ATTENTION - VERSION CENSURÉE - Cette vidéo a été censurée par RUclips pour des extraits vidéos ou musicaux (dont les droits sont difficiles à obtenir mais qui sont nécessaire pour avoir une vision complète de Mano Solo). Je vous ai donc mis la version non censurée ici : vimeo.com/901046040/2e4d29b870?share=copy
Merci 1000 fois fabien de mettre en avant mon chanteur préféré. Quelle voix puissante et quel rythme enflammé avec "les frères misère" leur album et ceux de Manon sont tous de vrai pépite ! 😍
Mano ..mon frère de misère, m'a sauvé la vie , grâce à lui j'ai surmonté les difficultés de ma vie. Un artiste un vrai, brut de pomme , sincère. Il me suit chaque jour de ma vie , merci à lui de m'avoir donné la force de continuer à vivre , merci pour cette vidéo...et vive le révolution ✊️
Ahhh mano solo.... c'est comme une histoire lointaine, ou la gamine que j'étais à rencontré un garçon plus vieux, et toxico... puis ses amis toxicos .... j'ai été très protégé par ces personnes je n'ai donc jamais touché ces produits , mais je les ai vu mourir les uns après les autres , mano solo était le conteur de leur histoire, et l'entendre me rappelle cette époque .... tout ces jeunes morts d'un mal incompris , rejetés du système et ne comptant plus pour personne.... mano solo l intemporel poète des cœurs dans le caniveau....
Très beau votre témoignage, et votre dernière description de lui "L' Intemporel poète des cœurs dans le caniveau" waw, Mano aurait pas renié cette image, on sent que vous êtes inspirés par lui !
Merci, merci, merci !!! Merci d'avoir réalisé cette vidéo sur ce monument de la chanson française qu'est Mano Solo. On parle trop peu de lui sur RUclips ou dans les médias, et pourtant il a marqué et inspiré tellement de personne avec sa musique et sa poésie, mais aussi avec sa vision de la vie. Un Artiste avec un énorme A ! Merci de m'avoir permis de me replonger dans ses paroles de combattant à travers ses interviews (je croyais en avoir vu beaucoup, mais j'en ai découvert d'autres). Bravo pour le travail ! Écoutez Mano Solo ! Lisez Mano Solo ! Inspirez-vous de Mano Solo ! Et vive la révolution !!
Je ne fais jamais de commentaire j adore tes vidéos mais un documentaire sur Mano quelle surprise !!! Une nouvelle facette de ta personnalité que tu nous dévoiles je ne m y attendais pas je t aimais bien là je t aime encore plus Merci Fabien et surtout merci Mano qui est pour moi le plus grand poète français de sa génération et tant que qqun écoutera ses chansons il sera vivant dans notre monde a la con et vive la révolution !!
Merci beaucoup :-) les décès de célébrités me touchent rarement, celui de Mano fait partie des exceptions qui m'ont chamboulée. Je me souviens, encore toute gamine, être tombée amoureuse de l'album La Marmaille nue - dont je ne comprenais pourtant pas grand-chose. Je me souviens avoir exploré cet artiste au fur et à mesure que je grandissais. Je me souviens, des années plus tard, d'un concert incroyable aux Artefacts de Strasbourg, et d'un public habité se laissant aller le temps du set à y croire (à quoi, déjà ? On s'en souvient pas). Je me souviens avoir diffusé Du Vent en clôture d'une cérémonie, tout juste hier soir. Il y a tant d'entièreté, tant de vérité, tant de passion dans ce que Mano Solo a partagé avec le monde, qu'une connexion particulière est inévitable. Je n'ai pas encore regardé ta vidéo au-delà de son introduction, mais je suis déjà émue de l'existence de ce reportage. Encore une fois, merci de nous l'offrir - tu sais à quel point c'est spécial, et précieux.
Merci. "Je suis mort mais rien n'est fini, il reste ma voix et bien peu d'écrits" il vivra éternellement, sa grande gueule et des coups de gueule manqueront toujours.Les frères misère puis Mano solo..il m'a accompagné dans les pires comme les meilleurs moments de ma vie.
Milles merci c’est un chanteur exceptionnel que j’écoute depuis mes 10 ans. J’ai presque 40 ans, et il m’accompagne encore dans chaque moment de ma vie.
Je rajoute un merci de plus, car je n'entends pas beaucoup parler de lui, sauf par les irréductibles qui l'écoutent toujours. Après sa mort je n'ai plus pu écouter une de ses chansons pendant 1 an ou 2. Maintenant ça va mieux. Dans les années 2000 j'étais allé à Paris pour le voir en concert, qui avait été annulé pour raison de santé. J'avais alors erré dans cette grande ville froide que je ne connaissais pas. Mais réchauffé à l'intérieur par la vision du Paris de Mano Solo, dont tu parles. Je n'aurais pas cru que tu étais fan de lui - comme quoi, les préjugés c'est stupide.
Je suis stupéfait, j'ai découvert Fabien Olicard à travers mes recherches sur le mentalisme et la "magie", je l'ai toujours trouvé très franc, transparent, intéressant, mais oser faire une vidéo d'1h20 sur Mano Solo avec tant de conviction, c'est 100% inattendu, qu'il soit touché par un tel artiste si spécial, torturé, dérangeant, si puissant, et qu'il l'assume en faisant cette vidéo devant des dizaines de milliers d'abonnés, vraiment grand respect.
Merci Fabien , merci pour cet hommage à notre Mano national mélancolique. Il a bercé toute mon adolescence, et m'a permis d'aller voir ailleurs . Moi aussi je ne connaissais pas Paris, j'ai appris à connaitre menilmontant grace à lui . Merci Fabien
Tant que quelqu'un écoutera ma voix je serai vivant dans votre monde à la con! Quel artiste ! il m'a tant fait pleuré, il prend au tripe, remue tout à l'intérieur et c'est que du bonheur. Merci beaucoup pour cette vidéo. Et vive la révolution !
Merci merci merci, Mano Solo c'est mon feu de cheminée, mon refuge quand ça ne va pas, ma maison, mon foyer, un hymne à la vie, sa Voix qui vient faire trembler la non urgence à vivre parce que le" confort" parce que l'angoisse " , elle vient raviver tous nos élans de vie dormant que l'on oublie par manque de prétention. Merci pour ce portrait Fabien, merci de faire vivre ses messages merci pour la clareté, merci pour les images, merci d'avoir ravivé la flamme de la jeune fille que j'étais et que j'oublie trop souvent. j'adore ces mots de Jackie Berroyer qui nous invite à nous rendre admirable à ses yeux à lui, même si.. rien à foutre du regard des autres ;)
Oui, copain, elle fait le taf, et vive la révolution ! Quel OVNI tu nous offres là !!! Et quelle plongée dans mes souvenirs, Mano Solo pour moi c'est Les années sombres, cet album que j'ai tellement écouté avec mon neveu que j'embrasse et à qui je viens d'envoyer un mail pour partager mon émotion vive ! Mano Solo c'est ma face anarchiste. Né dans un milieu utilitariste, je ne suis pas devenu artiste, poète ou philosophe, je suis devenu animalier de laboratoire, par mon amour des animaux et de la nature, merci l'Orientation scolaire !!! Aujourd'hui enfin en retraite, je peux tout m'autoriser, pousser les murs, retrouver ma prétention d'artiste, de philosophe sans toge, à poil comme Diogène, à plume comme Ronsard voulût que je le fus ! Hélas, trop fatigué pour faire carrière, vous voulez pas non plus que je casse des cailloux à Cayenne ??? Très touché par ta vidéo Fabien, je découvre ta face révolutionnaire, c'est pas rien !
Merci Fabien pour ce document ! J’ai découvert Mano Solo par la force des choses. J’allais petit avec ma mère chez sa mère, l’enfant en moi se disait « waw c’est la maman d’un chanteur ! »... Puis j’ai grandis, je évolué avec ses textes autant que lui a évolué entre chaque album. J’y reviens encore et toujours, pour des moments de joie, de peines, pour danser, pour pleurer, pour rêver... Merci encore d’avoir compilé ces images et d’avoir réussi à lui rendre hommage.
Merci pour cette histoire. Je rajouterais 3 choses. 1) Il a fait un p'tit passage du côté des Frères Misère. Quand même un groupe bien connu. 2) Même s'il avait des rapports conflictuels avec son père, c'est je pense quand même grâce à lui qu'il était "revolutionnaire". Son père et Charlie hebdo" voulaient faire bouger les lignes, et je trouve qu'on a ça dans les textes de Mano Solo. 3) Dans les années 90 pour moi il était avant-gardiste. Il n'aimerait sûrement pas ce terme...et pourtant. En tout cas, merci de m'avoir fait re-découvrir l'artiste.
Je pense que tu es le premier à faire un reportage sur mano après son décès. En tout cas un reportage aussi complet, je pense que tous les admirateurs de Mano seront fiers de te dire merci. Et je suis sûr qu'on regardera ta vidéo dans 50 ans quand on écoutera les chansons de Mano Et Vive la révolution !
