Voilà un enseignant qui mérite d'être décorer par le ministère de l'éducation pour son travail malgré les conditions calamite il a l'amour du travail ❤
Si on pouvait mettre la politique de côté,et regarder comment en 2023 en a encore des classes en banco ou des reptiles pourraient se cacher... d'autres instituteurs ont des logements indescriptibles mais font de bon résultats... courage car vous avez toujours donner de grands cadres à cette nation.
en 2022, il ya 693 ecoles communautaires sur les 19132 ecoles sur l'etendue du territoire ( environ 3,6%) , il est a noter que la majorite des ecoles dans cette situation sont dans des forets classees ou des espaces agricoles il n'a pas ete planifie de construire une ecole ( la plupart sont burkinabe, certainement de communautes agricoles travaillant dans le cacao et dans l'orpaillage clandestin), on en trouve beaucoup dans les regions de la Nawa, San Pedro et de Bouafle
On a même pire que ça. N’écoutez pas les politiciens et la RTI. Sortez d’Abidjan et allez voir à quoi ressemble notre pays. En plus ça c’est l’école du village, imaginez l’hôpital, imaginer si une femme a des difficultés gynécologiques, etc. Il y’a encore bcp à faire dans notre pays, bcp bcp.
Pour tous ceux qui vont voir ce reportage et qui ont envie de faire quelque chose de bien, je propose qu'on lève une cotisation pour construire une salle de classe pour ces enfants
Pendant que DramÂne nous rabat les oreilles qu'il a construit 1000 universités pendant qu'il se taille un budget faramineux le ministre de l'éducation a aussi un budget l'état a les moyens
Bravo les gars! Vous êtes des vrais soldats au front pour tenir le pays débout. Voici le vrai combat que les syndicalistes engraissés de nos grandes villes doivent mener. Au moins des conditions de vie et de travail décents pour ces fonctionnaires de villages.
Un grand merci à nci de nous donner la possibilité de mieux connaître notre cher pays. Et que dieu bénisse ces enseignants qui donnent leurs cœurs et âmes afin que la jeunesse puisse toujours avoir accès à l'éducation.
A tous ces fonctionaires, même si l'Etat ne vous dit pas merci, sachez que toutes ces familles que vous aidez à l'interior du pays vous seront à jamais reconnaissantes. Merci infiniment!
J'adore la ci ... sérieux , cette diversité, convivialité, amitié, cohésion... nous avons tous chez nous... bravo nci...aucune chaîne ne fait ce que vous faites...merci
L'école en ruine tu en dis quoi lol sinon les ivoiriens ont toujours été bons voisins dans ce pays avant l'arrivée de qui vous savez. Les mille Universités c'est ça là ?
C'est triste. Merci de mettre en lumière ce qui se passe en Côte d'Ivoire. Vraiment, montrer ce reportage au président. Honte à lui ! Abidjan par contre c'est tout feu tout flamme.
La honte n'est pas à lui mais ces prédécesseur....... Comme vs n'aimiez pas faire des recherches c'est pourquoi sinon j'allais te lancer un défi de dénombrement de construction ou réhabilitation des établissements primaires de 93 à 2010 est inférieur à ceux de 2011 à 2023, malheureusement il y a beaucoup d'ignorants dans ce pays 😢😢😢
@@BIDEONE L'ignorant c'est vous, vous me parlez de réhabilitation. Vous considèrez que c'est une salle de classe ? Vous considèrer sérieusement que pour cette école c'est une réhabilitation qu'il faut ? Vous êtes de ceux qui font comme les autruches, vous mettez votre tête dans le sable. Il n'y a jamais eu de plan de développement pour les villages, il n'y en a que pour les grandes villes. Bêtises !
Vraiment il y a des personnes limitées dans les 💡 idées. Je te parle d'une continuité des charges de l'état. C'est parce que les prédécesseur n'ont rien foutus que lui il commence pourque un autre puisse terminer pour les années futures. Mon gars soulève ta tête pour marcher et œuvre les 🙄🙄🙄
@@BIDEONE Vous dites tout et n'importe quoi. Maintenant vous me parlez de limitation de charges avant c'était il fait plus que ses prédécesseurs. Bon, enfin vous vous emmêlés les Pédales blablablabla. Et vous demandez aux gens d'ouvrir leurs yeux ? Mais vous ce n'est pas que les yeux que je vous conseillerais d'ouvrir.
