J'avais mis tellement de temps à comprendre ça que j'arrivais pas à l'enseigner à quelqu'un puisque je l'avais découvert par hasard. Grâce à cette vidéo, c'est plus clair et je peux désormais le transmettre. Merci!
Bonjour très intéressant et utile. Il serait bien de compléter pas les fonctions des accords qui sont indispensables pour composer et permettent de mieux analyser une grille. Merci
Si je puis me permettre... l'accord #4° utilisé dans l'exemple est aussi ce qu'on appelle un accord septième diminué, composé de I-b3-b5-6, dont la particularité est de se regénérer à l'identique (renversé) tous les 3 demi-tons. Effectivement, chacune des notes est située à une tierce mineure de la suivante, ce qui en fait un accord où chaque note peut être considérée (théoriquement seulement) comme fondamentale ! Cet accord, bien connu des guitaristes manouches, est un délicieux "passe-partout" résolutif. On peut le jouer dans un II-V-I sur le demi-ton au-dessus du V. Sur un D7, jouer un D#7° résoud aussi bien en GM qu'en Gm ! De là à dire : "Quand tu sais pas quoi jouer, fais un septième diminué", il y a un pas que certains audacieux franchissent allègrement... à leurs risques et périls !!!
Bonjour, Oui, l'accord dim7 est symétrique et on peut le renverser toutes les trois cases (3ce mineure). Mais comme toujours, il y a différents niveaux de complexité et d'analyse : l'accord dim7 peut avoir plusieurs fonctions (substitut du V, du I, approche du IV...) et donc, la note que l'on choisira de mettre à la basse participera à la "ligne de basse" que l'on cherchera plutôt "mélodie à notes conjointes", mais la fondamentale (=/= basse) sera liée à la fonction de cet accord dim7 dans le contexte harmonique. D'autre part, il y a une ambiguïté dans la qualification "dim" : en classique, l'accord dim est un accord à trois sons avec 3ce mineure et 5te diminuée. Quand le jazz (et aussi le classique) rajoute une quatrième note, alors ... a) On va rajouter la 7me mineure (comme dans le degré VII de la gamme majeure). On aura alors un accord (en C Maj part exemple) de B m7 (b5) ou B demi-diminué ou BØ . b) Ou, on rajoute la 7bb (diminuée) : C °7 = C - Eb - Gb - Bbb (et non pas A car ce n'est pas un accord m6 (b5)! On respecte ainsi, en plus, la construction de l'accord par empilement de 3ces (pas systématique bien sûr, add2, sus4, et 6...). Exemple en C avec la fonction substitut du I : || Dm7 - G7 | CMAj7 - C°7 | CMaj7 || Là, on ne mettra pas autre chose qu'un do à la basse ! NB : C dim7 ou C °7 => la qualité dim s'applique à la 7, et l'accord est implicitement 3ce mineure, bémol 5.
@@vincentheurtaux3805 Sur le fond tu as entièrement raison, ce qui explique que j'ai précisé :" il y a un pas que certains audacieux franchissent allègrement... à leurs risques et périls !!! "... Après, j'ai peur de m'aventurer dans des théories dans lesquelles je me perdrai assurément ! Nous sommes bien d'accord pour dire que "C °7 = C - Eb - Gb - Bbb" ce qui correspond, au niveau des notes, à C-Eb-Gb-A (Bbb)... au niveau des notes. Après, pour nommer l'accord, c'est plutôt l'esprit de la tonalité qui marquera la différence... ce qui peut avoir de l'importance dans ce que l'oreille ressentira selon le renversement choisi... et là, la basse aura son rôle à jouer... Je suis persuadé que nous sommes sur la même longueur d'onde et que la friture résiduelle qui flotte sur la ligne ne nous empêche pas de nous comprendre !!!
Et G#° = B°= D° ! 🐉! Et si on s' amuse entre les mineurs harmoniques ( à Monique ..) et mélodiques , c' est fun , car un accord de dominante n' est pas dépendant de la tierce de la tonalité dont il est issu . Merci Jean Sébastien Bach , père de tout l' univers de la musique . G#° est g7/9- . Mais ce soir on mange du niglo en ragout 🦔.
