COUPLE MALHEUREUX: des solutions

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024

Комментарии • 193

  • @ceciliaramenesafraise
    @ceciliaramenesafraise Год назад +15

    Ce que j'ai compris à 35 ans et au vu de mes expériences : aimer vraiment et être vraiment aimée c'est être vulnérable, transparente, à l'écoute, se pardonner mutuellement, se rassurer mutuellement, se réaliser individuellement et indépendamment de l'autre, partager nos émotions, comprendre nos intentions, nos incapacités aussi, ne pas avoir peur

  • @Stephen64138
    @Stephen64138 Год назад +44

    Je comprends que c'est difficile Bertille, mais il ne faut pas jeter l'éponge ou se laisser aller au désespoir pour autant.
    Je suis certain que le Consul Pazen te fera sa demande tôt ou tard. Il faut croire en toi!
    Excellente vidéo, nonobstant.

    • @mattstyl3775
      @mattstyl3775 Год назад +9

      Un gars qui se nourrit de drama h24, je pense pas que ce soit un bon pas plan.
      Niveau intellectuel il y a mieux.

  • @Mezgooo
    @Mezgooo Год назад +35

    Rigolo ce titre en sachant que ''mon couple est mort '' ce week end 😅

    • @GoldAce71
      @GoldAce71 Год назад +5

      Force à toi!

    • @jeuneslade7461
      @jeuneslade7461 Год назад

      Combien de temps?

    • @Mezgooo
      @Mezgooo Год назад +2

      @@jeuneslade7461 10 ans ptn

    • @lucgo531
      @lucgo531 Год назад +2

      Courage !

    • @jeuneslade7461
      @jeuneslade7461 Год назад +6

      @@Mezgooo qui que tu sois reste fort, même si t'es au plus bas aujourd'hui dis toi que le temps finit toujours par faire son effet
      Concentre toi sur tes passions, tes proches, tes objectifs 🤝

  • @gerard-bergerturbofire
    @gerard-bergerturbofire Год назад +20

    Le couple n'est pas mort. J'ai rencontré ma femme au lycée, Nous allons avoir notre premier enfnat en septemebre. J'ai 24 ans. J'ai grandi dans ce monde moi aussi et je vous assure que c'est possible.
    Lisez Thérèse Hargot, Aubrey & Hélène Andelin et Henry Makow, devenez stoïque, et n'envisagez rien qu'une relation long terme. Mais le plus important c'est d'y croire, tout le reste suivra naturellement.

    • @markzuckerberg3932
      @markzuckerberg3932 Год назад +13

      Felicitations pour to couple mais arrête de prendre ton cas pour une généralité....Tu me fais penser au type qui a gagné à l'euromillion et qui conseille à ses amis de faitre pareil pour devenir riche. Tellement facile!!!

    • @BevetBreizhDieub
      @BevetBreizhDieub Год назад +7

      Je ne te le souhaite pas mais qui te dit que demain tu vas pas dire le contraire ? On n'est jamais sûr du futur.

    • @Watchman95
      @Watchman95 Год назад +5

      Félicitations à vous.
      Trois conseils :
      1) assure-toi qu'elle ne soit pas trop exposée aux thèses féministes dans les années à venir car elles l'inciteront à vivre les "expériences" qu'elle aura "manquées dans sa jeunesse"' aux alentours de 28 à 30 ans (non, ça ne m'est pas arrivé mais je l'ai si souvent vu et entendu que c'est un cliché navrant).
      2) ne te repose pas sur tes lauriers, ta carrière d'animateur de famille vient juste de commencer. Tout le monde comptera sur toi pour mettre l'ambiance (oui, je peux me tromper et alors tant mieux mais c'est toujours bon de rester impliqué).
      3) parlez ensemble, communiquez, une fois que les enfants s'ajoutent au quotidien et à la vie professionnelle, beaucoup oublient cela.

    • @unkiwisauvage6441
      @unkiwisauvage6441 Год назад +1

      ​@@Watchman95 ce n'est pas une exception, suffit de pas prendre des féministes et des stupides. Le problème c'est que les mecs ne font pas attention aux filles autre que les bombasses et ont donc l'impression de ne pas avoir le choix, alors que j'ai rencontré de nombreuses filles ayant la même mentalité que Bertille, il faut juste aller à de bons endroits.

    • @gerard-bergerturbofire
      @gerard-bergerturbofire Год назад +4

      @@markzuckerberg3932 Si tu penses que créer un couple est comme gagner au Loto, c'est pour ça que ça ne marche pas !
      C'est n'est pas de la chance, bien au contraire, ça demande de la responsabilité, du courage...
      En espérant trouver "la bonne", tu es sûr de finir seul. Ça se construit. Très consciemment. Tout le contraire du loto.

  • @bru3009
    @bru3009 Год назад +4

    Je dirais que l'amour se nourrit de la présence comme le désir se nourrit de l'absence, d'où le besoin des 2 dans le couple.
    De manière général dans le couple moderne il y a souvent un manque énorme de dialogue (oui ! et pas qu'en amour !) et de psychologie.
    C'était pas forcément mieux avant, ça l'est pas forcément + maintenant.
    Ta pensée féminine et singulière est assez rare pour être remarqué sur ytb fr. Jolie vidéo

  • @omegamitch
    @omegamitch Год назад +3

    L' amour n 'est pas un sentiment unique mais un ensemble de sentiments qui forment un tout , une fois que l' un d' eux est brisé, la chaine entière s' écroule.
    Je suis en couple et marié à la mème personne depuis 03/2000 et 23 ans plus tard c 'est la mème passion.
    Nos trois règle depuis le debut : respect, franchise, fidélité. On s' y est tenu et malgré les epreuves et 3 enfants plus tard on est encore là.
    Peace.

  • @lookingfor594
    @lookingfor594 Год назад +8

    8:30, bordel, enfin une femme qui reconnaît que c'est important. Je n'en peux plus de ces femmes qui, quand tu es en couple, te laisse la charge budgétaire, sont toujours à découvert, où tu as l'impression que "son argent, c'est le sien; ton argent, est notre argent".

  • @BrAlyDjAh
    @BrAlyDjAh Год назад +29

    J'ai 33 ans, et cela fait huit ans que je suis célibataire par choix et aussi parce qu'au vu de mes soucis je n'apporterais rien de bon. J'aimerais m'endormir dans les bras de la femme que j'aime mais ça ne tiendrais pas. J'en suis triste mais j'alimente cette peur qui peut "s'expliquer" par mon parcours de vie (je ne parle pas de mes expériences amoureuses en tant que telles). Un alcoolique dépressif sous méthadone ne rendra heureuses aucunes femmes. Désolé, je me lâche un peu ici mais ta vidéo me touche. J'ai pourtant des qualités mais j'ai conscience que je suis un déchet et certaines ont essayées de me "sauver". En tout cas, merci pour ce que tu fais et tiens bon.
    Ps: Je te sens dans un certain "énervement" dans cette vidéo, je me trompe ? Ou alors quelque chose qui te touche de près en ce moment. Pardon c'est mon petit côté psy. de comptoir qui parle. Une chose m'a frappée aussi quand tu dis "Moi j'suis en galère". Bon je le sort du contexte mais je voulais le noter.

    • @wiltigneuc4120
      @wiltigneuc4120 Год назад +8

      Mec il y a quelque chose de très noble dans le constat que tu fais sur ton passé. Tu affrontes la vérité crue, aussi dure soit-elle, lorsque tu parles de toi-même et c'est le préalable nécessaire pour changer. Tes erreurs ne te définissent que si tu refusent de les voir et ce n'est pas ton cas. Je te souhaite bon courage pour la suite. Construits toi patiemment et peut être qu'un jour tu auras une belle surprise.

