le gaullisme. Pourrait - il en être autrement de la part d'un anarchiste proudhonien ? Accessoirement, il dit que Chirac était inconnu à cette époque (1968 -69) alors que ce dernier était secrétaire d'Etat depuis le 6 avril 1967.
De Gaulle et le capitalisme. C’est lui qui a lancé la France dans la compétition économique dominée par le capitalisme. De Gaulle dans une conférence de presse en 1967 a dit que le temps où l’agriculture nourrissait les familles était terminé, qu’il fallait passer à l’étape supérieure. être compétitif sur le marché mondial, créer de grosses structures pour affronter la société capitaliste.Souvenez vous de René Dumont, le premier et le seul écologiste en France, les suivants étant des ersatz. Il s’est présenté à la présidentielle de 1974. Il nous a mis en garde contre les capitalistes, tout ce déplacement inutile de marchandise dans le monde. La Marchandisation, disait-il, allait augmenter la pollution et déstabiliser les économies locales fragiles. Dans le système capitaliste, pas d’humanité, les plus rusés gagnent. Le capitalisme organise un système humanitaire parallèle pour soulager un peu les territoires qu’il a exploité. Se donner bonne conscience. Le capitalisme c’est toujours plus de profit en tirant le social vers le bas. Y’a des gagnants et des perdants. Jamais de donnant donnant. Évidemment on nous montre que le progrès positif et jamais l’envers du décor. Et la gauche qui se dit sociale s'engouffre dans ce progrès. Va comprendre Charles?
Quitte à contextualiser, faites le jusqu'au bout! En analysant l'évolution du capitalisme entre celui des années 50-60 (outil de financement des entreprises)et maintenant, il y a un abyme qui s'appelle "produits dérivés", "financiarisation prédatrice", " hedge fonds", "dérégulation", etc... Certes la spéculation a toujours existé mais pas au niveau où elle se trouve aujourd'hui. Quant au Général, MO a bien rappelé que de Gaulle est le premier à avoir voulu instaurer le principe de participation des salariés aux résultats de l'entreprise. Et qui a détruit cette idée? Un banquier d'affaires venu de Rothschild (Pompidou)... PS- et qui a vendu à la découpe aux ennemis (économiques) de la France les fleurons industriels créés sous l'égide du visionnaire Général ? Un banquier d'affaire (pas de s car une seule à son actif avant les méfaits politiques de ce jeune narcisse pressé), sans vision pour le pays hormis ce qu'il pouvait en tirer de gloriole à titre personnel...
@@isabellelozach6067 Superbe commentaire, effectivement nous pourrions évoquer Soros, jean Monnet, la stratégie du choc, la liste est longue .....qui explique comment un pays comme la France a été pillée méthodiquement.... Il est utile d'informer, alors que les médias sont contrôlés d'une main de fer ... Au plaisir....
@@isabellelozach6067 Mais c'est dans la logique du capitalisme, toujours plus de profits!!! ça vous le comprendrait jamais. Armements drogues, certains médicaments inutiles, corruption sont dans les gênes du capitalisme et intérêt au PIB d'un pays avec l'accord des élus. Le capitalisme n'a aucun intérêt que les gens vivent et consomment sur place. Moins de CO2 c'est moins de profit! l'argent n'a pas d'odeur ni de morale. Les guerres sont les bienvenues dans le monde du capitalisme, ça fait mourir certains et bien vivre d'autres. Pour eux c'est le cycle de la vie. Et pour vous?
Ça c'est du parti pris. Qu'on l'aime ou pas ce qu'il dit est intéressant pour certaines personnes. Il y a des personnes qui n'ont pas l'âge pour avoir vécu l'apres guerre. Perso sur le vaccin il m'a déçue aussi mais bon l'erreur est humaine. Il l'a eu je crois et a été sacrément malade si je me souviens bien . Ceci peut expliquer cela
J'aime beaucoup Michel Onfray pour son esprit brillant et de synthèse, sa capacité de travail (il est partout, comment fait-il pour écrire et publier?) et son intelligence même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui et, notamment ici, lorsqu'il dit qu'il n'a pas été élevé avec l'idée qu'on a été libérés par les Américains. C'est sa liberté de le croire mais je crois que sans les Américains et l'armada qu'ils ont mise en place, nous aurions attendu longtemps avant d'être libérés. Personne d'autre que les Américains, ni les Anglais, ni les Canadiens, ne pouvait mettre en place une telle industrie d'armement et une telle logistique pour notre libération. Onfray dit qu'on a été sauvés par les "Alliés" dont les Anglais, les Canadiens et les "Polonais"! C'est le complexe de Monsieur Perrichon. On déteste celui qui nous a sauvé et on lui préfère celui qu'on a sauvé. Dans le premier cas, on doit dire merci à notre sauveur, ce qui humilie notre ego. Même pas capable de se défendre soi-même. Il faut faire appel aux grands dans la cour d'école. Dans le deuxième cas, on doit nous dit merci et cela flatte notre ego. Il est vrai que dans la région de Falaise, des Polonais ont été engagés mais sur des millions d'hommes engagés pour libérer l'Europe, les polonais ne représentaient rien, n'avaient aucun moyen matériel et financier pour mener un combat. Ils étaient nippés, formés et armés par les Anglais et les Américains. il y avait en effet une division polonaise (totalement polonaise ou mélangée, 75 ans après, ce n'est pas encore clair), elle-même faisant partie d'une division anglaise, qui a pris part au Débarquement. C'est-à-dire au plus 10000 hommes, 10000 Polonais sur des millions d'autres hommes de toutes nationalité. On ne peut donc pas dire qu'on a été sauvé par les Polonais (5:00). Mais, il y avait autant de soldats polonais dans les armées allemandes et, notamment dans les blockhaus, en Normandie, tirant sur les boys essayant de débarquer.
De Gaulle n'était pas un homme politique mais un homme d'état
Homme d'état, oui.....Mais , par dessus tout , un Chef d'état .
Il y a une citation attribuée à Churchill qui dit en substance : "Un politicien ne pense qu'à sa réélection, un chef d'Etat pense aux générations futures."
Vous avez tout a fait raison le général de Gaulle , Saturnin, a été pour les Francais le seul homme d état a la hauteur de sa fonction .. car en effet il n était pas un homme politique .
État, avec une majuscule. Mais c’est joliment dit…
Exactement !!
J'avais 12 ans en 67 quand j'ai vu le général De Gaulle, il était au balcon de l'hôtel de ville de Montréal. Vive la France, vive le Québec libre.
Ça devait être quelque chose !!!❤
@@almon7654et De Gaulle qui traitait les français de veaux
@@Marceaugu.71Exact
Bonsoir Messieurs,
Merci pour votre regard éclairé sur cet homme exceptionnel, militaire, civil ,qui a donné le meilleur de lui même pour notre pays.
Merci a Monsieur Onfray pour son regard éclairant , le beau documentaire sur l'ombre de la grande ombre ...
