Mais on le sait grâce aux neurosciences que la carence affective de l'enfance innonde les fonctions supérieure du cerveau de cortisol le pire des poisons pour le développement du cerveau et de ces émotions. Il va stressé d'aller découvrir le monde et les autres.
@@dynastykingthereal cela s'appelle l'intuition produit de nos émotions. Processus chimique qui déclenche une réaction physique et physiologique sur le corp. Seul chose que l'être humain ne peut contrôler par la volonté. J'ai découvert il y a 5 ans grâce a cet accès à l'information que j'étais hypersensible et empathe. Mes sens exacerbés et mes neurones miroir hyper(active)(sensible).
Depuis plusieurs années mon anxiété grandit, devenant plus forte et puissante chaque jour qui passe. J’ai 17 ans, un âge où la majorité des adolescents commence à vivre leurs expériences, découvre la vie sous un angle nouveau et surtout à développer des relations que ce soit platoniques, amoureuses, etc. De mon coté pas grand choses, je dirais même rien. Rien qu’écrire ce commentaire est un défi pour moi, à vrai dire c’est la première de ma vie que j’ose le faire, car oui même sur Internet, derrière mon écran je suis assommé par une angoisse énorme. Malgré cette anxiété, je tiens à écrire ce commentaire dans l’espoir de faire un pas, petit ou géant peu importe, mais un pas vers le changement, un pas sur le champ de bataille qui me permettra de combattre cette anxiété monstrueuse. Je veux à tout prix l’affronter et je vais le faire. Je veux vivre.
je suis dans la meme situation, j'ai le meme age, mais personellement j'ai l'impression que c'est la depuis trop longtemps mais j'admire ton courage pour vouloir affronter sa
Ce soir je me suis demandé pourquoi je n’arrivais pas à vivre, quelques heures plus tard je tombe sur cette vidéo. Je ne m’en était pas aperçu. Rien que le fait d’envoyer ce commentaire me rend anxieux mais maintenant je m’en rend compte. Merci de m’avoir ouvert les yeux.
Je suis dans le même cas que toi ! Nous sommes tous forts c’est pas facile de vivre avec un trouble de l’anxiété , c’est une chose dont les personnes ont tendance à négliger pourtant c’est une chose tellement nocif pour nous
Je me reconnais, tu as mis les mots sur ce que je ressens. Je me bat constamment , contre mon anxiété accompagné de phobie sociale. Merci je me sens moins seul.
Je ne comprends pas sur certaines de tes vidéos j’ai des larmes qui remontent, un sentiment que tu touches au plus profond de moi une réponse que j’attendais. J’ai vraiment ce sentiment que tu viens au bon moment de ma vie car je suis à la recherche d’une sortie de spiritualité. Je suis inquiet pour ce monde tout autant que toi j’ai l’impression. Merci infiniment ❤
@@WiZiKGames T'a raison faut bien tout rationalisé autrement on pourrait croire en l'existence, et comble de l'horreur un sursaut de vie pourrait apparaître en nous .
"Avant de guérir quelqu'un, Demandez-lui si il est près a abandonner les choses qui le rendent malade" Hippocrate Maintenant vous savez ce qui vous rendent malade 😊 Reste a vous de prendre le chemin de la guérison😉 La seul faiblesse que vous avez est de croire que vous en avez 💪🤝🤩
Je traverse une passe difficile, par anxiété j’ai été au chômage des années, j’ai mis du temps pour avoir un diplôme puis quand je l’ai eu je savais plus quoi faire. Ça fais environ deux ans que je me reprends en main et dernièrement j’ai trouvé un job, c’est très difficile pour moi. Entre l’autisme, le trouble de l’attention et l’anxiété qui en découle la dépression et le burn out ne sont jamais très loin. Depuis quelques jours j’ai l’impression de vivre un enfer mais ta vidéo m’a redonné du courage, de bonnes raisons de me battre. Merci.
Ton parcours me parle, moi aussi j'ai eu une longue période de chômage (2015 à 2021), j'ai depuis décroché mon diplôme (reconversion pro) et travaille.
Force à toi, ne lâche rien, les efforts payent la preuve. Je sais que c'est dur mais ceux qui vivent sont ceux qui luttent disait Hugo. Continue à être en mouvement.
L'autisme, les TDA et l'anxiété, c'est vraiment un enfer. Non seulement j'ai peur du monde, mais le monde est dix fois plus violent à mes yeux. Il y a tellement de choses en même temps, tellement de bruit, et tout est si fort, sortir dehors est une prouesse pour moi. Parfois, même ma façon d'exister me pousse à bout, à force d'y réfléchir nerveusement dans ma chambre. Tant de migraines. Et pourtant : je continue. Petit à petit, je comprends mes handicaps. Je dompte un volcan, je l'étudie, je l'observe et je note. Je comprends le monde, j'accumule le vécu. Avec cet afflux minable d'amélioration, je continue. Je sais qu'un jour, je maitriserai le volcan. Et même si je ne peux pas l'influencer, je peux m'y habituer, vivre en mesure. J'ai le droit de préférer le silence au bruit, ça ne fait pas de moi un lâche. On peut vivre avec cette merde, et pas juste pour s'en sortir. Il y a un bonheur à chacun. Promis.
Salut.. Ce message est compliqué à écrire. Mon meilleur ami Maxence nous a quitter il y a 1 ans et demi. Dans sa lettre de suicide il a écris à son anxiété. Sa dernière phrase est « il ne restera que moi » et son anxiété envoler. L’anxiété l’as tuer. Me tue aussi à petit feu depuis de nombreuses années. Merci pour ta vidéos. J’ai le cœur serrer, parce que oui le monde me fais peur… en permanence. Je doute de tout, des humains , de moi, de mon corps. Merci mille fois.💙
Bonsoir. Bravo pour ton courage. Et je suis désolé pour ton ami. Maintenant que tu es éveillé mon ami.e, tu as deux choix : souffrir en faisant du sur place - en n'évoluant point - en te laissant dévorer par ton parasite - ou souffrir en essayant de combattre ton parasite, souffrir en affrontant tes peurs, en parlant aux autres, en vivant tous simplement et FINIR PAR NE PLUS AVOIR PEUR DU MONDE. Tu en est capable. Tout le monde en est capable. Tu n'es pas différent des autres. Tu es simplement malade aujourd'hui. Mais une maladie se guéri. Et demain - si et seulement si tu décide de te battre et de te soigner - alors tu ira mieux tu verra. J'ai confiance en toi. Ai confiance en toi. Ne réfléchi plus et agis ! Bonne continuation !
Je suis sujet a l anxiété et le stress car fait de la merde dans ma vie... aujourd'hui je m isole,je reste bloqué sur le passé,les bon moment,j essaye d espérer,c'est horrible ça me ronge,a en faire des poussé d'urticaire ,je pleure le matin le soir,je n arrive plus a me sociabiliser...j en ai marre,j ai 47ans pourtant j me drogue pas,ne boit pas...j espère un meilleur futur...mais je n arrive plus a réfléchir... merci pour cette vidéo...aimez et profitez de vos parents malgré tout ne soyez pas tenté par les conneries le temps passe trop vite et on ne peut pas revenir en arrière malheureusement et pour sortir de ce tourbillon c'est compliqué,j'y arrive toujours pas.cette vidéo me fait un bien fou merci vraiment
@@iSaucyy13 Quand je suis triste je me dis que ça réjouit bien des gens autour qui se sentent utile à me requinquer. Quand je suis malade je vois bien autour que d’autres sont très heureux de n’être pas dans mon état alors je sers au moins à ça. Quand je suis poche dans toutes les matières et sans talent c’est clair que tous ceux qui réussissent tout ont au moins la chance de pouvoir se comparer à moi pour se sentir brillant et ça me donne une immense satisfaction de savoir qu’au moins je sers à quelques chose. C’est facile à présent de comprendre ma philosophie qui est toute simple; . Ainsi va la vie tous nous sommes le besoin d’un dissemblable. Et un peu d’humour et de légèreté bon sens!
il y a un sentiment dont on parle pas aussi, c'est le dégout, la peur est aussi lié au dégout, le dégout des autres de leur méchanceté et médiocrité. Le dégout de soi aussi de ne pas être à la hauteur des fois.
avant le dégout, il y a la déception! être déçu des autres et de soi! et oui le dégout arrive juste après! le pire c est qu après le dégout arrive la haine! bref soyez bienveillant avec les autres! toujours!
je n'aurais jamais cru que parmi les dizaines de vidéos que je regarde chaque jour sur youtube, qu'elles parlent de l'histoire de personnages célèbres ou même des sujets qui me passionnent le plus, celle qui arriverait a capturer l'intégralité de mon attention sans que je n'aie a fournir le moindre effort serait juste une vidéo qui parle de MOI et qui me parle à MOI. tes vidéos m'aident énormément et je peux dire sans risque de me tromper que je ne suis pas le seul. merci pour tout!
En ce moment je fais de l’anxiété en classe, j’ai 22 ans, ça me plombe ma concentration et mon mood, je déréalise immobile sur ma chaise, je sais pas si les autres remarquent et c’est pire. Bref merci pour la vidéo, je vais pouvoir la montrer à ma mère qui n’a aucune idée de ce que c’est que cette sensation. Tu l’as très bien décrite. Merci ☺️
Ton livre et tes vidéos sont une bouée de secours pour des gens au fond du trou. Vraiment, merci Etienne, n'arrête jamais (tant que ça te plait). Du haut de mes 30 ans, mes désillusions et ma dépression, j'arrive à trouver maigre (ce qui est déjà énorme) consolation grâce à toi, une génération nous sépare et pourtant tu me parles comme peu me parlent.
@@ledolmen Merci à toi. Qu'ai-je fait de mon courage? La relecture d'une certaine vidéo m'aidera peut-être. Continues, tu dois réaliser mais quand même sous estimer le bien que tu diffuses dans cette société malade.
Salut Étienne, Je m'appelle Adrien, j'ai 29 ans, et je me suis convaincu que j'ai raté ma vingtaine. J'ai passé cette dernière décennie à me couper du monde le plus possible. Alcool, cannabis et jeux vidéo étaient les maîtres mots de mon existence. Renfermé sur moi-même, alors que mon désir de vivre, lui, devenait de plus en plus pesant. Aujourd'hui, avec ta vidéo, je suis convaincu que j'arriverai un jour à devenir un funambule comme celui que tu décris. J'ai découvert ta chaîne il y a 2 ans, c'était très inhabituel pour moi comme format. Je me suis pris au jeu, persuadé d'avoir trouvé un penseur du monde qui me ressemblait. Je compte m'acheter ton livre très prochainement. Je te remercie d'exister et pour tout le travail que tu nous as offert. Tu es indubitablement un humain exceptionnel et formidable. Je continue à te soutenir dans les futurs projets que tu entreprendras et tenterai au mieux d'appliquer les conseils de cette vidéo. Merci encore,
Ça vient de mon enfance, j'ai vu mes parents regarder les autres enfants comme ils ne m'avaient jamais regardés, ils ne m'ont pas aimés, ils se sont moqués de moi, m'ont humilié, les autres avec, j'ai donc préféré rester en retrait, silencieux, m'isoler le plus possible des gens. Aujourd'hui, à 41 ans ce n'est pas pour rien que je travaille de nuit 🤣, y'a quasiment personne. Je suis suivi par un psy, ça m'aide mais cest pas cool car je suis malheureusement dépendant à certaines d*****. Je gère au mieux mais bon.