Être un enseignant !!! Il faut vraiment avoir l'amour et la passion de la chose. Je vous remercie pour tout. Jai du mal à croire qu'il sagit de cette même Côte d'Ivoire tant vantée.
Nous ne pouvons que remercier ces fonctionnaires armés de courage qui œuvre pour la pérennité de notre pays car qui parle d'une nation civilisée parle de l'éducation de ses habitants.
Merci pour ce beau reportage et vraiment, beaucoup de courage à ces enseignants! Mais où va l’argent publique si ce n’est pas dans l’éducation? Il faut que ce soit une priorité avec la santé dans notre doux pays, les enfants sont l’avenir!
en 2022, il y avait 693 écoles communautaires sur les 19132 écoles sur l'étendue du territoire ( environ 3,6%) , il est à noter que la majorité des écoles dans cette situation sont dans/proches des forêts classées ou des espaces agricoles il n'a pas été planifié de construire une école ( la plupart sont burkinabè, certainement de communautés agricoles travaillant dans le cacao et dans l'orpaillage clandestin ou d’autres communautés notamment les baoulés et senoufos), on en trouve beaucoup dans les régions de la Nawa, San Pedro et dans d’autres régions notamment dans le centre du pays Il est à noter que l’Etat y travaille et a fixé des objectifs a l’horizon 2030 afin de les réduire le plus possible.
Depuis le 14eme siècle il y avait des bâtiments en pierre en Europe et aujourd'hui au 21ème siècle on est encore à ce stade l'Afrique est malade de ses dirigeants
A ceux qui se demande l’importance de l’alternance à la tête d’un état c’est ceux-ci: ma priorité à moi, n’est pas y’a priorité et la succession de différentes priorités liées à plusieurs alternances sur une longue période crée un état qui se développe dans le fond de façon équilibrée. Exemple : (1) ma priorité à moi c’est le développement du transport, je mets donc plus l’accent sur route, chemin de fer, autoroute,… (2) je suis remplacé par vous dont la priorité est le développement de ville pôle relais en région qui doivent comporter le même infrastructure que la capitale. Ainsi vous investissez dans divers villes à travers le pays en zone industrielle, en université, en hôpitaux et vous déplacer certains bureaux nationaux de chacune dans ces villes afin de rendre chacune de ces villes essentiels au plan national. (3) vous êtes ensuite remplacée par lui dont la priorité dont priorité est le développement d’institutions fortes. Il s’appuie sur les infrastructures déjà mis en place par ces prédécesseurs et se consacre à la solidification de la démocratie et de la nation à travers des institutions qu’on ne peut manipuler,… (4) ainsi de suite,… L’alternance est la clé du succès des grandes nations comme le Japon et les USA, les Grande Bretagne et la France, l’Afrique du Sud et la Canada,…, L’alternance a de très nombreuses vertus.
Mais ça n’existe presque pas en Afrique l’alternance ! Chaque personne qui arrive condamne le précédent…imagine que moi jusqu’à présent j’ai pas eu vue de passation entre de 2 président en Côte d’Ivoire depuis ma naissance. On espère que ça va arriver cette fois-ci afin qu’il ait une continuité
C'est inacceptable qu'après 63 après les indépendances l'Etat de côte d'ivoire soit défaillant à ce point au regard de l'accès à l'éducation da pns des conditions décentes pour les enfants de ce pays. On devrait tous avoir honte de cet état de fait et surtout demander des comptes aux responsables politiques.
Bravo à ces fonctionnaires qui acceptent ces incorforts, ces conditions difficiles...bcp de courage à eux....je ne dis pas qu Abidjan est pire(même si je n ose pas dire que c est mieux)..mais faut bien avouer que la chèreté de la vie dans la capitale, les difficultés de logement, de transport....incompatible à leur maigre salaire ne favorise pas leur épanouissement....voyez vous même comme enseignant, infirmier, policier...même sous prefet" règnent" en maître dans les villes de l'intérieur....et deviennent de simple anonyme une fois affectés à Babi...😢
Dans toutes les villes africaines il ya des réalités et ce genre de situations dans les villages reculés.le système des mairies et préfectures sert a décentraliser les tâches ,donc ce genre de situations de salles de classes ,ya des préfectures et sous préfecture et mairie qui doivent faire leur job.