Cordialement , Georges IFRENE.
Lol dans votre adresse vous avez un nom différent
Grand militaire ? Oh, résistant en Angleterre.... quand jean moulin était torturé. Et les hommes du plateau des glieres ceux de la forêt de tothe dans l'yonne les sœurs Aubraque. Là oui le commando Manouchian
Très bonne émission! Journaliste cultivé d'une rare qualité c'est extrêmement appréciable.
Merci Michel Onfray pour ce numéro spécial sur De Gaulle ! Gaulliste "sanguin" je trouve juste toutes vos analyses historiques !
Souverainiste d'ailleurs, je souhaite longue vie à Front Populaire et espère toujours en la France éternelle !!!
Synthétique mais organique à la fois, balayant large et creusant profondément avec énormément d'informations et une dialectique riche, bravo à Michel Onfray et toute l'équipe.
La différence entre De Gaulle et ses successeurs s'appelle l'intégrité, l'honnête et le patriotisme !
Le reste n'est que littérature !
De Gaulle a sa part d'ombres: "Jamais, moi vivant, le drapeau du FLN ne flottera sur Alger". Après que De Gaulle soit revenu sur cet engagement, de 1962 à 1963, le gouvernement Algérien massacre les Harkis. Cela va des yeux crevés à la décapitation ou la pendaison en passant par le plongeon dans de l’eau bouillante. Au total, ce sont entre 32 000 et 150 000 victimes. Le ministre des Armées, Pierre Messmer, pensait que l’armée française devait protéger ces Harkis qui avaient soutenu la France des exactions de leurs compatriotes. De Gaulle a refusé.
Tout faux !!!! La différence entre De Gaulle et ses successeurs c'est que De Gaulle, lui, faisait ce en quoi il croyait, à savoir servir la France avec le plus grand respect républicain pour la parole du peuple Français, dans une France libre et souveraine et pour une France libre et souveraine, tandis que ses successeurs font, de plus en plus visiblement et totalement aujourd'hui, sans aucune vergogne ni besoin de se cacher, ce que souhaite l'OncleSamy à travers les directives et traités de 'lUEuropéaine, pour une province composée d'Euroraigyons, trahissant ainsi la Patrie et asservissant les peuples à travers des dirigeants collaborant aux idées de dissolution totale du pays.ça n'enlève rien aux qualité du Général, bien sur. Au contraire ! mais identifier l'ennemi THAT IS THE QUESTION, le reste n'est que littérature.😁
non, t as rein compris
ben c'est les memes pourritures!
@@wkzw9108et De Gaulle qui traitait les français de veaux
Un très bel hommage à une des 10 personnes les plus exceptionnelles de notre histoire.
L'apprentissage de la seconde guerre mondiale devrait avoir un volet immense sur cet homme pour en faire un modèle de souvenirs, d'idées et de valeurs pour les générations futures.
Si les jeunes, peu importe l'origine, mènent leur vie avec le général comme objectif, notre pays, les inventions et les comportements renaîtront d'un vide sans fin.
justement la médiocrité actuelle a en horreur tout ce qui est SOUVENIR, IDEE DE GRANDEUR ETDE VALEURS POUR LES GENERATIONS FUTURES! C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE ILS SOUHAIENT LA DISPARITION DES ANCIENS CAR JUSTEMENT ILS SONT LES DEPOSITAIRES DU S O U V E N I R, DE LA G R A N D E U R ET DES V A L E U R S DE LE FRANCE!!!!
ILS NE PEUVENT PAS TENIR LA COMPARAISON AVEC LA STATURE D'UN CHARLES DE GAULLE CAR ILS FONT DU RAZE MOTTES ET C'EST TRAGIQUE!
De Gaulle était un visionaire pour la France et pour plusieurs générations. Tous ses successeurs se sont reposés sur son héritage sans rien innover ou améliorer. Certains se sont même appliquer à défaire tout ce qui aurait pu être constructif pour notre Pays. Nous arrivons à un stade , où il va falloir tout recommencer et tout reconstruire. 🇫🇷
Un ringard qui nous a importe mahometans et islamos gauchos
quel bonheur d'écouter de l'intelligence, l'intelligence rend heureux
DE GAULLE !!! quelle grandeur par rapport aux médiocres qui ont suivi
Et une hauteur de vue stratosphérique qui laissait ses ministres pantois! Olivier Guichard avait d'ailleurs dit: "Dieu lui-même n'aurait pas su quoi répondre au Général..."
Peut-être a-t-on les dirigeants que l'on mérite ... 🏛
@@Oasis38727 Alors, si l'on retient cette idée, les français auraient été méritants et ne le seraient plus...
@@yveschauvel3283 Bonne question 🤔
@@yveschauvel3283et De Gaulle qui traitait les français de veaux
Le Maxime est vraiment très fort, un jeune à la hauteur, très bon interviewer de plus .... Mike
Belle et fine analyse...merci monsieur Onfray
Excellent échange merci FP
Remarquable écoute et relances du journaliste: merci!
Superbe,et importante oserais je dire cruciale intervention de Michel Onfray....
Il est des moments exceptionnels dans le cours inexorable des choses...
Depuis l'éviction du général de Gaulle ,le vaisseau sombre avec de sinistres remous, nous touchons le fond des abysses....
Et pourtant, une, des lueurs apparaissent, le BRICS à l'Est, et en France Pierre de Gaulle, avec sa fondation pour la Paix, qui affirme que nous devons reprendre notre souveraineté quitter cette Europe vassalisee aux USA, que nous devons nettoyer les ministères, mettre à la tête de l'état des hommes intègres et courageux, et que ceux ci soient des décideurs et non plus des communicants.
La France doit retrouver sa crédibilité, et son excellence car elle en possède les moyens.
Contrairement à l'analyse de M Onfray, je pense que si le peuple est effectivement désabusé, usé par des décennies de crétinisme, et mépris, Indigné, il est prêt à suivre un homme de convictions qui partage leur bon sens ....
Optimistes restons optimistes et accrochons la charrue aux fondamentaux du Gaullisme...
Pierre de Gaulle est désavoué par sa famille (« L'analyse de mon frère Pierre n'engage personne d'autre que lui-même, c'est-à-dire ni moi, ni notre famille et encore moins le général de Gaulle », a ainsi répondu Yves de Gaulle,). Pierre de Gaulle supporte M. Poutine dans sa démarche impéraliste et vous parlez "d'accrocher la charrue aux fondamentaux du Gaullisme ?". Pour rappel, M. Poutine est un adversaire ouvert de la France et des valeurs occidentales.
@@olivierpierre968 La rédemption de notre civilisation passera la spiritualité et une alliance avec la Russie. Quant à Poutine, admirateur du Général de Gaulle et de la France (comme de très nombreux russes) il apparaîtra comme le grand homme d'Etat du commencement de ce siècle. Dans une perception bien éloignée de ce qu'en donne l'occident atteint comme l'expliquait Soljenitsyne d'une "éclipse du courage et de l'intelligence".
