Leçon n°20 : Comment accorder le fromage et le vin

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 авг 2024

Комментарии • 20

  • @catherinegdrd9528
    @catherinegdrd9528 4 года назад +2

    Merci Yann, enfin le vin blanc et le fromage :)

  • @rodrigocedeno5630
    @rodrigocedeno5630 4 года назад +1

    Merci Yann. Toujours aussi clair et pratique. J'ai fait justement ce cours au COAM e j'avoue que j' ai été un peu étonné au début mais depuis que j'ai trouvé cette astuce j'apprécie mieux l'accord. Encore mieux si c'est un petit repas seul, où l'ont peut choisir une bouteille de vin blanc d'abord et deux ou trois fromages qui aillent avec.

  • @helenacastanheira9936
    @helenacastanheira9936 4 года назад

    Super ! moi qui servait surtout du vin rouge ! Je vais mettre en pratique. Merci !

  • @nicolasfrancois5072
    @nicolasfrancois5072 4 года назад

    Superbe explication, merci :)

  • @lorivalgomesmartello4592
    @lorivalgomesmartello4592 4 года назад

    Ça va Yann. Pour être un bon sommelier Il faut faire une formation en fromage aussi. Je suis en train de regarder toutes vos videos que j'ai retardé.

  • @stephaniehennion4768
    @stephaniehennion4768 4 года назад +1

    Je me permet un complément d'analyse: L'acidité étant plutôt un ami du vin, même du vin rouge, ici dans le fromage c'est plutôt la quantité de lactose qui influe sur l'accord. Par exemple les formages frais ou les triple crèmes contiennent plus de lactose (sucre) qui ne conviennent pas du tout à un accord vin rouge charpenté. Opposition Tannins/sucre. Évidemment tout ce qui est riche en acide lactique s'accordent parfaitement avec les vins blancs, surtout ceux ayant eu soit un élevage sur lies soit une MLF (Augmentation de l'acide lactique dans le vin), accord de similarité. Ensuite plus un fromage s'affine plus on gagne en complexité, et d'ailleurs sur les fromages au lait cru, passé la phase "ammoniaque" on retrouve plus de protéine qui iront très bien avec des vins tanniques. Et enfin, dans les fromages à base de lait de brebis, persillés ou non, c'est très souvent la concentration en sel qui permet l'accord avec des vins tanniques. En tout cas c'est mon analyse, et on en arrive au même résultat ;)

    • @LeCoamTV
      @LeCoamTV  4 года назад

      merci Stéphanie pour ce complément ! 👍

  • @neOoo69
    @neOoo69 3 года назад

    Je suis arrivé en Savoie depuis peu ou les différents fromages ( et mon dieu , qu il y en a ! ) sont très souvent accompagnés de vin blanc ( sec ou plus sucré ) .
    J entend souvent dire que les fromages possèdent des tanins qui entre en interférence avec les tanins du vin rouge ( et encore plus avec des vins tanniques ).
    Le plus fort en tannins , du vin ou du fromage , prend le dessus sur l autre .

  • @Vincewolf1
    @Vincewolf1 2 года назад

    Bonjour Yann, Merci pour la qualité de tes vidéos mais j'aurais une question. Quand on fait un repas complet où on mangera de la viande en plat (du coup avec un vin rouge) est ce que l'on peu tout de même repasser sur du blanc pour le fromage ?

  • @michaelreano104
    @michaelreano104 3 года назад

    Attention Yann, à la traduction de Gamay dans les sous-titres ! ;)

  • @christophelavaysse9713
    @christophelavaysse9713 4 года назад

    Bonjour, merci pour les explications. J'ai organisé et vais refaire ce type de soirée accord. Cependant j'ai du mal avec l'ordre. Selon les indications, si on suit l'intensité du fromage, on devrait alterner blanc / rouge / blanc / doux. Cela pose t il un problème ?. En effet dans les dégustations plus conventionnelles de vins on fait plutôt blancs puis rouges.

    • @LeCoamTV
      @LeCoamTV  4 года назад

      oui Christophe, même si cela peut se faire, il faut généralement éviter de placer le blanc sec après le rouge pour préserver ses papilles ; ici , dans ce cas précis, on fait référence à des rouges suffisamment fins (pour éviter justement de trop saturer le palais avec des tanins, et pouvoir si besoin repartir sur le blanc). tu peux tester et tu verras en pratique, si le rouge est suffisamment souple, ça le fait. ;-)

  • @jean-marcidda1876
    @jean-marcidda1876 4 года назад

    Bonjour Yann
    Donc dans un repas on peut voir se succéder des rouges puis des blancs ?
    Je pensais que cela n’était pas judicieux

    • @LeCoamTV
      @LeCoamTV  3 года назад +1

      dans l'idéal, on suit effectivement l'ordre blanc sec - blanc corsé - rouge léger - rouge puissant - moelleux. mais le repas n'est pas toujours un long fleuve tranquille, et on peut faire quelques différences (ou adaptations) pour les besoins des accords mets et vins ;-)

  • @aaabahia-touroperator1774
    @aaabahia-touroperator1774 4 года назад

    Bonjour avec du parmesan quel serait un bon vin à accorder?

    • @LeCoamTV
      @LeCoamTV  4 года назад +1

      il faut tester avec un blanc avec de la rondeur, un blanc méditerrannéen à base de roussanne marsanne par exemple. si le parmesan est plus affiné, un vin avec de l'élevage oxydatif (le rancio du chateau de l'Ou, par exemple ;-)

    • @aaabahia-touroperator1774
      @aaabahia-touroperator1774 4 года назад

      @@LeCoamTV Merci :)

  • @pondusdiei2141
    @pondusdiei2141 4 года назад +2

    Je me rappelle en effet avoir goûté un morceau de cantal entre-deux avec un peu de vin de Bordeaux... Le résultat est horrible. Un goût de chose pourrie, de cadavre de souris, je ne saurais comment le décrire...

  • @agathefabrice4559
    @agathefabrice4559 3 года назад +1

    du coup...par exemple : un maroille...et un gewurtzraminer ??? sérieux ???

    • @LeCoamTV
      @LeCoamTV  3 года назад +1

      bonjour Agathe, surprenant mais le sucre résiduel d'un gewürztraminer (il faut partir sur un demi sec) font une jolie alliance avec le caractère du maroilles. testez et vous me direz ! ;-)