Le Cas - Claude Frollo

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024

Комментарии • 58

  • @SchwarzAnthonyBoys18
    @SchwarzAnthonyBoys18 2 года назад +3

    Je t'adore frederic Soutrelle t'es un de mes doubleurs favoris actuellement voir le meilleur avec Boris Rehlinger et Donald Reignoux. Toujours un plaisir de te voir. La légerté dont tu fais preuve dans la vidéo m'a explosé de rire

  • @vic3335
    @vic3335 3 года назад +9

    J'adore la punchline " dieux est pardon il me semblait qu'il était amour mais ça j'ai due me gourré

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад +1

      Mais, ne seriez-vous pas tombé sur la phrase la plus importante de la vidéo... ?
      😘

  • @clemaranduna6244
    @clemaranduna6244 3 года назад +1

    Un grand merci d'avoir mis en lumière toute la profondeur et la complexité de ce personnage. Un grand merci et un grand bravo également pour la série en général qui est tout simplement superbe.

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад

      Cher Clément, quel enthousiasme ! Merci beaucoup et... je n'oublie pas notre "frog", pour utiliser la langue de Shakespeare. 😘😘😘

  • @jeanvideoproduction
    @jeanvideoproduction 3 года назад +4

    Il y a du Audiard dans votre façon de tourner vos phrases, j'adore 🙏🙏🙏

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад +3

      Rhôôôôôôôôô ! Vous me flattez, cher ami... Merci beaucoup de cette enthousiaste réaction. 😎

  • @jonathanturcotte6591
    @jonathanturcotte6591 3 года назад +2

    J'ai adorer le texte que tu a livrer..une douceur pour mes oreilles Québécoises

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад

      Oh mon @Jonathan Turcotte, merci beaucoup !!! (je te réserve une surprise pour septembre... hé, hé, hé)
      Gros bisous. 😘😘😘

  • @100Chatturga
    @100Chatturga 3 года назад +2

    J'attendais de voir si tu allais dézinguer le dessin animé. Je ne suis pas déçu.

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад

      Et ce n'est qu'un début, si j'abordais Phébus, Quasimodo ou tous les manquements de Mickey vis-à-vis de Hugo, j'y serais encore.
      Bisous, lapin. ❤😘

  • @jndfjndslmfnvlmskfdn
    @jndfjndslmfnvlmskfdn 3 года назад +6

    Je vous trouve dur avec l'adaptation de Disney, inspecteur !
    En avoir fait un juge permet effectivement de ne pas trop bousculer la bonne pensée "puritaine américaine" (pour tout ce que ça peut avoir d'oxymorique), mais l'imagerie transpire la religion et l'ombre du Tout-Puissant plane en permanence au dessus de la tête du juge.
    (Il tue la mère de Quasimodo sur le parvis de Notre Dame, il adopte l'enfant par peur des Saints de Notre Dame, il prie la Vierge Marie (en latin !) quand il ne comprend son désire naissant pour une femme, il doit pousser l'archidiacre dans les escaliers pour aller tuer Quasimodo, etc...)
    C'est assez cryptique pour passer au dessus du radar des enfants mais un adulte comprendra facilement le sous texte, ce qui est, à mon sens, une parfaite exécution d'un scénario à double sens de lecture.
    De plus, la peur de l'étranger est expliquée de manière politique et non haineuse juste parce que "Ah grougrou, je suis très méchant" dans le film.
    Et c'est l'immense Jean Piat double Frollo bon sang de bois !!
    Bref, je pourrais continuer un bon moment, mais je devrais m'incruster dans la vidéo en relevant mes manches et en desserrant ma cravate du dimanche... ^^
    Disney en a massacré des histoires, et même des licences entières ! Mais pour ce qui est de Notre Dame de Paris, on parle de Religion, de sexe, de handicape, de vague migratoire et j'en passe, le tout restant abordable pour nos chères bambins... c'est à mon sens un sacré tour de force.
    Dans tout les cas, encore une sympathique vidéo qui donne à discuter !
    PS : C'est votre sponsor qu'on peut entendre à 0:50 ?

