Cela fait des années qu'on tire la sonnette d'alarme à dire que nous vivons dans une oligarchie, qu'on bascule lentement mais sûrement dans une dictature et on se prend des murs à base de "c'est pire ailleurs, dans une vraie dictature tu ne pourrais pas le dire" mais force est de constater qu'on n'a pas tout à fait tort non plus.......
Et que l'on arrête des gens sous prétexte qu'ils ont des opinions qui ne sont pas celles de la doxa ! Que dans le procès Brigitte Trognes et Michel Trogneux vs Natacha Rey et Blandine, c'est Macron qui a désigné les juges et que Brigitte et Michel Trogneux n'ont pas daigné se présenter au tribunal et que ces deux enquêtrice ont été condamnées !!! Vous avez dit "dictature"??? Que dire d'autre ? Merci ❤❤❤
@@annatanniou4288"les enquêtrices". Tu veux dire les pseudos médiums qui racontaient de la daube transphobe diffamatrice sur Brigitte Macron ? Et d'où tu sors que Macron a "'désigné les juges" ? Va falloir arrêter de confondre le travail sérieux de Clément Viktorovitch avec les élucubrations des conspirationnistes. Natacha Rey, c'est juste quelqun qui a été condamné pour diffamation. 😅
@@annatanniou4288alors, c'est un très mauvais exemple parce que la transphobie est un délit. Mais vous auriez pu citer les diverses loi renseignements depuis Sarko et Hollande, les fiches S totalement arbitraires mais vous avez préféré passer pour un abruti en public 😒
A chaque rumeur malveillante de l'extrême-droite il y a des gens assez stupides pour y croire . Les "enquêtrices" une est medium l'autre une journaliste auto-proclamée , quand il y a ce genre d'attaque c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'arguments sérieux.
Putain mais dès l'affaire Benalla ça part en couille. Il en a rien a foutre de la démocratie. Il se comporte comme un monarque. C'est honteux de chez honteux. Viktorovitch, vous êtes trop gentil dans vos mots. C'est dégueulasse ce qui se passe.
Vous connaissez mal la constitution. Je la rappelle: "Les lettres doivent être envoyée à la commission des finances, sauf si Jean-Rene Cazeneuve trouve qu'en fait c'est pas la peine".
Vous connaissez mieux la constitution que les parlementaires, bravo ! Vous les prenez pour des idiots incapables de lire la constitution ? Par ailleurs, Jean-René Cazeneuve n'a jamais dit "que ce n'était pas la peine" !
En fait il n'y a que moi qui me pose la question suivante : S'il est "obligatoire" pour les deux parlementaires de disposer de ces fameuses lettres et que le gouvernement refuse de les donner .... Du coup quels sont les recours au niveau institutionnel ou juridique ? Parce que j'ai beau apprécier le travail et l'implication de Coquerel et de De Courson, une fois qu'on s'est dit que le gouvernement est en infraction et qu'on ne puisse rien faire, c'est peut-etre là que ce situe le vrai probléme
La demande de destitution de Macron est là pour -entre autres- résoudre ce problème. Car c'est bien Macron qui tire ces ficelles. Je vois mal Barnier décider de lui même de ne pas donner ces documents. Même la traîtrise d'Attal c'est Macron qui est derrière
@@MrSiement1 il me semble pourtant que le conseil d'état a été nommé par décret Je suis vraiment pas un expert des institutions mais sur le site Legifrance on peut les consulter. En l'occurrence le dernier est daté au 16 juillet 2024
La Macronie restera dans l'histoire comme le partie politique français qui a montré le plus grand mepris et irrespect pour les institutions républicaines.
Ils sont la pour longtemps… les gens ne le réalisent pas mais la france ne sera plus jamais comme avant … pendant ce temps ce sont les étrangers le problème !!!!
Le problème c'est que la totalité de la classe politique à part à gauche, et toute la médiacratie y compris celle du service public de l'audiovisuel, continuent leur boulot de commentateurs du spectacle du pouvoir sans relever l'énormité de ce qui est en train de se passer. Le climat politico-mediatique actuel en dit long sur l'état de délabrement moral de nos élites. Mais finalement, à quoi d'autre pouvait-on s'attendre après 40 ans d'hegemonie de la pensée neo-libérale ? L'état est désormais considéré par nos gouvernants comme une entreprise, et doit être géré comme tel. Or, l'entreprise est certainement, de tous les regroupements humains qui puissent exister, la moins démocratique des institutions : culte du secret, propagande ideologique, rapports d'autorité et d'obeissance à tous les échelons de la hiérarchie, communication en langue de bois, décisions impliquant tout le collectif prise par une poignée de personnes sans aucune légitimité ne serait-ce qu'élective, etc... Notre système politique fonctionne désormais ainsi, comme une ploutocratie, et bien peu de commentateurs s'en émeuvent.
Je nous invite a reprendre le pouvoir décisionnel de nos vies. On peut s'organiser ensemble. C'est entre voisins que l'on coexistent. Communiquer le boycott des impôts pour utiliser l'argent selon nos besoins. Les idées c'est comme un virus. Plus on partage, plus c'est important.
Cette capacité à se torcher avec TOUS les fondements de la démocratie et de la république qu'ils crient à qui veut l'entendre qu'ils les ont défendus, qu'ils les défendent et les défendront jusqu'à la mort est absolument spectaculaire !
Solution : Réouverture du bagne de Cayenne - Allée simple - méditation ad vitam sur ce qu’est vraiment la démocratie et l’idée d’intérêt général voilà une pédagogie adaptée pour ce genre particulier de sociopathes
Il y a des gens de droite qui sont vraiment républicain de Villepin le prouve en ce moment. Ça devrait être la base et après on peut parler d'idée et de fond.
C’est moi ou ils n’en ont plus rien à foutre de rien? Même les vieux de la vieilles se torchent avec la démocratie et les lois sans une once de décence
et ben oui: le rôle du Parlement est de contrôler les actes du gouvernement, dont la destination des fonds publics. Quant'à "l'argument" de Cazeneuve, si il avait lu les lettres de mission des 7 années Macron, l'Etat n'aurait sans doute pas une procédure de déficit excessif de cette ampleur.
Месяц назад+91
Entre le fait que les ministres en exercice aient voté pour la présidence de l'Assemblée, que des ministres démissionnaires préparent un budget etc... Y a pas une instance juridique à saisir à ce niveau là ? Ou est-ce qu'on peut vraiment rien faire ?
C’est le conseil constitutionnel qui s’est déclaré non compétent. Y a rien d’autre. Donc on peut juste s’asseoir sur la démocratie sans aucune répercussion!
plusieurs années que certains l'ont crié, EM n'est pas un démocrate, aujourd'hui visible par tout le monde c'est juste une personne soumise au Medef qui gave les grosses entreprises au détriment de tous les français de quasiment toutes classes sociales au détriment des libertés et au détriment du droit Une analyse claire et pertinente cette fois-ci
Merci M. Viktirovitch pour cette analyse glaçante mais très pertinente. Mais la question que je me pose c'est : qu'est-ce qu'on peut faire? Il y a bien qqch qui coince dans nos institutions mais l'idée de refonder une constitution ne pourra se faire sans l'intervention du président... Alors qu'est-ce qu'on peut faire, nous peuple français averti, pour redonner a la démocratie ses lettres de noblesse et alors même que les "élites" se jouent des volontés du peuple?
Merci pour l'analyse. Pour ce qui est du budget hélas on peut se douter de ce qu'il va se passer. Pluie de 49.3 sans le moindre débat, la gauche déposera des motions de censure mais le RN ne les votera pas pour couvrir la macronie :(
L'illégalité n'étant pas sanctionnée dans ce cas, le droit n'a aucune effectivité ; de même que le respect de l'Etat de droit, laissé à la moralité des gouvernants, n'a aucune sanction : si des peines étaient prévues, pécuniaires personnelles et pénales, sans doute que les choses seraient sensiblement différentes ! La seule sanction ici, dans le cadre de ce qu'on appelle un "acte de gouvernement", c'est la censure immédiate du gouvernement fautif... Mais l'AN ne censurera jamais, pour cause de blocage institutionnel... Et de RN à nos portes (j'espère qu'ils leur paient le Champagne, aux boutiquiers de Montretout, parce que c'est leur assurance-vie).
Mais que pouvons nous faire ?? J'ai manifesté (ça n'a rien changé) j'ai voté et gagné (ça n'a rien changé) ... je suis désabusé, n'y a-t-il pas une autorité qui peut contrôler ce gouvernement ? Aucun garde fou ?
@@ericsailleau6641 nous pouvons aussi décider de nos vies sans eux. S'organiser entre voisins, communiquer ensemble pour se réapproprier le pouvoir décisionnel de nos vies. Boycotter les impôts ne serait qu'un échantillon des actions possibles. Ce ne sont pas les exemples d'organisation humaines qui manquent pour prouver que c'est possible.
On savait que le nouveau premier ministre devait nécessairement être la nouvelle marionnette de Macron. Le PM démissionnaire et député a tracé la route, Barnier est juste le chauffeur Uber.
Je suis de gauche, mais j'ai beaucoup de respect pour Charles de Courson..il est intègre et j'aime ça.. pour le reste, j'apprécie beaucoup la complicité qu'il a avec Coquerel.. C'est génial à voir.
C'est tout simplement à vomir.... Merci pour ton travail ! 👍
Месяц назад+33
Tout document administratif doit pouvoir être communicable à tout élu ou citoyen. Nous pourrions saisir la CADA pour demander ces documents… À vos claviers….
Macron avait deja tenté de bloquer les documents de négociations quand l'Etat a céder la concessions de nos autoroutes et un députés a du aller 2 fois devant la Justice pour ENFIN avoir droit de consulter ce qui lui revenez voila c'est ca Macron, et ce sont des faits je ne prends parti de personne juste je narre un fait
Tres bonne idée : peux-tu nous indiquer la marche à suivre, qu’on fasse vérifier par un un juriste calé en droit constitutionnel, et qu’après on se passe les uns aux autres?
On peut aussi boycotter les impôts de l'année prochaine. Plus l'idée se répand, plus elle devient concrète. C'est le peuple qui peut avoir le dernier mot.
Le problème c'est que la CADA ne peux pas forcé les administrations à donner libre accès à leurs documents. Elle peut juste signaler l'illégalité de la chose. Du coup il faut ensuite saisir le tribunal. Problème ça prend du temps. D'abord il y a le premier jugement, puis généralement l'état pousse en appel, puis il y a la cour de cassation. Bref on est parti pour 12 ans à peu près de bataille juridique.