Courage, tenez bon ... Si c'est possible de changer de société, partir loin vers d'autres cultures, vous pouvez vous redonner encore une chance, en côtoyant les autres. Loins des codes de notre culture qu'on a finit par prendre bêtement pour des normes. Courage et la vie continue, peut recommencer
L’être humain est fait d’habitude mon ami faut juste prendre les bonnes et crois moi le monde ne tourne pas autour de notre petite personne dans 50 ans ou plus personne ne se dira oui j’ai connu tel ou tel personne alors sors fait en sorte d’avoir le max d’expérience et peut importe que les gens t’aiment ou pas met ton ego de côté et enjoy les petites choses
C'est chaud ce que tu racontes! Il faut que tu te trouves des amis 😢 il y avait Badoo avant pour ça. Je crois que ça existe toujours. Les drogues dures n'aident pas mais perso je suis passée au CBD, ça peut aider à créer du lien éventuellement, ou aller boire un verre dans un pub, s'inscrire au sport ou dans un club de qq chose. Fais toi violence pour pouvoir avoir une vie plus douce après. Courage ;) hug!
Merci pour cette vidéo, je n’en ai jamais parlé et j’en parle toujours pas mais c’est un combat tout les jours que je mène. J’étais un enfant expressif au début puis a cause de quelques enseignants à l’école je me suis braqué et j’ai fait que m’enterrer sous quelque chose de sombre et au final j’ai juste développé une anxiété, une timidité, une introspection, une peur de l’échec, de l’inconnu, une peur de l’autre…Après le lycée je suis resté isolé à cause de problème de santé et on m’a diagnostiqué la maladie de crohn. Après avoir essayé longuement de faire des efforts pendant ma période lycée je suis reparti à 0 à cause de ça, j’ai encore plus perdu en sociabilité, la solitude permanente a perduré et aujourd’hui j’ai pas l’impression d’avoir changé, aller à la fac est limite une épreuve pour moi…on ajoute à ça les périodes de doutes de la vingtaine, j’ai ce sentiment de céder à ce monstre en moi qui me bouffe et m’empêche de vivre ma jeunesse et de m’épanouir dans cette vie, j’essaye de m’échapper et de lutter mais la fatigue se fait ressentir et j’ai peur pour l’avenir… Merci de « décomplexer » la parole ça permet de prendre du recul et les commentaires rassurent en quelque sorte, courage à tous, ce n’est pas facile mais il faut tenir. La vie n’est qu’un combat contre nous même, tâchons de faire au mieux pour être heureux.
Après réflexion l’anxiété peut-être vue d’une manière positive, elle nous pousse à désirer profondément la vie, plus que les autres, et peut-être, à nous diriger davantage vers nos envies authentiques
Je viens de me rendre compte qu'apres 18 ans de vie je marche droit fière, j'aime essayer d'avoir des échange de regard avec des inconnus pour pouvoir leur dire bonjour. Quand je voit un pépé monter en vélo une cote je l'encourage et de temps en temps, dans la rue je me prend a travailler mes low-kick. Je savais déjà que j'était heureux, enfin heureux de vivre, je savais que j'avais arrêter de vivre sous l'anxiété, est purée c'est si bon de vivre de cette manière xd. Tu est juste content pour riens, tu vis !! Sa me fait plaisir de voire ce genre de vidéo, t'est vidéo son bon le dolmen, et je pense sincèrement qu'elle aiderons des gens car ce qui est dit dedans est VRAI.
Je ne m’attendais pas à pleurer toutes les larmes de mon corps en écoutant une vidéo sur l’anxiété sociale, pourtant me voilà .. excellente vidéo vraiment ! Merci beaucoup
Salut, je déguste habituellement chacune de tes vidéos. Ce soir, je réfléchissais à la manière de sortir de cette anxiété sociale, comme je le fais la majorité des soirs depuis des années (c’est de loin le fardeau le plus lourd que je porte). Puis j’ai sorti mon téléphone, et c’est la première vidéo sur laquelle je suis tombé. Je m’installe donc, et je te remercie d’avance.
Tu changes ta vie tout seul cette chaîne et sûrement d'autres trucs te permettent de mieux te recentrer avec toi mais c'est toi qui avance et qui fait l'effort m, c'est un travail personnel et quotidien le changement. Tu peux être fier de toi si t'es sur le chemin. Merci à lui quand même pour l'Art et la discussion toujours d'excellentes réflexions dont on ne part pas sans rien.
Merci pour cette vidéo qui a beaucoup résonné en moi. Pour ma part, je suis dépressive depuis dix ans, et j'ai toujours vu la vie comme un fardeau, j'ai voulu mettre fin à mes jours à plusieurs reprises tellement je n'en pouvais plus d'être handicapée par la maladie et de ne rien pouvoir faire. Je pensais que je voulais mourir, puis je me suis rendue compte que non, c'était tout l'inverse. J'avais désespérément envie de vivre, mais je n'y arrivais pas. Pourquoi ? Parce que j'ai toujours eu peur de vivre. Enfant et ado, on m'a toujours fait sentir que j'étais une erreur, que je n'avais pas ma place dans ce monde, que je ne méritais pas de vivre. A l'âge adulte, j'ai savouré ma nouvelle liberté, mais pas longtemps car j'avais peur de tout. Imaginez être restée enfermé toute votre vie après avoir entendu maintes et maintes fois que le monde est dangereux, qu'il faut s'en méfier (ma famille était témoin de jéhovah). J'avais envie de vivre une fois seule, mais j'avais peur... Et encore aujourd'hui, j'ai peur. J'ai peur d'échouer, mais j'ai encore plus peur de réussir. J'ai peur de m'engager, peur de me faire des relations et de devoir m'investir dedans, peur de décevoir, peur de faire du mal, etc, etc. Pourtant ça ne se voit pas. Je suis une fille sociable et ouverte qui discute et blague facilement avec les autres, mais ce qu'ils ne voient pas, c'est qu'au fond de moi, je suis terrifiée. Et quand je n'en peux plus, quand je suis trop fatiguée, je me retire du monde et ne vois plus personne ni ne les contacte, ce qui les surprend. Pourtant, même si je suis terrifiée face aux autres, qu'est-ce que ça fait du bien de sociabiliser !
Étienne, tu auras peut être du mal à le croire mais tu m’as sauvé la vie plus d’une fois. Merci d’être là à chaque fois que je suis au bord du précipice, merci d’être là quand il n’y a plus de « vouloir » en moi, merci d’être là quand je ne suis plus que l’ombre de l’ombre de moi-même. À chaque écoute, c’est une nouvelle étincelle qui me tient. À chaque écoute, c’est un nouveau pas que je fais à l’extérieur et à chaque écoute, c’est mon combat qui reprend. Je ne dirais pas que tu fais battre mon cœur mais c’est grâce à toi que je retrouve ma respiration depuis plus d’un an maintenant. Alors, merci. Merci pour moi, pour les autres et surtout merci pour toi.
Je découvre ta chaîne garçon, mon ami, tu me surprends et me rassure dans mon rôle de père et d’homme… je te remercie pour le partage et t’invite à continuer dans cette voie qui est la tienne, la nôtre…. Amitié
Ta vidéo est une Masterclasse elle me décris totalement et m’aide beaucoup, me donne l’impression de ne pas être le seul à être touché par l’anxiété. À chaque anxieux, soyons fort ne nous sommes pas punis 🙏🙏
L’atmosphère que t’arrive à véhiculer dans tes vidéos et surtout les sentiments décrits d’une justesse à en faire pâlir les victimes de ce dragon cela prouve que tu as bel et bien vécu la chose. Très bon contenu toujours accompagné d’une balade nocturne ou assis sur une chaise dépliante en campagne on peut dire que c’est ça le bonheur, merci pour cette ouverture aux mondes des idées mais surtout aux champs des possibles 💫
Merci gars, ta chaîne est d'utilité publique. J'avais rarement eu cette impression qu'une vidéo avait été écrite sur mesure sur ce que je ressens, et de ce que je vois dans les commentaires, c'est loin d'être uniquement mon cas. T'arrives à mettre des mots sur des ressentis bruts que je me pensais incapable de définir depuis très longtemps. Ne t'arrêtes jamais, tu sauves des vies !
J'ai 53 ans.. et je vis souvent ce que vous décrivez.. je vis en angoisses, hésitante, petite.. merci de cette vidéo si forte et remplie de vérité. Je vous remercie.. je suis fatiguée de vivre comme ça. Je connais l'autre revers de la médaille. Je préfère vivre cela. Merci encore 🙏
@@KarimGani-pv8cr assistante technique par 3 guides sherpas, qu'il a facilité son ascension Certains agences sont inexpérimenté avec des chefs d'expédition mal formé, idem pour des guides et sherpas, les amateurs alpinistes les plus fortunés peuvent souvent être les premiers prioritaire sur les ascensions avec de la corruption , plus tu as de sherpas plus ils peuvent te porter un bouteille supplémentaire en secours etc. Etc.
Cette vidéo était à la fois viscérale et douce. J'ai traversé ces épreuves et je ne peux que rejoindre le créateur sur certains des points abordés sur la fin. Tout comme on ressent de pulsion de mort, on ressent des pulsions de vie. C'est quelque chose de puissant, donnez-vous la chance de vivre. Ne baisser pas les bras, n'hésitez pas à demander de l'aide. Soyez courageu·ses et endurant·es. Vous êtes le personnage principale de votre vie, vivez des aventures quelles quels soient. Miaou
Merci pour cette vidéo... Je n'avais jamais envisagé mon anxiété qui me fait souffrir depuis la naissance comme cela, et cette vidéo a été un déclic, je vais l'empêcher de gagner. Merci pour toutes les personnes que tu as pu aider.
Soyons tous visibles.... Nous sommes tellement nombreux... Merci pour cette vidéo que je trouve géniale pour les jeunes et les moins jeunes. Très bien expliquée, de manière poétique et douce... Belle vie à tous
Merci pour cette vidéo qui resonne en moi. J’ai décidé d’en finir avec l’anxiété, j’ai donc quitté mon taff et je suis parti depuis début septembre en solo au Chili pour environ 1 an. Mon but est de prendre confiance en moi, et arrêter d’être rongé par la peur, et tes conseils sont un petit plus qui vont me permettre d’y arriver
En écoutant cette vidéo, j'ai eu encore envie de MOURRIR....car c'est juste profondément la vérité qui touche l'inconscient et le conscient...celà me dérange tellement mais en même temps...c'est comme toucher la SOUFFRANCE....ça fait vraiment MAL...mais ça touche là où se cache la douleur pour mieux la cerner...(merci Docteur de l'esprit)....le soucis...c'est que lorsque la SOUFFRANCE se montre, elle a besoin de sa dose de remède...les addictions pour se protéger contre cette PHOBIE car c'est juste une PHOBIE....la solution est difficile ! merci
Je dois avouer que je n'ai pas pu regarder entièrement la partie "Observation de l'anxiété" parce que je pleurais ÉNORMÉMENT. Merci pour ça, merci pour tout.
Merci, j'avais besoin d'enjamber le pas. La vidéo est une oeuvre d'art, vous avez su perçait en nous ce problème et je suis heureuse que enfin quelqu'un d'autre que moi le pointe du doigt, je me sens moin seule dans mon combat. Merci ça m'a touché jusqu'au fond du coeur et je vais dès à présent combattre cette anxiété pour ne plus être paralysé et pouvoir m'ouvrir au monde. J'espère que la vidéo aura la visibilité dont elle mérite parce que je pense qu'on fond tous le monde à besoin d'entendre ces mots.
