je constate dans mon entourage que beaucoup de gens considèrent que l'IA c'est la Vérité. et je crois que c'est là que réside le vrai tour de force. parce que celui qui la programme peut lui faire dire n'importe quoi. où plutôt ce qu'il a envie qu'elle dise. alors qu'en réalité c'est juste un simulacre. par contre dans l'industrie ce n'est pas de l'IA, c'est de l'automatisation pure et dure. elle est simplement plus perfectionnée qu'il y a 20 ans parce que les performances des puces en calculs ont également augmentées. alors pour que les gens l'accepte mieux, on leur dit c'est de l'IA. parce qu'on ne peut pas être contre de l'IA puisqu'elle annonce la Vérité.
Vous avez raison dans ce sens, car si l'on remonte aux années 80, les algorithmes utilisés à cette époque, malgré des capacités de calcul beaucoup plus limitées, peuvent être considérés comme les ancêtres de l'IA d'aujourd'hui.
L'erreur serait de vouloir la généraliser dans tous les aspects de la vie (voiture autonome, maison connectée...). Car elle consomme en effet énormément de resources et d'énergie. Les humains et le reste du vivant peuvent rendre les mêmes services pour bien moins. La course technologique touche à sa fin, mettons-nous dès maintenent aux low-techs, écartons les usages abusifs et inutiles de la technologie.
En général c'est ce que pense les technophobes, pourtant, si l'on prend la technologie dans le bons sens, cela s'apparente au couteau qui reste un ustensile de cuisine au niveau de sa fonction, mais qui peut aussi devenir une arme s'il est détourné de sa fonction. En somme la technologie n'a jamais été le problème et, seul l'humain est le problème, on s'en est rendu compte avec la découverte de la fission atomique qui au départ avait été mise au service de l'homme pour qu'il puisse s'éclairer et se réchauffer, on a vu ce que ça a donné sur les villes d'Hiroshima et Nagasaki quand les militaires l'ont eu en leur possession, et que ça a été détournée de sa fonction première.
@Lapolonion Oui l'usage est important justement. Mais vous semblez ignorer les limites physiques de notre monde. Nous ne pourrons continuer à cette allure très longtemps.
Est ce qu'on sait si les informations récolté par les llm sont déjà revendu au annonceur? J'ai vu que dans chatgpt il y a un bouton pour demander à ce que les informations des conversations ne soit pas utilisé pour l'entraîner est ce qu'on en sait plus sur a quel point les données sont protégés?
Ils n'ont pas attendu après l'IA pour cela, Face Book, YouToube, Instagram, et la grande majorité des réseaux d'inspiration américaine collectent des données qui pourront être utilisées dans l'immédiat, dans une centaine d'années, ou plus, de toute façon ils ne s'en cachent et avertissent tous ceux qui ouvrent un compte de par le monde, sur un réseau d'échange ou d'information, que leurs données peuvent être transférées aux USA et nous l'acceptons tous puisque nous avons besoin de leurs services, qui sont gratuits, alors que chez nous le moindre petit service est payant.
on ne comprend pas ce qu ils cherchent lors des contrôles de pauvres femmes seules ou avec enfants. Expliquez donc ! Provoquer du stress pour rendre les gens malades ou qu ils se suicident ?
L'IA est interressante dans le fait de delocaliser la responsabilité politique; "c'est pas moi c'est l'ordinateur et jy peux rien". On a dejà fait le coup avec les logiciels d'entreprise, les services client telephoniques sans accueil physique. Le seul but est la deresponsabilisation. On ne vote pas macron sans etre à fond dans cette pente glissante, sauf qu'a la fin on a le pib du bengladesh. C'est tres bien l"ia pourra tres bien modeliser le deni
moi qui pensais apprendre des trucs sur l'IA d'un point de vue technique, je me retrouve juste devant une vidéo faisant l'apologie du marxisme version "l'IA nouvel outil du capitalisme". dommage dommage, si j'avais voulu écouter du discours marxiste, je serais allé en fac de socio (triste d'ailleurs que la socio en France n'ait été gangréné par les marxiste d'ailleurs au point qu'on ne soit plus capable de faire la différence entre la vrai discipline et l'éducation au marxisme).
Ok je vois, c'est pas pour demain que les étudiants d' HEC feront sécession comme l'ont fait courageusement certains d' AgroParisTech. Ils sont incapables d'admettre que leur fonction est devenue parasitaire, même devant l'évidence d'un Capitalocène. Le disque dur du capitaliste bug fasse à son obsession pour le fric. Ma discipline consiste à lutter contre ce genre de cerveau, qui a cette étrange faculté d'arrêter de penser aux frontières de son bilan comptable, et c'est là que commence ma tristesse. Chacun sa croix.