Merci Clement, je pense que ton travail est plus que nécessaire au débat public. Une remise en contexte nécessaire qui n’est pas trouvable facilement sauf si on aime se manger des pages Wikipedia inbuvable sur le fonctionnement du parlement
Le peuple vote, il n'est pas écouté, quand il manifeste pacifiquement il se fait gazer, c'est quoi l'étape d'après ? On s'approche dangereusement d'une dictature non ?
Non, c'est une république... Le peuple ne vote pas, il élit des gens qui ne les représentent pas parce qu'ils n'appartiennent pas au même monde. quand on a plus de culture (faute d'éducation bien différenciée et besoin de travailler pour vivre) et que l'on veut surtout faire la fête, on arrive à rien...
@@gavilletc1 question de point de vue... Bien que je ne sois pas pour cela, le président et le gouvernement (c'est-à-dire premier ministre, le reste c'est de la blague là pour exécuter) ont beaucoup (trop) de pouvoir et de levier... Il n'y a ni crise ni déni quand un phénomène est inexistant. Nous sommes en République, c'est a dire-depuis l'epoque moderne- un régime monarchique tempérer par une oligarchie. Vous vous êtes donné des représentants (participé aux élections) ? Vous n'avez plus rien à dire ! Y aller ce n'est pas seulement élire c'est accepter les fondements du régime. La republique, partout, s'est bien distinguée de la démocratie (Lisez Seiyès, Tocqueville et Lippman)
@@athanaseruisseau7784 A 2 doigts de comprendre le principe du barrage. Encore un effort et tu sauras ce que la maxime "de 2 maux, il faut savoir choisir le moindre" signifie.
@@pierric2748 j'adore la gauche : "on a voté contre Macron" Les gens avec un cerveau : "Mais... Nan. Vous avez voté pour lui" La gauche : "fAlLé FaiR bArRaJ On É lÉ geNtILs dAboR !!!" Les gens normaux : "ok mais du coup vous mentez, vous avez voté pour lui, on s'en souvient".
@@athanaseruisseau7784 Quant à moi j'adore les dé biles qui continuent à chouiner sur leurs défaites sans se demander pourquoi le fameux barrage ne cible qu'eux. Bisou.
@@athanaseruisseau7784 De plus tu mens, la gauche n'a pas voté "en bloc" pour Macron, les voix se sont partagées entre le barrage c'est vrai, mais aussi l'abstention et un vote Le Pen de contestation. Mais là-dessus on ne vous entend jamais. Comme quoi ton souvenir ne doit pas être si net que ça. De plus en cas de 2nd tour Macron Mélenchon jamais vous n'auriez voté pour ce dernier, alors arrêtez de nous fatiguer avec vos pleurnicheries.
Ce qu’il fallait démontrer 😒merci Clément pour ce raisonnement limpide. Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que les Français ne réagiront pas … qu’ont ils réussi (le gvt) à construire de manière systémique pour que nous soyons tous dans une forme de résignation. Nous avons trouvé la force (le peuple entier souverain) de nous mobiliser par les urnes, ils nous ont méprisés. Aujourd’hui ce n’est plus seulement du désaccord politique de salon, nos droits fondamentaux sont bafoués … que faire ? Je n’ai pas la réponse, je suis extrêmement inquiet 😕
Ou c’est le passé car dans une assemblée tripartite le risque de censure est très élevé. Il y aura nécessairement un 49.3 sur le budget, pas le choix car pas de majorité. Mais ce sera sans doutes l’un des seul.
@@bifouy5372 pas le choix...noir et blanc. Depuis il y a la couleur. De laisser en suspend une question qui ne trouve pas une majorité sur le moment, on l'a reporte. Il y a toujours une troisième solution, si ce n'est plus.
@@Jondonono passons sur la remarque méprisante. Le report des budgets de l’année dernière est une solution par défaut que personne ne souhaite. Ça arrivera si justement le gouvernement est censuré au moment du vote du budget donc il y aura quand meme eu un 49.3 mais il ne sera pas passé.
Cagnotte en ligne pour les milliardaires pour le déficit budgétaire français.Merci de votre compréhension et de votre patriotisme. Bien à vous mesdames messieurs. A votre bon cœur
@@yarest6174 on peut s'organiser avec les patrons et les entrepreneurs, l'argent que nous recevons nous pouvons le sortir immédiatement des banques... Il y a tant d'options d'action, la limite c'est notre imagination. En fait, c'est nos croyances de ce qui est possible ou non qui crée la réalité dans laquelle on vit.
@@yarest6174 ce qui est possible ou non dépend de nos croyances. La taille de notre imagination est ce qui limite nos actions. Nous pouvons discuter avec les patrons, les entrepreneurs. On peut aussi décider que ces derniers sont inutiles dans notre fonctionnement quotidien et s'autogerer avec des monnaies locales. On peut s'organiser en collectivité pour combler nos besoins sans attendre d'autrui qu'il le fasse pour nous. Les possibilités sont infinies de manière locale.
mais jusqu'à quand on va confondre démocratie et république ? la République française est une oligarchie ! donc y a pas de déni on doit clore la 5 république et ouvrir la 1er démocratie française . La république est un mode d'organisation d'un pays dans lequel le pouvoir est exercé par la population ou ses représentants, généralement élus, et où le chef d'État (s'il existe) n'est pas héréditaire. Une république est le contraire d'une monarchie héréditaire, mais n'est pas toujours synonyme de démocratie (Wikipédia)
L'idée est bonne, les soubassement historiques et philosophique absent. Conclusion : ça ne marche pas... revoyez donc le cadre des états généraux et du serment du jeu de paume, les écrit de Tocqueville et de Seyies... il faudrait ne pas confondre capitalisme et libéralisme. Le capitalisme est déjà ancien et ne saurait accepter de démocratie... elle n'a jamais été une option, mais un risque pour ceux qui avaient ou reprenaient le pouvoir. Quand on a compris qu'il fallait communiquer, créer des illusion pour régner (fabrique de l'opinion voyez Lippman et Bernays) on a dit que l'on était en démocratie (années 1850-1900)
Merci pour vos analyses. Ce déni de démocratie n'est pas nouveau et il est de pire en pire. Mais comment faire pour le combattre? Je suis allée voter et j'ai milité pour que mon entourage aille voter. À quoi bon ? Que faire ? Tout ça me fait bien peur...
On est entré dans une dystopie à la George Orwell (1984) où les mots n'ont plus de sens, où il suffit d'inventer sa réalité pour diriger la masse. J'espère que le peuple sortira un jour prochain de son sommeil
Le déni de la démocratie continue par celui-là même qui est censé être le garant des institutions. Macron considère la trangression comme un art dont il aurait l'intelligence sublime (Un joueur d'échecs, de niveau club, qui déciderait que ses Cavaliers sont aussi des Fous gagnerait aisément même face au champion du monde, sans être pour autant un génie), non il y a des règles de vie commune auxquelles il faut s'astreindre pour éviter le chaos. Un autre scandale dans ce long enchainement de trangressions perverses est celui de l'affaire McKinsey avec une ingérence étrangère genre rétroviral qui questionne même sa légitimité de président dès 2017!! Tous ces scandales antidémocratiques mis bout à bout, sa destitution devient non seulement hyper raisonnable mais aussi une urgence avant qu'il ne détruise définitivement le pays.
on ne peut qu'espérer très fort que Barnier et son gouvernement, dont on entend dire que les macronistes y seront très présents, soient censurés très vite et peu importe qui vote la motion du moment que ces gens là s'en aillent
L'équation juridique est simple : 1. Par le Referendum du 28 septembre 1958 le peuple français dit à près de 80% : « le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789 » (la DDHC), en préambule de la constitution qu'il approuve et qui doit donc suivre les règles de la DDHC. 2 L'article 16 de la DDHC nous dit que si la garantie des droits n'est plus assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, il n'y a point de constitution 3. Le droit de faire la loi par referendum (article 6 de la DDHC) n'est plus assuré, de même que le droit à la souveraineté de la nation donc du peuple (article 3 de la DDHC) depuis au moins 2008 avec la violation du referendum de 2005, et tous les pouvoirs se sont réunis contre le peuple suite à la lioi du 13 février 2008 par laquelle les "représentants" du peuple on cru devoir autoriser la ratification d'un texte quasi-identique à celui refusé par le peuple souverain en 2005, à savoir le Traité de Lisbonne qui soumet la souveraineté du peuple français à la tutelle de l’union Européenne, et que le pouvoir exécutif s'est empressé de mettre en application de fait, même si le président Sarkozy et ses successeurs n'ont pas osé signer un décret pour le ratifier... 4. La constitution n'existe donc plus, comme le prévoit l’article 16 de la DDHC et la France dont le consentement a été violé par ses soi-disant "représentants" n'est jamais entrée dans l'Union Européenne ni dans l'OTAN en 2009, de même que tous les actes, élections, traités, lois, décrets, circulaires, arrêtés etc. passés depuis la forfaiture du 13 février 2008 sont nuls et non avenus, en l'absence de constitution, y compris un traité OMS qui serait approuvé par les usurpateurs de fonctions publiques et criminels qui occupent l'appareil d'Etat depuis 2008 (présidents, ministres, parlementaires, élus, préfets, hauts fonctionnaires etc., de même que sont nulles de prétendues élections européennes... 5. La DDHC a toujours sa pleine valeur constitutionnelle puisque le peuple français proclame solennellement son attachement à ce texte depuis 1958... 6. Selon l'article 12 de la DDHC : "La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée." 7. Les citoyens détenant la force publique ont donc pour mission d'assurer la garantie des droits, comme gardiens de la paix. 8. L'article 73 du code de procédure pénale leur permet justement d'arrêter toute personne en flagrant délit ou en flagrant crime, comme par exemple les usurpateurs de fonctions publiques occupant l'appareil d'Etat sans droit ni titre en l'absence de constitution, traîtres à la nation, auteurs de génocide et crimes contre l'humanité et actes de terrorisme contre le peuple de France, et ce, même sans ordre ou contre les ordres de leur hiérarchie... C'est le moment "patriote" où le "droit en action" permet de nous libérer légalement, légitimement et pacifiquement. - Comment nous libérer de l'oppression criminelle et terroriste ? L’action légale, légitime et pacifique pour nous libérer a déjà commencé ! Pour découvrir tous les détails aller sur le canal DROIT EN ACTION sur Telegram.