Je connais beaucoup cet endroit. Ce ne sont pas des villages mais plutôt des campements baoulé. Ces derniers refusent emmener leurs enfants dans les écoles des villages environnants et préfèrent construire des écoles de fortune pour leurs enfants.
On veut construire la tour la plus longue de l'Afrique. Quand il y a un débat à la télévision, ceux là même qui doivent dénoncer ces infrastructures qui manquent à certaines régions du pays, ils font plutôt l'éloge du pouvoir, je veux parler des journalistes.
Je connais bien cet endroit. Ce ne sont pas des villages mais plutôt des campements baoulé et mossi. Il y'a des écoles environnants dans des villages voisins. Mais ces derniers refusent d'envoyer leurs enfants dans ces écoles mais préfèrent construire des écoles de fortune pour leurs enfants.
Pendant ce temps c'est abidjan qui est côte d'Ivoire pour les autres abidjan est déjà construit sortez d'Abidjan pour vous rendre dans la vraie côte d'Ivoire
Dans toutes les villes africaines il ya des réalités et ce genre de situations dans les villages reculés.le système des mairies et préfectures sert a décentraliser les tâches ,donc ce genre de situations de salles de classes ,ya des préfectures et sous préfecture et mairie qui doivent faire leur job.
@@mohafahim5186 si les ministères qui s'occupent des maires et les préfets donne les fonds nécessaires ils feront leurs boulot avec un contrôle à la puis mais c'est pas le cas
@@robertineyomo6612 ,je suis pas là pour défendre un ministre,je te dis juste que ds tous les pays développés africains,il existe ce genre de situations dans les fins fonds des villages reculés.le développement prends du temps,il faut s'avoir apprécier,le positif et critiquer le négatif.il faut juste pas être de mauvaise foi,a cause d'un Esprit partisan et politique...
Les propriétaires de la chaine NCI vous ne pouvez pas demander a votre beau père ADO de donner des moyens de travail a ces braves enseignants et élèves?
Dans toutes les villes africaines il ya des réalités et ce genre de situations dans les villages reculés.le système des mairies et préfectures sert a décentraliser les tâches ,donc ce genre de situations de salles de classes ,ya des préfectures et sous préfecture et mairie qui doivent faire leur job.
Pour le gouvernement,la Côte d'Ivoire se limite à Abidjan et Yamoussoukro . La croissance économique , les ivoiriens de l'intérieur ne la voient pas ! ADO on peut faire ça ? ? ? Même au Mali il n'y a plus de salles de classe de ce style architectural. Là ça devient collector 😂😂😂😂😂😂
COncernant l'education, pour la plus part ce sont des ecoles "spontanées" du fait de communautés qui viennent ailleurs et qui echappent au processus national de planification, la Cote d"ivoire accueille toute la misere de la region, en tout cas une bonne partie , c'est l'un des résultats, dans ce reportage , on vous dit que la majorité des éleves parle le moré , leurs parents viennent de pays voisins pour la culture du cacao, del'orpaillage ou autre, c'est l'un gros défis de notre pays.
Bonjour Cher compatriotes. A vous entendre, vous accusez le politique. Moi je vous dis que les infrastructures ne dépendent pas que du politique. Mais aussi aux locaux originaires des lieux. Dans mon village natal ( ATTOBROU ) département d'AGBOVILLE , les infrastructures ont été les oeuvres des villageois aidés des cadres . Ok ?aussi investissement doit être fait dans les écoles et lieux de santé. Et non dans les lieux de Dieux ( églises ;mosquées etc...) pensez y. Merci.
Je ne crois pas un seul instant qu'on parle de la Côte d'Ivoire. Ou bien, l'on veut nous montrer que nous sommes dans un autre monde! Pas celui du Ministre...?
Ce reportage est au Cameroun la côte d'ivoire est trop choco pour avoir ce que nous montres ce reportage.avec un taux de croissance a 3 chiffres le plus grd PIB de l'Afrique avec tous les ponts que construit ado.éheee codivoire yako
Toute es ok 👍 tranquille min affaire de tontine là hum 😳 on on dai 😢😢😢depuis 1989 mon argent jusqu’au aujourd’hui pff 🤦♂️quand je pense 🤔 à ça j’ai envie de devenir Poutine
Comment il va interdire aux enfants de parler leurs langues maternelles, ça m'étonne qu'en 2024 avec tout ce qui ce passe cette mentalité existe encore...