Bravo à toi pour ton courage...A 49 ans je n'en suis pas là où tu en es...c'est impressionnant la manière dont ton anxiété est similaire à la mienne.. heureuse pour toi que tu puisses surmonter ce monstre... continue comme ça. Ah et au fait bravo pour cette vidéo dont la composition et la réalisation ont été menées d'une main de maître 👍👍👍🌺🌻🌻🌼🌼🍀🍀🍀🍀
Merci Etienne, j'ai (déjà) 34 ans, je suis actuellement dans une passe compliquée de ma vie, depuis 2 ans environ et ta chaine a été une révélations, tellement de vidéos me parlent, comme si elles m'étaient adressées pour me dire de te tenir bon. Merci à toi, merci au Dolmen❤
Tout est parfait, le timbre de ta voix, l espace entre les mots, le sujet, le contenu, la bienveillance, la musique et les illustrations. Et même les commentaires sous ta vidéo.... Tu apportes une vraie plus-value à notre monde. C est beau, c est simple et c est plein d espoir... De plus, ça nous parle à tous. Je suis une maman de 49 ans et je me sens concernée à certains moments de ma vie par ces épisodes où le monstre de l anxiété domine... Gratitude infinie pour ce partage ❤❤❤
Bonjour, pourrais-je savoir comment vous avez fait pour aller mieux ? Ça fait plus de 20 ans que je vis avec l'anxiété sociale et sens que ça va de pire en pire.
@@Ihsaan_ASMR Merci pour ta question. Pour surmonter l'anxiété, j'ai exploré plusieurs voies spirituelles et philosophiques qui m'ont aidé à trouver la paix intérieure. Voici ce qui a été essentiel pour moi : Lecture de textes sacrés : Cela m'a permis de puiser dans la sagesse ancienne et de trouver des réponses profondes. Bouddhisme et hindouisme : Ces philosophies m'ont enseigné l'importance de la méditation et de l'acceptation. Chamanisme : J'ai découvert des pratiques qui m'ont aidé à me connecter à la nature et à mon moi intérieur. Méditation : Elle m'a aidé à rester ancré dans le moment présent. Acceptation et pardon : Apprendre à accepter ce qui est et pardonner, autant aux autres qu'à moi-même, a été libérateur. Physique quantique : Comprendre que le temps est une illusion et que l'autre est une partie de moi-même a transformé ma perception du monde. En me concentrant sur le "ici et maintenant", j'ai trouvé une nouvelle manière d'aborder la vie, loin de l'anxiété. J'espère que ces pistes pourront aussi t'apporter du réconfort.Prends soin de toi.
Merci je pensais même pas enfin j’avais jamais compris que j’avais sa genre dans la vie de tous les jours merci juste merci. Je pense sincèrement que tu est en train de me sauver la vie a l’heure où je regarde cette vidéo
Je réécoute cette vidéo quand je me sens envahie, attaquée par mon anxiété. Ça me fait beaucoup de bien, déjà de me rendre compte que je ne suis pas seule dans cette situation, et puis ça donne également de l'espoir. Je souhaite aux personnes souffrant d'anxiété ou de tout autre mal être de s'accrocher à la vie, elle mérite d'être vécue même s'il faut se battre 🕊️
Merci de changer ma vie. Chacune de tes vidéos résonne en moi et m'apporte son petit cataclysme, un éclaircissement apaisant et élévateur. Néanmoins, pour celle-ci, je n'ai tout simplement pas de mots assez forts, même si je pourrais dire qu'elle représente un bateau dont je me permets timidement de monter à bord, mais qui m'amène vers un changement radical, vers de nouvelles contrées. Cela ne veut pas dire que la navigation est toujours facile. Il me faudra, je le sais, revenir aux manuels, revoir cette vidéo pour me rappeler du chemin. Merci infiniment, Étienne, pour tout ce que tu apportes.
Regardez ta vidéo m’a donné la boule au ventre, elle m’a même stressée et angoissée et pourtant elle est magnifique mais ça m’a mis quelque chose devant les yeux dont j’essaye toujours de me voiler la face. L’anxiété pour moi est un énorme mal être mais personne ne comprends, j’ai l’impression de vivre en permanent dans un brouillard noir, essayer de me faire toute petite pour ne pas qu’on me remarque mais cela faut l’effet inverse
merci♥ " La vie n’est pas une question d’utilité. Elle est magnifique, juste comme elle est. " cette citation à (pour moi) pour sens de s'enlever le maximum de charge mental, retrouver ce que nous enfants, étions, amour et joie...
Excellente vidéo ! J'ai mis 24 ans à me rendre compte que je souffrais d'anxiété, mais une fois qu'on a conscientisé qu'on est malade et qu'il existe une vie sans tous ces tracas, c'est déjà un pas vers la guérison. Bien que l'anxiété soit profondément ancrée, apprendre à vivre avec et amenuiser ses effets demande un travail actif et surtout du temps.
Au début tes phrase raisonaient en moi, je me disais merde je suis anxieux social et je ne le savais pas. En me comparant aux autres je n'étais pas celui qui fuyait le regard sur son téléphone, je n'étais pas celui qui s'excusait d'être là. Puis en écoutant la suite de la vidéo je me suis rendu compte qu'en fait c'était tout le monde autour de moi qui est anxieux social, et que seul, je ne pouvais que me conformer au groupe... Très belle vidéo, ce fléau touche tout le monde aujourd'hui et surtout les femmes car elles ont l'intime conviction que si elles regardent/discutent avec un homme, il l'interprètera de façon perverse.
"ça c'est un dragon qui a de la gueule" 21:10 J'en ai eu des frissons ! Quel travail Etienne merci, ce décortiquage que tu nous offres, ça c'est de l'or🙏 Je crois qu'il est grand temps d'aller vaincre ce dragon, jy vais avec les dents et délaisse arme et armure... J'ai faim de vie, je vais le dévorer ! Merci pour ces mots plein de compassion mon ami !
Merci, j’ai écouté presque tous vos podcasts… je crois que c’est celui-là mon préféré… il raisonne avec ce qui m’a rongé pendant presque 10 ans, je m’étais isolé du monde dans une activité professionnelle qui me permettait de voir très peu de monde, en tout cas, pas de relations qui puisses m’affecter… mon corps et mon cœur m’ont crié que j’étais comme enterrée vivante, aujourd’hui je commence un nouveau travail ou je vais rencontrer plein de gens… un retour à la vie, un retour dans le monde et oui, j’ai compris que la vie doit se jouer avec enthousiasme et joie, et tant pis si ça fait mal parfois… encore MERCI 🙏
Je ne connaissais pas cette chaîne, mais un grand merci ! Ta vidéo m'a ouvert les yeux sur tant de choses. C'est peut-être un peu naïf, mais je me sentais vraiment seule dans cette situation. Ayant toujours été extravertie, cette anxiété (ce véritable monstre) m'a rattrapée pendant quatre ans après une rupture, me transformant en quelqu'un de différent. Grâce à ta vidéo, je retrouve l'espoir et l'envie d'entamer une nouvelle quête, une nouvelle vie.
55 ans et 50 ans que je vie exactement cela. Enfermée chez et liquéfié au moindre regard. Je vais acheter le livre. Vos dessins et vos paroles sont la pure expression de cette maladie. Il n est jamais trop tard pour essayer 😉
10:09 ce sont des mots que je me répète, avec exactitude, souvent dans ce genre de situation. Quand je dois faire connaissance avec quelqu’un. Cette vidéo, dans sa généralité, révèle au grand jour des mots qu’on pense être les seuls à répéter encore et encore à l’intérieur de sa pensée. Ça fait tellement de bien. Il y a quelques jours, je me suis rendu à une soirée. J’étais entourée de tant de monde et je m’excluais toute seule pour ensuite penser que les autres devaient m’exclure parce qu’ils me trouvaient bizarre. J’ai fondu en larmes dans les toilettes en me disant que j’étais nulle, que les gens devaient me détester, me trouver méchante parce que je suis froide et que je n’arrive pas à me libérer ni danser avec eux… je me suis ensuite enfermée dans une chambre parce que j’avais des nausées et des palpitations. Je n’ai plus réussi à manger du week-end. Je pleurais et pleurais. Je ne suis pas seule.
Non tu n'est pas seul et ont est beaucoup. Sache que tu ne dois pas arrêter t'es vidéos, il y à quelques choses à bâtir...Ne lâches rien , c'est cool ;)
C'est drôle je lis ce commentaire en étant moi-même à une soirée, enfin attendre que la soirée commence dans quelques heures. C'est stressant 😐 Mais souffrant d'anxiété sociale, je n'ai pas d'autres choix que de m'exposer socialement si je veux espérer me sortir de ce cercle vicieux...
C’est magnifiquement écris et très touchant, merci beaucoup ! J’en sors le cœur plus apaisé courage à tous ceux qui mènent leurs combats invisibles ! ❤️
Merci infiniment pour cette vidéo, elle me parle tellement. Ça fait plus de 30 ans que je vie d'anxiété et d'angoisse mais avec le temps et l'obligation de s'exposer et le travail sur moi même, ça va mieux même si je me bats encore tous les jours contre cette "maladie". Je souhaite à toutes personnes souffrant d'anxiété généralisée de tomber sur cette vidéo.
Quel niveau de conscience ! Ça donne énormément de recul sur cette profonde anxiété que je me traîne depuis aussi loin que je m’en souvienne. Merci pour ce partage ❤
Tellement bien dit! Oui! Ça résonne... Merci d avoir le courage de dire ta Vérité du moment... Exprimé avec tant de beauté...une guérison. Merci cher frère ❤
Je crois que tu viens de me rappeler d'être ce funambule dansant, envers tout. C'est peut être ça le plus dur. Merci pour ce que tu produis, ce que j'entends m'éveille et me pousse à danser plus intensément encore, merci. Mille fois merci !
J'ai regardé cette vidéo le cœur serré par la conscience. Malgré cette "douleur" j'ai été au bout de la vidéo sans le voir passer. C'est peu être la vidéo sur le sujet (et j'en ai vu un paquet) la plus sincère et marquante selon moi. Merci pour ces 30 minutes en espérant que j'arrive à aller au bout du tunnel.
Comment aider quelqu'un qui vit cela..? Quelle vidéo.. Je suis tellement triste et ému de voir cette vidéo.. J'ai été ainsi plusieurs années et j'ai réussi à aller de l'avant.. C'était tellement dur, à croire que me vie était impossible.. Que c'était impossible de vivre ainsi et ressentant toutes cette dur émotions, ses états d'âmes, ses peurs et angoisses.. J'ai faillit tellement de fois tout abandonner.. Je me suis sentie tellement seule des années, seule dans ce cas.. Pour ma part, je ne sais de quelle manière j'ai réussi à retrouver la lumière.. Jaimerais tant aidé un ami étant également comme cela.. C'est d'ailleurs lui qui nous a envoyer ta vidéo pour mettre des mots sur ce qu'il n'arrive pas à nous dire.. ❤ Merci pour cette vidéo. Tu es une bouffée d'oxygène pour tant de gens avec cette vidéo. Bravo pour ton courage 🙏
Chaque fois que j'ai vu des gens dans cette situation, c'était toujours parce qu'ils n'était pas assez "stylé" selon leurs ambitions. C'est toujours des hommes en échec professionnel, et des femmes pas assez belle. Le premier pas c'est soit d'être à la hauteur de nos ambitions où de revoir nos ambitions à la baisse. Ensuite ça glisse tout seul.
Tu m’accompagne de jour en jour dans mes maux les plus profonds, on se sent moins seul grâce à toi, et je t’en remercie. Superbe écriture, pas de bullshit, je prend ton livre 📖
Merci d exprimer aussi bien ce ressenti qui nous colle a la peau et oui qui nous bouffe la vie... ça fait du bien de savoir qu on est pas seul dans ce combat 🙏✨
Merveille de poésie, criante de vérité, tes mots sont si justes, quelle chance de savoir poser des mots sur ce sentiment, ce handicap invisible... qui ressemble énormément à la description des difficultés que je vis et qui me font m'interroger sur la possibilité d'un TSA...
waouh milles bravos , je m’intéresse a ces sujets depuis toujours , j’ai vu des milliers de vidéos qui traite de malêtre de dépression etc, et la c'est la claque ! Je ne parlerai pas de moi mais merci infiniment c'est d'une valeur inestimable !! Un élément de réflexion essentiel pour la suite ! Vous pouvez être fier continuez comme ça , que la paix et l'amour vous accompagne 🙏
Je sais que certaines personnes s’en fichent peut-être, mais cette vidéo a eu un effet déclencheur que je n’aurais jamais imaginé. Aujourd’hui, à 21 ans, j’arrive enfin à mettre des mots sur ce que je ressens, même si ce n’est pas toujours clair. Pendant une période de ma vie, j’avais peur de sortir en public, je me sentais comme une bête de foire, et je pense que l’anxiété en était la cause. Pas plus tard qu’il n’y a quelques temps, il m’arrivait de repousser des choses simples comme faire les courses, pas par manque de motivation, mais par peur de croiser du monde. Même marcher dans la rue et croiser le regard des conducteurs me mettait mal à l’aise. Et le pire, ce sont les transports en commun - c’est une source de stress qui persiste encore aujourd’hui même si je lute encore et toujours.
