Frappe préventive : le Chili et la Malaisie ne sont pas détaillés ici, pour cause le respect du format et le manque d’images de qualité. Pas d’inquiétude nous leur consacrerons aussi du temps dans de prochaines vidéos.
@@DefenseInsider ah oui chaud quand même j'avais crue que c'était 980 million mais bref si c'est a se prix le maroc va acheter la Même anné 2 ou 3 maximum
Vraiment très intéressant. Le programme Scorpène est effectivement un pilier majeur pour notre export dans le domaine de l'industrie navale. Heureux d'avoir trouvé la réponse à la devinette :-)
Elle est juste incroyable cette chaîne ! Que ce soit la narration, le thème, le montage, tout est parfait ! :o Je m'abonne directement continuez comme ça :D
Une parfaite illustration de notre savoir-faire industriel malgré le torpillage incessant de nos politiques dans le domaine... Imaginez si nous avions la volonté politique allant dans le sens des intérêts du pays ! 🤔🇫🇷
Referencement de la video qui est très interessante d'ailleurs je mets un pouce bleu afin de mieux faire remonter la video dans l'algorithme youtubesque ce qui donc permettré de la faire voir a plus de personne ce qui donc ferai plus de vues et d'abonnés et moi je ressemble a un con avec un pavé pareil mdr
Avez vous des infos sur le projet Jaguar nouveau char Français disposant d’un canon 40 mm ? Vu les différents obus qu’on peut avoir sur ce type d’armement , je pense que c’est un char next gen. Bravo pour votre vidéo , très complet.
40 mm?? C Esg un char léger dont tu parles. Je sais pas . Mais je sais que le leclerc avait un projet complets de modernisation mais qui a été revus à la baisse. Il devait passer à un Canon de 140mm, annulé. Mais d'autres choses vont être faite. Info facilement trouvable sur le programme de défense
vous avez que volskwagen qui possède l'entreprise Française qui fabrique les moteurs de secours de nos sous marins nuclèaire à décider de fermer l'usine? comptez vous faire une vidéo sur l'état de notre industrie de l'armement ?
Alors la filiale se nomme MAN Energy et les diesels Pielstick qu’elle produit équipe toute la marine nationale. Nous ne pensons pas que l’état français laissera le site fermé mais privilégiera un repreneur privé pour une entreprise qui possède un bilan financier positif. Ce n’est que notre avis.
@@DefenseInsider L’idéal serait qu’à la limite Thales, Saffran ou une autre entreprise française en forme en prenne le contrôle vu que le secteur se porte globalement bien. D’ailleurs dans le contexte actuel, Bercy est farouchement opposé à cela et fait pression donc dans le pire des cas il y’aura certainement un repreneur.
Merci pour cette vidéo de grande qualité. Quelqu'un peut-il m'expliquer l'explication vers 2:50 avec la vague d'étrave ? Le reproche est fait que le scorpène n'est pas rentable en surface, mais entable par rapport à quoi ? Je vous remercie
Les Barracudas sont plus lourds et plus longs d'une vingtaine de mètres, le type de propulsion d'un Barracuda n'étant pas nécessairement nucléaire (les Australiens ont opté pour 12 sous-marins à propulsion conventionnelle, quand la marine équipe sa classe Suffren de chaufferies K15). Il permettent la mise en œuvre de dry deck (des plate-formes de déploiement de commandos) à l'arrière du kiosque, et ont une architecture plus moderne (notamment côté gouvernail, où l'on retrouve une structure en forme de X à la place du traditionnel + augmentant l'agilité, mais aussi avec des stabilisateurs retractables dans la coque du bâtiment pour la discrétion acoustique). En somme, et de ce que j'en sais, le Barracuda est plus moderne, plus versatile, et plus volumineux, et son prix est supérieur.
En soit la différence entre SSK et SNA c’est juste la propulsion c’est ça ? Car il me semble que en France on a les classes rubis et à partir de maintenant Barracuda comme SNA non ?
@@DefenseInsider mais du coup la société qui fabrique les Scorpène est la même que celle qui fabrique les autres ou d’en est une différente ? (Merci de votre réponse au passage 😄)
@@JossLannister tout à fait certains désiraient mettre leurs installations produites par leurs entreprises nationales, d’autres était prêt à tout pour avoir accès à la techno française.
Pour info, je suis abonné à la chaîne et pourtant je n'ai pas la notification. J'ai vu la vidéo par hasard dans mes recommandations. EDIT : mon commentaire n'est pas valide car la cloche n'était pas activée (je ne sais pas si j'avais oublié car ça m'arrive, ou si elle a été désactivée)
Bonjour 👋 existe t-il des sous-marin qui on un grand X pour les ailerons à l arrière du sous marin et aux bout de chaque extrémité du X il y aurait 4 moteur à hélice électrique du moteur nucléaire comme sa des petits moteur serait discret sous l'eau et ya une ou deux hélice qui marcherait toujours et les 2 autres hélice de secours qui tourne pour faire toujours avancer le sous marin et aussi des hélice latérales qui serait sur long du sous-marin ? Merci ++ ( voir milieu du X un cinquième moteur à hélice qui marcherait aux dièse et dans le trou aux centre de l hélice un turbo réacteur pour faire avancer très vite le sous marin aux cas ou il est repéré).