Hommages à tous les enseignants de la 🇨🇮merci du fond du cœur.
Voilà un enseignant qui mérite d'être décorer par le ministère de l'éducation pour son travail malgré les conditions calamite il a l'amour du travail ❤
Le directeur Yao est quelqu'un de courageux, merci au jeune bénévole qui accepte d'aider ces enfants
Voilà des gens qu'on doit décorer et récompenser chaque 7 août.
Si on pouvait mettre la politique de côté,et regarder comment en 2023 en a encore des classes en banco ou des reptiles pourraient se cacher... d'autres instituteurs ont des logements indescriptibles mais font de bon résultats... courage car vous avez toujours donner de grands cadres à cette nation.
On peu pas mettre la politique de côté vu que c'est la politique qui gère tout Dans un état
Ça déchire le cœur de voir ça
Malheureusement la Côte d’Ivoire a éteint le non retour! Politique ou rien…c’est triste 😞
Nci reste la meilleur chaîne de la cote d ivoire
L’éducation doit être la priorité du développement. Ça fait vraiment mal de voir l’état de cette école ☹️
en 2022, il ya 693 ecoles communautaires sur les 19132 ecoles sur l'etendue du territoire ( environ 3,6%) , il est a noter que la majorite des ecoles dans cette situation sont dans des forets classees ou des espaces agricoles il n'a pas ete planifie de construire une ecole ( la plupart sont burkinabe, certainement de communautes agricoles travaillant dans le cacao et dans l'orpaillage clandestin), on en trouve beaucoup dans les regions de la Nawa, San Pedro et de Bouafle
@@ziesilue7021 la cote d ivoire notre pays est pris an otage par les force du mal depuis 2011 !
@@kingjames846 au moins ya pas guerre... Et déchets toxiques
@@blueforlife225 la paix n'est pas l'absence de guerres. Médite cette parole et arrête de raconter du non sens
@@prudenciok.5034 N'importe quoi
Courage à tous les enseignants de la côte d'ivoire et merci le travail
J’en ai les larmes aux yeux …comment on peut avoir ça en Côte d’Ivoire 😢
On a même pire que ça. N’écoutez pas les politiciens et la RTI. Sortez d’Abidjan et allez voir à quoi ressemble notre pays. En plus ça c’est l’école du village, imaginez l’hôpital, imaginer si une femme a des difficultés gynécologiques, etc. Il y’a encore bcp à faire dans notre pays, bcp bcp.
@@jakponivraiment tout est à refaire dans le pays là.
Pour tous ceux qui vont voir ce reportage et qui ont envie de faire quelque chose de bien, je propose qu'on lève une cotisation pour construire une salle de classe pour ces enfants
Pendant que DramÂne nous rabat les oreilles qu'il a construit 1000 universités pendant qu'il se taille un budget faramineux le ministre de l'éducation a aussi un budget l'état a les moyens
Que Dieu bénisse tous ces fonctionnaires à l'intérieur du pays qui font tous sortes de sacrifices pour assurer la continuité de l'État.
Bravo les gars! Vous êtes des vrais soldats au front pour tenir le pays débout. Voici le vrai combat que les syndicalistes engraissés de nos grandes villes doivent mener. Au moins des conditions de vie et de travail décents pour ces fonctionnaires de villages.
Un grand merci à nci de nous donner la possibilité de mieux connaître notre cher pays. Et que dieu bénisse ces enseignants qui donnent leurs cœurs et âmes afin que la jeunesse puisse toujours avoir accès à l'éducation.
A tous ces fonctionaires, même si l'Etat ne vous dit pas merci, sachez que toutes ces familles que vous aidez à l'interior du pays vous seront à jamais reconnaissantes. Merci infiniment!
J'adore la ci ... sérieux , cette diversité, convivialité, amitié, cohésion... nous avons tous chez nous... bravo nci...aucune chaîne ne fait ce que vous faites...merci
L'école en ruine tu en dis quoi lol sinon les ivoiriens ont toujours été bons voisins dans ce pays avant l'arrivée de qui vous savez. Les mille Universités c'est ça là ?