J'écoute souvent a mon travail des livres audio mais cette fois jai ecouté cette video. Jai du m'isoler car les larmes me sont montés au visage. La gorge serré jai ecouté et fait fasse a mon propre reflet dans ce temoignage. J'espère un jour vaincre ce demon de l'anxiété.
Des fois tu dis des choses auquel j'ai déjà pensé mais tu le mets en forme le fait de l'entendre de la voix de quelqu'un d'autre ça donne un force incroyable, et juste de dire a tout ceux qui parfois se sentent mal comme la j'ai eu un vrai coup de mou , bah entendre cette vidéo ça me pousse c'est juste une pichenette mais ça suffit
Sans votre chaine mon état psychologique aurait encore plus dure a se briser sous les coups de la lumière pour se reconstruire avec la beauté des rayons. Merci
Je te remercie pour cette vidéo. Sincèrement. J'ai commencé à te regarder depuis que tu as sorti ta vidéo sur "le fardeau masculin" et depuis j'ai beaucoup appris. A chaque fois que tu postais une vidéo, elle correspondais à une stade dans ma vie par lequel je passais. Aujourd'hui encore, je recherchais une de tes vidéos à la recherche de réponses, et aujourd'hui encore j'en trouve une nouvelle. Alors merci, j'espère que ce message t'encouragera pour la suite mais, je pense que tu le sais déjà, tu m'aide beaucoup. Tu NOUS aide beaucoup je pense. Un grand merci
Tu as parfaitement su mettre en mots des décennies de mal-être. Tu es très doué. Milles merci. J'ai ajouté ta vidéo dans mes favoris et je la réécouterai souvent.
Merci beaucoup pour cette vidéo juste incroyable. Ça fait des années que je vis dans une anxiété presque constante, chaque jour est une bataille mais petit à petit j’y arrive. Aujourd’hui j’avais un coup de mou, voilà qui m’a remis d’aplomb pour la suite !
Je me disais déjà qu'un truc n'allait pas mais tu m'as fait me rendre compte que c'est pire que je ne le pensais c'est dure à entendre mais en même temps ça soulage merci
Je viens de découvrire ta chaine aujourd'hui Je voulais vraiment te remercier Je sais pas comment tout expliquer mais merci Je suis encore ados et l'anxiété me bouf la vie Comme tu la toi même dit je ne sais pas si j'en suis malade Tout ce que tu as dit es vrai Aujourd'hui je suis fatiguée et je sens cette panique prendre le dessus Je l'ignore part faciliter mais on ces tous que un moment ou un autre on pourras plus l'ignorer parce que ces trop lourd Je ne suis pas seulement dans l'anxiété mais elle me consume je l'avoue Je n'ai plus les mots mais merci
J’aime tellement tes vidéos ❤ Ce qui me touche, c’est la profondeur des sujets que tu traites, c’est la façon simple et authentique dont tu te livres, et à quel point ce que tu dis me parle…
Dès que je vois une de tes vidéos défiler sur mon fil, c'est un moment de joie ! Merci et gratitude éternelle pour ce contenu douloureusement poignant, merci...^^
Je ne pense pas être victime de l'anxiété mais ta video m'a grandement intéressée. Elle permet de comprendre à quel point ce parasite fait souffir. Merci d'avoir partagé une part de toi et merci pour tout ceux qui se reconnaîtront en toi. Courage à tout ceux sous l'emprise de l'anxiété, battez-vous, la vie est trop belle pour passer à côté. ❤️
C'est terrible à quel point je sens tes mots resonner en moi. Elle me ronge depuis déjà des années ( j'en ai 23), j'ai du mal à être aussi à l'aise par message qu'irl ce qui le freine dans tellement de domaine. La peur du rejet, de la déception.. sont accablant. J'ai jamais réellement su placer des mots sur ce que je pense mais tu le fait à merveille
Ta vidéo me touche tellement et me correspond à un point mon ami. J'en ai les larmes aux yeux - et je ne pleure quasiment jamais. Je te remercie d'avoir partagé ce que j'ai au fond de mon coeur depuis tant d'année. Je te souhaite le meilleur. Et je me souhaite le meilleur. Je veux prendre ma vie comme un jeu. Non comme un fardeau. Vivre est un cadeau - non une malédiction. Là ou je vois le risque, je veut voir l'espérance. Merci le Dolmen. Courage à tous ceux qui sont anxieux ou en dépression. Battez vous ! On va tuer ce parasite et enfin se sentir bien dans notre corps et notre monde !!!!
Je me sens obligée de commenté etant donner cette claque dans la gueule que cette vidéo ma fait pour effet.... J'ai actuellement 20 ans et ça fait 2 ans environ que je passe mon temps a fuire de vivre... A m'empêcher a cause de l'anxiété de vivre ma jeunesses, de rencontrer des gens , de conduire , ou juste d'appeler moi meme au téléphone pour des rendez vous.... Je suis cette âme égarer et anxieuse que tu décrit dans ta vidéo.😢. Mais grace a toi jai pus prendre conscience de tout ça, il est vrai que en fréquentant régulièrement le monde de dehors je m'habituerrais au regard des gens et a mes anxiété de bas étages.... Je sais ce que j'ai a faire durant mes prochains mois et mes prochaines années. Merci a toi et je garde cette video enregistré dans une playlist afin de la revoir si jamais je m'égare a nouveau ^^ Mille merci a toi ❤
Merci énormément on constate de façon véridique que nous ne sommes pas seuls à vivre avec ce monstre qui nous volent notre potentiel et nos années de vies...je pense parler aux nom de tous en affirmant que tu nous as touché et qu'on s'y retrouve totalement je vais me procurer ton livre bientôt je peux dire avec certitude que rien que pour cette vidéo tu es mon créateur de contenu préféré merci à toi vraiment ❤.
C'est comme si on était connecté. 3h après voici des mots pour expliquer ce que je ressens. J'ai l'impression que cette déconnexion est lié aussi à l'individualisme ressenti dans les villes. Aussi, le temps passé sur écran avec si peu de choses consistante autour de nous. C'est juste les préoccupations des personnes qui pensent trop
Merci d’expliquer ce que l’ont vit, l’entourage et les gens extérieurs ont du mal à comprendre nos techniques d’évitement, nos impossibilités à la vie sociale la plus banale qui soit… tout à débuter pour moi à l’époque du collège, j’étais un être sensible qui a subit l’humiliation et le harcèlement violent d’une poignée d’élèves… une vie gâchée j’ai maintenant la quarantaine et je n’ai jamais guérie, je suis toujours terrer dans mon trou pour éviter cette vie qui file entre mes doigts…
Merci pour cette vidéo. J'en ai marre d'être spectatrice de ma vie, mais maintenant que je me suis isolée, sortir de ma zone de confort me fait tellement peur... je ferai de mon mieux
Tu t'es isolé depuis combien de temps environs ? Parce que sache que plus ton isolement va être prolongé plus en sortir va être pénible. Et je sais ce que dis après des années d'isolement.
Wow, C'est un claque dans la tête cette vidéo, mais une belle T'as/vous avez reussi à mettre des mots sur un flou existentiel qui prend tellement de place, tepuis tellement de temps C'est la première fois que je commente une vidéo, franchement touchée, c'est très étrange de se sentir enfin un peu moins seule en 33min22.. Je vais certainement revenir sur cette vidéo et très probablement vers ce livre C'est talentueusement introspectif Bravo Et merci.
Si vous aimez mes épisodes et l’univers du Dolmen, vous pouvez vous procurer mon dernier livre, S’Anomaliser, juste ici : amzn.eu/d/3idm6VP
❤🙏
Beau rappel, j'vais dormir je l'attend.
Mais on le sait grâce aux neurosciences que la carence affective de l'enfance innonde les fonctions supérieure du cerveau de cortisol le pire des poisons pour le développement du cerveau et de ces émotions.
Il va stressé d'aller découvrir le monde et les autres.
wa reel lhypervigilance je contracte mes muscles quand un mec suspect passe à côté de moi mdr
@@dynastykingthereal cela s'appelle l'intuition produit de nos émotions.
Processus chimique qui déclenche une réaction physique et physiologique sur le corp.
Seul chose que l'être humain ne peut contrôler par la volonté.
J'ai découvert il y a 5 ans grâce a cet accès à l'information que j'étais hypersensible et empathe.
Mes sens exacerbés et mes neurones miroir hyper(active)(sensible).
Depuis plusieurs années mon anxiété grandit, devenant plus forte et puissante chaque jour qui passe. J’ai 17 ans, un âge où la majorité des adolescents commence à vivre leurs expériences, découvre la vie sous un angle nouveau et surtout à développer des relations que ce soit platoniques, amoureuses, etc.
De mon coté pas grand choses, je dirais même rien.
Rien qu’écrire ce commentaire est un défi pour moi, à vrai dire c’est la première de ma vie que j’ose le faire, car oui même sur Internet, derrière mon écran je suis assommé par une angoisse énorme.
Malgré cette anxiété, je tiens à écrire ce commentaire dans l’espoir de faire un pas, petit ou géant peu importe, mais un pas vers le changement, un pas sur le champ de bataille qui me permettra de combattre cette anxiété monstrueuse.
Je veux à tout prix l’affronter et je vais le faire.
Je veux vivre.
Merci pour cette vidéo
Bravo pour ton commentaire. Courage et ne perds pas espoir, continue sur la voie des petits pas 🙏🏻
Tu vas réussir
Tu écris bien
je suis dans la meme situation, j'ai le meme age, mais personellement j'ai l'impression que c'est la depuis trop longtemps mais j'admire ton courage pour vouloir affronter sa
À tous les anxieux, paniquants, angoissés, torturés, on est là et on existe ❤️💪🏻
Hourra !!!
Ça va le faire…
Ouais
Oui !!!
Force à nous
« M’empêcher de vivre par peur d’exister » c’est profond
Ce soir je me suis demandé pourquoi je n’arrivais pas à vivre, quelques heures plus tard je tombe sur cette vidéo. Je ne m’en était pas aperçu. Rien que le fait d’envoyer ce commentaire me rend anxieux mais maintenant je m’en rend compte. Merci de m’avoir ouvert les yeux.
Bravo mon frérot
Je suis dans le même cas que toi ! Nous sommes tous forts c’est pas facile de vivre avec un trouble de l’anxiété , c’est une chose dont les personnes ont tendance à négliger pourtant c’est une chose tellement nocif pour nous
Je me reconnais, tu as mis les mots sur ce que je ressens. Je me bat constamment , contre mon anxiété accompagné de phobie sociale. Merci je me sens moins seul.
Je ne sais même pas quoi dire..
La première chose qui me vient à l'esprit c'est : Aimons-nous.. Avant de chercher à être aimé.. ou à aimer le monde..
Mais tu es tombé dans l'anxiété parce que c'est pas avec une vidéo youtube qu'on s'en sort.