@@olivierpierre968 les valeurs occidentales 😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣
@@hjjj9341Pour rappel, les valeurs fondamentales de l'Occident sont la liberté, l'égalité, la justice, le droit au bonheur et le progrès. La société occidentale repose sur les principes de l'individualisme, une conception structurante dans laquelle la liberté individuelle est considérée comme un droit que les institutions doivent protéger. Y a-t-il matière à rire ou à admiration ?
@@olivierpierre968 non j'ai juste remarqué que plus une société parle de ses valeurs moins elle en a 😅 mais je suis taquin et imposer ses valeurs à coup de " bombes" dans la tronche je suis sceptique sur le procédé et les résultats ne sont pas probant ( voir l'Afghanistan par exemple..) et puis l'individualisme je suis pas hyper convaincu ...au début oui sur la fin je suis moins convaincu quand je vois comment ça finit avec les ephad pourri ,je m'interroge ,les africains sont d'ailleurs outrés du traitement des anciens dans nos sociétés occidentales avec nos valeurs plein la bouche
Cher MIchel vous partagez ces deux idées du Général " Israël est un peuple sûr de lui et dominateur". Et le souhait d'une EUrope de l'Atlantique à l'Oural. Et sa position lors du premier anniversaire du débarquement :: « Le débarquement du 6 juin, ça a été l’affaire des Anglo-Saxons, d’où la France a été exclue. Ils étaient bien décidés à s’installer en France comme en territoire ennemi ! Comme ils venaient de le faire en Italie et comme ils s’apprêtaient à le faire en Allemagne ! Ils avaient imprimé leur fausse monnaie, qui aurait eu cours forcé. Ils se seraient conduits en pays conquis ! » ” C’est exactement ce qui se serait passé si je n’avais pas imposé, oui imposé, mes commissaires de la République, mes préfets, mes sous-préfets, mes comités de libération ! Et vous voudriez que j’aille commémorer leur débarquement, alors qu’il était le prélude à une seconde occupation du pays ?»
"...si je n’avais pas imposé, oui imposé, mes commissaires de la République, mes préfets, mes sous-préfets, mes comités de libération...". Immense et extraordinaire action de De Gaulle, intervenu à Bayeux, prévenu par Churchill des intentions de Roosevelt. Unique, à ma connaissance dans l'histoire!
De gaulle etait ingrat, antisemite, raciste, colonialiste, hypocrite..bref un vrai bon fils de france...
Tellement vrai
Oui j'admirais Claude Santelli pour son élocution et sa conviction dans le service de la grande littérature .Belles années 60 pour la télévision.
Magnifique vidéo merci infiniment.
J’étais encore trop jeune lorsque De Gaulle était encore d’actualité mais j’ai appris sur lui par la suite. À part son exclamation trompeuse (Vive l’Algérie Française), j’ai découvert un vrai homme d’État, attaché foncièrement à la France. Depuis aucun Président ne lui est arrivé à la cheville.
La fin de l'entretien souligne le point le plus important, un équivalent de de Gaulle serait impossible aujourd'hui en France. Personne ne pourrait avoir l'aura que le général avait comme sauveur de la France dans le contexte de la 2e guerre mondiale. Faire de la France un des quatre vainqueurs de cette guerre a été un tour de force incroyable fruit d'une détermination immense. Donc, oui, de Gaulle pouvait se servir du référendum sans peur, sauf à la fin, car il avait cette prestance et il venait après la 4e République et son instabilité chronique. Aussi il est bien de dénoncer Mitterrand, le plus grand imposteur politique de l'histoire de France. Aussi, de Gaulle lisait beaucoup et savait apprendre des autres, général Estienne pour les chars, André Tardieu pour la Ve République, Jacques Bainville pour l'analyse géopolitique prédictive.
Très bel entretien, très synthétique tout en abordant de nombreux aspects du fonctionnement de de Gaulle mais aussi quelques aspects touchants de la vie de Michel Onfray. Chaque seconde est passionnante. Grand Merci à vous deux et à votre équipe.
👍👍👍
N'oubliez pas les Russes , sans eux pas de débarquement.
A ce sujet , je vous conseille le nouvel ouvrage de Jean Lopez sur l'Armée Rouge qui sort le 02 Novembre.
Bonsoir. Et quelle manière de les remercier actuellement !!!! Ciao
très belle histoire de De Gaulle
Un grand bravo à l’interviewer !
Emission brillante, un régal....
Personne pour remplacer De Gaulle malheureusement
Actuellement Pierre de Gaulle avec sa fondation pour la paix constate le délabrement de la France et propose la voie de la liberté
Reprendre notre souveraineté en quittant l'Europe, en nettoyant les ministères, en retrouvant notre crédibilité et l'excellence, en mettant des hommes intègres à la tête de l'état
Bonsoir. Ah bon ?? Même pas le macron et sa bande ??? Ciao
@@philippetesta7443 aucun rapport, arrivederci.
@@Patricia2Paris1
On ne rend jamais les armes, on croit à la force de ses convictions....
Nous assistons a la chute de l'occident.
Les banques sont en faillites pour bcp d'entre elles comme la paupérisation des peuples, le dédollarisation des échanges économiques, mais le BRICS se lève à l'Est avec d'autres aspirations la solidarité ,des échanges commerciaux
Respectueux...
L'occident soumis aux USA souffre,
Les yankees n'ont prospéré que sur des charniers, des guerres, des pillages,
En ce moment nous vivons les derniers instants de cette Hydre maléfique, avec le conflit du moyen Orient.
Je pense que des hommes sont prêts, se sont levés pour nous informer comme Alain Juillet ex patron de la DGSE sur youtube avec open box tv.
Pierre de Gaulle avec sa fondation pour la paix.
Sortir de l'Europe retrouver notre souveraineté
Nettoyer les ministères
Sortir de l'OTAN
Être crédible sur le plan international.
Soutenir notre industrie
Permettre aux français de retrouver leur pouvoir d'achat, leur culture, le goût du travail pour retrouver l excellence...
De quoi être optimiste ...
On retrousse les manches et on avance pour nous, nos enfants pour la France.🤗
@@philippetesta7443 et De Gaulle qui traitait les français de veaux
Voilà une causerie de qualité avec un Michel Onfray à son meilleur. J'avoue être allergique à ses propos, souvent très approximatifs ou caricaturaux, sur les religions et la métaphysique en général et le trouver bien plus pertinent sur l'analyse politique et sociale.
😂😂😂😂😂😂😂
Merci pour cet entretien qui me permets de comprendre l "esprit Gaulliste en", Mr de Gaulle n'ayant pas failli à la FR, et de le confronter à ces gens qui se disent Gaullistes aujourd'hui.
@@anouxo9614 Attention l'abus d'émoticônes peut nuire à la pensée.