Effectivement le schnorchel (tuba) est la seul source d'admission d'air pour un sous-marin à propulsion conventionnel en plongée. L'AIP est un mode bienvenu car lors de la reprise d'air le sous-marins est très vulnérable : visible depuis les airs (aéronefs ASM), accroche RADAR, rayonnement sonore importante (moteur thermique en marche), batteries à plats ((s'il est surpris il ne peut rester longtemps en immersion). L'AIP n'élimine pas complètement ces problèmes mais il les espace grandement. A noter q'un SNN est un sous-marin à vapeur, comme les anciens trains ! La chaufferie nucléaire produit de la vapeur qui fait tourner des turbines qui entraine l'arbre d'hélice.
Vidéo très intéressante, je l'ai trouvé bien au dessus de la vidéo sur le TU-22 qui (je trouve) se limitait trop a une description technique de l'appareil, parler de l'export et de l'histoire des appareils (même si c'était un peux le cas dans la précédente) est je trouve bien plus intéressant.
avec la perte du sous marin indonésien qui a explosé en 3 morceaux, a peine âgée de 20 ans, ca craint pour le deuxième du meme type, ils avaient été construits par les allemands, peut être ils vont s'intéresser au skorpene AIP.
Le sous-marin Nangalla avait 40 ans de service, le type 209 reste le choix principal des indonésiens qui en possède 4 autres. De plus, cette année l’Indonésie est devenu le premier pays d’Asie du Sud-Est a fabriqué localement un sous-marin. En l’occurrence une nouvelle version des types 209 allemands basé sur une évolution du design sud-coréenne. Le potentiel du Scorpene en Indonésie tient dans les mains des juristes de leur pays, seront-ils capable de révoquer le contrat avec la Corée du Sud pour enfin pouvoir négocier avec Naval Group ? Pour la prochaine décennie et comme pour 13 autres pays dans le monde, le type 209 reste un engin fiable avec près de 59 exemplaires encore en activité.
Très bonne vidéo. Seulement les termes techniques sont compréhensibles uniquement par des personnes déjà initiés. Ce serait une très bonne innovation que de rajouter un glossaire en fin de vidéo !
Vous avez raison de rester en-dehors des motivations géopolitiques, mais la succession (fortuite ?) entre les séquences sur les sous-marins indiens et pakistanais fait penser très fort à l'attentat de Karachi. L'Inde aurait très bien pu, à cette époque, s'inquiéter de la montée en puissance du Pakistan, et choisir d'en retarder la mise en service… je l'ai toujours pensé très fort, plutôt que de voir là le résultat du financement d'une campagne électorale, de bien faible envergure, à plusieurs milliers de km de là.
De plus il a oublié de parler du sous marin indien détecté par les pakistanais et qui a été obligé de faire surface et de rentrer chez lui. Ca chut il faut pas en parler 😛
Faites-nous une faveur : lister nous tous les termes que vous n’avez pas compris en réponse de ce commentaire et nous ferons en sorte soit d’ajouter des éléments soit de traiter vos incompréhensions dans de prochaines vidéos. Merci de nous avoir fait part de vos impressions.
@@DefenseInsider Quelle différence entre mission littorale, multi-mission et anaérobie ? Que veut dire SSK AIP concrètement ? Définition : transit en surface, profil albacore, vague d'étrave, immersion périscopique, capacité océanique, panachage, volume de la première salve, filoguidage, discrimination multifréquence, spécialité côtière, mâts optronique, « accus » (diminutif d'accumulateurs, soient des batteries, je suppose), schnorchel, massif (nom), tuilage. Je précise que j'aime vos vidéos mais je n'ai pas de connaissance dans le milieu militaire et c'est un obstacle à la compréhension. Au-delà des termes techniques, il s'agit de comprendre à quoi sert ce bâtiment dans un contexte de défense, de combat plus généralement.
@@DefenseInsider je rajoute aux questions celle-ci : la motorisation à aimant permanent ? les jeunes dirait wat te feuk men ? mais moi je suis trop vieux pour ces bêtises, mais pas assez vieux pour oublier ma jeunesse de complotiste acharné, et donc immédiatement je bondit et entends ceci : aimant à mouvement perpétuel ! énergie gratuite !! la ou des milliers de vidéos youtube nous expliquent que çà ne marche pas ! wtf man ?? Merci pour vote réponse, si réponse il y auras....
@@manexajauna c'est juste un moteur électrique. Sauf qu'au lieux d'un bobinage rotor / stator tu as sur a le rotor avec un aiment nord sud classique comme sur un frigo. Il te faut quand même de l'électricité pour le faire tourner. Rien a voir avec l'énergie libre donc...
Les sous marin SCORPENE sont propulsés par des moteurs Allemands MTU, je ne comprend plus, n'y a t-il plus de fabricants de moteurs marins ? Que sont devenus SACM SEMT-PIELTICK et consors?
Eh bien vous allez être étonnez mais nous sommes en partie d’accord avec vous. Sur le papier les Scorpenes sont équivalent à SSK fabriquer par TKMS. Dans le cas du contrat marocain nous pensons que la France propose un contrat moins coûteux que les allemands, les entreprises françaises de technologies avec des sites aux Maroc participant à la simplification d’une construction sous licence. Des emplois pour les marocains à la clé, du savoir faire inédit pour une nation maghrébine, ect. C’est pour cela que nous soutenons la proposition française.