Je ne comprends pas sur certaines de tes vidéos j’ai des larmes qui remontent, un sentiment que tu touches au plus profond de moi une réponse que j’attendais. J’ai vraiment ce sentiment que tu viens au bon moment de ma vie car je suis à la recherche d’une sortie de spiritualité. Je suis inquiet pour ce monde tout autant que toi j’ai l’impression. Merci infiniment ❤
tout pareil mec
je suis à la moitié de la video et à quelques moment je suis sur le point de craquer mais je retiens mes larmes
Disons que ton téléphone te connais assez pour te proposé des vidéos de ton mood
@@WiZiKGames
T'a raison faut bien tout rationalisé autrement on pourrait croire en l'existence, et comble de l'horreur un sursaut de vie pourrait apparaître en nous .
Find god
"Avant de guérir quelqu'un,
Demandez-lui si il est près a abandonner les choses qui le rendent malade"
Hippocrate
Maintenant vous savez ce qui vous rendent malade 😊
Reste a vous de prendre le chemin de la guérison😉
La seul faiblesse que vous avez est de croire que vous en avez
💪🤝🤩
Je traverse une passe difficile, par anxiété j’ai été au chômage des années, j’ai mis du temps pour avoir un diplôme puis quand je l’ai eu je savais plus quoi faire. Ça fais environ deux ans que je me reprends en main et dernièrement j’ai trouvé un job, c’est très difficile pour moi. Entre l’autisme, le trouble de l’attention et l’anxiété qui en découle la dépression et le burn out ne sont jamais très loin. Depuis quelques jours j’ai l’impression de vivre un enfer mais ta vidéo m’a redonné du courage, de bonnes raisons de me battre. Merci.
La lumière n’est pas loin 🙏
Courage surtout
Il faut y croire
Ton parcours me parle, moi aussi j'ai eu une longue période de chômage (2015 à 2021), j'ai depuis décroché mon diplôme (reconversion pro) et travaille.
Force à toi, ne lâche rien, les efforts payent la preuve. Je sais que c'est dur mais ceux qui vivent sont ceux qui luttent disait Hugo. Continue à être en mouvement.
L'autisme, les TDA et l'anxiété, c'est vraiment un enfer. Non seulement j'ai peur du monde, mais le monde est dix fois plus violent à mes yeux. Il y a tellement de choses en même temps, tellement de bruit, et tout est si fort, sortir dehors est une prouesse pour moi. Parfois, même ma façon d'exister me pousse à bout, à force d'y réfléchir nerveusement dans ma chambre. Tant de migraines.
Et pourtant : je continue. Petit à petit, je comprends mes handicaps. Je dompte un volcan, je l'étudie, je l'observe et je note. Je comprends le monde, j'accumule le vécu. Avec cet afflux minable d'amélioration, je continue. Je sais qu'un jour, je maitriserai le volcan. Et même si je ne peux pas l'influencer, je peux m'y habituer, vivre en mesure. J'ai le droit de préférer le silence au bruit, ça ne fait pas de moi un lâche. On peut vivre avec cette merde, et pas juste pour s'en sortir. Il y a un bonheur à chacun. Promis.
Salut..
Ce message est compliqué à écrire.
Mon meilleur ami Maxence nous a quitter il y a 1 ans et demi.
Dans sa lettre de suicide il a écris à son anxiété. Sa dernière phrase est « il ne restera que moi » et son anxiété envoler.
L’anxiété l’as tuer.
Me tue aussi à petit feu depuis de nombreuses années.
Merci pour ta vidéos. J’ai le cœur serrer, parce que oui le monde me fais peur… en permanence. Je doute de tout, des humains , de moi, de mon corps.
Merci mille fois.💙
Bonsoir. Bravo pour ton courage. Et je suis désolé pour ton ami.
Maintenant que tu es éveillé mon ami.e, tu as deux choix : souffrir en faisant du sur place - en n'évoluant point - en te laissant dévorer par ton parasite - ou souffrir en essayant de combattre ton parasite, souffrir en affrontant tes peurs, en parlant aux autres, en vivant tous simplement et FINIR PAR NE PLUS AVOIR PEUR DU MONDE.
Tu en est capable. Tout le monde en est capable. Tu n'es pas différent des autres. Tu es simplement malade aujourd'hui. Mais une maladie se guéri. Et demain - si et seulement si tu décide de te battre et de te soigner - alors tu ira mieux tu verra.
J'ai confiance en toi.
Ai confiance en toi.
Ne réfléchi plus et agis !
Bonne continuation !
@@erymano467 merci beaucoup pour ton message très bien expliquer
courage ❤️❤️❤️
Je suis sujet a l anxiété et le stress car fait de la merde dans ma vie... aujourd'hui je m isole,je reste bloqué sur le passé,les bon moment,j essaye d espérer,c'est horrible ça me ronge,a en faire des poussé d'urticaire ,je pleure le matin le soir,je n arrive plus a me sociabiliser...j en ai marre,j ai 47ans pourtant j me drogue pas,ne boit pas...j espère un meilleur futur...mais je n arrive plus a réfléchir... merci pour cette vidéo...aimez et profitez de vos parents malgré tout ne soyez pas tenté par les conneries le temps passe trop vite et on ne peut pas revenir en arrière malheureusement et pour sortir de ce tourbillon c'est compliqué,j'y arrive toujours pas.cette vidéo me fait un bien fou merci vraiment
Pile sauf que j’ai 16 ans
Si tu te poses toutes ces questions c'est que t'es déjà pas loin de la lumière... avance et ne regarde pas derrière toi.
@@LG-pj8ng c'est compliqué d'aller au lycée j'ai honte d'avoir redoubler je suis toujours dans mes pensée un peu perché 1/3 du temp
@@iSaucyy13 et alors? Soit tu acceptes d'avoir redoubler et tu avances soit tu choisis de souffrir bêtement pour une minable notre. Réfléchi !
@@iSaucyy13
Quand je suis triste je me dis que ça réjouit bien des gens autour qui se sentent utile à me requinquer. Quand je suis malade je vois bien autour que d’autres sont très heureux de n’être pas dans mon état alors je sers au moins à ça. Quand je suis poche dans toutes les matières et sans talent c’est clair que tous ceux qui réussissent tout ont au moins la chance de pouvoir se comparer à moi pour se sentir brillant et ça me donne une immense satisfaction de savoir qu’au moins je sers à quelques chose. C’est facile à présent de comprendre ma philosophie qui est toute simple;
. Ainsi va la vie tous nous sommes le besoin d’un dissemblable.
Et un peu d’humour et de légèreté bon sens!
il y a un sentiment dont on parle pas aussi, c'est le dégout, la peur est aussi lié au dégout, le dégout des autres de leur méchanceté et médiocrité. Le dégout de soi aussi de ne pas être à la hauteur des fois.
tellement intéressant
C'est ce que je ressens, du dégoût aussi. L'être humain dans toute sa médiocrité et mesquinerie.
En voilà un commentaire pertinent tiens !
C'est pas faux, mais il faut chercher le positif et se focaliser dessus. Sinon vous allez vous pendre!
avant le dégout, il y a la déception!
être déçu des autres et de soi!
et oui le dégout arrive juste après!
le pire c est qu après le dégout arrive la haine!
bref soyez bienveillant avec les autres!
toujours!
J'ai commencé ma marche en regardant mes chaussures et je l'ai finit en souriant aux inconnus. Merci pour ton travail.
je n'aurais jamais cru que parmi les dizaines de vidéos que je regarde chaque jour sur youtube, qu'elles parlent de l'histoire de personnages célèbres ou même des sujets qui me passionnent le plus, celle qui arriverait a capturer l'intégralité de mon attention sans que je n'aie a fournir le moindre effort serait juste une vidéo qui parle de MOI et qui me parle à MOI. tes vidéos m'aident énormément et je peux dire sans risque de me tromper que je ne suis pas le seul. merci pour tout!
j'avais jamais entendu quelqu'un d'autre décrire l'anxiété comme tu l'as fait, merci beaucoup pour tes vidéos toujours hyper pertinentes.
Cette vidéo est puissante
En ce moment je fais de l’anxiété en classe, j’ai 22 ans, ça me plombe ma concentration et mon mood, je déréalise immobile sur ma chaise, je sais pas si les autres remarquent et c’est pire. Bref merci pour la vidéo, je vais pouvoir la montrer à ma mère qui n’a aucune idée de ce que c’est que cette sensation. Tu l’as très bien décrite. Merci ☺️
Je comprends j'étais pareil avec mon traitement anti depresseur j'arrive à combattre mon anxiété nous allons y arriver ensemble !!!
Ton livre et tes vidéos sont une bouée de secours pour des gens au fond du trou. Vraiment, merci Etienne, n'arrête jamais (tant que ça te plait).
Du haut de mes 30 ans, mes désillusions et ma dépression, j'arrive à trouver maigre (ce qui est déjà énorme) consolation grâce à toi, une génération nous sépare et pourtant tu me parles comme peu me parlent.
Merci. Courage avec tout ça (et bonne vidéo ❤️)
@@ledolmen Merci à toi. Qu'ai-je fait de mon courage? La relecture d'une certaine vidéo m'aidera peut-être.
Continues, tu dois réaliser mais quand même sous estimer le bien que tu diffuses dans cette société malade.
Salut Étienne,
Je m'appelle Adrien, j'ai 29 ans, et je me suis convaincu que j'ai raté ma vingtaine. J'ai passé cette dernière décennie à me couper du monde le plus possible. Alcool, cannabis et jeux vidéo étaient les maîtres mots de mon existence. Renfermé sur moi-même, alors que mon désir de vivre, lui, devenait de plus en plus pesant.
Aujourd'hui, avec ta vidéo, je suis convaincu que j'arriverai un jour à devenir un funambule comme celui que tu décris.
J'ai découvert ta chaîne il y a 2 ans, c'était très inhabituel pour moi comme format. Je me suis pris au jeu, persuadé d'avoir trouvé un penseur du monde qui me ressemblait.
Je compte m'acheter ton livre très prochainement. Je te remercie d'exister et pour tout le travail que tu nous as offert. Tu es indubitablement un humain exceptionnel et formidable.
Je continue à te soutenir dans les futurs projets que tu entreprendras et tenterai au mieux d'appliquer les conseils de cette vidéo.
Merci encore,
Tout se passe dans la tête. Il faut s'aimer si tu veux vivre une vie tranquille car le reste est éphémère
courage adrien 🙏
Je te remercie d’exister c’est fort tres beau message ❤
Ça vient de mon enfance, j'ai vu mes parents regarder les autres enfants comme ils ne m'avaient jamais regardés, ils ne m'ont pas aimés, ils se sont moqués de moi, m'ont humilié, les autres avec, j'ai donc préféré rester en retrait, silencieux, m'isoler le plus possible des gens. Aujourd'hui, à 41 ans ce n'est pas pour rien que je travaille de nuit 🤣, y'a quasiment personne. Je suis suivi par un psy, ça m'aide mais cest pas cool car je suis malheureusement dépendant à certaines d*****. Je gère au mieux mais bon.
courage mon ami 💪
Courage, tenez bon ... Si c'est possible de changer de société, partir loin vers d'autres cultures, vous pouvez vous redonner encore une chance, en côtoyant les autres. Loins des codes de notre culture qu'on a finit par prendre bêtement pour des normes.
Courage et la vie continue, peut recommencer
L’être humain est fait d’habitude mon ami faut juste prendre les bonnes et crois moi le monde ne tourne pas autour de notre petite personne dans 50 ans ou plus personne ne se dira oui j’ai connu tel ou tel personne alors sors fait en sorte d’avoir le max d’expérience et peut importe que les gens t’aiment ou pas met ton ego de côté et enjoy les petites choses
C'est chaud ce que tu racontes! Il faut que tu te trouves des amis 😢 il y avait Badoo avant pour ça. Je crois que ça existe toujours. Les drogues dures n'aident pas mais perso je suis passée au CBD, ça peut aider à créer du lien éventuellement, ou aller boire un verre dans un pub, s'inscrire au sport ou dans un club de qq chose. Fais toi violence pour pouvoir avoir une vie plus douce après. Courage ;) hug!