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад +2

      Cher Tonton,
      pour une fois nous ne serons pas d'accord. Aucun personnage n'est respecté, le roman n'est pas respecté, et on modifie la fin. Si on veut faire un film destiné aux enfants avec une fin heureuse, on ne se sert pas chez Hugo. C'est tout... ou on le fait de manière intelligente (comme avec Hamlet pour Le Roi Lion).
      Tout cela annonce une joyeuse causerie en terrasse... 😘😘😘

  • @Cecileyvette6180
    @Cecileyvette6180 3 года назад

    Comme c'est la dernière en date, j'en profite: J'adore ce format! C'est court, c'est pratique pour découvrir des œuvres littéraires par le biais des méchants. C'est efficace! Vivement d'autres méchants!

  • @cyranoidemisanthrope553
    @cyranoidemisanthrope553 3 года назад

    Flamboyante évocation de Notre Dame, vous savez mettre le feu!
    J'aime les méchants, ça me permet de me croire honnête. Mes respects à Madame Colombo.

  • @edwardkehr3585
    @edwardkehr3585 3 года назад

    Ca valait le coup d’attendre 🤩
    La biz 😘

  • @niels8143
    @niels8143 3 года назад +5

    Un de mes personnages préféré de la fiction, malgré tout les trucs atroces qu'il aura fait il garde ma sympathie, au fond il est presque le personnage le plus vertueux de l'histoire avant sa rencontre avec la Esmeralda. Il se préoccupe sincèrement du bien être de son protégé dont personne ne voulait, fait ce qu'il peut pour élever son frère ingrat irrécupérable qu'il aime inconditionnellement même si ce n'est visiblement pas réciproque (c'est un peu le problème de Frollo, personne à part Quasimodo ne lui rend son affection, pas son frère, pas Esméralda, pas sa foi, pas même la science), c'est quand même des qualités humaines notables, puis rien que le fait d'être un prêtre alchimiste, ça le rend super intéressant. Sa chute en un taré prêt à tout pour que sa frustration amoureuse se termine d'une manière ou d'une autre n'en est que plus tragique.
    Je le confesse, j'aime beaucoup le Disney (forcément, le découvrir enfant avant de lire le roman, ça aide à ne pas voir la trahison), au rayon des bonnes adaptations, il y a deux catégories : les copies conformes , et celles qui prennent une autre direction pour apporter quelque chose d'aussi intéressant voir plus que l'œuvre d'origine. Le Bossu de Notre Dame... n'est ni l'une l'autre, de fait c'est donc une mauvaise adaptation. Mais abstraction faite de l'œuvre d'origine c'est solide (à mes yeux en tout cas) ce qui en fait à la fois un bon film et une mauvaise adaptation, en un sens j'imagine que c'est un des meilleurs résultats qu'on aurait pu obtenir en partant du postulat foireux de faire une adaptation pour enfant d'un roman pour adulte.
    mais de toute évidence ça n'a pratiquement rien à voir avec le matériaux d'origine et en dépits de leur efforts notable pour faire un film plus sombre, plus nuancé que leur autres productions ça n'approche pas, même pas de loin, la profondeur du roman, et de ce fait je ne reprocherai jamais à personne de ne pas aimer ce qui est de fait une trahison.
    Petite erreur, visiblement tu considères que c'était une vacherie d'appeler "Quasimodo" ledit garçon difforme, mais si Quasimodo est devenu dans le langage courant une façon de désigner une laideur, le nom n'a aucune connotation péjorative de base, et il a simplement reçu ce nom car il a été trouvé le jour de la quasimodo (ce n'est d'ailleurs même pas un nom, c'est un surnom donné à cette fête parce que ce sont les deux premiers mots de la prière du jour, deux mots qui ne veulent rien dire, au mieux on pourrait traduire ça par "en tant que"). Ne te serais tu pas laissé influencer par le Disney qui fait l'erreur de dire que ce nom veut dire "difforme"... zut, une raison de plus pour que tu le détestes ;).