Le souci c'est qu'ils ont une armée de flics et de gendarmes décérébrés et soumis à leurs hiérarchies corrompues ... Du coup le droit c'est gentil mais la force prime (cf les gilets jaunes et le comportement des flics et gendarmes au quotidien).
Essayer de résoudre un casse-tête pour prouver que les institutions n’ont pas été respectées est un exercice interressant. Cependant, les institutions sont un outil de domination qui aura cet effet même si elles sont respectés par les personnes au pouvoir. Essayer de ce justifie dans tous ces textes issus parfois de moment de réelle volonté d’épanouissement ne me semble pas nécessaire quand il est clair que la situation est grave et que le bien commun n’est plus le but de cet outil coercitif qu’est l’État. Bon chance pour voter pour un candidat qui se porte garant d’être à la tête des institutions et de les déposséder toutes de leurs essence intrinsèquement dominante.
Belle argumentation juridique, cependant l'article 3 de la constitution de 1958 dispose que "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.". Par conséquent votre conclusion (4) et le reste du raisonnement en chaine qui suit sont erronés, car ce sont biens les représentants du peuple incarnant le souveraineté nationale qui ont signé les traités. En outre il n'y a de violation de l'article 16 de la DDHC car les députés ne font pas parti de l'exécutif et ont pour attribution tout ce qui est du domaine de la loi, donc il y a bien respect de l'Etat de droit et de la séparation des pouvoirs. Néanmoins votre commentaire soulève à raison le manque d'un outil constitutionnel contre la trahison des représentants du peuple. Il suffirait de préciser dans l'article 3 une supériorité hiérarchique du référendum sur les représentants du peuple... Enfin, si vous le permettez, vous basez tout votre raisonnement sur la DDHC or même si cette dernière, ainsi que le préambule de la constitution de 1946 font effectivement parti du bloc constitutionnel français, ils apportent avant tout des grands principes généraux et ne sont pas à eux seuls la constitution...
Même si les institutions étaient respectées à 100%, la violence qu’elles permettent est là. Je comprend que pouvoir affirmer par A+B que la macronie ment peux aider à convaincre de la malhonnêteté de ces gens, mais cela ne doit pas nous faire envier des gens qui respectent les institutions, car, même respectée, elles sont un outil de violence et de domination qui produisent des souffrance réelles. Si réellement on a en marre de ces gens qui ne respectent pas ceux qui les ont élus, que l’ont perçoit l’injustice des institutions, et que l’on veut une démocratie plus pure, je pense qu’il y a des moyens de se diriger vers ce genre d’idéal.
Non il n'y a absolument aucun moyen de parvenir à une démocratie "plus pure". Ce n'est pas une question d'injustice institutionnelle ou de pseudo violence. Le problème est humain, vous n'aurez jamais de gens intègres et compétents pour diriger. En particulier chez ceux qui s'orientent vers ce genre de carrière.
@@fredhbt6226 je crois que nous sommes d’accord sur le fait que les abus de pouvoir viennent sans surprise. Cependant il y a forcément des situation politiques plus souhaitable que d’autre et il suffit de savoir laquelle on veut et de s’organiser pour s’en donner les moyen
@@fredhbt6226Pardon, j’ai dit que nous étions peut être d’accord avant de m’être rendu compte que pour vous les institutions ne sont pas injustes et ne sont pas un outil de domination
Tout est pertinent et nécessaire dans ce qui se passe, et oui! Plus d'argent. Déséquilibre budgétaire ayant mené a la tutelle de la France par l'europe. Il ne faut pas chercher plus loin pour comprendre que la politique menée n'est pas celle se focalisant sur la démocratie mais sur la souveraineté de la France, si tant est que l'on soit encore souverain dans notre pays, et non sous la direction de l'Europe. Et pourquoi 'europe existe? Pour mutualiser les ressources et pour avoir une chance contre les états-continent. Le cas de l'Ukraine est le parfait exemple du besoin de d'une europe, car l'Ukraine a d'énormes ressources et ce serait bien qu'elles soit au sein de l'Europe. Mais quand les membres souffrent, l'Europe fonctionne comme une banque avec un client en découvert.
Ce qui m'inquiète depuis le début de cet été, c'est qu'au vu de tout ce qui se passe, exercé par un parti et un homme qui se dit républicain, que pourrait faire un parti encore plus radical... On dirait que les gardes-fous de la constitution ne sont que très minces.
Il n’y a pas de parti plus radical : on est dans une politique franchement d’extrême droite, à minima illibérale Les garde-fous sont mis à mal parce que les personnes qui en sont responsables ne sont pas droits dans leurs bottes, en tout cas pour l’instant : parlement, sénat, conseil constitutionnel
@@victoriacitoyennedumonde6357 vous dites "plus besoin de payer nos impôts", mais ils n'ont pas besoin que vous payez des impôts ils les prélèvent à la source donc que les français soient d'accord ou pas ils les prélève. Les français n'ont plus aucun moyen de pression.
@@yarest6174 nous avons le choix de vivre nos besoins plutôt que d'attendre que d'autres les comblent. Nous avons le droit de nous activer pour nos convictions, nos rêves de gosse réprimés. Nous avons le droit de discuter et de nous organiser entre voisins, de découvrir que nous pouvons être autonome en autogestion. Nous avons le droit de discuter avec nos patrons pour créer de nouvelles possibilités. Notre avenir dépend de nos croyances, de ce qu'on pense être possible ou non.
@@yarest6174 ce qui est possible ou non dépend de nos croyances. La taille de notre imagination est ce qui limite nos actions. Nous pouvons discuter avec les patrons, les entrepreneurs. On peut aussi décider que ces derniers sont inutiles dans notre fonctionnement quotidien et s'autogerer avec des monnaies locales. On peut s'organiser en collectivité pour combler nos besoins sans attendre d'autrui qu'il le fasse pour nous. Les possibilités sont infinies de manière locale.
@@yarest6174 ce qui est possible ou non dépend de nos croyances. La taille de notre imagination est ce qui limite nos actions. Nous pouvons discuter avec les patrons, les entrepreneurs. On peut aussi décider que ces derniers sont inutiles dans notre fonctionnement quotidien et s'autogerer avec des monnaies locales. On peut s'organiser en collectivité pour combler nos besoins sans attendre d'autrui qu'il le fasse pour nous. Les possibilités sont infinies de manière locale.
Ouai, donc en gros, ils continuent de nous pisser dessus en nous disant :"mais regardez, il pleut!" .... Jusque là, ce gouvernement continue sa ligne directrice....Ça ne me surprend même plus....
Les mauvaises nouvelles se font de plus en plus nombreuses . . . Et je crois que le temps des abus de "nos" politiques n'est pas prêt de s'achever Colère et tristesse
Mais m..., quand Barnier va-t-il donner ces chiffres ? Le Conseil constitutionnel ne peut-il pas rejeter l'adoption du budget si la procédure n'est pas respectée ?
on entend dans leurs discours qu’ils ont peur qu’on voit ces chiffres pourquoi ne pas leurs donner ces lettres si le gouvernement n’a rien à se reprocher ?
Plus les macronoides ont peur, plis le vernis craqué Plus le vernis craqué, plus la gauche se renforce Plus la gauche se renforce, plis la macronie d' extrême-droite à peur On y est presque. Point de rupture en vue
Je pense pas que Macron doit d'extrême droite, il est centre droit et ne respecte pas les instutions et valeurs démocratiques mais ca ne fait pas de lui qqu d'extrême droite, évitons d'exagéré et soyons précis dans nos mots, comme ça le camp en face ne pourra pas répondre sans reveler ses soucis
@@TmordsXDmacron est d’extrême-droite Et ce n’est pas exagérer que de de le dire Son attitude illiberale le rapproche d’un erdogan dans son rapport à l’état de droit
Mais la vraie question c'est pourquoi ils refusent de donner les documents ? Le macroniste qui dit que coquerel fait du cinéma parce que ça l'arrange, bah donnez les documents et on en parle plus même si ca sert à rien
Honnêtement et très personnellement, ça m'effraie de voir qu'ils se pensent tout permis comme ça. Maintenant qu'on le constate, comment est-ce qu'on peut réagir et faire valoir notre voix ??
Non mais on ne peut pas comprendre en bas, en haut non plus apparemment. Donc ce n'est qu'entre eux qu'ils se comprennent? Merci Clément, merci Pemf. ❤❤
En vrai les gars, moi je mate la politique française depuis la Suisse. Au début je trouvais scandaleux ce qui se passait... et plus le temps passe, plus ce que je trouve scandaleux (désolé hein), mais c'est le laxisme du peuple... y a eu un moove avec les gilets jaunes... et depuis on dirait que tout le monde est resigné.
Les gilets jaunes étaient un "moove" incohérent et disparate, avec des revendications parfois contradictoires d'un groupe à l'autre. Ils n'avaient absolument aucune chance de parvenir à quoique ce soit
Ok ils sont dans l'illégalité, mais visiblement ça ne change rien. Ça sert a quoi de déterminer ce qui est légal où non si il y a 0 repercussions pour ceux qui enfreignent la loi au gouvernement? Comment on est sensé prendre la 5ieme republique au sérieux si y a 0 comptes a rendre?
J'ai parfois l'impression que nous élisons des acteurs qui jouent la pièce "Les gendarmes et les voleurs". Comme dirait Dame Seli de Kaamelott :"Il faut tout cramer et reprendre à zéro"
j'irais même plus loin , si ces lettres sont sensé etre temporaire , récolter un retour du parlement , construit et étudier minutieusement , serait un atout pour le prochain ministre pour ce faire une idée de si oui ou non elles doivent etre modifiés , donc le refus n'a aucune légitimité.
Sarkozy a été très bon en ratifiant le traité de Lisbonne : "ça sert à rien de voter"... notamment depuis ce jour là. Aujourd'hui on est habitué au pire.
@@JeanJean-c6u Vous êtes génial vous... Maastricht fut bien plus serré ! Les gens ont votés contre parce qu'ils ont vu et compris ce qu'était l'UE entre Maastricht et Sarkozy. Les gens qui y croient encore devraient se plonger dans les rapports que publiait la BDF pour les 1o ans de l'euro. La BDF a probablement pleins de défauts mais ils avaient bien cadré le problème en 2o12.
En voyant ce banaliser des comportements pareils, où l'état de droit est jeté au sol et où la parole politique ne signifie plus rien de concret, comment peut-on avoir encore fois dans l'appareil politique tel qu'il est conçu et utilisé actuellement...
