Quel bonheur ! Un cours à la fois accessible et érudit. Je garde un souvenir ébloui de ses cours à l'Université de Caen en 1994, l'année de son arrivée, prenant la suite (excusez du peu) de Pierre Barbéris. Des cours pointus, passionnants, toujours sans note, avec des citations précises (à la page près et toujours de mémoire !), un fil clair et sans sinuosités inutiles, une rigueur extrême dans les corrigés et les exigences concernant les devoirs et examens. Bref, il est incontestablement un des professeurs qui m'aura le plus durablement marqué durant ces années nourrissantes. 26 ans plus tard, il n'a rien perdu de sa force d'attraction intellectuelle et de sa faculté à susciter l'envie de s'élever au contact des grands auteurs. Mille fois merci Monsieur Gengembre !
Monsieur Gengembre, quel bonheur de vous retrouver ! Vous m'avez tout appris du XIXe siècle et le souvenir de vos cours est resté vif. J'ai un doctorat de littérature (thèse publiée Eros au féminin) et suis chargée de cours à l'Université de Caen, mon prochain cours portera sur Le Père Goriot... J'ai tout compris grâce à vous des régimes politiques qui ont marqué le XIXe siècle donc merci de tout coeur ! Un professeur peut marquer une vie. Je retourne écouter votre cours, cela fait du bien en cette période. Merci. Alexandra Destais
Très bien Mademoiselle! Ce que vous dites ici est très touchant. Triste un peu, votre parole est une poésie. Moi je suis marocain j habites toujours ici au Maroc. Votre parole me fait souvenir un prof.... L'inoubliable!
Merci pour cette formidable conférence. Enfin j'ai presque compris l'essentiel de l'oeuvre de Balzac. Ça me donne envie de lire encore cet immense écrivain dont disait V. Hugo : le plus grand parmi les plus grands.
Je vois ici d'anciens élèves de ce monsieur qui ne tarissent pas d'éloges et expriment leur plus grande admiration ! Je dois dire que je n'ai pas eu la chance d'assister aux cours du professeur Gengembre, d'autant que j'ai fait mes études à Lausanne, mais je m'identifie un peu à certains témoignages où il est question de ces professeurs qui nous captivent à l'âge où nos esprits curieux sont comme des éponges ; assoiffés de connaissances, et qui impriment en nous des sentiments durables ! J'ai très vite été captivé par le discours de ce monsieur ; excellent orateur ! Et Balzac, oh Balzac, que dire de plus ... je relis les "Illusions Perdues" pour la deuxième fois ! Bonnes lectures à tous !
Tellement de souvenirs. Il y a 20 ans, Mr Gengembre était intervenu à l'UCO d'Angers, grâce à notre prof (ancienne doctorante sous sa direction 20 ans plus tôt) et avait traité du même sujet que dans cette vidéo. Il était resté plus longtemps, après le cours, pour discuter de Napoléon avec nous. Je m'en souviens comme si c'était hier. Quel homme ! N'en déplaise à certains commentateurs visiblement ignorants de tout (histoire, histoire des genres littéraires et oeuvre de Balzac)
Bonjour Je viens de découvrir ce grand monsieur qui m’a enthousiasmée et qui donne envie de reprendre des études littéraires après 40 ans de vie active !! Que j’aimais aimé avoir de tels professeurs en université !! Félicitations !!
je suis une étudiante de Mayotte en licence lettre moderne et je viens juste de découvrir cette chaine qui est vraiment inouïe, votre cours m'a suscité une "REenvie" de relire cette œuvre incroyable de Balzac. vous avez parcimonieusement su détaillé les recoins qui me paraissaient compliqués, vraiment chapeau Monsieur Gengembre😊
Permettez-moi de faire deux petites remarques sur votre commentaire : On écrit ''' lettres modernes' au pluriel. Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif: ''vous avez parcimonieusement su détailler '' et non 'détaillé'. Je vous prie encore une fois d'excuser mon indiscrétion, étant moi-même professeur de français ayant exercé pendant trente-sept ans et étant passionné de Balzac, ce forçat des lettres françaises terrassé de labeur au sommet de sa gloire.
Rien na donc change.Plus ca change plus cest la meme chose. Largent est le Bon Dieu de Beaucoup de fara d'aujoudhui. Bravo,cest un expose tres Clair et comprehensible. Merci Beaucoup.
Bonjour, vous pouvez activer les sous-titres de la vidéo et utiliser une traduction automatique du français vers l'italien. Comme l'université de Nantes a intégré le texte en français, la traduction devrait donc être très correcte dans votre langue maternelle. Ciao
Bonjour Monsieur Gengembre, Pourquoi ne trouve t'on plus votre livre BALZAC, le forçat des lettres, éditions Perrin? En vous remerciant, pour vos conférences sur la comédie humaine et également celle de Madame Bovary que j'écoute et réécoute avec une grande attention et intérêt. Bien cordialement.Nathalie.