    • @mitchlexcelsior1730
      @mitchlexcelsior1730 Год назад +8

      Lol j'avais déjà vu un commentaire de toi qui disais que tu étais un ancien camé, mec arrête de tourné en boucle et prend toi en main.

    • @user-eq7ff9ij6z
      @user-eq7ff9ij6z Год назад +1

      ​@@leo77son pour certains cas ses très dur on peut dire nos défauts mais la volonté et patience n'es pas donner a tous on peut aider le max possible mais pour certains il font tout le contraire d'où a force on leur dit si tu veux pas avancer ses plus la peine de te plaindre et débrouille toi

    • @La_Cartouche_a_Tiphaine
      @La_Cartouche_a_Tiphaine Год назад +3

      Les clés sont en votre possession. C'est à vous de les mettre en œuvre. La triste réalité c'est que personne ne viendra vous sauver, ou que, tout du moins, personne ne sera toujours à vos cotés pour cela, même votre âme sœur dont il vous faudra partager et alléger le fardeau, ce qui nécessite une certaine force que je vous souhaite de développer à votre rythme.

    • @senseitartine
      @senseitartine Год назад

      @@mitchlexcelsior1730 ça fait le psy de comptoir mais ça ne s'en sort pas en 33 ans, perso c'est dur mais jte le dis j'ai grandi avec une dar alcoolique sache que JAMAIS je ne tombrais dans se traquenard. C'est la pire des drogues qui detruit tout autour de toi!

  • @Ludiks
    @Ludiks Год назад +7

    Je t'aimerais toute la vie.
    Expression datant du XVII siècle lorsque l'espérance de vie était de 35 ans.

  • @hanhan4376
    @hanhan4376 Год назад +1

    Vraiment merci encore pour cette video. Je suis Mgtow en fin du stade 3. J essai d evoluer dans mon cheminement vers le stade 4 mais il m arrive d avoir des down, de douter. De me dire que peut être il y a du bonheur a prendre dans l amour de l autre... Mais j écoute ta vidéo, qui me renvoie a mes 12 ans de vie de couple. Je me souviens du stress PERMANENT que d être a coté de soi même pour rester a coté de l autre et faire tenir le couple. Des angoisses, des inquiétudes de construire sur le long terme alors qu aimer, ça devrait être tout sauf ça. Et ta vidéo m aide beaucoup a mettre ça derriere moi. Merci encore🙏

  • @La_Cartouche_a_Tiphaine
    @La_Cartouche_a_Tiphaine Год назад +2

    Quelle plaisir de retrouver Bertille avec sa science et sa sérénité !

  • @ecierifdolg8499
    @ecierifdolg8499 Год назад +1

    J’ai l’impression de toujours revenir sur le sujet de l’amour pour expliquer aux gens les erreurs qu’ils y mettent donc je ne développerai pas de manière exhaustive et complète ici. Tout ça pour dire que la vidéo comporte beaucoup de vérités mais elle cède encore une fois à une forme de dérive rationaliste et théorique de la conception de l’amour, où il faudrait l’assortir de conditions, d’indices à rechercher, de comportements à observer, etc. Cette dérive est un mécanisme de défense générée par une appréhension de la fusion avec l’autre, de la peur d’être rejeté après s’être tant livré et investi. Mais le seul moyen de vivre l’amour pleinement c’est de l’inscrire dans un principe de vie, à savoir de prendre du plaisir au processus de nouer des relations, d’être ouvert à vivre des choses et de voir où tout cela mène.
    En bref, d’un côté la dérive rationaliste qui aime l’idéal de l’amour et qui assortit plein de critères à ce dernier au risque d’être souvent déçu à défaut de trouver quelqu’un se conformant à ces critères établis lors de méditations solitaires et oniriques, sans compter que cela crée un risque d’avoir envie de tester l’autre : on le met à l’épreuve pour voir s’il correspond à nos critères et ce dernier, par énervement d’être testé va encore plus nous décevoir. Et de l’autre, le fait de se laisser bercer par la vie, d’être ouvert aux opportunités, de se donner la chance de vivre des choses sans se prendre trop la tête et y mettre trop de sérieux. Et à un moment donné, en accumulant des expériences et des souvenirs avec des gens, on réalise qu’une personne a su nous toucher, que les moments qu’on passait avec elle se distinguait des autres et les choses se mettent ensuite en place d’elle-même.
    Mais la citation à retenir, c’est celle que j’avais glané dans Humiliés et offensés de Dostoïevski : « L’homme propose, Dieu dispose ». Soyez des forces de proposition, des êtres actifs pour organiser des sorties, voir du monde, vivre des expériences mais ne vous préoccupez surtout pas du résultat, si quelque chose doit arriver ça arrivera sinon vous aurez profité malgré tout de nouvelles expériences et c’est bien suffisant en soi.
    C’est parce que l’amour est la chose la plus sérieuse de nos existences qu’il ne mérite pas qu’on vienne le gâcher et le souiller avec le rationnel.

  • @maquerelle
    @maquerelle Год назад +11

    Un des critères qui rentre également en compte dans une relation est le rapport aux passions, voire aux vocations. C'est important de savoir dans quoi on se lance si l'autre (ou nous-même) donne une importance capitale à une activité, art, mode de vie... Pour ma part, je sais que la musique sera toujours au dessus de n'importe quoi dans ma vie malgré les difficultés que ça peut apporter et ça, ça passe pas tout le temps bien.

    • @ceciliaramenesafraise
      @ceciliaramenesafraise Год назад +1

      Comment tu peux savoir que la musique sera toujours au-dessus sans même savoir ce que la vie sera ? C'est comme si dès le départ tu te fermais à toute autre possibilité

    • @maquerelle
      @maquerelle Год назад

      @@ceciliaramenesafraise car c'est une vocation. Je l'ai choisi ainsi et c'est la seule chose qui soit restée intacte dans ma vie au fil des années. Ça ne veut pas dire que je me ferme malgré tout, en quoi ça serait le cas ? Mes amis et ma famille sont conscients de l'importance que ça a pour moi et tout va bien entre nous. J'ai également rencontré pas mal de gens géniaux grâce à ça.

    • @julievaillant6372
      @julievaillant6372 Год назад

      ​@@maquerelleje vous rejoins sur le fait qu'il faut savoir où l'on met les pieds 😜
      Si l'on se retrouve en couple avec quelqu'un qui a une vocation alors que soi-même n'en avons pas, ça peut être compliqué à gérer. Voir l'autre mettre tant de temps, d'énergie voire d'argent dans une passion qu'on ne comprend pas va amener au clash. Ne pas comprendre peut amener à avoir l'impression de ne pas être la priorité dans la vie de son conjoint ou de toujours passer après la vocation.
      Il faut réussir à gérer cela, avoir une sorte d'instinct permettant de comprendre les moments où l'on doit s'imposer et les moments où l'on doit s'effacer pour laisser l'autre vivre sa passion en dehors de soi. C'est une forme d'intelligence que peu de gens ont.

  • @Sophie--b
    @Sophie--b Год назад +6

    Le couple est mort. Vive la famille !