C'est quand même une époque formidable : les deux partis avec le mot "république" dans leur nom, "Les républicains" et "La république en Marche", sont les deux partis qui se torchent le derrière avec les lois et les usages de la républiques. Je ne pensais pas, il n'y a ne serait-ce que deux mois, dire un jour une chose pareille mais à ce stade, même le RN ne démontre pas un irrespect manifeste de la démocratie supérieur à ces deux partis ... qui en font ici la preuve éclatante. Les républicains, ne sont PAS, ne sont PLUS républicains ... ils ont un fonctionnement autocrate et autoritaire. Qu'est-ce qu'il faudrait pour les dégager de là à grand coup de pompe dans le train ? Les manifs ? Pour se faire gazer et éborgner ? Des élections ? Ils se torchent le cul avec le résultat du scrutin ... Et pour ceux qui n'auraient pas encore compris où se situe vraiment le RN, la chose devrait pourtant être claire : si leur intérêt politique allait vraiment vers le peuple et la démocratie, ils voteraient la destitution de Macron ET la motion de censure contre le gouvernement Barnier. J'espère que les électeurs s'en souviendront aux prochaines législatives ET aux prochaines présidentielles ... enfin en espérant qui si notre Jupiter national fait 10 % au premier tour, il ne décrètera pas qu'il a gagné quand même .... parce que à ce stade on peut s'attendre à tout et surtout à n'importe quoi !!! PS : et heureux quand même de voir des hommes de droite qui restent de vrais démocrates et de vrais républicains, parce que je le rappelle quand même à tout hasard, J.L. Debré et D. de Villepin ce sont pas exactement des gros gauchistes bolchéviques révolutionnaires ... c'est quand même la bonne droite conservatrice à la base. Si même eux le disent .... c'est qu'on a vraiment un gros problème !!
Je ne comprends toujours pas un truc à propos de la séparation des pouvoirs: quand un député devient ministre, c'est son suppléant qui siège à l'Assemblée à sa place. On est d'accord, le suppléant fait ce que le ministre lui dit de faire non? Si oui, c'est juste un proxy qui vote ce que le ministre aurait voté s'il avait été là, du coup les pouvoirs ne sont déjà absolument pas correctement séparés en temps normal. Ou alors quelque chose m'échappe.
Oui et non. C'est le même problème avec les partis. Un parlementaire obéi, en général, à son parti. Mais il peut aussi désobéir et faire ce qu'il veut.
Comme on vient de vous répondre, le ou ladite suppléante n'est pas sous la houlette de l'élue titulaire devenue ministre, mais celle de la présidente de son groupe parlementaire. Pas de problème de séparation des pouvoirs ici. Elle est en capacité d'exprimer un éventuel désaccord par son vote. Ce qu'on appelle le mandat impératif est interdit par les règlements des assemblées. Ça implique que vous n'êtes pas rigoureusement tenu de suivre la doctrine de votre formation ou même vos promesses de campagne. Car, le principe, c'est de parlementer, or des partis opposés ne pourraient jamais négocier de compromis si elles n'avaient pas l'autonomie nécessaire pour revenir sur une partie de leurs engagements. Cela dit, il y a des raisons davantage sociales que légales qui font que c'est délicat. La pression exercée par le groupe ou le parti a une grande importance. Dans les faits, n'importe qui ne va pas choisir de s'autonomiser pour des raisons d'efficacité de son mandat. Si votre groupe parlementaire décide de vous exclure, vous perdez du temps de parole, vous perdez accès à des salles de travail, vous perdez des ressources partagées pour payer vos assistantes, donc les possibilités d'impact sur la vie des citoyennes que vous désiriez aider sont amoindries. C'est un choix difficile.
Ici le peuple de youtube ! J’ai bien l’impression M. Clemovitch que malheureusement avant on avait peur que toute verité soit ébruitée au grand public et que maintenant, avec la grande avenue qu’est internet, les bruits se perdent parmis tant d’autre ! Ainsi, une fois clamés haut et fort, ces mots que sont « déni de démocratie » n’ont malheureusement plus grands impacts, et la corde sera ainsi tirée toujours un peu plus en defaveur des institutions constitutionelles. Du pain et des jeux, et l’obscurantisme sera bien gardé.
État de droite ? 🤔 Déjà État d'extrême droite 🤢 bientôt État sans droit 🤮. La VIème République Française ou la démocrature du Macronistan ? Il va falloir choisir... et vite !! Abrazos 🤗desde Bolivia 🇧🇴.
Concrètement , le gouvernement pourrait décider si ca le chante de guillotiner des opposants politiques, des gilets jaunes ou n'importe qui sur la place publique . Tant que la police et la justice obéiraient sagement , qu'est ce qu'on pourrait y faire ? Descendre dans la rue et se faire massacrer a coup de flashball ?
Il y a un détail que vous oubliez il me semble. Une chose bien plus importante.. les lettres d'atal pour le cadrage donc son orientation. M. Bernier vas utiliser exactement le même programme pour des députés qui se disent de l'opposition. La les masques tombent
Je comprend le côté juridique du problème et l'illégalité d'Attal lorsqu'il produit ces lettres de plafond mais concrètement, si Barnier a obtenu un contrôle total sur leurs modifications depuis qu'il a obtenu le poste de premier ministre en quoi est-ce un problème? Ces lettres sont en quelques sorte une prévision du budget de l'état mais elle n'auront aucun impact réel si Barnier décide de les modifier entièrement, non? Si quelqu'un pourrait m'éclairer là dessus j'apprécierais.
Cela fait des années qu'on tire la sonnette d'alarme à dire que nous vivons dans une oligarchie, qu'on bascule lentement mais sûrement dans une dictature et on se prend des murs à base de "c'est pire ailleurs, dans une vraie dictature tu ne pourrais pas le dire" mais force est de constater qu'on n'a pas tout à fait tort non plus.......
Et que l'on arrête des gens sous prétexte qu'ils ont des opinions qui ne sont pas celles de la doxa !
Que dans le procès Brigitte Trognes et Michel Trogneux vs Natacha Rey et Blandine, c'est Macron qui a désigné les juges et que Brigitte et Michel Trogneux n'ont pas daigné se présenter au tribunal et que ces deux enquêtrice ont été condamnées !!!
Vous avez dit "dictature"???
Que dire d'autre ?
Merci
❤❤❤
Tu te trompes, c'est une oligature.
@@annatanniou4288"les enquêtrices". Tu veux dire les pseudos médiums qui racontaient de la daube transphobe diffamatrice sur Brigitte Macron ?
Et d'où tu sors que Macron a "'désigné les juges" ?
Va falloir arrêter de confondre le travail sérieux de Clément Viktorovitch avec les élucubrations des conspirationnistes.
Natacha Rey, c'est juste quelqun qui a été condamné pour diffamation. 😅
@@annatanniou4288alors, c'est un très mauvais exemple parce que la transphobie est un délit.
Mais vous auriez pu citer les diverses loi renseignements depuis Sarko et Hollande, les fiches S totalement arbitraires mais vous avez préféré passer pour un abruti en public 😒
A chaque rumeur malveillante de l'extrême-droite il y a des gens assez stupides pour y croire .
Les "enquêtrices" une est medium l'autre une journaliste auto-proclamée , quand il y a ce genre d'attaque c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'arguments sérieux.
Putain mais dès l'affaire Benalla ça part en couille. Il en a rien a foutre de la démocratie. Il se comporte comme un monarque. C'est honteux de chez honteux. Viktorovitch, vous êtes trop gentil dans vos mots. C'est dégueulasse ce qui se passe.
si il dit ce qu'il pense vraiment, tu le verras plus passer à la télé !
@@mxmx-hz7li ah bon?! Il passe encore a la télé ? Et quand bien même c'pas une excuse.
La démocraquoi?
Et encore un monarque ça a de la prestance... Macron lui... On peut pas en dire autant.
@@pazeurdeter7260Si c'est son travail, si. C'est carrément une excuse.
Vous connaissez mal la constitution. Je la rappelle: "Les lettres doivent être envoyée à la commission des finances, sauf si Jean-Rene Cazeneuve trouve qu'en fait c'est pas la peine".
Je préférais Jean René quand il faisait des chansons pour enfants.
Jean Rene Cazeneuve et ses volontés sont inscrits dans la constitution??
Vous connaissez mieux la constitution que les parlementaires, bravo ! Vous les prenez pour des idiots incapables de lire la constitution ? Par ailleurs, Jean-René Cazeneuve n'a jamais dit "que ce n'était pas la peine" !
@@ArletteBonnet-r2e Pète un coup, c'est de l'humour.
La blague aurait été bien marrante s'il y avait un fond de vérité...
La quantité de seum dans mon organisme commence doucement à approcher la dose létale
C'est exactement ce que je ressens et vous avez les meilleurs mots pour l'exprimer !
putain cest quoi ce putain de seum
@@andredelebecque3517 un truc à évacuer sur un sac de frappe!
Sinon ça fini chez les flics parce qu'on a déconné ..
@@andredelebecque3517"amertume"
pas mieux
En fait il n'y a que moi qui me pose la question suivante : S'il est "obligatoire" pour les deux parlementaires de disposer de ces fameuses lettres et que le gouvernement refuse de les donner .... Du coup quels sont les recours au niveau institutionnel ou juridique ?
Parce que j'ai beau apprécier le travail et l'implication de Coquerel et de De Courson, une fois qu'on s'est dit que le gouvernement est en infraction et qu'on ne puisse rien faire, c'est peut-etre là que ce situe le vrai probléme
La demande de destitution de Macron est là pour -entre autres- résoudre ce problème. Car c'est bien Macron qui tire ces ficelles. Je vois mal Barnier décider de lui même de ne pas donner ces documents. Même la traîtrise d'Attal c'est Macron qui est derrière
probablement un recours devant le tribunal administratif, le conseil d'état...
@@billiebounce5365 Le conseil d'état est nommé par le président
@@LargroWinchnon le conseil d'état est nommé par l'AS, c'est le conseil constitutionnel qui est nommé le président
@@MrSiement1 il me semble pourtant que le conseil d'état a été nommé par décret
Je suis vraiment pas un expert des institutions mais sur le site Legifrance on peut les consulter. En l'occurrence le dernier est daté au 16 juillet 2024
La Macronie restera dans l'histoire comme le partie politique français qui a montré le plus grand mepris et irrespect pour les institutions républicaines.
non, comme la fascisme du 21e french touch.. (et, attendez... on n'est pas débarrassés ! ils partiront pas d'eux mmes !! jamais !)