Cette vidéo est affligeante, de quoi rester pantois devant tant de confusion et absence totale de discernement, je m'explique : 1/Confusion : Il semble que vous soyez dans l'incapacité de faire la différence entre l'outil et son utilisation, dommage car c'est LE sujet et ce sujet n'a rien de nouveau depuis des millénaires et c'est affligeant de devoir rappeler cette lapalissade ! 2/ vous avez donc pris le parti de dénigrer en bloc cet outil sous prétexte de son mauvais usage. 3/ Vous avez néanmoins raison quant au mauvais usage que les dominants font et font faire de cet outil. 4/ C’est justement un regard neutre sur l’outil qui pourra permettre d’avoir conscience du danger potentiel (et avéré) qu’il représente5/ En conclusion vous faites preuve d’un ultracrépidarianisme éhonté qui mélange tout, absence totale de discernement, remplacé par une idéologie qui n’a pas sa place au vu du sujet et de ses implications ! 6/ Cette façon de traiter le sujet est la plus contre productive qui soit au regard des réels dangers que représente l’IA : Vous voyez le marteau qui va taper sur le crane d’une personne et la tuer, en passant sous silence son utilité, genre planter des clous (Point 1) 7/ Votre vidéo est la preuve évidente que l’intelligence artificielle ne peut rien contre la connerie naturelle. 8/ Et bien sur vous êtes passé à coté du point le plus important : Le contrôle et la programmation des algorithmes, lef ait que la machine soit bridée en fonction des désidératas Et des objectifs des puissants ! A ce sujet vous avez entendu parler de « Colossus » d’Elon Musk ? La boucle est bouclée et l’on en revient encore une fois au point 1: la différence entre l'outil et son utilisation, celui qui produit l’outil, celui qui le programme. Malgré tout le mal que je pense de cette vidéo je suis cependant prêt à dialoguer avec vous et vous apportez ce dont il vous manque : pour ce faire donnez moi un mail de contact, mais je doute fort que vous soyez prêts à accepter un point de vue qui sorte du chemin balisé qui est le votre il faudrait pour cela vous séparez de vos œillères qui vous empêchent de regarder le paysage. Dommage non pas pour vous, mais pour l'humanité, car c'est votre point de vue partisan, simpliste et étriqué qui fait que nous allons tomber à la merci des dominants qui vont se servir de cet outil pour asservir l’humanité et accroitre leur pouvoir. Vous êtes toxiques et nuisibles car l’absence de pertinence de vos arguments nuisent à la cause que vous prétendez défendre !
Non mais vous planez ? Votre discours était déjà dépassé il y a 2 ans, vous avez passer combien d’heure à discuter avec gpt 01 avant de sortir cette merde ?
@@NooFu22 parceque si c'était une vraie révolution, elle pourrait être à la hauteur de ce que disent les scientifiques, donc une capacité sur humaine dans tout les domaines, et comme ca me fait peur et que j'ai pas envie, c'est donc faux !!
@@NooFu22Est bien présomptueuse celui qui dira de quoi demain sera fait. Mais en se basant sur ce que l’on voit on apprend qu’une intelligence artificielle n’est qu’un outil formaté par ses concepteurs comme le sont les LLM, outil en revanche qui va déstabiliser le monde du travail, créer du chômage à moins de se réorienter dans la conception et la maintenance de ces outils….Abêtir encore plus ceux qui délègueront leur cerveau à ces intelligences …. Ça pour une révolution, c’est une révolution….
Plus inquiétant que l'aspect écologique de l'IA est son potentiel à sélectionner et encadrer l'information comme le font les médias de masse dans un cadre "pédagogique". Derrière le discours des chatbots, il y a toujours de réelles personnes qui encadrent cette première avec leurs propres normes "éthiques"... ChatGPT par exemple, pour son apprentissage, a eu accès à des données soigneusement "triées" et des "garde-fous" sous formes de règles internes sont toujours en vigueur.
N'oublions pas que le terme IA vient des États-Unis, et qu'ils ont mis le mot Intelligence dans le nom d'une agence de renseignement. Ça veut tout dire
Ça veut surtout dire que "intelligence" en anglais ne désigne pas la même chose en français, littéralement "renseignement." Les français auraient pu faire preuve de plus d'intelligence pour nommer ce concept de programme informatique.
"A l’époque on parlait de big data plutôt que d'intelligence artificielle ..." Heu disons qu'on parle de big data pour designer le big data et d'IA pour parler d'IA ... C'est comme les clous et les carottes ... C'est juste deux choses différentes ... Lol En plus le big data c'est juste des données, c'est pas des technos comme l'IA. La techno liée au big data c'est le data mining .... Voila voila ...