@@DefenseInsider les allemand proposeront mieux parce que depuis des années les marins marocains ce formes dans des sous marin u212 grec et portugais et je suis admiratif des sous marin de la classe dolphin israéliens ce sous marin dépassent les 500 metres de profondeur et il est très endurant compact et extrêmement automatisée...
@@DefenseInsider je ne pense pas que le maroc puisse concevoir ou possèdent un chantier naval pour concevoir des scorpene et elle n'a pas les ingénieurs et les techniciens pour malheureusement.. J'ai crus avoir lue que les u218ng était les favoris.... Je pense que les sous marin conventionelle de class dolphin son les meilleurs au monde.
A partir de 2:32, la phrase devient incompréhensible et pour le moins mal dite... on arrive à "lire entre les lignes" avec peine ! Dommage vidéo intéressante.
C bien joli le business,mais quand on aura transféré toutes nos technologies que nous restera t'il?car en France on a pas de pétrole mais on a des idées lol
Moi maintenant la vraie question que je me pose pour le futur de Naval Group : Quid du Barracuda-Shortfin ? que nous avons négocié avec les australiens et qui a permis l'apparition du tout premier diesel anaérobie "super lourd" (4000t) qui est un format jamais envisagé auparavant et qui va a l'avenir forcément intéresser du beau monde et forcément les pays ayant déja acquis du Scorpène comme une possibilité d'aller + haut en gamme & format a l'avenir , mais le problème : Est ce que Naval Group aura le droit de commercialiser a d'autres pays ce futur bijou issu de l'architecture d'un SNA (Barracuda) et qui par son simple format super lourd fait de lui un diesel anaérobie a vocation "océanique" entrant dans la cour des grands "nucléaires" Ce serait une bonne chose mais j'ai des doutes sur le contrat signé avec l'australie qui est probablement exclusif
Absolument pas. Barracuda c'est concu 100% par Naval Group, l'Australie construit localement sous license. Bien que je n'ai pas lu le contrat, je doute qu'ils ont le droit d'exportation car ce n'est pas leur design, mais celui de Naval Group. D'ailleurs, actuellement Naval Group fait une offre similaire a base de Barracuda Shortfin AIP a la Hollande en partenariat avec Royal IHC (compagnie Hollandaise) pour remplacer la classe Walrus
Oui alors non ! On reste quand-même sacrément loin des Américains des Russes et les Chinois se développe à une vitesse faramineuse ! ^^ Pour l'instant moins qualitatif mais ça ne saurait tarder
Je pense qu'il faudrait moins aligner les spécifications techniques et plus expliquer plus en détails le forces/faiblesses/arbitrages qui sont fait sur ces systèmes
Qui nous ferait partir dans des spécifications techniques encore plus poussé nous en avons peur. Si nous vous décrivons le pourquoi du lithium face au plomb acide, voudriez vous des calculs de décharge de batterie ou juste une phrase type « l’autonomie est augmenté » ? La question est posé en toute bonne foi.
@@DefenseInsider Je pense effectivement qu'il ne faudrait pas rentrer dans les détails, simplement peut être certains choix clés qui ont été fait. Mais c'est clairement pas facile à faire ! En tout cas les vidéos sont vraiment de qualité !
@@DefenseInsider non ils est bien que cette année le maroc va les acheter car ils sont de meilleur qualité que le kilo qui lui n'a pas l'aip et le maroc selon mes source achètera au moin 4 car avant ils voulait acheter 4 sous marin neuf de chez nos amis russe et 2 bonne au casion pour les entraînements
@@lacritique266 lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/03/interet-pour-le-scorpene.html Je vous invite à consulter cet article d'un spécialiste naval français. Rien n'est signé encore mais le Maroc montre son intérêt pour ce modèle là en effet. Même si les contrats sont signés cette année il faudra une décennie pour doter le Maroc de son premier sous-marin.
Les chantiers de Cherbourg sont occupés par la fin de classe Suffren et la préparation des SN3G. Les futurs Scorpènes marocains devront s’intercaler dans le programme de Naval Group. Mais le plus long cela va être de former les marins marocains à l’exploitation d’une flotte de sous marins. Partir de zéro demandent de l’investissement en terme de temps mais la volonté semble être au rendez vous. Tant que la monarchie marocaine alimente le budget de la marine royale en conséquence, cela se passera bien.
Comme client le Brésil et les Philippines? MAGNIFIQUE les gars! Joli combo Bolsonaro et Dutertre! L'argent n'a pas d'odeur c'est ça? Je suis dégoûté! Et on complète le panel en vendant les avions aux islamistes. Wonderful!!!
Bien-sûr avec un avancement du financement de la banque de France. Tout cela pour tenir tête au voisin Algérien.. Continuons à armé les pays aux portes de nos frontières. Vive la guerre !
@@quentin4745 on sait qu on a des voisins psychopates.je parle des généraux algériens qui sont un reel danger pour le peuple algérien et marocain,leurs crimes lors de la décennie noire montrent a quel point ils sont capable de tt faire...et avec 13 milliards d euros de contrats d armement chaque année par alger, le maroc ne fait que s équiper pour se défendre au cas ou...