@@obledavid4141 c'est toi que nous attendons pour les réhabilités...lol
@@investireourien ok le bon samaritain
Oui un pays vraiment formidable.
Merci pour vos patriotisme et Dieu fasse que les décideurs se rappellent de vous.❤❤❤❤
C'est triste. Merci de mettre en lumière ce qui se passe en Côte d'Ivoire. Vraiment, montrer ce reportage au président. Honte à lui ! Abidjan par contre c'est tout feu tout flamme.
La honte n'est pas à lui mais ces prédécesseur.......
Comme vs n'aimiez pas faire des recherches c'est pourquoi sinon j'allais te lancer un défi de dénombrement de construction ou réhabilitation des établissements primaires de 93 à 2010 est inférieur à ceux de 2011 à 2023, malheureusement il y a beaucoup d'ignorants dans ce pays 😢😢😢
@@BIDEONE L'ignorant c'est vous, vous me parlez de réhabilitation. Vous considèrez que c'est une salle de classe ? Vous considèrer sérieusement que pour cette école c'est une réhabilitation qu'il faut ? Vous êtes de ceux qui font comme les autruches, vous mettez votre tête dans le sable. Il n'y a jamais eu de plan de développement pour les villages, il n'y en a que pour les grandes villes. Bêtises !
Vraiment il y a des personnes limitées dans les 💡 idées. Je te parle d'une continuité des charges de l'état. C'est parce que les prédécesseur n'ont rien foutus que lui il commence pourque un autre puisse terminer pour les années futures. Mon gars soulève ta tête pour marcher et œuvre les 🙄🙄🙄
Si chacun faisait sa part ce genre de classe n'allait pas exister to day 😢😢mais je comprends pourquoi ya toujours un dernier de classe 🤯🤯🤯🤯
@@BIDEONE Vous dites tout et n'importe quoi. Maintenant vous me parlez de limitation de charges avant c'était il fait plus que ses prédécesseurs. Bon, enfin vous vous emmêlés les Pédales blablablabla. Et vous demandez aux gens d'ouvrir leurs yeux ? Mais vous ce n'est pas que les yeux que je vous conseillerais d'ouvrir.
Être un enseignant !!! Il faut vraiment avoir l'amour et la passion de la chose. Je vous remercie pour tout. Jai du mal à croire qu'il sagit de cette même Côte d'Ivoire tant vantée.
NCI est la meilleure chaîne de Côte d'Ivoire
Félicitations nci bravo enseignement directeur, bien parlé aussi pour les bénévoles en aide gouvernement ne doit pas surtout les laissés.
Bravo 👏 👏 pour ce reportage. Bravo a nos fonctionnaires du fin fond du pays.
Seigneur j’ai des larmes au yeux pour ces enfants.
Voici notre côte d'ivoire super économie émergente... 😂😂😂
Économie éclair ⚡️! Tu vois le flache et c’est déjà parti… tu peux pas voir dedans
BEAU REPORTAGE COMME TOUJOURS
Une belle honte!! Ces grandes fonctionnaires ne méritent pas ces conditions terribles.
Je suis burbinabè mais je ne pouvais immaginé qu'il ya sa en c ivoire.pauvre afrique à quand la fin des politiciens voleurs
Merci monsieur YAO.. Dieu te le revaudrait 👍
L'intérieur est très intéressant
Nous ne pouvons que remercier ces fonctionnaires armés de courage qui œuvre pour la pérennité de notre pays car qui parle d'une nation civilisée parle de l'éducation de ses habitants.
Un BRAVE homme, l ÉTERNEL se souviendra de vous
merci NCI pour ces documentaires . ce serait bien que plusieurs regardent cela.
C'est incroyable de voir des choses ainsi encore dans nos villages
J'ai les larmes 😭😭😭
Merci beaucoup à Nci qu'il font un grand travail le président fait tout notre carde je l'ai comprends pas
Un vrai reportage 👍 merci et bravo à nci
Merci cher instituteur
Je suis tellement fière de ces enseignants ❤🎉bravo à eux et merci à NCI pour ce beau reportage
Nci je vous adore, vos reportages sont tellement beaux et veridiques, authentiques, demeurez bénis...
Merci pour ce beau reportage et vraiment, beaucoup de courage à ces enseignants!
