Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec NordVPN. Rendez-vous sur nordvpn.com/lachainedepaul pour obtenir un abonnement de 2 ans avec une réduction exclusive à ce lien ! Satisfait ou remboursé pendant les 30 premiers jours ! Alors ce 4ème épisode de Matrix, vous avez aimé ?
J'aime bien ton analyse et ton point de vue , beaucoup de travail pour une vidéo essai ! elle vas directement dans la playlist des vidéo déjà vu ruclips.net/p/PL4HOzM34DPuBuphR5Erce4EqiJ1wmm2-k 📂📘La Chaîne de P.A.U.L
Je trouve que le mot qui est rentré dans le language courant "matrixé" , n'est pas entaché par la polémique. On l'utilise de maniere négative, comme étant une perdition dans une fausse réalité qu'il faut quitter pour retrouver le vrai monde. C'est un bon hommage a l'idéologie des films.
@Clem Merol je sais que c'est une interprétation peu réfléchie de ce terme mais j'entends souvent "matrixé" dans mon quartier et en soit le mot est employé pour désigner une personne qui se trouve dans un état second, déconnecté du réel (souvent lié avec l'ivresse ou la drogue malheureusement)
Mouais, n'empêche que ce terme est très largement utilisé par des pauvres gens incapables de se satisfaire de leur propre être. Qui par conséquent ressentent un besoin maladif de se sentir au dessus des autres sans forcément les mépriser, tout en se mettant systématiquement sur la défensive lorsque l'on tente vainement de les remettre un peu à leur place. C'est en gros l'argument ultime de leur mauvaise foi : tu n'es pas d'accord avec moi car en fait tu es "matrixé". Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas déjà devenu un meme...
Je fais une pause dans la vidéo, je viens de voir le passage ou tu fais résonner les paroles du film et les paroles de Marie Cau. Juste merci de produire tout ce travail Paul, c'est hallucinant la qualité et la pertinance de tout ce qui est fait et dit ici.
C'est juste excellent P.A.U.L ! Tu te bonifie avec le temps. Quelle mise en scène, quelle profondeur et quel esthétisme. Très marquant. Très remarquable.
Hello Paul et ton équipe, Vraiment un excellent travail. Je ne commente que très rarement mais là je me lance. Une histoire dans une histoire. Tu décris que les sœurs ne laissent rien au hasard mais toi non plus ! Les musiques du film, celles de Cloud Atlas (pourquoi ralenties d'ailleurs ??), les scènes, les plans, le texte, le choix des mots, tout est au top. Bravo encore, et d'autant plus après avoir vu ton dernier vlog ! Pour connaître la galère d'essayer de faire vivre son propre projet je ne peux que te souhaiter de réussir :)
Punaise, j'ai fini avec de sacrés frissons. Émotionnellement fort cet épisode, j'ai presque versé une larme à plusieurs reprises (sûrement parce que je me suis retenue). Bravo, c'était une belle leçon. Au travers de ce mythe qu'est Matrix, j'en ressors... Je ne trouve pas les mots, mais c'est puissant. Merci pour cette vidéo, merci pour toutes tes vidéos. ♥ ♥ ♥
13:35 pas du tout Les « heureux » ce sont les macronistes, ceux qui se complaisent dans ce système. Les « conservateurs » dans notre pays c’est plutôt ceux qui votent Zemmour ou LePen ces gens des campagnes ou des zones rurales qu’on caricaturent. Les gens qui en viennent à voter l’extrême droite c’est justement parce que d’année en année ils ne sont plus heureux. Ils se sentent écraser par le système, abandonner par la gauche qui les méprisent. C’était peut être le cas dans les années 60 à 90 avec « la vieille droite ». Mais les choses se sont inversés. En fait le problème de ta vidéo (et de la gauches en général) c’est de penser la politique comme si nous étions aux États Unis. Non, la France c’est pas les États Unis. Arrêtez d’Américaniser les causes dans ce pays. On a une police violente par exemple mais pourquoi ? Parce que la violence a été importer des États Unis ici. Il y a un reportage INA où on voit deux policier dans les années 90 aller dans une cité. C’est vraiment des flics qu’on ne voit plus aujourd’hui (le genre Gendarme des Louis de Funès presque) des mecs droit et poli. Et ils se font cracher dessus depuis les fenêtres montrant que la violence, elle, était déjà présente dans les cités. Parce qu’on a importer dans les banlieues la culture urbaine, le rap, qui n’a aucun sens ici. Le rap au état unis ça avait du sens avant. Parce que la violence c’est le quotidien de certains quartier, les armes la drogue… finalement la France est devenue une piètre immitation des US. Mais la France c’est pas les États Unis. Les jeunes crèvent pas dehors quand ils doivent aller à l’hôpital y’a la sécu, quand t’as pas d’argent t’as le RSA… et pourtant les jeunes ont choisis de vivre dans le mode américain en imitant pitoyablement la souffrance et la violence des ghettos de là bas. Alors que dans ce pays on a tous une vraie chance de s’en sortir. Mais face à cette violence importer, et toute la sous culture qui va avec, y’a un peuple qui commence à en avoir. Des gens normaux qui votent de plus en plus l’extrême droite parce qu’ils en ont marre de sortir en bas de chez eux en se demandant chaque jours si ils se feront pas aggresser pour tel ou telle prétexte. Ces gens que la gauche mélange avec les racistes parce qu’elle les y a contraint. Qu’on appelle « conservateur » juste parce qu’ils veulent pas voir disparaître la culture de ce pays. Ces gens ne sont plus heureux. C’est pour ça que les droitard par définition se reconnaissent dans Neo. Parce que c’est peut être encore les seuls à vouloir rejeter ce monde dans lequel ils ne se reconnaissent plus. On entend Melenchon sur les questions des dérives de la technologie par exemple ? Qu’on a va bientôt devenir des petits citoyen amorphe enfermé dans leur petit monde virtuel a l’image de Matrix ? « Vous ne possèderez rien et vous serez heureux »
Cette nouvelle lecture du film est passionnante Paul ; remonter à la source de la création de cette histoire est très éclairant et sûrement pour nombreux d'entre nous. Comme à chaque fois tes vidéos sont, en dehors de leurs qualités indéniables, des vrais sujets de réflexion. Merci beaucoup.
Encore une vidéo qui démontre un remarquable talent ! Par le passé j'ai moi même été séduit par certains discours "éveilliste" utilisant beaucoup les allégories de la caverne et de la pilule rouge. J'ai compris 10 ans plus tard a quel point une matrice peut en cacher une autre, a quel point ces images peuvent défendre des idéologies absurdes et sectaire qui gâche des vies... donc si tu te sent d'un coup éveillé va vite prendre une douche froide pour y réfléchir un peu !
Dit moi Nat aurais tu une idée de ce que peut faire ou doit faire une personne pas éveillée mais conscientes de ce qui l'entoure ( observation : du mécanismes humains qui se répètent et ne change jamais vraiment, comme une boucle qui amène une stagnation puis à la nécrose avec une destruction de son habitat ) lorsqu'il côtoye des êtres endormis, egocentrique ? ( maturité psy niveau enfant mais avec connaissance dites d'adulte et se prend pour un adulte ) C'est très frustrant de ne pouvoir vraiment être soi parmi tout ces acteurs qui jouent un rôle sans le savoir, formaté par "la morale, la connaissance... ".
Salut jokesinn , je ne pense pas être un excellent conseiller de bonne conduite, mais je vois bien de quoi tu parle. Nous somme beaucoup qui souffrons de cette solitude. Pour te préciser, j'ai par mon témoignage voulu souligner l'importance d'être prudent lorsque qu'on intègre un groupe qui a un discours sur les thématique de l'éveil, et d'y réfléchir a deux fois quand on se pense plus malin que les autres. C'est je crois un joli petit aphorisme ;)
Je fais parti de ceux qui préfèrent voir Matrix comme un seul film qui se suffit à lui même. Cette vidéo me donne vraiment envie de revoir les 2 et 3 (et découvrir le 4) afin de mieux cerner le message initial et peut être le réconcilier avec la saga. Un grand merci à toi pour ce travail de grande qualité comme toujours.
J'étais comme toi, mais Matrix 4 m'a fait l'effet d'une pillule rouge. Je me suis fait l'intégrale et je suis reparti voir le 4 une deuxième fois...Je suis encore en plein mind-blow.
Pour ma part je refuse de ne considérer que matrix 1; si tu veux mon avis essaye de voir les 3 films d'affilé. En espérant que ça te réconciliera avec cette merveilleuse histoire qui est à mon avis le guide ultime du développement de soi.
@@NilSanyas entièrement d accord avec toi bro, mais j ai l impression que le 4 est voulu comme ça dans un sens, comme si lana avait volontairement "saccagé" certains aspect de son film pour être sûr qu il n y ai pas de suite. C est comme un épisode bonus au final, les 3 volets se suffisent à eux mêmes pour l aspect philosophique. J ai l impression que le 4 est un genre "d explication" beaucoup moins subtile que les 3 premiers, le message est moins complexe et le film en lui même me fait me poser bcp moins de questions que la trilogie originale.
Pour être honnête : Le titre ne m'avait pas donné envie de voir cette vidéo avant. Mais comme je connais la chaîne, je me la suis mise de côté et l'ai regardée aujourd'hui. Encore une fois, je suis stupéfait par ce que j'apprends. Je ne pensais pas en découvrir autant. Alors, merci et bravo !
La même pour moi. Mais chacune de ses vidéos sont de bonnes surprises ;) difficile de se douter de ce qui sera naré en se fiant simplement à la miniature
L'analyse des groupes est complètement orientée. Les autres groupes de l'album sont libertariens voir carrément d'extrême droite. Il suffit de faire quelques recherches sur Monster Magnet ou Rob Zombie.
Je ne suis pas sensible à la cause des genres et tout ça, mais le fait d'avoir fait une trilogie aussi complète et aussi riche (techniquement, artistiquement, visuellement, intellectuellement....) qu'elle puisse être reprise par tous, montre à quel point elle est universelle ! Chaque personne a son système à combattre et sa philosophie de vie à créer, à partir de là tout est ouvert, pour le meilleur comme pour le pire. C'est donc une vision anarchiste en somme. Ce qui me fait rire c'est la façon dont les films ont voulu critiquer et s'affranchir des carcans de le religion (entre autre) et prôner un message de paix et d'amour et au final le message est repris par les gens pour tout autre chose. Autrement dit la boucle est bouclée et les films ne sont pas une porte de sortie, mais juste une énième grille de lecture de la vie, du monde... Le fait est que les règles sont importantes pour la vie en société et sans certaines règles, l'humain, en tant qu'espèce, ne peut survivre. Le but de la société serait donc (à la base) de créer des règles qui permettent une vie en harmonie avec les autres tout en garantissant à ses membres toute la liberté possible tant que ça ne nuit pas à la survie du groupe. Et comme tout système il est voué à grossir et à se complexifier au fur et à mesure que la société fait de même et une fois qu'il a atteint son point culminants alors il faut se préparer à la chute ! Indépendamment des mouvements de groupes je trouve que l'individu est intéressant car c'est lui régit ses relations avec les autres personnes et qui est le seul à pouvoir faire preuve de la vraie bienveillance (sans pression sociale) nécessaire au bien être du groupe et à son bien être également. Donc en ce sens Matrix peut avoir un impact positif et changer les choses. Bref, réfléchissez hors des systèmes de pensées, soyez capables, avant toute chose, de discerner si une personne est bien ou mal intentionnée (indépendamment de l'étiquette qui lui est attribuée) et faites preuve de bienveillance pour les gens qui en on besoin et écartez les gens qui peuvent nuire à votre humeur et aspirer votre énergie sans créer de dynamique positive.
Encore un masterpiece de ta part. Cette oeuvre est un diamant de notre epoque. Et tu en parles comme à ton habitude, avec brio ! Tu m'as donné envi de revoir le dernier Matrix, pour pousser ma reflexion philosophique sur celui ci. Continu ! Ton contenu est toujours un régal.
Pour ceux qui veulent continuer la réflexion sur l'entité Matrix, je vous conseille d'aller faire un tour sur la vidéo de Damien Maya, ainsi que sur le livre "Matrix, Machine Philosophique" de Alain Badiou.
Désolé d'avance pour la maniere dont peut etre pris ce message, mais enfin, depuis 2 vidéos (hayden et neo) on retourne à la qualité qui m'avait fait m'abonner à la chaine !! Ya du point de vue, de l'analyse, un très bon montage et surtout, un sujet profond qui n'interresse pas qu'une niche. Merci Paul pour ce grand retour ;)
Bonjour P.A.U.L. C’est un documentaire qui a dû demander un travail de dingue. Il est d’une qualité équivalente au film. Même l’espace commentaire, qui sur d’autres chaînes révèle la platitude de l’intellect d’une bonne partie de l’humanité, est remarquable ! Merci pour ce grand moment.
Merci pour cette analyse. Matrix était avec fightclub les plus beaux films de mon adolescence. Il aura donc fallu 20 ans et un hasard pour que je comprenne les oeuvres fondatrices de ma personnalité. Je n ai pas de problème de genre mais ces questionnements sont universels. Merci Paul. Merci aux sœurs wachowski.
Le problème ici, c'est qu'on est pas tous Jacques Aumont éminent théoricien français u cinéma et qu'on peut pas accuser le spectateur lambda de sur-interpreter l'oeuvre. L'analogie avec matrix, la red-pill etc est valide. Bien que l'oeuvre appartient à son auteur, l'interprétation est individuelle et donc ni bonne ni mauvaise.
L'interprétation étant bonnement humaine elle se prête à la morale et par conséquent aux notions de bon et de mauvais. Une interprétation mauvaise serait par exemple quand une personne tente absolument de racoler le message d'une œuvre, de le déformer pour qu'il colle au message que cette dernière veut faire passer, d'une certaine manière, qu'il en fasse sa matrice. De fait, je pense qu'on peut bien parler dans le cas présent de mauvaise interprétation, simplement car sinon il serait impossible de trancher/juger ou tout ce qu'on veut entre ceux qui créent des matrices, ceux qui y vivent, opprimées car ignorantes de leur existence, et ceux qui luttent contre ces matrices.
@@doobi3883 C'est une question compliquée L'oeuvre appartient-elle à son auteur ou au spectateur? Il n'y a aucune "mauvaise" interprétation, il peut y avoir surinterprétation et là on est dans le hors-sujet, mais ça englobe tant de choses (Sémiologie de la mise en scène, dramaturgie, interprétations de gestes idiosyncrasiques propres aux acteurs). Là on parle bien d'une chose qui appartient au spectateur et lui-seul, c'est la *thématique* que défend l'œuvre. Chaque film & série défend une thématique. Extrapoler, se l'approprier est l'essence ontologique même d'une œuvre de fiction. Je suis conscient que c'est un point de vue discutable, bien entendu, mais c'est le miens. :)
@@lupinlapin Et tu as bien raison de le défendre. Simplement je voulais sous entendre le sens de mauvais comme un vice, qui porte atteinte à, qui conduit à nuire à autruis, et je pense que certaines interprétations ce mêle à ce principe. Ce n'est peut être pas l'interprétation qui est mauvaise mais le message qui y est dégagé qui cherche à nuire, en témoigne certains théoristes du complot qui se réaproprient ces fictions pour leur notioriété et des mouvements qui nuisent à la société dans son ensemble, en témoigne Twitter et son nouveau patron qui pactise bien à ce principe, lui qui est si fan de Matrix que c'est à s'en demander s'il admire plus la Matrice des machines du premier film ou celle de Néo.