T ne pas seul, tu as tjr ceux qui tiennent à toi
Merci pour cette vidéo, je n’en ai jamais parlé et j’en parle toujours pas mais c’est un combat tout les jours que je mène. J’étais un enfant expressif au début puis a cause de quelques enseignants à l’école je me suis braqué et j’ai fait que m’enterrer sous quelque chose de sombre et au final j’ai juste développé une anxiété, une timidité, une introspection, une peur de l’échec, de l’inconnu, une peur de l’autre…Après le lycée je suis resté isolé à cause de problème de santé et on m’a diagnostiqué la maladie de crohn. Après avoir essayé longuement de faire des efforts pendant ma période lycée je suis reparti à 0 à cause de ça, j’ai encore plus perdu en sociabilité, la solitude permanente a perduré et aujourd’hui j’ai pas l’impression d’avoir changé, aller à la fac est limite une épreuve pour moi…on ajoute à ça les périodes de doutes de la vingtaine, j’ai ce sentiment de céder à ce monstre en moi qui me bouffe et m’empêche de vivre ma jeunesse et de m’épanouir dans cette vie, j’essaye de m’échapper et de lutter mais la fatigue se fait ressentir et j’ai peur pour l’avenir…
Merci de « décomplexer » la parole ça permet de prendre du recul et les commentaires rassurent en quelque sorte, courage à tous, ce n’est pas facile mais il faut tenir.
La vie n’est qu’un combat contre nous même, tâchons de faire au mieux pour être heureux.
Après réflexion l’anxiété peut-être vue d’une manière positive, elle nous pousse à désirer profondément la vie, plus que les autres, et peut-être, à nous diriger davantage vers nos envies authentiques
Je viens de me rendre compte qu'apres 18 ans de vie je marche droit fière, j'aime essayer d'avoir des échange de regard avec des inconnus pour pouvoir leur dire bonjour. Quand je voit un pépé monter en vélo une cote je l'encourage et de temps en temps, dans la rue je me prend a travailler mes low-kick.
Je savais déjà que j'était heureux, enfin heureux de vivre, je savais que j'avais arrêter de vivre sous l'anxiété, est purée c'est si bon de vivre de cette manière xd. Tu est juste content pour riens, tu vis !! Sa me fait plaisir de voire ce genre de vidéo, t'est vidéo son bon le dolmen, et je pense sincèrement qu'elle aiderons des gens car ce qui est dit dedans est VRAI.
Je ne m’attendais pas à pleurer toutes les larmes de mon corps en écoutant une vidéo sur l’anxiété sociale, pourtant me voilà ..
excellente vidéo vraiment !
Merci beaucoup
Salut, je déguste habituellement chacune de tes vidéos.
Ce soir, je réfléchissais à la manière de sortir de cette anxiété sociale, comme je le fais la majorité des soirs depuis des années (c’est de loin le fardeau le plus lourd que je porte).
Puis j’ai sorti mon téléphone, et c’est la première vidéo sur laquelle je suis tombé.
Je m’installe donc, et je te remercie d’avance.
cette chaine a changer ma vie
❤Pareil
Tu changes ta vie tout seul cette chaîne et sûrement d'autres trucs te permettent de mieux te recentrer avec toi mais c'est toi qui avance et qui fait l'effort m, c'est un travail personnel et quotidien le changement. Tu peux être fier de toi si t'es sur le chemin. Merci à lui quand même pour l'Art et la discussion toujours d'excellentes réflexions dont on ne part pas sans rien.
@@bilalchorfi3291 ❤️
Merci pour cette vidéo qui a beaucoup résonné en moi. Pour ma part, je suis dépressive depuis dix ans, et j'ai toujours vu la vie comme un fardeau, j'ai voulu mettre fin à mes jours à plusieurs reprises tellement je n'en pouvais plus d'être handicapée par la maladie et de ne rien pouvoir faire. Je pensais que je voulais mourir, puis je me suis rendue compte que non, c'était tout l'inverse. J'avais désespérément envie de vivre, mais je n'y arrivais pas. Pourquoi ? Parce que j'ai toujours eu peur de vivre. Enfant et ado, on m'a toujours fait sentir que j'étais une erreur, que je n'avais pas ma place dans ce monde, que je ne méritais pas de vivre. A l'âge adulte, j'ai savouré ma nouvelle liberté, mais pas longtemps car j'avais peur de tout. Imaginez être restée enfermé toute votre vie après avoir entendu maintes et maintes fois que le monde est dangereux, qu'il faut s'en méfier (ma famille était témoin de jéhovah). J'avais envie de vivre une fois seule, mais j'avais peur... Et encore aujourd'hui, j'ai peur. J'ai peur d'échouer, mais j'ai encore plus peur de réussir. J'ai peur de m'engager, peur de me faire des relations et de devoir m'investir dedans, peur de décevoir, peur de faire du mal, etc, etc. Pourtant ça ne se voit pas. Je suis une fille sociable et ouverte qui discute et blague facilement avec les autres, mais ce qu'ils ne voient pas, c'est qu'au fond de moi, je suis terrifiée. Et quand je n'en peux plus, quand je suis trop fatiguée, je me retire du monde et ne vois plus personne ni ne les contacte, ce qui les surprend. Pourtant, même si je suis terrifiée face aux autres, qu'est-ce que ça fait du bien de sociabiliser !
courage ❤❤❤❤
Étienne, tu auras peut être du mal à le croire mais tu m’as sauvé la vie plus d’une fois.
Merci d’être là à chaque fois que je suis au bord du précipice, merci d’être là quand il n’y a plus de « vouloir » en moi, merci d’être là quand je ne suis plus que l’ombre de l’ombre de moi-même.
À chaque écoute, c’est une nouvelle étincelle qui me tient. À chaque écoute, c’est un nouveau pas que je fais à l’extérieur et à chaque écoute, c’est mon combat qui reprend.
Je ne dirais pas que tu fais battre mon cœur mais c’est grâce à toi que je retrouve ma respiration depuis plus d’un an maintenant.
Alors, merci. Merci pour moi, pour les autres et surtout merci pour toi.
C'est toujours bon d'entendre des mots sur nos maux. 👍 Mon conseil : la marche en foret est excellente pour le corps et l'esprit.
Votre récit est saisissant ! Une belle honnêteté ! Recevez cette pensée fraternelle... K
Choisis :
soit la mort soit la vie...
Cela devrait te faire réfléchir.
@@tomatosbananas1812tout à fait d'accord sur la marche en forêt...
Je découvre ta chaîne garçon, mon ami, tu me surprends et me rassure dans mon rôle de père et d’homme… je te remercie pour le partage et t’invite à continuer dans cette voie qui est la tienne, la nôtre…. Amitié
Ta vidéo est une Masterclasse elle me décris totalement et m’aide beaucoup, me donne l’impression de ne pas être le seul à être touché par l’anxiété. À chaque anxieux, soyons fort ne nous sommes pas punis 🙏🙏
L’atmosphère que t’arrive à véhiculer dans tes vidéos et surtout les sentiments décrits d’une justesse à en faire pâlir les victimes de ce dragon cela prouve que tu as bel et bien vécu la chose.
Très bon contenu toujours accompagné d’une balade nocturne ou assis sur une chaise dépliante en campagne on peut dire que c’est ça le bonheur, merci pour cette ouverture aux mondes des idées mais surtout aux champs des possibles 💫
Merci gars, ta chaîne est d'utilité publique. J'avais rarement eu cette impression qu'une vidéo avait été écrite sur mesure sur ce que je ressens, et de ce que je vois dans les commentaires, c'est loin d'être uniquement mon cas. T'arrives à mettre des mots sur des ressentis bruts que je me pensais incapable de définir depuis très longtemps. Ne t'arrêtes jamais, tu sauves des vies !
J'ai 53 ans.. et je vis souvent ce que vous décrivez.. je vis en angoisses, hésitante, petite.. merci de cette vidéo si forte et remplie de vérité. Je vous remercie.. je suis fatiguée de vivre comme ça. Je connais l'autre revers de la médaille. Je préfère vivre cela. Merci encore 🙏
Courage à vous ,vous est pas seul
1 trouve ce dont tu est convaincu
2 détruit le
3 non enfaite va a l’opposé pour voir sinon tu ne vera jamais
Quel est l'autre revers de la médaille dont vous parlez, s'il vous plaît ? Merci 🖐️
@@KarimGani-pv8cr assistante technique par 3 guides sherpas, qu'il a facilité son ascension
Certains agences sont inexpérimenté avec des chefs d'expédition mal formé, idem pour des guides et sherpas, les amateurs alpinistes les plus fortunés peuvent souvent être les premiers prioritaire sur les ascensions avec de la corruption , plus tu as de sherpas plus ils peuvent te porter un bouteille supplémentaire en secours etc. Etc.
Cette vidéo était à la fois viscérale et douce. J'ai traversé ces épreuves et je ne peux que rejoindre le créateur sur certains des points abordés sur la fin. Tout comme on ressent de pulsion de mort, on ressent des pulsions de vie. C'est quelque chose de puissant, donnez-vous la chance de vivre. Ne baisser pas les bras, n'hésitez pas à demander de l'aide. Soyez courageu·ses et endurant·es. Vous êtes le personnage principale de votre vie, vivez des aventures quelles quels soient.
Miaou
Merci pour cette vidéo... Je n'avais jamais envisagé mon anxiété qui me fait souffrir depuis la naissance comme cela, et cette vidéo a été un déclic, je vais l'empêcher de gagner. Merci pour toutes les personnes que tu as pu aider.
🙌🙌🙌🙌🙌
Soyons tous visibles.... Nous sommes tellement nombreux...
Merci pour cette vidéo que je trouve géniale pour les jeunes et les moins jeunes. Très bien expliquée, de manière poétique et douce...
Belle vie à tous
Merci pour cette vidéo qui resonne en moi. J’ai décidé d’en finir avec l’anxiété, j’ai donc quitté mon taff et je suis parti depuis début septembre en solo au Chili pour environ 1 an. Mon but est de prendre confiance en moi, et arrêter d’être rongé par la peur, et tes conseils sont un petit plus qui vont me permettre d’y arriver
bon courage dans ce voyage pleins de ressource ❤️
En écoutant cette vidéo, j'ai eu encore envie de MOURRIR....car c'est juste profondément la vérité qui touche l'inconscient et le conscient...celà me dérange tellement mais en même temps...c'est comme toucher la SOUFFRANCE....ça fait vraiment MAL...mais ça touche là où se cache la douleur pour mieux la cerner...(merci Docteur de l'esprit)....le soucis...c'est que lorsque la SOUFFRANCE se montre, elle a besoin de sa dose de remède...les addictions pour se protéger contre cette PHOBIE car c'est juste une PHOBIE....la solution est difficile ! merci
Je dois avouer que je n'ai pas pu regarder entièrement la partie "Observation de l'anxiété" parce que je pleurais ÉNORMÉMENT. Merci pour ça, merci pour tout.
bon courage !❤️🩹
Merci, j'avais besoin d'enjamber le pas. La vidéo est une oeuvre d'art, vous avez su perçait en nous ce problème et je suis heureuse que enfin quelqu'un d'autre que moi le pointe du doigt, je me sens moin seule dans mon combat. Merci ça m'a touché jusqu'au fond du coeur et je vais dès à présent combattre cette anxiété pour ne plus être paralysé et pouvoir m'ouvrir au monde.
J'espère que la vidéo aura la visibilité dont elle mérite parce que je pense qu'on fond tous le monde à besoin d'entendre ces mots.