Mais où va l’argent publique si ce n’est pas dans l’éducation? Il faut que ce soit une priorité avec la santé dans notre doux pays, les enfants sont l’avenir!
Émouvant
Courage mes frères. Notre pays doit avancer avec ts ces fils.
grand merci a mr le directeur école
J'adore cette emission et je voudrais faire partie de l'equipe de reportage ,jaime decouvrir les choses nouvelles je suis cadreur monteur de formation
Tu as qu’elle diplôme pour devenir reporters 😊
@@doumbiaSiscoréfléchi unpeu avant de parler surtout quand l'on ne connait pas la personne 🙃
Courage courage.
Voilà une bonne chaîne télévision merci nci
Que Dieu te benisse mon frère
en 2022, il y avait 693 écoles communautaires sur les 19132 écoles sur l'étendue du territoire ( environ 3,6%) , il est à noter que la majorité des écoles dans cette situation sont dans/proches des forêts classées ou des espaces agricoles il n'a pas été planifié de construire une école ( la plupart sont burkinabè, certainement de communautés agricoles travaillant dans le cacao et dans l'orpaillage clandestin ou d’autres communautés notamment les baoulés et senoufos), on en trouve beaucoup dans les régions de la Nawa, San Pedro et dans d’autres régions notamment dans le centre du pays Il est à noter que l’Etat y travaille et a fixé des objectifs a l’horizon 2030 afin de les réduire le plus possible.
comment s"appelle ce village et comment peut on aider cet instituteur ?
Très bon reportage je pense bien le président va 👂 et ouvrir les 👁️ sur cette situation
Il le faut, car le développement c'est tout ça.
Courage aux enfants et enseignants
🤔😭😭😭🤔Yako mon pays la Côte d'Ivoire
où en est-on avec la prime de zone déshéritée comme la prime de risque pour certains corps?
Vraiment beaucoup de courage, c'est vraiment admirable
Depuis le 14eme siècle il y avait des bâtiments en pierre en Europe et aujourd'hui au 21ème siècle on est encore à ce stade l'Afrique est malade de ses dirigeants
Conscience professionnelle
Merci frère et beaucoup de courage
A ceux qui se demande l’importance de l’alternance à la tête d’un état c’est ceux-ci: ma priorité à moi, n’est pas y’a priorité et la succession de différentes priorités liées à plusieurs alternances sur une longue période crée un état qui se développe dans le fond de façon équilibrée.
Exemple : (1) ma priorité à moi c’est le développement du transport, je mets donc plus l’accent sur route, chemin de fer, autoroute,…
(2) je suis remplacé par vous dont la priorité est le développement de ville pôle relais en région qui doivent comporter le même infrastructure que la capitale. Ainsi vous investissez dans divers villes à travers le pays en zone industrielle, en université, en hôpitaux et vous déplacer certains bureaux nationaux de chacune dans ces villes afin de rendre chacune de ces villes essentiels au plan national.
(3) vous êtes ensuite remplacée par lui dont la priorité dont priorité est le développement d’institutions fortes. Il s’appuie sur les infrastructures déjà mis en place par ces prédécesseurs et se consacre à la solidification de la démocratie et de la nation à travers des institutions qu’on ne peut manipuler,…
(4) ainsi de suite,…
L’alternance est la clé du succès des grandes nations comme le Japon et les USA, les Grande Bretagne et la France, l’Afrique du Sud et la Canada,…,
L’alternance a de très nombreuses vertus.
Mais ça n’existe presque pas en Afrique l’alternance ! Chaque personne qui arrive condamne le précédent…imagine que moi jusqu’à présent j’ai pas eu vue de passation entre de 2 président en Côte d’Ivoire depuis ma naissance. On espère que ça va arriver cette fois-ci afin qu’il ait une continuité
C'est 1 milliard de Ado par jours qui es la pour la jeunesse
Superbe reportage!
Mr Ekra , le type Ivoirien nouveau
C'est vraiment un superbe reportage
Ca va ALLER
Bravo NCI
C'est inacceptable qu'après 63 après les indépendances l'Etat de côte d'ivoire soit défaillant à ce point au regard de l'accès à l'éducation da pns des conditions décentes pour les enfants de ce pays. On devrait tous avoir honte de cet état de fait et surtout demander des comptes aux responsables politiques.