Heu disons que les big data c'est un peu le socle qui a permis qu gafam de récupérer des données et faire tourner des algos à l'échelle ! C'est la base du traitement à l'échelle des données qui permet le profilage, le ciblage, les recommandations etc... C'est juste complètement imbriquée et totalement lié... En plus le Big data c'est des données ET des algorithmes, Hadoop (gestion des données) + Map reduce (traitement des données) qui servira de base pour distribuer les calculs et construire des algorithmes à l'échelle. Voilà
Le développement de l'IA, qui s'accélère à une vitesse vertigineuse (et on n'en est manifestement qu'au début) va totalement bouleverser nos sociétés. Ma plus grosse crainte, c'est que comme le développement de ces solutions nécessite des investissements colossaux, il ne peut être porté que par d'immenses multinationales, en l"occurrences américaines, voire chinoise. Et comme d'un autre coté, on peut parier que le développement de l'IA va détruire de façon irrémédiable, et non compensable en volume, des millions d'emplois (l'IA faisant aussi bien ou presque qu'un humain pour beaucoup moins cher dans plain de domaines, et même pour certaines applications -y compris certaines à très haute valeur ajoutées comme la recherche médical- mieux qu'un humain), ça va être un massacre social. Si encore ces technologies étaient libres, gratuitement accessibles à tous, on pourrait imaginer une société ou l'humain serait en grande partie "libéré" du travail, mais comme ces technos sont détenues par de surpuissantes multinationales (étrangères en plus), on va tout droit vers un asservissement de l’humanité vis à vis de ces sociétés purement capitalistes....asservissement non seulement économique, mais par voie de conséquences également en terme de gouvernance : on s'approche à grand pas de la mise à mort du peu de démocratie qu'il nous reste.
oui! et à ma connaissance, la seule façon d'opérer une transition douce vers une civilisation où l'humain ne travail pas, c'est de faire payer des cotisations sociales aux IA et autres robots intelligents ... ...sinon, on va tout droit vers un eugénisme de caste sociale et d'autres choses bien dégueulasses !
@@AutoNomades C'est justement le fond du problème ! Si c'était des algorithmes, on pourrait les analyser et les contrôler. Comme ce n'est pas le cas, à partir du moment où les IA deviennent plus capables que les humains par défaut, les humains perdent le contrôle de leur destin, et c'est très grave ! Cela devrait être le sujet le plus important aujourd’hui, et dans cette vidéo, ils l’écartent d’un revers de main, sans aucune explication, alors que tous les scientifiques du domaine (dans les entreprises comme dans les universités) s’accordent à dire que, dans quelques années, l’IA sera plus capable que les humains. En France, et particulièrement en France, ce n’est pas relayé parce que ça fait peur. Et tout ce qui fait peur est catégorisé comme faux. On devrait étudier le sujet sérieusement avant de le rejeter !
@@AutoNomades Faire en sorte qu'il y ai plus de courses à l'IA, donc faire en sorte pour qu'il y ai des accords internationaux, donc faire en sorte que ca soit un objectif qui vaut le coup, donc montrer en quoi ca vaut le coup, donc montrer le risque, donc faire comprendre la techno et le consensensus scientifique au plus grand nombre et au personnes qui ont du pouvoir
Ces gens sont tellement pas prét mentalement pour le monde post AGI qui arrive. Dès maintenant il faut réfléchir à la société post salariat. A quoi va ressembler l'économie quant tout les boulots seront remplacés par des machines ? Comment les gens vont se nourrir ? Comment répartir les richesses ? Ni le communisme ni le capitalisme ne seront des solutions viables si on à 90% de chômage.
Genre c'est des ia qui vont faire pousser des légumes, laver les rues ou ou torcher tes parents.. Ya de l'argent à foison et on sait où le trouver. De l'air pur, de l'eau propre, des terrains cultivables, des maisons vides plus qu'il n'en faut pour loger tout le monde, de quoi nourrir un village tout les soirs dans chaque poubelles de chaque supermarché, du temps, du travail pour ceux qui veulent. On vit juste dans un système, le capitalisme, qui raréfie artificiellement tout, dans le but de préserver les privilèges d'une minorité d'héritocrates qui sont à peu près (majoritairement) les mêmes depuis des dizaines de générations, le privilège de maintenir tout le monde autour d'eux à leur service. Alors que ces gens ne sont que nuisibles au reste de la société. Avant de parler de "communisme" sans trop savoir, renseigne toi. Tzitzimitl en parle bien par exemple.
Oh il suffit juste à minima de taxer les machines, les prélèvements de matières premières, et de redistribuer tout ça... On devrait être pas mal du coup !
@@manticor64 Attention aux réponses simpliste (il suffit de...). 1 Les propriétaire des machines vont faire de l'obstruction et du lobbying pour rester dominant 2 Openai a déjà fait des expériences de revenu universel et les résultat sont pas fou 3 De la même manière qu'avec le communisme, c'est celui qui choisit comment on redistribue qui à tout le pouvoir. Cela est très dangereux.
Vidéo totalement orientée et truffée d'approximations techniques, quand on ne sait pas faire la différences entre les algorithmes et les réseaux neuronaux mieux vaut changer de métier et passer journalistes sportifs!