Ils sont la pour longtemps… les gens ne le réalisent pas mais la france ne sera plus jamais comme avant … pendant ce temps ce sont les étrangers le problème !!!!
Excellent travail merci Clément
Exposé des faits très clair et complet 👍 !!!
Le problème c'est que la totalité de la classe politique à part à gauche, et toute la médiacratie y compris celle du service public de l'audiovisuel, continuent leur boulot de commentateurs du spectacle du pouvoir sans relever l'énormité de ce qui est en train de se passer. Le climat politico-mediatique actuel en dit long sur l'état de délabrement moral de nos élites. Mais finalement, à quoi d'autre pouvait-on s'attendre après 40 ans d'hegemonie de la pensée neo-libérale ? L'état est désormais considéré par nos gouvernants comme une entreprise, et doit être géré comme tel. Or, l'entreprise est certainement, de tous les regroupements humains qui puissent exister, la moins démocratique des institutions : culte du secret, propagande ideologique, rapports d'autorité et d'obeissance à tous les échelons de la hiérarchie, communication en langue de bois, décisions impliquant tout le collectif prise par une poignée de personnes sans aucune légitimité ne serait-ce qu'élective, etc... Notre système politique fonctionne désormais ainsi, comme une ploutocratie, et bien peu de commentateurs s'en émeuvent.
Je nous invite a reprendre le pouvoir décisionnel de nos vies. On peut s'organiser ensemble. C'est entre voisins que l'on coexistent. Communiquer le boycott des impôts pour utiliser l'argent selon nos besoins.
Les idées c'est comme un virus. Plus on partage, plus c'est important.
Cette capacité à se torcher avec TOUS les fondements de la démocratie et de la république qu'ils crient à qui veut l'entendre qu'ils les ont défendus, qu'ils les défendent et les défendront jusqu'à la mort est absolument spectaculaire !
On a qu'à se torcher avec nos impôts !
Boycott !
Sans argent ils n'ont plus de pouvoir !
Solution : Réouverture du bagne de Cayenne - Allée simple - méditation ad vitam sur ce qu’est vraiment la démocratie et l’idée d’intérêt général voilà une pédagogie adaptée pour ce genre particulier de sociopathes
@@gregorybezivin8702 putain si seulement, caste élitiste de merde
De l’État de droit à l’État de droite
L'état de droite, hélas, on y est depuis un sacré bout de temps. C'est bien ça le drame d'ailleurs.
@@FMPthEmAd C'est sûr, on la prend bien dans la gueule la droite...
Il y a des gens de droite qui sont vraiment républicain de Villepin le prouve en ce moment. Ça devrait être la base et après on peut parler d'idée et de fond.
Villepin est devenu un alien dans son propre camp. Il est maintenant le seul de son genre
C’est moi ou ils n’en ont plus rien à foutre de rien? Même les vieux de la vieilles se torchent avec la démocratie et les lois sans une once de décence
La democrassie n'a jamais été appliquée dans toute l'histoire de l'humanité. Continue à y croire fort titouan
et ben oui: le rôle du Parlement est de contrôler les actes du gouvernement, dont la destination des fonds publics. Quant'à "l'argument" de Cazeneuve, si il avait lu les lettres de mission des 7 années Macron, l'Etat n'aurait sans doute pas une procédure de déficit excessif de cette ampleur.
Entre le fait que les ministres en exercice aient voté pour la présidence de l'Assemblée, que des ministres démissionnaires préparent un budget etc... Y a pas une instance juridique à saisir à ce niveau là ? Ou est-ce qu'on peut vraiment rien faire ?
foutre la 5eme en l'air pour une 6eme federale...
C’est le conseil constitutionnel qui s’est déclaré non compétent. Y a rien d’autre. Donc on peut juste s’asseoir sur la démocratie sans aucune répercussion!
On peut, mais ils ne veulent pas.
Tous ceux qui sont contre la destitution, cautionnent.
Arrête de faire barrage petit castor collabo bien dressé
Vous êtes élu ?
Parfois je me demande si la France est vraiment en Europe ou dans le Mordor ... Un tel niveau de noirceur politique ... c'est troublant
il ce rêve dans house of card le présiroi macron et sa vieille prof de théâtre...😛🤣
Hélas une bonne partie de l'europe ne se porte pas tellement mieux que la france à ce niveau là d'après ce que j'ai compris.
Demande au monde pour lever ton doute, de plus en plus d'êtres humains détestent la France, y compris en France d'ailleurs j'en fais partie.
Il faut aller en Russie
@@JeanJean-c6u non...
Alors la musique d'Hadès qui part en fin de vidéo j'avoue que je m'y attendais pas 😂
Merci Clément pour l'analyse ! Bonne continuation ✊
Merci Clément pour ce debriefing !
plusieurs années que certains l'ont crié, EM n'est pas un démocrate, aujourd'hui visible par tout le monde
c'est juste une personne soumise au Medef qui gave les grosses entreprises au détriment de tous les français de quasiment toutes classes sociales au détriment des libertés et au détriment du droit
Une analyse claire et pertinente cette fois-ci
non. c'est un PUR fasciste.. ds la pure lignée nazie ! c'est démontrable et par mille..
Merci M. Viktirovitch pour cette analyse glaçante mais très pertinente.
Mais la question que je me pose c'est : qu'est-ce qu'on peut faire? Il y a bien qqch qui coince dans nos institutions mais l'idée de refonder une constitution ne pourra se faire sans l'intervention du président... Alors qu'est-ce qu'on peut faire, nous peuple français averti, pour redonner a la démocratie ses lettres de noblesse et alors même que les "élites" se jouent des volontés du peuple?
Merci pour l'analyse. Pour ce qui est du budget hélas on peut se douter de ce qu'il va se passer. Pluie de 49.3 sans le moindre débat, la gauche déposera des motions de censure mais le RN ne les votera pas pour couvrir la macronie :(
On peut aussi boycotter les impôts. Sans notre argent ils n'ont plus de pouvoir.
Le dire au copains: pas d'impôts pour l'an prochain !
Ils lui ont pas donné parce que de Courson n'a pas dit "Jacques a dit: donnez-moi ces lettres de plafond".
Aaaahhhhh 😂😂😂
Aaaahhhhh 😂😂😂
🤣il reste le boss mm s'il a pas Jacques à dit
L'illégalité n'étant pas sanctionnée dans ce cas, le droit n'a aucune effectivité ; de même que le respect de l'Etat de droit, laissé à la moralité des gouvernants, n'a aucune sanction : si des peines étaient prévues, pécuniaires personnelles et pénales, sans doute que les choses seraient sensiblement différentes ! La seule sanction ici, dans le cadre de ce qu'on appelle un "acte de gouvernement", c'est la censure immédiate du gouvernement fautif... Mais l'AN ne censurera jamais, pour cause de blocage institutionnel... Et de RN à nos portes (j'espère qu'ils leur paient le Champagne, aux boutiquiers de Montretout, parce que c'est leur assurance-vie).
Mais que pouvons nous faire ?? J'ai manifesté (ça n'a rien changé) j'ai voté et gagné (ça n'a rien changé) ... je suis désabusé, n'y a-t-il pas une autorité qui peut contrôler ce gouvernement ? Aucun garde fou ?
Boycotter les impôts tous ensemble.
Passer le message à ses copains. Pas impôts pour l'an prochain !
Manifester encore et encore. Nous n'avons que ça. Et garder en mémoire cette escroquerie
@@ericsailleau6641 nous pouvons aussi décider de nos vies sans eux. S'organiser entre voisins, communiquer ensemble pour se réapproprier le pouvoir décisionnel de nos vies.
Boycotter les impôts ne serait qu'un échantillon des actions possibles.
Ce ne sont pas les exemples d'organisation humaines qui manquent pour prouver que c'est possible.
On savait que le nouveau premier ministre devait nécessairement être la nouvelle marionnette de Macron. Le PM démissionnaire et député a tracé la route, Barnier est juste le chauffeur Uber.
@@victoriacitoyennedumonde6357Ils avaient prévu, d'où le prélèvement à la source 🤔.
Personne n'en parle mais la musique de Layton utilisée est très pertinente tres bon choix ! 😁
C'est pour ça que la procédure de destitution prend tout son sens.
Sans cette destitution, le pays ne connaitra pas la paix !
Vous y croyez vraiment ? En démocratie éventuellement, mais nous n'y sommes pas
Je crois que la destitution même si elle était obtenue ne changera rien au problème.
Par contre la tenue de l'assemblée constituante aurait été utile
Je suis de gauche, mais j'ai beaucoup de respect pour Charles de Courson..il est intègre et j'aime ça.. pour le reste, j'apprécie beaucoup la complicité qu'il a avec Coquerel.. C'est génial à voir.
Des hommes intelligents
Merci pour l’éclairage. C’est très inquiétant
C'est tout simplement à vomir....
Merci pour ton travail ! 👍
Tout document administratif doit pouvoir être communicable à tout élu ou citoyen. Nous pourrions saisir la CADA pour demander ces documents… À vos claviers….
Macron avait deja tenté de bloquer les documents de négociations quand l'Etat a céder la concessions de nos autoroutes et un députés a du aller 2 fois devant la Justice pour ENFIN avoir droit de consulter ce qui lui revenez voila c'est ca Macron, et ce sont des faits je ne prends parti de personne juste je narre un fait
Tres bonne idée : peux-tu nous indiquer la marche à suivre, qu’on fasse vérifier par un un juriste calé en droit constitutionnel, et qu’après on se passe les uns aux autres?
Ah oui mais là, même problème que dans le Cash Investigation sur McKinsey, la CADA ne rend que des avis consultatifs 🤡
On peut aussi boycotter les impôts de l'année prochaine.
Plus l'idée se répand, plus elle devient concrète.
C'est le peuple qui peut avoir le dernier mot.
Le problème c'est que la CADA ne peux pas forcé les administrations à donner libre accès à leurs documents. Elle peut juste signaler l'illégalité de la chose. Du coup il faut ensuite saisir le tribunal.
Problème ça prend du temps. D'abord il y a le premier jugement, puis généralement l'état pousse en appel, puis il y a la cour de cassation. Bref on est parti pour 12 ans à peu près de bataille juridique.