@@doobi3883 Là on part juste de la premisse (avec 2 ss): "Et si nous savions que nous vivions dans un monde qui n'est pas la réalité, est-ce qu'on choisirai d'en s'émanciper ou alors, selon l'adage que c'est notre attention qui détermine notre réalité, on y resterai?" C'est des concepts de philosophie traditionnelle, rien de fou. Mais c'est le point de départ de notre extrapolation. C'est ni bon ni mauvais.
Je ne regarderai plus jamais Matrix de la même façon. Ses dialogues auront toujours un double sens à présent. Formidable travail. Un seul petit bémol : une erreur de date pour l'année de naissance de Will Durant. Il faut lire 1885 et non 1985. Totalement pardonnable.
Alors je te conseil aussi de regarder le Pourquoi j'ai raison et vous avait tord retrospective sur les Wachowskis qui va encore plus loin dans l'analise des matrix Resurection non inclus.
Je conseille également là vidéo "Matrix n'est pas un film, c'est une initiation !" de Damien Maya qui est véritablement une perle, je la regarde à nouveau de temps à autre pour dire à quel point cette vidéo m'a mis une claque !
Quant à moi, je recommande chaudement, non pas une vidéo, mais un magazine très complet sur la trilogie (puisque sorti avant Matrix Resurrections) : Rockyrama hors-série Matrix. Il va très très loin dans l'analyse sur de nombreux aspects. Il n'est plus disponible chez l'éditeur, mais peut encore être trouvé ailleurs, comme la Fnac ou Amazon.
Tes vidéos sont toujours magnifiquement illustrées et expliquées. Parmi une multitude de youtuber. Je trouve que tu es vraiment le meilleur dans ces deux catégories. Sans parler d’autres qualités qu’ont tes documentaires. Car oui, c’est quasiment ça, des documentaires ! Encore bravo et merci pour ce moment philosophique "matrixé" avec brio ! Un grand respect PAUL 👏 Concernant Matrix Resurrections, je n’ai pas encore vu le film, donc 🤐😁
Pour ceux qui veulent une analyse de Matrix beaucoup plus portée sur la spiritualité, l'égo... je vous recommande celle de Damien Maya : "Matrix n'est pas un film, c'est une initiation".
On ne peut nier que Matrix est une saga emprunt de l'influence de la gauche. Mais sa formule fonctionne très très bien avec les gens conservateurs et de droite comme moi et je vais vous expliquer pourquoi L'idéologie dominante de nos sociétés modernes n'est plus le conservatisme, mais le progressisme. La bourgeoisie (qui est d'ailleurs selon Karl Marx une classe profondément révolutionnaire et anti-traditionnelle) à été le fer de lance du progrès depuis des siècles, aussi bien technique que social, et la droite d'aujourd'hui n'est rien de plus que la gauche d'hier. Les impérialistes à la Bush sont très proches des idées de Robespierre et Ferry par exemple. En un mot la matrice de notre temps, c'est bien la gauche. C'est elle la machine, c'est le progressisme de la gauche qui a permis le capitalisme. Jamais les conservateurs authentiques et les royalistes n'étaient favorable à l'économie de marché, à la marchandisation des choses, leur préférant les traditions humaines. La gauche a cette faculté très impressionnante de se recycler et de préparer sans arrêts son dépassement continuel, comme une machine à se reprogrammer sans-cesse. L'idéologie dominante moderne n'est qu'une succession de bourgeoisie sur une autre bourgeoisie. Seul le communisme a fait tâche dans ce processus, en remettant en cause ses fondements, mais c'était un mouvement progressiste lui aussi, qui a finit dévoré par ses enfants comme toute les idéologies progressistes. Il semble néanmoins que le '' progrès '' commence à s'essouffler de nos jours, qu'il es allez assez loin pour devenir encombrant Ne vous y trompez pas, la matrice c'est la gauche progressiste, et c'est pour cela que la droite s'empare si aisément de cette saga
Très émouvante, ta vidéo. J'ai pas des masses apprécié le 4ème volet de Matrix, parce que j'ai vraiment eu l'impression tout le long qu'on me collait sous le nez deux pancartes: Une disant "Hé, t'as vu? C'est méta! T'es sur que t'as vu que c'est méta? Attends, bouge pas, je revient dans 5 minutes avec la même pancarte" et l'autre disant "Hé, t'as vu la ref, là? T'as compris que c'était une ref aux films précédents? Attends, je vais t'expliquer pour être sur que t'as compris". Bref, ça manquait tellement de subtilité que ça m'a sorti du film régulièrement.
Autant j'ai plutôt apprécié le côté méta, j'ai trouvé que ça donnait un bon ajout original à la série, à se poser des question pendant la premiere partie du film du genre "pourquoi Neo et Trinity sont encore vivant ? Pourquoi la Matrice existe encore ? pourquoi sont-ils dans cette matrice ?" Autant pour les ref inutiles je te rejoins 100% (SPOILER) le pire étant pour moi la présence du Mérovingien. Il n'apporte rien à l'histoire, joue d'ailleurs plutot mal (surement bien plus un probleme de personnage que d'acteur :/ ), et là ça sent tellement la réf fan-service que le passage est malaisant à regarder
@@TurboTromblon Après avoir vu la vidéo de P.A.U.L, j'en suis venu à supposer que cette parodie du Mérovingien qui n'a plus que des insultes à la bouche, était une façon de représenter l'unique chose que le publique semblait avoir retenu du personnage: le chapelet de grossièretés qu'il débite en Français (arguant que c'est comme se torcher avec de la soie - ou une comparaison du genre).
D'où l'échec vis-à-vis du public... C'était un truc à eux et pour et seules. Jusqu'à s'énerver dans tes tweets contre des interprétations par d'autres. Une oeuvre d'art doit être laissé interprété par tout un chacun comme il le désire même si dans un premier cas on doit d'abord savoir le point de vu de l'auteur. C'est ce que fait la beauté de la chose. Matrix 1 surclasse tout le reste.
Euh... L’échec vis-à-vis du public ? D’accord un paquet de gens ont détesté le 2 et le 3, mais c’est tout de même un phénomène monstrueux à l’époque...
Cher Paul, merci pour cette vidéo et toutes les autres. Tu resteras pour moi l' un des meilleurs youtubeur et sans doute un des plus grands réalisateurs de documentaires. Quelle émotion de découvrir un sens caché à cette histoire alors qu' on ne pouvait y voir aucune autre vision qu' un réquisitoire contre la société de consommation. Et meme si l' origine de cette histoire est emprunte de ce réquisitoire, et meme si on pouvait l' associer à la dépression ou le changement de vie, c' est juste fou de comprendre précisément ce que les réalisatrices avaient en tete en écrivant le scénario. Sans doute que les américains ont un peu suivi l' évolution du changement de vie des réalisatrices du film, mais je pense que pour beaucoup en Europe, cette info était complètement inconnue alors merci de nous restituer tout ça avec tant de travail, de sensibilité et de pertinence. C' est comme revoir Usual Suspects sans avoir découvert la fin. Le véritable message caché du film lui rajoute une dimension dingue. On comprends mieux pourquoi le 2 et le 3 sonnaient plus "commerciaux". Merci merci merci!
Très belle vidéo, bravo. Pour le gros fan que je suis des 4 films. Ils sont pour moi indissociables si on veut bien, ne serait-ce qu'ouvrir un peu son esprit. Ils se complètent tant que se limiter à "la qualité" cinématographique du premier est une bêtise compréhensible, quand on accepte que la majorité ne veuille que voir le beau côté des choses. Les 3 suivants sont comme pousser le sujet ou faire une introspection et donc accepter ou être conscient qu'autour de nous, tout ne va pas comme il faut, que notre moule n'est peut-être pas le bon. Ça peut toucher beaucoup de monde, pour beaucoup de raisons. Ce sont simplement de très beaux films autant sur le fond que sur la forme.
Bravo et merci, c'est touchant, bien expliqué et tellement d'actualité. Avec la belle musique du, trop sous-estimé, Cloud Atlas. Je ne m'attendais pas à ce sujet ou ce type d'analyse sur la chaîne, c'est une belle surprise.
Les vidéos essais sont devenues mon format préféré sur ta chaîne, à chaque fois c'est profond, clair, inspirant. Ne lâche pas le bout Paul, c'est super et dans les circonstances actuelles c'est important.
Paul, toutes tes vidéos sont superbes. Celles-ci, je la trouve excellente! (Oui dans mon échelle de valeur c'est au moins un à deux crans au-dessus de superbe)
Merci pour ce documentaire très fouillé, c'est vraiment passionnant de voir la richesse thématique de cette saga ! On comprend mieux les intentions derrière le 4ème film qui a lui aussi été incompris
Wow, cette vidéo est d'une qualité incroyable. Je ne m'étalerais pas sur tout ce dont cela m'a fait prendre conscience, mais bravo à toi pour ce travail.
@@lachainedepaulExcuse-moi, mais votre argumentation comme quoi Matrix ne pourrait pas être un film représentant les valeurs de la droite est une façon douteuse d'envisager le sens de ce film. En effet, tu dis que Matrix est un film marxiste. En réalité, c'est plus compliquée que cela. En effet, les Wachowski lorsqu'il ont réalisés la trilogie, ont voulus donnés à l'œuvre plusieurs significations et sens possibles. Certes, il y a un marxisme symbolique assez fort et présent dans le film. Mais selon un angle. C'est une facette parmi tant d'autres du film. Et les Wachowski ne prennent absolument pas partis pour cette vision. Ils l'a considèrent comme une vérité parmi tant d'autres. Au début du premier film, il y a un clin d'œil à " Simulacres et simulations" de Baudrillard. Ce dernier dit que l'on vit dans une société ou l'on ne vit plus dans le vrai, mais dans une simulation du vrai. On ne croit pas en la beauté ou en l'amour, mais en leur version proposées par les médias. Et on le fait depuis tellement longtemps que l'on est dans une simulation de simulation. En réalité, ils a plusieurs façons de vivre et d'envisager sa vie, et chacune est une simulation du vrai, ou de l'idée de vrai, que l'on en nous comme l'idée de Dieu ( c'est ce qu'expliquait Descartes dans les méditations métaphysiques), mais dont on ne parvient pas à cerner l'essence exacte et la nature exacte, car la nature de ce qui est vrai, on ne pas la connaître et on ne parviendra Totalement à la connaître et à la saisir. On peut douter de tout autour de nous, et on peut douter de la nature de la réalité elle-même comme la prouver Descartes dans " Les méditations métaphysiques ". Et chaque croyance sur la réalité, est une forme de simulation. Parce que ton interprétation marxiste de Matrix est possible, mais elle n'est pas la vraie. Elle n'en n'est qu'une parmi toutes celles qui ont étés rendues possibles par les auteurs. Les réalisateurs ont tenus à ce qu'ils y aient plusieurs interprétations et lectures qui soient possibles, et qui puissent être faites par les spectateurs. Va voir les vidéos de Durendal sur la trilogie Matrix, elles t'éclaireront. Et la vision des Wachowski d'une société communiste peut se voir avec le modèle de Sion, mais les réalisateurs n'ont pas imposés leur vision dans les films. Et la ville de Sion qui est au début, considérée comme la ville des " gentils " par les spectateurs, est aussi en elle - même, une forme de matrice et de simulation. En effet, au début du troisième volet, Néo peut voir le monde réel sous une forme de code jaune, malgré qu'il soit aveugle, et peut utiliser les pouvoirs qu'il a dans la matrice dans le monde réel. Cela laisse supposer que le monde ou se trouve Sion, le monde réel, est aussi une forme de matrice et d'oppression, et que la société de Sion qui fait penser à une société communiste, est aussi une forme de simulation du réel, qui nous enferme dans une vision des choses. Une sorte de matrice et d'aliénation, une oppression. Parce que d'un côté, on pourrait faire une interprétation chrétienne et conservatrice de Matrix. En effet, il y a un symbolisme chrétien assez fort dans la trilogie avec le personnage Néo qui est une figure de messie. Et il y a en plus un semblant de morale chrétienne (exemples : penser aux autres avant tout, aimer ses ennemis et ne pas les juger ( ce que fait Néo en négociant avec les machines pour un cesser le feu dans Matrix 3 ), avoir la foi et croire que tout peut se faire par son intermédiaire, comme lorsque Morpheus dit dans le premier film d'oublier la peur et le doute lorsqu'il saute d'un immeuble à l'autre et que Néo tente de faire la même chose et se rétame, ce qui renvoi à l'épisode du Nouveau Testament ou Jésus demande à Pierre de le rejoindre en marchant sur l'eau comme lui, mais Pierre coule dans l'eau parce qu'il n'a pas la foi, ect ... ). Il y a une condamnation de la modernité et de la technologie, et de l'homme qui cherche à se prendre pour Dieu avec le discours sur le " désert du réel " de Morpheus dans le premier volet, ce qui relève de la morale judéo-chrétienne. En plus de ça, il y a aussi la condamnation du transhumanisme et de toutes les idéologies progressistes sur la technologie, ce qui relève aussi de la morale judéo-chrétienne, et pour en rajouter une couche, Néo se sacrifie lui - même plutôt que d'anéantir ses ennemis, ce qui correspond plus à l'esprit du Christ n'ayant fait preuve d'aucune violence lors de sa passion. En plus quand il meurt un symbole de croix apparaît sur son corps ce qui est un symbole chrétien. Et puis bon je ne suis pas sur que Néo applique l'idéologie marxiste à la fin de son voyage initiatique, c'est-à-dire dans Matrix 3. Et puis, rien qu'à t'entendre parler, je devine que tu es d'une gauche révolutionnaire de type Mélenchon. Mais c'est là, que je vais t'annihiler intellectuellement, car il faut savoir que tout ce mouvement Mélenchoiste autrement dit " woke ", cette idéologie, et ce courant, tire sa pensée de celle des structuralistes ( Foucault, Barthes, Deleuze, Claude Lévi-Strauss, ect ...). Hors, ce même mouvement plaidait en littérature et dans les arts pour une lecture des œuvres qui soient libérées de l'influence de l'auteur. Roland Barthes avait théorisé la mort de l'auteur, et de la figure d'autorité dans la littérature. On pouvait étudier les œuvres pour ce qu'elles étaient sans rien chercher du coté de la vie des auteurs et de leur opinions, et du contexte auquel ils appartenaient ( courant de pensée dans lequel ils s'inscrivaient, vies privées ). Hors toi, tu fais une lecture de l'œuvre à partir de l'auteur comme si l'œuvre appartenait à son auteur. Hors les gauchos comme toi son contre l'autorité et le fait qu'une chose entière soit confiée sous la responsabilité d'un seul homme, ce qui relève de la propriété privée et du libéralisme, auquel tu es censés être opposés étant donné que tu es marxiste. Sois cohérent bon sang ! Parce que là en disant " Ouais l'auteur est marxiste donc l'œuvre l'est également", tu as une approche biographique d'une œuvre qui se fait selon les critères de l'auteur. Hors les structuralistes étaient opposés à cela. Et même, hormis ce coté là, cette approche est bidon car Marcel Proust la dénonçait dans une de ses œuvres publiée à titre posthume, et qui s'appelle " Contre Sainte-Beuve". Il critique cette approche en mettant en scène un débat entre deux personnes sur l'œuvre de Balzac, monsieur de Guermantes, et la marquise de Villeparisis. Le premier dit dit de l'œuvre de Balzac, qu'elle rend bien compte du quotidien de la bureaucratie parisienne dans laquelle il était, il le dit d'ailleurs qu'il a travaillé dedans, et la marquise de Villeparisis est présentée comme stupide car elle s'oppose à lui, alors qu'il connait ce monde mieux qu'elle, et ce en citant tout un tas d'anecdotes sur la vie de Balzac, comme quoi il n'était jamais aller dans le monde des avoués, ect .... Pour Proust, il y a deux " moi " en la personne d'un auteur. Le " moi " qui vit au quotidien, et le " moi " dans sa profession, dans son exercice artistique. Mozart par exemple, était un crétin égoïste dans sa vie privée, mais Mozart à travers sa musique et sa profession, a su faire preuve d'un immense génie. Donc très cher monsieur, avant de venir raconter n'importe quoi sur RUclips, assurez-vous de connaître le sujet dont vous parler
"L'heureux tend vers le conservatisme et le malheureux vers le changement." Je crois qu'il n'y a rien de plus faux. Le malheureux conservateur regarde en arrière en se disant que c'était mieux. Le malheureux progressiste regarde devant en se disant que ce sera mieux. Mais aucun n'est satisfait du présent.