J'étais un immense fan de Mano, j'ai chanté ses chansons connaissant toutes ses paroles par coeur avec la fougue, la hargne, la passion. J'ai commencé à l'écouter j'avais 13 ans l'ayant découvert par mes frères. Il y a eu cette période de fanatisme et d'admiration où jappartenais à ce groupe, je participais même sur son forum. On levait le poing on criait vive la révolution. Et puis il y a eu l'après. Ce sentiment d'avoir muri, pris du recul, ce sentiment de ras le bol de m'identifier à un mec assez incohérent au fond. J'ai réalisé que vivre ma révolution selon Mano et la respecter c'était sûrement pas de continuer à dire amen à chacune de ses paroles sur scène. Lui qui à la fois criait faites votre révolution mais qui ne supportait pas un avis contraire au sien. Lui qui disait n'avoir pas à respecter son public mais qui se nourrissait de sa présence et aimait le mener sur tous sujets politiques et le faire réagir comme...des moutons mielleux. Mano solo m'a donné le goût de l'écriture j'ai beaucoup écrit de poèmes je me suis vraiment imprégné de sa vérité, son urgence, le goût des images dans le texte pour transcender l'émotion. Mano Solo ça aura été la première partie de ma vie, comme un tremplin vers l'autonomie, le bagage nécessaire d'esprit critique. Petit à petit j'ai abandonné ce modèle qui m'a servi d'exutoire mais qui m'a aussi fait entretenir de la tristesse. Je pense qu'on a tous une idole qu'on idealise et qu'on regarde un jour avec les yeux d'un adulte émancipé. Ce Mano mon idole il a pris son envol. Mais en moi il est là le grand chant du shalala.
Merci infiniment, je suis à 47 ans dans une sévère dépression, née en 76, tdah, hypersensible ses textes mon toujours tellement touché effectivement pas d'une façon déprimante mais de ne pas me sentir seule, d avoir porté ma voix ❤❤❤❤
Je regarde ce reportage: au creux de ton bras " j'y ai perdu des amis.... J'ai pas les mots pour dire à quel point il a porté nos maux, Fabien je te suis au passage mais la tu me surprend d avoir eu la profondeur d'être touché et d'avoir transmis sa profondeur... C'est pas un sujet facile un grand merci, bravo, je suis tellement touché que tu sois touché de ce qui m'a tant touché ❤
Merci de faire entendre sa voix, de la faire (re)découvrir... On a cruellement besoin de le garder vivant dans notre monde à la con... Et aujourd'hui, plus que jamais, on aurait besoin qu'il vienne nous invectiver, nous encourager... Et de crier ensemble "vive la révolution !" Merci pour ce documentaire, merci pour ce partage.
Merci infiniment pour cette vidéo, merci de partager la vie de cet artiste qui a bouleversé ma vie. Je suis allée à Paris sur sa tombe après son décès, je ne l'oublierai jamais. Merci 🙏
Cela fait des années que de temps en temps je regarde s'il existe quelque chose de nouveau sur Mano et hier je suis tombée là-dessus. Oh mais merci! Quel délice de decouvrir quelques inédits et avec une sacrée belle façon de les présenter. Très authentique, je me suis régalée, merci. Je ne pense pas que quelqu'un pourra un jour égaler Mano à mes yeux. Il me suivra jusqu'à la fin!
Bizarre , je regarde cette vidéo 10 ans après sa mort, Mano m'a accompagné tout ma jeunesse et mon début d'adulte, tout non sépare, je ne suis pas parisien, je ne me suis jamais drogué, je n'avais pas de maladie. Mano est un artiste qui m'a touché et me touche encore pour une chose son extrême sensibilité (un écorché de l'amour de vie), je pleure chaque fois que je récoute " je suis venu vous voir". Maintenant que j'ai 50 ans, j'ai compris que c'est la sensibilité à la vie, la raison pour laquelle j'ai aimé , j'aime et j'aimerai Mano Solo , et tant que j'écouterais ta voix tu seras vivant Mano ............. merci pour ce reportage............oups les larmes viennent
Merci pour cette vidéo utile. Mano est méconnu et était un précurseur dans de nombreux domaines. Sans langue de bois ce qui ne gâche rien. Un poète un philosophe un visionnaire un Homme sensible et intemporel 🙏🏽
Merde, mec ! J'ai toujours aimé tes vidéos, mais là, je ne m'y attendais pas. Mano solo, représente toute mon adolescence, dans les bons et les mauvais côtés de ses textes. Merci infiniment pour cette vidéo ! Venant de toi, c'est d'autant plus un magnifique hommage. Merci 🙏
Quand on regarde et qu'on analyse tes gestes, tes mimiques, réactions, on dirait bien que c'est une des premières fois que tu te mets à nu. On le voit ds tes rides, ton regard, particulièrement sur l'extrait audio devant polytechnique (mon dieu quel pépite). Tu nous fais pas de l'apparat pour une fois, tu essaies pas de nous mentaliser subtilement pour nous faire passer un message, une sponso ou une idée, une ligne de conduite de D A. Et ça fait plaisir. On dirait juste une personne touché par un artiste, un message, et qui retranscrit habillement des faits de vie. Surtout quel découverte. J'ai 33 ans, je n'avais jamais entendu parler de lui, je vis pas ds une grotte pourtant, mais un profond merci. Une grande source d'inspiration ce monsieur, tout comme toi, c'est waow, choqué Et par contre je découvre une facette de toi que je ne soupçonnais pas. Merci. Un petit mot sur ma "LucA'nalyse"? 😁😁😁
Merci, sincèrement merci. J'ai toujours aimé de manière indicible et inconditionnelle la musique de Mano Solo, son dessin etc. En fait son art resonne pohr moi, je ne m'etais pas vraiment intéressée a l'artiste, son art etant complet pour moi. Merci donc d'avoir apporté cet éclairage sur son art.
Je m'attendais pas à trouver une video sur Mano Solo ici ✨ Ce poète a accompagné ma jeunesse dans ses heures les plus lumineuses (ah, l'amour...) comme les plus sombres (ah, le cancer...) Merci pour ce documentaire, cet hommage, merci de faire vivre son souvenir auprès de ton public.
Je suis un grand fan de Mano solo depuis la marmaille nue, puis j'ai découvert les frères misères. Vu tellement de documentaires écouté sa radio libre, aimé chacune de ses paroles qui me transportent. Merci et vive la Révolution. ✊
Je me souviens d'un concert au Château rouge à Annemasse. À la fin du concert, il clame son "Vive la révolution" et s'en va. Le public a insisté pour un rappel, mais il n'est jamais revenu. Les gens étaient choqués, déçus. J'ai trouvé ça grandiose, authentique. Pendant deux heures de concert, il a tout donné . Quand il avait fini, il est simplement parti.
Je l'ai connu avec Je suis venu vous voir. Etant un très grand fan de Damien Saez, je retrouve en lui beaucoup de similitude avec Mano Solo. Des grands artistes.
Ses chansons les plus torturées (cd live du "tourtour") ont rythmées les années les plus joyeuses de ma vie, et aujourd'hui quand je les écoute j'ai du mal à les trouver triste ou déprimantes . D'autant plus que dedans il y a souvent la rage, l'humour, et tout un tas de bonne choses qui en ressortent d'autant plus que simplement la tristesse. Merci Fabien pour cette formidable vidéo.
Merci pour cette vidéo. Suis toujours une grande fan de Mano solo .. et je l’écoute encore très souvent. Je suis d’accord avec le fait qu’il n’y a rien de déprimant chez lui mais au contraire la rage de vivre …
Raaaaah remonte ses concerts que je suis allé voir 😲, une fois il nous insultait, une fois il nous faisait des déclarations 🤣 ... Quel artiste 💪 scotché à aucune règle politiquement correct... Merci pour cette vidéo, ça me replonge dans tout mes souvenirs avec ces musiques 🙏🙏
Je regarde souvent vos vidéos mais en général je ne commente pas. Mais ce sujet ma particulièrement plu car ses chansons ont bercé mon enfance et je l'écoute encore aujourd'hui. Fabien si vous ne connaissez pas je vous conseille de jeter un œil aux œuvres de Damien Saez. C'est un artiste poète engagé avec de belles chansons.
Artiste découvert grâce à mon fils aîné...lors d un concert à l hippodrome de Douai...un vrai coup de poing dans le ventre!!! En 2000, j emmenais mon fils cadet au nouveau siècle pour le voir...une révélation pour un minot de 10 ans.. Pour nous, Mano...la chienne de vie, difficile et si belle. Mano, à jamais.... Toujours le coeur en vrac quand je l écoute : si vrai, sans filtre, si poétique.