Commentaires très fouillés, mais gâchés par une illustration vidéo épuisante, aux changements de plans incessants, plus typiques d'une publicité pour GoPro ou Nike que d'une arme d'ingénieur, dommage ! Le domaine des sous-marins demande une certaine componction, compte tenu des techniques en cause. On cavale d'un système de propulsion à une gamme de torpilles, dans l'espace de quelques secondes, sans compter les missiles, qu'on ne voit pas d'ailleurs, mais on en entend parler (on a droit à une torpille ???). Les videos d'illustration sont issues de chantiers navals et de départements communication d'armées de tel ou tel pays, on aurait préféré quelque chose de plus personnel ou de reportages (voir les excellents Z ou NDF allemands sur le U32). Je me repose les yeux en attendant la prochaine video … L'idéal serait de pouvoir les visionner au ralenti
Et je ne m'aventurerai pas à dire quelles sous-marins sont meilleurs que d'autres étant donné que même les grands groupes industriels qui les fabriquent ont du mal à connaître les technologies et capacité de leur compaires. Je pense qu'il est plus mesuré de rester prudent sur les questions de qui est le meuilleur et/ou a la plus grosse.
Franceses, la soberbia os hace ciegos, creéis que sois el centro de Europa pero, el tiempo os pondrá en vuestro lugar...siempre ha sido así, no olvidéis vuestra historia, o estaréis condenados a repetirla.
@@DefenseInsider je suis un grand fan de cette voix sur l'autre chaine mais depuis un certain temps je n'arrive plus à rester concentrer devant les vidéos à cause de celle-ci, il y a des choses qui ne vont pas pour moi : -il se peut qu'en voulant faire trop profesionnel ça en devienne une caricature de voix off -puis parfois cette voix accentue trop sur les details ce qui ne permet pas de retenir les chose importante du sujet mais juste sur les details que la voix accentue
Frappe préventive : le Chili et la Malaisie ne sont pas détaillés ici, pour cause le respect du format et le manque d’images de qualité. Pas d’inquiétude nous leur consacrerons aussi du temps dans de prochaines vidéos.
Et ça coûte combien un scorpène 2000 avc l'aip?
@@lacritique266 Environ 1.5 milliards d'euros.
@@DefenseInsider ah oui chaud quand même j'avais crue que c'était 980 million mais bref si c'est a se prix le maroc va acheter la Même anné 2 ou 3 maximum
Ta oublié l'Australie
@@Cultur12 ils l'utilise pas
Une classe rarement mis en lumière, merci Défense Insider.
Vraiment très intéressant.
Le programme Scorpène est effectivement un pilier majeur pour notre export dans le domaine de l'industrie navale.
Heureux d'avoir trouvé la réponse à la devinette :-)
Oui, je ne t’ai pas mentionné dans le dernier post mais bravo tu as été le seul et unique
Je connaissais la marinade... Mais je découvre la sous-marinade ^^
Merci mille fois
Un terme barbare mais réel
@@DefenseInsider Je n'en doute pas un instant, mais quelle drôle de tambouille ^^
Merci pour l'effort sur la voix off et l'ajout de quelques infos sur la vidéo, avec par exemple les chiffres qui sont donné. Pouce bleu !
Elle est juste incroyable cette chaîne ! Que ce soit la narration, le thème, le montage, tout est parfait ! :o
Je m'abonne directement continuez comme ça :D
Alors là ! Merci beaucoup !
Impressionnant votre analyse... Chapeau bas.,.👍👍👍👍💥
J'ai passé un bon moment ! Merci.
L'excellence à la Française.
Je n'ai pas entendue les politiques gueuler après les Espengouins pour cette affaire de vol de technologie...
Ben vu les problèmes techniques qu'ils on rencontré avec le S80... Ils ont largement pris le retour de bâton !
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte !
Hop hop hop 📣
Les Pouces Bleu ⬆️
Pour le Référencement 📈
Excellente vidéo où j'ai appris beaucoup de choses en particulier sur les marchés et accords entre états
Excellente chaîne.
Merci Francky, c’est bon. Merci Francky c’est b…. Ok je sors
@@DefenseInsider Je ne m'y attendais pas, je suis cuis xD
Saint référencement bénissez nous !
Excellent
C’est bien, ça donne de la concurrence au Allemands.
Une parfaite illustration de notre savoir-faire industriel malgré le torpillage incessant de nos politiques dans le domaine... Imaginez si nous avions la volonté politique allant dans le sens des intérêts du pays ! 🤔🇫🇷
très intéressante cette chaine ! beau travail !!!
Propre, comme d'habitude
Enfin une vraie vidéo sur ce sujet, génial la nouvelle chaine.
Allez-vous faire des vidéos seulement sur les armes françaises ?
Pas du tout, des tas de nations vont y avoir droit. La preuve, la vidéo sur le Tupolev.
Très bonne vidéo avec des infos intéressantes
Oh merci beaucoup on avait aucune vidéo sur sa
Passionnant
Très bonne vidéo encore merci
Referencement de la video qui est très interessante d'ailleurs je mets un pouce bleu afin de mieux faire remonter la video dans l'algorithme youtubesque ce qui donc permettré de la faire voir a plus de personne ce qui donc ferai plus de vues et d'abonnés et moi je ressemble a un con avec un pavé pareil mdr
Excellent ! Merci pour ce pavé
@@robertfranz2178 ?