Un conservateur trouve que la société telle qu’il l’a connue dans sa jeunesse est la bonne, qu’il y est heureux comme ça. Vouloir revenir en arrière c’est pas être conservateur, c’est être réactionnaire.
Un conservateur utilise tout ce qui a été sélectionné naturellement pendant des générations, donc ce qui fonctionne... On le voit bien en ce moment avec l'idéologie woke qui se mort la queue. Les valeurs repose sur une christalisation de la sélection naturelle avec le temps. Vouloir tout déconstruire et tout changer est une hérésie justement, en dépit de toute la propagande médiatique (engendré et même inculqué par le forum de Davos).
Ça ne contredit pas tellement la phrase de départ... Une personne qui veut revenir en arrière n'est pas conservatrice, c'est aussi un changement. Donc on est bien d'accord que le malheureux souhaite un changement, que celui ci soit un progrès ou un rétropédalage.
Ceux qui pensent que l'histoire n'est pas faite de complots n'ont jamais étudié l'Histoire. Cela n'a rien à voir avec le business que le complotisme est devenu, composé de tout et n'importe quoi
Le mec de la video parle des realisateurs en mode "frere et soeur" alors que c'est un trans completement chelou, pour respecter ce genre de pronoms imaginaires la chaine de paul est geree par un petit gaucho qui veut se faire bien voir, rien de nouveau au soleil...
Comme d'habitude, c'est unetrès bonne video, avec un superbe montage. Merci de nous faire partager ton point de vue sur ces grands thèmes qui émergent dans nos sociétés.
2 года назад+19
Beaucoup de raccourcis, de caricature sur les milieux "redpill". Peu de nuances. J'aime beaucoup votre contenu mais là il y a un manque de rigueur évident.
Merci pour ton travail Paul toujours aussi super bien produit et enrichissant. J'ai rarement été aussi touché par un format comme le tien. Ça donne énormément de motivation pour aller au bout de ses rêves et j'espère que ça permettra d'aller au bout des tiens. Ne lâche rien, tu fais un super boulot !
C'est ouf le nombres de commentaire négatif mais constructif qui ont disparut de sous cette vidéo, sans doutes du au nombre de like plus élever que ceux de la vidéo qu'ils avait 🤷♂️
@@kizitotwagirayezu3400 Je confirme j’étais là à la sortie, et j’ai fait partie des gens qui ont critiqué la vidéo, et force et de constater que tout a disparu aujourd’hui.
Bonjour PAUL, il y a une coquille dans la vidéo. A 28:28, tu indiques Will Durant (1985 - 1981). Je doute que le type soit un cousin de Benjamin Button.
Première fois que je "liké" un documentaire youtube. Grâce à votre travail sobre, élégant, et sérieusement documenté, j'ai désormais un point de vue supplémentaire sur cette oeuvre que j'ai toujours considéré comme le premier chef d'oeuvre littéraire du 21 ème siècle. À la lumière de vos informations, ça sent pour moi un millième visionnage de Matrix.... Félicitations !
L'Humanité a sali l'image de Néo ? Matrix a ouvert un éventail de possibilités à toute une génération. La force de ce film, c'est justement la stimulation de l'imagination en chaque individu. Si les auteurs sont dépassés par l'engouement multidirectionnel généré par le film parce qu'ils sont focus sur leur vision plus étroite, ce n'est qu'admettre ne pas être à la hauteur de leur œuvre. Ils ont fait un film volontairement ambigüe et libre à interprétations, ça ne sert à rien de venir pleurer derrière parce que le public n'aura pas compris leur point de vue nombriliste. A l'époque de Matrix (1 dirons-nous), ce qui était beau, c'était justement que personne et chacun avait compris le film. Le second et les suivants n'auront pas réussi à égaler ce phénomène, même si ça faisait partie d'un plan initial plus global. Je suis heureux que Matrix ne soit pas qu'un seul long métrage contenant les 4 films... Ça serait beaucoup moins digne d'intérêt. D'ailleurs, même techniquement le premier est exceptionnel en comparaison des suivants, révolutionnaire même oserais-je. La saga Matrix restera un exemple qu'il faut savoir quand s'arrêter...
J'agrée totalement. Je trouve aussi, personnellement, que dire "fuck you" à des personnes qui font une référence à la pilule rouge parce qu'ils ne pensent pas comme elle est en totale contradiction avec l'ouverture d'esprit et la liberté qu'elle prône...
Les "progressistes " ne comprennent pas que dans leur société idéale il y aurait des carcans oppressants, les leurs, basés sur l'acceptation de tout et de tous, la culpabilité, la discrimination "positive". Et puis venant de dégénérés comme les auteurs, est ce bien étonnant de voir une telle intolérance vis à vis de leur film ?
Quel talent ! Masterclass, comme souvent. Toutes ces problématiques de genre ont tendance à m'échapper totalement, voire à m'agacer un peu. Merci à toi d'éclairer ma lanterne en mettant en lumière l'histoire des Wachowski et de leur filmographie.
33:53 ==> « [...] Lana a finalement trouvé l'occasion de le faire, à la veille de la sortie du nouveau film de sa sœur et LUI [...] » // Euh... Y'a pas comme un petit souci dans cette phrase ? ^^' Chouette vidéo sinon. Toujours un tout petit peu trop mélo à mon goût, mais bon, c'est surtout une question de préférence personnelle et ça reste agréable de t'écouter dans l'ensemble ;) Keep up the good work, fellow !
@@aextonwolf2285 Ouais c’est vrai que le genrage était un peu aléatoire. Je peux le comprendre quand il s’agit d’expliquer le passé, à des gens qui sont pas trop au fait des choses, mais quand il y a un mégenrage random en plein milieu d’une phrase qui sinon était bonne, c’est soit un choix incompréhensible soit une faute grossière.
Une vidéo brillante, comme d'habitude. Ce que j'adore dans ton travail, c'est que de prime abord le sujet ne m'interpelle pas forcément, mais à la fin, je n'ai pas vu le temps passé et je me suis dit : wow, c'était juste super intéressant. Bref, une pépite, une de plus ! Merci pour ton boulot !
Il y a un totalitarisme de gauche, comme il y a un totalitarisme de droite. Et je pense qu'on peut très bien faire une lecture du film dans les deux sens, même si le propos des Wacho était à la base un propos de gauche. On est aujourd'hui dans un monde où les médias sont acquis à la bien-pensance. On nous abreuve sans arrêt de messages comme quoi les hommes oppressent les femmes, les blancs oppressent les noirs, les hétéros oppressent les homos. Et bien sûr que ça part à la base d'une bonne intention. Mais ça prend avec les années une tournure qui commence franchement à devenir inquiétante. La crise du covid a été selon moi une expression assez ultime de cette tendance. Le système a véritablement passé deux ans à nous dire que soit vous étiez "solidaire" ( càd vacciné et respectueux des mesures), soit vous étiez un monstre. Il y a eu une sorte d'emprise très nocive sur les consciences, qui m'a personnellement très souvent fait penser au film Matrix. Il s'est créé des structures parallèles, pendant la période du passe, qui m'ont souvent fait penser au vaisseau de Morpheus. Le totalitarisme du 21e siècle devient de plus en plus un totalitarisme de la bien-pensance. Et je crois qu'on peut très bien transposer le message de Matrix sur ce qui se passe dans le monde d'aujourd'hui. Même si ce n'était pas le contexte dans lequel Matrix a été tourné en 1999. Et même si, à la rigueur, ça froisserait les Wachowski de savoir que leur film se trouve récupéré comme ça. De toute façon, une œuvre qui connaît un tel succès cesse en quelque sorte d'appartenir à son (ou en l'occurrence ses) auteur(s).
@@opheliedebroise9446 en quoi sont commentaires est ouin ouin ? il me paraît tout a fait pertinent, ça fait des années que dans le cinéma grand public on se retape les mêmes morales sur l'acceptation de l'autre et sous des formes toujours moins subtiles au point qu'à force effectivement ça ressemble à de la propagande et qu'aujourd'hui les minorités sont plus recruté dedans comme des objets politiques que pour leur talent d'acteurs, Même si j'ai aimé matrix 4 j'estime que sont manques de subtilité dans ces thématiques est un vrai problème par rapport aux opus précédent et les raisons de sa création par ouf car elle s'inscrit dans une sur-explication pour seule raison de vouloir faire taire ce qui n'ont pas une idéologie basée sur l'acceptation de l'autre plutôt que de laissé à chacun sont interprétations, même si je suis d'accord que la défense des minorités est toujours un problème forcé son message le fera inévitablement passez pour un dogme et de manière général je ne suis pas certains que de voir les minorités comme des handicapés de la vie et la majorité comme l'éternel tyran soit une démarche positive.
@@guillaumechaumette8313 je parle surtout de pop culture grand public, il n'est clair que dans des médias qui cherchent directement à influencer notre perception des choses comme info c'est une tout autre histoire même si ça se donne souvent également l'apparat de la bien pensence pour ne pas avoir de problèmes, en soi sans etre de mauvaise foi tu connais beaucoup de films récent et grand public qui met en avant dès valeur de conformité ou d'ordre et d'autorité, sans vouloir t'offenser je pense pas non ? en soi je dis pas que ça serait cool mais sa suggère une domination idéologique à ce niveau culturel et sa non plus c'est pas cool.
"Le totalitarisme du 21e siècle devient de plus en plus un totalitarisme de la bien-pensance" On parle souvent, à raison, de 1984 mais le coté "soumet toi à nos nouvelles idéologies, c'est pour ton bien et celui de tous" a un coté très "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley qui démontre tout à fait qu'un gouvernement peut faire de "bonnes intentions" un régime totalement autoritaire.
Qu'on le veuille ou non, la droite qui utilise le terme "redpill" a toute la légitimité de le faire. Le curseur s'est orienté à gauche à une vitesse hallucinante ces dernieres années. En tant que fan de Rage Against The Machine, anciennement très à gauche, je ne me reconnais plus dans ce mouvement révolutionnaire qui met l'individu au centre quitte à sacrifier le groupe. Les vrais révolutionnaires aujourd'hui sont à droite. Ils sont moqués, humiliés, dénoncés du fait de la simple expression de leurs opinions, de leur philosophie. Et je ne parle pas de discours de haine, mais de débats d'idée qui tournent vite à l'attaque ad-hominem. Si la gauche veut retrouver une légitimité, il faudra qu'elle prenne en compte les besoins de tous, comme ça l'était à la base. En attendant, je me range du côté des opprimés.
Bah est encore, la doxa gauchiste (et je dis bien gauchiste comme caricature de ce qu'est la gauche, car me considérant moi-même de gauche je ne me retrouve en rien dans leur discours, leur philosophie, leur méthodes), la doxa gauchiste disais-je recommande *de ne pas* débattre avec ceux qui ne sont pas d'accord avec eux... Voir la chaine débat d'idée avec usul, obonno et le bouseux mag (qui à gouté à sa propre cuisine car maintenant cancel par les siens...). Ne pas débattre avec ceux qui ont des idées opposées c'est se condamner soi-même à ne jamais confronter sont point de vue et donc à évoluer. Je ne sais pas si on peux tomber plus bas comme niveau de réflexion. Cette gauche woke est devenu une excroissance cancérigène de la gauche dans un logiciel de pensée purement antagoniste et avec une lecture politique américaine. Voir aussi "Ou en sont-elle ?" de E.Todd (qui est aussi de gauche mais pas woke, universaliste lui) qui explique bien les différences entre les mouvements féministes première et deuxième vagues qui luttaient pour l'égalité des droits et ce mouvement troisième vague, ou aussi appellé néo-féminisme, qui luttent pour une égalité de fait, de résultat. Ce qui n'est pas du tout la même chose car impliquant des politiques de quota donc de facto qui ne peut pas être ontologiquement une égalité de droit.
Matrix Resurrection est, selon moi, moins bon que les 3 premiers, mais reste incroyable ! Juste Lili, ayant refusé de faire partie du projet s'en est aller avec la subtilité 🤷🏽♂️
Très émouvant, j'adore ton montage,et même si je préfère la lecture ésotérique de Matrix.Mais ceci explique cela...c'est vrai que l'ont ressent bien que les wachowsky ont un message à faire passer dans chacun de leur films.merki.
Bonsoir Paul, je dois dire que je suis épatée : j'étais bien loin d'imaginer qu'il y avait autant de messages cachés dans Matrix. Je suis ravie d'avoir pu comprendre le background des réalisateurs/trices . J'aime beaucoup ce format, merci !
Magnifique épisode!!! La forme est incroyable et le fond, bien qu’éloigner de ma propre existence, est tellement fort et plein d'empathie que je ne peux faire autrement que de me sentir concerné. Bravo!! Pourquoi une chaine comme @Arte ne te diffuse pas reste un mystère.
Pas mal ce parallèle entre Rage Against the machine et les frères Wachowski, ils se disent tous anticapitaliste et contre le système. Mais tous deux sont devenu très riche grâce au système et on fini par se coucher face à la machine (rage against qui demande un passeport sanitaire pour voir leur concert, c'est risible)
Ça où le fait qu'ils se refusent à faire un concert en dessous d'un certain prix (on parle de plusieurs millions) et en justifiant ça par un : "C'est parcqu'une partie sera reversé a une association"
Méthode de fasciste: disqualifier les messagers pour ne pas avoir argumenter contre le message car celui-ci est pertinent et concret. C'est une stratégie de fragile et d'ignorant. Quand on a rien à dire sur le fond on cherche à discréditer l'interlocuteur en cherchant à l'associer au déshonneur.
Oula... ça commence mal... Moi qui pensais que la beauté du cinéma c'est l'ouverture à interprétation. Apparemment non, il n'y a qu'une façon de recevoir matrix, enfin non plus précisément, on peu faire tous les paralelles que l'on veut, sauf 1! C'est lilly qu'a dit...
Une très riche vidéo. On sent beaucoup de recherche sur le sujet. Une fois que tu as communiqué ton œuvre, elle ne t'appartient plus totalement pour le meilleur et le pire.
une vidéo d'une trés grande qualité qui explique bien la genèse d''une oeuvre et que celle-ci peut être récupèré par des gens peu recomandables pour des objectifs peu avouables aux antipodes des préocupations des auteurs,trés bonne vidéo!
