7 qualités pour être auteur !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 ноя 2024

Комментарии • 84

  • @noalefabricant5282
    @noalefabricant5282 4 года назад +33

    Moi l'année dernière (en 6ème) j'ai écrit une histoire qui s'appelle " Lézy le lézard psy " c'était ma première histoire et je l'ai fait lire à 5 ou 6 personnes et j'ai eu que des compliments j'étais fier pour une des premières fois de ma vie

  • @juniorsop8626
    @juniorsop8626 2 года назад +4

    Très très pertinent ces conseils. S'engager dans l'écriture dans l'écriture d'un roman particulièrement est l'un des si beau calvaire qui existe au monde; puisqu'à un certain niveau de rédaction, tu te sens dépouiller de toute inspiration et une envie féroce te heurte l'esprit: déposer le stylo et s'en débarrasser; hors une fois jetter dans cette aventure si nécessaire, l'on devrait se sentir obliger de refermer son registre qu'après avoir pousser jusqu'au terme son histoire: voilà ce qui fera de nous d'experts auteurs

  • @patmark5886
    @patmark5886 4 года назад +31

    Le terrible paradoxe dans l'art d'écrire c'est que, par moments, il procure un bonheur exquis et, dans d'autres situations, il peut vous soumettre à un supplice quelquefois insupportable.
    Pourtant, l'auteur passionné demeure très attaché à cet art si exhaltant et si capricieux à la fois!
    A mon sens, l'écriture est un art ouvert à tous; il exige une passion infaillible, une constante discipline et une forte résilience devant les aléas ou épreuves.
    Merci pour vos conseils réguliers et pertinents. On a toujours envie d'en raffoler un peu plus!...

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  4 года назад +1

      Merci pour ce commentaire très juste et qui résume parfaitement cette passion

    • @Tenju96
      @Tenju96 2 года назад

      C'est beau ce que tu dis

    • @Tenju96
      @Tenju96 2 года назад

      Tu connais Joseph Francis Tribbiani ? Il a un style similaire au tien, peut-être que ses ouvrages te plairaient

  • @nicolaspinetarthurmaxrosen5333
    @nicolaspinetarthurmaxrosen5333 5 лет назад +6

    Hello Élodie! Le doute peut aussi être très productif, car il peut nous fait évoluer en tant qu'auteur(e)... Le parcours initiatique à l'écriture réside principalement à la lecture... Et plus nous lisons, et plus nous devenons exigeants avec nos choix de lecture, et cela se répercute positivement sur notre écriture, un peu comme un artiste peintre visitant des Galeries et des musées. Merci pour cet échange dynamisant... Belle journée à vous. Amitiés

  • @ayoubjarjis546
    @ayoubjarjis546 3 года назад +3

    Merci ce sont là les qualités bien essentielles peut être j'ajouterais sous les éléments curiosité ainsi que la solitude,l'inspiration dans le sens d' y mettre tout son cœur et tout son esprit pendant l'écriture.

  • @njpam540
    @njpam540 4 года назад +2

    Je découvre ta chaîne en cherchant des conseils pour l'écriture, j'adore.
    Merci de tous ces conseils et moi je repars visionner tes autres vidéos. Courage pour la suite

  • @EmilyNolsAuteur
    @EmilyNolsAuteur 5 лет назад +13

    Super sympa cette vidéo 😊 Je suis assez d'accord avec les qualités que tu énonces, mais j'en rajouterais peut-être une qui va un cran plus loin. Pour moi en plus de la persévérance et de la confiance en soi, je pense qu'il faut aussi de la résilience pour encaisser les épreuves. Comme tu le dis, l'écriture c'est pas toujours facile et parvenir à rebondir et à utiliser les refus des éditeurs par exemple pour s'améliorer, c'est vraiment nécessaire. Pour moi ça va au-delà de la persévérance. Bernard Werber était résilient en plus d'être persévérant selon moi 😄

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  5 лет назад +3

      Merci ! Oui tu as raison. La résilience c'est le mot et la qualité qui convient 😄

  • @deder66
    @deder66 5 лет назад +2

    Chère Élodie, merci beaucoup pour cette vidéo. Elle me semble transposable à d’autres aspects de la vie, notamment académique.

  • @marria4479
    @marria4479 4 года назад

    Merci pour ta générosité et ton partage😊

  • @minyoongi9352
    @minyoongi9352 2 года назад

    Merci beaucoup pour tes vidéos elles sont vraiment de très bon conseils !😊

  • @francinechartier1335
    @francinechartier1335 4 года назад

    Ne pas se décourager! Si heureuse de pouvoir retrouver la motivation en vous écoutant!

