Je soude depuis pas mal d'années en amateur. Alors en 1, je n'avais jamais fait attention a ce qui était écrit sur l'emballage des électrodes, si ce n'est le diamètre des baguettes. Bref, je viens d'en apprendre encore a 64 ans. Un grand merci pour ce cours très pédagogique.
Ouf! Sauvé je suis! (J'avais jamais eu un inverter entre les pattes, moi!🥴) Et bravo! Pour moi, ce tuto est un vrai modèle! et pas mal de pignoufs prétentieux dans tous les domaines devraient s'y référer! Simplicité, maîtrise, clarté, gentillesse... tout y est je trouve! Bravo!
J’ai constaté que le sens de polarité influe sur la forme du cordon de soudure ( plus ou moins bombé), et je trouve cette vidéo intéressante, je m’abonne 👍
Bonjour, Des explications claires et nette pour le procédé soudure mma sur poste inverter. Merci de partager tes connaissances avec nous . Tu mérite plus d'abonnés.
Le courant continu n'est pas toujours un atout, car il se produit parfois des phénomènes de vent magnétique dans l'arc surtout avec les électrodes basiques . La combine de faire quelque spires ( pour faire un effet self )autours de la pièce avec le câble de masse, ne marche pas trop . Pour lutter contre ça ( qui se produit souvent lors de soudage de profilé de type IPN ou UPN,) le plus simple est de passé en mode alternatif, si le poste est assez sérieux ( bonne tension d'amorçage ) et bien évidemment si le poste le permet
Bonjour Patrick, merci à nouveau pour cette vidéo très intéressante et pleine d'explications. J'ai appris de nouvelles choses sur les températures de bain de fusion et d'électrodes. Penses-tu nous faire une vidéo sur le recouvrement du pointage des pièces par un cordon de soudure avec les meilleurs emplacements pour placer les points afin d'éviter les déformations de l'assemblage… ce genre d'astuces. Merci encore.
Le 1 er point pour limiter les déformations, c'est l'ajustement des pièces avant soudure. En gros plus tu a de jour entre tes pièces plus le cordon sera large et va avoir du retrait au refroidissement. Ce qui a pour conséquence de tirer sur ton assemblage et de le déformer. Si c'est pour un truc précis, le max de défaut d'ajustement c'est 1 dixièmes de millimètre. Pour l'ordre de pointage et le sens des cordons, je laisse l'intervenant répondre en vidéo. La chaîne gagne à être connut et à évoluer.
Merci pour cette vidéo. Étonnant qu'elle ne fasse que si peut de vue 🤔 J'avoue faire des passes de remplissage ou de rechargement avec de la rutile en indirect pour faire un cordon large. Faute avoué à moitié pardonné 😁
Je ne suis pas rentré dans les détails mais il y a effectivement des raisons de ne pas respecter la polarité des électrodes rutiles mais ce n'est pas la même chose de le faire volontairement pour moins chauffer la pièce ou élargir son cordon et de se brancher au petit bonheur la chance 😄
Salut Patrick, je kiff tes vidéos, continue à nous partager ton savoir s’il te plaît. Je souhaite donner un petit coup de jeune à mon poste à souder ou les cables de pince et de porte électrodes sont solidaires du poste. J’ai acheté des connecteurs rapides 1/4 de tour. Comme ça, je pourrais brancher les électrodes au + ou au -. Le poste initialement n’étant pas prévu pour, est-ce malsain pour le poste ?
Je suis novice et vos informations me sont utiles avec mon poste MiG et MMA tig, et si j’ai bien compris, il n’y a aucun risque dans le branchement hors mis une mauvaise utilisation ?
Bonjour, j'ai deux questions : Comment se fait il que l'électrode ne fonde pas lorsque les protons remonte vers elle au dire des températures extrêmes dans cette dernière ? Comment différencier le rutile du basique et inversement lorsque l'on a plus leurs boîtes ? J'adore vos vidéos car vous expliquez très bien et le pourquoi de beaucoup de questions omises par d'autres. Merci
Bonjour, L'électrode fond à son extrémité du fait de l'arc électrique. Ce ne sont pas des protons mais des électrons qui circulent. L'enrobage des électrodes basiques est beaucoup plus friable que les rutiles. Un test simple est de plier l'électrode et de voir si l'enrobage se casse facilement. Ceci dit des rutiles qui traînent et qui ont pris l'humidité seront aussi friables et si des basiques traînent sans boîte elle ne sont certainement plus propices à l'utilisation même avec un passage à l'étuve. Merci pour le commentaire 😉
@@SoudeurAmateur Oui je voulais dire le mot électron. Mais d'après vous pourquoi la chaleur est moindre quand les électrons remonte l'électrode ? Une partie disparaît dans la pièce de base ?
