LE QUOTIDIEN DU JARDIN : CLOQUE DU PÊCHER, QUI EST CETTE MALADIE, COMMENT TRAITER ? (émission N°151)
HTML-код
- Опубликовано: 10 ноя 2024
- NewsJardinTV, la chaîne qui déchaîne la passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, est heureuse de vous présenter ce numéro 151 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonné TheEnrugoproxy, qui nous pose la question suivante :
Que conseillez-vous pour lutter contre la cloque du pêcher ?
La cloque du pêcher est une maladie cryptogamique provoquée par un champignon (Taphrina deformans), qui nuit fortement aux arbres producteurs de pêches et de nectarines. Elle doit son nom aux boursouflures caractéristiques des feuilles infectées.
La cloque du pêcher s’attaque aux jeunes pousses. Les feuilles atteintes changent de couleur, et deviennent rouge ou vert jaunâtre car la présence du mycélium dans les cellules du limbe altère la chlorophylle. Les feuilles prennent un aspect tordu, crispé et enroulé en spirale, puis elles s'épaississent et se cloquent au fur et à mesure que l'infestation progresse.
Petit à petit la coloration rouge s’atténue, tandis que se forme à la surface supérieure des feuilles un dépôt grisâtre ou poudreux constitué par les spores du champignon. Les feuilles malades brunissent, se flétrissent et tombent fin juin ou début juillet.
Souvent, les yeux dormants se réveillent et permettent une nouvelle feuillaison. Par ailleurs, au fur et à mesure que les feuilles se développent et parviennent à maturité, elles se montrent moins vulnérables à l'infection.
Les pousses terminales atteintes sont anormalement courtes, avec une apparence boursouflée et une couleur vert pâle ou jaune. Elles ne produisent que des feuilles cloquées et finissent par dépérir. Des écoulements de gomme surviennent fréquemment.
La mise à fruits est déjà problématique l'année de l'infection avec le plus souvent une chute prématurée, mais la fructification est très réduite ou nulle l'année suivante.
On observe une sensibilité accrue au froid de l'arbre qui souvent meurt après 3 à 5 années d’attaques successives, en raison de la chute prématurée du feuillage.
Les spores du champignon (Taphrina deformans) sont produites sur les feuilles des pêchers infectés et se logent sur les rameaux, où elles demeurent jusqu’au printemps suivant. Les spores migrent alors dans les bourgeons dès qu’ils sortent de leur dormance hivernale, commencent à se gonfler puis à s'ouvrir.
Un temps frais (entre 7 et 12 °C) et humide pendant le débourrement favorise la prolifération de la cloque du pêcher dont le effets sont alors plus dévastateurs. À l’inverse, une rosée importante, des pluies légères et des chaleurs précoces au printemps nuisent à l’expansion de la maladie.
La cloque du pêcher ne présente pas la même gravité dans toutes les régions. En Île-de-France par exemple, un pêcher sera défeuillé complètement si l’on ne le protège pas par un traitement approprié.
Seules les actions préventives sont efficaces, les traitements effectués à la fin du printemps, après l'ouverture des bourgeons, ou pendant l'été, n’ont aucune action.
Deux périodes d’intervention doivent être mémorisées : la fin de l'automne, lorsque les deux tiers des feuilles sont tombées et le début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons. C’est le moment où il faut protéger l'arbre avec du cuivre qui est la seule matière active homologuée et autorisée pour les jardins d’amateur. On pulvérise de la bouillie bordelaise ou de l’oxychlorure de cuivre, substance plus efficace pour la cloque du pêcher.
Pour éviter la propagation de la cloque du pêcher, coupez les jeunes pousses attaquées dès les premiers symptômes, ramassez les fruits et les feuilles malades tombés prématurément.
Comme toujours en matière de soins aux plantes on trouve des astuces que vous pouvez toujours essayer sans toutefois en attendre des merveilles :
• Incorporer dans la terre près des racines des morceaux de tuyaux de cuivre ou de vieille gouttière de zinc de 20 cm2 au moins : on dit qu’après 2 ans, la cloque du pêcher a disparu !
Pour éviter la maladie, certains conseillent de planter de l'ail au pied de l’arbre. Il est plus efficace de pulvériser en préventif de l’huile essentielle d’ail qui peut remplacer le cuivre et tester l’efficacité de l’huile essentielle d’orange (Oriange de Solabiol) sur cette maladie.