J'aime beaucoup la trilogie Matrix, mais Matrix résurrection j'ai détesté, c'était une purge, un des pires films que j'ai vu de ma vie. Mal écrit, mal réalisé, mal éclairé (enfin plutôt comme n'importe quel comédie américaine random), mal joué, mal chorégraphié, mal cadré, qui te crache des extraits des anciens film a la gueule. Ça n'ajoute rien, c'est creux, c'est insipide, c'est mal branlé, ya rien qui va. Il y avait une idée de base pas idiote mais c'est tellement mal exécuté. Je préfère oublié son existence et faire comme si je ne l'avais jamais vu. Pour résumé, j'ai pas aimé de ouf.
Excellent sur le fond. Je ne suis pas très fan du rythme/ton des vidéos de Paul, mais tant que le fond y est et laisse à réfléchir, je continuerai à suivre :) Merci pour ce travail et si tu te sens à l'aise dans ton style, ne change pas. On ne peut pas plaire à tout le monde sur tous les points!
Merci pour cette vidéo de qualité. Elle soulève beaucoup de points de questionnements me concernant. Il n'est pas question de remettre en cause l'immense talent des sœurs Wachowsky. Cependant leurs intentions personnelles imprègnent trop leurs films. Le militantisme fougueux trouve toujours du mal à s'ancrer dans un projet artistique. Si j’ai bien compris ta présentation, tout part d’un certain cliché un peu éculé : un monde en vase clos dont les normes sont si prégnantes et écrasantes qu'elles ne sont plus conscientisées par la masse populaire. Mais de ce fait, en espérant ouvrir les consciences et inciter chaque personne à « se réveiller », est-ce qu'il n'en résulte pas la création d'une nouvelle « matrice » selon laquelle aucune norme ne peut être imposée en tant que norme ? Et peut-on affirmer que les normes sociales sont mauvaises et aliénantes ? Je ne sais pas si ma réflexion est claire mais je suis assez perplexe. Une société sans norme n’a pas d’institution, n’a pas de ciment, ni de règle au fond, et bien que je sois touchée par tous ceux qui se sentent à l’étroit dans nos sociétés, je ne vois pas en quoi cela devrait remettre en question la manière dont nous structurons nos sociétés. La dernière phrase "la norme n'a pas à être définie pour vous mais par vous." est une aberration philosophique. La norme n'est pas quelque chose que l'on installe sciemment dans les consciences, ça se met en place tout seul. ET ensuite ça donne lieu à des stéréotypes et des comportements mimétiques, mais si on veut imposer une norme, alors cela devient un totalitarisme. Ce que je veux dire c'est que sous des magnifiques intentions altruistes, les soeurs W ont des discours assez inconséquents. A part prétendre à aider leur prochain à trouver un certain bien-être personnel, quel modèle de société prônent-elles exactement ?
J'suis super à la bourre sur ta vidéo, très bien évidemment, et j'vais répondre à la question que tu poses à la fin. PERSONNELLEMENT, j'ai trouvé que Matrix Resurrections (que je vais appeler Matrix 4 par pure flemme :p) est le meilleur épisode de la saga depuis le premier voire meilleur (sachant que mon film préféré de Wachowski c'est Cloud Atlas). Je l'ai trouvé absolument, en particulier à quel point il est meta de bout en bout (et pas uniquement dans la scène où l'agent Marcus Smith [ça va on dirait Marcus le gars Jonathan Groff 😅) et j'adore à quel point il chope le spectateur, ou certains spectateurs, pour lui dire "on a essayé de t'expliquer, t'as compris de travers et t'as fait du monde tout ce contre quoi on se bat". (et d'un point de vue esthétique, j'aime beaucoup voir les gens se plaindre du côté saturé de la Matrice, ne comprenant pas que si c'était sombre et vert dans les premiers c'est parce qu'Internet était une technologie nouvelle, peu connu et pouvant appartenir à de la science-fiction cyberpunk là où maintenant Internet c'est -malheureusement- beaucoup de réseaux sociaux où le gens ne font que créer une réalité alternative faussement embellie, donc plus saturée. Puis bon, en 99 Internet on s'y connecte par la ligne téléphonique donc téléphones dans Matrix, en 2021 on s'y connecte essentiellement par les smartphones et tablettes, donc les écrans sont des miroirs déformants... Donc miroirs dans Matrix 4 ! Et en plus ça permet de continuer la référence à Lewis Caroll) Bref, c'était hyper cool ! 🤘
"idéologie d'extrême droite Red Pill" Encore quelqu'un qui n'a jamais rien compris de ce qu'étais la red pill. Pour les gens qui ne savent pas ce que c'est où juste les curieux, pavé pour vous expliquer ce que c'est, sans pour autant coller une étiquette "extrême droite". Tout d'abord, le "mouvement" Red Pill est apolitique. Donc il n'est ni d'extrême droite, ni de gauche, ni rien. La Red Pill dans le terme employé ici (et non dans le film Matrix, bien que ça soit une inspiration directe), fait référence au film "The Red Pill", de Cassie Jay. Il s'agit d'un documentaire menant Cassie Jay, une (ancienne) féministe, chez les activistes pour les droits des hommes (Men's Rights Activists). Il y décrit la sombre réalité de la vie des hommes (ici au sens sexué du terme, par opposition aux femmes) : devoir être le pourvoyeur de moyens financier dans une famille, risquer de tout perdre dans un divorce, ne plus revoir ses enfants, se retrouver à la rue à cause du divorce et des mesures du gouvernement. Prendre la "Red Pill", c'est se rendre compte de tout ça, et que c'est bien plus fréquent que ça. On ne parle pas de cas isolés : Aux USA (puisque c'est de ce pays dont il est question, bien que la situation soit similaire en France), plus de 50% des mariages finissent en divorce, et ce sont les femmes, à plus de 80% qui l'initient. À plus de 80%, les décisions de justice favorisent les femmes, obtenant la garde totale de l'enfant, la moitié des finances de l'ex mari, ainsi qu'une pension alimentaire que bien souvent, l'ex mari ne peut payer, ce qui l'amène en prison, s'il ne s'est pas suicidé avant, de part la charge collossale demandée. Ce mouvement dénonce certes les femmes cherchant un moyen d'obtenir de l'argent facilement, les fraudes à la paternité étant courantes, mais aussi et surtout le gouvernement américain, favorisant ces excès jugés intolérables, et à juste titre. Ils dénoncent également le manque d'égalité de traitement des victimes de viols et d'abus. Quand c'est une femme, on la croit sur parole, même sans preuves, et c'est pour ça qu'il y a autant de fausses accusations (Voir le récent cas Johnny Depp et Amber Heard), et quand c'est un homme, s'il est victime de viol, c'est limite si on lui dit que parce qu'il était en érection, il a aimé ça et que c'est pas du viol, et quand c'est des abus, on lui dit "non mais t'exagère, soit un homme un peu !". Aucun support, aucune aide, aucune écoute. Tout en devant servir la société par son travail. Et donc prendre la "Red Pill", ou être red-pillé, c'est juste être conscient de tout ça. Prendre conscience que non, les femmes ne sont pas toujours des êtres purs qui ne veulent que l'égalité. Car si les féministes se battaient réellement pour l'égalité, ça ferait un paquet de temps qu'elles se battraient AUSSI pour les hommes battus, violés, et dénoncerait les décisions injustes du gouvernement vis-à-vis des divorces. Donc que vous soyez de droite ou de gauche, ou des extrêmes, à partir du moment où vous êtes conscient de ça, vous êtes red-pillé. Voilà, maintenant vous êtes un peu plus informé sur ce qu'est réellement la Red Pill, et vous dormirez un peu plus cultivé.
@@Servietsky_ Je sais pas si c'est un Golem, je connais à peine la chaîne. J'ai vu la vidéo en recommandation, et j'ai commencé à regarder parce que ça avait l'air intéressant, mais dès qu'il a fait le raccourcis "Red-Pill = extrême droite" j'ai décroché. Quand on ne maîtrise pas le sujet, on la boucle.
J'ai choisi de regarder cette vidéo en retard parce que je voulais la visionner au calme pour l'apprécier pleinement, le moment est venu et encore une fois je reste scotchée par la finesse de ton analyse, le montage est une masterclass et le recoupement des informations incroyablement pertinent. J'aimerais tellement voir tes vidéos à la télé sur une chaîne comme Arte, merci beaucoup pour ton travail, portes-toi bien 😘
Par contre dans le film il n'y a pas de superposition de matrices. Si Neo peut influer sur les machines dans le monde réel, c'est parce qu'il y a une part de machine en lui, comme il y a une part d'humain en Smith, à partir du moment où Neo est rentré en lui. Un des thèmes principaux traité par Matrix c'est la frontière menue entre humain et machine. Le couple Neo et Smith, Smith dans le monde réel à l'intérieur d'un corps humain, le programme (la petite fille dans le métro) qui est sentient et développe des caractéristiques humaines...
C'est une matrice rethorique surtout si tu ajoute le discours de l'architecte qui dit que Zion a était permis par les machines et qui est donc une autre caverne ou matrice
33:56 c'est moi ou t'a fourché sur un des pronoms ("le nouveau film de sa sœur et lui") ? Sinon gros gros travail, comme d'hab. Faisant partie de la crème de RUclips à mes yeux !
C'est le probleme quand on parle de personnes trans et qu'on essaye à tout prix d'etre "accurate" dans la temporalité (surtout que Lana et Lilly ont fait leur coming out a plusieurs années d'intervalle) La regle à s'imposer (et qui est largement recommandé), c'est de genre et de nommer toujours avec les noms en genres actuels, même pour des faits passés datant d'avant leur coming out. C'est plus respectueux et ça evite les confusions
De la très grande qualité cette vidéo, tant sur le fond que sur la forme ! J'ai pas été voir le 4è Matrix parce qu'il me tentait, mais ce que tu développes dans la vidéo est tellement intéressant que ça me donne envie de lui laisser sa chance !
Pour matrix 4, juste pour donner mon avis que tu as demandé dans ta vidéo, j'ai adoré le film. J'étais déjà un fan absolu de la trilogie et pour moi reloaded, notamment la scène du mérovingien et surtout, surtout, la scène de l'architecte et ce qu'elle représente justifient à mon sens l'existence de toute la trilogie. Je trouve que Résurrection a exactement le scénario que j'avais esperé entendre, c'est une façon parfaite et judicieuse de compléter le sens de la trilogie d'origine. Cependant, même si je comprend (crois comprendre) le parcours de ces deux réalisatrices, et l'évolution de leur cinéma, je dois admettre que la réalisation de ce film est vraiment en tout point vraiment bas de gamme. Ce qui ne m'aurait pas dérangé si ça n'avait pas été la suite de Matrix qui brillait, au delà de son scénario incroyable, par une réalisation tout autant incroyable et même révolutionnaire. La dans ce film, par rapport en plus aux autres films de notre époque, il fait, dans sa réalisation j'entends, vraiment fade, sans originalité, peu travaillé, voire même dégueulasse par moment. Le contraste m'a fait mal aux yeux. Mais malgré ces énormes défauts à mes yeux, l'histoire que ce film raconte m'a vraiment scotché de bout en bout, c'est un épilogue sensationnel à la trilogie d'origine et de ce point de vue j'ai pris une nouvelle claque, même si ça ne m'a pas autant bouleversé que la trilogie d'origine. Cette, à présent, quadrilogie est un ensemble fortement cohérent dans sa narration, du premier au dernier film. Pour ma part en tout cas, ce 4e opus est excellent, l'histoire est tellement bonne que cela rattrape, à mon sens, sa réalisation bancale.
Encore un sujet hors-norme. Merci Paul pour tes recherches, ton imagination, enfin tout ce qui fait que tu es unique, intelligent et surtout empli d'excellentes idees !
Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec NordVPN. Rendez-vous sur nordvpn.com/lachainedepaul pour obtenir un abonnement de 2 ans avec une réduction exclusive à ce lien ! Satisfait ou remboursé pendant les 30 premiers jours !
Alors ce 4ème épisode de Matrix, vous avez aimé ?
Je suis mitigé.
J'ai toujours regardé matrix sur plusieurs plan:philosophie, prophétique, action.
J'aime bien ton analyse et ton point de vue , beaucoup de travail pour une vidéo essai ! elle vas directement dans la playlist des vidéo déjà vu ruclips.net/p/PL4HOzM34DPuBuphR5Erce4EqiJ1wmm2-k 📂📘La Chaîne de P.A.U.L
Si j'ai bien compris matrix 4, c'est du génie.
@@lordjeersifley3172 matrix 4 est bien.
Suite ou pas je m'en fiche le film est pour moi est bon film.
@@50dn54 moi aussi je trouve que film est bien et j ai passé un bon moment au ciné
Je trouve que le mot qui est rentré dans le language courant "matrixé" , n'est pas entaché par la polémique. On l'utilise de maniere négative, comme étant une perdition dans une fausse réalité qu'il faut quitter pour retrouver le vrai monde. C'est un bon hommage a l'idéologie des films.
Ah ouai tes matrixer toi 🥸
Moui, ça peut être utilisé dans tous les sens, ça n'explique ni ne démontre rien, c'est donc assez dérisoire.
@Clem Merol je sais que c'est une interprétation peu réfléchie de ce terme mais j'entends souvent "matrixé" dans mon quartier et en soit le mot est employé pour désigner une personne qui se trouve dans un état second, déconnecté du réel (souvent lié avec l'ivresse ou la drogue malheureusement)
Mouais, n'empêche que ce terme est très largement utilisé par des pauvres gens incapables de se satisfaire de leur propre être. Qui par conséquent ressentent un besoin maladif de se sentir au dessus des autres sans forcément les mépriser, tout en se mettant systématiquement sur la défensive lorsque l'on tente vainement de les remettre un peu à leur place. C'est en gros l'argument ultime de leur mauvaise foi : tu n'es pas d'accord avec moi car en fait tu es "matrixé". Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas déjà devenu un meme...
Si c’est utilisé négativement, le terme en devient galvaudé, il perd son sens… c’est donc de la grosse merde.
Je fais une pause dans la vidéo, je viens de voir le passage ou tu fais résonner les paroles du film et les paroles de Marie Cau. Juste merci de produire tout ce travail Paul, c'est hallucinant la qualité et la pertinance de tout ce qui est fait et dit ici.
Idem. vidéos ultra travaillées, je suis sensible à la qualité.
C'est juste excellent P.A.U.L ! Tu te bonifie avec le temps. Quelle mise en scène, quelle profondeur et quel esthétisme. Très marquant. Très remarquable.
Hello Paul et ton équipe,
Vraiment un excellent travail. Je ne commente que très rarement mais là je me lance.
Une histoire dans une histoire. Tu décris que les sœurs ne laissent rien au hasard mais toi non plus !
Les musiques du film, celles de Cloud Atlas (pourquoi ralenties d'ailleurs ??), les scènes, les plans, le texte, le choix des mots, tout est au top.
Bravo encore, et d'autant plus après avoir vu ton dernier vlog ! Pour connaître la galère d'essayer de faire vivre son propre projet je ne peux que te souhaiter de réussir :)
Punaise, j'ai fini avec de sacrés frissons. Émotionnellement fort cet épisode, j'ai presque versé une larme à plusieurs reprises (sûrement parce que je me suis retenue). Bravo, c'était une belle leçon. Au travers de ce mythe qu'est Matrix, j'en ressors... Je ne trouve pas les mots, mais c'est puissant. Merci pour cette vidéo, merci pour toutes tes vidéos. ♥ ♥ ♥
Intéressant jusque 16:34 où c'est parti dans la maladie mentale
13:35 pas du tout
Les « heureux » ce sont les macronistes, ceux qui se complaisent dans ce système.