Merci Clement, je pense que ton travail est plus que nécessaire au débat public. Une remise en contexte nécessaire qui n’est pas trouvable facilement sauf si on aime se manger des pages Wikipedia inbuvable sur le fonctionnement du parlement
Débat public ? Où ? Ceci dit, c'est vrai que ce travail est instructif ou permet de réviser
Le peuple vote, il n'est pas écouté, quand il manifeste pacifiquement il se fait gazer, c'est quoi l'étape d'après ?
On s'approche dangereusement d'une dictature non ?
Non, c'est une république... Le peuple ne vote pas, il élit des gens qui ne les représentent pas parce qu'ils n'appartiennent pas au même monde. quand on a plus de culture (faute d'éducation bien différenciée et besoin de travailler pour vivre) et que l'on veut surtout faire la fête, on arrive à rien...
Déni de démocratie, gouvernement et président hors la loi, sortie de l'état de droit. Conclusion : c'est un coup d'état.
@@gavilletc1 question de point de vue... Bien que je ne sois pas pour cela, le président et le gouvernement (c'est-à-dire premier ministre, le reste c'est de la blague là pour exécuter) ont beaucoup (trop) de pouvoir et de levier... Il n'y a ni crise ni déni quand un phénomène est inexistant. Nous sommes en République, c'est a dire-depuis l'epoque moderne- un régime monarchique tempérer par une oligarchie. Vous vous êtes donné des représentants (participé aux élections) ? Vous n'avez plus rien à dire ! Y aller ce n'est pas seulement élire c'est accepter les fondements du régime. La republique, partout, s'est bien distinguée de la démocratie (Lisez Seiyès, Tocqueville et Lippman)
@@snape3174 En même temps, ne pas y aller, c'est aussi accepter le système puisque laisser faire...
je me rappelle une déclaration : "j'ai bien envie de les emmerder" ! Depuis, il a élargi sa cible !
Il reste dans le thème des gouvernements Macron c'est bien, ça va bien dans le sens des français qui ont voté massivement contre sa gueule
Moi, je garde le net souvenir d'une gauche qui vote en bloc pour Macron à chaque quinquennat parce que le RN céléméchants.
@@athanaseruisseau7784 A 2 doigts de comprendre le principe du barrage.
Encore un effort et tu sauras ce que la maxime "de 2 maux, il faut savoir choisir le moindre" signifie.
@@pierric2748 j'adore la gauche : "on a voté contre Macron"
Les gens avec un cerveau : "Mais... Nan. Vous avez voté pour lui"
La gauche : "fAlLé FaiR bArRaJ On É lÉ geNtILs dAboR !!!"
Les gens normaux : "ok mais du coup vous mentez, vous avez voté pour lui, on s'en souvient".
@@athanaseruisseau7784 Quant à moi j'adore les dé biles qui continuent à chouiner sur leurs défaites sans se demander pourquoi le fameux barrage ne cible qu'eux. Bisou.
@@athanaseruisseau7784 De plus tu mens, la gauche n'a pas voté "en bloc" pour Macron, les voix se sont partagées entre le barrage c'est vrai, mais aussi l'abstention et un vote Le Pen de contestation. Mais là-dessus on ne vous entend jamais. Comme quoi ton souvenir ne doit pas être si net que ça.
De plus en cas de 2nd tour Macron Mélenchon jamais vous n'auriez voté pour ce dernier, alors arrêtez de nous fatiguer avec vos pleurnicheries.
Ce qu’il fallait démontrer 😒merci Clément pour ce raisonnement limpide. Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que les Français ne réagiront pas … qu’ont ils réussi (le gvt) à construire de manière systémique pour que nous soyons tous dans une forme de résignation. Nous avons trouvé la force (le peuple entier souverain) de nous mobiliser par les urnes, ils nous ont méprisés. Aujourd’hui ce n’est plus seulement du désaccord politique de salon, nos droits fondamentaux sont bafoués … que faire ? Je n’ai pas la réponse, je suis extrêmement inquiet 😕
le *vote* du budget? Ca se fait plus au 49.3 ces trucs là?
Dur dur d'être à la mode, le 49.3 c'est le futur 👍
😂
Ou c’est le passé car dans une assemblée tripartite le risque de censure est très élevé. Il y aura nécessairement un 49.3 sur le budget, pas le choix car pas de majorité. Mais ce sera sans doutes l’un des seul.
@@bifouy5372 pas le choix...noir et blanc. Depuis il y a la couleur.
De laisser en suspend une question qui ne trouve pas une majorité sur le moment, on l'a reporte.
Il y a toujours une troisième solution, si ce n'est plus.
@@Jondonono passons sur la remarque méprisante.
Le report des budgets de l’année dernière est une solution par défaut que personne ne souhaite. Ça arrivera si justement le gouvernement est censuré au moment du vote du budget donc il y aura quand meme eu un 49.3 mais il ne sera pas passé.
Cagnotte en ligne pour les milliardaires pour le déficit budgétaire français.Merci de votre compréhension et de votre patriotisme. Bien à vous mesdames messieurs. A votre bon cœur
Excellente idée ! Bien vu
On peut aussi boycotter les impôts.
Sans argent ils n'ont plus de pouvoir.
@@victoriacitoyennedumonde6357Mdr. Ceux qui sont imposable n'ont pas le choix c'est prélevé sur leur salaire...
@@yarest6174 on peut s'organiser avec les patrons et les entrepreneurs, l'argent que nous recevons nous pouvons le sortir immédiatement des banques...
Il y a tant d'options d'action, la limite c'est notre imagination.
En fait, c'est nos croyances de ce qui est possible ou non qui crée la réalité dans laquelle on vit.
@@yarest6174 ce qui est possible ou non dépend de nos croyances. La taille de notre imagination est ce qui limite nos actions.
Nous pouvons discuter avec les patrons, les entrepreneurs. On peut aussi décider que ces derniers sont inutiles dans notre fonctionnement quotidien et s'autogerer avec des monnaies locales. On peut s'organiser en collectivité pour combler nos besoins sans attendre d'autrui qu'il le fasse pour nous.
Les possibilités sont infinies de manière locale.
Merci Clément de nous informer
La macronie se fout royalement de la constitution et de la loi.
Sauf quand ça l arrange
C'est vraiment de plus en plus fou 😮😮😮😮😮
mais jusqu'à quand on va confondre démocratie et république ? la République française est une oligarchie ! donc y a pas de déni on doit clore la 5 république et ouvrir la 1er démocratie française . La république est un mode d'organisation d'un pays dans lequel le pouvoir est exercé par la population ou ses représentants, généralement élus, et où le chef d'État (s'il existe) n'est pas héréditaire. Une république est le contraire d'une monarchie héréditaire, mais n'est pas toujours synonyme de démocratie (Wikipédia)
L'idée est bonne, les soubassement historiques et philosophique absent. Conclusion : ça ne marche pas... revoyez donc le cadre des états généraux et du serment du jeu de paume, les écrit de Tocqueville et de Seyies... il faudrait ne pas confondre capitalisme et libéralisme. Le capitalisme est déjà ancien et ne saurait accepter de démocratie... elle n'a jamais été une option, mais un risque pour ceux qui avaient ou reprenaient le pouvoir. Quand on a compris qu'il fallait communiquer, créer des illusion pour régner (fabrique de l'opinion voyez Lippman et Bernays) on a dit que l'on était en démocratie (années 1850-1900)
Merci pour vos analyses.
Ce déni de démocratie n'est pas nouveau et il est de pire en pire.
Mais comment faire pour le combattre? Je suis allée voter et j'ai milité pour que mon entourage aille voter. À quoi bon ? Que faire ? Tout ça me fait bien peur...
On est entré dans une dystopie à la George Orwell (1984) où les mots n'ont plus de sens, où il suffit d'inventer sa réalité pour diriger la masse.
J'espère que le peuple sortira un jour prochain de son sommeil
Merci pour la vidéo. Bon courage à nous tous pour cette année et la suivante !🙃
Le déni de la démocratie continue par celui-là même qui est censé être le garant des institutions. Macron considère la trangression comme un art dont il aurait l'intelligence sublime (Un joueur d'échecs, de niveau club, qui déciderait que ses Cavaliers sont aussi des Fous gagnerait aisément même face au champion du monde, sans être pour autant un génie), non il y a des règles de vie commune auxquelles il faut s'astreindre pour éviter le chaos. Un autre scandale dans ce long enchainement de trangressions perverses est celui de l'affaire McKinsey avec une ingérence étrangère genre rétroviral qui questionne même sa légitimité de président dès 2017!! Tous ces scandales antidémocratiques mis bout à bout, sa destitution devient non seulement hyper raisonnable mais aussi une urgence avant qu'il ne détruise définitivement le pays.
C'est sur qu'être financé par Poutine c'est nettement mieux.
Bravo pour la pertinence jeanjean ! C'est bien on te félicite tu peux désormais aller en maternelle !
Il n'y a pas de crise ou de déni de démocratie... Pour cela : il faut que la démocratie existe
Macron ne fait que fait que de piétiner mes cours de civisme.
on ne peut qu'espérer très fort que Barnier et son gouvernement, dont on entend dire que les macronistes y seront très présents, soient censurés très vite et peu importe qui vote la motion du moment que ces gens là s'en aillent
Espérance...
L'équation juridique est simple :
1. Par le Referendum du 28 septembre 1958 le peuple français dit à près de 80% : « le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789 » (la DDHC), en préambule de la constitution qu'il approuve et qui doit donc suivre les règles de la DDHC.
2 L'article 16 de la DDHC nous dit que si la garantie des droits n'est plus assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, il n'y a point de constitution
3. Le droit de faire la loi par referendum (article 6 de la DDHC) n'est plus assuré, de même que le droit à la souveraineté de la nation donc du peuple (article 3 de la DDHC) depuis au moins 2008 avec la violation du referendum de 2005, et tous les pouvoirs se sont réunis contre le peuple suite à la lioi du 13 février 2008 par laquelle les "représentants" du peuple on cru devoir autoriser la ratification d'un texte quasi-identique à celui refusé par le peuple souverain en 2005, à savoir le Traité de Lisbonne qui soumet la souveraineté du peuple français à la tutelle de l’union Européenne, et que le pouvoir exécutif s'est empressé de mettre en application de fait, même si le président Sarkozy et ses successeurs n'ont pas osé signer un décret pour le ratifier...
