ONAGRE OU ÉNOTHÈRE, DES MOIS FLEURS D’OR ÉPHÉMÈRES MAIS SPECTACULAIRES. Le Quotidien du Jardin N°417

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 ноя 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne 100 % passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 417 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
    TVideo55 nous pose la question suivante :
    Je viens de découvrir des pousses d'onagre bisannuelle. Pourriez-vous en faire une vidéo et présenter les autres variétés ?
    Le genre Oenothera (167 espèces, famille des Onagracées) a été créé par Carl von Linné en 1758 dans son ouvrage Systema naturae. L’onagre bisannuel (onagre et énothère sont des noms masculins) ou Oenothera biennis est l’espèce qui a servi à Linné pour créer le genre. Cette plante originaire d’Amérique du Nord, s’est largement naturalisée dans toutes les régions tempérées du monde.
    Oenothera biennis appelé aussi étoile du soir, goutte de soleil, Herbe aux ânes, est une plante bisannuelle rustique (-20 °C) qui développe la première année une racine tubéreuse épaisse, blanche, et une rosette de feuilles lancéolées, de 10 à 15 cm de long, marquées par une grosse nervure centrale. Les jeunes feuilles sont comestibles.
    En fin de saison, la racine peut se consommer, crue ou cuite. Son goût rappelle celui de salsifis, mais en plus sucré. Une fois cuite et coupée en tranche, la racine de l’onagre bisannuel est rose d’où le curieux nom jambon du jardinier qui lui est parfois donné.
    La seconde année, la plante développe une longue tige dressée semi-ligneuse, mesurant jusqu’à 2 m de haut et qui va porter les fleurs.
    De juin à octobre, se succèdent une grande quantité de corolles jaunes de 3 à 5 cm de diamètre, avec quatre pétales bilobés. Les fleurs, légèrement parfumées, s’ouvrent très rapidement le soir (en une minute environ) et fanent au milieu du jour suivant.
    Après pollinisation, se forment les fruits. Ce sont des capsules de 2 à 4 cm de long contenant de nombreuses graines d’environ 1 mm qui se dispersent à maturité lorsque la capsule se divise en quatre sections. L’onagre se ressème ainsi spontanément dans le jardin, ses graines restant viables dans le sol environ 70 ans !
    L’onagre apprécie les lieux ensoleillés et les sols pauvres, bien drainés. Les graines sont semées entre le 15 juillet et le 15 août, recouvertes de moins d’1 cm de terre légère. La germination se produit en 15 à 20 jours.
    Parmi les autres énothères intéressants pour le jardin :
    • Oenothera fruticosa ‘African Sun’ (énothère hybride) est une plante vivace parfaitement rustique (-20 °C), formant une touffe de 30 cm de haut et de large. De juillet à octobre, la plante porte des fleurs de 5 cm de diamètre, jaune vif, aux pétales fendus à leur extrémité. Culture en plein soleil dans un sol bien drainé.
    • Oenothera longifolia ‘Lemon Sunset’, une vivace à cultiver en annuelle (semis au printemps sous abri). De juillet à septembre, les fleurs jaune tendre qui évolue vers l’orange, et légèrement parfumées le soir, contrastent joliment avec le feuillage et les tiges pourpres. Hauteur : de 60 à 90 cm. Cette plante qui est proposée dans le commerce sous forme de graines se naturalise aisément.
    • Oenothera speciosa ‘Siskiyou’, l’onagre rose ou primevère du Missouri est une petite vivace rhizomateuse très rustique (-25 °C), formant une touffe de 40 cm de haut et 50 cm de large qui, de juillet à septembre, porte des fleurs en coupe de 5 cm en joli dégradé de rose tendre. Culture en sol sec, pauvre, caillouteux.
    Il faut savoir que les plantes vivaces aux tiges légères couvertes mignonnes fleurettes blanches, roses ou rouges, que l’on connaît sous leur ancien nom Gaura, sont depuis 2007 officiellement appelées Oenothera lindheimeri. On les désigne aussi par deux jolis noms vernaculaires : Fleur d’abeille ou Plume indienne
    Les fleurs d'Oenothera sont pollinisées par des insectes (entomogames). Toutefois, comme chez beaucoup d’autres Onagracées, les grains de pollen sont réunis par des filaments de viscine (une substance visqueuse et collante). Ainsi, seuls les insectes dont la morphologie particulière leur permet de récolter ce pollen, peuvent polliniser efficacement les fleurs d’onagre. Par ailleurs, les fleurs s'ouvrent en fin de journée, lorsque la plupart des espèces d’abeilles sont inactives. Les Oenothera sont donc pollinisés par des espèces qui butinent le soir, principalement des papillons de nuit, notamment le sphinx du liseron (Agrius convolvuli) et le grand sphinx de la vigne (Deilephila elpenor) de même que certaines abeilles solitaires.
    Merci de nous avoir suivi. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura intéressé et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Dans le numéro 418 nous répondrons à la question suivante :
    Pourriez-vous faire une vidéo sur l'Asiminier. Cet arbre fruitier venu d'Amérique prend de plus en plus de popularité chez nous, merci.
  • ХоббиХобби

Комментарии •