@@patlog1346 ca semble moins pire que qu'un nouveau bhl
@@anouxo9614« moins pire », qu’on entendait souvent en province chez les paysans est très figuratif, mais pas correct : pire est un superlatif, donc absolu et pas comparatif. C’est donc moins mauvais qu’il faut employer. Ça montre au passage le caractère français, souvent négatif à l’excès…
VIVE LA FRANCE LIBRE !!!
Respect
Du de Gaulle en 2023, ça ne serait plus possible (hélas). Très bonne vidéo, toujours un plaisir d'avoir des longs formats.
Quitter l'Europe
Nettoyer les ministères
Retrouvez notre crédibilité et l'excellence
Mettre des hommes intègres à la tête de l'état.
Le programme de Pierre de Gaulle
La fondation pour la paix
@@elisabethbled8780 Pierre de Gaulle est désavoué par sa famille (« L'analyse de mon frère Pierre n'engage personne d'autre que lui-même, c'est-à-dire ni moi, ni notre famille et encore moins le général de Gaulle », a ainsi répondu Yves de Gaulle,). Pierre de Gaulle supporte M. Poutine dans sa démarche impéraliste et vous parlez "d'accrocher la charrue aux fondamentaux du Gaullisme ?". Pour rappel, M. Poutine est un adversaire ouvert de la France et des valeurs occidentales.
@@olivierpierre968 Tu es un caniche faussement enragé ! Va à la niche ; coucouche panier, bouboule en rond !
Oui De Gaulle, avec ses ombres et ses lumières que personne , ou peu de monde, ne relève. De gaulle à Londres c'est un soldat qui ne se bat plus . C'est une manière de deviner l'histoire qui s'écrit avant les autres. Et revenir quand les acteurs sont fatigués ou morts ,en pleine lumière , c'est là encore une manière théâtrale d'apparaître et de vaincre. Où sont De Lattre et Leclerc dans ce bel hommage gaullien ? De vrais héros combattants, eux.
Sois plus clair ?
De Lattre et Leclerc aussi brillants fussent-ils étaient des militaires. De Gaulle était l'expression même du politique à un niveau rarement atteint.
C'est un opportuniste
@@afrosamourai400 Qui est un opportuniste, de Gaulle ou Onfray? S'il s'agit de de Gaulle, comme je vous le disais, je n'y vois aucun inconvénient sachant que seul ou presque à Londres, il est parvenu à des résultats politiques exceptionnels! Ne serait-ce qu'en intervenant avec les américains afin d'installer une administration française à la place de l'AMGOT! Et c'est impressionnant! Exceptionnel! Probablement du jamais vu dans l'histoire. Et seul cela compte!
@@yveschauvel3283En effet, à partir du moment où il rentre au gouvernement de P.Raynaud il n'exercera plus jamais de commandement militaire au sens strict du terme.
De Gaulle à Leclerc avant la libération de Paris : "Vous avez de la chance".
Ça résume bien les choses de son ambition passée, sa jeunesse.
JE SUIS FAN MAIS.... là je suis très étonné par les propos de Michel Onfray quand il associe l'intelligence à tout savoir, je cite "...pour ceux qui auraient la mémoire courte , du moins l'intelligence réduite et qui ne sauraient pas tout...".
Depuis quand mesure-t-on l'intelligence à la quantité de savoir ?
S'il est certain que le savoir favorise et développe l'intelligence, c'est l'intelligence qui permet de comprendre les choses et favorise l'assimilation.
De Gaulle ne prenait pas l'argent des Bolloré de son époque...
@user-rr9ic3xb6zcontextualisez ... Et rappelez- vous les positions déjà antisémites nazies du Grand Mufti de Jérusalem lors de WWII, puis la sanglante OLP.
Toujours intéressant et vif Onfray. Que faire maintenant ?
Rejoindre la fondation pour la paix de Pierre de Gaulle
Reprendre notre souveraineté en quittant l'Europe.
Nettoyer les ministères
Retrouver notre crédibilité et l'excellence
Mettre des hommes intègres à la tête de l'État
@@elisabethbled8780 trop tard Je pense ,qu' Il n'y a plus assez de compétences dans ce pays ""savoir fragmenté". Et géographiquement parlant ,nous ne pouvons nous développer dans tout le pays comme le font nos voisins européens . la France est traversée par ,ce qu'on appel ' la diagonale du vide" qui entrave les échanges entre les différents pôles de productions...
@@15land70 restez optimiste,on ne baisse pas les bras.
Changez vos sources d'information.
Les médias mainstreams sont là pour nous démobiliser au point que nos enfants ne souhaitent plus travailler.
La France est la première puissance maritime, la France est un pays dont l'agriculture est pléthorique, avec des industries de pointe hélas non soutenues par le gouvernement soucieux de rester le vassal des USA. L'ordinateur quantique en est un exemple, l'Allemagne achete du matériel militaire américain, on pourrait a l'infini multiplier les exemples acheter à prix d'or la production Alstom que les américains avec leur méthode nous ont ravi, leur acheter le gaz de schiste 7fois plus cher qu'ils ne se le vendent entre eux.
La France est bradée,mais Personne ne pourra transformer son potentiel ! la piller oui mais pas plus.
La nécessité de reprendre notre souveraineté est une évidence, un devoir .
@@15land70
Je me permets de vous suggérer d'autres sources d'information
Open box tv avec Alain Juillet ex patron de la DGSE sur youtube....
L'intelligence industrielle...
Les conflits armés actuels ....etc
@@elisabethbled8780 Onfray qu’on le nomme ministre il brillera moins
👍👏🙏 excellent entretien, bel et honnète hommage, qu'est-ce qu'un homme de la personnalité courageuse, perspicace, etc nous manque aujourd'hui! Pour avoir vécu toutes ces années, je vois bien la différence et la dégringolade.
Plus que jamais, *Jésus* ❤. Donnons, plus que jamais, au Christ et à la Vierge Marie une place dans notre cœur. *C'est Jésus qui nous sauve* ❤
Le vrai chemin, c'est Sa parole.🥰 *Lisez la Bible.*
Cela prouve bien que pour être un vrai chef d'état il ne faut ni sortir de l'ENA ni avoir grenouillé dans les couloirs de la politique politicienne pure et dure. Il faut être au dessus. A partir du moment où vous mettrez le doigt dans l’engrenage vous êtes foutu car le nombre ahurissant d'avantages vous fait vous tenir tranquille et vous faites là où on vous dit de faire.
Pensez : Chauffeur, 12 000 euros par mois, tous les transports en première gratuits, frais de bouche, notes de frais, taxis, primes diverses, protection H24 etc etc etc....Qui n'en voudrait pas ?
ouais , le laveur de chiottes au sénat , à l'assemblée , 6000 euros net par mois pour un débutant !! devinez pourquoi il n' y a jamais d'offre d'emploi pour travailler au sénat , à l' Elysée , à l'Assemblée nationale , à la radio , télévision etc ???