Bonjour . à la minute 13:50 , vous dites que le Roman Balzacien dure jusqu'à aujourdhui . J'ailmerai justement connaitre les auteurs du XXIe siècles , qui sont issus de cette lignée ? Par avance merci .
Magnifique conférence. Si je puis me permettre, le Curé de Tours est le 4eme pilier de l’oeuvre, pour l’exactitude psychologique des personnages. On lui donnerait un Nobel par an rien que pour cela.
J'avais appris que les droits d'auteurs avaient été mit en place uniquement grâce à Beaumarchais Dans vôtre conférence, vous dite que c'est grâce à Balzac ! Ou est le faux, ou est le vrai ? .... Un peu des 2 ?
L' HISTOIRE SE RÉPÈTE MAIS NOUS SOMMES PLUS QUE CULTIVÉS 👁️👁️♏♏En 2021 certains du Macronienistas... Édouard Philippe BUZYN etc..la COMÉDIE HUMAINE 👁️👁️👁️ TOUT EST ANACHRONIQUE. IRONIE DU ROMANESQUE ♏♏👁️
Vous n'étes pas bon dans l'art de l'élocution ... Cependant, la parfaite connaissance de vôtre sujet et la minutie des détails historiques, rattrape tous vos " faux pas " Merci pour cette conférence fort intéressante. Recevez mes compliments Monsieur
Quatre-vingt treize romans pour un type qui est mort à cinquante et un ans! Excusez du peu. Même YHW n'a pu faire autant alors qu'il a l'éternité, ce qui est fort considérable, convenez-en.
le prof je pense que tu fais fausse route completement, au contraire illusions perdues et rubenpre c est lui le vrai heros balzacien pas rastignac je dirais meme que peut etre que tu projettes, enfin a mojns que tu ne penses que picaro ne soit pas un anti heros mais tu devrais te presenter au prix nobel
Rastignac est un héros au sens où il réussit, Rubempré par son échec est plutôt un anti-héros, certainement pas un modèle. Il est pas un picaro, car il appartient à l'époque de Balzac et à la société du XIXe siècle
@@jimx8 pas du tout, d'ailleurs il n';est oas du tout dit que rastignac reussit il est en gros dit que rastignac est un arriviste et le a nous deux paris suggere clairement des defis bien plus grands, le heros a une definition tres simple et elle date d'aristote a savoir celui qui dans la tragedie subit son destin et y succombe mais le heros resiste, l'anti heros est le contraire c'est le picaro celui qui reussit en exploitant les faiblesses des rencontres et s'il ""reussit"" dans son sens il a toujours un regard ironique qui n'en fera jamais un heros, il ne§ faut pas confondre heros et protagoniste.
mais non al le prof laaaa, mais c est le principe meme de la tragedie, le heros tragique est bien superieur au heros comique, d ailleurs ca me fait penser tu sais que dans a comedia delarte les personnages reviennent aussi arlequin poierrot et ca date pas de balzac....
@@delco2035 non franchement il est inexact sur beaucoup . de points c'est decevant sur un tel sujet et je trouve meme qu'il ne connait pas l'histoire de la litterature car tous les grands personnages de balzac sont des archetypes deja precedemment connus de la litterature.
Je cite :"il ne l'a pas inventé, il l'a systémisé". On écoute puis on discute, au lien de commenter tout et n'importe quoi au nom du droit d'ouvrir sa grande g*****. Tout peut se discuter dans ce que dit l'intervenant, mais remettre en question sa crédibilité au nom de votre avis contraire, ca me parait léger. Balzac n'est certainement pas le premier à user de ce types de personnages ou de ces techniques littéraires, mais il est le premier à en user dans une oeuvre aux dimensions si importantes, et donc à en créer un système, et le prof ne dit rien d'autre. Donc plutôt que de déverser votre fiel dans cinq commentaires qui ne laissent transparaitre que votre mauvaise foi, peut être vous était-il possible d'en écrire un plus élaboré qui aurait discuté les propos de cette personne qui prend une heure de son temps, dans une vie consacrée à la recherche littéraire, pour transmettre une passion.
@@IGotSpooned il a systematise ah bon? Donc toutes ces pieces de theatre ou on a vu geronte revenir dorante se repointer arlequin se redeguiser ca comptait pour du beurre? Il dit vraiment n importe quoi ce type. Ah oui c est vrai ce n'est pas du roman mais du theatre dans ce cas ci certes mais balzac n'a rien invente ni systematise dans le principe. D'ailleurs sans meme aller si loin il suffit de lire les evangiles pour voir des personnages revenir...et dans tout ceci on n'a meme pas parle du genre epistolaire.