La chaleur qui crée le bain de fusion provient de l'arc électrique et non pas de l'effet joule du passage des électrons dans l'électrode. L'électrode chauffe surtout par conduction de la chaleur provenant du bain de fusion mais très peu par effet joule.
Une seule phrase pour commencer : "porte-baguette sur le moins" ... puis 24 heures si on veut, d'explications interminables sur le design, le pourquoi de ci ou de ça, une leçon magistrale sur la soudure etc. Mais la réponse attendue dans la minute de commencement, s'il vous plaît. Et on s'étonne sur la consommation de l'énergie et son effet sur la terre.
Bonjour, un grand merci pour les vidéos je m'abonne !! j'ai 2 questions pourrais tu y répondre STP ? je possède un poste a l'arc ( poste DEF TEC SHUNT Dom'arc 130) et je n'ais pas la possibilité d' interchanger les polarisations des électrodes qui son sertie , donc pince de masse au moins et support électrode au plus , aurais tu des informations au adresse marque , afin je puisse en trouvé pour moi souder de l'acier , car en général les rutiles son en ( moins -) et 2 questions puis - je souder de l'acier 5/6 mm avec des électrodes inox qui son elle en (+) en majorité plus cher , je te remercie pour l'ensemble de tes vidéos et pour ton retour cordialement .
@@SoudeurAmateur j'ai 2 questions pourrais tu y répondre STP ? je possède un poste a l'arc ( poste DEF TEC SHUNT Dom'arc 130) et je n'ais pas la possibilité d' interchanger les polarisations des électrodes qui son sertie , donc pince de masse au moins et support électrode au plus , aurais tu des informations au adresse marque , afin je puisse en trouvé pour moi souder de l'acier , car en général les rutiles son en ( moins -) et la 2 questions puis - je souder de l'acier 5/6 mm avec des électrodes inox qui son elle en (+) en majorité plus cher , je te remercie pour l'ensemble de tes vidéos et pour ton retour cordialement .
Les postes shunt ne sont pas des postes inverter à courant redressé. Tu es en courant alternatif. Si tu regardes sur les paquets d'électrodes rutiles tu dois avoir un logo du genre =-/~ pour dire au négatif en courant redressé ou en alternatif. Bref, tu peux sans problème souder de l'acier à la rutile avec un poste shunt.
@@SoudeurAmateur Merci pour ton retour , D'accord donc je peut continuer à souder avec les électrodes rutiles j'ai le logo ~ 40v DC( - ) ___ --- , et au sujet des électrodes inox je peut souder sur de l'acier avec ? ou pas ? cordialement
C'est ça. Le ~ signifie que tu peux souder en courant alternatif et le 40V c'est la tension à vide minimum qu'il faut sur le poste pour l'amorçage. Tu peux aussi utiliser des électrodes inox sur de l'acier mais elles sont plus chers et fait attention au laitier qui parfois saute tout seul au refroidissement.
Merci pour l'info , j'ai une question sur la boîte des électrodes 6013 rutile , il ya ce symbole (pol +) et il indique pas si c'est pour un courant alternatif ou continu (inverter) ???
Très bonne vidéo. Eh oui !! On s'est trompé le jour où on a décidé arbitrairement que le courant allait du + vers le -. La boulette !!!! Cependant, j'aurais une question : J'entends toujours parler d'électrode rutile. Je ne parviens pas à trouver une définition de ce terme rutile. Pourriez vous m'éclairer ? Merci. Dominique.