S'arrêter pour parler des impactes qu'ont les technologies sur nos vie, nos sociétés et penser que leur adoption, ou non, devrait résulter du choix des gens qui vont en être impactés me paraît-être du bon sens, pas forcément quelque chose de "totalement orienté". En tout cas en disant cela on comprend votre vision, celle de ceux qui en tirerons des avantages. Tout le travail ici est de ce dire : "si moi je n'y voit que des avantages, quel pourrait-être les impactes négatifs que je ne subirais peut-être pas, mais qui pourrait en toucher d'autre, des concitoyens, d'autres groupes souciaux, où même d'autres vivants". Mais je vous l'accorde, ça fait bien trop de choses complexes et rabarbatives à appréhender. Cela dit, c'est sûrment plus essentiel que la différences entre "les algorithmes et les réseaux neuronaux", dont ce n'est pas vraiment le sujet de la vidéo.
Merci pour cette vidéo qui soulève des points importants sur l’impact et les usages de l’intelligence artificielle. Cependant, j’ai trouvé le ton très critique, presque à charge, ce qui peut donner l’impression d’une vision un peu unilatérale de cette technologie. L’IA, comme tout outil, a des usages problématiques (écologiques, éthiques, discriminatoires), mais elle apporte aussi des avancées majeures dans des domaines comme la médecine, l’éducation ou la gestion des catastrophes naturelles. Je pense qu’une analyse plus nuancée, prenant en compte à la fois les risques et les opportunités, permettrait de mieux comprendre les enjeux complexes liés à son développement. Certes, la vigilance est nécessaire, mais diaboliser l’IA risque de masquer les discussions constructives sur la manière de la réguler efficacement et de maximiser ses bénéfices pour la société.
Bravo et merci pour ce regard critique et détaché des fantasmes ambiants sur l'IA. Je suis heureux que vous (une source que je tiens pour fiable en matière de technologies informatiques) présentiez votre position sur la question, de surcroît celle-là. Le sujet mériterait un documentaire approfondi.
Lorsque les pouvoirs économiques et politiques s'emparent de l'IA alors non ce n'est plus de l'IA, le problème c'est bien l'homme et son avidité de pouvoir alors ne confondez pas les deux !
L IA doit être utilisée , seulement elle sera vite limitée. Le deep learning est très loin de l Ia générale. En revanche , il faut investir dans cet outil dans les différents domaines, car il permet de gagner du temps dans les tâches répétitives.
Merci! Ça fait plaisir d'entendre du bon sens! Je pronne tout ce que vous développez! ...et l'IA V(5), qui soit disant arrive, résonne un peu comme "Yahvé", ......il est là 🤔
Ça n'est pas de l'IA c'est d'la merte !
Ya vol! émoji_salut_militaire 🤣🤣🤣
MÊME le Pape actuel nous mettait en garde sur L'IA ils y a longtemps déjà est pas que lui bien sûr !!!
L'IA notre futur excuse de tout nos maux.
Merci !!
Terminator en marche.
je constate dans mon entourage que beaucoup de gens considèrent que l'IA c'est la Vérité. et je crois que c'est là que réside le vrai tour de force. parce que celui qui la programme peut lui faire dire n'importe quoi. où plutôt ce qu'il a envie qu'elle dise. alors qu'en réalité c'est juste un simulacre. par contre dans l'industrie ce n'est pas de l'IA, c'est de l'automatisation pure et dure. elle est simplement plus perfectionnée qu'il y a 20 ans parce que les performances des puces en calculs ont également augmentées. alors pour que les gens l'accepte mieux, on leur dit c'est de l'IA. parce qu'on ne peut pas être contre de l'IA puisqu'elle annonce la Vérité.
Vous avez raison dans ce sens, car si l'on remonte aux années 80, les algorithmes utilisés à cette époque, malgré des capacités de calcul beaucoup plus limitées, peuvent être considérés comme les ancêtres de l'IA d'aujourd'hui.
L'erreur serait de vouloir la généraliser dans tous les aspects de la vie (voiture autonome, maison connectée...). Car elle consomme en effet énormément de resources et d'énergie. Les humains et le reste du vivant peuvent rendre les mêmes services pour bien moins. La course technologique touche à sa fin, mettons-nous dès maintenent aux low-techs, écartons les usages abusifs et inutiles de la technologie.
@@GhislainMorel-z4z ça sera ca
Je suis d'accord avec toi, mais c'est un rêve... le technosolutionisme va bel et bien continuer aux dépends des humains et des non humains
En général c'est ce que pense les technophobes, pourtant, si l'on prend la technologie dans le bons sens, cela s'apparente au couteau qui reste un ustensile de cuisine au niveau de sa fonction, mais qui peut aussi devenir une arme s'il est détourné de sa fonction. En somme la technologie n'a jamais été le problème et, seul l'humain est le problème, on s'en est rendu compte avec la découverte de la fission atomique qui au départ avait été mise au service de l'homme pour qu'il puisse s'éclairer et se réchauffer, on a vu ce que ça a donné sur les villes d'Hiroshima et Nagasaki quand les militaires l'ont eu en leur possession, et que ça a été détournée de sa fonction première.