Il me semble que quand on a compris l'harmonisation de la gamme majeure (la base de tout selon moi) on doit avoir compris ce concept de Degrés puisque c'est le concept même de l'harmonisation. Par contre je n'ai tjs pas compris le mystère du #IV°. Dans la gamme majeure de Do, le #4 serait le Si du mode Lydien et il serait donc demi diminué ? Et idem pour le #1 on prendrait Do# Mi Sol Si qui nous fait un Do# demi diminué.
Hello, Je crois qu'il faut le voir plus simplement que ça. Dans la gamme majeure de Do, on a : Do-I Ré-II Mi-III Fa-IV Sol-V La-VI Si-VII . Du coup, le degré IV est la note Fa et le #IV est donc Fa#. Ensuite, on rajoute juste la qualité º de l'accord et on obtient donc l'accord de Fa#º pour un #IVº en gamme de Do. Il s'agit juste d'une nomenclature pour nommer tous les accords à partir d'une référence, en l'occurrence la gamme majeure et ses degrés (là, si je ne me trompe pas, il me semble que le fait de parler de mode lydien et d'en déduire une qualité d'accord est se tromper de combat). Pour le #1, pour moi, c'est aussi plus simple. Le #I n'est pas un accord I (Do-Mi-Sol-Do) sur lequel on aurait transformé le Do en Do#. C'est simplement un Do#Majeur : I pour Do (en gamme de Do en tous cas), #I est donc Do#, et majeur car on ne lui a apposé aucune qualité, donc majeur par défaut. Donc pas d'harmonie en soi, si ce n'est qu'effectivement, on a décidé de prendre de la gamme harmonisée majeure comme référence pour décider ce qui va être les degrés de référence et les qualités de référence (si on avait pris comme référence la gamme mineure naturelle, on aurait d'autre numérotation). Mais à partir de cette référence, c'est juste un système pour écrire des accords en fonction des degrés d'une gamme de référence. Et c'est idéal pour transposer facilement. Si j'ai un enchaînement I - bIIº - II - V, je peux prendre n'importe quelle note de référence, je trouve les accords directs. Si je suis en Do : Do - Rébº - Rém - Sol, si je suis en Fa . Fa - Solbº - Solm - Do...
@@bertrandripoche1264 merci pour l'explication mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi diminué ? Le concept des degrés je l'ai bien compris mais c'est bien la logique du pourquoi diminué que je voudrais comprendre.
@@JPhi C'est là où je crois qu'il y a de l' "overthinking" dans le raisonnement. Ici, il n'y a pas de "logique" à chercher pour le diminué, c'est un simple exemple parmi tant d'autres. La question harmonique ne se pose pas (c'est un autre sujet), ça n'est pas une analyse de grille. La question ici, c'est "juste" de savoir comment écrire des accords pour permettre de partager une grille le plus aisément possible, transposable simplement, en particulier quand les accords ne font pas partie de la gamme de référence (ce qui est le cas de ce #IVº mais Martin aurait pu prendre n'importe quel exemple qui ne soit pas I, II, III, IV, V, VI, VII tout court). Pour tous les accords de la gamme majeure (puisque c'est la référence qui a été choisie), on a des "qualités" par défaut. Si on parle de III sans précision, en fait, on veut dire IIIm7 (parce que le degré III de la gamme majeure harmonisée est mineur7). C'est vrai pour I (= IM7), II (= IIm7), III (=IIIm7), IV (=IVm7), V (=V7), VI (=VIm7), VII (=VIIm7(5b)). Que fait-ton si pour une raison qui ne regarde que le compositeur (dans le sens où ici, on est pas dans l'analyse de la grille, mais juste dans le "comment écrire ma grille en degré pour qu'un autre musicien puisse la jouer et facilement la transposer"), on veut que le musicien joue un accord qui n'est pas de la gamme ? Ou du point de vue du musicien qui lit la partition, que dois-je comprendre quand je lis une grille en degré avec une instruction qui sort des accords de