La dernière potière - Thamimount - La poterie feminine berbère du Rif. Maroc
HTML-код
- Опубликовано: 15 ноя 2024
- Sélectionné au 5me Festival International du film sur l’argile et le verre.
Montpellier 2006
Filmé et réalisé par Maria José Matos Wagner et Jorge Wagner
Ce documentaire est le dernier témoignage d’un savoir-faire ancestral.
On connaissait bien cette poterie d’ Idarduchen (Al Hoceima, Maroc). La mère de Jorge a son arrivée a Al Hoceima en 1936 en avaient acheté au Souk et ceux la, on les garde précieusement chez nous. Par la suite nous aussi en 1969 en avions acheté au souk D’Imzouren, car à cette époque-là on habitait à Al Hoceima.
En 1974 nous quittâmes le Maroc pour l'Espagne et en 1990 nous décidâmes retourner à Al Hoceima.
Ce fût une grande surprise de ne pas trouver de céramiques en vente dans tout le village et non plus dans les souks proches a la ville. Poussé par la curiosité de savoir le pourquoi de cette disparition, nous décidâmes de faire des recherches aux alentours d’Al Hoceima. On voulait filmer tout le processus de fabrication de cette céramique rural ancestrale.
Après quelques jours de prospection sur le terrain, on tomba sur Thamimount, c'était la dernière potière de toute la zone qui continuait à modeler.
Elle était la dernière héritière d’un savoir-faire millénaire qui se transmet de mère en fille depuis le néolithique. Cette tradition potière garde depuis des générations non seulement ses formes mais aussi les symboles qui a eux deux forment l’identité de la tribu des Aït Ouriaghel
Dans la culture berbère du nord du Maroc la poterie est féminine sans participation de l’homme. C’est La potière qui gérera tout le processus de fabrication.
La préparation de l’argile, le modelage, La fabrication de ses pinceaux, la préparation de la fournée dans une excavation au sol qui servira comme four rudimentaire, Elle surveillera la cuisson des pots et finalement elle fera la décoration qu’elle fixera à basse température dans le four a pain.
La poterie féminine berbère se situe dans la chaîne montagneuse du Rif. Nord du Maroc. Les zones rurales où habitent les potières sont très éloignées des axes de circulation et des villes. C'est pourquoi cette poterie a pu survivre sans modification notable jusqu´à la fin du XX siècle où on la retrouve comme un véritable fossile vivant.
Nous vous invitons à découvrir cette merveilleuse céramique et d’en tomber amoureux autant que nous.