@@laboulaie Voilà ce n'est que du copinage...C'est l'ADN de la France. On appelle ça pudiquement une "recommandation"....Le fils de, la fille du, le petit cousin etc....Même le pote...
Ce qu'est devenu l'ENA et son avatar créé par macron : un outil pour tous ceux qui en font un marchepied pour leur carrière personnelle, dans le privé (quel contresens!) et dans la FP = une oligarchie prédatrice de l'argent public sans vision et sans le sens du Service pour le Pays...
De quoi faire se retourner dans sa tombe son fondateur, compagnon de route du Général : Robert Debré...
L'armée française reste un lieu d'excellence pour la formation d'officiers supérieurs de qualité (pour n'en citer qu'un: Pierre de Villiers...)
De Gaulle " Je ne veux pas que Colombey les deux églises devienne Colombey les deux mosquées " ! Mon général , aujourd'hui en 2023 il y a trois mosquées à Colombey !!
Onfray, c’est l’imam Chalgoumi de la philosophie.
À M. M. LE NAGARD et M. Michel ONFRAY. Magnifique entretien, très passionnant !
J'ai toujours entendu parler du Général de Gaulle avec respect.
À la lecture de la revue, (hors série n° 4) de M. Michel ONFRAY, j'apprendrai davantage.
D'ailleurs, l'intitulé dit beaucoup de choses en peu de mots. J'aime beaucoup !
Quant à l'homme providentiel, nous l'avons laissé filer. Il n'était pas candidat aux élections présidentielles 2017.
Tout le travail effectué en amont par M. M. LE NAGARD est mis en évidence de nouveau ainsi que celui de toute l'équipe qui travaille dans l'ombre.
Merci à vous tous !
Le titre dit tout ❤🩹
Effectivement, un grd grd homme
Vous faites bien de parler de De Gaulle 😊
Un très bel hommage des grands homme exceptionnel. Hommage du Général de GAULLE de l'homme du 18 juin. Une personnalité de français, homme d'état.
J'ai voté au second tour en 1981 pour mitterand ! Mon père, vieux coco convaincu, m'a dit : t'as fait ta plus grosse connerie de ta récente vie !
J'ai compris après ce qu'il m'avait dit !
Il avait raison
Excellent Maxime....
Sous les cendres, il y a encore de la braise. Quelqu'un qui aurait le souffle...
Rejoignez pierre de Gaulle
Sortir de l'Europe pour reprendre notre souveraineté, nettoyer les ministères, mettre des hommes intègres à la tête de l'état, retrouver notre crédibilité et l'excellence.....
Fondation pour la paix de Pierre de Gaulle
Un peu de clairvoyance et de hauteur tant pour l'homme que pour le personnage. Cela fait du bien à l'esprit !
Les allies- allies-ont participer a la liberation de la France pendant la seconde querre mondiale. Plus les soldats des anciennes colonies de la Frances notament ceux du Magrheb...!
11:11 Onfray :"je rappelle qu'il n'y a toujours pas de livre sur les gaullistes de gauche, c'est un livre à faire"
On va donc rappeler à cet ignare qui, curieusement, alors que désormais il en a les moyens éditoriaux, ne songe plus à écrire ce livre, que, précisément, ce livre, et même ces livres existent !
Mais le pseudo philosophe dont l'ultracrépidarianisme n'est jamais en défaut, passablement inculte en politique ne le sait pas !
Ces livres sont :
Daniel Garrigue, Le temps des gaullistes de gauche, L'Harmattan, 2018.
Pierre Manenti, Histoire du gaullisme social, Perrin, 2021.
Bernard Lachaise, À la gauche du gaullisme, PUF, 2022.
Et aussi Jérôme Pozzi, Les Mouvements gaullistes. Partis, associations et réseaux 1958-1976, Presses Universitaires de Rennes, 2011, CH. 9 : Les tribulations des gaullistes de gauche : entre atomisation groupusculaire et tentatives de recomposition partisane.
Rien que ça !
Mais, manifestement, cette courte bibliographie a échappé à Onfray, soi disant travailleur infatigable mais qui n'est même pas fichu de s'informer correctement !
Quel charlot !
1968 Charléty, c'était Mendès-France, pas Mitterrrand.
De Gaulle était un vrai catholique, on oublie de le dire.
Cela a été dit par MO, avec la réserve suivante, qu'il ignorait la nature de sa foi.
C'est d'ailleurs tout l'honneur de notre Héros National d'avoir appliqué à la lettre le principe républicain de laïcité : la religion chez soi...
Brillantissime m Onfray 🇲🇫🔥❤️
On découvre enfin la réalité, on sait maintenant qui a gagné 68. Mai 68 a conquis la société au détriment du peuple ! Notre époque a été entièrement dessinée par mai 68, comme l'avait deviné Claude Levis Strauss en 1962 : " le dernier but des sciences humaines n'est pas de constituer l'homme, mais de le dissoudre ". L'Épitaphe d'un anonyme devant la tombe du général : "Avec De Gaulle, c'est la France que l'on enterre". La France était en train de mourir, mais ne le savait pas encore. Le Général n'avait tout simplement pas compris que cette société était pétrie de consommation, de culture yankees, de haine de soi nationale dans un camp de cosmopolitisme fossoyeur et d'une colonisation américaine qu'il a combattu toute sa vie. L'idéologie de la mondialisation sera au 21ᵉ siècle ce que le nationalisme fut au 19ᵉ un totalitarisme, un progressisme messianique fauteurs de guerres. Ce sera l'alliance du doux commerce et de la guerre civile. Les dernières pages de l'histoire de France sont en train de s'écrire. …
C'était bien.
N'insiste pas Onfray. Tu es descendu dans la Géhenne, on n'en sort pas. Comme disait le général, la vieillesse est un naufrage.
Sortir de l'ue, l'euro et l'otan avec François Asselineau, monsieur le philosophe !
Merci, absolument.Je ne comprends toujours pas pourquoi tout le monde se met pas derrière Asselineau le plus brillant et potentiel homme d'Etat, de notre Etat
Il existe la fondation pour la paix de Pierre de Gaulle rejoignez le
@@elisabethbled8780 Pierre de Gaulle est désavoué par sa famille (« L'analyse de mon frère Pierre n'engage personne d'autre que lui-même, c'est-à-dire ni moi, ni notre famille et encore moins le général de Gaulle », a ainsi répondu Yves de Gaulle,). Pierre de Gaulle supporte M. Poutine dans sa démarche impéraliste et vous parlez "d'accrocher la charrue aux fondamentaux du Gaullisme ?". Pour rappel, M. Poutine est un adversaire ouvert de la France et des valeurs occidentales.
@@olivierpierre968
Je ne peux que vous suggérer d' améliorer les sources de vos infos.
Alain Juillet ex patron de la DGSE sur youtube open box tv... Il invite régulièrement des généraux experts,Caroline Galacteros, les commissions américaines.
