Комментарии •

  • @comelachapelle8337
    @comelachapelle8337 Месяц назад +1

    Très bon vidéo. Enthousiasme et pertinent
    Explique bien et un très bon français

  • @marcguervin
    @marcguervin 2 месяца назад +3

    Bonjour Joannie, tu as raison. Belle journée.

  • @leduch2779
    @leduch2779 2 месяца назад +6

    On va pas se mentir 😊, la seule solution actuellement de vivre du travail de photographe c'est de faire des formations pour faire croire aux débutants en photos qu'ils vont arriver à vivre de la photo en vendant leurs prestations à des clients s'ils suivent sa formation magique.... Alors quil n'y a aucun avenir pour les nouveaux arrivants. Seuls les tres bons , très très bon photographes arrivent à vivre correctement parce qu'ils travaillent avec des marques directement ou des magasines... Mais là il n'y a AUCUN débouché, les places sont deja prises et ne sont pas prêtes à être libérés .😢
    C'est la triste réalité d'un métier qui disparaît... C'est comme pleins de métiers où la facilité d'usage avec les nouvelles technologies tu les métiers....
    Je ne suis pas dans la photo mais il en est de meme pour mon métier... Apres moi, olus personne ne le fera ... C'est fini ...
    Et tous les photographes que je connais ( ils sont nombreux) crèvent de faim ou sint vendeurs de matériel photo dans une boutique 😊.
    Mais longue vie au plaisir de faire de belles images ❤

    • @JoannieTherrien
      @JoannieTherrien 2 месяца назад

      Je ne suis pas du même avis. Il est encore possible d'en vivre autre que par la formation! Cependant, il ne faut pas se leurrer : ça prend un workflow impeccable et d'excellentes compétences en marketing, en plus de faire des choix judicieux pour la niche dans laquelle on veut évoluer. Le marché est hyper saturé c'est vrai. Mais il y a encore un besoin pour les photographes qui savent se démarquer. Et se démarquer signifie souvent un service tellement wow que les autres photographes sont incapables de faire compétition, et un marketing qui positionne au top!

    • @Club-Photo-Paca
      @Club-Photo-Paca 2 месяца назад

      Il convient d'ajouter que parmi les donneurs de leçons, ceux qui se targuent non seulement d'être des "photographes accomplis", mais également de posséder une stratégie prétendument "exceptionnelle", trouvent encore le loisir de produire des vidéos afin de promouvoir leurs discours. Dans la grande majorité des cas, leurs prétendues formations ne sont que de vaines apparences, leurs conseils pompeux ne valant guère plus qu'un euro. Leur intention est de faire croire en leur expertise, alors qu'en réalité, la vérité toute crue révèle qu'ils se débattent dans une situation professionnelle désastreuse. Afin de pallier à leurs propres échecs, ils tentent de convaincre autrui de réussir là où eux-mêmes ont chuté.

    • @JoannieTherrien
      @JoannieTherrien 2 месяца назад

      Alors tous les formateurs sont des photographes ratés et des charlatans? Vous vous formez où dans ce cas? Les gens qui offrent les formations de clubs photos ne sont-ils pas dans le même panier?
      Triste façon de voir le monde, vous ne trouvez pas?

    • @Club-Photo-Paca
      @Club-Photo-Paca 2 месяца назад

      @@JoannieTherrien Personnellement, dans mon club photo, j'enseigne les fondamentaux entièrement gratuitement. Rien à vendre, pas même du vent ;-)

  • @Btoscani1
    @Btoscani1 2 месяца назад +1

    Oui perte de temps est très vrai !
    Photographe mariage qui commence va possiblement prendre énormément de photo pour se rassurer d'avoir les bonnes photos (il y a une logique mais le travail de trié ensuite ouf). Le temps de téléchargement je suggère fortement l'utilisation d'un lecteur de carte mémoire le plus rapide possible branché a une prise USB rapide. (Et avoirs des cartes mémoire rapide même si l appareil photo n'est pas apte à exploiter totalement la vitesse maximum le transfère avec le lecteur de carte mémoire il va y avoir un gain.)

    • @JoannieTherrien
      @JoannieTherrien 2 месяца назад +1

      Le lecteur de carte rapide est effectivement un très bel outil! J'ajouterais de peut-être éviter de faire des photos en trop grande résolution pour rien. C'est bien joli 80 mpix, mais il est rare que le client a besoin d'une telle résolution, et ça demande tellement de ressources informatiques qu'il y a bien plus d'inconvénients que d'avantages!

  • @alaindefroidmont465
    @alaindefroidmont465 2 месяца назад

    Bonjour. Réflexions très intéressantes.
    J'établis souvent la comparaison entre la photographie à la cuisine. Si on veut se démarquer, il faut "ce petit quelque chose" en plus.
    Aujourd'hui, faire de belle images est à la portée du plus grand nombre. Surtout avec le matériel mis à notre disposition.
    Par contre, à l'instar d'un grand chef qui sublime un plat, le photographe doit exceller dans ses démarches et ses approches artistiques.
    Son style devrait faire la différence.

