À Dakar Abdoulaye Diop répond à la sortie de la Secrétaire d'État française Chrysoula Zacharopoulou

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 окт 2024
  • Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a tenu à apporter des réponses à certaines affirmations de la secrétaire d’État française, Chrysoula Zacharopoulou, tenues à l’ouverture Forum de Dakar sur la paix et la sécurité.
    La sortie de la secrétaire d’Etat française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, à l’endroit des autorités de la transition malienne n’a pas été du goût de Bamako. Dans son allocution lors de l’ouverture, lundi, de la 8e édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, Mme Zacharopoulou a en effet accusé le régime militaire de Bamako d’avoir relégué au second plan la lutte contre le jihadisme au profit de sa propre sécurité.
    « Face à des autorités maliennes qui ont décidé de privilégier leur propre survie politique au détriment de la lutte contre le terrorisme, les conditions politiques n’étaient plus réunies pour que la France continue de travailler aux côtés des forces armées maliennes », a-t-elle déclaré.
    Sans surprise, la réponse de Bamako ne s’est pas fait attendre. Lors de son intervention, mardi 25 octobre, à la plénière consacrée aux crises globales et souverainetés en Afrique, le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a qualifié le discours de Mme Zacharopoulou de « grande opération de relation publique mais qui manque de sincérité ».
    #transition #mali #junte #abdoulayediop #afrique #france #dakar #forum #senegal #bamako #zacharopoulou #paix #sécurité

Комментарии • 1 тыс.