4. La constitution n'existe donc plus, comme le prévoit l’article 16 de la DDHC et la France dont le consentement a été violé par ses soi-disant "représentants" n'est jamais entrée dans l'Union Européenne ni dans l'OTAN en 2009, de même que tous les actes, élections, traités, lois, décrets, circulaires, arrêtés etc. passés depuis la forfaiture du 13 février 2008 sont nuls et non avenus, en l'absence de constitution, y compris un traité OMS qui serait approuvé par les usurpateurs de fonctions publiques et criminels qui occupent l'appareil d'Etat depuis 2008 (présidents, ministres, parlementaires, élus, préfets, hauts fonctionnaires etc., de même que sont nulles de prétendues élections européennes...
5. La DDHC a toujours sa pleine valeur constitutionnelle puisque le peuple français proclame solennellement son attachement à ce texte depuis 1958...
6. Selon l'article 12 de la DDHC : "La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée."
7. Les citoyens détenant la force publique ont donc pour mission d'assurer la garantie des droits, comme gardiens de la paix.
8. L'article 73 du code de procédure pénale leur permet justement d'arrêter toute personne en flagrant délit ou en flagrant crime, comme par exemple les usurpateurs de fonctions publiques occupant l'appareil d'Etat sans droit ni titre en l'absence de constitution, traîtres à la nation, auteurs de génocide et crimes contre l'humanité et actes de terrorisme contre le peuple de France, et ce, même sans ordre ou contre les ordres de leur hiérarchie...
C'est le moment "patriote" où le "droit en action" permet de nous libérer légalement, légitimement et pacifiquement.
- Comment nous libérer de l'oppression
criminelle et terroriste ?
L’action légale, légitime et pacifique pour nous libérer a déjà commencé !
Pour découvrir tous les détails aller sur le canal DROIT EN ACTION sur Telegram.
Le souci c'est qu'ils ont une armée de flics et de gendarmes décérébrés et soumis à leurs hiérarchies corrompues ... Du coup le droit c'est gentil mais la force prime (cf les gilets jaunes et le comportement des flics et gendarmes au quotidien).
Essayer de résoudre un casse-tête pour prouver que les institutions n’ont pas été respectées est un exercice interressant. Cependant, les institutions sont un outil de domination qui aura cet effet même si elles sont respectés par les personnes au pouvoir. Essayer de ce justifie dans tous ces textes issus parfois de moment de réelle volonté d’épanouissement ne me semble pas nécessaire quand il est clair que la situation est grave et que le bien commun n’est plus le but de cet outil coercitif qu’est l’État.
Bon chance pour voter pour un candidat qui se porte garant d’être à la tête des institutions et de les déposséder toutes de leurs essence intrinsèquement dominante.
Parcontre en 1958 la DDHC faisait pas partie de la Constitution.
Merci pour ce rappel textuel essentiel
Belle argumentation juridique, cependant l'article 3 de la constitution de 1958 dispose que "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.". Par conséquent votre conclusion (4) et le reste du raisonnement en chaine qui suit sont erronés, car ce sont biens les représentants du peuple incarnant le souveraineté nationale qui ont signé les traités. En outre il n'y a de violation de l'article 16 de la DDHC car les députés ne font pas parti de l'exécutif et ont pour attribution tout ce qui est du domaine de la loi, donc il y a bien respect de l'Etat de droit et de la séparation des pouvoirs. Néanmoins votre commentaire soulève à raison le manque d'un outil constitutionnel contre la trahison des représentants du peuple. Il suffirait de préciser dans l'article 3 une supériorité hiérarchique du référendum sur les représentants du peuple... Enfin, si vous le permettez, vous basez tout votre raisonnement sur la DDHC or même si cette dernière, ainsi que le préambule de la constitution de 1946 font effectivement parti du bloc constitutionnel français, ils apportent avant tout des grands principes généraux et ne sont pas à eux seuls la constitution...
Même si les institutions étaient respectées à 100%, la violence qu’elles permettent est là. Je comprend que pouvoir affirmer par A+B que la macronie ment peux aider à convaincre de la malhonnêteté de ces gens, mais cela ne doit pas nous faire envier des gens qui respectent les institutions, car, même respectée, elles sont un outil de violence et de domination qui produisent des souffrance réelles. Si réellement on a en marre de ces gens qui ne respectent pas ceux qui les ont élus, que l’ont perçoit l’injustice des institutions, et que l’on veut une démocratie plus pure, je pense qu’il y a des moyens de se diriger vers ce genre d’idéal.
Non il n'y a absolument aucun moyen de parvenir à une démocratie "plus pure". Ce n'est pas une question d'injustice institutionnelle ou de pseudo violence. Le problème est humain, vous n'aurez jamais de gens intègres et compétents pour diriger. En particulier chez ceux qui s'orientent vers ce genre de carrière.
@@fredhbt6226 D'où l'interet du tirage au sort pour l'assemblée nationale
@@fredhbt6226 je crois que nous sommes d’accord sur le fait que les abus de pouvoir viennent sans surprise. Cependant il y a forcément des situation politiques plus souhaitable que d’autre et il suffit de savoir laquelle on veut et de s’organiser pour s’en donner les moyen
@@fredhbt6226Pardon, j’ai dit que nous étions peut être d’accord avant de m’être rendu compte que pour vous les institutions ne sont pas injustes et ne sont pas un outil de domination
Bien sûr un monde idéal serait sans institutions avec la loi du plus fort ...
Merci pour la clarté de tes propos. J'aime tes vidéos courtes. Cela me permet de mieux comprendre le comportement dictatorial des macronistes.
Tout est pertinent et nécessaire dans ce qui se passe, et oui! Plus d'argent. Déséquilibre budgétaire ayant mené a la tutelle de la France par l'europe. Il ne faut pas chercher plus loin pour comprendre que la politique menée n'est pas celle se focalisant sur la démocratie mais sur la souveraineté de la France, si tant est que l'on soit encore souverain dans notre pays, et non sous la direction de l'Europe. Et pourquoi 'europe existe? Pour mutualiser les ressources et pour avoir une chance contre les états-continent. Le cas de l'Ukraine est le parfait exemple du besoin de d'une europe, car l'Ukraine a d'énormes ressources et ce serait bien qu'elles soit au sein de l'Europe. Mais quand les membres souffrent, l'Europe fonctionne comme une banque avec un client en découvert.
Ce qui m'inquiète depuis le début de cet été, c'est qu'au vu de tout ce qui se passe, exercé par un parti et un homme qui se dit républicain, que pourrait faire un parti encore plus radical... On dirait que les gardes-fous de la constitution ne sont que très minces.
Il n’y a pas de parti plus radical : on est dans une politique franchement d’extrême droite, à minima illibérale
Les garde-fous sont mis à mal parce que les personnes qui en sont responsables ne sont pas droits dans leurs bottes, en tout cas pour l’instant : parlement, sénat, conseil constitutionnel
Bravo et merci Clément...il est grand temps de se réveiller....je n'y crois plus
Alors passe le message à ton voisin: notre argent nous appartient. Plus besoin de payer les impôts si c'est pour se faire entuber. Boycott !
@@victoriacitoyennedumonde6357 vous dites "plus besoin de payer nos impôts", mais ils n'ont pas besoin que vous payez des impôts ils les prélèvent à la source donc que les français soient d'accord ou pas ils les prélève. Les français n'ont plus aucun moyen de pression.
@@yarest6174 nous avons le choix de vivre nos besoins plutôt que d'attendre que d'autres les comblent. Nous avons le droit de nous activer pour nos convictions, nos rêves de gosse réprimés. Nous avons le droit de discuter et de nous organiser entre voisins, de découvrir que nous pouvons être autonome en autogestion.
Nous avons le droit de discuter avec nos patrons pour créer de nouvelles possibilités.
Notre avenir dépend de nos croyances, de ce qu'on pense être possible ou non.
@@yarest6174 ce qui est possible ou non dépend de nos croyances. La taille de notre imagination est ce qui limite nos actions.
Nous pouvons discuter avec les patrons, les entrepreneurs. On peut aussi décider que ces derniers sont inutiles dans notre fonctionnement quotidien et s'autogerer avec des monnaies locales. On peut s'organiser en collectivité pour combler nos besoins sans attendre d'autrui qu'il le fasse pour nous.
Les possibilités sont infinies de manière locale.
@@yarest6174 ce qui est possible ou non dépend de nos croyances. La taille de notre imagination est ce qui limite nos actions.
Nous pouvons discuter avec les patrons, les entrepreneurs. On peut aussi décider que ces derniers sont inutiles dans notre fonctionnement quotidien et s'autogerer avec des monnaies locales. On peut s'organiser en collectivité pour combler nos besoins sans attendre d'autrui qu'il le fasse pour nous.
Les possibilités sont infinies de manière locale.
Ouai, donc en gros, ils continuent de nous pisser dessus en nous disant :"mais regardez, il pleut!" .... Jusque là, ce gouvernement continue sa ligne directrice....Ça ne me surprend même plus....
Les mauvaises nouvelles se font de plus en plus nombreuses . . .
Et je crois que le temps des abus de "nos" politiques n'est pas prêt de s'achever
Colère et tristesse
Mais m..., quand Barnier va-t-il donner ces chiffres ? Le Conseil constitutionnel ne peut-il pas rejeter l'adoption du budget si la procédure n'est pas respectée ?
Merci pour ton travail, pour ces explications claires et justes🙏
Ca fait tellement flipper la pente glissante sur la quelle on est !
on entend dans leurs discours qu’ils ont peur qu’on voit ces chiffres pourquoi ne pas leurs donner ces lettres si le gouvernement n’a rien à se reprocher ?
Plus les macronoides ont peur, plis le vernis craqué
Plus le vernis craqué, plus la gauche se renforce
Plus la gauche se renforce, plis la macronie d' extrême-droite à peur
On y est presque. Point de rupture en vue
Je pense pas que Macron doit d'extrême droite, il est centre droit et ne respecte pas les instutions et valeurs démocratiques mais ca ne fait pas de lui qqu d'extrême droite, évitons d'exagéré et soyons précis dans nos mots, comme ça le camp en face ne pourra pas répondre sans reveler ses soucis
@@TmordsXDmacron est d’extrême-droite
Et ce n’est pas exagérer que de de le dire
Son attitude illiberale le rapproche d’un erdogan dans son rapport à l’état de droit
Déjà en fond c'est une musique de Professeur Layton & La boîte de Pandore donc jsuis obligé d'aimer
Oui aux résumés de 15/30/45min 🎉
Mais la vraie question c'est pourquoi ils refusent de donner les documents ? Le macroniste qui dit que coquerel fait du cinéma parce que ça l'arrange, bah donnez les documents et on en parle plus même si ca sert à rien
Honnêtement et très personnellement, ça m'effraie de voir qu'ils se pensent tout permis comme ça. Maintenant qu'on le constate, comment est-ce qu'on peut réagir et faire valoir notre voix ??