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад +6

      La trahison est, j'en sus désolé, totale. La personnalité de Phœbus qui est un ivrogne, dégueulasse et pervers devient Bruce Willis chez les Ricains. A la fin du roman, meurent Quasimodo, Esméralda et les autres... et la fin de Phœbus est pire puisqu'il se marie. On est très loin de Disney et sa "happy end" ridicule. Dois-je parler des gargouilles animées (qui s'appellent Hugo et Victor, bel hommage !!!) ? Si on veut faire un film qui se termine bien, on ne se sert pas chez Hugo. En tout cas, on ne dit pas qu'on adapte Hugo. Il ne s'agit pas d'une "version pour les enfants", c'est une escroquerie pure et simple.
      Adaptation réussie parce que non revendiquée : Hamlet avec "Le Roi Lion".
      C'est, en tout cas, mon avis. A bientôt.

    • @shruikanwinters
      @shruikanwinters 10 месяцев назад +1

      ​@@SouterelleF je suis d'accord concernant les gargouilles, de mauvais comics reliefs ! Ceci dit, je pense que le film et le roman sont à prendre séparément. Ursula K Leguin disait de l'adaptation de son cycle Terremer par Gôro Miyasaki : "c'est un bon film mais ça n'est pas mon histoire"
      Et pris séparément, le film des studios Ghiblis et la série de livres sont très intéressants !
      N'ayant pas lu le roman de Victor Hugo, je ne peux pas me prononcer mais pour reprendre l'exemple de Terremer, je me suis surprise à aimer davantage le film que la majorité des romans du cycle. Mais quelque part, je me dis que c'était l'inverse qui s'était produit, aurais-je eu aussi ce sentiment de trahison ?
      N'oublions pas Victor Hugo reste l'un des auteurs les plus célèbres. Certes, la compagnie Disney en a fait un blockbuster (que j'ai adoré pour sa mise en scène, son animation, ses thèmes et sa musique) et dans le domaine publique. Il y aura toujours des adaptations de ce monument. Peut-être une a qui sera plus fidèle au roman :)
      Pour moi, la qualité d'une œuvre ne va pas nécessairement provenir de sa fidélité. Après je peux comprendre la déception, surtout si vous chérissez certains personnages
      Mais je pense qu'il est plus riche de juger les matériaux séparément

  • @julienbouillon8298
    @julienbouillon8298 3 года назад

    Merci Inspecteur!😄
    J'avais commencé par le film Disney avant de lire le livre et c'est vrai que le côté méchant très énervé et jaloux à la disney faisait un peu bizarre après la lecture du livre...
    Bon dimanche!

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад

      Effectivement, Julien. Le traitement est "bizarre"... mais les autres personnages ne sont pas en reste. Rien du roman de Hugo n'a été respecté dans cette horreur. A très vite, cher ami, Gros bisous. 😘
      petit détail, j'suis plus inspecteur.

  • @zigoola
    @zigoola 3 года назад

    Superbe vidéo ❤️

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад

      Merci énormément, @Zigoola, à bientôt, alors... 😘

  • @johannfandefilm9733
    @johannfandefilm9733 3 года назад +3

    Ah Victor Hugo l'un des 3 plus grands génies de la culture française avec Louis de Funès et Albert Uderzo

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад +1

      J'adore !!! 😘😘😘

    • @johannfandefilm9733
      @johannfandefilm9733 3 года назад +1

      @@SouterelleF merci mon cher. Mais d'ailleurs quand on y pense frollo dans le roman notre Dame de Paris a adopté Quasimodo car il lui fesait de la peine et l'as élevé pour pas qu'il ne se retrouve dans la même situation que lui. Le vrai méchant de l'histoire c'est Phoebus. Que pensez vous de mon point de vue

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад +1

      Je partage clairement ce point de vue... l’icônerie voudrait faire de Frollo intégral et je voulais, sinon le défendre, l’expliquer. Phœbus est un pur enc... que rien n’excuse. (et non le héros blond de la bouse Disney).