  • @kékédesplages-d6d
    @kékédesplages-d6d Год назад +11

    Il y a une dif entre le désir et l'amour. L'amour c'est ce qui surgit sans crier gare quand le désir s'estompe et que le réel (le plus trivial) fait céder le superficiel magnifié ou fantasmé. Seigneur Juliette chie comme tout le monde ... c'est pas pour ça que j'avais signé.
    Et non ça n'est pas mort, c'est juste passé de mode pour un temps seulement et en occident pour la plus grande partie (l'occident n'est pas le monde).
    C'est juste compliqué à trouver du premier coups quand tout n'est que filtre, image et faux semblant influencé algorithmiquement.
    L'humain de plus en plus myope se perd de vue. Il est virtuel. Télétransporté, visioconférencé, en bref intouchable. Cette génération dont la nounou et la première maitresse (sens propre et figuré) fut les écrans, n'arrive plus à décoder les relations humaines concrètes. Est paumée. Un jour chat gpt finira par draguer chat gpt et la boucle serra bouclée.
    Le couple n'est pas non plus l'horizon indépassable de l'amour. Nous ne sommes pas tous génétiquement programmés pour être monogames ad vitam aeternam. Mais oui certains le sont et le vivent bien. Ce qui ne veut pas dire que d'autres ne vivent pas bien leurs ambitions romantiques plus aventureuses et moins balisées.
    Les seuls conseils que je donnerais serraient soyez vrais, ne vous trahissez pas et soyez heureux de vos choix. Un dernier pour la route. N'ayez pas peur de vous révéler entièrement à l'autre. C'est souvent compliqué. Ca demande de s'assumer entièrement (part d'ombre incluses). Mais si vous voulez être en couple ce serra nécessaire. Si vous voulez séduire aussi. N'imitez pas, ne trichez pas.

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  Год назад +4

      Beau commentaire, bien que du coup une partie de ma vidéo soit passée à la grape - le désir et l amour sont deux choses distinctes qui s’opposent ou se rejoignent en fonction des caractères
      ❤️

    • @kékédesplages-d6d
      @kékédesplages-d6d Год назад +14

      @@BeeMyself C'est gentil. ;) Tu verras qu'avec le temps si tu reste en couple assez longtemps avec la même personne, le désir s'estompe avec la dégradation inéluctable du physique et de la disparition de la découverte du corps ou de l'âme de l'autre (auquel certains sont accrocs et ça se comprend). Alors que perso si j'avais eu le choix, je n'aurai eu aucun souci à rester avec une jeune fille de 20 ans toute ma vie. Ah la cambrure de .... bon n'y pensons plus.
      Avec le temps tout devient alors plus fusionnel et instinctif, mais aussi du coups, plus automatique et prévisible.
      Un vieux couple c'est comme deux individus fusionnés en un seul. La connaissance est totale. On fini les phrases de l'autre. On se parle sans se parler. On déteint (cad qu'on retrouve ses expressions chez l'autre et inversement). Mais il n'y a plus de surprise. Donc plus de désir à attiser et plus trop d'effort à faire. C'est devenu un fait. Un constat. Presque envie de dire que ça n'a rien de romantique. C'est efficace en tout cas.
      Par contre ce qui est magique. C'est que quand je la vois. Quand je plonge mon regard dans le sien, ça peut paraitre fou mais je la revois à 20 ans sans aucun problème. Magnifique. Superbe. Forte. Mon indomptable amazone aux yeux verts. ^^ Et elle le sait parce qu'elle en rougi (elle qui ne rougi jamais normalement, ne montre jamais sa fragilité, enlève rarement son masque en publique). Et ça y a que moi qui puisse le voir. Parce que c'est notre histoire à nous seuls.
      Je ne sais pas si c'est enviable. Mais c'est là ou le destin nous a menés. Et je ne regrette rien des vies autres, que je n'ai pu mener. Par contre le hic, c'est que le jour ou elle quittera ce monde, ce serra un peu la fin du mien. Comme m'enlever ma joie de vivre. C'est aussi le prix à payer sur le long terme, à ce type de relations. Comment imaginer la remplacer ? C'est impossible. Elle est en moi ... On s'est autorisés à refaire nos vies avec d'autres si ça devait arriver. Et on a pleuré ensemble en se disant que c'était impossible.
      Bon je donne peut être envie de vivre cette expérience avec ce paragraphe estampillé Roméo et Juliette (majeurs), mais je vais finir sur le fait qu'on y arrive pas par hasard non plus. Y a eu des clashs d'égos, il y a eu des concessions qui sont devenues naturelles avec le temps. Nous avons grandi ensemble en somme. Mais je veux dire que derrière les couples solides que vous pouvez connaitre, il y a eu aussi des engueulades mythiques, des coups de folie. Ce sont ces moments là qui sont les gros tests. Et rien n'est jamais perdu. Il faut savoir en parler à cœur ouvert et honnêtement. Moi j'ai vite assumé être un ptit con. Elle, n'a jamais réussi à assumer totalement qui elle était. Elle n'y arrivera surement jamais, mais j'ai choisi de m'amuser de son coté bipolaire. Ca la rend un peu folle sur le moment, mais ça fonctionne après une nuit de sommeil.
      Pour finir. De ce que j'ai pu voir d'expérience. Les couples qui fonctionnent sur la durée sont des gens qui sont tournés vers les autres. Capables d'altruisme et d'empathie. Bon ça parait presque évident à dire, mais c'est comme ça. Si l'un des deux tire systématiquement la couverture à lui, nécessairement à un moment donné ça va craquer. Je dirai aussi que pour un équilibre parfait il ne faut pas être collé tout le temps à l'autre. Les moments de solitude pour faire un truc à soi (ou avec un groupe ou l'autre n'est pas présent) c'est bon aussi. C'est en général là qu'on teste le degré de confiance du couple.
      Bon sang je ne sais pas pourquoi j'ai écrit tout ça, alors que j'avais du boulot à la base. Les réseaux sociaux ...
      J'espère que ça aidera quelqu'un en tout cas, ce petit retour d'expérience de la génération X. C'était le but, plus que de parler un peu de ma vie qui n'intéresse personne. Je vous souhaite à tous d'être heureux dans vos choix réfléchis (ou instinctifs), pas trop seuls au milieu de vos centaines d'amis et d'apprendre à mourir avec humour. Car tout ceci est une vaste blague à ne pas prendre trop au sérieux. Un petit instant de lumière dans l'obscurité. Une hallucination collective qui sait ? Faites vous plaisir en somme. Car demain peut ne pas être un autre jour. Et puis surtout profitez de votre jeunesse, elle n'a qu'un temps.
      Bonne chance à toi Bertille. Quoique non. Toi tu n'es pas du style à rester seule et ce n'est pas lié à la chance. ^^

    • @imRecozx
      @imRecozx Год назад +1

      ​​​@@kékédesplages-d6d d'après un certain philosophe le désir n'est dû qu'a un manque, si le désir est comblé , alors le manque n'est plus , ainsi le désir n'est plus, c'est donc l'ennui qui s'installe.
      Le secret réside donc dans un renouvellement perpétuel du désir, comment ? j'imagine que c'est ce qu'on appelle l'amour ? Le problème c'est qu'il peut-être éphémère, alors maintenant, quel est le secret pour qu'il reste intacte ? Je pense qu'Il n'y en a pas, il faut être stoïcien et accepter que cela n'est en vérité, pas réellement, pas totalement dépendant de nous.