  • @isabelle-louisatreyborac8766
    @isabelle-louisatreyborac8766 4 года назад +1

    Merci Elodie !
    Une qualité que j'ai trouvé chez les Soeurs Brontë, comme Bernard Weber est de ne rien lâcher.
    Mais ce qui m'a fait améliorer la qualité a été des MOOC, des masterclasses...
    Et les bonnes rencontres ont beaucoup compté !
    Enfin, lire eux livres par semaine est aussi un bain de langue, de style, d'arrière-plans...
    Enfin, aimer ses personnages, son intrigue, se dire que j'écris le livre que j'aurais adoré lire est un moteur puissant !

  • @MaktabAziz-ww5yy
    @MaktabAziz-ww5yy Год назад

    J'ai tellement adoré tes conseils

  • @islandjo6564
    @islandjo6564 2 года назад

    "Aimer écrire", merci beaucoup 😘

  • @mifontesautrice
    @mifontesautrice 5 лет назад +3

    D'accord avec toutes tes qualités mentionnées. D'ailleurs l'exemple de Bernard Werber est celui qui me fait persévérer avec mon roman actuel :) Par contre, je dois travailler la confiance en moi.... merci pour cette vidéo ;)

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  5 лет назад

      Ah oui moi aussi ça m'aide à tenir en ce moment :) Vive la réécriture ! Courage à toi

  • @majestm382
    @majestm382 4 года назад +1

    salut Elodie, j'ai découvert ta chaîne en cherchant des conseil pour écrire un livre et j'aime beaucoup les sujets que tu aborde et tes conseil :)

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 4 года назад

    Je suis d'accord avec les qualités + la passion d'aimer écrire joue aussi mais chacun sa méthode pour la "discipline", il y en a qui n'ont pas du tout une discipline stricte comme moi et qui écrivent quand ils veulent et puis quand on écrit des nouvelles comme moi, ça prend moins de temps et pas besoin d'une discipline stricte! Sinon j'adore déjà la solitude depuis petite mais je ne ressens pas le sentiment de solitude seule, je ressens plus ça entourée de gens que je m'ennuie et que j'ai juste envie de rentrer chez moi pour ne plus m'ennuyer et faire ce que je veux!
    J'ai aussi confiance en moi, bienveillante envers moi et mes écrits aussi, je n'ai pas le syndrome de l'imposteur mais je n'ai pas un égo surdimensionné non plus qui n'a rien à voir avec la confiance en soi, la confiance en soi je la décrirai plus comme reconnaitre ses qualités, forces et défauts, faiblesses sans se dénigrer, sans s'auto-flageler! Et ça pas beaucoup de gens y arrivent et confondent narcissisme et confiance en soi et du coup s'auto-flagèle pour ne pas être "narcissique" selon eux mais s'aimer, reconnaitre ses qualités c'est pas du narcissisme, c'est de la confiance en soi tout en reconnaissant ses faiblesses et défauts!
    Je rajoute que si les personnes sont perfectionnistes en étant débutants et en mettant une barre d'exigence trop haute par rapport à leur niveau, ça c'est sûr qu'ils n'arriveront pas car même si on aimerait avoir un bon niveau en étant débutant, ça n'arrive pas comme en un claquement de doigt, on passe par des ratés!
    Et pour ne pas être déçue et continuer, il faut aimer écrire, accepter les ratés, les erreurs et mettre la barre d'exigence à notre niveau de débutant et ne pas vouloir décrocher la lune en étant débutant!
    Sinon si "le doute", tu veux dire douter de soi, non je ne doute pas de moi dans mes capacités et dans mes forces, qualités, je ne doute pas non plus si je "vais y arriver" car j'écris avant tout par plaisir, j'écris aussi plus des nouvelles que j'arrive très bien au bout et si c'est un échec, raté même si j'ai pas encore publié, c'est pas grave pour moi!
    T'en as pas beaucoup parlé, mais il y a l'auto-édition, ce n'est pas grave si on n'est pas publié par des maisons d'édition, ce n'est pas la seule solution, maintenant il y en a d'autres et même des auteurs édités passent aussi par l'auto-édition en plus que par l'auto-édition, on touche plus de revenus et on conserve nos droits d'auteur! Car ça fait mal quand même céder ses oeuvres pendant 70 ans même quand on meure etc
    Et j'accepte très bien les critiques même si je n'ai pas encore publié, je vois déjà mes erreurs comme je vois les erreurs des autres aussi, aucun problème pour les critiques constructives!
    Après pour les auteurs publiés, il faut accepter le fait qu'on peut recevoir des critiques aussi non-constructives, bêtes et méchantes!
    Moi ça va, j'ai le moral pour ça mais plus chaud quand on est auteur auto-édités dont les avis des gens comptent plus pour les ventes et que des avis négatifs et injustes basés juste sur les goûts de la personne qui n'a pas aimé pour question de goûts alors que l'oeuvre est de qualité, elle va mettre 1 étoile et raconter n'importe quoi, ça, ça peut arriver et chiant concernant des avis pas justifiés qui peuvent impacter les ventes aussi!
    Sinon j'écris des nouvelles pour l'instant du genre contemporain et aussi thriller, je sais très bien qu'il y a une distance même si j'apporte aussi ma personnalité, par ex à des moments c'est moi qui parle sorti de la bouche de mon perso psychopathe et à des moments c'est le perso qui parle et pas moi et ça seule moi peut deviner cette différence et j'adore ça!
    Et ça c'est pareil quand on écrit en "je" qui peut être nous nos pensées et parfois pas nous mais les pensées du perso
    Oui, c'est pas totalement nous et ça, pareil dans le genre qu'on écrit: C'est pas parce que j'écris du thriller que je suis une psychopathe euh non xd! Et pareil des autrices écrivent des romances mais peuvent ne pas être fleur-bleu romantique etc