Bjr je m'appelle Arthur j'habite dans les dom tom a la Réunion je n'ai jamais eteun soudeur je vien achete une welder inverter 160a mma puis-je savoir si c'est un bon poste
Bonjour , trés bien expliqué : cependant essayez de ne pas faire comme les politiques et journalistes ( je veux dire par là ; Mettre des Heuuuu !!!!!!! à tous bouts de champs ( écoutez vous c'est désagréable ), et cela n'apporte rien au sujet si ce n'est la fuite quand on y fait attention! Merci à vous
Tu as vu ma vidéo sur le choix d'un poste à souder ? Je parle du facteur de marche dedans, ça va te dire pendant combien de temps tu peux souder en continu.
Comme je l'explique dans la vidéo, la plupart du temps l'électrode va au - et la masse au +. En cas de doute, c'est toujours indiqué sur le paquet d'électrodes.
Quand on connaît le pourquoi du comment, on a tellement plus de satisfaction à s'activer... Du fond du cœur, merci pour votre explication exhaustive.
Merci, enfin une explication complète et compréhensible... Bravo
Je soude depuis pas mal d'années en amateur. Alors en 1, je n'avais jamais fait attention a ce qui était écrit sur l'emballage des électrodes, si ce n'est le diamètre des baguettes. Bref, je viens d'en apprendre encore a 64 ans. Un grand merci pour ce cours très pédagogique.
Ouf! Sauvé je suis! (J'avais jamais eu un inverter entre les pattes, moi!🥴)
Et bravo! Pour moi, ce tuto est un vrai modèle! et pas mal de pignoufs prétentieux dans tous les domaines devraient s'y référer! Simplicité, maîtrise, clarté, gentillesse... tout y est je trouve! Bravo!
Merci d'en avoir résumé la chose à la fin
Bonne continuation
J’ai constaté que le sens de polarité influe sur la forme du cordon de soudure ( plus ou moins bombé), et je trouve cette vidéo intéressante, je m’abonne 👍
Merci beaucoup pour toutes ces explications 🙏
Bonjour, Des explications claires et nette pour le procédé soudure mma sur poste inverter.
Merci de partager tes connaissances avec nous . Tu mérite plus d'abonnés.
Merci pour ton commentaire. Ma chaîne ne date que de quelques mois, elle gagne doucement en popularité 🙂
Bonjour,
Très bien expliqué cette vidéo ! 👍
M’a été très utile 😉
Bonne continuation dans votre prochaines vidéos.
Je m’abonne 🙂
Parfait ! C'est tout ce que je demandais !
Très bon rappel, tout est bien clair.
Bien vue, mon gars
Merci
Le vidéo que j’attendais
Très bonne explication merci
Merci vidéo très instructive
Merci bcp pour votre explication 👍
Le courant continu n'est pas toujours un atout, car il se produit parfois des phénomènes de vent magnétique dans l'arc surtout avec les électrodes basiques . La combine de faire quelque spires ( pour faire un effet self )autours de la pièce avec le câble de masse, ne marche pas trop . Pour lutter contre ça ( qui se produit souvent lors de soudage de profilé de type IPN ou UPN,) le plus simple est de passé en mode alternatif, si le poste est assez sérieux ( bonne tension d'amorçage ) et bien évidemment si le poste le permet
Bonjour Patrick,
merci à nouveau pour cette vidéo très intéressante et pleine d'explications. J'ai appris de nouvelles choses sur les températures de bain de fusion et d'électrodes.
Penses-tu nous faire une vidéo sur le recouvrement du pointage des pièces par un cordon de soudure avec les meilleurs emplacements pour placer les points afin d'éviter les déformations de l'assemblage… ce genre d'astuces.
Merci encore.
De rien 😉
Merci pour l'idée de vidéo, j'ai déjà quelques autres vidéos planifiées mais je garde ton idée en tête 😉
Le 1 er point pour limiter les déformations, c'est l'ajustement des pièces avant soudure.
En gros plus tu a de jour entre tes pièces plus le cordon sera large et va avoir du retrait au refroidissement. Ce qui a pour conséquence de tirer sur ton assemblage et de le déformer.
Si c'est pour un truc précis, le max de défaut d'ajustement c'est 1 dixièmes de millimètre.
Pour l'ordre de pointage et le sens des cordons, je laisse l'intervenant répondre en vidéo.