Bravo à ces fonctionnaires qui acceptent ces incorforts, ces conditions difficiles...bcp de courage à eux....je ne dis pas qu Abidjan est pire(même si je n ose pas dire que c est mieux)..mais faut bien avouer que la chèreté de la vie dans la capitale, les difficultés de logement, de transport....incompatible à leur maigre salaire ne favorise pas leur épanouissement....voyez vous même comme enseignant, infirmier, policier...même sous prefet" règnent" en maître dans les villes de l'intérieur....et deviennent de simple anonyme une fois affectés à Babi...😢
Bonjour tous, je pourrais avoir les coordonnées du directeur de l école du village svp
La réalité du terrain.
Pendant ce temps on construit tout à Abidjan. Pauvres ivoiriens. Nos petits frères n’ont même pas de salle de classe.
G te dis hein pitié cote d'ivoire
Dans toutes les villes africaines il ya des réalités et ce genre de situations dans les villages reculés.le système des mairies et préfectures sert a décentraliser les tâches ,donc ce genre de situations de salles de classes ,ya des préfectures et sous préfecture et mairie qui doivent faire leur job.
Ne voyez la misere dans tout. Ceci montre que même les endroits reculés de notre pays sont en proie de connaissance.
@@conscienceeveil5071 quelle connaissance même?
Je connais beaucoup cet endroit. Ce ne sont pas des villages mais plutôt des campements baoulé. Ces derniers refusent emmener leurs enfants dans les écoles des villages environnants et préfèrent construire des écoles de fortune pour leurs enfants.
GRAND DOCUMENT
Pufff c'est compliqué pour l'enseignant 😢
Le pays dans lequel tout va bien.
On veut construire la tour la plus longue de l'Afrique. Quand il y a un débat à la télévision, ceux là même qui doivent dénoncer ces infrastructures qui manquent à certaines régions du pays, ils font plutôt l'éloge du pouvoir, je veux parler des journalistes.
Je connais bien cet endroit. Ce ne sont pas des villages mais plutôt des campements baoulé et mossi. Il y'a des écoles environnants dans des villages voisins. Mais ces derniers refusent d'envoyer leurs enfants dans ces écoles mais préfèrent construire des écoles de fortune pour leurs enfants.
C'est Abidjan seulement qui est développé sinon quand tu rentres dans les autres villes tu vois que c'est un autre monde carrément
C'est pas en Cote D'Ivoire 😢,ehhh Monsii boukiii waka oûn bouii,ka n'ga djraaa
Mais on dit on a super Economist en CI ou il est😢????
Mon frère Hervé professeur à odienne
Avec ça on dévalorise toujours l'instituteur. Quand on demande des primes ou quelques avantages, tu entendras que vous êtes nombreux.
Le capitaine de foot es fière de dire que sa moto n'a pas de pièce 😂 apologie de la corruption
Je veux sponsorisé cette école avec une école écologique 🏫 aux non du drapeau de la Côte d’Ivoire 🇨🇮
Avec tout ça, des individus s'échinent à nous montrer chaque seconde quelques parties d'Abidjan qui serait le ''New York'' africain, pauvre de nous!!
Tout l'argent qui se brasse à Abidjan !! Le gouvernement est fou
Pendant ce temps c'est abidjan qui est côte d'Ivoire pour les autres abidjan est déjà construit sortez d'Abidjan pour vous rendre dans la vraie côte d'Ivoire
Dans toutes les villes africaines il ya des réalités et ce genre de situations dans les villages reculés.le système des mairies et préfectures sert a décentraliser les tâches ,donc ce genre de situations de salles de classes ,ya des préfectures et sous préfecture et mairie qui doivent faire leur job.
@@mohafahim5186 si les ministères qui s'occupent des maires et les préfets donne les fonds nécessaires ils feront leurs boulot avec un contrôle à la puis mais c'est pas le cas
@@robertineyomo6612 ,je suis pas là pour défendre un ministre,je te dis juste que ds tous les pays développés africains,il existe ce genre de situations dans les fins fonds des villages reculés.le développement prends du temps,il faut s'avoir apprécier,le positif et critiquer le négatif.il faut juste pas être de mauvaise foi,a cause d'un Esprit partisan et politique...
Pendant ce temps ils sont là construit une tour f a 64 étage.😡😡😡😡😡 Les vendus sont contents.