  • @expeditecerneaux9646
    @expeditecerneaux9646 5 лет назад +1

    Je ne dirai pas si j'ai ou pas toutes ces qualités, mais je suis contente qu'on puisse envisager que le doute en soit une. Parce que je suis tellement habitée par le doute, que je pense souvent à arrêter même si ce que j'ai écrit jusqu'à présent ne marche pas si mal. Merci pour la vidéo. Expédite

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 4 года назад +2

      ça, c'est surtout un problème de confiance en soi: douter de soi et c'est plus souvent contre-productif, douter si on va dans le bons sens dans son histoire là c'est productif

  • @juniorsop8626
    @juniorsop8626 2 года назад +1

    L'un des qualités forts selon moi c'est l'ouverture d'esprit

  • @elodie9907
    @elodie9907 2 года назад

    Je pense qu'il faut des qualités de communication de vente et d'orateur: communication en lien avec les maisons d'éditions, de vente comme vendre son livre, comment l'expliquer, le promouvoir et orateur au cas où l'auteur donne une interview télé ou encore lors d'un salon du livre...Merci en tout cas pour la finesse de vos propos

  • @jalalelakramine3466
    @jalalelakramine3466 3 года назад

    Merci elodie tu donnes de bons conseils. Jalal Elakramine

  • @tompandore8480
    @tompandore8480 5 лет назад +2

    Je suis d'accord avec les qualités que tu énonces qui selon moi résume plutôt bien les qualités nécessaires pour être auteur :) Je dois juste travailler sur la discipline, je n'ai pas vraiment de routine d'écriture, bien que j'écrive mes 2000 mots par jour, ce n'est jamais à la même heure, jamais dans les mêmes circonstances, etc :p super le cadre de ta vidéo :)

    • @GermainJulien
      @GermainJulien 4 года назад +1

      Certaines personnes n ont pas besoin de discipline. Seul compte d aller au bout du roman mais à son rythme. Le plus important selon moi est l énergie créatrice.

  • @legnaflow
    @legnaflow 5 лет назад +5

    Ce sont de très belles qualités énoncées là. Je les avais déjà à l'esprit, mais il est dur de s'accrocher à chacune d'entre elles. Je pense que la plus importante est l'humilité. 😊
    Merci pour cette jolie vidéo. Je viens de découvrir votre chaîne, j'essayerai d'en visionner un maximum prochainement. 😁

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  5 лет назад +4

      Merci beaucoup 😄 et oui une petite piqûre de rappel de temps en temps ça fait du bien

  • @pianopapote
    @pianopapote 3 года назад

    Tu es très drôle ! J'aime beaucoup tes vidéos. Je t'ai découverte ces jours-ci.

  • @youri8008
    @youri8008 5 лет назад +3

    Quand tu as parlé des bons écrivains pas très fréquentable j'ai immédiatement pensé à H.P Lovecraft

  • @SOLEYADA
    @SOLEYADA 5 лет назад +7

    Aie aie, le cumul de ses 7 qualités, comme les 7 piliers de la sagesse, ressemble à un Anapurna de l'écriture. Mais voilà une bien jolie manière de booster ceux qui aiment écrire.