Vous suivez les infos TV calé probablement dans votre fauteuil, avec les convictions des années 70.
Le temps a passé..la presse mainstreams est à proscrire si vous voulez conduire votre vie et non pas être guidé aveuglément..
Philippe de Gaulle comme le général était soucieux des rapports harmonieux avec la Russie.
Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler que le général a refusé de se vassaliser aux usa qui avaient préparé le franco dollar en 45...
Nous avons perdu aujourd'hui notre souveraineté et regardez la chienlit ......
Les discours du général sont sur l'INRA que je vous recommande.
@@olivierpierre968 C'est ce que les medias veulent vous faire croire. Putin a essayé maintes fois de se rapprocher de l'Europe, on l'a snobé. Quant a ses démarches impérialistes, il ne fait rien d'autre que ce que les américains ont fait, et 100 fois plus. Et Putin n'est pas adversaire des "valeurs" occidentales, en Russie vous les avez toutes, exceptée cette fumisterie de démocratie, qui en France ne veut dire que "cause toujours, tu m’intéresse". C’était quand le dernier referendum en France et qu'est ce qu'il a donné?
Tous ceux qui ont dénoncé l'odieux chantage aux injections expérimentales, familles des victimes décédées, blessés à vie, soignants mis à pied, privés de ressources et traînés devant les tribunaux, attendent vos excuses publiques monsieur le philosophe-philanthrope-professeur de grandeur et redresseur de torts.
C'est vrai! Vous avez raison! TOTALEMENT! Michel Onfray doit s'en excuser. Cela dit, pourquoi devrait-il être parfait, alors que moi-même, je ne le suis pas!
Une encyclopédie vivante ce mec. Un régal Mr Onfray.
Plutôt écrire M. Onfray. Mr est anglais et veut dire Mister
Je vois que le message est passé
Très instructif, merci 🙂
Très instructif. Non car il y a des erreurs grossières.
Quand la culture s'allie à la sagesse, merci aussi à l'émission, un présentateur qui laisse parler son interlocuteur, il n'y a pas beaucoup dans les émissions sur les merdias.
Sur France 24 (de mémoire), Patrick Simonin réalisé également d'excellentes interviews respectueuses de ses invités.
De Gaulle : l'immense croix de Lorraine (mémorial à Colombey les deux églises), sa maison de naissance à Lille (rue Princesse : musée), sa tombe, ses mémoires. Un homme exceptionnel !
Ça se discute un peu. Richelieu a davantage marqué , par son bilan, l’histoire de France.
L’héritage du général a été balayé par ses successeurs et 5 ans après sa mort, il n’en restait plus rien…
aujourd'hui, nous avons un général de gaulle qui avait reconstruit la FRANCE et un macron qui l'as détruit
Le général la grandeur macron le nain
@@yvelineamis6242 et De Gaulle qui traitait les français de veaux
Le jour du Décès de De Gaulle, la Une de "la voix du nord " avait représenté un arbre avec un tronc surdimensionné tombé au sol . Je m'en souviendrai toujours . J'ai été pris d'une grande tristesse, et d'une inquiétude pour notre avenir ....
Quel mémoire Mr Michel ONFRAY, ont vous écouterez pendant des heures. Merci et bravo.
PARLER DU GENERAL DE GAULE POUR S'ALIGNER sur la doxa des puissants HONTE A VOUS
SVP. Améliorez la qualité sonore. La voix d’Onfray semble sortir du fond d’un tonneau! (Micro-cravate à revoir)
Vous pygmalionisez De Gaulle et le façonnez afin qu il rentre dans votre costume etroit
Vous faites tous référence à de Gaulles tant mieux comme nous tous ct notre socle imposée pas vos pensées aux gens surtout que c’est de la pensée unique plus de critique vous êtes pas un gourou vous n'avez aucune connaissance dans la Covid et le reste vous exprimez votre pensée propre à vous laissez la liberté de penser au peuple
Minute 39: "Nous n'avons pas le matériel " en 1940. C'est faux, nous avions un excellent chasseur (Dewatine 520) et un excellent char (B1-bis) et en gras nombre. Mais mal employés car dilués sur le front.
De Gaulle qui termine les essais nucléaire début années 60, se retire de l'OTAN en 1966, et se prend dans la gueule Mai 1968 . quelle coïncidence !
De Gaulle oui, Onfray non
Si le peuple d'aujourd'hui n'a plus de répondant, comme il l'avait à l'époque du général de Gaulle, qu'il s'en fiche de la France et préfère continuer à manger des pizzas devant des séries Netflix, comment peut-on croire en un peuple providentiel, comme le fait Michel Onfray ?
Dans la configuration actuelle du peuple, c'est plutôt d'un Napoléon dont on aurait besoin.
General de gaul cetait le meilleur
Qui aujourd’hui peut sauver la France 🇫🇷 ?
penser De Gaule maintenant après penser le covid 19 (qui porte ce nom comme chacun sait parce qu'il y en a eu 18 avant hein? sacré Michel t'en rates pas une ) nous v'la avec De Gaule sur les bras...A quand les trois Gaule ? 🤣
52'40" : M. O. oublie que le statut actuel des femmes dans notre si différente civilisation française (droit à la mini-jupe, droit de boire de l'alcool - attention, mot arabe -, droit de fumer, droit de travailler, droit d'avoir un compte en banque...,) ne date que de quelques dizaines d'années (1965 pour le compte en banque). Les femmes turques ont voté dès 1930, les françaises en 1944.
Et la civilisation française (ou judéo-chrétienne...) a généré suffisamment de saloperies au cours de l'histoire pour qu'on puisse éviter de ne la peindre qu'en citant Montaigne, Rabelais, Victor Hugo, Albert Camus et Jean-Paul Sartre et en en faisant implicitement une référence.
Encore une fois, une invocation du soit-disant choc des civilisations façon café du commerce...
idem de ce que disait mon père (résistant, déporté à Dachau). archi contre le type de la fransisque.
Par contre, pas d’accord sur votre explication sur la fin de la guerre d’Algérie décidé par le Gal De Gaulle qui a entraîné les assassinats de pieds noirs ainsi que des harkis.…
Le vehicule cité ,pour l enterrement ,est au musée des blindés de Saumur
Je porte toujours un grand intérêt à entendre la réflexion de Michel Onfray.j'apprends beaucoup.L'éducation populaire .Merci à vous.
Dommage qu'il sorte des âneries.
La décérebration au service de l'extrême droite.
@@jean-francoisdufosse9270 qu’on le nomme ministre il brillera moins
Quelle misère..pauvre FRANCE...
Nous avons peu de grands hommes de l époque contemporaine pour moi seulement 2 le Général DE GAULLE et son irréductible ami Sir Winston CHURCHILL
Quelle logorrhée ...Et à la fin , il reste quoi ? Rien . Ce type est une imposture .