    • @johannfandefilm9733
      @johannfandefilm9733 3 года назад +1

      @@SouterelleF tout à fait d'accord sur le bouseux de notre Dame de Disney qui est une insulte à victor Hugo

  • @morganekemer9386
    @morganekemer9386 3 года назад +9

    Super vidéo :) Cependant, je ne partage pas du tout la critique de la version de Disney.
    Les histoires sont faites pour véhiculer un message, se transmettre et évoluer. Jeter aux orties la version de Disney reviendrait à faire de même avec les adaptations cinéma de Roméo et Juliette au profit de la pièce, qui elle-même serait un outrage à Pyrame et Thisbé et idem en prenant la Belle et la Bête, contes et adaptations, VS Eros et Psyché.
    Une adaptation se fait en prenant en compte une époque et un public cible. Disney n'a pas trahi le roman, il en a tiré une autre interprétation, une autre morale et une autre histoire qui a ses qualités et ses défauts et qui se juge autant comme une œuvre à part entière que comme une adaptation. Si on prend le Roi Lion uniquement comme une version d'Hamlet, on ne peut pas l'apprécier à sa juste valeur, c'est pareil pour le Bossu de Notre-Dame qui vaut le détour rien que pour son animation et sa musique (certaines chansons me donnent des frissons sans compter que c'est l'un des rares exemples qui ne me font pas pouffer du nez quand elles parlent religion.). Ce n'est pas parce qu'on n'apprécie pas la valeur d'une œuvre qu'elle n'en a aucune - perso, je ne suis absolument pas sensible à l'œuvre de Picasso, mais je n'irais pas dire que ça ne vaut rien :)
    Du reste, la majorité des Disney ont un double public et un double niveau de lecture, que le Bossu de Notre-Dame a poussé à son paroxysme. Si la plupart des changements du film sont plus pensés pour s'adapter aux enfants que par puritanisme, ces choix sont parfaitement compréhensibles. Faire de Frollo un juge est même très interessant car on lui donne un pouvoir légal, ce qui le rend plus menaçant, accessible à un jeune public et porte des messages qui sont loin d'être idiot. Le film parle du rejet de la différence (tant via la laideur de Quasimodo que par le racisme) et de l'acceptation de l'autre, de l'importance de savoir se révolter quand l'autorité n'est plus juste, de la cruauté et de la bienveillance désintéressée et même, par ce biais, de l'effet de masse. Voir au-delà de la différence, ne pas se fier au physique ni aux préjugés sont toujours des valeurs qu'il est important de transmettre aux jeunes générations et de rappeler aux plus âgées, tout comme le fait qu'il ne faut pas uniquement bien agir parce qu'on attend une contrepartie (l'écueil du type "gentil" qui croit mériter l'amour en retour pour cette raison).
    Le Frollo de Disney est une version plus manichéenne certes, mais pas dénuée d'intérêt quand on creuse un peu. Il suffit de prêter attention aux paroles de la chanson d'introduction en VO pour en comprendre sa fatalité "he saw corruption everywhere except within". Frollo est l'un des antagonistes les plus sombres et complexes du panthéon de Disney, il est coupable de meurtre, de violence, de torture psychologique, de chantage et de harcèlement sexuel tout en étant persuadé de bien agir, dans le respect de sa religion. Si ça, ça n'est pas du fanatisme...
    Puis le film prend des risques en parlant de désir sexuel assez frontalement. Pas sûre que des enfants comprennent le sens du mot "bacchanale" présent dans la chanson "Infernale" qui est complètement hors norme pour un Disney et donne beaucoup de profondeur au personnage, dans ses interrogations face à son désir, sa culpabilité ("le ciel doit me punir") et finalement son acceptation fataliste de son destin (voir l'épisode de la Notion du Détail du Grimoire d'Arthur ruclips.net/video/xJsWO2ZuNaI/видео.html) avec un kyrie eleison en fond sonore.
    Bref, le film raconte effectivement une histoire différente avec une autre morale, mais ça n'est pas pour autant qu'il ne respecte rien. Quant au french cancan, les anachronismes sont légion dans tous les films, à la différence que dans les Disney, ils sont volontaires (toutes les références du Génie dans Aladdin, la Tour Eiffel dans la Belle et la Bête etc.) et cherchent soit à appuyer l'identification pour les enfants, soit un effet comique. Après, libre à chacun de les trouver drôles ou pas :)

  • @qevin7283
    @qevin7283 3 года назад

    Chouette une nouvelle vidéo

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад

      Merci beaucoup Kevin !!! (je t'ai reconnu) Hé, hé.