Les « conservateurs » dans notre pays c’est plutôt ceux qui votent Zemmour ou LePen ces gens des campagnes ou des zones rurales qu’on caricaturent. Les gens qui en viennent à voter l’extrême droite c’est justement parce que d’année en année ils ne sont plus heureux. Ils se sentent écraser par le système, abandonner par la gauche qui les méprisent. C’était peut être le cas dans les années 60 à 90 avec « la vieille droite ». Mais les choses se sont inversés.
En fait le problème de ta vidéo (et de la gauches en général) c’est de penser la politique comme si nous étions aux États Unis. Non, la France c’est pas les États Unis. Arrêtez d’Américaniser les causes dans ce pays. On a une police violente par exemple mais pourquoi ? Parce que la violence a été importer des États Unis ici.
Il y a un reportage INA où on voit deux policier dans les années 90 aller dans une cité. C’est vraiment des flics qu’on ne voit plus aujourd’hui (le genre Gendarme des Louis de Funès presque) des mecs droit et poli. Et ils se font cracher dessus depuis les fenêtres montrant que la violence, elle, était déjà présente dans les cités. Parce qu’on a importer dans les banlieues la culture urbaine, le rap, qui n’a aucun sens ici.
Le rap au état unis ça avait du sens avant. Parce que la violence c’est le quotidien de certains quartier, les armes la drogue… finalement la France est devenue une piètre immitation des US. Mais la France c’est pas les États Unis. Les jeunes crèvent pas dehors quand ils doivent aller à l’hôpital y’a la sécu, quand t’as pas d’argent t’as le RSA… et pourtant les jeunes ont choisis de vivre dans le mode américain en imitant pitoyablement la souffrance et la violence des ghettos de là bas. Alors que dans ce pays on a tous une vraie chance de s’en sortir.
Mais face à cette violence importer, et toute la sous culture qui va avec, y’a un peuple qui commence à en avoir. Des gens normaux qui votent de plus en plus l’extrême droite parce qu’ils en ont marre de sortir en bas de chez eux en se demandant chaque jours si ils se feront pas aggresser pour tel ou telle prétexte. Ces gens que la gauche mélange avec les racistes parce qu’elle les y a contraint. Qu’on appelle « conservateur » juste parce qu’ils veulent pas voir disparaître la culture de ce pays. Ces gens ne sont plus heureux.
C’est pour ça que les droitard par définition se reconnaissent dans Neo. Parce que c’est peut être encore les seuls à vouloir rejeter ce monde dans lequel ils ne se reconnaissent plus. On entend Melenchon sur les questions des dérives de la technologie par exemple ? Qu’on a va bientôt devenir des petits citoyen amorphe enfermé dans leur petit monde virtuel a l’image de Matrix ?
« Vous ne possèderez rien et vous serez heureux »
Cette nouvelle lecture du film est passionnante Paul ; remonter à la source de la création de cette histoire est très éclairant et sûrement pour nombreux d'entre nous. Comme à chaque fois tes vidéos sont, en dehors de leurs qualités indéniables, des vrais sujets de réflexion. Merci beaucoup.
Encore une vidéo qui démontre un remarquable talent ! Par le passé j'ai moi même été séduit par certains discours "éveilliste" utilisant beaucoup les allégories de la caverne et de la pilule rouge. J'ai compris 10 ans plus tard a quel point une matrice peut en cacher une autre, a quel point ces images peuvent défendre des idéologies absurdes et sectaire qui gâche des vies... donc si tu te sent d'un coup éveillé va vite prendre une douche froide pour y réfléchir un peu !
"Éveilliste" ça fait quand même bien penser à "woke"...
Dit moi Nat aurais tu une idée de ce que peut faire ou doit faire une personne pas éveillée mais conscientes de ce qui l'entoure ( observation : du mécanismes humains qui se répètent et ne change jamais vraiment, comme une boucle qui amène une stagnation puis à la nécrose avec une destruction de son habitat ) lorsqu'il côtoye des êtres endormis, egocentrique ? ( maturité psy niveau enfant mais avec connaissance dites d'adulte et se prend pour un adulte )
C'est très frustrant de ne pouvoir vraiment être soi parmi tout ces acteurs qui jouent un rôle sans le savoir, formaté par "la morale, la connaissance... ".
Salut jokesinn , je ne pense pas être un excellent conseiller de bonne conduite, mais je vois bien de quoi tu parle. Nous somme beaucoup qui souffrons de cette solitude. Pour te préciser, j'ai par mon témoignage voulu souligner l'importance d'être prudent lorsque qu'on intègre un groupe qui a un discours sur les thématique de l'éveil, et d'y réfléchir a deux fois quand on se pense plus malin que les autres. C'est je crois un joli petit aphorisme ;)
@@fabriceehrhart9341 non rien a voir je fait allusion aux sectes ésotérique
Vite, allons sur doctolib prendre rendez-vous pour la 4ème dose, le gouvernement est gentil et dit la vérité....
Je fais parti de ceux qui préfèrent voir Matrix comme un seul film qui se suffit à lui même. Cette vidéo me donne vraiment envie de revoir les 2 et 3 (et découvrir le 4) afin de mieux cerner le message initial et peut être le réconcilier avec la saga.
Un grand merci à toi pour ce travail de grande qualité comme toujours.
J'étais comme toi, mais Matrix 4 m'a fait l'effet d'une pillule rouge. Je me suis fait l'intégrale et je suis reparti voir le 4 une deuxième fois...Je suis encore en plein mind-blow.
Pour ma part je refuse de ne considérer que matrix 1; si tu veux mon avis essaye de voir les 3 films d'affilé. En espérant que ça te réconciliera avec cette merveilleuse histoire qui est à mon avis le guide ultime du développement de soi.
une fois fait, vas voir la restrospective de durendal sur le travail des Wachowskis tu risque d'avoir envie de tout regarder de nouveau xD
Les 2 et 3 sont quand même indispensables pour bien comprendre la saga (le 4 est intéressant mais raté sur bien des points...).
@@NilSanyas entièrement d accord avec toi bro, mais j ai l impression que le 4 est voulu comme ça dans un sens, comme si lana avait volontairement "saccagé" certains aspect de son film pour être sûr qu il n y ai pas de suite. C est comme un épisode bonus au final, les 3 volets se suffisent à eux mêmes pour l aspect philosophique. J ai l impression que le 4 est un genre "d explication" beaucoup moins subtile que les 3 premiers, le message est moins complexe et le film en lui même me fait me poser bcp moins de questions que la trilogie originale.
Pour être honnête : Le titre ne m'avait pas donné envie de voir cette vidéo avant. Mais comme je connais la chaîne, je me la suis mise de côté et l'ai regardée aujourd'hui. Encore une fois, je suis stupéfait par ce que j'apprends. Je ne pensais pas en découvrir autant. Alors, merci et bravo !
La même pour moi. Mais chacune de ses vidéos sont de bonnes surprises ;) difficile de se douter de ce qui sera naré en se fiant simplement à la miniature
L'analyse des groupes est complètement orientée. Les autres groupes de l'album sont libertariens voir carrément d'extrême droite. Il suffit de faire quelques recherches sur Monster Magnet ou Rob Zombie.
Je ne suis pas sensible à la cause des genres et tout ça, mais le fait d'avoir fait une trilogie aussi complète et aussi riche (techniquement, artistiquement, visuellement, intellectuellement....) qu'elle puisse être reprise par tous, montre à quel point elle est universelle !
Chaque personne a son système à combattre et sa philosophie de vie à créer, à partir de là tout est ouvert, pour le meilleur comme pour le pire. C'est donc une vision anarchiste en somme.
Ce qui me fait rire c'est la façon dont les films ont voulu critiquer et s'affranchir des carcans de le religion (entre autre) et prôner un message de paix et d'amour et au final le message est repris par les gens pour tout autre chose. Autrement dit la boucle est bouclée et les films ne sont pas une porte de sortie, mais juste une énième grille de lecture de la vie, du monde...
Le fait est que les règles sont importantes pour la vie en société et sans certaines règles, l'humain, en tant qu'espèce, ne peut survivre. Le but de la société serait donc (à la base) de créer des règles qui permettent une vie en harmonie avec les autres tout en garantissant à ses membres toute la liberté possible tant que ça ne nuit pas à la survie du groupe.
Et comme tout système il est voué à grossir et à se complexifier au fur et à mesure que la société fait de même et une fois qu'il a atteint son point culminants alors il faut se préparer à la chute !
Indépendamment des mouvements de groupes je trouve que l'individu est intéressant car c'est lui régit ses relations avec les autres personnes et qui est le seul à pouvoir faire preuve de la vraie bienveillance (sans pression sociale) nécessaire au bien être du groupe et à son bien être également. Donc en ce sens Matrix peut avoir un impact positif et changer les choses.
Bref, réfléchissez hors des systèmes de pensées, soyez capables, avant toute chose, de discerner si une personne est bien ou mal intentionnée (indépendamment de l'étiquette qui lui est attribuée) et faites preuve de bienveillance pour les gens qui en on besoin et écartez les gens qui peuvent nuire à votre humeur et aspirer votre énergie sans créer de dynamique positive.
Encore un masterpiece de ta part. Cette oeuvre est un diamant de notre epoque. Et tu en parles comme à ton habitude, avec brio !
Tu m'as donné envi de revoir le dernier Matrix, pour pousser ma reflexion philosophique sur celui ci.
Continu ! Ton contenu est toujours un régal.
Pour ceux qui veulent continuer la réflexion sur l'entité Matrix, je vous conseille d'aller faire un tour sur la vidéo de Damien Maya, ainsi que sur le livre "Matrix, Machine Philosophique" de Alain Badiou.
Excellente la lecture de Damien Maya !
Désolé d'avance pour la maniere dont peut etre pris ce message, mais enfin, depuis 2 vidéos (hayden et neo) on retourne à la qualité qui m'avait fait m'abonner à la chaine !! Ya du point de vue, de l'analyse, un très bon montage et surtout, un sujet profond qui n'interresse pas qu'une niche. Merci Paul pour ce grand retour ;)
Bien d'accord! Le niveau semblait avoir baissé, mais là je retrouve la qualité d'antan.
Bonjour P.A.U.L. C’est un documentaire qui a dû demander un travail de dingue. Il est d’une qualité équivalente au film. Même l’espace commentaire, qui sur d’autres chaînes révèle la platitude de l’intellect d’une bonne partie de l’humanité, est remarquable ! Merci pour ce grand moment.
Merci pour cette analyse. Matrix était avec fightclub les plus beaux films de mon adolescence. Il aura donc fallu 20 ans et un hasard pour que je comprenne les oeuvres fondatrices de ma personnalité. Je n ai pas de problème de genre mais ces questionnements sont universels. Merci Paul. Merci aux sœurs wachowski.
Le problème ici, c'est qu'on est pas tous Jacques Aumont éminent théoricien français u cinéma et qu'on peut pas accuser le spectateur lambda de sur-interpreter l'oeuvre. L'analogie avec matrix, la red-pill etc est valide. Bien que l'oeuvre appartient à son auteur, l'interprétation est individuelle et donc ni bonne ni mauvaise.
L'interprétation étant bonnement humaine elle se prête à la morale et par conséquent aux notions de bon et de mauvais. Une interprétation mauvaise serait par exemple quand une personne tente absolument de racoler le message d'une œuvre, de le déformer pour qu'il colle au message que cette dernière veut faire passer, d'une certaine manière, qu'il en fasse sa matrice. De fait, je pense qu'on peut bien parler dans le cas présent de mauvaise interprétation, simplement car sinon il serait impossible de trancher/juger ou tout ce qu'on veut entre ceux qui créent des matrices, ceux qui y vivent, opprimées car ignorantes de leur existence, et ceux qui luttent contre ces matrices.
@@doobi3883 C'est une question compliquée L'oeuvre appartient-elle à son auteur ou au spectateur? Il n'y a aucune "mauvaise" interprétation, il peut y avoir surinterprétation et là on est dans le hors-sujet, mais ça englobe tant de choses (Sémiologie de la mise en scène, dramaturgie, interprétations de gestes idiosyncrasiques propres aux acteurs). Là on parle bien d'une chose qui appartient au spectateur et lui-seul, c'est la *thématique* que défend l'œuvre. Chaque film & série défend une thématique. Extrapoler, se l'approprier est l'essence ontologique même d'une œuvre de fiction. Je suis conscient que c'est un point de vue discutable, bien entendu, mais c'est le miens. :)
@@lupinlapin Et tu as bien raison de le défendre. Simplement je voulais sous entendre le sens de mauvais comme un vice, qui porte atteinte à, qui conduit à nuire à autruis, et je pense que certaines interprétations ce mêle à ce principe.
Ce n'est peut être pas l'interprétation qui est mauvaise mais le message qui y est dégagé qui cherche à nuire, en témoigne certains théoristes du complot qui se réaproprient ces fictions pour leur notioriété et des mouvements qui nuisent à la société dans son ensemble, en témoigne Twitter et son nouveau patron qui pactise bien à ce principe, lui qui est si fan de Matrix que c'est à s'en demander s'il admire plus la Matrice des machines du premier film ou celle de Néo.
Totalement c'est l'individu qui interprète une oeuvre, personne ne peux nous
dicter ce que l'on ressent ! ! !
@@doobi3883 Là on part juste de la premisse (avec 2 ss): "Et si nous savions que nous vivions dans un monde qui n'est pas la réalité, est-ce qu'on choisirai d'en s'émanciper ou alors, selon l'adage que c'est notre attention qui détermine notre réalité, on y resterai?" C'est des concepts de philosophie traditionnelle, rien de fou. Mais c'est le point de départ de notre extrapolation. C'est ni bon ni mauvais.
Je ne regarderai plus jamais Matrix de la même façon. Ses dialogues auront toujours un double sens à présent. Formidable travail.
Un seul petit bémol : une erreur de date pour l'année de naissance de Will Durant. Il faut lire 1885 et non 1985. Totalement pardonnable.
Alors je te conseil aussi de regarder le Pourquoi j'ai raison et vous avait tord retrospective sur les Wachowskis qui va encore plus loin dans l'analise des matrix Resurection non inclus.
si il n'y avait qu'un double sens ^^
Je conseille également là vidéo "Matrix n'est pas un film, c'est une initiation !" de Damien Maya qui est véritablement une perle, je la regarde à nouveau de temps à autre pour dire à quel point cette vidéo m'a mis une claque !
Quant à moi, je recommande chaudement, non pas une vidéo, mais un magazine très complet sur la trilogie (puisque sorti avant Matrix Resurrections) : Rockyrama hors-série Matrix. Il va très très loin dans l'analyse sur de nombreux aspects. Il n'est plus disponible chez l'éditeur, mais peut encore être trouvé ailleurs, comme la Fnac ou Amazon.
28:30 pauvre Will Durant (1985-1981) qui est mort avant d’être né tout en paraissant vieux.
Tes vidéos sont toujours magnifiquement illustrées et expliquées.
Parmi une multitude de youtuber. Je trouve que tu es vraiment le meilleur dans ces deux catégories. Sans parler d’autres qualités qu’ont tes documentaires. Car oui, c’est quasiment ça, des documentaires !