  • @mariebernardeau4972
    @mariebernardeau4972 2 года назад

    merci ! juste merci ! je me suis rendue compte que j'avais encore des qualités a travaillé ! je vais bien bossé ! sinon tu peut me dire les bouquains que tu a écris ça m'interesse !

  • @nicolaspinetarthurmaxrosen5333
    @nicolaspinetarthurmaxrosen5333 3 года назад +1

    L'écriture c'est le choc des mots, le choc des mondes, des mots impossibles à se dire aux terrasses des cafés. C'est la mémoire qui se travestit dans l'inconnu... un autre « Je ». Amitiés

  • @Marie.Mariya
    @Marie.Mariya 4 года назад

    Merci 🤗

  • @kaperez4073
    @kaperez4073 3 года назад

    merci

  • @pascaleg3773
    @pascaleg3773 5 лет назад

    Très bonne vidéo. Les conseils sont judicieux et les exemples donnés sont stimulants. Seul problème : la mise au point sur le jardin (très joli par ailleurs) et non sur toi ^^;

  • @kaous1158
    @kaous1158 4 года назад +1

    alors salut Elodie moi je te suis il y a 5 ou 6 jours et franchemant je te kiffe et j'aime de ouf ta page elle est trop bien puis ce que ça ne fais pas longtemps que je te suis j'ai 2 question 1 combien de livre as-tu écrit 2 quel sont les livres que tu aime beaucoup (ceux que tu as écris) et merci pour ces qualités en fait moi je les ai tous lol

  • @LM-zi9te
    @LM-zi9te 3 года назад

    Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a ce problème, la discipline ou la rigueur d'écrire tous les jours ou au moins régulièrement pour avancer. Les seules fois où je me suis poussé à écrire de cette façon, comme on va au boulot, j'étais motivé mais j'ai eu la terrible impression de forcer les mots, de puiser dans une inspiration manquante; donc au mieux c'était feuille blanche, au pire j'écrivais quelque chose d'incohérent ou de mauvaise qualité. C'était comme si je tentais de remplir sans avoir quelque chose à dire, ce qui altérait mes écrits plus inspirés, embrouillait mes idées, et me décourageait sur l'histoire; j'ai donc préféré laisser venir. L'ennui c'est que ça vient quand ça veut, et je ne suis pas toujours devant l'ordi, donc c'est parfois perdu; résultat j'avance pas.

  • @pizza1869
    @pizza1869 2 года назад

    Il y a toujours quelque chose d'ambigu avec l'autoséduction de l'écriture. "J'écris parce que je suis séduit par ce que j'écris" "Cette autoséduction conduit rapidement à une forme de graphomanie autrement dit de narcicisme qui fait que cette écriture est mauvaise". Les éditeurs n'aiment pas du tout l'écriture narcissique (quand l'auteur s'écoute parler). J'ai mis du temps à comprendre cet aspect et cela rejoint tou à fait tes conseils. En quelque sorte, si votre personnage ouvre la porte, écrivez tout simplement "il ouvre la porte".

  • @elouan5092
    @elouan5092 5 лет назад

    Oui, je pense que ces qualités sont nécessaires ( et qu'on doit tous avoir un ou deux points dans le tas
    à bosser...)

  • @Serendip98
    @Serendip98 Год назад

    Un auteur qui "réussit", c'est un auteur que les gens achètent, c'est donc surtout une question de marketing et de publicité. La plupart des gens ne font absolument pas la différence entre un auteur qui fait de la qualité et qui a une personnalité avec un auteur qui seulement "se vend bien". Donc posez-vous la question : voulez-vous juste être "bien vendu" auprès du grand nombre, ou bien voulez-vous faire de la qualité pour un petit nombre ? Ce n'est pas la même chose.

  • @jean-louisgerstenmayer6084
    @jean-louisgerstenmayer6084 4 года назад +1

    Et si on a besoin de la pression de la deadline pour stimuler son cortex ?

  • @jean-louisgerstenmayer6084
    @jean-louisgerstenmayer6084 4 года назад

    Je pense donc à un compromis avec mon subconscient, mettre des defis dead line par phase, sur le pitch, le concept, le ou les plans, le1er jet, les corrections... pour challenger les étapes. Avez vous des témoignages sur cette façon de travailler ?