Genial un documentaire sur Mano solo! C est rarissime! Je vais le faire decouvrir à mon fils de 12 ans.... d autant qu on est tombé par hasard sur sa tombe au Pere Lachaise... il avait des textes splendides! Merci
Merci Fabien. C'est aussi une façon de livrer une part de Fabien Olicard. Ta façon d'être, d'interviewer les autres en particulier les plus fêlés au bon sens du terme, avec beaucoup de bienveillance, ça révèle aussi une grande sensibilité et une âme d'artiste, ça fait plaisir et on a envie de croire à La Révolution ! (La rêve olution/olicard car l'art, l'Art évolution, .. et la révolution ✊ 😊❤) Alexis Poulain récemment a parlé d'amour, vidéo intitulée 18 janvier, avec un parfum révolutionnaire ❤ ,✊, qui fait écho. De l'autre côté plus à droite sur Tocsin le syndicaliste police Alexandre Langlois rappelle que le destin des humains, des jeunes ce n'est pas le travail, mais d'être, de se passionner pour qqchose. Beaucoup de gens sont inquiets pour 2024, on s'inquiète ou on s'agace des JO, on entend même pas parler des disciplines des pratiquants, de leurs passions. Faisons des JO parallèles, pour tous ceux qui n'ont pas été sélectionnés, les jeux de société, les jeux non représentés, le parkour, l'escape game, le land art, la peinture à plusieurs, les fresques, la danse. Des jeux sans enjeux autres que le jeu, pour rêver, ou pour être pleinement conscient que la vie est belle malgré les difficultés, que c'est un mélange de solo et d'être ensemble.
Merci infiniment pour cette vidéo Fabien ! Mano est depuis si longtemps ancré dans mon coeur, j'ai un amour pour cet homme inexplicable.Ses chansons ne m'ont jamais déprimées bien au contraire pleines d'espoir et de vie.Toujours émue et heureuse quand je les écoute .C'est un être hors du commun qui sait embarquer ceux qui l'écoutent dans sa rage de vivre .Encore un grand merci,très beau projet qu'est ce reportage 👍😉
J'ai découvert Mano solo d'une manière pas très glorieuse . A une époque les gens que je côtoyais l'écoutait en boucle et je dois avouer que je n'avais pas tout de suite apprécier, j'ai m^me détesté pendant un bon moment, l'admiration est venue bien plus tard ... Je suis un ancien toxico, j'ai consommé durant mon adolescence jusqu'à environ 24 ans, ça a durablement impacté ma vie mon corps et mes rapport avec les autres. J'en subi encore les dommages aujourd'hui, je n'ai presque plus de veines saines et divers problèmes de santé qui y sont directement liés me complique quotidiennement ma vie . ça a été une période bien bien perrave de ma vie et les chansons de mano me les renvoyait surement un peu trop dans la gueule, c'est donc bien plus tardivement que je me suis mis à en apprécier toute la teneur . Je me souviens encore du jour de ça mort , je l'ai appris en conduisant et sans trop comprendre pourquoi, ça m'a beaucoup affecté . Il y a peu d'artistes qui ont réussi à retranscrire l'enfer que vie certains d'entre nous, c'est pour ça que c'est parfois si difficile de l'écouter... Aujourd'hui je me suis sortie de ce gouffre, j'ai une famille , des gamins , une maisons dans un endroit magnifique que j'aime par dessus tout. Et je crois que c'est le meilleurs hommage que je pouvais faire à mano, vivre ma vie, donner la vie et aimer mes proches, et leur donner le maximum, parce qu'au final c'est tout ce qui compte .
Mano solo a bercé mon adolescence et j'ai toujours rêvé d'aller le voir en concert et c'est la seule fois ou j'ai été touché par la mort d'un artiste. Et en 2015, lors de la mort de son père, j'ai directement pensé a lui, mort quasiment 5 ans avant.
Infiniment touché par cette vidéo/reportage/docu, sur cet homme qui m'a toujours fasciné. Le portrait est assez riche. Je retiendrai de lui aussi son humilité. Certaines de ses chansons ont tournées en boucle sur ma platine ou dans ma tête pendant que je peignais ou cuisinais ou dès lors que j'avais besoin de toucher le fond, d'aller plus au-dedans du dedans, ou bien de remonter, encore plus haut. Merci fabien, du fond du coeur. Et vive la révolution....
Bonjour Fabien, La musique m'a toujours accompagné, je suis ancien DJ et la musique électronique est une caresse ou des frissons mais Mano solo m'a touché à mon adolescence grâce à un ami et je n'ai jamais oublié ce personnage, ça musique est tellement belle et mélancolique, on oublie jamais la bonne, la belle musique, merci beaucoup pour ce moment 😘
Quelle surprise cette longue vidéo a propos de ce chère Mano Solo de ta part ! Les freres misère c'est aussi une belle réussite ! C'est peut être évoqué plus tard dans la vidéo, mais Mano avait egalement écrit un Roman : Joseph sous la pluie. 12:45 vivant,dans votre monde a la con ! 🙂🤘
Que j ai pu l écouter à une certaine période...malgré la dureté et la tristesse de ses textes cela me faisait du bien à entendre je ne serai dire pourquoi mais c est comme si il chantait tout ce que je ressentais ou tout ce que je pensais que mes amis disparus pensais dans leur moment noir... je l ecoute toujours aujourd'hui bien sûre mais seule dans les moments de calme ou j ai e.vie de me retrouver qu avec moi même .. merci pour ce bel hommage que tu lui rends
Merci pour cette vidéo sur le fils de Cabu... ça m'avait surpris d'apprendre que Cabu avait un fils et qu'on l'écoutait à la radio depuis toutes ces années sans que ça ait vraiment fuité... Destin tragique de cette famille... un père qui a vu son fils partir avant lui...
Merci pour ta vidéo Fabien, Mano m'accompagne depuis mon adolescence et continuera de le faire pour le reste de ma vie, le travail de mémoire que tu as fais grâce à cette vidéo est important et je t'en remercie. Je partage ton admiration pour ce grand artiste qu'est Mano, bravo pour ta vidéo, continuons d'écouter et de partager sa voie et vive la révolution ✊🏽
Je reviens de la version non sencuré et j'ai juste envie de dire merci pour ce beau et long travaille Fabien tu m'as donné envie de découvrir cet artiste que j'avais entendu dans mes jeunes années 😊
Félicitations pour cette vidéo remarquable, M. Olicard ! Sacré boulot de recherche et d'écriture Le portrait de "ton" Mano Solo est émouvant, intelligent, intriguant, vivant. Bravo ! Merci 🙏
Je reviens de la version non-censuré. Ca me fait très plaisir de te voir de plus en plus engagé. Je sais qu'il ne s'agit pas de toi, qu'il s'agit d'une vidéo sur Manu Solo mais ca reste un positionnement. Ce n'est peut être que ma bulle sociale mais voir des créateurs comme toi parler de sujet politique (et Manu Solo est clairement politique) ca fait plaisir. Ca me rappelle Max Bird qui reviens avec des concepts pour que les gens se bougent.
Arf Mano n'aimait pas qu'on l'appelle Manu. Dès sa petite enfance on l'appelait Mano (même à l'école). Sa mère qui aimait les diminutifs l'avait nommé Emmanuel pour pouvoir le surnommé Mano... De grace, faites l'effort de le respecter au lieux d'essayer de faire croire à une pseudo intimité. Une fois dans le texte, ça peut être une erreur, deux fois, ça paraît volontaire. Pourquoi ?
Merci pour cette vidéo et notamment pour l'extrait de son concert "devant l'élite de demain" que je ne connaissais pas. Pour moi Mano Solo c'est une vraie rencontre amoureuse poétiquement. Sa sincérité se ressent tellement, ses textes tellement forts!
Oh lala merci on vit la même chose mano fera toujours parti de ma vie et pareil j ai aimé Paris et voulu visiter toutes les rues de ses chansons. J étais ado et je n' ai jamais trouvé ses chansons tristes au contraire, sa tristesse m'a aidé à vivre la mienne. Merci pour ce portrait MERCI MANO et vive le révolution
Merci beaucoup j'ai appris beaucoup de choses. Cet homme était unique, j'ai jamais entendu de relève de son genre, et sa peinture plutôt torturé le définit tellement... j'ai chialé comme 1 madeleine à sa mort.. Ca devait être quelque chose de discuter avec lui
Merci à toi Fabien, mano solo est l’artiste préféré de mon père grâce a cette vidéo, j’ai pu « récoudre » un problème, en discutant de celle-ci. Un vrai hommage magnifique d’un homme que j’ai connu qui serait heureux que son héritage de tolérance soit encore véhiculé.
Sans même avoir vu ta vidéo, dors et déjà, un milliard de MERCI d'avance d'avoir eu envie de parler d'un des derniers réel poètes de ce siècle. Parti trop tôt le dimanche 10 janvier 2010 vers 16h15. "Si tu m'avait demander, moi j't'aurais dit que dans la vie ce qui compte c'est pas l'issue mais c'est le combat, qu'il faut rendre ce que tu reçois, les mauvais coups comme les plus bas et que rien que la beauté du geste te donne raison sur ce que te déteste" - Le monde entier / La marmaille nue (1er album). Bravo, vive la révolution et @ bientôt.