Encore bravo et merci pour ce moment philosophique "matrixé" avec brio ! Un grand respect PAUL 👏
Concernant Matrix Resurrections, je n’ai pas encore vu le film, donc 🤐😁
Bien joué Paul !!! Comme d'habitude tu t'investis à fond dans tes vidéos. Continue ❤
Pour ceux qui veulent une analyse de Matrix beaucoup plus portée sur la spiritualité, l'égo... je vous recommande celle de Damien Maya : "Matrix n'est pas un film, c'est une initiation".
La rétrospective des Wachowskis de Durendal et superbe aussi ;)
Satanama yuga aussi
ruclips.net/user/SatanamaYuga
Oui, l'analyse de Maya est exceptionnelle.
Merci, ici Paul m'a saoulé.
On ne peut nier que Matrix est une saga emprunt de l'influence de la gauche. Mais sa formule fonctionne très très bien avec les gens conservateurs et de droite comme moi et je vais vous expliquer pourquoi
L'idéologie dominante de nos sociétés modernes n'est plus le conservatisme, mais le progressisme. La bourgeoisie (qui est d'ailleurs selon Karl Marx une classe profondément révolutionnaire et anti-traditionnelle) à été le fer de lance du progrès depuis des siècles, aussi bien technique que social, et la droite d'aujourd'hui n'est rien de plus que la gauche d'hier. Les impérialistes à la Bush sont très proches des idées de Robespierre et Ferry par exemple.
En un mot la matrice de notre temps, c'est bien la gauche. C'est elle la machine, c'est le progressisme de la gauche qui a permis le capitalisme. Jamais les conservateurs authentiques et les royalistes n'étaient favorable à l'économie de marché, à la marchandisation des choses, leur préférant les traditions humaines. La gauche a cette faculté très impressionnante de se recycler et de préparer sans arrêts son dépassement continuel, comme une machine à se reprogrammer sans-cesse. L'idéologie dominante moderne n'est qu'une succession de bourgeoisie sur une autre bourgeoisie. Seul le communisme a fait tâche dans ce processus, en remettant en cause ses fondements, mais c'était un mouvement progressiste lui aussi, qui a finit dévoré par ses enfants comme toute les idéologies progressistes. Il semble néanmoins que le '' progrès '' commence à s'essouffler de nos jours, qu'il es allez assez loin pour devenir encombrant
Ne vous y trompez pas, la matrice c'est la gauche progressiste, et c'est pour cela que la droite s'empare si aisément de cette saga
Très émouvante, ta vidéo.
J'ai pas des masses apprécié le 4ème volet de Matrix, parce que j'ai vraiment eu l'impression tout le long qu'on me collait sous le nez deux pancartes: Une disant "Hé, t'as vu? C'est méta! T'es sur que t'as vu que c'est méta? Attends, bouge pas, je revient dans 5 minutes avec la même pancarte" et l'autre disant "Hé, t'as vu la ref, là? T'as compris que c'était une ref aux films précédents? Attends, je vais t'expliquer pour être sur que t'as compris".
Bref, ça manquait tellement de subtilité que ça m'a sorti du film régulièrement.
Autant j'ai plutôt apprécié le côté méta, j'ai trouvé que ça donnait un bon ajout original à la série, à se poser des question pendant la premiere partie du film du genre "pourquoi Neo et Trinity sont encore vivant ? Pourquoi la Matrice existe encore ? pourquoi sont-ils dans cette matrice ?"
Autant pour les ref inutiles je te rejoins 100% (SPOILER) le pire étant pour moi la présence du Mérovingien. Il n'apporte rien à l'histoire, joue d'ailleurs plutot mal (surement bien plus un probleme de personnage que d'acteur :/ ), et là ça sent tellement la réf fan-service que le passage est malaisant à regarder
@@TurboTromblon Après avoir vu la vidéo de P.A.U.L, j'en suis venu à supposer que cette parodie du Mérovingien qui n'a plus que des insultes à la bouche, était une façon de représenter l'unique chose que le publique semblait avoir retenu du personnage: le chapelet de grossièretés qu'il débite en Français (arguant que c'est comme se torcher avec de la soie - ou une comparaison du genre).
D'où l'échec vis-à-vis du public... C'était un truc à eux et pour et seules. Jusqu'à s'énerver dans tes tweets contre des interprétations par d'autres. Une oeuvre d'art doit être laissé interprété par tout un chacun comme il le désire même si dans un premier cas on doit d'abord savoir le point de vu de l'auteur. C'est ce que fait la beauté de la chose. Matrix 1 surclasse tout le reste.
Euh... L’échec vis-à-vis du public ? D’accord un paquet de gens ont détesté le 2 et le 3, mais c’est tout de même un phénomène monstrueux à l’époque...
@@LePoudingue le 4 a été une catastrophe complète
@@dardilly Ah oui c’était un bon gros flop box-office ^^
J’ai mal lu ton commentaire initial, désolé XD
Les Animatrix sont toujours invisibilisés, c'est dommage.
Toujours aussi qualitatif, t'es vraiment mon créateur de contenu préféré Paul !
Merci pour ces années de taff toujours de plus en plus riches !
2:21C'est là ou ça par en couille. Les strèmdrouates sont dans Matrix. Allons-y quoi !
Très bon travail de recherche. J'admire vraiment votre travail autant sur le fond comme sur la forme.
Pas toi Zinédine, pas comme ça, pas après tout ce que tu as fait !
Une vidéo puissante et impactante. Je ne regarderai plus jamais Matrix de la même manière.
On oubliera très vite cette vidéo et on espère que les prochaines seront bien meilleures
Cher Paul, merci pour cette vidéo et toutes les autres. Tu resteras pour moi l' un des meilleurs youtubeur et sans doute un des plus grands réalisateurs de documentaires. Quelle émotion de découvrir un sens caché à cette histoire alors qu' on ne pouvait y voir aucune autre vision qu' un réquisitoire contre la société de consommation. Et meme si l' origine de cette histoire est emprunte de ce réquisitoire, et meme si on pouvait l' associer à la dépression ou le changement de vie, c' est juste fou de comprendre précisément ce que les réalisatrices avaient en tete en écrivant le scénario.
Sans doute que les américains ont un peu suivi l' évolution du changement de vie des réalisatrices du film, mais je pense que pour beaucoup en Europe, cette info était complètement inconnue alors merci de nous restituer tout ça avec tant de travail, de sensibilité et de pertinence. C' est comme revoir Usual Suspects sans avoir découvert la fin. Le véritable message caché du film lui rajoute une dimension dingue. On comprends mieux pourquoi le 2 et le 3 sonnaient plus "commerciaux". Merci merci merci!
J'adore tes videos Paul, j'étais passé à coté de beaucoup de choses… Merci pour cette analyse et pour ton travail :)
Très belle vidéo, bravo. Pour le gros fan que je suis des 4 films. Ils sont pour moi indissociables si on veut bien, ne serait-ce qu'ouvrir un peu son esprit. Ils se complètent tant que se limiter à "la qualité" cinématographique du premier est une bêtise compréhensible, quand on accepte que la majorité ne veuille que voir le beau côté des choses. Les 3 suivants sont comme pousser le sujet ou faire une introspection et donc accepter ou être conscient qu'autour de nous, tout ne va pas comme il faut, que notre moule n'est peut-être pas le bon. Ça peut toucher beaucoup de monde, pour beaucoup de raisons.
Ce sont simplement de très beaux films autant sur le fond que sur la forme.
Bravo et merci, c'est touchant, bien expliqué et tellement d'actualité. Avec la belle musique du, trop sous-estimé, Cloud Atlas.
Je ne m'attendais pas à ce sujet ou ce type d'analyse sur la chaîne, c'est une belle surprise.
Il n'a même pas été capable de faire 3 minutes de recherches sur internet. Pour confondre incels et redpill il faut vraiment être un abruti
@@L3xou97 Être un abruti ? Carrément ! Les mots sont durs :p
@@skymer7471 Non les mots sont parfaitement adaptés
Les vidéos essais sont devenues mon format préféré sur ta chaîne, à chaque fois c'est profond, clair, inspirant. Ne lâche pas le bout Paul, c'est super et dans les circonstances actuelles c'est important.
c'est vrai qu'avec Speed Racer les sœurs Wachowsk ont bien bougé les lignes de code et fait avancer la société... 🙌
Haaaa ! Voilà un beau travail ! ça à mit du temps ! Mais c'est enfin là ! Bravo !🖤👍
Bravo pour les 400 000 abonnés
Paul, toutes tes vidéos sont superbes. Celles-ci, je la trouve excellente! (Oui dans mon échelle de valeur c'est au moins un à deux crans au-dessus de superbe)
Merci pour ce documentaire très fouillé, c'est vraiment passionnant de voir la richesse thématique de cette saga ! On comprend mieux les intentions derrière le 4ème film qui a lui aussi été incompris
Cette vidéo est un véritable tour de force. Bravo Paul, et merci.
Wow, cette vidéo est d'une qualité incroyable.
Je ne m'étalerais pas sur tout ce dont cela m'a fait prendre conscience, mais bravo à toi pour ce travail.
On ne découvre cette video que maintenant, mais merci pour ton superbe travail ! Des fans Rémois 😊😊
Merci
@@lachainedepaulExcuse-moi, mais votre argumentation comme quoi Matrix ne pourrait pas être un film représentant les valeurs de la droite est une façon douteuse d'envisager le sens de ce film. En effet, tu dis que Matrix est un film marxiste. En réalité, c'est plus compliquée que cela. En effet, les Wachowski lorsqu'il ont réalisés la trilogie, ont voulus donnés à l'œuvre plusieurs significations et sens possibles. Certes, il y a un marxisme symbolique assez fort et présent dans le film. Mais selon un angle. C'est une facette parmi tant d'autres du film. Et les Wachowski ne prennent absolument pas partis pour cette vision. Ils l'a considèrent comme une vérité parmi tant d'autres. Au début du premier film, il y a un clin d'œil à " Simulacres et simulations" de Baudrillard. Ce dernier dit que l'on vit dans une société ou l'on ne vit plus dans le vrai, mais dans une simulation du vrai. On ne croit pas en la beauté ou en l'amour, mais en leur version proposées par les médias. Et on le fait depuis tellement longtemps que l'on est dans une simulation de simulation. En réalité, ils a plusieurs façons de vivre et d'envisager sa vie, et chacune est une simulation du vrai, ou de l'idée de vrai, que l'on en nous comme l'idée de Dieu ( c'est ce qu'expliquait Descartes dans les méditations métaphysiques), mais dont on ne parvient pas à cerner l'essence exacte et la nature exacte, car la nature de ce qui est vrai, on ne pas la connaître et on ne parviendra Totalement à la connaître et à la saisir. On peut douter de tout autour de nous, et on peut douter de la nature de la réalité elle-même comme la prouver Descartes dans " Les méditations métaphysiques ". Et chaque croyance sur la réalité, est une forme de simulation. Parce que ton interprétation marxiste de Matrix est possible, mais elle n'est pas la vraie. Elle n'en n'est qu'une parmi toutes celles qui ont étés rendues possibles par les auteurs. Les réalisateurs ont tenus à ce qu'ils y aient plusieurs interprétations et lectures qui soient possibles, et qui puissent être faites par les spectateurs. Va voir les vidéos de Durendal sur la trilogie Matrix, elles t'éclaireront. Et la vision des Wachowski d'une société communiste peut se voir avec le modèle de Sion, mais les réalisateurs n'ont pas imposés leur vision dans les films. Et la ville de Sion qui est au début, considérée comme la ville des " gentils " par les spectateurs, est aussi en elle - même, une forme de matrice et de simulation. En effet, au début du troisième volet, Néo peut voir le monde réel sous une forme de code jaune, malgré qu'il soit aveugle, et peut utiliser les pouvoirs qu'il a dans la matrice dans le monde réel. Cela laisse supposer que le monde ou se trouve Sion, le monde réel, est aussi une forme de matrice et d'oppression, et que la société de Sion qui fait penser à une société communiste, est aussi une forme de simulation du réel, qui nous enferme dans une vision des choses. Une sorte de matrice et d'aliénation, une oppression. Parce que d'un côté, on pourrait faire une interprétation chrétienne et conservatrice de Matrix. En effet, il y a un symbolisme chrétien assez fort dans la trilogie avec le personnage Néo qui est une figure de messie. Et il y a en plus un semblant de morale chrétienne (exemples : penser aux autres avant tout, aimer ses ennemis et ne pas les juger ( ce que fait Néo en négociant avec les machines pour un cesser le feu dans Matrix 3 ), avoir la foi et croire que tout peut se faire par son intermédiaire, comme lorsque Morpheus dit dans le premier film d'oublier la peur et le doute lorsqu'il saute d'un immeuble à l'autre et que Néo tente de faire la même chose et se rétame, ce qui renvoi à l'épisode du Nouveau Testament ou Jésus demande à Pierre de le rejoindre en marchant sur l'eau comme lui, mais Pierre coule dans l'eau parce qu'il n'a pas la foi, ect ... ). Il y a une condamnation de la modernité et de la technologie, et de l'homme qui cherche à se prendre pour Dieu avec le discours sur le " désert du réel " de Morpheus dans le premier volet, ce qui relève de la morale judéo-chrétienne. En plus de ça, il y a aussi la condamnation du transhumanisme et de toutes les idéologies progressistes sur la technologie, ce qui relève aussi de la morale judéo-chrétienne, et pour en rajouter une couche, Néo se sacrifie lui - même plutôt que d'anéantir ses ennemis, ce qui correspond plus à l'esprit du Christ n'ayant fait preuve d'aucune violence lors de sa passion. En plus quand il meurt un symbole de croix apparaît sur son corps ce qui est un symbole chrétien. Et puis bon je ne suis pas sur que Néo applique l'idéologie marxiste à la fin de son voyage initiatique, c'est-à-dire dans Matrix 3. Et puis, rien qu'à t'entendre parler, je devine que tu es d'une gauche révolutionnaire de type Mélenchon. Mais c'est là, que je vais t'annihiler intellectuellement, car il faut savoir que tout ce mouvement Mélenchoiste autrement dit " woke ", cette idéologie, et ce courant, tire sa pensée de celle des structuralistes ( Foucault, Barthes, Deleuze, Claude Lévi-Strauss, ect ...). Hors, ce même mouvement plaidait en littérature et dans les arts pour une lecture des œuvres qui soient libérées de l'influence de l'auteur. Roland Barthes avait théorisé la mort de l'auteur, et de la figure d'autorité dans la littérature. On pouvait étudier les œuvres pour ce qu'elles étaient sans rien chercher du coté de la vie des auteurs et de leur opinions, et du contexte auquel ils appartenaient ( courant de pensée dans lequel ils s'inscrivaient, vies privées ). Hors toi, tu fais une lecture de l'œuvre à partir de l'auteur comme si l'œuvre appartenait à son auteur. Hors les gauchos comme toi son contre l'autorité et le fait qu'une chose entière soit confiée sous la responsabilité d'un seul homme, ce qui relève de la propriété privée et du libéralisme, auquel tu es censés être opposés étant donné que tu es marxiste. Sois cohérent bon sang ! Parce que là en disant " Ouais l'auteur est marxiste donc l'œuvre l'est également", tu as une approche biographique d'une œuvre qui se fait selon les critères de l'auteur. Hors les structuralistes étaient opposés à cela. Et même, hormis ce coté là, cette approche est bidon car Marcel Proust la dénonçait dans une de ses œuvres publiée à titre posthume, et qui s'appelle " Contre Sainte-Beuve". Il critique cette approche en mettant en scène un débat entre deux personnes sur l'œuvre de Balzac, monsieur de Guermantes, et la marquise de Villeparisis. Le premier dit dit de l'œuvre de Balzac, qu'elle rend bien compte du quotidien de la bureaucratie parisienne dans laquelle il était, il le dit d'ailleurs qu'il a travaillé dedans, et la marquise de Villeparisis est présentée comme stupide car elle s'oppose à lui, alors qu'il connait ce monde mieux qu'elle, et ce en citant tout un tas d'anecdotes sur la vie de Balzac, comme quoi il n'était jamais aller dans le monde des avoués, ect .... Pour Proust, il y a deux " moi " en la personne d'un auteur. Le " moi " qui vit au quotidien, et le " moi " dans sa profession, dans son exercice artistique. Mozart par exemple, était un crétin égoïste dans sa vie privée, mais Mozart à travers sa musique et sa profession, a su faire preuve d'un immense génie. Donc très cher monsieur, avant de venir raconter n'importe quoi sur RUclips, assurez-vous de connaître le sujet dont vous parler
"L'heureux tend vers le conservatisme et le malheureux vers le changement."