    • @liseb.4485
      @liseb.4485 Год назад +4

      Ils sont bien beaux vos commentaires

    • @kékédesplages-d6d
      @kékédesplages-d6d Год назад +3

      @@imRecozx Oui ça marche assez bien avec le désir des objets.
      Le désir sexuel c'est plus compliqué. Ca obéis à une logique instinctive qu'on appelle les besoins primaires. C'est proche du désir de boire. Il y a une vrai urgence et un vrai débordement possible. Alors que désirer la dernière tv 8K (quand on a déjà une 4K) ... avec un peu de travail sur soi et pas se sous en poche on résiste à l'aise. Résister à un verre d'eau quand on a soif et que sa survie en dépend ... compliqué. Mais c'est peut être parcequ'on est ici un peu entre le besoin et le désir.
      La sexualité (en tant que concept au delà de l'acte physique) est en effet à la frontière des deux. Oui on peut s'en passer en tant qu'humain. Certains y arrivent. Mais la plupart des gens n'imagineraient pas une vie sans. Et surtout chez l'animal c'est quasiment le but de leur vie. Ils se battent pour, sont prêt à mourir pour.
      Il y a des restes de ça en nous. Dans les noyaux acubens et caudés du cerveau profond (anciennement "reptilien") il me semble. C'est inscrit génétiquement parce que ça fonctionne ... parce que celà entretiens la survie de l'espèce avec une grande efficacité (presque envie de dire veut ou veut pas, d'où les viols). Alors forcément les cortex frontaux ou préfrontaux font leur job de régulation. Répriment les instincts si il le faut (pas dans la rue quand même), inventent des histoire de destinée et plus ou moins romantiques (moi mon homme ce serra un prince charmant) pour déguiser ... une pratique très triviale dans le fond et vite exécutable par presque n'importe qui et qui obéis au système décrit intuitivement par les grecques.
      Oui il existe en nous un système physique au sens atomique du terme, lié à stress adversité lutte/récompense détente succès. Qu'on peut soit associer à l'apprentissage (son but premier) soit à l'addiction (dans son aspect déviant en surrégime). Addictions qu'on pourrait appeler passions en d'autres mots. Ceci dit l'acte sexuel échappe un chouillat à la règle du stress adversité lutte. Par le fait qu'on peut se donner le plaisir à soi même (sans tierce personne et sans risque). D'où une certaine frénésie lors de nos pics hormonaux adolescents et des crampes aux poignets pour certains. Des études menées ont démontré que chacun était différent face à l'addiction et donc face à ces boucles perpétuelles de plaisir dopamine endorphine.
      Des études plus récentes parlent même de transmissions de certaines pratiques d'interaction sociales via méthylation des gênes. Comprendre en résumé que si votre mère a été aimante, vous serrez un parent aimant. Le rôle de l'ocytocine dans le processus d'attachement (qu'on peut appeler amour) a du reste été largement démontré.
      C'est ce qui crée le lien maternel à la base (à partir de rien en fait tant qu'un bébé n'a pas tété) et qui a été détourné de son but premier par les câlins. Si je résume, câlinez quelqu'un il tombera amoureux de vous. Et là on pourrait justement revenir à nos dernières générations où les enfants sont bien moins touchés et câlinés qu'avant ... et créent donc par méthylation de nouvelles générations elles même moins touchées et moins câlinées ... enfin vous avez compris. Et le covid n'a rien amélioré au niveau tactile ... là aussi il y aurait des trucs à creuser (au niveau langage non verbal aussi avec les masques).
      Ce qui ne fait que confirmer par la génétique ce que d'autres avaient déjà anticipé par l'observation (des psys essentiellement). Mais disons que tout ceci enlève encore un peu de libre arbitre dans le réel. Et hop un peu de Spinoza.
      J'avoue que je ne dénigre pas les stoïciens (j'aurai du mal vu ma photo de profil). Mais je n'arrive pas à leur degré de détachement purement analytique sur tous les sujets (sujet à caution parceque les gars croyaient en "les dieux" ... donc bon niveau analyse y a pas que du bon ...;) ;) ). Déjà parce que la société tend vers l'inverse du stoïcisme. Et que mon métier m'interdit quasiment de l'être (je dois juger à partir de peu, chose que j'ai toujours détesté). Donc j'ai du sortir de ma grotte. Pour en revenir au couple c'est l'épicurisme de ma femme qui m'en a sorti et je ne regrette pas. Mais sur mes vieux jours, enfin retiré du monde (parce que oui j'aime la solitude), pourquoi pas. Ce serra plus simple. J'ai en tout cas leur amour de l'acceptation, de l'analyse et leur envie de comprendre les choses. Leur désir d'introspection et de calme. Ce n'est pas une volonté de ma part, c'est ce que je suis (ce que mes parents m'ont transmis si je suis cohérent). Et c'est ce que j'ai aussi transmis à mes enfants qui sont ma grande source de bonheur et de fierté. J'aime qui ils deviennent. Ils ne sont pas parfaits comme moi. Mais je l'ai accepté et je n'ai jamais (trop) cherché à les changer. Au fond l'amour ce n'est que de l'acceptation (de soi et des autres), comme vous le dites à la fin. Mais ça mes sens me disent que peu de gens l'ont compris. D'où ce monde qui aime de moins en moins. Il suffit de voir le boom de la chirurgie esthétique (ou du culturisme à l'excès, même si ça c'est un peu moins tricher avec soi) par exemple, pour comprendre que les gens déjà, ne s'aiment pas eux même. Sont en recherche d'un autre eux et ne sont pas près de s'accepter. J'essentialise à peine je parle plutôt tendance sociétale sur les 50 dernières années. Il faut ressembler à un modèle et là on serra enfin complet et aimé. Sauf que ça n'est jamais assez et qu'une fois proche du modèle visé, le plaisir disparait, le vide survient et on s'en trouve un autre de modèle. C'est sans fin en effet. Si seulement ces gens connaissaient le plaisir, la quiétude et la plénitude de la connaissance et de l'acceptation de soi. Dans un monde ou on est soit pouce vers le haut ou vers le bas, ou il faut consommer telle crème ou acheter tel truc pour ressembler ou faire comme telle ou telle icone (du cinéma, ou de la musique, ou du manga, ou du multivers ...). C'est devenu quasi mission impossible.
      Hou là je sonne comme un gourou. Temps d'arrêter. ;) Mais oui je suis en accord avec cette idée de cycles sans fin du désir, que nous pouvons seulement tenter de maitriser (parfois avec succès). Mais jamais vraiment faire disparaitre ou contrôler totalement, pour les humains de base en tout cas. Je voulais juste dire que lorsque nous sommes jeunes nous y cédons presque sans cesse. Mais qu'avec l'âge il est plus simple d'y résister en exposant leur vacuité (en matière de sexe d'un soir pour moi ça a été hyper facile une fois engagé moralement). Mais résister ne veut pas dire ne pas céder à la longue. Etant de nature collectionneuse en matière d'objets, j'aurais du mal à donner des leçons la dessus à qui que ce soit. Je fais partie de ceux qui tombent facilement dans l'addiction ludique également. Je suis né ainsi et je résiste comme je peux. Je connais bien le mécanisme pourtant. Mais c'est irraisonnable à ce stade là. Le plaisir et l'exaltations procurés sont trop forts, trop inscrits profondément dans mes connexions neuronales. C'est juste irrésistible pour moi. A part vivre dans un monastère et me sevrer du monde et de ses merveilles ... pas d'échappatoire. C'est fou hein. Libre arbitre mes fesses. ^^

  • @LordGalean
    @LordGalean Год назад +6

    "moi je suis en galère mais c'est pas grave"...
    Putain si une 10/10 comme Dame Bertille est en galère, mais alors comment on peut s'en sortir nous, pékin lambda :).

    • @Stephen64138
      @Stephen64138 Год назад

      Si tu penses être un pékin lambda, c'est que tu n'en est pas un.
      Les pékins lambdas ne .. pensent.. pas..