@@VictoriaFilmsgroup C'est un type qui a étudié ca des années durant, mais il "dit vraiment n'importe quoi" parce que vous n'êtes pas d'accord? Dans aucun de vos contre-exemples vous ne parvenez à le contredire, je vous invite à vous interroger sur la notion de système. C'est novateur chez Balzac parce que ces personnages évoluent parallèlement dans un monde fermé qui a sa propre cohérence. Non il n'est pas le premier à utiliser deux fois le même personnage, évidemment. Mais il est le premier à faire évoluer et s'entrecroiser les parcours de personnage au sein d'un même ensemble littéraire pour les besoins de son récit. Qui etes vous pour venir cracher sur le travail des autres sans vous meme faire l'effort de la remise en question? Sur ce, bonne fin de journée, je pressens une fin de discussion aussi stérile qu'elle avait commencé.
@@IGotSpooned non pas parce que je ne suis pas d accord mais parce que je lui donne des contre exemples. Il y a plein de gens qui etudient des annees et qui persostwnt dans leurs erreurs. Il est evident que ce type en est un exemple.
tu dis n'importe quoi le prof , la princesse de cleves ou le paysan parvenu n'etaient pas du tout consideres comme un sous genre, et tu dois dire que balzac ecrivait pour les journaux comme tous les romanciers et comme il etait paye au nombre de mots il faisat les tres longues descritpions qu'on lui connait, D'ailleurs Diderot aussi ecrirvait des romans hein et non c etait vraiment pas un sous-genre.
Le roman ne devient genre respecté et respectable qu'au XIXe siècle : La princesse de Clèves est publié sous pseudonyme au XVIIe siècle et Le Payson parvenu se présenté comme une (fausse) autobiographie . En fait on considère qu'une oeuvre d'imagination est frivole, inutile, au mieux, ou pire, qu'elle est corruptrice et donne de mauvaises idées aux gens influençables. Il faut plusieurs siècles pour que le roman soit considéré comme un genre sérieux. De plus, les descritpions de Balzac ne servent pas de remplissages sinon , leurs lecteurs n'auraient pas suivi les feuilletons et elles ont une fonction explicatives liées au contexte du récits (lieux, personnages...) et sont essentielles pour le comprendre et l'interpréter. Enfin, les romans de Diderot datent du XVIIIe siècle et jouent avec les règles du récit en se présentant sous forme de dialogues ou de conte, avec des digressions ou des idées à défendre, bref en s'écartant très souvent du romanesque traditionnel, car ce genre n'est pas en haut de la hiérarchie littéraire comme l'étaient la poésie et le théâtre.
mais le prof la, hobbes ecrivait deja que l homme etait un lpup pour l homme arrete dde faire croire que balzac a invente qqch la, franchement t es nul
c'est vraiment la cata ce prof, la riguereur c est tres important, premierement: ce que balzac fait c est exactemebt ce que des la rochefoucaud ou des labruyere ont fait: une description des moeurs, le personnage de province qui .monte a paris c est le principe meme du roman picaresque qu on retrouve d ailleurs chez beaucoup d'autres notamment dans Bel ami qui n est pas de balzac, bref tout ce que tu racontes la c est pas tout a fait faux mais c est pas tout a fait juste, on se demande ce que tu fous a l universite.
La Rochefoucauld et La Bruyère ne sont pas des auteurs de romans. Le roman picaresque est un modèle venu d'Espagne qui est francisé au XVIIIe siècle et illustré par Lesage et Marivaux par exemple. Balzac le modifie en tenant compte de son contexte historique. . Par ailleurs, Bel-Ami est publié bien plus tard dans le XIXe siècle et fonctionne selon le modèle balzacien : la chronologie est à revoir !
@@jimx8 dans ce cas le roman tout court est importe d'espagne est francise avec don quichotte, et dans ce cas alors il ne sa'git pas de moralistes, les larochefouclad et autres seraient des ovni sorti hors du temps ou plus ex niohilo et qui y sont retournes, vous etes stuopide ou vous le faites expres.
Il faut vraiment être gonflé pour oser parler ainsi de M. Gengembre. Je suis précisément en train de le réécouter avec le même plaisir et la même admiration que quand il était mon prof. J’ai eu, grâce à lui, la chance d’avoir les meilleurs cours de France sur Balzac quand je préparais l’agrégation. Vous n’écoutez pas, vous ne comprenez rien, et vous accusez les autres! Mais bon sang, si c’est au-dessus de vos capacités intellectuelles (ce qui n’est que trop manifeste), ayez la pudeur de ne pas intervenir !