Moment d'histoire, celle qui , argumentée , devient incontestable... c'est tellement bon d'avoir un M. ONFRAY pour rétablir les vérités et les coherences ! Merci beaucoup
Onfray est aussi celui qui sort des âneries.
Est-ce que je pourrais savoir quelles musique vous utilisez en introduction ?
Vive 2G😊
Tout à fait.
49:49 Onfray parle de l'article 16 de la constitution. Comme si souvent, il dit n'importe quoi. Il parle de pouvoirs spéciaux (au lieu de pouvoirs exceptionnels) "si le congrès les vote"(49:56).
N'importe quel étudiant en 1ère année de droit constate là qu'Onfray vient de dire (en deux secondes) deux énormes âneries : selon le texte de 1958, le congrès n'est réuni qu'en matière constitutionnelle ; la décision de recourir à l'article 16 est de la compétence exclusive du chef de l'Etat, le Président de la République, sous réserve qu'aient été officiellement consultés le Premier ministre, les présidents des deux assemblées (AN et Sénat) ainsi que le Conseil constitutionnel [dont Onfray déclarait naguère qu'il ne servait à rien !] et que la nation en soit informée par un message de l'auteur de cette décision, étant entendu que ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission, que le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet, et que le Parlement se réunit de plein droit, l'Assemblée nationale ne pouvant être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels.
En 50:05 Onfray réaffirme son ânerie en précisant (50:12) "faut faire un peu de droit constitutionnel, la chose est écrite".
Mais quel Bouffon !
Du droit constitutionnel c'est précisément ce qu'il n'a pas pris la peine de faire, d'étudier le minimum qui soit !! Il n' a même pas lu (ou su lire) l'article 16 !!
Et il ose dire qu'il accomplit un travail de philosophe ! Quel imposteur !
Il est vrai qu'un philosophe n'est pas nécessairement juriste . L'inverse au aussi vrai. Ceci dit, le Conseil Constitutionnel est un organe politique de fait, dissimulant ses décisions sous les apparences formelles du droit.
@@yveschauvel3283 "un philosophe n'est pas nécessairement juriste". Certes, c'est un truisme. Mais un (véritable) philosophe s'instruit avant de parler d'un sujet qu'il ne connait pas. Raymond Aron (auprès de qui Onfray n'est qu'un zozo) s'instruisait en droit public et en économie politique avant d'intervenir dans le débat public. De fait, Aron n'a jamais proféré de bêtises comme Onfray.
Comment dès lors suivre Onfray dans sa réflexion après qu'il a attesté un tel manque de rigueur intellectuelle ??!
Il faut remarquer qu'en Philosophie, aussi, Onfray débite d'énormes âneries.
Un exemple. Dans la vidéo du figaro intitulée «Il y a un antichristianisme civilisationnel et l'islamogauchisme en alternative», Onfray (en 7 : 27) dit : " regardez Kant, il a écrit une Critique de la raison pure qui est terrible...c'est 600 pages; il faut, quand on a fait des études de philo, il faut avoir lu la Critique de la raison pure et alors avec toutes ces histoires de quantité, qualité, relation, modalité, quiddité, avec toutes les histoires d'antinomies de la raison pure avec..., c'est un travail très compliqué à lire, in fine, il nous dit bon je postule l'existence de Dieu, l'existence de l'âme immortelle, et l'existence du libre arbitre (...)"
Onfray n'a manifestement pas su lire la Critique de la raison pure !
Il n'y est nullement question de quiddité, encore moins à la suite de la quantité, de la qualité, de la relation et de la modalité (les 4 titres de la table des catégories) ! Et les trois postulats (l'existence de Dieu, l'existence de l'âme immortelle, et l'existence du libre arbitre ) ne se trouvent pas dans la Critique de la raison pure mais dans dans la Critique de la raison pratique !
Quel Charlot ! Des erreurs, des confusions, dignes d'un débutant qui ne sait même pas lire une table des matières. Et il dit avoir lu toute l'œuvre de Kant ?!!
Onfray ne prend pas la peine de faire le moindre travail de philosophe. Il est incompétent en philosophie classique et contemporaine. Ce n'est donc qu'un pseudo philosophe, un sophiste.
@@yveschauvel3283 Concernant le Conseil constitutionnel, vous inférez à tort de sa composition à son statut. Certes, il est majoritairement composé d'hommes et de femmes qui ont exercé une activité politique de haut (parfois même de très haut) niveau. Mais on ne saurait en conclure, comme à la suite d'un examen beaucoup trop grossier, qu'il est un organe politique. Ce serait s'en tenir aux seules apparences et ignorer la réalité. Et la réalité, c'est l'émancipation à l'égard du politique permettant de réaliser ainsi l'équilibre des pouvoir cher au Baron de La Brède, dans la forme louée par l'auteur de De la démocratie en Amérique.
Dès la décision par laquelle le Conseil a permis à la France de devenir un Etat de droit (16 juillet 1971), l'indépendance de ses membre s'est affirmée puisque, quoique de majorité issue des formations gaullistes (6 personnes sur 9), ce conseil n'en a pas moins censuré une loi émanant de cette même majorité gaulliste.
Il faut au surplus, enfin, remarquer que nombre de membres de cette juridiction constitutionnelle qu'est le Conseil étaient d'éminents juristes, par exemple : Guy Canivet, René Cassin, Bernard Chenot, Renaud Denoix de Saint Marc, François Goguel, François Luchaire, Pierre Mazeaud, Maurice Patin, Georges Vedel, Marcel Waline ... la liste n'est pas exhaustive. Signalons la présence au Conseil d'un politologue célèbre Alain Lancelot et d'une sociologue très réputée Dominique Schnapper.
@@jean-francoisdufosse9270 Je vous donne raison sur les approximations de Michel Onfray qui, parfois, n'hésite pas à parler de sujets qu'il ne connaît pas ou qu'il connaît mal. C'est juste! Nous sommes, bien évidemment, très loin de mon maître Raymond Aron! Je n'ai jamais lu la critique de la Raison Pure, à l'exception de quelques pages, qui je dois vous l'avouer, m'ont profondément ennuyé, à une époque déjà éloignée . Et j'aurais tendance à vous suivre, sur ce sujet. Il y a bien chez chez Michel Onfray une tendance au paraître, marque de notre époque audiovisuelle . Par contre, je le suis sur le principal et lui pardonne ses excès ou ses faiblesses, comme on voudra, comme je pardonne à beaucoup d'autres, y compris au Général de Gaulle.