Bientôt un point sur le SCAF svp ? :)
Hmmm tout dépend des images disponibles
Avez vous des infos sur le projet Jaguar nouveau char Français disposant d’un canon 40 mm ? Vu les différents obus qu’on peut avoir sur ce type d’armement , je pense que c’est un char next gen. Bravo pour votre vidéo , très complet.
40 mm?? C Esg un char léger dont tu parles. Je sais pas . Mais je sais que le leclerc avait un projet complets de modernisation mais qui a été revus à la baisse. Il devait passer à un Canon de 140mm, annulé. Mais d'autres choses vont être faite. Info facilement trouvable sur le programme de défense
@@jbedogni4475 c’est le remplaçant de l’amx 10 rc le jaguar
excellente initiative que cette chaine indépendante. Je m'abonne
vous avez que volskwagen qui possède l'entreprise Française qui fabrique les moteurs de secours de nos sous marins nuclèaire à décider de fermer l'usine?
comptez vous faire une vidéo sur l'état de notre industrie de l'armement ?
Alors la filiale se nomme MAN Energy et les diesels Pielstick qu’elle produit équipe toute la marine nationale. Nous ne pensons pas que l’état français laissera le site fermé mais privilégiera un repreneur privé pour une entreprise qui possède un bilan financier positif. Ce n’est que notre avis.
@@DefenseInsider L’idéal serait qu’à la limite Thales, Saffran ou une autre entreprise française en forme en prenne le contrôle vu que le secteur se porte globalement bien. D’ailleurs dans le contexte actuel, Bercy est farouchement opposé à cela et fait pression donc dans le pire des cas il y’aura certainement un repreneur.
Merci pour cette vidéo de grande qualité. Quelqu'un peut-il m'expliquer l'explication vers 2:50 avec la vague d'étrave ? Le reproche est fait que le scorpène n'est pas rentable en surface, mais entable par rapport à quoi ? Je vous remercie
Barracuda for ever trés bonne vidéo.
Merci 🙏
Très intéressant 👌
Vidéo passionante. Question bête de ma part, quelles sont les différences entre le programme Barracuda et le programme Scorpène ?
La propulsion est la plus grande différence.
Les Barracudas sont plus lourds et plus longs d'une vingtaine de mètres, le type de propulsion d'un Barracuda n'étant pas nécessairement nucléaire (les Australiens ont opté pour 12 sous-marins à propulsion conventionnelle, quand la marine équipe sa classe Suffren de chaufferies K15).
Il permettent la mise en œuvre de dry deck (des plate-formes de déploiement de commandos) à l'arrière du kiosque, et ont une architecture plus moderne (notamment côté gouvernail, où l'on retrouve une structure en forme de X à la place du traditionnel + augmentant l'agilité, mais aussi avec des stabilisateurs retractables dans la coque du bâtiment pour la discrétion acoustique).
En somme, et de ce que j'en sais, le Barracuda est plus moderne, plus versatile, et plus volumineux, et son prix est supérieur.
@@mangeurdechatons1709 Merci pour toutes ces infos
I LIKE !
je ne connaissait pas du tout ce genre de sous marin meme si je savait qu il y avait des sous marin en dessous du nucléaire , sympa le reportage
En soit la différence entre SSK et SNA c’est juste la propulsion c’est ça ? Car il me semble que en France on a les classes rubis et à partir de maintenant Barracuda comme SNA non ?
Tout à fait.
@@DefenseInsider mais du coup la société qui fabrique les Scorpène est la même que celle qui fabrique les autres ou d’en est une différente ? (Merci de votre réponse au passage 😄)
@@JossLannister C'est la même, mais la majorité des navires sont maintenant fabriqué sous licence dans les pays acheteurs.
@@DefenseInsider d’accord je vois mais j’imagine que selon les pays acheteurs les transferts de technologie ne sont pas les mêmes si ?
@@JossLannister tout à fait certains désiraient mettre leurs installations produites par leurs entreprises nationales, d’autres était prêt à tout pour avoir accès à la techno française.
Pour info, je suis abonné à la chaîne et pourtant je n'ai pas la notification. J'ai vu la vidéo par hasard dans mes recommandations.
EDIT : mon commentaire n'est pas valide car la cloche n'était pas activée (je ne sais pas si j'avais oublié car ça m'arrive, ou si elle a été désactivée)
Merci de votre remarque
Le maroc aussi 👌😂🇲🇦
Parlerez vous des sous-marins australiens ?
Affirmatif
Bonjour 👋 existe t-il des sous-marin qui on un grand X pour les ailerons à l arrière du sous marin et aux bout de chaque extrémité du X il y aurait 4 moteur à hélice électrique du moteur nucléaire comme sa des petits moteur serait discret sous l'eau et ya une ou deux hélice qui marcherait toujours et les 2 autres hélice de secours qui tourne pour faire toujours avancer le sous marin et aussi des hélice latérales qui serait sur long du sous-marin ? Merci ++
( voir milieu du X un cinquième moteur à hélice qui marcherait aux dièse et dans le trou aux centre de l hélice un turbo réacteur pour faire avancer très vite le sous marin aux cas ou il est repéré).
Le programme Socorpène m'intéresse beaucoup
Il faudra évacuer la Crimée et le Donbass alors :)
Je viens de me posé une question. dans un sous-marin diesel, il y a un réservoir d'air dédié pour l'admission?
@@montaudran2191 Merci pour l'explication.