  • @woodjiniecf2482
    @woodjiniecf2482 3 года назад

    Oui c'est bien de ta part j'en ai de ces points euhh je commence à écrire c'est basé sur ma solitude que j'aime tant

  • @cuteme8574
    @cuteme8574 2 года назад

    J'ai voulu écrire depuis le CM1 et en 6eme je l'ai fais lire à mon professeur de français. Elle a appelé mon père pour lui dire que j'étais talentueuse. Sans me vanter...

  • @sebastienmast3393
    @sebastienmast3393 3 года назад

    Bonjour faire deux milles mots par jours sans excuse, voilà une bonne idée, pour la discipline, la persévérance.

  • @jean-louisgerstenmayer6084
    @jean-louisgerstenmayer6084 4 года назад

    Bonjour, à la suite de S King vous conseillez donc d'apprivoiser l'inspiration par une régularité de vie 'au papier à musique' ? Comme les repas, toujours à la même heure ?

  • @Elden_String
    @Elden_String 3 года назад

    je débute dans l'écriture. Des années que je rêve d'écrire (bon j'ai que 29 ans, mais je n'osais pas). Je me met au défi d'écrire un recueil de nouvelles
    Ta vidéo boost ma motivation à un point
    Merci à toi

  • @killdidd3185
    @killdidd3185 3 года назад +1

    Bonjour ! Tu est très gentil et très belle merci beaucoup pour cette vidéo sa m’a beaucoup aider !😊❤️😇😉🥲tu gagne une abonné ! Mais juste une petite question 😁j’aimerais savoir qu’elle étude faire pour être romancière je pense que le métier me conviens parfaitement j’ai tellement d’imagination et je suis une vraie passionne alors j’aimerais savoir les études. A faire merci d’avance 😊🍀gros bisous !

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  3 года назад +1

      Merci :) pas besoin de faire d'études, il faut écrire, lire, s'améliorer. Après il y a le Master Création Littéraire. J'ai une vidéo sur le sujet :)

    • @killdidd3185
      @killdidd3185 3 года назад +1

      @@elodielauretecriture9915 super !! Merci pour le renseignement je vais direct aller voir ♥️😘🍀🤪

  • @piersymphorien8194
    @piersymphorien8194 2 года назад

    Pour acquérir une certaine notoriété le talent ne suffit pas
    Ce qu on appelle l entre gens est important
    Sans cela la presse n eT pas au rendez vous. Avec (passage radio télé ect...) même un mauvais roman peut avoir du succès...

  • @jean-francoisderemaux8575
    @jean-francoisderemaux8575 3 года назад

    J'ai envoyé un synopsis de scénario pour un téléfilm à France 3 . Ils m'ont répondu, car mon synopsis avait été sélectionné et je devais réduire mon texte pour le comité de lecture. Depuis, plus de nouvelles. Ca fait 6ans.

  • @sophiefontenelle6177
    @sophiefontenelle6177 6 месяцев назад

  • @Liintu22
    @Liintu22 5 лет назад

    Je suis d'accord avec toi sur tous les points ! J'acquiers peu à peu ces qualités au fil de mon parcours... Et si je devrais rajouter une qualité, ce serait le courage. Du courage pour montrer au public ce qu'on fait, se mettre à nu devant tous. Du courage pour envoyer ses livres à des ME, de prendre les devant pour vendre son bouquin et essayer de se faire connaître. Je parle de ça parce que c'est la qualité qui me manque le plus et j'ai peur que ce soit ce manque de courage qui me fasse rater ma "carrière" d'écrivain x.x Après, le courage rime peut-être avec persévérance, mais pour moi il y a une différence entre les deux. Parce que j'ai la persévérance, mais pas le courage XD BREF Merci en tout cas pour cette vidéo ! *_* et sinon... il y a un chat qui miaule à côté de toi, non ? XD

  • @myfreedom42
    @myfreedom42 4 года назад +8

    je suis pas d'accord ^^
    Je suis impatient, j'aime pas me répété et je supporte pas d’être seul, pourtant, pour écrire, je peux le faire sans aucun effort ;)

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  4 года назад +4

      ahah oui c'est pas une qualité à avoir en soi, mais qu'on peut mettre à profit pour écrire :)

  • @antoninmusquar5776
    @antoninmusquar5776 4 года назад +1

    "Celui qui croit savoir n'apprend plus"
    Pierre Bottero, mon écrivain préféré

  • @yatanha
    @yatanha 3 года назад

    J'écris trop bien😂 merci pr cette vidéo

  • @ElsaBluemoon
    @ElsaBluemoon 5 лет назад +5

    "Il n'y a que les cons qui ne doute de rien 😊😆" J'aime beaucoup cette citation 😊😄