Enfin, il faut vérifier que le sol ne manque pas de zinc et de bore deux oligo-éléments qui renforcent réellement les résistances naturelles de la plante.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous demain à partir de 19 h pour un nouveau numéro de notre émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Patrick répondra à cette question :
Je viens de voir une information disant que le rosier ‘Emera’ aurait obtenu une distinction internationale. Pouvez-vous m’en dire plus sur cette variété ? - Хобби
Merci pour ce cours magistral très instructif. J'ai eue à plusieurs reprises des pêchers dans mon jardin et cette cloque est vraiment un gros problème comme peut l'être le carpocapse des pommes et poires. Bref, je traite et fait comme je peux et si ça fonctionne c''est bingo, des kilos de belles pêches. Bonne journée.
Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons une excellente journée et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
Ne manquez pas de visionner le numéro 4 de notre émission bimensuelle « LECTURES NATURE » : ruclips.net/video/8T7qjRg5M7c/видео.html , nous pensons que ce format unique dans les médias à tout pour plaire à ceux qui, tout comme vous, aiment les plantes, les jardins, le jardinage la botanique et la nature…
Bonjour, très bonnes vidéos. Mon papa met des coquilles d’œufs dans des bas pendus aux branches , et le résultat est bon . Il est du Jura .
Bonjour, il me semble que les coquilles d'oeuf servent d'abris aux coccinelles ? A vérifier.
@@michborens1357 bonjour, non, il les broie en tout petit , presque poudre .
Les coquilles d'œuf suspendues dans un linge sont sans aucun effet réel, c'est juste un des nombreux mythes que j'ai évoqués dans l'émission. Vous habitez simplement une région où la maladie est peu présente.
Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Notre chaîne vous propose plus de 1 300 vidéos destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières.
Nous espérons que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de toute la collection de nos vidéos journalières « Le Quotidien du Jardin ». Vous contribuerez par ailleurs à la pérennité de notre chaîne. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente journée. Amicales salutations jardinières. PM
Ne manquez pas de visionner le numéro 4 de notre émission bimensuelle « LECTURES NATURE » : ruclips.net/video/8T7qjRg5M7c/видео.html , nous pensons que ce format unique dans les médias à tout pour plaire à ceux qui, tout comme vous, aiment les plantes, les jardins, le jardinage la botanique et la nature…
Cuivre en préventif . Merci
C'est indiqué dans la vidéo. traitement au printemps et en automne, toujours en préventif. Merci à vous de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Notre chaîne vous propose actuellement plus de 1 630 vidéos destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques, naturalistes et jardinières.
Nous espérons que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de toute la collection de nos vidéos journalières « Le Quotidien du Jardin ». Vous contribuerez ainsi à la pérennité de notre chaîne. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une très bonne fin de dimanche. Amicales salutations jardinières. PM
Puisque vous aimez les plantes, la nature et les jardins, je vous suggère de visionner le dernier numéro de notre émission journalière « Le Quotidien du jardin » qui a été mis en ligne : ruclips.net/video/7j3JVb_sMHE/видео.html ; nous pensons que ce programme sous forme de rendez-vous thématique pourrait vous plaire…
Merci pour vos bons conseils. J'ai un pêcher qui a 5 ans et commencent à me donner de belles pêches. Cependant il aurait besoin d'une bonne taille car il mesure 4 m de haut!!!
Je viens de répondre à votre question concernant la taille. Bonne lecture des vidéos de NewsJardinTV et excellente fin de journée. Bien jardinièrement. PM
J'ai malheureusement traité trop tard et cette année la pluie en Provence fût très abondante en ce début de printemps 😢.
Je sais qu'après la formation des feuilles c'est normalement trop tard mais un traitement à la bouillie bordelaise va permettre de soulager l'arbre.
L'année dernière il a fait de nouvelles feuilles saines durant l'été .
Je vais me mettre une alerte pour ne pas oublié L'année prochaine.
N'oubliez pas aussi le traitement d'automne qui est souvent très efficace pour limiter les réinfestations. Merci d’avoir contacté NewsJardinTV et d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez une excellente fin de dimanche. Bien cordialement, PM.