    • @JoannieTherrien
      @JoannieTherrien 2 месяца назад

      En effet. Dans un marché saturé, il faut savoir se démarquer! Le style, la maîtrise artistique, oui c'est super important. La question que je me pose, par contre, c'est : est-ce que cette maîtrise artistique est vraiment reconnue et valorisée par la clientèle potentielle? Est-ce l'argument le plus convaincant pour faire pencher son choix vers un photographe plus que l'autre?

    • @alaindefroidmont465
      @alaindefroidmont465 2 месяца назад +1

      @@JoannieTherrien Entièrement d'accord avec vous. Vos deux questions sont tout à fait pertinentes.
      En photographie, tout à déjà été dit, tout a déjà été fait. ET POURTANT ... chaque image est unique et chaque cliché provoque une émotion particulière.
      Mon slogan : MOINS, mais DIFFÉREMMENT.
      Je développe : moins de photos, mais des photos pour lesquelles LE photographe prendra le temps d'investir toute sa créativité artistique.
      Concrètement ... Chez nous (en Belgique), beaucoup de futurs jeunes couples contactent des photographes de mariage et demandent des devis pour couvrir le jour de cérémonie. Malheureusement, leur budget étant limité, ils ne comparent souvent que les prix et sont heureux d'avoir des centaines de photos pour un montant raisonnable. Pourtant, une alternative existe et fait son petit bonhomme de chemin. La plupart des invités à la fête disposent d'un smartphone. Certains d'un compact, quelques-uns d'un reflex. Une personne possède peut-être même un drone. J'ai vu dernièrement qu'un photomaton trônait à l'entrée de la salle de récpetion. Le jeune couple suggère alors à ces "photgraphes d'un jour" de transférer les images prises par les participants vers une plateforme numérique.
      Bingo ! Ces photos prises sur le vif par les amateurs leur rappelleront les merveilleux moments vécus ce jour. Et ce, gratuitement. Ces souvenirs bruts feront sourire ou rire aux éclats par leur spontanéité, leur fraicheur, leur authenticité, leur maladresse aussi. En complément, pour la même somme de départ - et souvent bien moins cher - ils peuvent alors contacter un "pro". Une personne choisie pour son approche artistique qui ne fournira peut-etre qu'une trentaine d'images, mais qui aura eu l'ocassion d'exercer toute sa créativité en restituant - à sa manière et en toute liberté - les ambiances, les atmosphères de la journée.
      Alain de FROIDMONT - Belgique

    • @JoannieTherrien
      @JoannieTherrien 2 месяца назад

      @@alaindefroidmont465 J'aime beaucoup votre vision! Effectivement, ce que les gens vont valoriser d'un photographe dans le futur n'aura rien à voir avec la photo proprement dite, mais la vision créative d'un être humain qui s'imprègne de l'ambiance de la journée!

  • @malavauxetienne2421
    @malavauxetienne2421 2 месяца назад

    Satisfaire le client, c'est le plus important dans n'importe quelle activité commerciale. Les photos qui te plaisent ne sont pas forcement du gout des autres, et réciproquement. Chacun vis ça , même sans être pro !

  • @clocloholdo
    @clocloholdo 2 месяца назад

    J'ai eu réfléchi à la question bien que je n'ai jamais fait ce métier. Je me suis dit que ce qui pourrait marcher c'est de revenir aux anciens appareils qui produisent une photo unique en grand format, un positif sur plaque métallique ou autre support qui sort de ce que les gens ont l'habitude... 🤔

    • @JoannieTherrien
      @JoannieTherrien 2 месяца назад

      Je pense que l'impression va revenir à la mode! Tant qu'à avoir juste des photos numériques dans le téléphone, quelle serait la plus value pour le client d"embaucher un photographe? Imprimé par contre, là ça fait déjà plus de sens!

  • @clocloholdo
    @clocloholdo 2 месяца назад

    C'est aussi l'histoire des peintres du temps où l'on faisait appel à eux pour se faire faire un portrait. Quand la photographie est apparue, ils ont dû trouver une autre voie. Je suis récemment tombé sur un catalogue de jouets de 1956, chaque jouet était dessiné ! Pas de photo, étonnant non ?!

    • @JoannieTherrien
      @JoannieTherrien 2 месяца назад

      Effectivement, les temps ont bien changé!

  • @Dehancer
    @Dehancer Месяц назад

    Bonjour Joannie ! Nous avons bien aimé vos vidéos ! On voudrait vous proposer une collaboration. Comment peut on vous contacter ?

  • @jackfrost4033
    @jackfrost4033 2 месяца назад +1

    Un vieux médecin de campagne dit la même chose