  • @chloebourdin3901
    @chloebourdin3901 3 года назад +2

    Magnifique dernier dossier de saison !
    Ah le Claude Frollo, le type de méchants que l’on déteste !
    Même si on comprend ce qui le motive, au delà du « toucher une femme c’est mal », lorsque je l’ai lu j’ai vraiment eu cet impression plutôt que « personne ne touchera Esmeralda sauf moi mais je ne peux pas ! Donc je vais empêcher quiconque de s’approcher d’elle et de la toucher ». Et pour moi le destin de la bohémienne se scelle lorsqu’elle tombe éperdument amoureuse de Phébus (qui est l’un des plus gros connard et pervers de la littérature contrairement à la soupe du bonhomme aux grandes oreilles), et qu’ils se retrouvent. Alors Frollo fini de sceller le destin de la bohémienne. Comme elle ne peut être à personne sauf à lui, elle doit mourir. Pour moi, Frollo est celui qui tire les ficelles et chacun est pris dans un des pièges qu’il prépare.
    Ce roman est juste sublime 😍 merci pour cette chronique qui donne envie de relire le roman 😊 bisous à toute la famille 😘😘😘

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад +1

      Chère, chère Chloé, je suis absolument d'accord avec toi et je condamne Phébus et Mickey !!!
      Plein de gros bisous. 😘😘😘

  • @Janoticave
    @Janoticave 3 года назад

    SI j'ai une raison, je peux donc devenir méchant, c'est noté!
    Mis à part ça, il faudrait vraiment que je lise ce livre comme beaucoup d'autres de Hugo !

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад +1

      On explique le mécanisme qui peut créer un méchant... on ne juge pas, on n'excuse pas.
      Celui qui fait cela très bien aussi est Robert Merle dans "La Mort est mon métier".
      Gros bisous. 😘😘😘

  • @victorgrisel838
    @victorgrisel838 2 года назад

    J’adore cette vidéo , comme les autres a la différence que celle si je comprends déjà mieux car ba déjà beaucoup de personne connais notre dame ^^’

  • @alexisboudou6168
    @alexisboudou6168 3 года назад +1

    "elle sait y faire ma femme quand elle a une idée en tête"... non vraiment ? Rien ne le laissait présager. Au-delà de ça très bonne vidéos avec un vrai méchant de la littérature. Et pour ceux qui se posent la question, les clercs n'ont pas le droit de se marier car ils risqueraient de détourner les biens de l'Eglise pour leur famille en guise d'héritage et ça la "pauvre" Eglise de Pierre ne peut le tolérer. Du coup au XIe siècle durant la réforme grégorienne la papauté interdit le mariage sous prétexte de pureté à l'image du Christ et de la Vierge... Ce qui est amusant c'est que seul le mariage devait être interdit à l'origine et non pas les relations charnelles, mais avec l'excuse inventée il fallait bien aller jusqu'au bout du raisonnement.
    Encore merci et à bientôt.

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад

      Merci @Alexis BOUDOU, je ne connaissais pas le pourquoi à part le fait que les "hommes d'Eglise" étaient aussi des vecteurs de propagation de maladies vénériennes et devaient être punis par là où ils avaient "pêché". Cette précision me sera précieuse et alourdit encore le dossier... que je ne lâcherai pas. A bientôt. 😘😘😘

  • @gaelleryu4670
    @gaelleryu4670 3 года назад +1

    Lorsque j'ai vu écrit "Claude Frollo" Je me suis frotté les mains, et je savais par avance que ça allait tirer à balles réelles sur le dessin animé ! Mérité ! J'ai vu le disney pas plus tard que l'année dernière pour la première fois, je pense que j'ai été insupportable tout du long à pester dessus haha ! Notre Dame de Paris est un livre que j'ai toujours voulu lire, mais qui me donne une goute de sueur lorsque je vois la taille du monument. Moi qui ne suis pas une grande lectrice, les 700 et quelques pages me freinent malheureusement. Un jour il faudra que je le lise, car même si je connais plutôt bien l'histoire, il doit me manquer un certain nombre de détails.
    Et en passant, j'espère que tu as dument fêté ton anniversaire ! Deux jours avant, je fêtais le mien ! Et aujourd'hui j'ai vu que c'était celui de Alizée, alors joyeux anniversaire ! Le mois de juin voit décidément naitre nombre de gens extraordinaires... haha
    Passez une bonne semaine, et prenez soins de vous !