    • @Lawliett-31
      @Lawliett-31 Год назад

      Simp

    • @regadose
      @regadose Год назад +1

      Elle a l air trop bien en plus.

  • @wilmina93130
    @wilmina93130 Год назад +1

    Le plus dur, c'est de savoir quelle histoire te raconte notre égo qui nous pousse à tout détruire et se détruire sois même.

  • @danao1977
    @danao1977 Год назад +3

    GG pour les 10k

  • @Dalhia.dujardin92
    @Dalhia.dujardin92 Год назад

    Je tombe sur cette vidéo par hasard , je me reconnais dans certains exemples que vous exposez. Merci pour cette analyse tellement réaliste 😉

  • @BliterTV
    @BliterTV Год назад +2

    Le bonheur, l'amour, ne sont pas linéaire, ce ne sont que des moments...

  • @Lynx_eeye
    @Lynx_eeye Год назад +4

    Je suis d'accord avec toi d'autant que la fille que j'ai séduite la semaine dernière m'a dit qu'elle ne voulait plus me voir car elle commençait à ressentir des sentiments pour moi et elle a peur du couple et des "relations stables"

    • @l.5547
      @l.5547 Год назад +6

      Ouais, elle t'a jeté, quoi.

    • @user-eq7ff9ij6z
      @user-eq7ff9ij6z Год назад

      Un problème de confiance et pense que tu est pas capable ou alors elle a préféré pour pas te vexer dire que tu n'est pas un top model et avoir honte devant ses amis

  • @Walliforniaink
    @Walliforniaink Год назад

    Heureux les simples d'esprits est parfois la clé du bonheur de certains. En amour comme ailleurs. Pas de grandes exigences, de grandes attentes, peu d'ambition émotionnelle et intellectuelle. Peu de profondeur, et dès lors, des chutes limitées.
    L' espoir de la subtilité, de la grandeur, de la profondeur, du partage intense, de la connexion, de l'intellect nous fait perdre aussi, le plaisir des choses simples. Un manque de lâcher prise, une difficulté à apprécier parfois juste l'instant présent, le silence, le vent, l'horizon...
    Compliqué parfois, que les attentes soit en symbiose. Lorsque je suis au restaurant avec l'une ou l'autre et qu'elle n'attend qu'une banale conversation sans grand intérêt en se regardant dans les yeux, alors que je veux exploser un sujet avec elle et être intellectuellement excité.
    Ou cet autre moment ou nous sommes couchés dans l'herbe, à l'ombre des arbres, posés devant un paysage, et que celle-ci commence à parler sans cesse, couvrant le bruit du vent dans les feuilles et les oiseaux alors que je ne veux, à ce moment, ni parler, ni réfléchir, juste quelques câlins et la plénitude de ressentir en silence tout ce qui nous entoure.
    Le couple a tout d'abord une fonction basique et limitée dans le temps: la reproduction, la survie de l'espèce. C'est plus une question de pratique, de compatibilité. Tout le reste, l'amour et la fusion intellectuelle, vient en sus.
    Tout comme pour le sexe qui a une fonction basique au départ, l'à-côté, le plaisir, la fusion ont pris la place la plus importante, la fonction originelle est devenue accessoire.
    C'est à la fois beau et instable. Le mariage d'amour, c'est une situation relativement récente. Nous nous lançons dans des relations certes excitantes, du moins au départ, mais qui sur le moyen ou le long terme, ne s'avèrent pas vivables.
    Il est aussi difficile de rencontrer des personnes capables d'être à la fois émotionnelles et logique. Capables de rationnaliser un sentiment, une relation, et de s'abandonner à ce sentiment. Faire preuve d'autonomie et apprécier une certaine forme de dépendance.
    Ce qui semble être ton cas. J'aimerais autant discuter et argumenter des heures durant avec toi sur ce sujet comme sur des milliers d'autres. Tout comme je pourrais écouter ta voix pour me reposer après le travail et m'endormir, sans m'impliquer intellectuellement, sans même peut-être rien y comprendre, juste pour le plaisir du son de ta voix, de la diction.
    Si j'habitais près de là ou tu vis, je t'aurais invité à partager un café.

  • @XavierRoger
    @XavierRoger Год назад

    Courage Bertille, le consul pazen t'invitera à un rendez vous galant. bonne journée

  • @natoisevil7141
    @natoisevil7141 Год назад +4

    Lié à la perte de valeurs en occident

  • @Di-Mi-TRi
    @Di-Mi-TRi Год назад +3

    Ba alors, on s'est séparé ?
    Moi ça fait 8 ans, 1 ans de mariage bientôt, et notre amour est encore en train de grandir.
    Courage, ya pas beaucoup d'homme qui en valent la peine.

  • @hkvoisehk4028
    @hkvoisehk4028 Год назад +1

    Touchant
    Il y a des moments où le rationnel n'a pas lieu d'être.
    Il fut un temps Il était ancré ; mariage jusqu'à ce que la mort vous sépare. Ça a du sens

  • @quentclerc
    @quentclerc Год назад

    Je ne suis pas d’accord avec tout, mais j’applaudis pour ta proposition

  • @Crabomax
    @Crabomax Год назад +2

    - le couple est fait pour des humains dont la longévité ne dépasse pas les 30 ans.
    - l'amour est un conte de fée à destination des hommes pauvres.

  • @netshaman9918
    @netshaman9918 Год назад +3

    Le sexe sans amour- ne serait ce qu'un peu- n'apporte rien d'autre que de la frustration et alimente cette sensation de vide grandissant en soi, juste un pallatif en fait.

  • @jiboonty
    @jiboonty Год назад

    Salut, je te rejoins parfaitement sur le dernier point évoqué. Je considère également que les personnes qui sont le plus heureuses en amour semblent avoir l'air plus légère dans leur esprit et avec moins de questionnements profonds.
    Pourquoi les êtres sensibles, spirituels et éveillés n'ont pas accès à la simplicité et quand bien même l'on s'y confronte, la solitude nous gagne à nouveau

  • @SamuelCuenot
    @SamuelCuenot Год назад

    Merci pour cette vidéo Bertille. Ayant été largué il y a un peu moins d'un mois, cette vidéo m'a fait beaucoup de bien. Je vous épargne mon histoire avec mon ex, qui fut mon premier amour, mais je confirme que les sentiments que j'ai pu connaître et partager avec elle me marqueront à jamais tellement l'amour est la chose la plus incroyable à vivre. Tellement que je ne sais pas comment m'y remettre désormais.

    • @princeb27441
      @princeb27441 Год назад

      car tu as fait passé l'amour en premier plan, hors, ce qui compte avant tout, c'est le but que tu te fixes dans la vie. L'amour, les gens sont éphémères.

  • @johnthefool
    @johnthefool Год назад +3

    Mais non ma Bertille.

  • @Superfrumosandsweet
    @Superfrumosandsweet Год назад +1

    C'est bien de se poser des questions, mais à un moment donné il faut se jeter à l'eau...c'est un défaut bien français que de palabrer à l'infini sur tous les sujets, mais à force d'être toujours plongé dans la théorie...il ne faut pas oublier de vivre! Arrêtez de vous poser trop de questions et vivez! Je ne sais pas si vous trouverez l'amour, mais au moins vous ne finirez pas dépressifs! Ayez la rage de vivre! La vie est belle, c'est un cadeau, malgré tout ce qu'on peut en penser parfois...Voilà c'était mon conseil aux petits jeunes...Et mon Dieu que cette jeune femme a l'air triste! Quittez un peu la région parisienne Madame, il y a encore beaucoup de gens structurés en province, et de vrais couples...A bon entendeur...