  • @mamaye974
    @mamaye974 2 года назад

    Coucou élodie

  • @fatimaelharchaoui1481
    @fatimaelharchaoui1481 2 года назад

    👍

  • @omaraitmessaoud5358
    @omaraitmessaoud5358 9 месяцев назад

    J'aime

  • @eljayaliou085bah5
    @eljayaliou085bah5 Год назад

    Bonjour madame..! J'aimerais bien écrire un roman pour partager les réalités de ma vie qui peuvent avoir un lien fort avec un tas d'enfants africains

  • @lulvysveglo6004
    @lulvysveglo6004 3 года назад

    Merci pour l'info comment puis je vous écrire en inbox ?

  • @cuteme8574
    @cuteme8574 2 года назад

    Mais, comment peut-on savoir si nous pouvons être auteur ?

  • @lamialouanchi5995
    @lamialouanchi5995 2 года назад

    moi mon amie m'a dit que c'était facile d'écrire un roman en une journée !je lui ai répondu que non .

  • @lethean_spleen
    @lethean_spleen 4 года назад

    Sachant que ces qualités valent pour l'ensemble des professions qui tendent à un aboutissement créatif..... Je pense que LA qualité pour être auteur (je fais la différence entre auteur et écrivain), c'est de s'être détaché des vecteurs de norme partiellement ou entièrement. Ne pas se limiter. Interroger la syntaxe, le vocabulaire, la grammaire même. Ne pas considérer son travail comme un amusement même si l'on peut s'en amuser. Ne pas avoir pour objectif principal de "raconter une histoire". Bref, pas très engagé comme vidéo, on nage dans les lieux communs. Avec le sourire et la bonne volonté certes... mais... voilà...

  • @connaitretous5437
    @connaitretous5437 2 года назад

    Définition, compétences et qualités d'un écrivain publuc, regarder ici:ruclips.net/video/LaVL_Qf1C0o/видео.html

  • @remimondine5417
    @remimondine5417 Год назад

    Vous venez de nous faire un glissement sémantique. Pour être auteur, devient auteur qui réussit.

  • @MsZanaka
    @MsZanaka 3 года назад

    10 ans de doute. Mais quel est le bon angle?... rahhhh !

  • @GoutteDeau
    @GoutteDeau Год назад

    Salut, je viens tout juste de te tomber dessus, pas trop de bobos j'espère 🤣 ... Oui je sais, c'est nul ... Bref, et je d'accord à fond avec toi. Et à ceci j'ajouterai : Avoir une famille qui comprend le but de la chose. Oui c'est avoir un bon entourage mais je trouve le détail vital pour le projet. Personnellement ma moitié avec qui je vis depuis plus de 25 ans, a souvent du mal avec la chose et freine souvent le projet. Alors qu'elle est paradoxalement grosse lectrice. Mais elle exècre pour raisons personnelles l'écriture dans laquelle elle excelle pourtant. À bientôt.

  • @Tenju96
    @Tenju96 2 года назад

    En gros c'est pas fait pour les gens avec TDAH, discipline et patience, et pourtant les gens avec TDAH ont beaucoup de créativité ^^
    Comme pour tous les conseils ça dépend vraiment des gens je crois :)

  • @solermathilde2020
    @solermathilde2020 3 года назад

    Pour être un bon écrivain , il faut aussi avoir un chat 😂❤. Certains savent de quoi je parle...

  • @domsau2
    @domsau2 Год назад +1

    L'autocritique rigoureuse.

  • @jojomomo3069
    @jojomomo3069 3 года назад

    faut pas rêver, t'as autant de chance de te faire publier que de gagner au loto

  • @jejedesalpes7886
    @jejedesalpes7886 Год назад

    On ne PEUT PAS faire carrière comme écrivain.
    Le mot carrière est à bannir.
    Je suis auteur, journaliste indépendant et écrivain public de 39 ans, j'ai fait partie d'un Jury au dernier "Quais du Polar" à Lyon, et tous les auteurs, même un peu connus, que j'ai rencontrés me l'ont confirmé: pouvoir vivre de sa plume est une lubie, un mythe. C'est impossible.
    J'ai rencontré Mickaël Mention, qui écrit d'excellents romans noirs, et qui, quand j'ai fait sa connaissance, allait suivre une formation pour devenir... auxiliaire en médiathèque.
    A lire absolument: "Lettres à un jeune auteur", de Colum McCann.