Bravo à toi pour ton courage...A 49 ans je n'en suis pas là où tu en es...c'est impressionnant la manière dont ton anxiété est similaire à la mienne.. heureuse pour toi que tu puisses surmonter ce monstre... continue comme ça. Ah et au fait bravo pour cette vidéo dont la composition et la réalisation ont été menées d'une main de maître 👍👍👍🌺🌻🌻🌼🌼🍀🍀🍀🍀
Merci merci merci pour cette vidéo ! Je la garde bien enregistrée, c'est une petite bulle d'espoir et d'amour à soi que tu nous donnes ici ❤🩹
Merci Etienne, j'ai (déjà) 34 ans, je suis actuellement dans une passe compliquée de ma vie, depuis 2 ans environ et ta chaine a été une révélations, tellement de vidéos me parlent, comme si elles m'étaient adressées pour me dire de te tenir bon.
Merci à toi, merci au Dolmen❤
Courage
Tu peux le faire
Habituellement j’aurais réfléchis 5min avant de pouvoir ou pas t’envoyer un simple tu peux le faire.
@@aymenebzh2884 Merci.
Moi en général, je n'écris jamais de commentaire, encore moins pour parler de moi.
Tout est parfait, le timbre de ta voix, l espace entre les mots, le sujet, le contenu, la bienveillance, la musique et les illustrations. Et même les commentaires sous ta vidéo....
Tu apportes une vraie plus-value à notre monde.
C est beau, c est simple et c est plein d espoir... De plus, ça nous parle à tous.
Je suis une maman de 49 ans et je me sens concernée à certains moments de ma vie par ces épisodes où le monstre de l anxiété domine...
Gratitude infinie pour ce partage ❤❤❤
Bonjour, pourrais-je savoir comment vous avez fait pour aller mieux ? Ça fait plus de 20 ans que je vis avec l'anxiété sociale et sens que ça va de pire en pire.
@@Ihsaan_ASMR Merci pour ta question. Pour surmonter l'anxiété, j'ai exploré plusieurs voies spirituelles et philosophiques qui m'ont aidé à trouver la paix intérieure. Voici ce qui a été essentiel pour moi :
Lecture de textes sacrés : Cela m'a permis de puiser dans la sagesse ancienne et de trouver des réponses profondes.
Bouddhisme et hindouisme : Ces philosophies m'ont enseigné l'importance de la méditation et de l'acceptation.
Chamanisme : J'ai découvert des pratiques qui m'ont aidé à me connecter à la nature et à mon moi intérieur.
Méditation : Elle m'a aidé à rester ancré dans le moment présent.
Acceptation et pardon : Apprendre à accepter ce qui est et pardonner, autant aux autres qu'à moi-même, a été libérateur.
Physique quantique : Comprendre que le temps est une illusion et que l'autre est une partie de moi-même a transformé ma perception du monde.
En me concentrant sur le "ici et maintenant", j'ai trouvé une nouvelle manière d'aborder la vie, loin de l'anxiété. J'espère que ces pistes pourront aussi t'apporter du réconfort.Prends soin de toi.
Merci je pensais même pas enfin j’avais jamais compris que j’avais sa genre dans la vie de tous les jours merci juste merci. Je pense sincèrement que tu est en train de me sauver la vie a l’heure où je regarde cette vidéo
Je réécoute cette vidéo quand je me sens envahie, attaquée par mon anxiété. Ça me fait beaucoup de bien, déjà de me rendre compte que je ne suis pas seule dans cette situation, et puis ça donne également de l'espoir. Je souhaite aux personnes souffrant d'anxiété ou de tout autre mal être de s'accrocher à la vie, elle mérite d'être vécue même s'il faut se battre 🕊️
Merci de changer ma vie. Chacune de tes vidéos résonne en moi et m'apporte son petit cataclysme, un éclaircissement apaisant et élévateur. Néanmoins, pour celle-ci, je n'ai tout simplement pas de mots assez forts, même si je pourrais dire qu'elle représente un bateau dont je me permets timidement de monter à bord, mais qui m'amène vers un changement radical, vers de nouvelles contrées.
Cela ne veut pas dire que la navigation est toujours facile. Il me faudra, je le sais, revenir aux manuels, revoir cette vidéo pour me rappeler du chemin. Merci infiniment, Étienne, pour tout ce que tu apportes.
Regardez ta vidéo m’a donné la boule au ventre, elle m’a même stressée et angoissée et pourtant elle est magnifique mais ça m’a mis quelque chose devant les yeux dont j’essaye toujours de me voiler la face. L’anxiété pour moi est un énorme mal être mais personne ne comprends, j’ai l’impression de vivre en permanent dans un brouillard noir, essayer de me faire toute petite pour ne pas qu’on me remarque mais cela faut l’effet inverse
merci♥ " La vie n’est pas une question d’utilité. Elle est magnifique, juste comme elle est. " cette citation à (pour moi) pour sens de s'enlever le maximum de charge mental, retrouver ce que nous enfants, étions, amour et joie...
Excellente vidéo ! J'ai mis 24 ans à me rendre compte que je souffrais d'anxiété, mais une fois qu'on a conscientisé qu'on est malade et qu'il existe une vie sans tous ces tracas, c'est déjà un pas vers la guérison. Bien que l'anxiété soit profondément ancrée, apprendre à vivre avec et amenuiser ses effets demande un travail actif et surtout du temps.
Au début tes phrase raisonaient en moi, je me disais merde je suis anxieux social et je ne le savais pas.
En me comparant aux autres je n'étais pas celui qui fuyait le regard sur son téléphone, je n'étais pas celui qui s'excusait d'être là.
Puis en écoutant la suite de la vidéo je me suis rendu compte qu'en fait c'était tout le monde autour de moi qui est anxieux social, et que seul, je ne pouvais que me conformer au groupe...
Très belle vidéo, ce fléau touche tout le monde aujourd'hui et surtout les femmes car elles ont l'intime conviction que si elles regardent/discutent avec un homme, il l'interprètera de façon perverse.
C'est vrai ce que tu dis sur les femmes. Tu en es une? Sinon ça fait plaisir qu'un homme perçoive ça.
"ça c'est un dragon qui a de la gueule" 21:10
J'en ai eu des frissons ! Quel travail Etienne merci, ce décortiquage que tu nous offres, ça c'est de l'or🙏
Je crois qu'il est grand temps d'aller vaincre ce dragon, jy vais avec les dents et délaisse arme et armure...
J'ai faim de vie, je vais le dévorer !
Merci pour ces mots plein de compassion mon ami !
Tu vas le terracer ce dragon. Bon chance l'ami ⚔️
Merci, j’ai écouté presque tous vos podcasts… je crois que c’est celui-là mon préféré… il raisonne avec ce qui m’a rongé pendant presque 10 ans, je m’étais isolé du monde dans une activité professionnelle qui me permettait de voir très peu de monde, en tout cas, pas de relations qui puisses m’affecter… mon corps et mon cœur m’ont crié que j’étais comme enterrée vivante, aujourd’hui je commence un nouveau travail ou je vais rencontrer plein de gens… un retour à la vie, un retour dans le monde et oui, j’ai compris que la vie doit se jouer avec enthousiasme et joie, et tant pis si ça fait mal parfois… encore MERCI 🙏
Je ne connaissais pas cette chaîne, mais un grand merci ! Ta vidéo m'a ouvert les yeux sur tant de choses. C'est peut-être un peu naïf, mais je me sentais vraiment seule dans cette situation. Ayant toujours été extravertie, cette anxiété (ce véritable monstre) m'a rattrapée pendant quatre ans après une rupture, me transformant en quelqu'un de différent. Grâce à ta vidéo, je retrouve l'espoir et l'envie d'entamer une nouvelle quête, une nouvelle vie.
55 ans et 50 ans que je vie exactement cela. Enfermée chez et liquéfié au moindre regard. Je vais acheter le livre. Vos dessins et vos paroles sont la pure expression de cette maladie. Il n est jamais trop tard pour essayer 😉
Courage! "Le monde ne va pas vous manger"!
10:09 ce sont des mots que je me répète, avec exactitude, souvent dans ce genre de situation. Quand je dois faire connaissance avec quelqu’un.
Cette vidéo, dans sa généralité, révèle au grand jour des mots qu’on pense être les seuls à répéter encore et encore à l’intérieur de sa pensée. Ça fait tellement de bien.
Il y a quelques jours, je me suis rendu à une soirée. J’étais entourée de tant de monde et je m’excluais toute seule pour ensuite penser que les autres devaient m’exclure parce qu’ils me trouvaient bizarre. J’ai fondu en larmes dans les toilettes en me disant que j’étais nulle, que les gens devaient me détester, me trouver méchante parce que je suis froide et que je n’arrive pas à me libérer ni danser avec eux… je me suis ensuite enfermée dans une chambre parce que j’avais des nausées et des palpitations. Je n’ai plus réussi à manger du week-end. Je pleurais et pleurais.
Je ne suis pas seule.
Non tu n'est pas seul et ont est beaucoup. Sache que tu ne dois pas arrêter t'es vidéos, il y à quelques choses à bâtir...Ne lâches rien , c'est cool ;)
C'est drôle je lis ce commentaire en étant moi-même à une soirée, enfin attendre que la soirée commence dans quelques heures. C'est stressant 😐
Mais souffrant d'anxiété sociale, je n'ai pas d'autres choix que de m'exposer socialement si je veux espérer me sortir de ce cercle vicieux...
Tu lis dans mes pensées frérot, mais tu l'exprime encore mieux que je pourrais le faire, merci infiniment d'être là 🫶🏼
C’est magnifiquement écris et très touchant, merci beaucoup !
J’en sors le cœur plus apaisé courage à tous ceux qui mènent leurs combats invisibles ! ❤️
Merci infiniment pour cette vidéo, elle me parle tellement. Ça fait plus de 30 ans que je vie d'anxiété et d'angoisse mais avec le temps et l'obligation de s'exposer et le travail sur moi même, ça va mieux même si je me bats encore tous les jours contre cette "maladie". Je souhaite à toutes personnes souffrant d'anxiété généralisée de tomber sur cette vidéo.
Quel niveau de conscience ! Ça donne énormément de recul sur cette profonde anxiété que je me traîne depuis aussi loin que je m’en souvienne. Merci pour ce partage ❤
Tellement bien dit! Oui! Ça résonne... Merci d avoir le courage de dire ta Vérité du moment... Exprimé avec tant de beauté...une guérison. Merci cher frère ❤
Je crois que tu viens de me rappeler d'être ce funambule dansant, envers tout. C'est peut être ça le plus dur. Merci pour ce que tu produis, ce que j'entends m'éveille et me pousse à danser plus intensément encore, merci. Mille fois merci !
J'ai regardé cette vidéo le cœur serré par la conscience. Malgré cette "douleur" j'ai été au bout de la vidéo sans le voir passer.
C'est peu être la vidéo sur le sujet (et j'en ai vu un paquet) la plus sincère et marquante selon moi.
Merci pour ces 30 minutes en espérant que j'arrive à aller au bout du tunnel.
Comment aider quelqu'un qui vit cela..?
Quelle vidéo.. Je suis tellement triste et ému de voir cette vidéo.. J'ai été ainsi plusieurs années et j'ai réussi à aller de l'avant.. C'était tellement dur, à croire que me vie était impossible.. Que c'était impossible de vivre ainsi et ressentant toutes cette dur émotions, ses états d'âmes, ses peurs et angoisses.. J'ai faillit tellement de fois tout abandonner..
Je me suis sentie tellement seule des années, seule dans ce cas..
Pour ma part, je ne sais de quelle manière j'ai réussi à retrouver la lumière..