la gamme harmonisé, par exemple un #IVº ou un bIIIm7(5b) ? Ex 1 : avec un accord dont la note est un degré de la gamme mais pas la bonne qualité : En gamme de Do, si j'ai un accord de III, je sais que je dois jouer un Mi m7. Mais dans All of me en Do, le deuxième accord est un Mi7, comment l'écrire ? Si je mets III, tout le monde va jouer la qualité m7. Solution : je précise III7 et l'on sait que c'est un accord de Mi (car III) mais sa version 7ème que je dois jouer. Et ça marche quelque soit la gamme dans laquelle je veux le jouer, si je joue All of me en Fa, mon 2ème accord III7 sera un La7 (La est le 3ème degré de Fa, et je "septualise" l'accord). Ex 2 : avec un accord dont la note n'est pas un degré de la gamme : En gamme de Do, comment indiquer dans une grille de jouer un accord -par exemple- de Mib7 (même raisonnement avec Mibº, Mibm7...) ? Pour rappel, le propos n'est pas de se demander pourquoi on a décider de jouer un Mib7, ça, ça serait de l'analyse de grille, là, on est sur de l'écriture de grille :) Ici, je n'ai pas de qualité de référence pour un accord de Mib car le Mib n'est pas dans la gamme de Do. Donc, dans ma grille, pour l'indiquer, je suis obligé de préciser de quelle fondamentale il s'agit grâce au degré (ici, Mib est #II ou bIII pour la gamme de Do). Mais je suis obligé aussi de préciser la qualité de l'accord Je vais indiquer sur ma grille en degré bIIIm7(5b) ou #IIm7(5b) C'est ma compréhension du sujet en tous cas, en espérant que ça aide
@@bertrandripoche1264 ok je vois. Je pense qu'il aurait mieux fallu ne pas donner d'exemple alors parce que je pensais apprendre un truc à propos de ce #IV° dans cette vidéo et au final c'est juste une nième explication des degrés.
bonjour GI merci pour tous vos conseils, vos explications sont trés claires et passionnantes . bonne journée edouard
J'avais mis tellement de temps à comprendre ça que j'arrivais pas à l'enseigner à quelqu'un puisque je l'avais découvert par hasard.
Grâce à cette vidéo, c'est plus clair et je peux désormais le transmettre.
Merci!
Réponses :
- D Bm Em A
- Cm7 B° Bbm7 A7
Bonjour
J'ai beaucoup aimé....... je vais devoir le réécouter plusieurs fois.... c'est très bien ....merci!!
Très intéressant, merci 🙏
Bonjour très intéressant et utile. Il serait bien de compléter pas les fonctions des accords qui sont indispensables pour composer et permettent de mieux analyser une grille.
Merci
Si je puis me permettre... l'accord #4° utilisé dans l'exemple est aussi ce qu'on appelle un accord septième diminué, composé de I-b3-b5-6, dont la particularité est de se regénérer à l'identique (renversé) tous les 3 demi-tons. Effectivement, chacune des notes est située à une tierce mineure de la suivante, ce qui en fait un accord où chaque note peut être considérée (théoriquement seulement) comme fondamentale ! Cet accord, bien connu des guitaristes manouches, est un délicieux "passe-partout" résolutif. On peut le jouer dans un II-V-I sur le demi-ton au-dessus du V. Sur un D7, jouer un D#7° résoud aussi bien en GM qu'en Gm ! De là à dire : "Quand tu sais pas quoi jouer, fais un septième diminué", il y a un pas que certains audacieux franchissent allègrement... à leurs risques et périls !!!
Bonjour,
Oui, l'accord dim7 est symétrique et on peut le renverser toutes les trois cases (3ce mineure). Mais comme toujours, il y a différents niveaux de complexité et d'analyse : l'accord dim7 peut avoir plusieurs fonctions (substitut du V, du I, approche du IV...) et donc, la note que l'on choisira de mettre à la basse participera à la "ligne de basse" que l'on cherchera plutôt "mélodie à notes conjointes", mais la fondamentale (=/= basse) sera liée à la fonction de cet accord dim7 dans le contexte harmonique.