Merci beaucoup pour ta vidéo de grande qualité, Fabien. Mano m'accompagne dans mes moments de vie depuis maintenant trois ans. Ses chansons à l'image de sa philosophie de vie me portent et me font encore plus aimer la vie. Emmanuel tient une très grande place dans mon intériorité. Je trouve cela dommage qu'il n'ait pas une notoriété plus grande. Aussi, je lui ai consacré deux modestes vidéos sur ma chaîne. Je suis hyper heureuse de voir qu'un youtubeur avec une telle audience parle de lui avec tant de justesse. 😁 Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, les chansons de Mano ne sont pas du tout plombantes : il évoque des choses très sombres simplement pour ne pas les contourner et encore mieux rebondir ensuite et apprécier la vie. Pour ma part, il fait vraiment partie de mes guides de vie dans ce sens.
Merci pour cette vidéo...ça m'a rappelé des souvenirs quand je bossais très jeune dans une postcure avec des toxicomanes...nous partagions des moments à l'écouter...j'aimais ces prises de positions, ses contradictions, ses colères...j'aimais et j'aime encore cet homme...🙏❤️😇il est toujours là😉
Super de faire une telle vidéo sur ce grand artiste. Un des rares, si ce n'est le seul, à me foutre autant les poils, j'ai des frissons dans le dos à chaque fois que je l'écoute. Vive la révolution et à bientôt
Je l'ai regardé sur Vimeo, géniale cette vidéo, merci Fabien.
Год назад
l'homme de ma vie depuis 1995 mes enfants ont grandit avec lui pas un seul jours sans entendre sa voix ! je suis tatouer mano ma fille et mon fils( bientôt) sont tatouer mano en nous à jamais ! en novembre 2009 2 mois avant sa mort j'ai eu l'immense honneur de faire partie des 200 petites souris en live à l'olympia derrière nos écran d'ordi sur cam frog via le forum de mano solo ! quel kiff d'être à l'arrière de la scène via nos ordis pour assister à ce concert ! il venait vite fait de temps en temps devant la cam nous demander si ça nous plaisait et comment dire non ! aujourd'hui encore j'ai les image de cette soirée mémorable! mano pour toujours et à jamais !
❤ merci pour ce partage mano un compagnon musical dans ma vie. Ses chansons détiennent une soif de vie comme j'ai jamais vu ailleurs. D'ailleurs " soif de la vie" comme il chante.
Merci énormément pour cette vidéo. Je regarde certaines de vos vidéos notamment celles avec l’équipe de maison grise. Et là je tombe sur cette vidéo dédiée à Mano Solo l’artiste qui a accompagné mes années fin de collège mais surtout au lycée. Ses paroles sa voix… son univers. J’avais à l’époque constitué un petit dossier sur lui avec entre autres des extraits de ses poèmes qui me touchaient particulièrement. Je n’ai pas l’habitude de commenter les vidéos que je regarde mais là, j’avais très envie de vous remercier du travail de recherche de documentation et votre analyse personnelle est très juste. Merci pour tous ceux qui l’apprécie et merci de le faire connaître aux autres.
C'était le meilleur moment dans ma vie, pour cette vidéo d'arriver. Bon timing 👍 Il y a 3 jours ça a fait 14 ans que Mano Solo avait disparu. Il y a 3 jours j'ai commencé à avoir une nouvelle vision, que j'espère ne jamais quitter, de ma vie, de la vie. Merci Fabien pour cette histoire. Merci Mano pour cette parole. Je ne sais pas où elle va m'emmener ni comment la mener mais vive ma révolution 🫡
J'en avais vite fait entendu parlé, je ne m'étais jamais trop intéressé a lui. Bonne vidéo pour découvrir qui il à été. Merci pour ce taff. Dans l'extrait vers 1h08 sur le téléchargement, je ne le trouve pas ambigu. Il dit juste que le téléchargement c'est du vol, mais il ne dit pas que le vol c'est mal. Ce qu'il pense se résume bien à la dernière phrase de l'extrait: "Un type qui va volé dans une petite épicerie, il me fait pitié. Un mec qui va volé dans un grand magasin, je m'en fout, la marge elle est prévu pour le vol." Après il défend aussi son bout de gras, si avec le téléchargement, il gagne plus assez d'argent pour produire sa musique, ça le fait chier.
Merci pour cet hommage à Mano! Tant de choses à dire sur ce gars là ! Je me suis tant cassé la voix sur sa musique ! L'énergie du désespoir. Il m'a tant aidé !
Merci pour cette tres chouette video, que du bonheur de revoir Mano. Lui et Thiefaine sont les 2 plus grand chanteur francais de ces 30 derniere année ... A jamais dans mon coeur...
Tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir de t'entendre parler de cet incroyable artiste. Ses chansons ont accompagné mes colères, mes peines et mes joies pendant de longues années. Ses émotions explosaient autant dans ses textes que dans ses musiques, il à fait de ses tortures un art touchant de sincérité, merci de l'avoir mis en évidence, magnifique vidéo! 🤍
Quelle surprise cette vidéo ! Quel bonheur ! Un artiste dont la musique a marqué aussi beaucoup ma jeunesse... un artiste au talent incroyable Un bel hommage !!!! Merci beaucoup
Merci beaucoup !!! Mano solo est un poète magnifique et sensible. Ces textes me font pleurer et rire et surtout remettent plein de bonheur quand parfois ca ne va pas trop
Merci pour cette somptueuse vidéo Fabien. Je me permets cette proximité car je te suis de temps en temps ce qui m'intéresse dans le contenu que tu proposes et qui m'est utile dans ma vie pro. Mano Solo c'est clairement un de mes mentors. 15ans du matin, ce sont des points d'arrêt de ma vie également. Grâce à lui je suis encore là et j'arme ma grosse droite pour la lâcher, au meilleur moment sur le monde entier. PuNk'S NoT DeAd
Masterclass la vidéo. J'ai découvert Mano Solo grâce à une amie il y a de ça 4 ou 5 jours. Je n'ai jamais autant connecté avec un artiste avant. Tout ce qu'il dit, je le pense depuis longtemps. Grâce à lui je vais pouvoir crier ce que je pensais tout bas depuis déjà bien longtemps. Merci à toi pour ce résumé très éclairé sur sa vie, et merci à lui d'avoir partagé sa rage de vivre avec nous. Vivez votre révolution!
wow souvent je vois des bouts de vidéo de vous sur Facebook dans mon fil , je sais pas pourquoi mais de tomber par hasard sur votre vidéo, ça me confirme que l'on a tous du Shalalala en tout cas, chapeau bas pour ce montage, cette récolte , ces extraits ( après l'avoir regardé en entier, je vais aller voir la version complète ) ( sinon: je recherche une interview de Mano Solo ( sur France 5 je crois,une émission diffusée en matinée ou début d'après-midi ) où il disait : les références, c'est pour les cadavres ( à propos des peintres ou des autres chanteurs )
ATTENTION - VERSION CENSURÉE -
Cette vidéo a été censurée par RUclips pour des extraits vidéos ou musicaux (dont les droits sont difficiles à obtenir mais qui sont nécessaire pour avoir une vision complète de Mano Solo). Je vous ai donc mis la version non censurée ici : vimeo.com/901046040/2e4d29b870?share=copy
Merci pour ta contribution 👍
🙏🙏
🤗 merci 😊
Merci 1000 fois fabien de mettre en avant mon chanteur préféré. Quelle voix puissante et quel rythme enflammé avec "les frères misère" leur album et ceux de Manon sont tous de vrai pépite ! 😍
Un bel hommage que tu lui fais, et une pépite pour les générations qui ne le connaissent pas/pas bien.
Moi je dis: "Bravo, monsieur Olicard."
Mano ..mon frère de misère, m'a sauvé la vie , grâce à lui j'ai surmonté les difficultés de ma vie. Un artiste un vrai, brut de pomme , sincère. Il me suit chaque jour de ma vie , merci à lui de m'avoir donné la force de continuer à vivre , merci pour cette vidéo...et vive le révolution ✊️
Vivie la révolution ! on est pas tout seul sur le chemin =)
Ahhh mano solo.... c'est comme une histoire lointaine, ou la gamine que j'étais à rencontré un garçon plus vieux, et toxico... puis ses amis toxicos .... j'ai été très protégé par ces personnes je n'ai donc jamais touché ces produits , mais je les ai vu mourir les uns après les autres , mano solo était le conteur de leur histoire, et l'entendre me rappelle cette époque .... tout ces jeunes morts d'un mal incompris , rejetés du système et ne comptant plus pour personne.... mano solo l intemporel poète des cœurs dans le caniveau....
Très beau votre témoignage, et votre dernière description de lui "L' Intemporel poète des cœurs dans le caniveau" waw, Mano aurait pas renié cette image, on sent que vous êtes inspirés par lui !