@Lapolonion Oui l'usage est important justement.
Mais vous semblez ignorer les limites physiques de notre monde. Nous ne pourrons continuer à cette allure très longtemps.
🙏🇨🇬🇨🇩
Abonné !
Est ce qu'on sait si les informations récolté par les llm sont déjà revendu au annonceur?
J'ai vu que dans chatgpt il y a un bouton pour demander à ce que les informations des conversations ne soit pas utilisé pour l'entraîner est ce qu'on en sait plus sur a quel point les données sont protégés?
Ils n'ont pas attendu après l'IA pour cela, Face Book, YouToube, Instagram, et la grande majorité des réseaux d'inspiration américaine collectent des données qui pourront être utilisées dans l'immédiat, dans une centaine d'années, ou plus, de toute façon ils ne s'en cachent et avertissent tous ceux qui ouvrent un compte de par le monde, sur un réseau d'échange ou d'information, que leurs données peuvent être transférées aux USA et nous l'acceptons tous puisque nous avons besoin de leurs services, qui sont gratuits, alors que chez nous le moindre petit service est payant.
on ne comprend pas ce qu ils cherchent lors des contrôles de pauvres femmes seules ou avec enfants. Expliquez donc !
Provoquer du stress pour rendre les gens malades ou qu ils se suicident ?
Ils sont vivants!! Merci pour cette analyse pertinente. On aimerait vous entendre plus souvent.
enfin une vidéo qui parle réellement de l'IA. parce que clairement, c'est juste un peu de la merde....
🤣 J'allais écrire peu ou prou la même chose.
On est tous d'accord ;)
L'IA est interressante dans le fait de delocaliser la responsabilité politique; "c'est pas moi c'est l'ordinateur et jy peux rien".
On a dejà fait le coup avec les logiciels d'entreprise, les services client telephoniques sans accueil physique.
Le seul but est la deresponsabilisation.
On ne vote pas macron sans etre à fond dans cette pente glissante, sauf qu'a la fin on a le pib du bengladesh.
C'est tres bien l"ia pourra tres bien modeliser le deni
La déresponsabilisation c'est l'une des conséquences les plus graves du capitalisme-bureaucratique actuel
moi qui pensais apprendre des trucs sur l'IA d'un point de vue technique, je me retrouve juste devant une vidéo faisant l'apologie du marxisme version "l'IA nouvel outil du capitalisme".
dommage dommage, si j'avais voulu écouter du discours marxiste, je serais allé en fac de socio (triste d'ailleurs que la socio en France n'ait été gangréné par les marxiste d'ailleurs au point qu'on ne soit plus capable de faire la différence entre la vrai discipline et l'éducation au marxisme).
Ok je vois, c'est pas pour demain que les étudiants d' HEC feront sécession comme l'ont fait courageusement certains d' AgroParisTech. Ils sont incapables d'admettre que leur fonction est devenue parasitaire, même devant l'évidence d'un Capitalocène. Le disque dur du capitaliste bug fasse à son obsession pour le fric. Ma discipline consiste à lutter contre ce genre de cerveau, qui a cette étrange faculté d'arrêter de penser aux frontières de son bilan comptable, et c'est là que commence ma tristesse. Chacun sa croix.
elle pourrait au moins faire l'effort de regarder la camera quand elle nous parle...
T'es mechant
@ ???
Cette vidéo est affligeante, de quoi rester pantois devant tant de confusion et absence totale de discernement, je m'explique : 1/Confusion : Il semble que vous soyez dans l'incapacité de faire la différence entre l'outil et son utilisation, dommage car c'est LE sujet et ce sujet n'a rien de nouveau depuis des millénaires et c'est affligeant de devoir rappeler cette lapalissade ! 2/ vous avez donc pris le parti de dénigrer en bloc cet outil sous prétexte de son mauvais usage. 3/ Vous avez néanmoins raison quant au mauvais usage que les dominants font et font faire de cet outil. 4/ C’est justement un regard neutre sur l’outil qui pourra permettre d’avoir conscience du danger potentiel (et avéré) qu’il représente5/ En conclusion vous faites preuve d’un ultracrépidarianisme éhonté qui mélange tout, absence totale de discernement, remplacé par une idéologie qui n’a pas sa place au vu du sujet et de ses implications ! 6/ Cette façon de traiter le sujet est la plus contre productive qui soit au regard des réels dangers que représente l’IA : Vous voyez le marteau qui va taper sur le crane d’une personne et la tuer, en passant sous silence son utilité, genre planter des clous (Point 1) 7/ Votre vidéo est la preuve évidente que l’intelligence artificielle ne peut rien contre la connerie naturelle. 8/ Et bien sur vous êtes passé à coté du point le plus important : Le contrôle et la programmation des algorithmes, lef ait que la machine soit bridée en fonction des désidératas Et des objectifs des puissants ! A ce sujet vous avez entendu parler de « Colossus » d’Elon Musk ? La boucle est bouclée et l’on en revient encore une fois au point 1: la différence entre l'outil et son utilisation, celui qui produit l’outil, celui qui le programme. Malgré tout le mal que je pense de cette vidéo je suis cependant prêt à dialoguer avec vous et vous apportez ce dont il vous manque : pour ce faire donnez moi un mail de contact, mais je doute fort que vous soyez prêts à accepter un point de vue qui sorte du chemin balisé qui est le votre il faudrait pour cela vous séparez de vos œillères qui vous empêchent de regarder le paysage. Dommage non pas pour vous, mais pour l'humanité, car c'est votre point de vue partisan, simpliste et étriqué qui fait que nous allons tomber à la merci des dominants qui vont se servir de cet outil pour asservir l’humanité et accroitre leur pouvoir. Vous êtes toxiques et nuisibles car l’absence de pertinence de vos arguments nuisent à la cause que vous prétendez défendre !