La chaîne gagne à être connut et à évoluer.
très clair et intéressant ! top 👍
Merci pour l'information
merci beaucoup
Très instructif. Merci
Merci pour ton conseil super pour toute t'es vidéo tu ma appris beaucoup continu et si j'ai besoin toi je te contacterai
Merci pour les info
merci pour cette video a+
Merci pour cette vidéo.
Étonnant qu'elle ne fasse que si peut de vue 🤔
J'avoue faire des passes de remplissage ou de rechargement avec de la rutile en indirect pour faire un cordon large.
Faute avoué à moitié pardonné 😁
Je ne suis pas rentré dans les détails mais il y a effectivement des raisons de ne pas respecter la polarité des électrodes rutiles mais ce n'est pas la même chose de le faire volontairement pour moins chauffer la pièce ou élargir son cordon et de se brancher au petit bonheur la chance 😄
Bonjour frangin. Nous pouvons utiliser ce poste inverter avec petit groupe électrogène de quelles caractéristiques ? Merci à vous
Merci
Salut Patrick, je kiff tes vidéos, continue à nous partager ton savoir s’il te plaît.
Je souhaite donner un petit coup de jeune à mon poste à souder ou les cables de pince et de porte électrodes sont solidaires du poste.
J’ai acheté des connecteurs rapides 1/4 de tour.
Comme ça, je pourrais brancher les électrodes au + ou au -.
Le poste initialement n’étant pas prévu pour, est-ce malsain pour le poste ?
Poste GYS Selectronic 43
Je suis novice et vos informations me sont utiles avec mon poste MiG et MMA tig, et si j’ai bien compris, il n’y a aucun risque dans le branchement hors mis une mauvaise utilisation ?
Merci tu me rassure
Bonjour, j'ai deux questions :
Comment se fait il que l'électrode ne fonde pas lorsque les protons remonte vers elle au dire des températures extrêmes dans cette dernière ?
Comment différencier le rutile du basique et inversement lorsque l'on a plus leurs boîtes ?
J'adore vos vidéos car vous expliquez très bien et le pourquoi de beaucoup de questions omises par d'autres. Merci
Bonjour,
L'électrode fond à son extrémité du fait de l'arc électrique. Ce ne sont pas des protons mais des électrons qui circulent.
L'enrobage des électrodes basiques est beaucoup plus friable que les rutiles. Un test simple est de plier l'électrode et de voir si l'enrobage se casse facilement. Ceci dit des rutiles qui traînent et qui ont pris l'humidité seront aussi friables et si des basiques traînent sans boîte elle ne sont certainement plus propices à l'utilisation même avec un passage à l'étuve.
Merci pour le commentaire 😉
@@SoudeurAmateur Oui je voulais dire le mot électron. Mais d'après vous pourquoi la chaleur est moindre quand les électrons remonte l'électrode ? Une partie disparaît dans la pièce de base ?
La chaleur qui crée le bain de fusion provient de l'arc électrique et non pas de l'effet joule du passage des électrons dans l'électrode. L'électrode chauffe surtout par conduction de la chaleur provenant du bain de fusion mais très peu par effet joule.
Une seule phrase pour commencer : "porte-baguette sur le moins" ... puis 24 heures si on veut, d'explications interminables sur le design, le pourquoi de ci ou de ça, une leçon magistrale sur la soudure etc. Mais la réponse attendue dans la minute de commencement, s'il vous plaît. Et on s'étonne sur la consommation de l'énergie et son effet sur la terre.
Bonjour !
Personne n'oblige qui que ce soit à regarder mes vidéos.
Bien des personnes trouvent mes explications pertinentes et éducatives.
pour la fonte ?
Bonjour, un grand merci pour les vidéos je m'abonne !! j'ai 2 questions pourrais tu y répondre STP ? je possède un poste a l'arc ( poste DEF TEC SHUNT Dom'arc 130) et je n'ais pas la possibilité d' interchanger les polarisations des électrodes qui son sertie , donc pince de masse au moins et support électrode au plus , aurais tu des informations au adresse marque , afin je puisse en trouvé pour moi souder de l'acier , car en général les rutiles son en ( moins -) et 2 questions puis - je souder de l'acier 5/6 mm avec des électrodes inox qui son elle en (+) en majorité plus cher , je te remercie pour l'ensemble de tes vidéos et pour ton retour cordialement .