@@Chr.C Bonjour Christine, Je vous rejoins pleinement. Le probléme avec internet est que les gens peuvent intervenir sans s'être lavé les pieds et sans s'être lavé les mains. Ce n'est pas de moi mais d'Erasme. Vous avez pris la peine de lui répondre. Vous n'auriez pas dû. Tout d'abord c'est aussi bien écrit que c'est pensé, ensuite à vouloir laver un âne, on en perd son temps et son savon. Bonne année 2021 et vivement d'autres vidéos comme celle-ci.
Entièrement d'accord avec vous.Je me permet de vous citer LES FAUTES d'orthographes à une époque ou plus personne n'ose rien dire.L' IA ne corrige pas nos fautes = Leçon, éblouissant, nécéssité,élever, ne le prenez pas pour un reproche.çà n'est pas un reproche, considérer le comme une aide ou un rappel à notre belle langue française ! Merci de votre bienveillance !
Quel bonheur ! Un cours à la fois accessible et érudit. Je garde un souvenir ébloui de ses cours à l'Université de Caen en 1994, l'année de son arrivée, prenant la suite (excusez du peu) de Pierre Barbéris. Des cours pointus, passionnants, toujours sans note, avec des citations précises (à la page près et toujours de mémoire !), un fil clair et sans sinuosités inutiles, une rigueur extrême dans les corrigés et les exigences concernant les devoirs et examens. Bref, il est incontestablement un des professeurs qui m'aura le plus durablement marqué durant ces années nourrissantes. 26 ans plus tard, il n'a rien perdu de sa force d'attraction intellectuelle et de sa faculté à susciter l'envie de s'élever au contact des grands auteurs. Mille fois merci Monsieur Gengembre !
Wow,quel remarque!!!Aussi Belle que lexposee du prof.
@@abooswalehmosafeer173 p-e là réincarnation de feu Balzac?
Quelle chance de pouvoir visionner une conférence de cette qualité! Merci
Monsieur Gengembre, quel bonheur de vous retrouver ! Vous m'avez tout appris du XIXe siècle et le souvenir de vos cours est resté vif. J'ai un doctorat de littérature (thèse publiée Eros au féminin) et suis chargée de cours à l'Université de Caen, mon prochain cours portera sur Le Père Goriot... J'ai tout compris grâce à vous des régimes politiques qui ont marqué le XIXe siècle donc merci de tout coeur ! Un professeur peut marquer une vie. Je retourne écouter votre cours, cela fait du bien en cette période. Merci. Alexandra Destais
Très bien Mademoiselle!
Ce que vous dites ici est très touchant. Triste un peu, votre parole est une poésie.
Moi je suis marocain j habites toujours ici au Maroc. Votre parole me fait souvenir un prof....
L'inoubliable!
On s'en tape
@@lxtcyvyeg342Gardez votre impolitesse pour vous.
@@danielboby8753 Plutôt Madame, l’usage quand on ne sait pas. Merci
@@lxtcyvyeg342 Triste con
BRAVO MONSIEUR LE PROFESSEUR ! C’EST UN BONHEUR DE VOUS ECOUTER .
Je n'ai que de très modestes connaissances littéraires mais j'ai été passionné par cette conférence.
Merci pour cette formidable conférence. Enfin j'ai presque compris l'essentiel de l'oeuvre de Balzac. Ça me donne envie de lire encore cet immense écrivain dont disait V. Hugo : le plus grand parmi les plus grands.
Passionnant! Des clés précieuses pour lire la Comédie Humaine! Un grand merci Monsieur Gengembre!
Je vois ici d'anciens élèves de ce monsieur qui ne tarissent pas d'éloges et expriment leur plus grande admiration !
Je dois dire que je n'ai pas eu la chance d'assister aux cours du professeur Gengembre, d'autant que j'ai fait mes études à Lausanne, mais je m'identifie un peu à certains témoignages où il est question de ces professeurs qui nous captivent à l'âge où nos esprits curieux sont comme des éponges ; assoiffés de connaissances, et qui impriment en nous des sentiments durables !
J'ai très vite été captivé par le discours de ce monsieur ; excellent orateur ! Et Balzac, oh Balzac, que dire de plus ... je relis les "Illusions Perdues" pour la deuxième fois !
Bonnes lectures à tous !
Mais lmm
Un professeur eblouissant. Une lesson incroyable de la necessite absolue de la culture pour elever la qualité citoyenne.