Effectivement le schnorchel (tuba) est la seul source d'admission d'air pour un sous-marin à propulsion conventionnel en plongée. L'AIP est un mode bienvenu car lors de la reprise d'air le sous-marins est très vulnérable : visible depuis les airs (aéronefs ASM), accroche RADAR, rayonnement sonore importante (moteur thermique en marche), batteries à plats ((s'il est surpris il ne peut rester longtemps en immersion). L'AIP n'élimine pas complètement ces problèmes mais il les espace grandement.
A noter q'un SNN est un sous-marin à vapeur, comme les anciens trains ! La chaufferie nucléaire produit de la vapeur qui fait tourner des turbines qui entraine l'arbre d'hélice.
Quid de l'autre SSN classique de Naval groupe, la classe Attack ?
Une prochaine vidéo !
Vidéo très intéressante, je l'ai trouvé bien au dessus de la vidéo sur le TU-22 qui (je trouve) se limitait trop a une description technique de l'appareil, parler de l'export et de l'histoire des appareils (même si c'était un peux le cas dans la précédente) est je trouve bien plus intéressant.
C'est quoi la différence entre scorpene et barracuda ?
Principalement la propulsion viennent ensuite le système de combat et les armes tactiques.
avec la perte du sous marin indonésien qui a explosé en 3 morceaux, a peine âgée de 20 ans, ca craint pour le deuxième du meme type, ils avaient été construits par les allemands, peut être ils vont s'intéresser au skorpene AIP.
Le sous-marin Nangalla avait 40 ans de service, le type 209 reste le choix principal des indonésiens qui en possède 4 autres. De plus, cette année l’Indonésie est devenu le premier pays d’Asie du Sud-Est a fabriqué localement un sous-marin. En l’occurrence une nouvelle version des types 209 allemands basé sur une évolution du design sud-coréenne. Le potentiel du Scorpene en Indonésie tient dans les mains des juristes de leur pays, seront-ils capable de révoquer le contrat avec la Corée du Sud pour enfin pouvoir négocier avec Naval Group ? Pour la prochaine décennie et comme pour 13 autres pays dans le monde, le type 209 reste un engin fiable avec près de 59 exemplaires encore en activité.
🇮🇩🇮🇩🇮🇩🇮🇩🇮🇩🇮🇩🇮🇩
🇮🇩🇮🇩🇮🇩🇮🇩🇮🇩🇮🇩🇮🇩
Très bonne vidéo. Seulement les termes techniques sont compréhensibles uniquement par des personnes déjà initiés. Ce serait une très bonne innovation que de rajouter un glossaire en fin de vidéo !
Excellente remarque
Excellente vidéo, juste un petit détail, on prononce Jeumont Schnéder, pas Schnailleder 😉
Merci de la précision linguistique
Yep, d'un ancien !
Les sous marins français 👍
Vous avez raison de rester en-dehors des motivations géopolitiques, mais la succession (fortuite ?) entre les séquences sur les sous-marins indiens et pakistanais fait penser très fort à l'attentat de Karachi. L'Inde aurait très bien pu, à cette époque, s'inquiéter de la montée en puissance du Pakistan, et choisir d'en retarder la mise en service… je l'ai toujours pensé très fort, plutôt que de voir là le résultat du financement d'une campagne électorale, de bien faible envergure, à plusieurs milliers de km de là.
De plus il a oublié de parler du sous marin indien détecté par les pakistanais et qui a été obligé de faire surface et de rentrer chez lui.
Ca chut il faut pas en parler 😛
Intéressant mais bourré de termes techniques incompréhensibles pour le profane.
Faites-nous une faveur : lister nous tous les termes que vous n’avez pas compris en réponse de ce commentaire et nous ferons en sorte soit d’ajouter des éléments soit de traiter vos incompréhensions dans de prochaines vidéos. Merci de nous avoir fait part de vos impressions.
@@DefenseInsider Quelle différence entre mission littorale, multi-mission et anaérobie ? Que veut dire SSK AIP concrètement ? Définition : transit en surface, profil albacore, vague d'étrave, immersion périscopique, capacité océanique, panachage, volume de la première salve, filoguidage, discrimination multifréquence, spécialité côtière, mâts optronique, « accus » (diminutif d'accumulateurs, soient des batteries, je suppose), schnorchel, massif (nom), tuilage.
Je précise que j'aime vos vidéos mais je n'ai pas de connaissance dans le milieu militaire et c'est un obstacle à la compréhension. Au-delà des termes techniques, il s'agit de comprendre à quoi sert ce bâtiment dans un contexte de défense, de combat plus généralement.
@@etbadaboum merci pour votre précision.
@@DefenseInsider je rajoute aux questions celle-ci : la motorisation à aimant permanent ? les jeunes dirait wat te feuk men ? mais moi je suis trop vieux pour ces bêtises, mais pas assez vieux pour oublier ma jeunesse de complotiste acharné, et donc immédiatement je bondit et entends ceci : aimant à mouvement perpétuel ! énergie gratuite !! la ou des milliers de vidéos youtube nous expliquent que çà ne marche pas ! wtf man ??
Merci pour vote réponse, si réponse il y auras....
@@manexajauna c'est juste un moteur électrique. Sauf qu'au lieux d'un bobinage rotor / stator tu as sur a le rotor avec un aiment nord sud classique comme sur un frigo. Il te faut quand même de l'électricité pour le faire tourner.