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад +1

      Chère Gaëlle, le nombre de pages ne doit pas être un frein à la lecture. Encore une fois, 3000 pages de Dumas, ça passe à toute berzingue, mais 80 pages de Christian Bobin, je n'arrive pas au bout.
      Et puis, cela fait partie des Droits Imprescriptibles du Lecteur de sauter des pages quand tu tombes sur une description de 30 pages (même moi, je le fais). Et j'adore l'idée que tu te sois mal comportée lors de la projection du caca étatsunien... j'ai fait pareil lors de... oh ! mais ça me donne l'idée d'un nouveau format, alors chut !!!
      Gros bisous ! ❤❤❤

    • @gaelleryu4670
      @gaelleryu4670 3 года назад

      @@SouterelleF Une idée de nouveau format ? hohoho je crois que je devine le contexte... quelque chose comme... "La vraie histoire derrière l'adaptation" ? Il y aurait matière à travailler...
      Bonne semaine et à bientôt !

  • @sardine8909
    @sardine8909 2 года назад +2

    je suis québécois et les film américains sont traduit en francais ok..... ta voix met pas inconnu!!! as tu traduis des film d action américain???

    • @AphroditeChara
      @AphroditeChara 2 года назад

      Regarde sa biographie il est doubleur pro

  • @robartbenoit6085
    @robartbenoit6085 3 года назад +1

    Belle analyse, pour comprendre cette oeuvre il faut pour le moins avoir une culture historique et religieuse chose commune il y a 30 ans. Le massacre de Disney s'explique par ces lacunes éducatives et la volonté de rendre universelle un livre qui a du contexte; finissant par la révolution Française et gavroche le petiot vivant sous les ponts. A force de lâcher l'affaire O'souterelle vous vivez de quoi dans votre entreprise d'enquête et filature ?

  • @princesseparfaite7039
    @princesseparfaite7039 3 года назад +1

    Pas vu la bouse de la souris américaine. J'ai beaucoup aimé le livre (un brin long, Totor !!)
    Le personnage de Frolo est torturé et bien fourbe.
    Phaebus est un queutard sans cervelle et Quasimodo : un personnage tragique et si amoureux.
    Esméralda n'est point

    • @princesseparfaite7039
      @princesseparfaite7039 3 года назад +2

      Esmeralda n'est point gitane, elle a été enlevée à sa mère pauvre parisienne jamais remise de ce chagrin
      Merci et 😚

    • @cyranoidemisanthrope553
      @cyranoidemisanthrope553 3 года назад

      @@princesseparfaite7039 Un rêve que de croiser une princesse parfaite, chaque fois.

    • @princesseparfaite7039
      @princesseparfaite7039 3 года назад

      @@cyranoidemisanthrope553 je vois que tu n'es pas si misanthrope que cela !! 🥰😉

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад

      Tellement d'accord avec toi @princesse parfaite ! 😘

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад

      Oh ! Comme elle divulgâche !!! 😉

  • @MrSOUTERELLE
    @MrSOUTERELLE 3 года назад

    on pourrait même l'aimer un peu ce Frollo ....... mais faut pas exagérer !!!! J'ai adoré le détective, pas le curé. PS : j'ai de la chance, je ne connaissais pas la version disney (Beurk) . Une pensée spéciale à la plus Belle aujourd'hui.

    • @SouterelleF
      @SouterelleF  3 года назад

      On pourrait parler de "circonstances atténuantes" peut-être... cela n'excuse rien, mais explique pourquoi un homme peut devenir un monstre. Bon, après, il n'est quand même pas très très gentil...
      Bisous, maman. 😘😘😘❤❤❤

    • @MrSOUTERELLE
      @MrSOUTERELLE 3 года назад

      @@SouterelleF la frustration mène au pire.