Salut ! Ravi que ça puisse t'aider. N'hésite pas pour les questions 😉
@@SoudeurAmateur j'ai 2 questions pourrais tu y répondre STP ? je possède un poste a l'arc ( poste DEF TEC SHUNT Dom'arc 130) et je n'ais pas la possibilité d' interchanger les polarisations des électrodes qui son sertie , donc pince de masse au moins et support électrode au plus , aurais tu des informations au adresse marque , afin je puisse en trouvé pour moi souder de l'acier , car en général les rutiles son en ( moins -) et la 2 questions puis - je souder de l'acier 5/6 mm avec des électrodes inox qui son elle en (+) en majorité plus cher , je te remercie pour l'ensemble de tes vidéos et pour ton retour cordialement .
Les postes shunt ne sont pas des postes inverter à courant redressé. Tu es en courant alternatif. Si tu regardes sur les paquets d'électrodes rutiles tu dois avoir un logo du genre =-/~ pour dire au négatif en courant redressé ou en alternatif.
Bref, tu peux sans problème souder de l'acier à la rutile avec un poste shunt.
@@SoudeurAmateur Merci pour ton retour , D'accord donc je peut continuer à souder avec les électrodes rutiles j'ai le logo ~ 40v DC( - ) ___ --- , et au sujet des électrodes inox je peut souder sur de l'acier avec ? ou pas ? cordialement
C'est ça. Le ~ signifie que tu peux souder en courant alternatif et le 40V c'est la tension à vide minimum qu'il faut sur le poste pour l'amorçage. Tu peux aussi utiliser des électrodes inox sur de l'acier mais elles sont plus chers et fait attention au laitier qui parfois saute tout seul au refroidissement.
Merci pour l'info , j'ai une question sur la boîte des électrodes 6013 rutile , il ya ce symbole (pol +) et il indique pas si c'est pour un courant alternatif ou continu (inverter) ???
Salut, en courant alternatif il n'y a pas de polarité. La polarité est uniquement indiquée pour les postes à courant redressé.
@@SoudeurAmateur mais d'après tes vidéos et d'autres sur youtube , la polarité pour les électrodes rutile c'est le (-) toujours
Très bonne vidéo.
Eh oui !! On s'est trompé le jour où on a décidé arbitrairement que le courant allait du + vers le -. La boulette !!!!
Cependant, j'aurais une question : J'entends toujours parler d'électrode rutile. Je ne parviens pas à trouver une définition de ce terme rutile.
Pourriez vous m'éclairer ? Merci.
Dominique.
Rutile fait référence à la composition de l'enrobage, il s'agit de l'oxyde de titane qui est présent dans ce type d'électrodes.
Bjr je m'appelle Arthur j'habite dans les dom tom a la Réunion je n'ai jamais eteun soudeur je vien achete une welder inverter 160a mma puis-je savoir si c'est un bon poste
Bonjour, c'est quel modèle ?
Peut-on souder sans masse que les 2 pôle soit réuni dans un
Deux pôles réunis en un ??? ça s'appelle un court-circuit, ça va vite chauffer et tu vas brûler la baraque !
@@bluesyfr 😂 merci
Bonjour , trés bien expliqué : cependant essayez de ne pas faire comme les politiques et journalistes ( je veux dire par là ; Mettre des Heuuuu !!!!!!! à tous bouts de champs ( écoutez vous c'est désagréable ), et cela n'apporte rien au sujet si ce n'est la fuite quand on y fait attention! Merci à vous
C'est un welder DC mma 160a
Mai en soudant sure une journer le poste vas t'ile chauffé
Tu as vu ma vidéo sur le choix d'un poste à souder ? Je parle du facteur de marche dedans, ça va te dire pendant combien de temps tu peux souder en continu.
Regarde à partir de 7m50 ruclips.net/video/6XmJPle5jxg/видео.html
Et toute les personne que je pose la question on me di l'électrode et au + et la masse au - et je c'est plus sure qoui soude
Comme je l'explique dans la vidéo, la plupart du temps l'électrode va au - et la masse au +. En cas de doute, c'est toujours indiqué sur le paquet d'électrodes.
Vous parlez trop
😄 vous pouvez l'écouter en accéléré 😉
😂
Tu parle trop
Et toi aussi