Merci pour cet éclairage sur cette belle personne ❤
Merci, merci, merci !!! Merci d'avoir réalisé cette vidéo sur ce monument de la chanson française qu'est Mano Solo. On parle trop peu de lui sur RUclips ou dans les médias, et pourtant il a marqué et inspiré tellement de personne avec sa musique et sa poésie, mais aussi avec sa vision de la vie. Un Artiste avec un énorme A !
Merci de m'avoir permis de me replonger dans ses paroles de combattant à travers ses interviews (je croyais en avoir vu beaucoup, mais j'en ai découvert d'autres). Bravo pour le travail !
Écoutez Mano Solo ! Lisez Mano Solo ! Inspirez-vous de Mano Solo ! Et vive la révolution !!
Je ne fais jamais de commentaire j adore tes vidéos mais un documentaire sur Mano quelle surprise !!! Une nouvelle facette de ta personnalité que tu nous dévoiles je ne m y attendais pas je t aimais bien là je t aime encore plus Merci Fabien et surtout merci Mano qui est pour moi le plus grand poète français de sa génération et tant que qqun écoutera ses chansons il sera vivant dans notre monde a la con et vive la révolution !!
Merci beaucoup :-) les décès de célébrités me touchent rarement, celui de Mano fait partie des exceptions qui m'ont chamboulée. Je me souviens, encore toute gamine, être tombée amoureuse de l'album La Marmaille nue - dont je ne comprenais pourtant pas grand-chose. Je me souviens avoir exploré cet artiste au fur et à mesure que je grandissais. Je me souviens, des années plus tard, d'un concert incroyable aux Artefacts de Strasbourg, et d'un public habité se laissant aller le temps du set à y croire (à quoi, déjà ? On s'en souvient pas). Je me souviens avoir diffusé Du Vent en clôture d'une cérémonie, tout juste hier soir. Il y a tant d'entièreté, tant de vérité, tant de passion dans ce que Mano Solo a partagé avec le monde, qu'une connexion particulière est inévitable. Je n'ai pas encore regardé ta vidéo au-delà de son introduction, mais je suis déjà émue de l'existence de ce reportage. Encore une fois, merci de nous l'offrir - tu sais à quel point c'est spécial, et précieux.
Fan de Mano Solo et joueuse d'échecs?!
Merci. "Je suis mort mais rien n'est fini, il reste ma voix et bien peu d'écrits" il vivra éternellement, sa grande gueule et des coups de gueule manqueront toujours.Les frères misère puis Mano solo..il m'a accompagné dans les pires comme les meilleurs moments de ma vie.
❤ un connaisseur
@@mikado31ifyplutôt une.😊
"tant que quelqu'un écoutera ma voix je serai vivant, DANS VOTRE MONDE A LA CON"
❤❤
Milles merci c’est un chanteur exceptionnel que j’écoute depuis mes 10 ans. J’ai presque 40 ans, et il m’accompagne encore dans chaque moment de ma vie.
Je rajoute un merci de plus, car je n'entends pas beaucoup parler de lui, sauf par les irréductibles qui l'écoutent toujours.
Après sa mort je n'ai plus pu écouter une de ses chansons pendant 1 an ou 2. Maintenant ça va mieux.
Dans les années 2000 j'étais allé à Paris pour le voir en concert, qui avait été annulé pour raison de santé. J'avais alors erré dans cette grande ville froide que je ne connaissais pas. Mais réchauffé à l'intérieur par la vision du Paris de Mano Solo, dont tu parles.
Je n'aurais pas cru que tu étais fan de lui - comme quoi, les préjugés c'est stupide.
Je suis stupéfait, j'ai découvert Fabien Olicard à travers mes recherches sur le mentalisme et la "magie", je l'ai toujours trouvé très franc, transparent, intéressant, mais oser faire une vidéo d'1h20 sur Mano Solo avec tant de conviction, c'est 100% inattendu, qu'il soit touché par un tel artiste si spécial, torturé, dérangeant, si puissant, et qu'il l'assume en faisant cette vidéo devant des dizaines de milliers d'abonnés, vraiment grand respect.
Merci Fabien , merci pour cet hommage à notre Mano national mélancolique. Il a bercé toute mon adolescence, et m'a permis d'aller voir ailleurs . Moi aussi je ne connaissais pas Paris, j'ai appris à connaitre menilmontant grace à lui . Merci Fabien
Tant que quelqu'un écoutera ma voix je serai vivant dans votre monde à la con!
Quel artiste ! il m'a tant fait pleuré, il prend au tripe, remue tout à l'intérieur et c'est que du bonheur.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Et vive la révolution !
Merci merci merci, Mano Solo c'est mon feu de cheminée, mon refuge quand ça ne va pas, ma maison, mon foyer, un hymne à la vie, sa Voix qui vient faire trembler la non urgence à vivre parce que le" confort" parce que l'angoisse " , elle vient raviver tous nos élans de vie dormant que l'on oublie par manque de prétention. Merci pour ce portrait Fabien, merci de faire vivre ses messages merci pour la clareté, merci pour les images, merci d'avoir ravivé la flamme de la jeune fille que j'étais et que j'oublie trop souvent. j'adore ces mots de Jackie Berroyer qui nous invite à nous rendre admirable à ses yeux à lui, même si.. rien à foutre du regard des autres ;)
superbe commentaire !
Oui, copain, elle fait le taf, et vive la révolution !
Quel OVNI tu nous offres là !!!
Et quelle plongée dans mes souvenirs, Mano Solo pour moi c'est Les années sombres, cet album que j'ai tellement écouté avec mon neveu que j'embrasse et à qui je viens d'envoyer un mail pour partager mon émotion vive !
Mano Solo c'est ma face anarchiste. Né dans un milieu utilitariste, je ne suis pas devenu artiste, poète ou philosophe, je suis devenu animalier de laboratoire, par mon amour des animaux et de la nature, merci l'Orientation scolaire !!!
Aujourd'hui enfin en retraite, je peux tout m'autoriser, pousser les murs, retrouver ma prétention d'artiste, de philosophe sans toge, à poil comme Diogène, à plume comme Ronsard voulût que je le fus !
Hélas, trop fatigué pour faire carrière, vous voulez pas non plus que je casse des cailloux à Cayenne ???
Très touché par ta vidéo Fabien, je découvre ta face révolutionnaire, c'est pas rien !
Merci Fabien pour ce document ! J’ai découvert Mano Solo par la force des choses. J’allais petit avec ma mère chez sa mère, l’enfant en moi se disait « waw c’est la maman d’un chanteur ! »... Puis j’ai grandis, je évolué avec ses textes autant que lui a évolué entre chaque album. J’y reviens encore et toujours, pour des moments de joie, de peines, pour danser, pour pleurer, pour rêver... Merci encore d’avoir compilé ces images et d’avoir réussi à lui rendre hommage.
Merci tu ne peux pas savoir comme tu m'as fait plaisir avec ton hommage à Mano
Artiste talentueux et passionnnant... Journaliste talentueux et passionnant.
Merci infiniment
Merci pour cette histoire.
Je rajouterais 3 choses.
1) Il a fait un p'tit passage du côté des Frères Misère. Quand même un groupe bien connu.
2) Même s'il avait des rapports conflictuels avec son père, c'est je pense quand même grâce à lui qu'il était "revolutionnaire". Son père et Charlie hebdo" voulaient faire bouger les lignes, et je trouve qu'on a ça dans les textes de Mano Solo.
3) Dans les années 90 pour moi il était avant-gardiste. Il n'aimerait sûrement pas ce terme...et pourtant.
En tout cas, merci de m'avoir fait re-découvrir l'artiste.
Je pense que tu es le premier à faire un reportage sur mano après son décès.
En tout cas un reportage aussi complet, je pense que tous les admirateurs de Mano seront fiers de te dire merci.
Et je suis sûr qu'on regardera ta vidéo dans 50 ans quand on écoutera les chansons de Mano
Et
Vive la révolution !
J'étais un immense fan de Mano, j'ai chanté ses chansons connaissant toutes ses paroles par coeur avec
la fougue, la hargne, la passion. J'ai commencé à l'écouter j'avais 13 ans l'ayant découvert par mes frères.
Il y a eu cette période de fanatisme et d'admiration où jappartenais à ce groupe, je participais même sur son forum. On levait le poing on criait vive la révolution. Et puis il y a eu l'après.
Ce sentiment d'avoir muri, pris du recul, ce sentiment de ras le bol de m'identifier à un mec assez incohérent au fond. J'ai réalisé que vivre ma révolution selon Mano et la respecter c'était sûrement pas de continuer à dire amen à chacune de ses paroles sur scène. Lui qui à la fois criait faites votre révolution mais qui ne supportait pas un avis contraire au sien. Lui qui disait n'avoir pas à respecter son public mais qui se nourrissait de sa présence et aimait le mener sur tous sujets politiques et le faire réagir comme...des moutons mielleux.