Rien a voir avec l'énergie libre donc...
Pendant ce temps, le Canada fait avancer ses vieilles bécanes de temps en temps.
Un âpre combat que mènent les sous-mariniers canadiens…
👍🙏
A 3:59, c'est "oxyde d'argent - aluminium " ... ce qui est dit, c'est quand elle ne fonctionne plus.
Je sais c'est de la chimie ... 🤢 😉
Qualité de l’armement Française toujours au rdv
Les sous marin SCORPENE sont propulsés par des moteurs Allemands MTU, je ne comprend plus, n'y a t-il plus de fabricants de moteurs marins ? Que sont devenus SACM SEMT-PIELTICK et consors?
Pielstick continue d’équipé la Marine Nationale et ses sous-marins. Néanmoins les clients de Naval Group ont parfois des demandes différentes.
Intéressant mais trop d'images qui se succèdent-difficile à suivre!
J'espère que le maroc va opter pour des sous marin equivalent a la classe dolphin,ce model est le must des sous marin conventionel.
Eh bien vous allez être étonnez mais nous sommes en partie d’accord avec vous. Sur le papier les Scorpenes sont équivalent à SSK fabriquer par TKMS. Dans le cas du contrat marocain nous pensons que la France propose un contrat moins coûteux que les allemands, les entreprises françaises de technologies avec des sites aux Maroc participant à la simplification d’une construction sous licence. Des emplois pour les marocains à la clé, du savoir faire inédit pour une nation maghrébine, ect. C’est pour cela que nous soutenons la proposition française.
@@DefenseInsider les allemand proposeront mieux parce que depuis des années les marins marocains ce formes dans des sous marin u212 grec et portugais et je suis admiratif des sous marin de la classe dolphin israéliens ce sous marin dépassent les 500 metres de profondeur et il est très endurant compact et extrêmement automatisée...
@@DefenseInsider je ne pense pas que le maroc puisse concevoir ou possèdent un chantier naval pour concevoir des scorpene et elle n'a pas les ingénieurs et les techniciens pour malheureusement.. J'ai crus avoir lue que les u218ng était les favoris.... Je pense que les sous marin conventionelle de class dolphin son les meilleurs au monde.
@@elbadaliyassine8331 les grecs et les portugais n’ont pas de type 212, ils sont en type 214 et 209. Pour l’immersion on est plus sur du 350 mètres.
A partir de 2:32, la phrase devient incompréhensible et pour le moins mal dite... on arrive à "lire entre les lignes" avec peine ! Dommage vidéo intéressante.
C bien joli le business,mais quand on aura transféré toutes nos technologies que nous restera t'il?car en France on a pas de pétrole mais on a des idées lol
Des entreprises françaises qui se porte bien ? Macron devrait bientôt les vendre
Ça tombe bien il vient de mettre sont véto sur la vente de Carrefour au géant Canadien
@@yneleny il a pas reçu sa com ?
@@yneleny oui comme Alstom
Moi maintenant la vraie question que je me pose pour le futur de Naval Group : Quid du Barracuda-Shortfin ? que nous avons négocié avec les australiens et qui a permis l'apparition du tout premier diesel anaérobie "super lourd" (4000t) qui est un format jamais envisagé auparavant et qui va a l'avenir forcément intéresser du beau monde et forcément les pays ayant déja acquis du Scorpène comme une possibilité d'aller + haut en gamme & format a l'avenir , mais le problème : Est ce que Naval Group aura le droit de commercialiser a d'autres pays ce futur bijou issu de l'architecture d'un SNA (Barracuda) et qui par son simple format super lourd fait de lui un diesel anaérobie a vocation "océanique" entrant dans la cour des grands "nucléaires"
Ce serait une bonne chose mais j'ai des doutes sur le contrat signé avec l'australie qui est probablement exclusif
Absolument pas. Barracuda c'est concu 100% par Naval Group, l'Australie construit localement sous license. Bien que je n'ai pas lu le contrat, je doute qu'ils ont le droit d'exportation car ce n'est pas leur design, mais celui de Naval Group. D'ailleurs, actuellement Naval Group fait une offre similaire a base de Barracuda Shortfin AIP a la Hollande en partenariat avec Royal IHC (compagnie Hollandaise) pour remplacer la classe Walrus
Attendez vous voulez dire que les chantiers navals français sont en train de voler tous le marché du sous-marin du monde. C'est woah
Oui alors non ! On reste quand-même sacrément loin des Américains des Russes et les Chinois se développe à une vitesse faramineuse ! ^^
Pour l'instant moins qualitatif mais ça ne saurait tarder
@@yneleny moins qualitatif.
Like👍
Je pense qu'il faudrait moins aligner les spécifications techniques et plus expliquer plus en détails le forces/faiblesses/arbitrages qui sont fait sur ces systèmes
Qui nous ferait partir dans des spécifications techniques encore plus poussé nous en avons peur. Si nous vous décrivons le pourquoi du lithium face au plomb acide, voudriez vous des calculs de décharge de batterie ou juste une phrase type « l’autonomie est augmenté » ? La question est posé en toute bonne foi.
@@DefenseInsider Je pense effectivement qu'il ne faudrait pas rentrer dans les détails, simplement peut être certains choix clés qui ont été fait. Mais c'est clairement pas facile à faire !
En tout cas les vidéos sont vraiment de qualité !