D'autre part, il y a une ambiguïté dans la qualification "dim" : en classique, l'accord dim est un accord à trois sons avec 3ce mineure et 5te diminuée. Quand le jazz (et aussi le classique) rajoute une quatrième note, alors ...
a) On va rajouter la 7me mineure (comme dans le degré VII de la gamme majeure). On aura alors un accord (en C Maj part exemple) de B m7 (b5) ou B demi-diminué ou BØ .
b) Ou, on rajoute la 7bb (diminuée) : C °7 = C - Eb - Gb - Bbb (et non pas A car ce n'est pas un accord m6 (b5)! On respecte ainsi, en plus, la construction de l'accord par empilement de 3ces (pas systématique bien sûr, add2, sus4, et 6...).
Exemple en C avec la fonction substitut du I :
|| Dm7 - G7 | CMAj7 - C°7 | CMaj7 || Là, on ne mettra pas autre chose qu'un do à la basse !
NB : C dim7 ou C °7 => la qualité dim s'applique à la 7, et l'accord est implicitement 3ce mineure, bémol 5.
@@vincentheurtaux3805 Sur le fond tu as entièrement raison, ce qui explique que j'ai précisé :" il y a un pas que certains audacieux franchissent allègrement... à leurs risques et périls !!! "... Après, j'ai peur de m'aventurer dans des théories dans lesquelles je me perdrai assurément ! Nous sommes bien d'accord pour dire que "C °7 = C - Eb - Gb - Bbb" ce qui correspond, au niveau des notes, à C-Eb-Gb-A (Bbb)... au niveau des notes. Après, pour nommer l'accord, c'est plutôt l'esprit de la tonalité qui marquera la différence... ce qui peut avoir de l'importance dans ce que l'oreille ressentira selon le renversement choisi... et là, la basse aura son rôle à jouer... Je suis persuadé que nous sommes sur la même longueur d'onde et que la friture résiduelle qui flotte sur la ligne ne nous empêche pas de nous comprendre !!!
Et G#° = B°= D° ! 🐉! Et si on s' amuse entre les mineurs harmoniques ( à Monique ..) et mélodiques , c' est fun , car un accord de dominante n' est pas dépendant de la tierce de la tonalité dont il est issu . Merci Jean Sébastien Bach , père de tout l' univers de la musique . G#° est g7/9- . Mais ce soir on mange du niglo en ragout 🦔.
Il me semble que quand on a compris l'harmonisation de la gamme majeure (la base de tout selon moi) on doit avoir compris ce concept de Degrés puisque c'est le concept même de l'harmonisation.
Par contre je n'ai tjs pas compris le mystère du #IV°. Dans la gamme majeure de Do, le #4 serait le Si du mode Lydien et il serait donc demi diminué ? Et idem pour le #1 on prendrait Do# Mi Sol Si qui nous fait un Do# demi diminué.
Hello,
Je crois qu'il faut le voir plus simplement que ça.
Dans la gamme majeure de Do, on a : Do-I Ré-II Mi-III Fa-IV Sol-V La-VI Si-VII .
Du coup, le degré IV est la note Fa et le #IV est donc Fa#.
Ensuite, on rajoute juste la qualité º de l'accord et on obtient donc l'accord de Fa#º pour un #IVº en gamme de Do.
Il s'agit juste d'une nomenclature pour nommer tous les accords à partir d'une référence, en l'occurrence la gamme majeure et ses degrés (là, si je ne me trompe pas, il me semble que le fait de parler de mode lydien et d'en déduire une qualité d'accord est se tromper de combat).
Pour le #1, pour moi, c'est aussi plus simple.
Le #I n'est pas un accord I (Do-Mi-Sol-Do) sur lequel on aurait transformé le Do en Do#.
C'est simplement un Do#Majeur : I pour Do (en gamme de Do en tous cas), #I est donc Do#, et majeur car on ne lui a apposé aucune qualité, donc majeur par défaut.
Donc pas d'harmonie en soi, si ce n'est qu'effectivement, on a décidé de prendre de la gamme harmonisée majeure comme référence pour décider ce qui va être les degrés de référence et les qualités de référence (si on avait pris comme référence la gamme mineure naturelle, on aurait d'autre numérotation).
Mais à partir de cette référence, c'est juste un système pour écrire des accords en fonction des degrés d'une gamme de référence. Et c'est idéal pour transposer facilement.