Jaimerais tant aidé un ami étant également comme cela.. C'est d'ailleurs lui qui nous a envoyer ta vidéo pour mettre des mots sur ce qu'il n'arrive pas à nous dire.. ❤
Merci pour cette vidéo. Tu es une bouffée d'oxygène pour tant de gens avec cette vidéo. Bravo pour ton courage 🙏
Chaque fois que j'ai vu des gens dans cette situation, c'était toujours parce qu'ils n'était pas assez "stylé" selon leurs ambitions. C'est toujours des hommes en échec professionnel, et des femmes pas assez belle.
Le premier pas c'est soit d'être à la hauteur de nos ambitions où de revoir nos ambitions à la baisse. Ensuite ça glisse tout seul.
Les illustrations sont justes splendides et tellement explicites...
Cette vidéo peut sauver des gens💖 je vais tellement mal et la solitude c’est pas la dernière chose qui me manque
Y a t il quelqu'un qui ne se reconnaisse pas ? ne serait-ce qu'un peu ? Magnifique travail. Merci à toi d'y avoir mis des mots 🥰🥰
Tu décrit se qui il se passe dans ma tête je trouve ça fou, merci
Parce que tu n'es pas seul à vivre ça
Tu m’accompagne de jour en jour dans mes maux les plus profonds, on se sent moins seul grâce à toi, et je t’en remercie.
Superbe écriture, pas de bullshit, je prend ton livre 📖
Vous avez éclairé de vos mots telle une lampe torche cet endroit en moi que j'ai reconnu.
Merci à l'infini ❤
Merci d exprimer aussi bien ce ressenti qui nous colle a la peau et oui qui nous bouffe la vie... ça fait du bien de savoir qu on est pas seul dans ce combat 🙏✨
Merveille de poésie, criante de vérité, tes mots sont si justes, quelle chance de savoir poser des mots sur ce sentiment, ce handicap invisible... qui ressemble énormément à la description des difficultés que je vis et qui me font m'interroger sur la possibilité d'un TSA...
waouh milles bravos ,
je m’intéresse a ces sujets depuis toujours , j’ai vu des milliers de vidéos qui traite de malêtre de dépression etc,
et la c'est la claque !
Je ne parlerai pas de moi mais merci infiniment c'est d'une valeur inestimable !!
Un élément de réflexion essentiel pour la suite !
Vous pouvez être fier continuez comme ça , que la paix et l'amour vous accompagne 🙏
Merci beaucoup, tes mots sont beaux, puissants chargé de sens et touchant. Romantiser sa vie est le meilleur conseil
Je sais que certaines personnes s’en fichent peut-être, mais cette vidéo a eu un effet déclencheur que je n’aurais jamais imaginé. Aujourd’hui, à 21 ans, j’arrive enfin à mettre des mots sur ce que je ressens, même si ce n’est pas toujours clair. Pendant une période de ma vie, j’avais peur de sortir en public, je me sentais comme une bête de foire, et je pense que l’anxiété en était la cause. Pas plus tard qu’il n’y a quelques temps, il m’arrivait de repousser des choses simples comme faire les courses, pas par manque de motivation, mais par peur de croiser du monde. Même marcher dans la rue et croiser le regard des conducteurs me mettait mal à l’aise. Et le pire, ce sont les transports en commun - c’est une source de stress qui persiste encore aujourd’hui même si je lute encore et toujours.
J'écoute souvent a mon travail des livres audio mais cette fois jai ecouté cette video. Jai du m'isoler car les larmes me sont montés au visage. La gorge serré jai ecouté et fait fasse a mon propre reflet dans ce temoignage. J'espère un jour vaincre ce demon de l'anxiété.
Merci d'avoir le courage de nous partager ta sensibilité, c'est une belle vidéo, très poétique.. 🙏
Des fois tu dis des choses auquel j'ai déjà pensé mais tu le mets en forme le fait de l'entendre de la voix de quelqu'un d'autre ça donne un force incroyable, et juste de dire a tout ceux qui parfois se sentent mal comme la j'ai eu un vrai coup de mou , bah entendre cette vidéo ça me pousse c'est juste une pichenette mais ça suffit
Sans votre chaine mon état psychologique aurait encore plus dure a se briser sous les coups de la lumière pour se reconstruire avec la beauté des rayons. Merci
Je te remercie pour cette vidéo. Sincèrement. J'ai commencé à te regarder depuis que tu as sorti ta vidéo sur "le fardeau masculin" et depuis j'ai beaucoup appris. A chaque fois que tu postais une vidéo, elle correspondais à une stade dans ma vie par lequel je passais. Aujourd'hui encore, je recherchais une de tes vidéos à la recherche de réponses, et aujourd'hui encore j'en trouve une nouvelle.
Alors merci, j'espère que ce message t'encouragera pour la suite mais, je pense que tu le sais déjà, tu m'aide beaucoup. Tu NOUS aide beaucoup je pense.
Un grand merci
Tu as parfaitement su mettre en mots des décennies de mal-être. Tu es très doué. Milles merci. J'ai ajouté ta vidéo dans mes favoris et je la réécouterai souvent.
Merci juste merci je n’ai rien d’autre à rajouter j’ai écouter pratiquement toutes tes vidéos mais vraiment merci.
Merci beaucoup pour cette vidéo juste incroyable. Ça fait des années que je vis dans une anxiété presque constante, chaque jour est une bataille mais petit à petit j’y arrive. Aujourd’hui j’avais un coup de mou, voilà qui m’a remis d’aplomb pour la suite !
Je me disais déjà qu'un truc n'allait pas mais tu m'as fait me rendre compte que c'est pire que je ne le pensais c'est dure à entendre mais en même temps ça soulage merci
Je viens de découvrire ta chaine aujourd'hui
Je voulais vraiment te remercier
Je sais pas comment tout expliquer mais merci
Je suis encore ados et l'anxiété me bouf la vie
Comme tu la toi même dit je ne sais pas si j'en suis malade
Tout ce que tu as dit es vrai
Aujourd'hui je suis fatiguée et je sens cette panique prendre le dessus
Je l'ignore part faciliter mais on ces tous que un moment ou un autre on pourras plus l'ignorer parce que ces trop lourd
Je ne suis pas seulement dans l'anxiété mais elle me consume je l'avoue
Je n'ai plus les mots mais merci
J’aime tellement tes vidéos ❤
Ce qui me touche, c’est la profondeur des sujets que tu traites, c’est la façon simple et authentique dont tu te livres, et à quel point ce que tu dis me parle…
Dès que je vois une de tes vidéos défiler sur mon fil, c'est un moment de joie ! Merci et gratitude éternelle pour ce contenu douloureusement poignant, merci...^^
Merci pour ce sujet, très important et étouffant pour moi depuis des années. Je travaille dessus en ce moment, ta vidéo ne pouvait pas mieux tomber
Je ne pense pas être victime de l'anxiété mais ta video m'a grandement intéressée. Elle permet de comprendre à quel point ce parasite fait souffir. Merci d'avoir partagé une part de toi et merci pour tout ceux qui se reconnaîtront en toi.
Courage à tout ceux sous l'emprise de l'anxiété, battez-vous, la vie est trop belle pour passer à côté. ❤️
Merci Dolmen, votre analyse très profond 🧠 énergétique ⚡...!! À vrai dire faite attention a nos réactions quotidienne
C'est terrible à quel point je sens tes mots resonner en moi.
Elle me ronge depuis déjà des années ( j'en ai 23), j'ai du mal à être aussi à l'aise par message qu'irl ce qui le freine dans tellement de domaine.
La peur du rejet, de la déception.. sont accablant.
J'ai jamais réellement su placer des mots sur ce que je pense mais tu le fait à merveille
Tu délivre un beau message vers la fin d'ailleurs je voulais te dire j'aime la personne que tu est et les liens que tu crée ❤❤ du coup
Merci 😊
Ta vidéo me touche tellement et me correspond à un point mon ami. J'en ai les larmes aux yeux - et je ne pleure quasiment jamais.
Je te remercie d'avoir partagé ce que j'ai au fond de mon coeur depuis tant d'année.
Je te souhaite le meilleur. Et je me souhaite le meilleur.
Je veux prendre ma vie comme un jeu. Non comme un fardeau. Vivre est un cadeau - non une malédiction.
Là ou je vois le risque, je veut voir l'espérance. Merci le Dolmen.
Courage à tous ceux qui sont anxieux ou en dépression. Battez vous ! On va tuer ce parasite et enfin se sentir bien dans notre corps et notre monde !!!!
C'est exactement ça, vous avez vraiment les mots,et votre analyse c'est vraiment ça...merci
Je me sens obligée de commenté etant donner cette claque dans la gueule que cette vidéo ma fait pour effet.... J'ai actuellement 20 ans et ça fait 2 ans environ que je passe mon temps a fuire de vivre... A m'empêcher a cause de l'anxiété de vivre ma jeunesses, de rencontrer des gens , de conduire , ou juste d'appeler moi meme au téléphone pour des rendez vous.... Je suis cette âme égarer et anxieuse que tu décrit dans ta vidéo.😢. Mais grace a toi jai pus prendre conscience de tout ça, il est vrai que en fréquentant régulièrement le monde de dehors je m'habituerrais au regard des gens et a mes anxiété de bas étages.... Je sais ce que j'ai a faire durant mes prochains mois et mes prochaines années. Merci a toi et je garde cette video enregistré dans une playlist afin de la revoir si jamais je m'égare a nouveau ^^ Mille merci a toi ❤
bon courage ❤️🩹 !
Merci énormément on constate de façon véridique que nous ne sommes pas seuls à vivre avec ce monstre qui nous volent notre potentiel et nos années de vies...je pense parler aux nom de tous en affirmant que tu nous as touché et qu'on s'y retrouve totalement je vais me procurer ton livre bientôt je peux dire avec certitude que rien que pour cette vidéo tu es mon créateur de contenu préféré merci à toi vraiment ❤.
C'est comme si on était connecté. 3h après voici des mots pour expliquer ce que je ressens. J'ai l'impression que cette déconnexion est lié aussi à l'individualisme ressenti dans les villes. Aussi, le temps passé sur écran avec si peu de choses consistante autour de nous. C'est juste les préoccupations des personnes qui pensent trop
J’ai envie de la partager au monde entier tellement je me reconnais la dedans… courage à tout le monde, ne vous laissez pas bouffer la vie par cela
Merci pour ce travail absolument gigantesque et tellement justement visé. Vous aidez beaucoup de personnes, vous êtes une grande personne.
Merci d’expliquer ce que l’ont vit, l’entourage et les gens extérieurs ont du mal à comprendre nos techniques d’évitement, nos impossibilités à la vie sociale la plus banale qui soit… tout à débuter pour moi à l’époque du collège, j’étais un être sensible qui a subit l’humiliation et le harcèlement violent d’une poignée d’élèves… une vie gâchée j’ai maintenant la quarantaine et je n’ai jamais guérie, je suis toujours terrer dans mon trou pour éviter cette vie qui file entre mes doigts…
Il est encore temps. Faite des activités qui vont vous exposer socialement. C'est la seule solution de vivre l'anxiété pour la vaincre.
Merci pour cette vidéo. J'en ai marre d'être spectatrice de ma vie, mais maintenant que je me suis isolée, sortir de ma zone de confort me fait tellement peur... je ferai de mon mieux
Tu t'es isolé depuis combien de temps environs ? Parce que sache que plus ton isolement va être prolongé plus en sortir va être pénible. Et je sais ce que dis après des années d'isolement.
Wow,
C'est un claque dans la tête cette vidéo, mais une belle
T'as/vous avez reussi à mettre des mots sur un flou existentiel qui prend tellement de place, tepuis tellement de temps
C'est la première fois que je commente une vidéo, franchement touchée, c'est très étrange de se sentir enfin un peu moins seule en 33min22..
Je vais certainement revenir sur cette vidéo et très probablement vers ce livre
C'est talentueusement introspectif
Bravo
Et merci.
C'est affligeant comme je me retrouve dans ton temoignage
Merci pour cette claque m'ouvrant les yeux