Le maroc aussi va acheté deux soumarin de se type
Rien de signé, à confirmer en 2022
Le maroc va acheter les scorpène avc l'aip
Peut-être, nous l'espérons. Fin du suspens en 2022.
@@DefenseInsider non ils est bien que cette année le maroc va les acheter car ils sont de meilleur qualité que le kilo qui lui n'a pas l'aip et le maroc selon mes source achètera au moin 4 car avant ils voulait acheter 4 sous marin neuf de chez nos amis russe et 2 bonne au casion pour les entraînements
@@lacritique266 lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/03/interet-pour-le-scorpene.html
Je vous invite à consulter cet article d'un spécialiste naval français. Rien n'est signé encore mais le Maroc montre son intérêt pour ce modèle là en effet. Même si les contrats sont signés cette année il faudra une décennie pour doter le Maroc de son premier sous-marin.
@@DefenseInsider att ils faut combien d'année pour construire un sous marin ? C'etait pas 3 an ?
Les chantiers de Cherbourg sont occupés par la fin de classe Suffren et la préparation des SN3G. Les futurs Scorpènes marocains devront s’intercaler dans le programme de Naval Group. Mais le plus long cela va être de former les marins marocains à l’exploitation d’une flotte de sous marins. Partir de zéro demandent de l’investissement en terme de temps mais la volonté semble être au rendez vous. Tant que la monarchie marocaine alimente le budget de la marine royale en conséquence, cela se passera bien.
Le Maroc est le dernier pays de la liste à avoir décidé de doter sa marine du scorpène avec propulsion AIP.
Potentiellement, la confirmation du contrat est prévu pour 2022. Les Phillipines ayant manifesté leur intérêt l’an dernier.
Efficace
Et en cas de panne, je reste au fond et j'attends les secours qui trouverons une solution deux semaines plus tard pour récupérer les corps sans vie...
C’est pas l’histoire du sous marin russe
Comme client le Brésil et les Philippines? MAGNIFIQUE les gars! Joli combo Bolsonaro et Dutertre! L'argent n'a pas d'odeur c'est ça? Je suis dégoûté! Et on complète le panel en vendant les avions aux islamistes. Wonderful!!!
Le pragmatisme en application.
Le maroc asthma a Chete scorpion
le maroc a demandé récemment ce model...
Bien-sûr avec un avancement du financement de la banque de France.
Tout cela pour tenir tête au voisin Algérien..
Continuons à armé les pays aux portes de nos frontières.
Vive la guerre !
@@quentin4745 on sait qu on a des voisins psychopates.je parle des généraux algériens qui sont un reel danger pour le peuple algérien et marocain,leurs crimes lors de la décennie noire montrent a quel point ils sont capable de tt faire...et avec 13 milliards d euros de contrats d armement chaque année par alger, le maroc ne fait que s équiper pour se défendre au cas ou...
!
L Austrlie attend 12 scorpénes.
Commentaires très fouillés, mais gâchés par une illustration vidéo épuisante, aux changements de plans incessants, plus typiques d'une publicité pour GoPro ou Nike que d'une arme d'ingénieur, dommage ! Le domaine des sous-marins demande une certaine componction, compte tenu des techniques en cause. On cavale d'un système de propulsion à une gamme de torpilles, dans l'espace de quelques secondes, sans compter les missiles, qu'on ne voit pas d'ailleurs, mais on en entend parler (on a droit à une torpille ???). Les videos d'illustration sont issues de chantiers navals et de départements communication d'armées de tel ou tel pays, on aurait préféré quelque chose de plus personnel ou de reportages (voir les excellents Z ou NDF allemands sur le U32). Je me repose les yeux en attendant la prochaine video … L'idéal serait de pouvoir les visionner au ralenti
il faut pas etre claustrophobe .
ref
Les models allemand u218ng dolphin israélien sont les meilleurs.
Les sous marins que je fabrique dans mon jardin sont les meilleurs.
On peut tout dire sans sources 😉
Et je ne m'aventurerai pas à dire quelles sous-marins sont meilleurs que d'autres étant donné que même les grands groupes industriels qui les fabriquent ont du mal à connaître les technologies et capacité de leur compaires.
Je pense qu'il est plus mesuré de rester prudent sur les questions de qui est le meuilleur et/ou a la plus grosse.
Franceses, la soberbia os hace ciegos, creéis que sois el centro de Europa pero, el tiempo os pondrá en vuestro lugar...siempre ha sido así, no olvidéis vuestra historia, o estaréis condenados a repetirla.
Notre histoire on a gagné le plus de guerre au monde voilà
Elle en devient chiante la voix qui accentue trop sur des détailles
Pouvez vous apportez de la précision ?
@@DefenseInsider je suis un grand fan de cette voix sur l'autre chaine mais depuis un certain temps je n'arrive plus à rester concentrer devant les vidéos à cause de celle-ci, il y a des choses qui ne vont pas pour moi :
-il se peut qu'en voulant faire trop profesionnel ça en devienne une caricature de voix off
-puis parfois cette voix accentue trop sur les details ce qui ne permet pas de retenir les chose importante du sujet mais juste sur les details que la voix accentue
@@Join2cul merci de votre partage
Ça doit faire mal aux allemands 😊
A ton vraiment encore besoin de ça .non il faut bien brûler le poignons des autres
J'ai rien compris hahaha
Excellent hahaha