Si j'ai un enchaînement I - bIIº - II - V, je peux prendre n'importe quelle note de référence, je trouve les accords directs.
Si je suis en Do : Do - Rébº - Rém - Sol, si je suis en Fa . Fa - Solbº - Solm - Do...
Exact ! Très bien expliqué, merci Bertrand !
@@bertrandripoche1264 merci pour l'explication mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi diminué ? Le concept des degrés je l'ai bien compris mais c'est bien la logique du pourquoi diminué que je voudrais comprendre.
@@JPhi C'est là où je crois qu'il y a de l' "overthinking" dans le raisonnement.
Ici, il n'y a pas de "logique" à chercher pour le diminué, c'est un simple exemple parmi tant d'autres. La question harmonique ne se pose pas (c'est un autre sujet), ça n'est pas une analyse de grille.
La question ici, c'est "juste" de savoir comment écrire des accords pour permettre de partager une grille le plus aisément possible, transposable simplement, en particulier quand les accords ne font pas partie de la gamme de référence (ce qui est le cas de ce #IVº mais Martin aurait pu prendre n'importe quel exemple qui ne soit pas I, II, III, IV, V, VI, VII tout court).
Pour tous les accords de la gamme majeure (puisque c'est la référence qui a été choisie), on a des "qualités" par défaut.
Si on parle de III sans précision, en fait, on veut dire IIIm7 (parce que le degré III de la gamme majeure harmonisée est mineur7).
C'est vrai pour I (= IM7), II (= IIm7), III (=IIIm7), IV (=IVm7), V (=V7), VI (=VIm7), VII (=VIIm7(5b)).
Que fait-ton si pour une raison qui ne regarde que le compositeur (dans le sens où ici, on est pas dans l'analyse de la grille, mais juste dans le "comment écrire ma grille en degré pour qu'un autre musicien puisse la jouer et facilement la transposer"), on veut que le musicien joue un accord qui n'est pas de la gamme ?
Ou du point de vue du musicien qui lit la partition, que dois-je comprendre quand je lis une grille en degré avec une instruction qui sort des accords de la gamme harmonisé, par exemple un #IVº ou un bIIIm7(5b) ?
Ex 1 : avec un accord dont la note est un degré de la gamme mais pas la bonne qualité :
En gamme de Do, si j'ai un accord de III, je sais que je dois jouer un Mi m7.
Mais dans All of me en Do, le deuxième accord est un Mi7, comment l'écrire ?
Si je mets III, tout le monde va jouer la qualité m7.
Solution : je précise III7 et l'on sait que c'est un accord de Mi (car III) mais sa version 7ème que je dois jouer.
Et ça marche quelque soit la gamme dans laquelle je veux le jouer, si je joue All of me en Fa, mon 2ème accord III7 sera un La7 (La est le 3ème degré de Fa, et je "septualise" l'accord).
Ex 2 : avec un accord dont la note n'est pas un degré de la gamme :
En gamme de Do, comment indiquer dans une grille de jouer un accord -par exemple- de Mib7 (même raisonnement avec Mibº, Mibm7...) ?
Pour rappel, le propos n'est pas de se demander pourquoi on a décider de jouer un Mib7, ça, ça serait de l'analyse de grille, là, on est sur de l'écriture de grille :)
Ici, je n'ai pas de qualité de référence pour un accord de Mib car le Mib n'est pas dans la gamme de Do.
Donc, dans ma grille, pour l'indiquer, je suis obligé de préciser de quelle fondamentale il s'agit grâce au degré (ici, Mib est #II ou bIII pour la gamme de Do).
Mais je suis obligé aussi de préciser la qualité de l'accord
Je vais indiquer sur ma grille en degré bIIIm7(5b) ou #IIm7(5b)
C'est ma compréhension du sujet en tous cas, en espérant que ça aide
@@bertrandripoche1264 ok je vois. Je pense qu'il aurait mieux fallu ne pas donner d'exemple alors parce que je pensais apprendre un truc à propos de ce #IV° dans cette vidéo et au final c'est juste une nième explication des degrés.
Waouw … ça vole qd même haut … !! … mais je comprends l’utilité de parler la même langue entre musiciens !! 👍🎶