Mano solo m'a donné le goût de l'écriture j'ai beaucoup écrit de poèmes je me suis vraiment imprégné de sa vérité, son urgence, le goût des images dans le texte pour transcender l'émotion. Mano Solo ça aura été la première partie de ma vie, comme un tremplin vers l'autonomie, le bagage nécessaire d'esprit critique. Petit à petit j'ai abandonné ce modèle qui m'a servi d'exutoire mais qui m'a aussi fait entretenir de la tristesse. Je pense qu'on a tous une idole qu'on idealise et qu'on regarde un jour avec les yeux d'un adulte émancipé.
Ce Mano mon idole il a pris son envol. Mais en moi il est là le grand chant du shalala.
Un des artistes pour qui j'ai versé le plus de larmes , merci pour cet excellent reportage sur ce Dieu partit tellement trop vite
Merci infiniment, je suis à 47 ans dans une sévère dépression, née en 76, tdah, hypersensible ses textes mon toujours tellement touché effectivement pas d'une façon déprimante mais de ne pas me sentir seule, d avoir porté ma voix ❤❤❤❤
Je regarde ce reportage: au creux de ton bras " j'y ai perdu des amis.... J'ai pas les mots pour dire à quel point il a porté nos maux, Fabien je te suis au passage mais la tu me surprend d avoir eu la profondeur d'être touché et d'avoir transmis sa profondeur... C'est pas un sujet facile un grand merci, bravo, je suis tellement touché que tu sois touché de ce qui m'a tant touché ❤
Merci de faire entendre sa voix, de la faire (re)découvrir... On a cruellement besoin de le garder vivant dans notre monde à la con... Et aujourd'hui, plus que jamais, on aurait besoin qu'il vienne nous invectiver, nous encourager... Et de crier ensemble "vive la révolution !"
Merci pour ce documentaire, merci pour ce partage.
Merci infiniment pour cette vidéo, merci de partager la vie de cet artiste qui a bouleversé ma vie. Je suis allée à Paris sur sa tombe après son décès, je ne l'oublierai jamais. Merci 🙏
Cela fait des années que de temps en temps je regarde s'il existe quelque chose de nouveau sur Mano et hier je suis tombée là-dessus.
Oh mais merci!
Quel délice de decouvrir quelques inédits et avec une sacrée belle façon de les présenter.
Très authentique, je me suis régalée, merci.
Je ne pense pas que quelqu'un pourra un jour égaler Mano à mes yeux.
Il me suivra jusqu'à la fin!
Bizarre , je regarde cette vidéo 10 ans après sa mort, Mano m'a accompagné tout ma jeunesse et mon début d'adulte, tout non sépare, je ne suis pas parisien, je ne me suis jamais drogué, je n'avais pas de maladie. Mano est un artiste qui m'a touché et me touche encore pour une chose son extrême sensibilité (un écorché de l'amour de vie), je pleure chaque fois que je récoute " je suis venu vous voir". Maintenant que j'ai 50 ans, j'ai compris que c'est la sensibilité à la vie, la raison pour laquelle j'ai aimé , j'aime et j'aimerai Mano Solo , et tant que j'écouterais ta voix tu seras vivant Mano ............. merci pour ce reportage............oups les larmes viennent
ils nous manquent, il manque à notre société c'était un personnage. merci pour ce bel hommage.
Merci pour cette vidéo utile. Mano est méconnu et était un précurseur dans de nombreux domaines. Sans langue de bois ce qui ne gâche rien. Un poète un philosophe un visionnaire un Homme sensible et intemporel 🙏🏽
Merde, mec !
J'ai toujours aimé tes vidéos, mais là, je ne m'y attendais pas.
Mano solo, représente toute mon adolescence, dans les bons et les mauvais côtés de ses textes.
Merci infiniment pour cette vidéo !
Venant de toi, c'est d'autant plus un magnifique hommage.
Merci 🙏
Quand on regarde et qu'on analyse tes gestes, tes mimiques, réactions, on dirait bien que c'est une des premières fois que tu te mets à nu. On le voit ds tes rides, ton regard, particulièrement sur l'extrait audio devant polytechnique (mon dieu quel pépite). Tu nous fais pas de l'apparat pour une fois, tu essaies pas de nous mentaliser subtilement pour nous faire passer un message, une sponso ou une idée, une ligne de conduite de D A. Et ça fait plaisir. On dirait juste une personne touché par un artiste, un message, et qui retranscrit habillement des faits de vie.
Surtout quel découverte. J'ai 33 ans, je n'avais jamais entendu parler de lui, je vis pas ds une grotte pourtant, mais un profond merci. Une grande source d'inspiration ce monsieur, tout comme toi, c'est waow, choqué
Et par contre je découvre une facette de toi que je ne soupçonnais pas. Merci.
Un petit mot sur ma "LucA'nalyse"? 😁😁😁
Merci, sincèrement merci. J'ai toujours aimé de manière indicible et inconditionnelle la musique de Mano Solo, son dessin etc. En fait son art resonne pohr moi, je ne m'etais pas vraiment intéressée a l'artiste, son art etant complet pour moi. Merci donc d'avoir apporté cet éclairage sur son art.
Mec !!! Merci 1 millions de fois pour cette vidéo qui rend hommage au plus beau poète du 20 siècle !!! Merci milles et milles et une fois l'ami !!!!!!
Bonjour,un super artiste et son album avec les frères misère et vraiment génial 👍👍👍
Je m'attendais pas à trouver une video sur Mano Solo ici ✨ Ce poète a accompagné ma jeunesse dans ses heures les plus lumineuses (ah, l'amour...) comme les plus sombres (ah, le cancer...) Merci pour ce documentaire, cet hommage, merci de faire vivre son souvenir auprès de ton public.
Je suis un grand fan de Mano solo depuis la marmaille nue, puis j'ai découvert les frères misères. Vu tellement de documentaires écouté sa radio libre, aimé chacune de ses paroles qui me transportent. Merci et vive la Révolution. ✊
Merci. super docu.
Je vais m'y replonger dedans, cela fait trop longtemps et tu me fait prendre conscience que la voix de toute son âme me manque.
Je me souviens d'un concert au Château rouge à Annemasse. À la fin du concert, il clame son "Vive la révolution" et s'en va. Le public a insisté pour un rappel, mais il n'est jamais revenu. Les gens étaient choqués, déçus. J'ai trouvé ça grandiose, authentique. Pendant deux heures de concert, il a tout donné . Quand il avait fini, il est simplement parti.
Merci pour ce magnifique docu ! Si seulement quelqu'un pouvait en faire autant pour son pendant féminin, Barbara Weldens, elle aussi partie trop tôt.
Je l'ai connu avec Je suis venu vous voir. Etant un très grand fan de Damien Saez, je retrouve en lui beaucoup de similitude avec Mano Solo. Des grands artistes.
Ses chansons les plus torturées (cd live du "tourtour") ont rythmées les années les plus joyeuses de ma vie, et aujourd'hui quand je les écoute j'ai du mal à les trouver triste ou déprimantes . D'autant plus que dedans il y a souvent la rage, l'humour, et tout un tas de bonne choses qui en ressortent d'autant plus que simplement la tristesse.
Merci Fabien pour cette formidable vidéo.
Merci pour cette vidéo. Suis toujours une grande fan de Mano solo .. et je l’écoute encore très souvent. Je suis d’accord avec le fait qu’il n’y a rien de déprimant chez lui mais au contraire la rage de vivre …
Merci tout simplement ! Il le mérite tellement... Et il nous manque... Tellement !
Raaaaah remonte ses concerts que je suis allé voir 😲, une fois il nous insultait, une fois il nous faisait des déclarations 🤣 ...
Quel artiste 💪 scotché à aucune règle politiquement correct...
Merci pour cette vidéo, ça me replonge dans tout mes souvenirs avec ces musiques 🙏🙏
Je regarde souvent vos vidéos mais en général je ne commente pas. Mais ce sujet ma particulièrement plu car ses chansons ont bercé mon enfance et je l'écoute encore aujourd'hui. Fabien si vous ne connaissez pas je vous conseille de jeter un œil aux œuvres de Damien Saez. C'est un artiste poète engagé avec de belles chansons.
Artiste découvert grâce à mon fils aîné...lors d un concert à l hippodrome de Douai...un vrai coup de poing dans le ventre!!!
En 2000, j emmenais mon fils cadet au nouveau siècle pour le voir...une révélation pour un minot de 10 ans..
Pour nous, Mano...la chienne de vie, difficile et si belle.
Mano, à jamais....
Toujours le coeur en vrac quand je l écoute : si vrai, sans filtre, si poétique.