C'était incroyable ! J'ai même pris des notes ! Merci pour cette conférence !
Tellement de souvenirs. Il y a 20 ans, Mr Gengembre était intervenu à l'UCO d'Angers, grâce à notre prof (ancienne doctorante sous sa direction 20 ans plus tôt) et avait traité du même sujet que dans cette vidéo. Il était resté plus longtemps, après le cours, pour discuter de Napoléon avec nous. Je m'en souviens comme si c'était hier. Quel homme ! N'en déplaise à certains commentateurs visiblement ignorants de tout (histoire, histoire des genres littéraires et oeuvre de Balzac)
Bonjour!
Heureuse d etre parmi vous!
Merci pour ce cours de grande qualité et sans aucune publicité !!
Passionnant. Me donne envie d'aller plus loin. Balzac en 1h 12'45", quelle densité, professeur !
Bonjour
Je viens de découvrir ce grand monsieur qui m’a enthousiasmée et qui donne envie de reprendre des études littéraires après 40 ans de vie active !! Que j’aimais aimé avoir de tels professeurs en université !! Félicitations !!
Génial, merci de l'avoir mis en ligne !
Extraordinaire comme toujours monsieur Gengembre ! merci pour cette très belle conférence.
Remarquable et passionnant. Merci: un vrai cours de littérature.
je suis une étudiante de Mayotte en licence lettre moderne et je viens juste de découvrir cette chaine qui est vraiment inouïe, votre cours m'a suscité une "REenvie" de relire cette œuvre incroyable de Balzac. vous avez parcimonieusement su détaillé les recoins qui me paraissaient compliqués, vraiment chapeau Monsieur Gengembre😊
Permettez-moi de faire deux petites remarques sur votre commentaire :
On écrit ''' lettres modernes' au pluriel.
Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif: ''vous avez parcimonieusement su détailler '' et non 'détaillé'.
Je vous prie encore une fois d'excuser mon indiscrétion, étant moi-même professeur de français ayant exercé pendant trente-sept ans et étant passionné de Balzac, ce forçat des lettres françaises terrassé de labeur au sommet de sa gloire.
Pfffftt monsieur est un pédant 🧐
Sublime. On ne se lasse pas de le suivre.
Félicitations à vous professeur.
Rien na donc change.Plus ca change plus cest la meme chose.
Largent est le Bon Dieu de Beaucoup de fara d'aujoudhui.
Bravo,cest un expose tres Clair et comprehensible.
Merci Beaucoup.
Clair, limpide, complet à la fois introduction et synthèse sur Balzac et son oeuvre.
Merci
J’ai appris beaucoup de choses, très clair, très nette, merci pour le partage c’est formidable.
Merci Monsieur pour l'éclaircissements de la Comédie humaine concernant le père du réalisme.
Llkkiii
Balzac ne s est jamais revendiqué Réaliste....
Millième pouce! Merci professeur, merci à l’équipe.
Une introduction excellente! Merci de l'avoir mis en ligne!!!
Vous m'avez aidé beaucoup en lisant Béatrix. J'ai appris beaucoup et je vous remercie.
Là grâce à l'excellente adaptation par Giannoli de "Illusions perdues", que je compte bien retourner voir.
Très bien exposé, merci beaucoup monsieur 👍
J ai eu le plaisir de l avoir comme prof quand je préparais mon agrégation à
L 'ENS de Saint Cloud,en 1994.Fontenay aux roses.
Sono italiano e non capisco bene il francese ma è un grande piacere ascoltare il professore! Merci
Bonjour, vous pouvez activer les sous-titres de la vidéo et utiliser une traduction automatique du français vers l'italien. Comme l'université de Nantes a intégré le texte en français, la traduction devrait donc être très correcte dans votre langue maternelle. Ciao
@@MrThibere merci pour ton conseil!
Bravo monsieur et merci !
chanceux de tomber sur cette vidéo éclaircissante , espérons bien que vous persévérez pour d'autres romans .mrc
Merci beaucoup pour cette conférence excellente!
De rien
Passionnant, merci du Québec.
Passionnant ! Merci bcp !
Super cours, merci !
Un très bon Professeur
Excellent! J'ai adoré! Merciiiiiii
Merci ❤️
c'est très intéressant. .merci pour cette lecture panoramique de l'ensemble de l'oeuvre de Balzac
merci pour le partage !
brillantissime 👍👍
J'ai adoré cette conférence.
Bonjour Monsieur Gengembre,
Pourquoi ne trouve t'on plus votre livre BALZAC, le forçat des lettres, éditions Perrin?
En vous remerciant, pour vos conférences sur la comédie humaine et également celle de Madame Bovary que j'écoute et réécoute avec une grande attention et intérêt.