  • @hippocondriaque6894
    @hippocondriaque6894 Год назад +7

    Qu'est-ce qui se passe avec le consulo Pazen et vous? Vous vous séparez? Pourquoi?😢
    Triste pour vous deux.

    • @sonny9546
      @sonny9546 Год назад

      à quel moment ils ont été ensemble ? 😂

  • @igorimiola6942
    @igorimiola6942 Год назад

    Toujours pertinente 👍

  • @yanngatignol9126
    @yanngatignol9126 Год назад

    Super intéressant, merci !

  • @user-eq7ff9ij6z
    @user-eq7ff9ij6z Год назад +1

    Pour certains cas ses très compliqué quand on ne ressent plus aucune émotion et la famille détruit si on a des enfants ses avancé pour eux le reste on s'en fout mais les enfants eux veulent que on soit heureux et demander pourquoi tu vit seul mais ses très compliqué a expliquer surtout quand on vit avec une maladie est personne ne arrive a comprendre et nous met dans la catégorie déchets que on soit riche ou pauvre

  • @pierreandrerocca6709
    @pierreandrerocca6709 Год назад +2

    alors moi je suis en couple depuis 18 ans et ça fait 9 ans qu'on est marié et on a trouvé notre équilibre qu'à partir du moment où madame s'est calmé parce que moi j'ai jamais changé mais elle, elle avait des choses en tête qu'il fallait appliquer au millimètre et ça la faisait râler à chaque fois que tout ne soit pas comme dans sa tête
    donc moi Jai laissé filer, puis elle à "grandit" et maintenant ça va super

    • @Astrid5962
      @Astrid5962 Год назад +2

      Voilà le bon mot: grandir

  • @thomascama901
    @thomascama901 Год назад

    Vidéo au top remplis d'enseignements

  • @vaevictis5296
    @vaevictis5296 Год назад

    Bonjour Bertille,
    merci pour cette vidéo bien creusée. Cependant je crois qu'il manque 2 choses à ton analyse.
    La première est que l'amour est un choix, donc il suit le chemin de tous les choix. 1) il faut que l'objet soit perçu comme bon (pour l'amour ça se concrétise par le respect => la personne doit être perçu comme respectable), ensuite l'objet doit être perçu comme désirable (ici la personne doit être perçu comme admirable) et enfin on peut choisir l'objet (ici aimer). Si une personne n'est pas (ou cesse) d'être perçu comme admirable ou pire respectable, il ne peut pas (ou plus) y avoir d'amour.
    La deuxième chose est au sujet du désir. Le désir ne vient pas du manque!!! "la faim vient en mangeant" ce qui veut que le désir peut naitre non pas quand il y a un manque, mais quand nous avons l'objet du désir (il y a plein d'exemple et tu as surement vécu ce genre de situation). Ainsi donc on peut en déduire que le désir nait du besoin, impliquant que pour qu'une relation soit durable il faut ce demander "est-ce que j'apporte à l'autre ce dont il a besoin à long terme et est-ce réciproque).
    Si tu changes ta grille de lecture avec ce que je viens de donner, je te garantie que tu vas découvrir de nouveaux horizons ^^.

  • @thomassetti6255
    @thomassetti6255 7 месяцев назад

    Alors si on tombe jamais amoureux, on couche jamais alors ?

  • @jules5154
    @jules5154 Год назад

    Eyes wide shut, tu as de bonnes références ... Mais regarde aussi Barry Lyndon, si tu aimes Kubrick.

  • @delOrean84slmaximilien
    @delOrean84slmaximilien Год назад

    réflexion autour de l'amour " très bon sujet ; )

  • @nykraftlemagnifique
    @nykraftlemagnifique Год назад +4

    L'amour et le mariage dans un couple sont deux choses différentes. Le mariage d'amour, de passion, c'est finalement quelque chose de récent à l'échelle de l'histoire humaine ... quelque chose de moderne. Auparavant le mariage fut de raison si je puis dire, par intérêt de transmettre (progéniture, héritages), de sécuriser et thésauriser des biens mutuelles entre deux familles etc. Il faut également faire attention de ne pas confondre l'amour avec le désir, la passion. L'amour également ce n'est pas forcément dire oui tout le temps ou tout accepter, c'est également savoir remettre une personne qu'on aime à sa place, lui dire quand il se trompe dans ses choix etc. Pour le reste ... je ne saurais dire. Quoique le désir centrale dans le couple ?! Ah bon ?! Les premières années peut être à la rigueur ... avec le temps ça s'estompe ! Un couple ayant plusieurs phases dans son évolution ... passé la période de la passion, du désir, le couple devient plus un partenariat de deux personnes ... je ne sais pas trop comment dire ... mais il est vrai qu'aujourd'hui un couple sur deux ne dépasse pas 1 ou 2 ans, ceux qui se marient, un sur deux divorce ... le long terme dans le couple aujourd'hui ça n'existe plus vraiment donc je comprend que tu dise que le désir est central puisque pour la plupart des gens, la durée d'un couple reste au final assez courte !

  • @leoako7775
    @leoako7775 Год назад +1

    "aimer et être aimé c'est la plus belle chose" les aromantiques : 😐

  • @ziron5385
    @ziron5385 Год назад +1

    Mais c'est un alignement des astres XD, avant hier je regarde une video de blast intitulée "pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes ?" Qui m'a fait douter sur pas mal de points, en faisant plus de recherches je tombe sur la vidéo d'un mec qui essaie d'expliquer comment le modèle du mariage et de la famille avec deux parents est en train de mourir, je me pose la question de pourquoi les couples divorcent et je trouve rien sur youtube (peut être parce que je cherche mal) et là je vois (bon tardivement certes) cette vidéo c'est incroyable !

    • @redneoblue
      @redneoblue Год назад

      C'est pourtant le seul modèle fonctionnel, les autres ne vont nulle part

  • @mornotafi
    @mornotafi Год назад

    C'est assez drôle car je suis tombé sur une video de Einzelgänger : Reason not to fall in love , qui propose une perspective totalement différente de ce qui nous est habituellement présenté concernant l'amour . (Cette vidéo n'encourage pas les gens à ne pas tomber amoureux hein...)

  • @inspecteurtictac4037
    @inspecteurtictac4037 Год назад

    A méditer une parole de Daniel Balavoine "Aimer est plus fort que d'etre aimé"

  • @ertjg
    @ertjg 10 месяцев назад

    pourquoi vous êtes plus ensemble ?

  • @GigaMan2077
    @GigaMan2077 Год назад +3

    Entre les hommes irresponsables et les femmes indépendantes, difficile de trouver quelqu'un de bien en 2K23

  • @florian149
    @florian149 Год назад

    Bonne vidéo, tu devrais t'interesser a l'identité narrative chez Ricoeur. Ça pourrait approfondir l'idèe de l'égo/ de la conscience de soi par le récit de sa propre histoire.

  • @cytrix9418
    @cytrix9418 Год назад +1

    Ceux qui savent, font, les autres l'enseignent.

  • @supervalentin42
    @supervalentin42 Год назад +2

    Je crois que je suis avoidant mais il faudrait que je creuse le sujet avant de tirer des conclusions hâtives.
    En tout cas, dans les petites d'expériences de couple que j'ai eu, je me suis toujours comporté comme ça. Et bien évidemment je suis souvent tombé sur des anxieuses.
    Bref, la vie est belle.