Genial un documentaire sur Mano solo! C est rarissime! Je vais le faire decouvrir à mon fils de 12 ans.... d autant qu on est tombé par hasard sur sa tombe au Pere Lachaise... il avait des textes splendides! Merci
Merci Fabien. C'est aussi une façon de livrer une part de Fabien Olicard. Ta façon d'être, d'interviewer les autres en particulier les plus fêlés au bon sens du terme, avec beaucoup de bienveillance, ça révèle aussi une grande sensibilité et une âme d'artiste, ça fait plaisir et on a envie de croire à La Révolution ! (La rêve olution/olicard car l'art, l'Art évolution, .. et la révolution ✊ 😊❤)
Alexis Poulain récemment a parlé d'amour, vidéo intitulée 18 janvier, avec un parfum révolutionnaire ❤ ,✊, qui fait écho. De l'autre côté plus à droite sur Tocsin le syndicaliste police Alexandre Langlois rappelle que le destin des humains, des jeunes ce n'est pas le travail, mais d'être, de se passionner pour qqchose.
Beaucoup de gens sont inquiets pour 2024, on s'inquiète ou on s'agace des JO, on entend même pas parler des disciplines des pratiquants, de leurs passions. Faisons des JO parallèles, pour tous ceux qui n'ont pas été sélectionnés, les jeux de société, les jeux non représentés, le parkour, l'escape game, le land art, la peinture à plusieurs, les fresques, la danse. Des jeux sans enjeux autres que le jeu, pour rêver, ou pour être pleinement conscient que la vie est belle malgré les difficultés, que c'est un mélange de solo et d'être ensemble.
Merci infiniment pour cette vidéo Fabien ! Mano est depuis si longtemps ancré dans mon coeur, j'ai un amour pour cet homme inexplicable.Ses chansons ne m'ont jamais déprimées bien au contraire pleines d'espoir et de vie.Toujours émue et heureuse quand je les écoute .C'est un être hors du commun qui sait embarquer ceux qui l'écoutent dans sa rage de vivre .Encore un grand merci,très beau projet qu'est ce reportage 👍😉
Génial merci pour ce reportage qui me fait aimer Mano encore plus!
J'ai découvert Mano solo d'une manière pas très glorieuse . A une époque les gens que je côtoyais l'écoutait en boucle et je dois avouer que je n'avais pas tout de suite apprécier, j'ai m^me détesté pendant un bon moment, l'admiration est venue bien plus tard ... Je suis un ancien toxico, j'ai consommé durant mon adolescence jusqu'à environ 24 ans, ça a durablement impacté ma vie mon corps et mes rapport avec les autres. J'en subi encore les dommages aujourd'hui, je n'ai presque plus de veines saines et divers problèmes de santé qui y sont directement liés me complique quotidiennement ma vie . ça a été une période bien bien perrave de ma vie et les chansons de mano me les renvoyait surement un peu trop dans la gueule, c'est donc bien plus tardivement que je me suis mis à en apprécier toute la teneur . Je me souviens encore du jour de ça mort , je l'ai appris en conduisant et sans trop comprendre pourquoi, ça m'a beaucoup affecté . Il y a peu d'artistes qui ont réussi à retranscrire l'enfer que vie certains d'entre nous, c'est pour ça que c'est parfois si difficile de l'écouter... Aujourd'hui je me suis sortie de ce gouffre, j'ai une famille , des gamins , une maisons dans un endroit magnifique que j'aime par dessus tout. Et je crois que c'est le meilleurs hommage que je pouvais faire à mano, vivre ma vie, donner la vie et aimer mes proches, et leur donner le maximum, parce qu'au final c'est tout ce qui compte .
Mano solo a bercé mon adolescence et j'ai toujours rêvé d'aller le voir en concert et c'est la seule fois ou j'ai été touché par la mort d'un artiste. Et en 2015, lors de la mort de son père, j'ai directement pensé a lui, mort quasiment 5 ans avant.
Infiniment touché par cette vidéo/reportage/docu, sur cet homme qui m'a toujours fasciné. Le portrait est assez riche. Je retiendrai de lui aussi son humilité. Certaines de ses chansons ont tournées en boucle sur ma platine ou dans ma tête pendant que je peignais ou cuisinais ou dès lors que j'avais besoin de toucher le fond, d'aller plus au-dedans du dedans, ou bien de remonter, encore plus haut. Merci fabien, du fond du coeur. Et vive la révolution....
Bonjour Fabien,
La musique m'a toujours accompagné, je suis ancien DJ et la musique électronique est une caresse ou des frissons mais Mano solo m'a touché à mon adolescence grâce à un ami et je n'ai jamais oublié ce personnage, ça musique est tellement belle et mélancolique, on oublie jamais la bonne, la belle musique, merci beaucoup pour ce moment 😘
Super reportage sur ce chanteur dont j'appréciais la voix et la force des paroles. Mais je ne connaissais pas sa vie
Je viens de prendre une claque sur la version complète 😱 j'ai même pleuré tellement il transmet ses émotions 🤯 merci Fabien 🙏
Quelle surprise cette longue vidéo a propos de ce chère Mano Solo de ta part !
Les freres misère c'est aussi une belle réussite !
C'est peut être évoqué plus tard dans la vidéo, mais
Mano avait egalement écrit un Roman : Joseph sous la pluie.
12:45 vivant,dans votre monde a la con ! 🙂🤘
Merci énormément! J'ai regardé le non censuré ! C'est un magnifique documentaire ❤ on l'aime et on l'aimera toujours ❤
Que j ai pu l écouter à une certaine période...malgré la dureté et la tristesse de ses textes cela me faisait du bien à entendre je ne serai dire pourquoi mais c est comme si il chantait tout ce que je ressentais ou tout ce que je pensais que mes amis disparus pensais dans leur moment noir... je l ecoute toujours aujourd'hui bien sûre mais seule dans les moments de calme ou j ai e.vie de me retrouver qu avec moi même .. merci
pour ce bel hommage que tu lui rends
Merci pour cette vidéo sur le fils de Cabu... ça m'avait surpris d'apprendre que Cabu avait un fils et qu'on l'écoutait à la radio depuis toutes ces années sans que ça ait vraiment fuité...
Destin tragique de cette famille... un père qui a vu son fils partir avant lui...
Merci pour ta vidéo Fabien, Mano m'accompagne depuis mon adolescence et continuera de le faire pour le reste de ma vie, le travail de mémoire que tu as fais grâce à cette vidéo est important et je t'en remercie. Je partage ton admiration pour ce grand artiste qu'est Mano, bravo pour ta vidéo, continuons d'écouter et de partager sa voie et vive la révolution ✊🏽
Je reviens de la version non sencuré et j'ai juste envie de dire merci pour ce beau et long travaille Fabien tu m'as donné envie de découvrir cet artiste que j'avais entendu dans mes jeunes années 😊
Merci Fabien pour ce superbe documentaire
Félicitations pour cette vidéo remarquable, M. Olicard ! Sacré boulot de recherche et d'écriture Le portrait de "ton" Mano Solo est émouvant, intelligent, intriguant, vivant. Bravo ! Merci 🙏
Merci beaucoup pour ce magnifique documentaire sur ce suprême artiste.
Je reviens de la version non-censuré. Ca me fait très plaisir de te voir de plus en plus engagé. Je sais qu'il ne s'agit pas de toi, qu'il s'agit d'une vidéo sur Manu Solo mais ca reste un positionnement. Ce n'est peut être que ma bulle sociale mais voir des créateurs comme toi parler de sujet politique (et Manu Solo est clairement politique) ca fait plaisir. Ca me rappelle Max Bird qui reviens avec des concepts pour que les gens se bougent.
Arf Mano n'aimait pas qu'on l'appelle Manu. Dès sa petite enfance on l'appelait Mano (même à l'école). Sa mère qui aimait les diminutifs l'avait nommé Emmanuel pour pouvoir le surnommé Mano... De grace, faites l'effort de le respecter au lieux d'essayer de faire croire à une pseudo intimité. Une fois dans le texte, ça peut être une erreur, deux fois, ça paraît volontaire. Pourquoi ?
Merci pour cette vidéo et notamment pour l'extrait de son concert "devant l'élite de demain" que je ne connaissais pas.
Pour moi Mano Solo c'est une vraie rencontre amoureuse poétiquement. Sa sincérité se ressent tellement, ses textes tellement forts!
Oh lala merci on vit la même chose mano fera toujours parti de ma vie et pareil j ai aimé Paris et voulu visiter toutes les rues de ses chansons. J étais ado et je n' ai jamais trouvé ses chansons tristes au contraire, sa tristesse m'a aidé à vivre la mienne. Merci pour ce portrait MERCI MANO et vive le révolution
Merci beaucoup j'ai appris beaucoup de choses. Cet homme était unique, j'ai jamais entendu de relève de son genre, et sa peinture plutôt torturé le définit tellement... j'ai chialé comme 1 madeleine à sa mort.. Ca devait être quelque chose de discuter avec lui
Merci à toi Fabien, mano solo est l’artiste préféré de mon père grâce a cette vidéo, j’ai pu « récoudre » un problème, en discutant de celle-ci. Un vrai hommage magnifique d’un homme que j’ai connu qui serait heureux que son héritage de tolérance soit encore véhiculé.