merci pour cette fine analyse façon debunkage de la quadrature :)
Non mais vous planez ? Votre discours était déjà dépassé il y a 2 ans, vous avez passer combien d’heure à discuter avec gpt 01 avant de sortir cette merde ?
L'IA est la simple continuation de l'entreprise gigantesque de dépossession de l'autonomie initiée par la première révolution industrielle.
Oh, un ordinateur en silex !!
MErci pour ce debunkage de l'IA, j'en pouvais plus d'entendre parler de cette fausse révolution !
En quoi c'est une fausse révolution ?
@@NooFu22 parceque si c'était une vraie révolution, elle pourrait être à la hauteur de ce que disent les scientifiques, donc une capacité sur humaine dans tout les domaines, et comme ca me fait peur et que j'ai pas envie, c'est donc faux !!
@@NooFu22c'est des algorithmes poussés sur des grosses bases de données
@@NooFu22Est bien présomptueuse celui qui dira de quoi demain sera fait. Mais en se basant sur ce que l’on voit on apprend qu’une intelligence artificielle n’est qu’un outil formaté par ses concepteurs comme le sont les LLM, outil en revanche qui va déstabiliser le monde du travail, créer du chômage à moins de se réorienter dans la conception et la maintenance de ces outils….Abêtir encore plus ceux qui délègueront leur cerveau à ces intelligences …. Ça pour une révolution, c’est une révolution….
Plus inquiétant que l'aspect écologique de l'IA est son potentiel à sélectionner et encadrer l'information comme le font les médias de masse dans un cadre "pédagogique". Derrière le discours des chatbots, il y a toujours de réelles personnes qui encadrent cette première avec leurs propres normes "éthiques"... ChatGPT par exemple, pour son apprentissage, a eu accès à des données soigneusement "triées" et des "garde-fous" sous formes de règles internes sont toujours en vigueur.
Oui, c'est bien de le souligner, ça échappe à beaucoup.
N'oublions pas que le terme IA vient des États-Unis, et qu'ils ont mis le mot Intelligence dans le nom d'une agence de renseignement. Ça veut tout dire
Ça veut surtout dire que "intelligence" en anglais ne désigne pas la même chose en français, littéralement "renseignement." Les français auraient pu faire preuve de plus d'intelligence pour nommer ce concept de programme informatique.
@manticor64 c'est effectivement là où je voulais en venir 👍
😂mdr..internet à la base ce est l armée 😂vous croyez qui a qui de l autre côté pour vous surveiller😂😂😂😂
"A l’époque on parlait de big data plutôt que d'intelligence artificielle ..." Heu disons qu'on parle de big data pour designer le big data et d'IA pour parler d'IA ... C'est comme les clous et les carottes ... C'est juste deux choses différentes ... Lol En plus le big data c'est juste des données, c'est pas des technos comme l'IA. La techno liée au big data c'est le data mining .... Voila voila ...
Heu disons que les big data c'est un peu le socle qui a permis qu gafam de récupérer des données et faire tourner des algos à l'échelle ! C'est la base du traitement à l'échelle des données qui permet le profilage, le ciblage, les recommandations etc... C'est juste complètement imbriquée et totalement lié... En plus le Big data c'est des données ET des algorithmes, Hadoop (gestion des données) + Map reduce (traitement des données) qui servira de base pour distribuer les calculs et construire des algorithmes à l'échelle. Voilà
Le point de vue de l'administration française sur l'IA.