    • @princeb27441
      @princeb27441 Год назад +1

      on attire ce que l'on est, pas toujours ce que l'on veut. Bonne chance

    • @supervalentin42
      @supervalentin42 Год назад

      @@princeb27441 Merci. Toi aussi.

  • @saukl2395
    @saukl2395 Год назад +7

    Le couple est toujours vivant pour moi. Il a juste immigré en Asie 😊

    • @AntoineleRenard
      @AntoineleRenard Год назад +2

      Ou exactement ? L'image n'est pas franchement reluisante non plus au Japon.

    • @unkiwisauvage6441
      @unkiwisauvage6441 Год назад +1

      On peut très bien aussi le trouver en France, suffit de trouver les bons milieux.

    • @saukl2395
      @saukl2395 Год назад

      @@AntoineleRenard Corée du sud ;)

    • @saukl2395
      @saukl2395 Год назад

      @@unkiwisauvage6441 C'est vrai que c'est pas clair dans mon message mais on est en France ^^

    • @saukl2395
      @saukl2395 Год назад +1

      @@florian021 Ah oui ça doit être de très beaux endroits :)

  • @mornotafi
    @mornotafi Год назад

    Depuis quelques je me pose des questions sur l'exclusivité en amour dans les relations H/F , on peut aimer nos enfant tous de la même façon , nos amis , nos fréres et soeurs mais concernant ce dernier il faut une exclusivité , il faut aimer un seul être pour l'eternité ... Comme élément de réponse assez récurrent on a le cadre familiale , le couple traditionnel serait la meilleur option pour élever des enfants , mais même si on se met d'accord sur ce point , est ce que cela implique que les autres options seraient nécessairement mauvaises ?

  • @BevetBreizhDieub
    @BevetBreizhDieub Год назад

    Merci pour ta vidéo

  • @SneakyMax5
    @SneakyMax5 Год назад

    très interessant, merci

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 Год назад +3

    👍👍📚

    • @freacknotdead
      @freacknotdead Год назад +1

      Toi ici ! Décidément.....👍🙋‍♂️

    • @vfrfoxtrott6430
      @vfrfoxtrott6430 Год назад +1

      @@freacknotdead exactement, cela m'étonne également de te rencontrer sur cette chaîne 👍🙋‍♂️😀

  • @LaMortduGuerrier
    @LaMortduGuerrier Год назад +7

    Mais pourquoi vous bouclez tous sur le couple à droite alors que vous êtes pour la majorité célibataire sans enfant, JPP, passez à autre chose et arrêtez de vous faire souffrir. Il y a bien plus haut comme sujet de réflexion que les relations H F

    • @alteralabam
      @alteralabam Год назад

      Poto. J’aimerais. Mais une vie sans l’expérimentation de l’altérité c’est assez difficile malgré les secousses qui en découlent. Mieux vaut-il vivre les tourments des relations ou ceux de ne pas en avoir?

    • @LaMortduGuerrier
      @LaMortduGuerrier Год назад +1

      @@alteralabam tu peux pas réduire le sens de ta vie à seulement vouloir des enfants et te reproduire. Arf, on vit dans un monde tellement beau, il y a des tonnes de passions ici bas et les droitards s'obstinent à vouloir la chose la plus basique/animal qui soit...
      L'hypocrisie dans tous ça c'est qu'il ne parle que de ça mais sont toujours célibataire sans enfants. Ils souffrent mentalement pour rien, absorbés dans une boucle qui pour sûr les consumera.
      Ce monde social est brisé, alors profitez de la vie tant que vous le pouvez et au diable les relations H/F

    • @alteralabam
      @alteralabam Год назад

      @@LaMortduGuerrier j’ai like ton comm pour que tu saches que j’ai ps intention de rentrer dans les quenelles de gosse. Moi jpense tu fais des généralités et t’es assez radical mais t’as pas tort non plus. Ne le lie pas à la droite et leurs considérations, en faisant abstraction de ça c’est quand même cool d’expermimenter l’altérité en l’occurence les femmes

    • @LaMortduGuerrier
      @LaMortduGuerrier Год назад

      @@alteralabam bien sûr pas de quenelle de gosse mais je ne suis pas d'accord, pas grave chacun fait sa route et on verra qui restera à la fin. Bon courage l'ami

    • @alteralabam
      @alteralabam Год назад

      @@LaMortduGuerrier querelle*
      Bien vu

  • @kebiha5696
    @kebiha5696 Год назад

    Je vous remercie Madame ; vous avez tout dis!😅❤

  • @anaellelzzn3083
    @anaellelzzn3083 Год назад +1

    Fort intéressant . Je vous conseille de regarder le film "the lobster"

    • @anaellelzzn3083
      @anaellelzzn3083 Год назад

      @@poupetto4879 eheh plutôt un certain Colin Farrel

    • @maritime7841
      @maritime7841 Год назад +1

      Effectivement, mais quel cauchemar ce film :D je me suis fait violence pour le finir

  • @MRockatansky
    @MRockatansky Год назад

    Tu devrais écouté cette musique de Brassens : il n'y a pas d'amour heureux...

  • @Mezgooo
    @Mezgooo Год назад +2

    Like pour toi cependant Bertille

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  Год назад +1

      coeur sur toi

    • @Mezgooo
      @Mezgooo Год назад +2

      @@BeeMyself jsais pas trop quoi en faire... Jsuis pas boucher

    • @Mezgooo
      @Mezgooo Год назад +3

      ​@@BeeMyself bha du coup... Rate sur toi !

  • @kiriou
    @kiriou Год назад

    C'est surtout pour les femmes, les critères qui sont monté avec les applis

  • @I.N.T.J.
    @I.N.T.J. Год назад

    Je t'aime ❤

  • @ghjuvanino9378
    @ghjuvanino9378 Год назад +2

    Tu es finalement une jeune femme moderne bien conventionnelle… dommage …

  • @MRockatansky
    @MRockatansky Год назад +2

    Séduction et manipulation ça se ressemble non ?!

    • @user-eq7ff9ij6z
      @user-eq7ff9ij6z Год назад

      Non ses différents après chacun son avis mais une personne homme ou femme qui manipule il ne faut pas se laisser faire sinon tu retrouves isolé et que faire ceux que sa te dit jusqu'au jour tu pourras plus suivre sa va te jeter direct et te faire passer pour un cassos et a cause de sa tu perd tout même tes amis et famille il faut un juste milieu

  • @lucianoplaciido
    @lucianoplaciido Год назад

    Bertille c’est la seule femme des réseaux sociaux ! Qui est d’une beauté naturelle ! Sans maquillage !
    Je sais pas ce que tu mange bertille ou ce que tu fais ! Mais changer rien t’es magnifique ! 👌
    Mais pour te donner mon avis personnel
    Je pense que les réseaux sociaux vont détruire et sont entrain de détruire les couples !
    A l’époque les gens ce mettaient en couple avec les gens de leur région ! Aujourd’hui avec Insta, Snap , TikTok, etc les gens ont commencé à voir des milliers d’hommes ou de femmes qui sont à des kilomètres d’eux ! Ce qui a totalement chamboulé la perception des gens sur des critères physiques. Ont va pas ce mentir en 2023 c’est les femmes qui dicte le début d’une relation
    Certaines femmes reçoivent des dizaines de messages privés donc elle ce dit j’ai le choix !
    Après il veut ceux qui voudra s’amuser et ceux qui voudront te marier !
    Et je pense que ceux qui te veulent te marier la majorité des femmes ne les regardent pas c’est une réalité !
    Le nombre de mère célibataire avec enfants c’est incroyable !