Je crois qu'il n'y a rien de plus faux.
Le malheureux conservateur regarde en arrière en se disant que c'était mieux. Le malheureux progressiste regarde devant en se disant que ce sera mieux. Mais aucun n'est satisfait du présent.
Un conservateur trouve que la société telle qu’il l’a connue dans sa jeunesse est la bonne, qu’il y est heureux comme ça. Vouloir revenir en arrière c’est pas être conservateur, c’est être réactionnaire.
Un conservateur utilise tout ce qui a été sélectionné naturellement pendant des générations, donc ce qui fonctionne... On le voit bien en ce moment avec l'idéologie woke qui se mort la queue. Les valeurs repose sur une christalisation de la sélection naturelle avec le temps. Vouloir tout déconstruire et tout changer est une hérésie justement, en dépit de toute la propagande médiatique (engendré et même inculqué par le forum de Davos).
Ça ne contredit pas tellement la phrase de départ... Une personne qui veut revenir en arrière n'est pas conservatrice, c'est aussi un changement. Donc on est bien d'accord que le malheureux souhaite un changement, que celui ci soit un progrès ou un rétropédalage.
Ton travail est remarquable! Bravo P.A.U.L
2:50 tu a fait en 10 secondes des raccourcit que même BFMTV aurait du mal a faire, dommage
Le gars veut nous faire croire que la terre est plate et que les vaccins sont dangereux mdrrrr
Le jour où tu vas péter le million je boirais un petit coup à ta santé Paul, tu le mérites tellement ! Ton taff est dingue !
Super vidéo Paul, qui m'a donné envie de voir Matrix Resurrection pour me faire mon propre avis !
Très bonne vidéo 🎉 Parcontre le Laurence fish-burnes ça m’a tué 😂
Ceux qui pensent que l'histoire n'est pas faite de complots n'ont jamais étudié l'Histoire. Cela n'a rien à voir avec le business que le complotisme est devenu, composé de tout et n'importe quoi
Le mec de la video parle des realisateurs en mode "frere et soeur" alors que c'est un trans completement chelou, pour respecter ce genre de pronoms imaginaires la chaine de paul est geree par un petit gaucho qui veut se faire bien voir, rien de nouveau au soleil...
@@Sameold87 merci à toi, effectivement You teub en est infesté.
Très touchante ! ❤ le 4e: ambivalent … il va falloir le revoir plus d’une fois pour ma part. Merci pour cette vidéo
Analyse assez politisé dommage
Comme d'habitude, c'est unetrès bonne video, avec un superbe montage. Merci de nous faire partager ton point de vue sur ces grands thèmes qui émergent dans nos sociétés.
Beaucoup de raccourcis, de caricature sur les milieux "redpill". Peu de nuances. J'aime beaucoup votre contenu mais là il y a un manque de rigueur évident.
Et non les Wachowski ne sont pas des femmes.
Merci pour ton travail Paul toujours aussi super bien produit et enrichissant. J'ai rarement été aussi touché par un format comme le tien. Ça donne énormément de motivation pour aller au bout de ses rêves et j'espère que ça permettra d'aller au bout des tiens. Ne lâche rien, tu fais un super boulot !
C'est ouf le nombres de commentaire négatif mais constructif qui ont disparut de sous cette vidéo, sans doutes du au nombre de like plus élever que ceux de la vidéo qu'ils avait 🤷♂️
Oh non y'en avait vraiment bcp ? J'ai vraiment le seum d'avoir manqué ça.
@@kizitotwagirayezu3400 Je confirme j’étais là à la sortie, et j’ai fait partie des gens qui ont critiqué la vidéo, et force et de constater que tout a disparu aujourd’hui.
oh fuck, j'aurai bien voulu voir ça
Quel travail incroyable, encore une vidéo si puissante Paul
Bonjour PAUL, il y a une coquille dans la vidéo. A 28:28, tu indiques Will Durant (1985 - 1981). Je doute que le type soit un cousin de Benjamin Button.
Oui il est né en 1885. 😀
Première fois que je "liké" un documentaire youtube. Grâce à votre travail sobre, élégant, et sérieusement documenté, j'ai désormais un point de vue supplémentaire sur cette oeuvre que j'ai toujours considéré comme le premier chef d'oeuvre littéraire du 21 ème siècle. À la lumière de vos informations, ça sent pour moi un millième visionnage de Matrix.... Félicitations !
L'Humanité a sali l'image de Néo ?
Matrix a ouvert un éventail de possibilités à toute une génération.
La force de ce film, c'est justement la stimulation de l'imagination en chaque individu.
Si les auteurs sont dépassés par l'engouement multidirectionnel généré par le film parce qu'ils sont focus sur leur vision plus étroite, ce n'est qu'admettre ne pas être à la hauteur de leur œuvre.
Ils ont fait un film volontairement ambigüe et libre à interprétations, ça ne sert à rien de venir pleurer derrière parce que le public n'aura pas compris leur point de vue nombriliste.
A l'époque de Matrix (1 dirons-nous), ce qui était beau, c'était justement que personne et chacun avait compris le film.
Le second et les suivants n'auront pas réussi à égaler ce phénomène, même si ça faisait partie d'un plan initial plus global.
Je suis heureux que Matrix ne soit pas qu'un seul long métrage contenant les 4 films... Ça serait beaucoup moins digne d'intérêt.
D'ailleurs, même techniquement le premier est exceptionnel en comparaison des suivants, révolutionnaire même oserais-je.
La saga Matrix restera un exemple qu'il faut savoir quand s'arrêter...
J'agrée totalement.
Je trouve aussi, personnellement, que dire "fuck you" à des personnes qui font une référence à la pilule rouge parce qu'ils ne pensent pas comme elle est en totale contradiction avec l'ouverture d'esprit et la liberté qu'elle prône...
Les "progressistes " ne comprennent pas que dans leur société idéale il y aurait des carcans oppressants, les leurs, basés sur l'acceptation de tout et de tous, la culpabilité, la discrimination "positive".
Et puis venant de dégénérés comme les auteurs, est ce bien étonnant de voir une telle intolérance vis à vis de leur film ?
Quel talent !
Masterclass, comme souvent. Toutes ces problématiques de genre ont tendance à m'échapper totalement, voire à m'agacer un peu.
Merci à toi d'éclairer ma lanterne en mettant en lumière l'histoire des Wachowski et de leur filmographie.
33:53 ==> « [...] Lana a finalement trouvé l'occasion de le faire, à la veille de la sortie du nouveau film de sa sœur et LUI [...] » // Euh... Y'a pas comme un petit souci dans cette phrase ? ^^'
Chouette vidéo sinon. Toujours un tout petit peu trop mélo à mon goût, mais bon, c'est surtout une question de préférence personnelle et ça reste agréable de t'écouter dans l'ensemble ;)
Keep up the good work, fellow !
La vidéo est excellente mais malheureusement il mégenre tout le monde et prononce les deadnames pendant toute la vidéo c'est dommage
@@aextonwolf2285 Ouais c’est vrai que le genrage était un peu aléatoire.
Je peux le comprendre quand il s’agit d’expliquer le passé, à des gens qui sont pas trop au fait des choses, mais quand il y a un mégenrage random en plein milieu d’une phrase qui sinon était bonne, c’est soit un choix incompréhensible soit une faute grossière.
@@LePoudingue et ça chiale
Une vidéo brillante, comme d'habitude. Ce que j'adore dans ton travail, c'est que de prime abord le sujet ne m'interpelle pas forcément, mais à la fin, je n'ai pas vu le temps passé et je me suis dit : wow, c'était juste super intéressant. Bref, une pépite, une de plus ! Merci pour ton boulot !
Il y a un totalitarisme de gauche, comme il y a un totalitarisme de droite. Et je pense qu'on peut très bien faire une lecture du film dans les deux sens, même si le propos des Wacho était à la base un propos de gauche.
On est aujourd'hui dans un monde où les médias sont acquis à la bien-pensance. On nous abreuve sans arrêt de messages comme quoi les hommes oppressent les femmes, les blancs oppressent les noirs, les hétéros oppressent les homos.
Et bien sûr que ça part à la base d'une bonne intention. Mais ça prend avec les années une tournure qui commence franchement à devenir inquiétante.
La crise du covid a été selon moi une expression assez ultime de cette tendance. Le système a véritablement passé deux ans à nous dire que soit vous étiez "solidaire" ( càd vacciné et respectueux des mesures), soit vous étiez un monstre. Il y a eu une sorte d'emprise très nocive sur les consciences, qui m'a personnellement très souvent fait penser au film Matrix. Il s'est créé des structures parallèles, pendant la période du passe, qui m'ont souvent fait penser au vaisseau de Morpheus.
Le totalitarisme du 21e siècle devient de plus en plus un totalitarisme de la bien-pensance. Et je crois qu'on peut très bien transposer le message de Matrix sur ce qui se passe dans le monde d'aujourd'hui. Même si ce n'était pas le contexte dans lequel Matrix a été tourné en 1999. Et même si, à la rigueur, ça froisserait les Wachowski de savoir que leur film se trouve récupéré comme ça. De toute façon, une œuvre qui connaît un tel succès cesse en quelque sorte d'appartenir à son (ou en l'occurrence ses) auteur(s).
Ouin ouin
@@opheliedebroise9446 en quoi sont commentaires est ouin ouin ?
il me paraît tout a fait pertinent, ça fait des années que dans le cinéma grand public on se retape les mêmes morales sur l'acceptation de l'autre et sous des formes toujours moins subtiles au point qu'à force effectivement ça ressemble à de la propagande et qu'aujourd'hui les minorités sont plus recruté dedans comme des objets politiques que pour leur talent d'acteurs,
Même si j'ai aimé matrix 4 j'estime que sont manques de subtilité dans ces thématiques est un vrai problème par rapport aux opus précédent et les raisons de sa création par ouf car elle s'inscrit dans une sur-explication pour seule raison de vouloir faire taire ce qui n'ont pas une idéologie basée sur l'acceptation de l'autre plutôt que de laissé à chacun sont interprétations,
même si je suis d'accord que la défense des minorités est toujours un problème forcé son message le fera inévitablement passez pour un dogme et de manière général je ne suis pas certains que de voir les minorités comme des handicapés de la vie et la majorité comme l'éternel tyran soit une démarche positive.
@@Lautre-80 Ben putain on regarde pas les mêmes médias.
@@guillaumechaumette8313 je parle surtout de pop culture grand public, il n'est clair que dans des médias qui cherchent directement à influencer notre perception des choses comme info c'est une tout autre histoire même si ça se donne souvent également l'apparat de la bien pensence pour ne pas avoir de problèmes,
en soi sans etre de mauvaise foi tu connais beaucoup de films récent et grand public qui met en avant dès valeur de conformité ou d'ordre et d'autorité, sans vouloir t'offenser je pense pas non ?
en soi je dis pas que ça serait cool mais sa suggère une domination idéologique à ce niveau culturel et sa non plus c'est pas cool.
"Le totalitarisme du 21e siècle devient de plus en plus un totalitarisme de la bien-pensance"
On parle souvent, à raison, de 1984 mais le coté "soumet toi à nos nouvelles idéologies, c'est pour ton bien et celui de tous" a un coté très "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley qui démontre tout à fait qu'un gouvernement peut faire de "bonnes intentions" un régime totalement autoritaire.
Tu rends tellement bien honneur à cette réalisatrice, j'aimerai qu'elle puisse voir cette vidéo
Qu'on le veuille ou non, la droite qui utilise le terme "redpill" a toute la légitimité de le faire.
Le curseur s'est orienté à gauche à une vitesse hallucinante ces dernieres années.
En tant que fan de Rage Against The Machine, anciennement très à gauche, je ne me reconnais plus dans ce mouvement révolutionnaire qui met l'individu au centre quitte à sacrifier le groupe.
Les vrais révolutionnaires aujourd'hui sont à droite. Ils sont moqués, humiliés, dénoncés du fait de la simple expression de leurs opinions, de leur philosophie. Et je ne parle pas de discours de haine, mais de débats d'idée qui tournent vite à l'attaque ad-hominem.
Si la gauche veut retrouver une légitimité, il faudra qu'elle prenne en compte les besoins de tous, comme ça l'était à la base.
En attendant, je me range du côté des opprimés.
J'ai dû mal à voir le curseur "très à gauche" et je ne sais pas si il est souhaitable si la révolution provienne de la droite et l'extrême droite.
D'accord sur la considération des besoins par contre. Le parisiannisme biaise trop les décisions..
Bah est encore, la doxa gauchiste (et je dis bien gauchiste comme caricature de ce qu'est la gauche, car me considérant moi-même de gauche je ne me retrouve en rien dans leur discours, leur philosophie, leur méthodes), la doxa gauchiste disais-je recommande *de ne pas* débattre avec ceux qui ne sont pas d'accord avec eux... Voir la chaine débat d'idée avec usul, obonno et le bouseux mag (qui à gouté à sa propre cuisine car maintenant cancel par les siens...).
Ne pas débattre avec ceux qui ont des idées opposées c'est se condamner soi-même à ne jamais confronter sont point de vue et donc à évoluer. Je ne sais pas si on peux tomber plus bas comme niveau de réflexion.
Cette gauche woke est devenu une excroissance cancérigène de la gauche dans un logiciel de pensée purement antagoniste et avec une lecture politique américaine. Voir aussi "Ou en sont-elle ?" de E.Todd (qui est aussi de gauche mais pas woke, universaliste lui) qui explique bien les différences entre les mouvements féministes première et deuxième vagues qui luttaient pour l'égalité des droits et ce mouvement troisième vague, ou aussi appellé néo-féminisme, qui luttent pour une égalité de fait, de résultat. Ce qui n'est pas du tout la même chose car impliquant des politiques de quota donc de facto qui ne peut pas être ontologiquement une égalité de droit.
@@Chypeuglh Tu as tout dit!
Toujours au top Paul. Beaucoup de choses à retenir sur cette belle vidéo. Merci!
Merci à toi 🙂
Matrix Resurrection est, selon moi, moins bon que les 3 premiers, mais reste incroyable ! Juste Lili, ayant refusé de faire partie du projet s'en est aller avec la subtilité 🤷🏽♂️
Rare sont les sersonnes qui font des videos d'une telle qualitées sur youtube. Quel talent ! Bonne continuation et merci encore.