Rendez-vous demain lundi 10 avril en soirée sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les absinthes : décoratives, médicinales et enivrantes »
Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
Pour ma part tous les ans je fais une décoction d'ail à laquelle je rajoute un peu de savon noir ou huile pour une meilleure adhérence .A renouveler après chaque pluie .
Avez-vous de bons résultats car je reste très sceptique sur l'efficacité d ce traitement. Merci d’avoir contacté NewsJardinTV et d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez une excellente semaine. Bien cordialement, PM.
Rendez-vous ce soir sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « le caroubier arbuste méditerranéen très utile ».
Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
Bonjour, merci pour vos émissions. Existe il des variétés connues pour être résistantes à la cloque ? Si oui il aurait été intéressant de nous en parler. Mes voisins ont de nombreux pêchers de vigne issus de semis et plusieurs d'entre eux sont insensibles à cette maladie.
S'il y en avait eu, je vous l'aurais dit bien évidemment. c'est plus une question de zone climatique, mais il est vrai que les pêchers dits "de vigne" semblent moins sensibles.
Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons une excellente fin de journée et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
Ne manquez pas de visionner le numéro 4 de notre émission bimensuelle « LECTURES NATURE » : ruclips.net/video/8T7qjRg5M7c/видео.html , nous pensons que ce format unique dans les médias à tout pour plaire à ceux qui, tout comme vous, aiment les plantes, les jardins, le jardinage la botanique et la nature…
Bonjour ,
J'ai 3 jeunes pêcher qui l'année dernière ont eu la cloque.
Je vais suivre vos conseils et voir ce que ça donne.
Les bourgeons commencent à pointer le bout de leur nez.
Faut-il attendre que les feuilles soient sortie pour faire une pulvérisation ?
Non, n'attendez pas, traitez maintenant c'est ce que j'ai bien précisé dans la vidéo.
Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Notre chaîne vous propose plus de 1 300 vidéos destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières.
Nous espérons que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de toute la collection de nos vidéos journalières « Le Quotidien du Jardin ». Vous contribuerez par ailleurs à la pérennité de notre chaîne. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente journée. Amicales salutations jardinières. PM
Ne manquez pas de visionner le numéro 4 de notre émission bimensuelle « LECTURES NATURE » : ruclips.net/video/8T7qjRg5M7c/видео.html , nous pensons que ce format unique dans les médias à tout pour plaire à ceux qui, tout comme vous, aiment les plantes, les jardins, le jardinage la botanique et la nature…
@@newsjardintv3157 Merci de votre réponse...
Très bonne journée à vous aussi.
Cordialement
Bonjour très interéssant ....J'ai exatement le même problème sur un Abricotier , est ce que ces traitements serai benéfique pour lui ?
Bien sûr. la cloque peut à l'occasion affecter l'abricotier et les traitements préventifs à la bouillie bordelaise sont très utiles pour tous les arbres fruitiers à noyaux.
Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci d’avoir contacté NewsJardinTV et d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez une excellente journée. Bien cordialement, PM
Rendez-vous ce soir à partir de 20 h sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les mufliers, des fleurs à la gueule de loup »
Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
Pour le traitement à pulvériser on le pulverise qu une fois ou plusieur fois ?
Nous avons précisé dans l'émission qu'il fallait traiter au débourrement et à la chute des feuilles. Cela fait donc deux pulvérisations. Dans le cas où une pluie surviendrait dans les 24 heures suivant le traitement il faudra le renouveler car il risque d'avoir été lessivé.
Merci d’avoir contacté NewsJardinTV et d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison semble enfin bien partie). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez un excellent week-end. Bien cordialement, PM.
Rendez-vous dès lundi soir sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « le mûrier un bel arbre pour ombrager un coin du jardin ».
Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
Pour devenir membre de NewsJardinTV le Club, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe en général sous la fenêtre principale de la page d’accueil de notre chaîne RUclips : ruclips.net/channel/UCYsThm4HgSRy4nFyX871H1A
Le prix de l’abonnement, est de 6,99 € par mois (sur lesquels RUclips, qui en est le gestionnaire, prélève 30 %…) Vous pouvez vous abonner pour seulement un mois ou renouveler à votre guise. Il n’y a pas d’engagement.
@@newsjardintv3157 ok merci
Bonjour mettre du fil de cuivre sur le tronc
Sans aucune efficacité, désolé de vous le dire. Toutes ces "pseudo-astuces" que l'on voit fleurir ici et là sont malheureusement du "pipeau". Dans une région comme l'ïle-de-France, il est quasiment impossible de conserver un pêcher plus de 3 à 5 ans car même avec un traitement au cuivre bien réalisé, la cloque finit par l'épuiser.
