Entrez C'est Tout Vert : Un maraîcher pas comme les autres !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 ноя 2024
  • Virginie nous emmène en balade à Lisogne pour nous raconter l’histoire inspirante de Philippe, informaticien de formation, qui n’a pas hésité à revenir sur ses terres d’origine pour se reconvertir en maraicher. Un pari réussi. Aujourd’hui c’est dans l’enceinte du château qu’il cultive des légumes de toutes les couleurs. Ces légumes, Virginie les retravaillera à sa manière puisque ce mois-ci, elle vous explique la lacto-fermentation. François de son côté vous montrera quelques gestes importants pour préparer le printemps, tandis que Vincent nous expliquera en quelques mots, les principes fondamentaux du compostage.
    #EntrezCestToutVert #Nature #Maraîcher #Légumes #Amarante #Bio #DCM #NatureEtProgrès #Compostage #LactoFermentation
    ©Callisto 2022

Комментарии • 3

  • @denisdufresne5338
    @denisdufresne5338 Месяц назад

    La meilleure technique de compostage est le compostage de surface comme la nature le fait. On a qu'à mettre nos déchets organique parmi nos plantes de jardin ou du potager. Cependant quand on a beaucoup de matière à composter il faut pratiquer le compostage lactofermenté à froid et non le compostage à chaud qui perd 60% de sa masse tout en polluant l'atmosphère de CO2, CH4 et NH3. Cette technique est celle de Walter Witte mais améliorée avec la lactofermentation.

  • @denisdufresne5338
    @denisdufresne5338 Месяц назад

    Attention, en faisant entrer de l'oxigène dans le sol on va augmenter l'oxydation de l'azote pour le transformer en nitrite et nitrate, 2 composantes toxiques pour la plantes. Ce qu'il faut plutôt faire faire le travail de décompactage du sol par les organismes qui y vivent en les nourrissant par l'apport de matière organique carbonée qu'on épand sur le sol comme la nature le fait. La grelinette n'est pas nécessaire quand notre sol pullule de vivants.

  • @denisdufresne5338
    @denisdufresne5338 Месяц назад

    Travailler le sol c'est la pire chose à faire pour sa fertilité puisqu'en le travaillant on détruit ses habitants et leurs habitats qui sont les premiers responsables de la fertilité et la bonne structure du sol. Il faut plutôt mettre des matières carbonée sur le sol pour nourrir ses habitants pour leur permettent de se multiplier et ainsi augmenter la fertilité du sol.