Sans même avoir vu ta vidéo, dors et déjà, un milliard de MERCI d'avance d'avoir eu envie de parler d'un des derniers réel poètes de ce siècle. Parti trop tôt le dimanche 10 janvier 2010 vers 16h15. "Si tu m'avait demander, moi j't'aurais dit que dans la vie ce qui compte c'est pas l'issue mais c'est le combat, qu'il faut rendre ce que tu reçois, les mauvais coups comme les plus bas et que rien que la beauté du geste te donne raison sur ce que te déteste" - Le monde entier / La marmaille nue (1er album). Bravo, vive la révolution et @ bientôt.
Merci beaucoup pour ta vidéo de grande qualité, Fabien. Mano m'accompagne dans mes moments de vie depuis maintenant trois ans. Ses chansons à l'image de sa philosophie de vie me portent et me font encore plus aimer la vie. Emmanuel tient une très grande place dans mon intériorité.
Je trouve cela dommage qu'il n'ait pas une notoriété plus grande. Aussi, je lui ai consacré deux modestes vidéos sur ma chaîne. Je suis hyper heureuse de voir qu'un youtubeur avec une telle audience parle de lui avec tant de justesse. 😁
Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, les chansons de Mano ne sont pas du tout plombantes : il évoque des choses très sombres simplement pour ne pas les contourner et encore mieux rebondir ensuite et apprécier la vie. Pour ma part, il fait vraiment partie de mes guides de vie dans ce sens.
Merci pour cette vidéo...ça m'a rappelé des souvenirs quand je bossais très jeune dans une postcure avec des toxicomanes...nous partagions des moments à l'écouter...j'aimais ces prises de positions, ses contradictions, ses colères...j'aimais et j'aime encore cet homme...🙏❤️😇il est toujours là😉
Super de faire une telle vidéo sur ce grand artiste. Un des rares, si ce n'est le seul, à me foutre autant les poils, j'ai des frissons dans le dos à chaque fois que je l'écoute.
Vive la révolution et à bientôt
Ta vidéo fait complètement le taf,un Grand MERCI pour ton travail, vive la révolution...
Je l'ai regardé sur Vimeo, géniale cette vidéo, merci Fabien.
l'homme de ma vie depuis 1995 mes enfants ont grandit avec lui pas un seul jours sans entendre sa voix ! je suis tatouer mano ma fille et mon fils( bientôt) sont tatouer mano en nous à jamais ! en novembre 2009 2 mois avant sa mort j'ai eu l'immense honneur de faire partie des 200 petites souris en live à l'olympia derrière nos écran d'ordi sur cam frog via le forum de mano solo ! quel kiff d'être à l'arrière de la scène via nos ordis pour assister à ce concert ! il venait vite fait de temps en temps devant la cam nous demander si ça nous plaisait et comment dire non ! aujourd'hui encore j'ai les image de cette soirée mémorable! mano pour toujours et à jamais !
Merci!
J'aime mano solo depuis petit. Il fait partie de ma vie et voir un si bel hommage m'a énormément touché !
❤ merci pour ce partage mano un compagnon musical dans ma vie. Ses chansons détiennent une soif de vie comme j'ai jamais vu ailleurs. D'ailleurs " soif de la vie" comme il chante.
Grand merci pour ce portrait, toute mon adolescence !
quel artiste extraordinaire! merci pour ce travail d'archive et pour cette histoire!
Merci énormément pour cette vidéo. Je regarde certaines de vos vidéos notamment celles avec l’équipe de maison grise. Et là je tombe sur cette vidéo dédiée à Mano Solo l’artiste qui a accompagné mes années fin de collège mais surtout au lycée. Ses paroles sa voix… son univers. J’avais à l’époque constitué un petit dossier sur lui avec entre autres des extraits de ses poèmes qui me touchaient particulièrement. Je n’ai pas l’habitude de commenter les vidéos que je regarde mais là, j’avais très envie de vous remercier du travail de recherche de documentation et votre analyse personnelle est très juste. Merci pour tous ceux qui l’apprécie et merci de le faire connaître aux autres.
C'était le meilleur moment dans ma vie, pour cette vidéo d'arriver. Bon timing 👍
Il y a 3 jours ça a fait 14 ans que Mano Solo avait disparu.
Il y a 3 jours j'ai commencé à avoir une nouvelle vision, que j'espère ne jamais quitter, de ma vie, de la vie.
Merci Fabien pour cette histoire.
Merci Mano pour cette parole.
Je ne sais pas où elle va m'emmener ni comment la mener mais vive ma révolution 🫡
Merci merci pour ce reportage 🙏👍 Mano solo magnifique artiste et super chansons à textes profond et poignant 🙏❤ 🕊 jamais lasser de l'écouter !!!!!
T'as fait le taf ! Enfin quelque chose sur Mano, quel regret que ses proches ne publient rien de lui...
Ah oui Mano Solo c'est une grosse part de nos vies. Plus de 30 que j'ecoutes ❤❤❤❤❤ Merci Fabien
J'en avais vite fait entendu parlé, je ne m'étais jamais trop intéressé a lui.
Bonne vidéo pour découvrir qui il à été. Merci pour ce taff.
Dans l'extrait vers 1h08 sur le téléchargement, je ne le trouve pas ambigu.
Il dit juste que le téléchargement c'est du vol, mais il ne dit pas que le vol c'est mal.
Ce qu'il pense se résume bien à la dernière phrase de l'extrait:
"Un type qui va volé dans une petite épicerie, il me fait pitié. Un mec qui va volé dans un grand magasin, je m'en fout, la marge elle est prévu pour le vol."
Après il défend aussi son bout de gras, si avec le téléchargement, il gagne plus assez d'argent pour produire sa musique, ça le fait chier.
Merci pour cet hommage à Mano! Tant de choses à dire sur ce gars là ! Je me suis tant cassé la voix sur sa musique ! L'énergie du désespoir. Il m'a tant aidé !
Merci pour cette tres chouette video, que du bonheur de revoir Mano. Lui et Thiefaine sont les 2 plus grand chanteur francais de ces 30 derniere année ... A jamais dans mon coeur...
Tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir de t'entendre parler de cet incroyable artiste. Ses chansons ont accompagné mes colères, mes peines et mes joies pendant de longues années. Ses émotions explosaient autant dans ses textes que dans ses musiques, il à fait de ses tortures un art touchant de sincérité, merci de l'avoir mis en évidence, magnifique vidéo! 🤍
Meeeeeerci !
Quel beau travail !
C’est parfait.
Ça fait son effet 🙏🏼
Merci pour ce chouette documentaire j'ai adoré et découvert mano que je ne connaissais pas bien du tout. Alors merci f
Fabien!
Oh Fabien bonheur de découvrir ta vidéo, merci !!! Au plaisir de partager à nouveau la musique de Mano ✊
Quelle surprise cette vidéo !
Quel bonheur ! Un artiste dont la musique a marqué aussi beaucoup ma jeunesse... un artiste au talent incroyable
Un bel hommage !!!!
Merci beaucoup
Merci beaucoup !!! Mano solo est un poète magnifique et sensible. Ces textes me font pleurer et rire et surtout remettent plein de bonheur quand parfois ca ne va pas trop
Magnifique
Merci pour ce travail
Une trace de plus pour garder la mémoire d'un homme libre
Merci pour cette somptueuse vidéo Fabien. Je me permets cette proximité car je te suis de temps en temps ce qui m'intéresse dans le contenu que tu proposes et qui m'est utile dans ma vie pro. Mano Solo c'est clairement un de mes mentors. 15ans du matin, ce sont des points d'arrêt de ma vie également. Grâce à lui je suis encore là et j'arme ma grosse droite pour la lâcher, au meilleur moment sur le monde entier. PuNk'S NoT DeAd
Masterclass la vidéo. J'ai découvert Mano Solo grâce à une amie il y a de ça 4 ou 5 jours. Je n'ai jamais autant connecté avec un artiste avant. Tout ce qu'il dit, je le pense depuis longtemps. Grâce à lui je vais pouvoir crier ce que je pensais tout bas depuis déjà bien longtemps. Merci à toi pour ce résumé très éclairé sur sa vie, et merci à lui d'avoir partagé sa rage de vivre avec nous. Vivez votre révolution!
Merci pour ce bel hommage à cette belle âme trop mal connue! Il m'a juste manqué la partie sur son enfance!
A bientôt au fenua Fabien 😊
wow
souvent je vois des bouts de vidéo de vous sur Facebook dans mon fil , je sais pas pourquoi
mais de tomber par hasard sur votre vidéo, ça me confirme que l'on a tous du Shalalala
en tout cas, chapeau bas pour ce montage, cette récolte , ces extraits
( après l'avoir regardé en entier, je vais aller voir la version complète )
( sinon: je recherche une interview de Mano Solo ( sur France 5 je crois,une émission diffusée en matinée ou début d'après-midi ) où il disait : les références, c'est pour les cadavres ( à propos des peintres ou des autres chanteurs )