Le développement de l'IA, qui s'accélère à une vitesse vertigineuse (et on n'en est manifestement qu'au début) va totalement bouleverser nos sociétés. Ma plus grosse crainte, c'est que comme le développement de ces solutions nécessite des investissements colossaux, il ne peut être porté que par d'immenses multinationales, en l"occurrences américaines, voire chinoise. Et comme d'un autre coté, on peut parier que le développement de l'IA va détruire de façon irrémédiable, et non compensable en volume, des millions d'emplois (l'IA faisant aussi bien ou presque qu'un humain pour beaucoup moins cher dans plain de domaines, et même pour certaines applications -y compris certaines à très haute valeur ajoutées comme la recherche médical- mieux qu'un humain), ça va être un massacre social. Si encore ces technologies étaient libres, gratuitement accessibles à tous, on pourrait imaginer une société ou l'humain serait en grande partie "libéré" du travail, mais comme ces technos sont détenues par de surpuissantes multinationales (étrangères en plus), on va tout droit vers un asservissement de l’humanité vis à vis de ces sociétés purement capitalistes....asservissement non seulement économique, mais par voie de conséquences également en terme de gouvernance : on s'approche à grand pas de la mise à mort du peu de démocratie qu'il nous reste.
oui!
et à ma connaissance, la seule façon d'opérer une transition douce vers une civilisation où l'humain ne travail pas, c'est de faire payer des cotisations sociales aux IA et autres robots intelligents ... ...sinon, on va tout droit vers un eugénisme de caste sociale et d'autres choses bien dégueulasses !
les reseaux de neurones ne SONT PAS DES ALGORITHMES ... déjà ça part mal ...
des algorithmes créant des algorithmes
Pourquoi essaie tu de détourner le fond au prétexte de la forme ? T'arrives pas à argumenter on dirait ^^
@@AutoNomades C'est justement le fond du problème ! Si c'était des algorithmes, on pourrait les analyser et les contrôler. Comme ce n'est pas le cas, à partir du moment où les IA deviennent plus capables que les humains par défaut, les humains perdent le contrôle de leur destin, et c'est très grave !
Cela devrait être le sujet le plus important aujourd’hui, et dans cette vidéo, ils l’écartent d’un revers de main, sans aucune explication, alors que tous les scientifiques du domaine (dans les entreprises comme dans les universités) s’accordent à dire que, dans quelques années, l’IA sera plus capable que les humains.
En France, et particulièrement en France, ce n’est pas relayé parce que ça fait peur. Et tout ce qui fait peur est catégorisé comme faux. On devrait étudier le sujet sérieusement avant de le rejeter !
@@battlefield5 Du coup, concrêtement que ferais tu, si tu avait totalement la main. Et que serait il possible dans l'état actuel des choses ?
@@AutoNomades Faire en sorte qu'il y ai plus de courses à l'IA, donc faire en sorte pour qu'il y ai des accords internationaux, donc faire en sorte que ca soit un objectif qui vaut le coup, donc montrer en quoi ca vaut le coup, donc montrer le risque, donc faire comprendre la techno et le consensensus scientifique au plus grand nombre et au personnes qui ont du pouvoir
Ces gens sont tellement pas prét mentalement pour le monde post AGI qui arrive. Dès maintenant il faut réfléchir à la société post salariat.
A quoi va ressembler l'économie quant tout les boulots seront remplacés par des machines ? Comment les gens vont se nourrir ? Comment répartir les richesses ? Ni le communisme ni le capitalisme ne seront des solutions viables si on à 90% de chômage.
Genre c'est des ia qui vont faire pousser des légumes, laver les rues ou ou torcher tes parents..
Ya de l'argent à foison et on sait où le trouver. De l'air pur, de l'eau propre, des terrains cultivables, des maisons vides plus qu'il n'en faut pour loger tout le monde, de quoi nourrir un village tout les soirs dans chaque poubelles de chaque supermarché, du temps, du travail pour ceux qui veulent. On vit juste dans un système, le capitalisme, qui raréfie artificiellement tout, dans le but de préserver les privilèges d'une minorité d'héritocrates qui sont à peu près (majoritairement) les mêmes depuis des dizaines de générations, le privilège de maintenir tout le monde autour d'eux à leur service. Alors que ces gens ne sont que nuisibles au reste de la société. Avant de parler de "communisme" sans trop savoir, renseigne toi. Tzitzimitl en parle bien par exemple.
ruclips.net/video/7KpxsqwNF0o/видео.htmlfeature=shared&t=1208 Petit extrait de quelque minutes pour illustrer par exemple
Oh il suffit juste à minima de taxer les machines, les prélèvements de matières premières, et de redistribuer tout ça... On devrait être pas mal du coup !
@@manticor64 Attention aux réponses simpliste (il suffit de...).
1 Les propriétaire des machines vont faire de l'obstruction et du lobbying pour rester dominant
2 Openai a déjà fait des expériences de revenu universel et les résultat sont pas fou
3 De la même manière qu'avec le communisme, c'est celui qui choisit comment on redistribue qui à tout le pouvoir. Cela est très dangereux.
Y'a une nana qui présente, j'ai cliqué, j'ai bon? (dsl suis entre autres bourre))
ça te fait rire ? t'as 12 ans ? tu cringes tout le monde et tu fais rire personne. dégage.