Merci d’avoir contacté NewsJardinTV et d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez une excellente semaine. Bien cordialement, PM.
Rendez-vous ce soir sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « le caroubier arbuste méditerranéen très utile ».
Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
🎉❤
Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons une excellente journée et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
Pourriez-vous expliquer la taille du pêcher?
NewsJardinTV a consacré trois vidéos à la taille du pêcher :
ruclips.net/video/X-Kj_As6hac/видео.html
ruclips.net/video/lqPi4BSVgPI/видео.html
ruclips.net/video/EHYxCmEHwEk/видео.html
Nous vous souhaitons une excellente fin de dimanche, tout en espérant que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de toute la collection de nos vidéos, certaines étant exclusivement réservées aux membres du club. Vous contribuerez ainsi à la pérennité de notre chaîne.
Pour devenir membre de NewsJardinTV le Club, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe en général sous la fenêtre principale de la page d’accueil de notre chaîne RUclips : ruclips.net/channel/UCYsThm4HgSRy4nFyX871H1A
Le prix de l’abonnement, est de 6,99 € par mois (sur lesquels RUclips, qui en est le gestionnaire, prélève 30 %…) Vous pouvez vous abonner pour seulement un mois ou renouveler à votre guise. Il n’y a pas d’engagement sur la durée.
Retrouvez tous les thèmes traités dans les vidéos de NewsJardinTV en consultant le glossaire qui figure sur notre site : www.newsjardintv.com/glossary/
Rendez-vous dès mardi soir pour découvrir le numéro 431 de notre émission « Le Quotidien du Jardin » ! Elle aura pour thème : « les oxalis, porte-bonheur ou herbes indésirables ».
Bonjour, est ce que c est la même maladie pour les mirabelliers ?
J ai le même soucis pour mon beau mirabellier, et tous les ans.
Merci
Le miens est également attaqué tous les ans 😢
J'ai planté de l'ail à son pied cet
automne .
Je vais pulvériser de bouillie bordelaise ce week-end.
Nous verrons bien 🤔
Pas du tout, la cloque du pêcher est exclusivement présente sur les pêchers, brugnons et nectarines. Pour les pruniers il y a de nombreuses affections possibles. Il faudra nous envoyer des photos si vous désirez un diagnostic fiable.
Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons une excellente journée et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
Ne manquez pas de visionner le numéro 4 de notre émission bimensuelle « LECTURES NATURE » : ruclips.net/video/8T7qjRg5M7c/видео.html , nous pensons que ce format unique dans les médias à tout pour plaire à ceux qui, tout comme vous, aiment les plantes, les jardins, le jardinage la botanique et la nature…
C'est le bon moment pour la bouillie bordelaise. Essayez plutôt contre la cloque les produits spécifiques proposés dans le commerce.
NewsJardinTV vous souhaite de passer une excellente journée. Amicales salutations jardinières. PM
ASTUCE QUI MARCHE ...en accrochant des petits filets avc des coquilles d oeufs...je laisse ces coquilles toute l année et je les remplaces au fur a mesure que les coquilles deviennent plus pâles.ET CA MARCHE
Hum… Tout dépend de la région où vous cultivez vos pêchers. Des essais effectués en Île-de-France se sont révélés totalement sans effet. J'aimerai bien savoir d'ailleurs les raisons de cette supposée efficacité. La coquille d'œuf est du calcaire qui n'a aucun effet fongicide…
En tout cas, merci d’avoir contacté NewsJardinTV et d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez une excellente fin de dimanche. Bien cordialement, PM.
Rendez-vous dès demain soir sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les benoîtes (Geum) jolies fleurs à découvrir ou herbes indésirables ».
Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
Pour devenir membre de NewsJardinTV le Club, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe en général sous la fenêtre principale de la page d’accueil de notre chaîne RUclips : ruclips.net/channel/UCYsThm4HgSRy4nFyX871H1A
Le prix de l’abonnement, est de 6,99 € par mois (sur lesquels RUclips, qui en est le gestionnaire, prélève 30 %…) Vous pouvez vous abonner pour seulement un mois ou renouveler à votre guise. Il n’y a pas d’engagement.