Bien cordialement.Nathalie.
Merci Professeur
Excellente présentation. Merci
Fabuleux
J’ai envie de retourner à l’école mais sous la condition suspensive d’avoir dès profs comme celui ci 😂
Formidable conférence littéraire
Bonjour . à la minute 13:50 , vous dites que le Roman Balzacien dure jusqu'à aujourdhui . J'ailmerai justement connaitre les auteurs du XXIe siècles , qui sont issus de cette lignée ? Par avance merci .
Mercii beaucoup.
Merci, tres belle analyse
Magnifique conférence. Si je puis me permettre, le Curé de Tours est le 4eme pilier de l’oeuvre, pour l’exactitude psychologique des personnages. On lui donnerait un Nobel par an rien que pour cela.
merci! cet video a ete tres utile!
Merci tres bon
Passionnant.
Excellent cours
Genial presentation! Bravo
Wow Merci!
Intéressant
Merci!
QUELLE CHANCE DE POUVOIR APPRENDRE, DE D'ALLER AU THÉÂTRE , JAMAIS CONNUE TOUT CELAS .
MERCI
ENCORE PLUS DIVISÉ
Père Goriot
Illusions Perdues
Splendeurs et misères des courtisanes
Merci (:
Salut. Svp combien de livres il avait écrit? Je parle de balzac. Je dis ça car je voudrais lire toute son oeuvre. Je ne suis pas français....
Merci
Environ 90.
@@danielboby8753 93 romans.
Merci Messieur, je suis espagnol et j’ai ecrit mon commentaire sur le telephone sans passer le correcteur.
Il parle pas trop mal le sieur Gengembre, un plaisir
Pas trop mal? Mais c'est un excellent professeur qui a une diction que tout étudiant peut suivre . Captivant.
Quel pédagogue !
43:10 Révolution de juillet
Ptdr monsieur Gingembre
J'avais appris que les droits d'auteurs avaient été mit en place uniquement grâce à Beaumarchais
Dans vôtre conférence, vous dite que c'est grâce à Balzac !
Ou est le faux, ou est le vrai ? .... Un peu des 2 ?
*mis
*votre
*dites
*Où/où
De rien
merci @@jejedesalpes7886 . Voyez vous j'accepte d'être reprise avec grand plaisir, quand cela est avenamment justifié !
@@damoisellecadillacducarlad6626 Bah de rien-bis!lol
bonjour
Olalalalala
L' HISTOIRE SE RÉPÈTE MAIS NOUS SOMMES PLUS QUE CULTIVÉS 👁️👁️♏♏En 2021 certains du Macronienistas... Édouard Philippe BUZYN etc..la COMÉDIE HUMAINE 👁️👁️👁️ TOUT EST ANACHRONIQUE. IRONIE DU ROMANESQUE ♏♏👁️
Rastignac c'est Marcon !
POURQUOI TU GUEULES ?
@@samrevlej9331 on est d'accord quelle n'avait pas à faire ça? C'est youtube quand même
Vous n'étes pas bon dans l'art de l'élocution ...
Cependant, la parfaite connaissance de vôtre sujet et la minutie des détails historiques, rattrape tous vos " faux pas "
Merci pour cette conférence fort intéressante. Recevez mes compliments Monsieur
Il est excellent dans l'art de l'élocution.
Mais vous êtes, vous, très maladroite dans l'art de complimenter...
@@jejedesalpes7886 ... Si c'était des compliments, ça se saurait. Hors, ce n'en est pas vraiment. Et vous maladroit dans l'art de la compréhension ...
votre
or
@@damoisellecadillacducarlad6626 Pauvre c****
Remarquable
Nuncinguen, c'est Rothschild
Ça s'écrit Nucingen.
Quatre-vingt treize romans pour un type qui est mort à cinquante et un ans! Excusez du peu. Même YHW n'a pu faire autant alors qu'il a l'éternité, ce qui est fort considérable, convenez-en.
J
est ce que vous avez ez des dz
vive le rostand
le prof je pense que tu fais fausse route completement, au contraire illusions perdues et rubenpre c est lui le vrai heros balzacien pas rastignac je dirais meme que peut etre que tu projettes, enfin a mojns que tu ne penses que picaro ne soit pas un anti heros mais tu devrais te presenter au prix nobel
Rastignac est un héros au sens où il réussit, Rubempré par son échec est plutôt un anti-héros, certainement pas un modèle. Il est pas un picaro, car il appartient à l'époque de Balzac et à la société du XIXe siècle
@@jimx8 pas du tout, d'ailleurs il n';est oas du tout dit que rastignac reussit il est en gros dit que rastignac est un arriviste et le a nous deux paris suggere clairement des defis bien plus grands, le heros a une definition tres simple et elle date d'aristote a savoir celui qui dans la tragedie subit son destin et y succombe mais le heros resiste, l'anti heros est le contraire c'est le picaro celui qui reussit en exploitant les faiblesses des rencontres et s'il ""reussit"" dans son sens il a toujours un regard ironique qui n'en fera jamais un heros, il ne§ faut pas confondre heros et protagoniste.