  • @billrock3455
    @billrock3455 Год назад

    ont a vendu du rêve pour le couple ect , lma tv , les magasines , les films ect....... deja le couple a pour but le mariage une institution créer par Dieu pour le but de créer sa famille mais le couple avec un amour fou tout les jours sa existe pas demandez a tout ceux qui sont en couples ils vont vous le dire il y a des hauts des bas comme la forme ect...., c'est facile de dire je t’aime quand tout va bien mais quand tout va mal ? c'est dans les problèmes que ont voit si ca va duré , bien sur je ne souhaite pas de soucis pour les couples ect.... je trouve que il y a beaucoup d'hommes celibataires regardez autour de vous , ont pourrait en dire mais dommage cette situation en France ...

  • @lucgo531
    @lucgo531 Год назад

    Bertille tu es la grosse bertha de l'amour

  • @CleDonger
    @CleDonger Год назад

    juste pour dire que ma prochaine vidéo de la lecture automatique c'est "POURQUOI JE NE SUIS PAS EN COUPLE ?" de
    Roman Doduik 😂

  • @johnperniciaro785
    @johnperniciaro785 Год назад

    "extremement rationnels"----this is the crux of the misunderstanding, this is the killer and why our western civilzations are zombie, near dead. To be with another, to love, you must commit to a path together....one which, in life, you cannot by definition know where it will take you. Intuition, timing, sincerity.... narcissism, which is epidemic in the West is a dead end. Never give up---

  • @urded1145
    @urded1145 Год назад +1

    Ici oui, bon courage les filles 😂

  • @lusitano31200
    @lusitano31200 Год назад

    ❤❤❤

  • @tiannsompoubelle6741
    @tiannsompoubelle6741 Год назад +2

    Notre pilote de F1 préférée ...

  • @toutestvanite350
    @toutestvanite350 Год назад

    Je vais être direct, pour toi l'assimilation est un concept raciste ?

  • @jeremybelgique848
    @jeremybelgique848 Год назад

    Salut 👋
    Algo +1

  • @Agonyhippiks
    @Agonyhippiks Год назад +1

    Bon courage a toi, je pense effectivement que le couple est mort et qu'il faut l'accepter, vivre pour soi, pour ses passions et pour ses proches.

  • @eamylord
    @eamylord Год назад +2

    Mon point de vue d’incel longue duree et meurtri par l’amour avec un grand H : il n’existe qu’un temps, au tout debut, c’est l’Amour passion, irrationnel. Qui est plus ou moins vite remplacé par de l’affection.
    Ceux et celles qui sont en manque d’Amour, et se lassent vite de l’affection, finissent par tromper. Ceux et celles qui se font prendre finissent par rompre.
    Ceux et celles qui s’en contentent, durent. C’est simple, mais si compliqué !
    Vive l’amour libre.

  • @andrearchen5098
    @andrearchen5098 Год назад

    2:10 encore et … toujours cette notion, qui devient un poncif, de sexe « opposé » !
    Les mots ne sont pas que des outils pour exprimer nos pensées, mais finissent par devenir des schémas de pensées….. ,subconscients, qui teintent et troublent notre image du monde.
    Je suis frappé de voir en toutes occasions «sexes OPPOSÉS » . Opposé me renvoie à une notion de désaccord, de combat ….. presque guerrière.
    Comment imaginer de l’amour avec un tel postulat comme prémices ?
    La nature a sélectionné les sexes comme fonctionnellement complémentaires et non opposés .
    Quant à l’amour….. ? Nous manquons cruellement de mots : « faire l’amour »(comment peut on faire un sentiment ?)
    « être amoureux » quand on sait qu’il ne s’agit que d’un shoot de neurotransmetteur et d’hormones qui ne durera jamais plus que trois ans, a rapprocher des couples qui se séparent ou divorcent au bout de 2 à 3 ans et qui se sont dit « je t’aime » !!!!
    On peut très bien passer sa vie sans avoir eu ni amour ni amis, ce qui n’empêche pas d’avoir des amoureux-ses et des copains-ines .
    Comme le dit Erick Fromm : « A l’origine, l’amour n’est pas causé par un objet spécifique, mais est une qualité persistante chez une personne, qui se trouve seulement actualisée par un certain « objet ». Alors que la haine est un désir passionné de destruction ; l’amour est une affirmation passionnée d’un « objet »; ce n’est pas un affect, mais un effort actif et une contiguïté interne, dont le but est le bonheur, le développement et la liberté de son objet. »
    L’amour serait une qualité, plus ou moins bien distribuée parmi nous; reste alors à faire coïncider « être amoureux »( d’une image ?) et la chance d’avoir rencontré « l’objet » pourvu de cette « qualité ».
    A condition, bien sûr, d’avoir soi même cette qualité et n’être pas affligé de narcissisme …… auquel cas tout le monde est affligé.

    • @princeb27441
      @princeb27441 Год назад

      on peut être opposé et être complémentaire comme un aimant. Elle parle juste du sexe. Evidemment, sans similitudes entre les deux personnes, le couple ne peut pas durer.

  • @jadorelesjonquilles984
    @jadorelesjonquilles984 Год назад

    .
    *tout cela manque de féminisme* 👩‍👩‍👧

  • @bouuhhhh2777
    @bouuhhhh2777 Год назад

    J'ai surtout l'impression que c'est la vision bourgeoise du couple que tu nous décris...

  • @randomrandom1050
    @randomrandom1050 Год назад

    Bertille, je te trouve super jolie.
    Et si on se mariait ?
    On ferait des bébés et on serait super heureux.

  • @Di-Mi-TRi
    @Di-Mi-TRi Год назад

    L'honnete intellectuelle est d'admettre qu'un homme est beaucoup moin porté sur le physique qu'une femme.
    Je parle de mon point de vue.

  • @versailles-one
    @versailles-one Год назад +1

    Le couple est indissociable de la foi car ils sont tout d'eux issus du même corpus, comme le coeur et le cerveau.
    Si l'un périclite, l'autre suivra.

  • @sirsa000
    @sirsa000 Год назад

    Tu casses les couilles Bertille mais sympa ta video

  • @LaMortduGuerrier
    @LaMortduGuerrier Год назад +1

    J'entends le chien aboyer en toi aw aw aw aw etre en couple pour se sentir exister et etre vue. Passe au plan superieur, passe à la philosophie, la spiritualité, et deviens un dieu

  • @hanhan4376
    @hanhan4376 Год назад

    He ben bonne chance les gens😅
    Tu m as rappelé a quel point c est de la merde... merci du fond du coeur❤
    MGTOW4LIFE

  • @justmebeinghonest
    @justmebeinghonest Год назад

    Il n'est pas mort pour toi la privilégiée blanche.

    • @lily.0317
      @lily.0317 Год назад +7

      Tu es aigri ou bien ?

    • @burisha2351
      @burisha2351 Год назад +1

      Ton troll est nul, sans profondeur, sans passion et dépourvu de rationalité...
      La haine a autant besoin de ces ingrédients que l'amour pour exister vraiment.
      Y a du travail...🥱

    • @justmebeinghonest
      @justmebeinghonest Год назад

      @@lily.0317 tu es attardé ou bien ?

    • @justmebeinghonest
      @justmebeinghonest Год назад

      @@burisha2351 :rire:

    • @justmebeinghonest
      @justmebeinghonest Год назад

      @@dijonnais avoir la haine ne change rien au fait que je dise la vérité. Tu es limité ?

  • @PierreMarloufou
    @PierreMarloufou Год назад +2

    blablablablablablablablablabla