C'est difficile hein
Les propriétaires de la chaine NCI vous ne pouvez pas demander a votre beau père ADO de donner des moyens de travail a ces braves enseignants et élèves?
Déjà le mettre en lumière est un plus. cela ne relève pas de la mission de la NCI. Il y'a des ministère en charge de cette fonction.
Dans toutes les villes africaines il ya des réalités et ce genre de situations dans les villages reculés.le système des mairies et préfectures sert a décentraliser les tâches ,donc ce genre de situations de salles de classes ,ya des préfectures et sous préfecture et mairie qui doivent faire leur job.
On a gardé le fonctionnement coloniale, le pays c'est pas que la capital pauvre Afrique
Pour le gouvernement,la Côte d'Ivoire se limite à Abidjan et Yamoussoukro . La croissance économique , les ivoiriens de l'intérieur ne la voient pas ! ADO on peut faire ça ? ? ? Même au Mali il n'y a plus de salles de classe de ce style architectural. Là ça devient collector 😂😂😂😂😂😂
COncernant l'education, pour la plus part ce sont des ecoles "spontanées" du fait de communautés qui viennent ailleurs et qui echappent au processus national de planification, la Cote d"ivoire accueille toute la misere de la region, en tout cas une bonne partie , c'est l'un des résultats, dans ce reportage , on vous dit que la majorité des éleves parle le moré , leurs parents viennent de pays voisins pour la culture du cacao, del'orpaillage ou autre, c'est l'un gros défis de notre pays.
Tu raconte du n'importe quoi
@@blueforlife225 ,va d'abord apprendre à écrire et à parler français décemment, puis reviens.
@@jefffoumey1499 tu raconte du n'importe quoi encore.. verbiage creux
Bonjour Cher compatriotes.
A vous entendre, vous accusez le politique. Moi je vous dis que les infrastructures ne dépendent pas que du politique. Mais aussi aux locaux originaires des lieux.
Dans mon village natal ( ATTOBROU ) département d'AGBOVILLE , les infrastructures ont été les oeuvres des villageois aidés des cadres . Ok ?aussi investissement doit être fait dans les écoles et lieux de santé. Et non dans les lieux de Dieux ( églises ;mosquées etc...) pensez y. Merci.
Merci
L'école ivoirienne....
C'est là que l'état doit investir au lieu de se concentrer a conscruire les ponts a n'en point finir.
NCi dans reportage seulement faut les laisser !
Je crois rêver quand je vois les conditions d’études de ces enfants…un scandale quand on sait que le savoir est la cause du développement.
Voila sa ou son les fils de se village venez aider
Je ne crois pas un seul instant qu'on parle de la Côte d'Ivoire. Ou bien, l'on veut nous montrer que nous sommes dans un autre monde! Pas celui du Ministre...?
Ce reportage est au Cameroun la côte d'ivoire est trop choco pour avoir ce que nous montres ce reportage.avec un taux de croissance a 3 chiffres le plus grd PIB de l'Afrique avec tous les ponts que construit ado.éheee codivoire yako
Toi étranger tu es beaucoup sur les vidéos des Ivoiriens a commenté.
Quelle obsession des Ivoiriens
Avec toutes les routes que nous construisons des enfants en 2023 sont encore dans des classes en banco 🙄🙄🙄😥😥😥
Autant on a besoin d'écoles, autant on a besoin de routes ! Le problème, c'est la pauvreté ! Elle doit être combattue !
les gens pensent que cote divoire la cest abaidjan seulement
Monseigneur Yao Kouadio Marcelin n'a t-il pas raison????
les gens vivent trop a l'aise dans les villes de l'interieur............................abidjan est trop chi.............ant
Toute es ok 👍 tranquille min affaire de tontine là hum 😳 on on dai 😢😢😢depuis 1989 mon argent jusqu’au aujourd’hui pff 🤦♂️quand je pense 🤔 à ça j’ai envie de devenir Poutine
Comment il va interdire aux enfants de parler leurs langues maternelles, ça m'étonne qu'en 2024 avec tout ce qui ce passe cette mentalité existe encore...
Pendant ce temps là, des gens détourne des centaines de milliards de fcfa, hypothéquant ainsi l'avenir de nombreux enfants....
Hum vraiment le système colonial français règne partout surtt en Afrique de l'ouest dans mon pays c'est même chose 😂😂😂