@@jean-francoisdufosse9270 Sur le Conseil Constitutionnel: Il ne me semble pas inférer à tort de sa composition. Je ne suis certes pas juriste de profession. En revanche, j'ai elle souvenir très net d'avoir travaillé avec une amie juriste (Cour de Cassation et TPI) d'une question de droit auquel le Conseil Constitutionnel à bien répondu, bien évidemment sous les apparences du droit afin de donner une réponse politique; faisant dire à la Constitution le contraire de ce qu'elle dit. Je n'ai plus ce dossier en tête, mais j'essaierais de le retrouver. La composition de ses membres fut en des temps déjà lointains, absolument remarquable. Je n'en dirais pas la même chose aujourd'hui. Vous me donner l'impression, à tort ou à raison, de privilégier le côté "légaliste", faute d'un terme plus approprié, dans la composition de ses membres, si je vous ai bien compris, que vous assimilez à la réalité. Mais il s'agit là davantage d'une question de probité, ou peut-être même de soumission à l'exécutif de la part de ses membres que de compétences. Question d'époque probablement. Ce qui fut n'est plus. Il ne s'agit plus aujourd'hui que de conserver certaines apparences. Elles relèvent de la forme en ayant une incidence sur le fond.. Ce n'est que cela, rien que cela. Et c'est aussi tout cela. Par ailleurs, mais vous aurez raison de me dire qu'il s'agit là d'un autre sujet, j'observe que le respect de la Constitution n'existe plus par celui qui est supposé en être le garant. Au plaisir de nouveaux échanges...
J'ai bien connu Charles de Gaulle et je suis allé à la pêche avec lui
Je vous envie
Les sociologues expliquent que le nombre d'enfants qu'ont les femmes dans toutes les civilisations varie à l'inverse de leur niveau d'instruction. L'assertion rapportée par M. O. (50') sur un envahissement démographique (à laquelle il a l'air de croire) est peu réaliste dans un état sans apartheid....
Le néo-Sith Onfray, qui partage sans doute sa chambre capitonnée avec les allumés de Riposte Laïque, se réclame désormais de l'esprit du Général.
Je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer.
Cecil Saint-Laurent = Jacques Laurent-Cely
27:45 Onfray parle de la notion de participation en disant (27:48) "c'était l'autogestion", (27:56) "c'était le soviet moins le goulag". Mais quelle confusion entre ces concepts !! Quel pseudo philosophe incapable d'éclairer, autrement que par des simplifications et des assimilations grossières, les réalités et les notions politiques !!
Aucune référence, en revanche, aux ordonnances du 16 Août 1967 et au rôle joué par Louis Vallon, gaulliste de gauche (Union Démocratique du Travail), en vue de leur adoption !
En vérité, Onfray, dont les connaissances en philosophie politique sont des plus faibles et des plus médiocres, ne comprend pas le gaullisme. Pourrait - il en être autrement de la part d'un anarchiste proudhonien ?
Accessoirement, il dit que Chirac était inconnu à cette époque (1968 -69) alors que ce dernier était secrétaire d'Etat depuis le 6 avril 1967.
De Gaulle et le capitalisme. C’est lui qui a lancé la France dans la compétition économique dominée par le capitalisme.
De Gaulle dans une conférence de presse en 1967 a dit que le temps où l’agriculture nourrissait les familles était terminé, qu’il fallait passer à l’étape supérieure. être compétitif sur le marché mondial, créer de grosses structures pour affronter la société capitaliste.Souvenez vous de René Dumont, le premier et le seul écologiste en France, les suivants étant des ersatz. Il s’est présenté à la présidentielle de 1974. Il nous a mis en garde contre les capitalistes, tout ce déplacement inutile de marchandise dans le monde. La Marchandisation, disait-il, allait augmenter la pollution et déstabiliser les économies locales fragiles. Dans le système capitaliste, pas d’humanité, les plus rusés gagnent. Le capitalisme organise un système humanitaire parallèle pour soulager un peu les territoires qu’il a exploité. Se donner bonne conscience. Le capitalisme c’est toujours plus de profit en tirant le social vers le bas. Y’a des gagnants et des perdants. Jamais de donnant donnant. Évidemment on nous montre que le progrès positif et jamais l’envers du décor. Et la gauche qui se dit sociale s'engouffre dans ce progrès. Va comprendre Charles?
bravo , c'est des gens comme vous qu'il nous faudrait à la tête de notre états
Pierre de Gaulle avec la fondation pour la paix éclaire ces jours sombres.. état des lieux clair et prospectives intelligentes
Quitte à contextualiser, faites le jusqu'au bout!
En analysant l'évolution du capitalisme entre celui des années 50-60 (outil de financement des entreprises)et maintenant, il y a un abyme qui s'appelle "produits dérivés", "financiarisation prédatrice", " hedge fonds", "dérégulation", etc...
Certes la spéculation a toujours existé mais pas au niveau où elle se trouve aujourd'hui.
Quant au Général, MO a bien rappelé que de Gaulle est le premier à avoir voulu instaurer le principe de participation des salariés aux résultats de l'entreprise.
Et qui a détruit cette idée? Un banquier d'affaires venu de Rothschild (Pompidou)...
PS- et qui a vendu à la découpe aux ennemis (économiques) de la France les fleurons industriels créés sous l'égide du visionnaire Général ? Un banquier d'affaire (pas de s car une seule à son actif avant les méfaits politiques de ce jeune narcisse pressé), sans vision pour le pays hormis ce qu'il pouvait en tirer de gloriole à titre personnel...
@@isabellelozach6067
Superbe commentaire, effectivement nous pourrions évoquer Soros, jean Monnet, la stratégie du choc, la liste est longue .....qui explique comment un pays comme la France a été pillée méthodiquement....
Il est utile d'informer, alors que les médias sont contrôlés d'une main de fer ...
Au plaisir....
@@isabellelozach6067 Mais c'est dans la logique du capitalisme, toujours plus de profits!!! ça vous le comprendrait jamais. Armements drogues, certains médicaments inutiles, corruption sont dans les gênes du capitalisme et intérêt au PIB d'un pays avec l'accord des élus. Le capitalisme n'a aucun intérêt que les gens vivent et consomment sur place. Moins de CO2 c'est moins de profit! l'argent n'a pas d'odeur ni de morale. Les guerres sont les bienvenues dans le monde du capitalisme, ça fait mourir certains et bien vivre d'autres. Pour eux c'est le cycle de la vie. Et pour vous?
Ma grand-mère paternel était de gauche et pourtant elle votait De Gaulle. Beaucoup de gauchistes de cette époque étaient pour de Gaulle.
bonne émission, mais onfray, j'peux plus me l'encadrer depuis qu'il s'est révélé comme un pleutre pendant les gilets jaune et le vac'sin', a gerber.
Ça c'est du parti pris. Qu'on l'aime ou pas ce qu'il dit est intéressant pour certaines personnes. Il y a des personnes qui n'ont pas l'âge pour avoir vécu l'apres guerre. Perso sur le vaccin il m'a déçue aussi mais bon l'erreur est humaine. Il l'a eu je crois et a été sacrément malade si je me souviens bien . Ceci peut expliquer cela
@@francoiseliorit2022 je n'excuse plus les sionistes,
et encore pire à mes yeux, ceux qui comme lui se prétendent chrétien...
bien à vous 🙏 ma chère.