Rastignac réussit socialement et avec les femmes : il faut lire tous les romans où il apparait dans La comédie humaine
@@jimx8 oui il reussit socialement comme un picaro reussit socialement cad par la seduction. Mais ca n'en fait en rien un heros au contraire.
@@VictoriaFilmsgroup *À nous deux maintenant et pas à nous deux Paris
mais non al le prof laaaa, mais c est le principe meme de la tragedie, le heros tragique est bien superieur au heros comique, d ailleurs ca me fait penser tu sais que dans a comedia delarte les personnages reviennent aussi arlequin poierrot et ca date pas de balzac....
@@delco2035 non franchement il est inexact sur beaucoup . de points c'est decevant sur un tel sujet et je trouve meme qu'il ne connait pas l'histoire de la litterature car tous les grands personnages de balzac sont des archetypes deja precedemment connus de la litterature.
Je cite :"il ne l'a pas inventé, il l'a systémisé". On écoute puis on discute, au lien de commenter tout et n'importe quoi au nom du droit d'ouvrir sa grande g*****.
Tout peut se discuter dans ce que dit l'intervenant, mais remettre en question sa crédibilité au nom de votre avis contraire, ca me parait léger.
Balzac n'est certainement pas le premier à user de ce types de personnages ou de ces techniques littéraires, mais il est le premier à en user dans une oeuvre aux dimensions si importantes, et donc à en créer un système, et le prof ne dit rien d'autre.
Donc plutôt que de déverser votre fiel dans cinq commentaires qui ne laissent transparaitre que votre mauvaise foi, peut être vous était-il possible d'en écrire un plus élaboré qui aurait discuté les propos de cette personne qui prend une heure de son temps, dans une vie consacrée à la recherche littéraire, pour transmettre une passion.
@@IGotSpooned il a systematise ah bon? Donc toutes ces pieces de theatre ou on a vu geronte revenir dorante se repointer arlequin se redeguiser ca comptait pour du beurre? Il dit vraiment n importe quoi ce type. Ah oui c est vrai ce n'est pas du roman mais du theatre dans ce cas ci certes mais balzac n'a rien invente ni systematise dans le principe. D'ailleurs sans meme aller si loin il suffit de lire les evangiles pour voir des personnages revenir...et dans tout ceci on n'a meme pas parle du genre epistolaire.
@@VictoriaFilmsgroup C'est un type qui a étudié ca des années durant, mais il "dit vraiment n'importe quoi" parce que vous n'êtes pas d'accord?
Dans aucun de vos contre-exemples vous ne parvenez à le contredire, je vous invite à vous interroger sur la notion de système.
C'est novateur chez Balzac parce que ces personnages évoluent parallèlement dans un monde fermé qui a sa propre cohérence. Non il n'est pas le premier à utiliser deux fois le même personnage, évidemment. Mais il est le premier à faire évoluer et s'entrecroiser les parcours de personnage au sein d'un même ensemble littéraire pour les besoins de son récit.
Qui etes vous pour venir cracher sur le travail des autres sans vous meme faire l'effort de la remise en question?
Sur ce, bonne fin de journée, je pressens une fin de discussion aussi stérile qu'elle avait commencé.
@@IGotSpooned non pas parce que je ne suis pas d accord mais parce que je lui donne des contre exemples. Il y a plein de gens qui etudient des annees et qui persostwnt dans leurs erreurs. Il est evident que ce type en est un exemple.
tu dis n'importe quoi le prof , la princesse de cleves ou le paysan parvenu n'etaient pas du tout consideres comme un sous genre, et tu dois dire que balzac ecrivait pour les journaux comme tous les romanciers et comme il etait paye au nombre de mots il faisat les tres longues descritpions qu'on lui connait, D'ailleurs Diderot aussi ecrirvait des romans hein et non c etait vraiment pas un sous-genre.