Très émouvant, j'adore ton montage,et même si je préfère la lecture ésotérique de Matrix.Mais ceci explique cela...c'est vrai que l'ont ressent bien que les wachowsky ont un message à faire passer dans chacun de leur films.merki.
Ce serait quoi le titre de ta lecture ésotérique.?
Bonsoir Paul, je dois dire que je suis épatée : j'étais bien loin d'imaginer qu'il y avait autant de messages cachés dans Matrix. Je suis ravie d'avoir pu comprendre le background des réalisateurs/trices . J'aime beaucoup ce format, merci !
Je me suis régalé, vraiment si on doit attendre longtemps pour avoir cette qualité à chaque fois je dis OUI ! Merci Monsieur P.A.U.L !
Magnifique épisode!!! La forme est incroyable et le fond, bien qu’éloigner de ma propre existence, est tellement fort et plein d'empathie que je ne peux faire autrement que de me sentir concerné. Bravo!! Pourquoi une chaine comme @Arte ne te diffuse pas reste un mystère.
trop bien quand on reçoit cette notif ❤️❤️🔥👌 je te le dis pas souvent mais merci pour ton contenu.hypet qualitatif
trop CooOoOoOoOllll!!!! Même en connaissant le film les bonus les commentaires audio par coeur, tu nous file encore des trucs en plus!!!
Pas mal ce parallèle entre Rage Against the machine et les frères Wachowski, ils se disent tous anticapitaliste et contre le système.
Mais tous deux sont devenu très riche grâce au système et on fini par se coucher face à la machine (rage against qui demande un passeport sanitaire pour voir leur concert, c'est risible)
soeurs*
@@drnanard9605 malaise
@@Fainec666 oui, malaise, d'où mon commentaire
Ça où le fait qu'ils se refusent à faire un concert en dessous d'un certain prix (on parle de plusieurs millions) et en justifiant ça par un : "C'est parcqu'une partie sera reversé a une association"
Super essai, j' ai adoré et j' ai appris beaucoup! Merci à toi :)
Méthode de fasciste: disqualifier les messagers pour ne pas avoir argumenter contre le message car celui-ci est pertinent et concret. C'est une stratégie de fragile et d'ignorant. Quand on a rien à dire sur le fond on cherche à discréditer l'interlocuteur en cherchant à l'associer au déshonneur.
Mais qu'est-ce que c'est bien raconté ! Encore bravo. Continue de nous faire vibrer (surtout avec des oeuvres comme ça!)
Oula... ça commence mal...
Moi qui pensais que la beauté du cinéma c'est l'ouverture à interprétation.
Apparemment non, il n'y a qu'une façon de recevoir matrix, enfin non plus précisément, on peu faire tous les paralelles que l'on veut, sauf 1!
C'est lilly qu'a dit...
Une très riche vidéo. On sent beaucoup de recherche sur le sujet. Une fois que tu as communiqué ton œuvre, elle ne t'appartient plus totalement pour le meilleur et le pire.
J'ai eu ma petite larme à la fin. Très beau message véhiculé par cette vidéo. Merci Paul !
une vidéo d'une trés grande qualité qui explique bien la genèse d''une oeuvre et que celle-ci peut être récupèré par des gens peu recomandables pour des objectifs peu avouables aux antipodes des préocupations des auteurs,trés bonne vidéo!
J'aime beaucoup la trilogie Matrix, mais Matrix résurrection j'ai détesté, c'était une purge, un des pires films que j'ai vu de ma vie. Mal écrit, mal réalisé, mal éclairé (enfin plutôt comme n'importe quel comédie américaine random), mal joué, mal chorégraphié, mal cadré, qui te crache des extraits des anciens film a la gueule. Ça n'ajoute rien, c'est creux, c'est insipide, c'est mal branlé, ya rien qui va. Il y avait une idée de base pas idiote mais c'est tellement mal exécuté. Je préfère oublié son existence et faire comme si je ne l'avais jamais vu.
Pour résumé, j'ai pas aimé de ouf.
Excellent sur le fond. Je ne suis pas très fan du rythme/ton des vidéos de Paul, mais tant que le fond y est et laisse à réfléchir, je continuerai à suivre :)
Merci pour ce travail et si tu te sens à l'aise dans ton style, ne change pas. On ne peut pas plaire à tout le monde sur tous les points!
Merci pour cette vidéo de qualité. Elle soulève beaucoup de points de questionnements me concernant.
Il n'est pas question de remettre en cause l'immense talent des sœurs Wachowsky. Cependant leurs intentions personnelles imprègnent trop leurs films. Le militantisme fougueux trouve toujours du mal à s'ancrer dans un projet artistique. Si j’ai bien compris ta présentation, tout part d’un certain cliché un peu éculé : un monde en vase clos dont les normes sont si prégnantes et écrasantes qu'elles ne sont plus conscientisées par la masse populaire. Mais de ce fait, en espérant ouvrir les consciences et inciter chaque personne à « se réveiller », est-ce qu'il n'en résulte pas la création d'une nouvelle « matrice » selon laquelle aucune norme ne peut être imposée en tant que norme ?
Et peut-on affirmer que les normes sociales sont mauvaises et aliénantes ? Je ne sais pas si ma réflexion est claire mais je suis assez perplexe. Une société sans norme n’a pas d’institution, n’a pas de ciment, ni de règle au fond, et bien que je sois touchée par tous ceux qui se sentent à l’étroit dans nos sociétés, je ne vois pas en quoi cela devrait remettre en question la manière dont nous structurons nos sociétés.
La dernière phrase "la norme n'a pas à être définie pour vous mais par vous." est une aberration philosophique. La norme n'est pas quelque chose que l'on installe sciemment dans les consciences, ça se met en place tout seul. ET ensuite ça donne lieu à des stéréotypes et des comportements mimétiques, mais si on veut imposer une norme, alors cela devient un totalitarisme.
Ce que je veux dire c'est que sous des magnifiques intentions altruistes, les soeurs W ont des discours assez inconséquents. A part prétendre à aider leur prochain à trouver un certain bien-être personnel, quel modèle de société prônent-elles exactement ?
"Le militantisme fougueux trouve toujours du mal à s'ancrer dans un projet artistique. "
Si faux...
@@Katwoumane "si faux"
Tellement pas développé.
J'suis super à la bourre sur ta vidéo, très bien évidemment, et j'vais répondre à la question que tu poses à la fin.
PERSONNELLEMENT, j'ai trouvé que Matrix Resurrections (que je vais appeler Matrix 4 par pure flemme :p) est le meilleur épisode de la saga depuis le premier voire meilleur (sachant que mon film préféré de Wachowski c'est Cloud Atlas).
Je l'ai trouvé absolument, en particulier à quel point il est meta de bout en bout (et pas uniquement dans la scène où l'agent Marcus Smith [ça va on dirait Marcus le gars Jonathan Groff 😅) et j'adore à quel point il chope le spectateur, ou certains spectateurs, pour lui dire "on a essayé de t'expliquer, t'as compris de travers et t'as fait du monde tout ce contre quoi on se bat". (et d'un point de vue esthétique, j'aime beaucoup voir les gens se plaindre du côté saturé de la Matrice, ne comprenant pas que si c'était sombre et vert dans les premiers c'est parce qu'Internet était une technologie nouvelle, peu connu et pouvant appartenir à de la science-fiction cyberpunk là où maintenant Internet c'est -malheureusement- beaucoup de réseaux sociaux où le gens ne font que créer une réalité alternative faussement embellie, donc plus saturée. Puis bon, en 99 Internet on s'y connecte par la ligne téléphonique donc téléphones dans Matrix, en 2021 on s'y connecte essentiellement par les smartphones et tablettes, donc les écrans sont des miroirs déformants... Donc miroirs dans Matrix 4 ! Et en plus ça permet de continuer la référence à Lewis Caroll)
Bref, c'était hyper cool ! 🤘
"idéologie d'extrême droite Red Pill"
Encore quelqu'un qui n'a jamais rien compris de ce qu'étais la red pill.
Pour les gens qui ne savent pas ce que c'est où juste les curieux, pavé pour vous expliquer ce que c'est, sans pour autant coller une étiquette "extrême droite".
Tout d'abord, le "mouvement" Red Pill est apolitique. Donc il n'est ni d'extrême droite, ni de gauche, ni rien.
La Red Pill dans le terme employé ici (et non dans le film Matrix, bien que ça soit une inspiration directe), fait référence au film "The Red Pill", de Cassie Jay.
Il s'agit d'un documentaire menant Cassie Jay, une (ancienne) féministe, chez les activistes pour les droits des hommes (Men's Rights Activists).
Il y décrit la sombre réalité de la vie des hommes (ici au sens sexué du terme, par opposition aux femmes) : devoir être le pourvoyeur de moyens financier dans une famille, risquer de tout perdre dans un divorce, ne plus revoir ses enfants, se retrouver à la rue à cause du divorce et des mesures du gouvernement.
Prendre la "Red Pill", c'est se rendre compte de tout ça, et que c'est bien plus fréquent que ça. On ne parle pas de cas isolés :
Aux USA (puisque c'est de ce pays dont il est question, bien que la situation soit similaire en France), plus de 50% des mariages finissent en divorce, et ce sont les femmes, à plus de 80% qui l'initient. À plus de 80%, les décisions de justice favorisent les femmes, obtenant la garde totale de l'enfant, la moitié des finances de l'ex mari, ainsi qu'une pension alimentaire que bien souvent, l'ex mari ne peut payer, ce qui l'amène en prison, s'il ne s'est pas suicidé avant, de part la charge collossale demandée.
Ce mouvement dénonce certes les femmes cherchant un moyen d'obtenir de l'argent facilement, les fraudes à la paternité étant courantes, mais aussi et surtout le gouvernement américain, favorisant ces excès jugés intolérables, et à juste titre. Ils dénoncent également le manque d'égalité de traitement des victimes de viols et d'abus. Quand c'est une femme, on la croit sur parole, même sans preuves, et c'est pour ça qu'il y a autant de fausses accusations (Voir le récent cas Johnny Depp et Amber Heard), et quand c'est un homme, s'il est victime de viol, c'est limite si on lui dit que parce qu'il était en érection, il a aimé ça et que c'est pas du viol, et quand c'est des abus, on lui dit "non mais t'exagère, soit un homme un peu !".
Aucun support, aucune aide, aucune écoute. Tout en devant servir la société par son travail.
Et donc prendre la "Red Pill", ou être red-pillé, c'est juste être conscient de tout ça. Prendre conscience que non, les femmes ne sont pas toujours des êtres purs qui ne veulent que l'égalité. Car si les féministes se battaient réellement pour l'égalité, ça ferait un paquet de temps qu'elles se battraient AUSSI pour les hommes battus, violés, et dénoncerait les décisions injustes du gouvernement vis-à-vis des divorces.
Donc que vous soyez de droite ou de gauche, ou des extrêmes, à partir du moment où vous êtes conscient de ça, vous êtes red-pillé.
Voilà, maintenant vous êtes un peu plus informé sur ce qu'est réellement la Red Pill, et vous dormirez un peu plus cultivé.
@@Servietsky_ Je sais pas si c'est un Golem, je connais à peine la chaîne.
J'ai vu la vidéo en recommandation, et j'ai commencé à regarder parce que ça avait l'air intéressant, mais dès qu'il a fait le raccourcis "Red-Pill = extrême droite" j'ai décroché.
Quand on ne maîtrise pas le sujet, on la boucle.
J'ai choisi de regarder cette vidéo en retard parce que je voulais la visionner au calme pour l'apprécier pleinement, le moment est venu et encore une fois je reste scotchée par la finesse de ton analyse, le montage est une masterclass et le recoupement des informations incroyablement pertinent. J'aimerais tellement voir tes vidéos à la télé sur une chaîne comme Arte, merci beaucoup pour ton travail, portes-toi bien 😘
Par contre dans le film il n'y a pas de superposition de matrices. Si Neo peut influer sur les machines dans le monde réel, c'est parce qu'il y a une part de machine en lui, comme il y a une part d'humain en Smith, à partir du moment où Neo est rentré en lui.
Un des thèmes principaux traité par Matrix c'est la frontière menue entre humain et machine. Le couple Neo et Smith, Smith dans le monde réel à l'intérieur d'un corps humain, le programme (la petite fille dans le métro) qui est sentient et développe des caractéristiques humaines...
C'est une matrice rethorique surtout si tu ajoute le discours de l'architecte qui dit que Zion a était permis par les machines et qui est donc une autre caverne ou matrice
Quelle claque ! Magnifique vidéo, le taf que tu fournis est dingue, merci !
33:56 c'est moi ou t'a fourché sur un des pronoms ("le nouveau film de sa sœur et lui") ? Sinon gros gros travail, comme d'hab. Faisant partie de la crème de RUclips à mes yeux !
C'est le probleme quand on parle de personnes trans et qu'on essaye à tout prix d'etre "accurate" dans la temporalité (surtout que Lana et Lilly ont fait leur coming out a plusieurs années d'intervalle)
La regle à s'imposer (et qui est largement recommandé), c'est de genre et de nommer toujours avec les noms en genres actuels, même pour des faits passés datant d'avant leur coming out. C'est plus respectueux et ça evite les confusions
De la très grande qualité cette vidéo, tant sur le fond que sur la forme ! J'ai pas été voir le 4è Matrix parce qu'il me tentait, mais ce que tu développes dans la vidéo est tellement intéressant que ça me donne envie de lui laisser sa chance !
Essai vidéo super intéressant qui a ajouté encore plus de couches à toutes les réflexions que j'avais déjà sur la saga. Encore merci.
Wow juste incroyable... il me semblait que je loupais un truc en regardant le 3.
Pour matrix 4, juste pour donner mon avis que tu as demandé dans ta vidéo, j'ai adoré le film. J'étais déjà un fan absolu de la trilogie et pour moi reloaded, notamment la scène du mérovingien et surtout, surtout, la scène de l'architecte et ce qu'elle représente justifient à mon sens l'existence de toute la trilogie. Je trouve que Résurrection a exactement le scénario que j'avais esperé entendre, c'est une façon parfaite et judicieuse de compléter le sens de la trilogie d'origine. Cependant, même si je comprend (crois comprendre) le parcours de ces deux réalisatrices, et l'évolution de leur cinéma, je dois admettre que la réalisation de ce film est vraiment en tout point vraiment bas de gamme. Ce qui ne m'aurait pas dérangé si ça n'avait pas été la suite de Matrix qui brillait, au delà de son scénario incroyable, par une réalisation tout autant incroyable et même révolutionnaire. La dans ce film, par rapport en plus aux autres films de notre époque, il fait, dans sa réalisation j'entends, vraiment fade, sans originalité, peu travaillé, voire même dégueulasse par moment. Le contraste m'a fait mal aux yeux. Mais malgré ces énormes défauts à mes yeux, l'histoire que ce film raconte m'a vraiment scotché de bout en bout, c'est un épilogue sensationnel à la trilogie d'origine et de ce point de vue j'ai pris une nouvelle claque, même si ça ne m'a pas autant bouleversé que la trilogie d'origine. Cette, à présent, quadrilogie est un ensemble fortement cohérent dans sa narration, du premier au dernier film. Pour ma part en tout cas, ce 4e opus est excellent, l'histoire est tellement bonne que cela rattrape, à mon sens, sa réalisation bancale.
Encore un sujet hors-norme. Merci Paul pour tes recherches, ton imagination, enfin tout ce qui fait que tu es unique, intelligent et surtout empli d'excellentes idees !