Vidéo totalement orientée et truffée d'approximations techniques, quand on ne sait pas faire la différences entre les algorithmes et les réseaux neuronaux mieux vaut changer de métier et passer journalistes sportifs!
S'arrêter pour parler des impactes qu'ont les technologies sur nos vie, nos sociétés et penser que leur adoption, ou non, devrait résulter du choix des gens qui vont en être impactés me paraît-être du bon sens, pas forcément quelque chose de "totalement orienté". En tout cas en disant cela on comprend votre vision, celle de ceux qui en tirerons des avantages. Tout le travail ici est de ce dire : "si moi je n'y voit que des avantages, quel pourrait-être les impactes négatifs que je ne subirais peut-être pas, mais qui pourrait en toucher d'autre, des concitoyens, d'autres groupes souciaux, où même d'autres vivants".
Mais je vous l'accorde, ça fait bien trop de choses complexes et rabarbatives à appréhender. Cela dit, c'est sûrment plus essentiel que la différences entre "les algorithmes et les réseaux neuronaux", dont ce n'est pas vraiment le sujet de la vidéo.
C'est de la vulga. Pas besoin de flatuler plus haut que son postérieur.
Si tu savais mieux tu répondrait sur le fond plutot que la forme. les "orientés" c'est toujours _les autres_
merci et bravo pour cette analyse
Merci pour votre travail, tellement nécessaire..!
Merci pour cette vidéo qui soulève des points importants sur l’impact et les usages de l’intelligence artificielle. Cependant, j’ai trouvé le ton très critique, presque à charge, ce qui peut donner l’impression d’une vision un peu unilatérale de cette technologie. L’IA, comme tout outil, a des usages problématiques (écologiques, éthiques, discriminatoires), mais elle apporte aussi des avancées majeures dans des domaines comme la médecine, l’éducation ou la gestion des catastrophes naturelles.
Je pense qu’une analyse plus nuancée, prenant en compte à la fois les risques et les opportunités, permettrait de mieux comprendre les enjeux complexes liés à son développement. Certes, la vigilance est nécessaire, mais diaboliser l’IA risque de masquer les discussions constructives sur la manière de la réguler efficacement et de maximiser ses bénéfices pour la société.
Tous les développements technologiques servent en premier lieu à l'armée et donc à la guerre, avant leur massification
✊🏼
Merci pour votre travail!
👍
Vous nous faites penser à ceux qui appréhendaient l’arrivé de l’électricité. Vous êtes obsolètes.
Arrêtez avec votre mépris...Si vous êtes au dessus de tout ça, alors tant mieux, mais faites pas chier le monde avec ça.
Merci
Vous avez regardé la video ?
Faut arrêter de sortir ce faux argument comme un mot magique pour faire taire toutes critiques à l'ia
Vous nous faites penser à ceux qui nous vantaient les mérites des cryptos, des vidéoclubs et de la tektonique.
Bravo et merci pour ce regard critique et détaché des fantasmes ambiants sur l'IA. Je suis heureux que vous (une source que je tiens pour fiable en matière de technologies informatiques) présentiez votre position sur la question, de surcroît celle-là. Le sujet mériterait un documentaire approfondi.
Dictionnaire numérique = perroquet amélioré , ...pas IA
L'IB crée l'IA qui s'avère etre une IC.
On est pas sortis.
Merci.
Merci
Merci pour votre travail, c'est extrèmement instructif
Bravo pour cette vidéo. 💪
Bravo
Merci .)
Merci pour votre travail necessaire 🙏
merci
Bonjour! je suis sur ia depuis son début, et vous avez fait une très bonne vidéo a ce sujet. rien a redire.
Hyper intéressante, votre vidéo, merci !!!
LES LUDITTES 2.0 ARRIVENT
Les profiteurs de bulles qui sont en chien depuis que la crypto à fait prout ARRIVENT
Merci !
Lorsque les pouvoirs économiques et politiques s'emparent de l'IA alors non ce n'est plus de l'IA, le problème c'est bien l'homme et son avidité de pouvoir alors ne confondez pas les deux !
Ouai c'est bien connu le berger malien à les mêmes intérêts et leviers que Melon Husk ...#célézumainslol
Si on met de l'IA dans des robot humanoïde c'est aussi parce que le monde que l'on a crée est adapté aux humains (porte escalier, tout les objet).
L IA doit être utilisée , seulement elle sera vite limitée. Le deep learning est très loin de l Ia générale.
En revanche , il faut investir dans cet outil dans les différents domaines, car il permet de gagner du temps dans les tâches répétitives.
Comme si les patron avait quelque chose à foutre des employés.
Merci! Ça fait plaisir d'entendre du bon sens! Je pronne tout ce que vous développez! ...et l'IA V(5), qui soit disant arrive, résonne un peu comme "Yahvé", ......il est là 🤔
Reportage intéressant bien qu'un peu trop teinté de gauchisme.
Merci
merci