Le roman ne devient genre respecté et respectable qu'au XIXe siècle : La princesse de Clèves est publié sous pseudonyme au XVIIe siècle et Le Payson parvenu se présenté comme une (fausse) autobiographie . En fait on considère qu'une oeuvre d'imagination est frivole, inutile, au mieux, ou pire, qu'elle est corruptrice et donne de mauvaises idées aux gens influençables. Il faut plusieurs siècles pour que le roman soit considéré comme un genre sérieux. De plus, les descritpions de Balzac ne servent pas de remplissages sinon , leurs lecteurs n'auraient pas suivi les feuilletons et elles ont une fonction explicatives liées au contexte du récits (lieux, personnages...) et sont essentielles pour le comprendre et l'interpréter. Enfin, les romans de Diderot datent du XVIIIe siècle et jouent avec les règles du récit en se présentant sous forme de dialogues ou de conte, avec des digressions ou des idées à défendre, bref en s'écartant très souvent du romanesque traditionnel, car ce genre n'est pas en haut de la hiérarchie littéraire comme l'étaient la poésie et le théâtre.
Trop nul
Bien moins que votre commentaire.
mais le prof la, hobbes ecrivait deja que l homme etait un lpup pour l homme arrete dde faire croire que balzac a invente qqch la, franchement t es nul
Hobbes était un philosophe; Balzac incorpore et illustre cette idée dans le roman, et c'est en cela qu'il est novateur.
@Victoria Films Je t'attends toujours dans l'octogone, toi
Quelle bassesse...quelle indignité...quelle dysorthographie...
c'est vraiment la cata ce prof, la riguereur c est tres important, premierement: ce que balzac fait c est exactemebt ce que des la rochefoucaud ou des labruyere ont fait: une description des moeurs, le personnage de province qui .monte a paris c est le principe meme du roman picaresque qu on retrouve d ailleurs chez beaucoup d'autres notamment dans Bel ami qui n est pas de balzac, bref tout ce que tu racontes la c est pas tout a fait faux mais c est pas tout a fait juste, on se demande ce que tu fous a l universite.
La Rochefoucauld et La Bruyère ne sont pas des auteurs de romans. Le roman picaresque est un modèle venu d'Espagne qui est francisé au XVIIIe siècle et illustré par Lesage et Marivaux par exemple. Balzac le modifie en tenant compte de son contexte historique. . Par ailleurs, Bel-Ami est publié bien plus tard dans le XIXe siècle et fonctionne selon le modèle balzacien : la chronologie est à revoir !
@@jimx8 dans ce cas le roman tout court est importe d'espagne est francise avec don quichotte, et dans ce cas alors il ne sa'git pas de moralistes, les larochefouclad et autres seraient des ovni sorti hors du temps ou plus ex niohilo et qui y sont retournes, vous etes stuopide ou vous le faites expres.
Il faut vraiment être gonflé pour oser parler ainsi de M. Gengembre. Je suis précisément en train de le réécouter avec le même plaisir et la même admiration que quand il était mon prof. J’ai eu, grâce à lui, la chance d’avoir les meilleurs cours de France sur Balzac quand je préparais l’agrégation.
Vous n’écoutez pas, vous ne comprenez rien, et vous accusez les autres! Mais bon sang, si c’est au-dessus de vos capacités intellectuelles (ce qui n’est que trop manifeste), ayez la pudeur de ne pas intervenir !
@@Chr.C
Bonjour Christine,
Je vous rejoins pleinement. Le probléme avec internet est que les gens peuvent intervenir sans s'être lavé les pieds et sans s'être lavé les mains. Ce n'est pas de moi mais d'Erasme.
Vous avez pris la peine de lui répondre. Vous n'auriez pas dû. Tout d'abord c'est aussi bien écrit que c'est pensé, ensuite à vouloir laver un âne, on en perd son temps et son savon.
Bonne année 2021 et vivement d'autres vidéos comme celle-ci.
@@rod1hein Merci, bonne année à vous aussi !
Un professeur eblouissant. Une lesson incroyable de la necessite absolue de la culture pour elever la qualité citoyenne.
Un professeur eblouissant. Une lesson incroyable de la necessite absolue de la culture pour elever la qualité citoyenne.
Un professeur eblouissant. Une lesson incroyable de la necessite absolue de la culture pour elever la qualité citoyenne.
Entièrement d'accord avec vous.Je me permet de vous citer LES FAUTES d'orthographes à une époque ou plus personne n'ose rien dire.L' IA ne corrige pas nos fautes = Leçon, éblouissant, nécéssité,élever, ne le prenez pas pour un reproche.çà n'est pas un reproche, considérer le comme une aide ou un rappel à notre belle langue française ! Merci de votre bienveillance !
@@patricktupin1858 Par contre l'impératif c'est considereZ le et non pas considérer. De même, ne le voyez pas comme un reproche :)
Un professeur eblouissant. Une lesson incroyable de la necessite absolue de la culture pour elever la qualité citoyenne.