Grève générale
Merci pour cette analyse
Bon travail, très éclairant.
Non mais on ne peut pas comprendre en bas, en haut non plus apparemment. Donc ce n'est qu'entre eux qu'ils se comprennent?
Merci Clément, merci Pemf. ❤❤
j'ai vu le replay juste avant mais supertaff de montage !!! BRAVO
et du coup on fait quoi maintenant face a tout ça?
En vrai les gars, moi je mate la politique française depuis la Suisse. Au début je trouvais scandaleux ce qui se passait... et plus le temps passe, plus ce que je trouve scandaleux (désolé hein), mais c'est le laxisme du peuple... y a eu un moove avec les gilets jaunes... et depuis on dirait que tout le monde est resigné.
Les gilets jaunes étaient un "moove" incohérent et disparate, avec des revendications parfois contradictoires d'un groupe à l'autre. Ils n'avaient absolument aucune chance de parvenir à quoique ce soit
La musique de fond fait quasi toute la différence ⚡👌
Ils crachent sur l'état de droit, mais comme ils ne peuvent pas être sanctionné.. ils s'en foutent...
Ah si alors ils peuvent être sanctionnés !!
@@helene2462 par qui ? Quelles sont les probabilités que cela arrive..
Je reste pessimiste
Faut envoyer un terminator a l'Elysée ..... Macron doit être effacer.
Macron c'est pas le problème, juste un symptôme. Supprime le, et 3 vont venir prendre sa place. Tel la mythique Hydre.
Pour mettre qui ?
Terminator on t'as dit
Ce Jen-René là... C'est Lemaire avec une moustache, il tente de revenir en scred!!!!
Ok ils sont dans l'illégalité, mais visiblement ça ne change rien. Ça sert a quoi de déterminer ce qui est légal où non si il y a 0 repercussions pour ceux qui enfreignent la loi au gouvernement? Comment on est sensé prendre la 5ieme republique au sérieux si y a 0 comptes a rendre?
Nous ne sommes pas en démocratie. Faudra le répéter combien de fois ?!
Castoroadis l'avait expliqué depuis très très longtemps. : au siècle dernier !
--> y'a des vidéos sur yt
Vu sous un certain angle, c'est ni plus ni moins qu'un REFUS D'OBTEMPÉRER !
Clément viktorovitch, je suis d'accord avec vous. Merci.
J'ai parfois l'impression que nous élisons des acteurs qui jouent la pièce "Les gendarmes et les voleurs". Comme dirait Dame Seli de Kaamelott :"Il faut tout cramer et reprendre à zéro"
"Tabula Rasa"
@@MerlinlemmerdeurOG C'est pour tout le monde le jour du jugement
j'irais même plus loin , si ces lettres sont sensé etre temporaire , récolter un retour du parlement , construit et étudier minutieusement , serait un atout pour le prochain ministre pour ce faire une idée de si oui ou non elles doivent etre modifiés , donc le refus n'a aucune légitimité.
Mais c'est normal! Charles de Courson et Eric Coquerel sont des hommes intègres: ils n'ont pas l'habitude chez En Marche !
Excellente analyse !!!
Sarkozy a été très bon en ratifiant le traité de Lisbonne : "ça sert à rien de voter"... notamment depuis ce jour là. Aujourd'hui on est habitué au pire.
Les gens ont voté contre par principe
@@JeanJean-c6u Vous êtes génial vous... Maastricht fut bien plus serré !
Les gens ont votés contre parce qu'ils ont vu et compris ce qu'était l'UE entre Maastricht et Sarkozy.
Les gens qui y croient encore devraient se plonger dans les rapports que publiait la BDF pour les 1o ans de l'euro.
La BDF a probablement pleins de défauts mais ils avaient bien cadré le problème en 2o12.
Ils pensent que c'est inutile de leurs envoyer ces lettres plafond car ils pensent que les oppositions ne savent pas lire !
Tu es d’utilité publique. On a besoin de gens comme toi à la télé pour contrer la propagande oligarchique
En voyant ce banaliser des comportements pareils, où l'état de droit est jeté au sol et où la parole politique ne signifie plus rien de concret, comment peut-on avoir encore fois dans l'appareil politique tel qu'il est conçu et utilisé actuellement...
belle analyse merci
C'est quand même une époque formidable : les deux partis avec le mot "république" dans leur nom, "Les républicains" et "La république en Marche", sont les deux partis qui se torchent le derrière avec les lois et les usages de la républiques.
Je ne pensais pas, il n'y a ne serait-ce que deux mois, dire un jour une chose pareille mais à ce stade, même le RN ne démontre pas un irrespect manifeste de la démocratie supérieur à ces deux partis ... qui en font ici la preuve éclatante.
Les républicains, ne sont PAS, ne sont PLUS républicains ... ils ont un fonctionnement autocrate et autoritaire.
Qu'est-ce qu'il faudrait pour les dégager de là à grand coup de pompe dans le train ?
Les manifs ? Pour se faire gazer et éborgner ? Des élections ? Ils se torchent le cul avec le résultat du scrutin ...
Et pour ceux qui n'auraient pas encore compris où se situe vraiment le RN, la chose devrait pourtant être claire : si leur intérêt politique allait vraiment vers le peuple et la démocratie, ils voteraient la destitution de Macron ET la motion de censure contre le gouvernement Barnier.
J'espère que les électeurs s'en souviendront aux prochaines législatives ET aux prochaines présidentielles ... enfin en espérant qui si notre Jupiter national fait 10 % au premier tour, il ne décrètera pas qu'il a gagné quand même .... parce que à ce stade on peut s'attendre à tout et surtout à n'importe quoi !!!
PS : et heureux quand même de voir des hommes de droite qui restent de vrais démocrates et de vrais républicains, parce que je le rappelle quand même à tout hasard, J.L. Debré et D. de Villepin ce sont pas exactement des gros gauchistes bolchéviques révolutionnaires ... c'est quand même la bonne droite conservatrice à la base. Si même eux le disent .... c'est qu'on a vraiment un gros problème !!
Quel patakes avec ces lettres de plafond ! S'il n'y avait pas quelque chose à cacher, ils les auraient données.
J'aime tes analyses 😺
Gg pemf pour ce beau résumé 😅
La séparation des pouvoirs, on l'apprend même à l'école primaire... 😢
Je ne comprends toujours pas un truc à propos de la séparation des pouvoirs: quand un député devient ministre, c'est son suppléant qui siège à l'Assemblée à sa place. On est d'accord, le suppléant fait ce que le ministre lui dit de faire non? Si oui, c'est juste un proxy qui vote ce que le ministre aurait voté s'il avait été là, du coup les pouvoirs ne sont déjà absolument pas correctement séparés en temps normal. Ou alors quelque chose m'échappe.
Oui et non. C'est le même problème avec les partis. Un parlementaire obéi, en général, à son parti.
Mais il peut aussi désobéir et faire ce qu'il veut.
Comme on vient de vous répondre, le ou ladite suppléante n'est pas sous la houlette de l'élue titulaire devenue ministre, mais celle de la présidente de son groupe parlementaire. Pas de problème de séparation des pouvoirs ici. Elle est en capacité d'exprimer un éventuel désaccord par son vote. Ce qu'on appelle le mandat impératif est interdit par les règlements des assemblées. Ça implique que vous n'êtes pas rigoureusement tenu de suivre la doctrine de votre formation ou même vos promesses de campagne. Car, le principe, c'est de parlementer, or des partis opposés ne pourraient jamais négocier de compromis si elles n'avaient pas l'autonomie nécessaire pour revenir sur une partie de leurs engagements.
Cela dit, il y a des raisons davantage sociales que légales qui font que c'est délicat. La pression exercée par le groupe ou le parti a une grande importance. Dans les faits, n'importe qui ne va pas choisir de s'autonomiser pour des raisons d'efficacité de son mandat. Si votre groupe parlementaire décide de vous exclure, vous perdez du temps de parole, vous perdez accès à des salles de travail, vous perdez des ressources partagées pour payer vos assistantes, donc les possibilités d'impact sur la vie des citoyennes que vous désiriez aider sont amoindries. C'est un choix difficile.
Ici le peuple de youtube ! J’ai bien l’impression M. Clemovitch que malheureusement avant on avait peur que toute verité soit ébruitée au grand public et que maintenant, avec la grande avenue qu’est internet, les bruits se perdent parmis tant d’autre ! Ainsi, une fois clamés haut et fort, ces mots que sont « déni de démocratie » n’ont malheureusement plus grands impacts, et la corde sera ainsi tirée toujours un peu plus en defaveur des institutions constitutionelles.
Du pain et des jeux, et l’obscurantisme sera bien gardé.
Le peuple de youtube , c'est à dire tous les frustrés habituels.
Merci pour la vidéo
Brillant, merci
État de droite ? 🤔 Déjà État d'extrême droite 🤢 bientôt État sans droit 🤮.
La VIème République Française ou la démocrature du Macronistan ? Il va falloir choisir... et vite !!
Abrazos 🤗desde Bolivia 🇧🇴.
Merci toi tu et un vrai journaliste pas comme les journaliste du gang des rabijacob
Coup d'Etat, ce coup-ci on peut le dire là nan ?!
super vidéo, mais au final, vous allez faire quoi à part constater? Triste réalité que de se rendre compte que le peuple est pas réspecter et ignorer.
Concrètement , le gouvernement pourrait décider si ca le chante de guillotiner des opposants politiques, des gilets jaunes ou n'importe qui sur la place publique . Tant que la police et la justice obéiraient sagement , qu'est ce qu'on pourrait y faire ? Descendre dans la rue et se faire massacrer a coup de flashball ?
Il y a un détail que vous oubliez il me semble. Une chose bien plus importante.. les lettres d'atal pour le cadrage donc son orientation. M. Bernier vas utiliser exactement le même programme pour des députés qui se disent de l'opposition. La les masques tombent
Je comprend le côté juridique du problème et l'illégalité d'Attal lorsqu'il produit ces lettres de plafond mais concrètement, si Barnier a obtenu un contrôle total sur leurs modifications depuis qu'il a obtenu le poste de premier ministre en quoi est-ce un problème? Ces lettres sont en quelques sorte une prévision du budget de l'état mais elle n'auront aucun impact réel si Barnier décide de les modifier entièrement, non? Si quelqu'un pourrait m'éclairer là dessus j'apprécierais.