Salut tout le monde ! Ce mercredi 25 mars j’organiserai un live youtube sur ma chaîne à 20h30 pour qu’on regarde ensemble la participation de certains d’entre vous au #FGJAM, vous pourrez me poser vos questions en direct, on regardera vos solo/remix, bref, ça va être bien cool !
Super tes vidéos ! Keith applique à la lettre la citation de Saint-Exupéry : "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer".
Hello Florent, merci pour cette video sur mon groupe préféré et bien entendu, sur mon gourou guitaristique qu'est Keith Richards car c'est lui qui m'a donné envie d'apprendre ce merveilleux instrument justement par la simplicité de son jeu et la percussion de ses riffs. Au passage, un grand bravo pour ta super cover de You Can't Always Get What You Want ... Merci pour ton excellent travail et pour la qualité de tes vidéos.
Il faut voir le film "Keith Richards sous influence" (dispo sur Netflix) pour constater qu'il n'est pas si limité que ça dès lors qu'il s'agit de jouer ce blues.
Pas très fan du dernier album mais j’ai pu les voir sur leur tournée pour AM, alex Turner est vraiment incroyable quand on voit les rythmiques qu’il joue à la guitare et ce qu’il chante en même temps !
Julien7 c’est sur que le dernier album est moins orienté guitare et en le comparant aux autres c’est pas du tout le même style mais honnêtement si on prend l’album en tant que tel je trouve que musicalement TBH+C est peut être leur album le plus abouti et le plus mature, mais sinon, je suis d’accord, c’est monstrueux, et je trouve que peu de chaînes youtube « guitare » parle de ça, la façon dont il chante et joue en même temps, c’est de base un exercice compliqué mais sur Do I Wanna know par exemple ou la voix est placé ultra « bizarrement » par rapport au riff, on se demande parfois comment il fait ahah (pour être en train d’apprendre à maîtriser les deux en meme temps, je confirme que cette chanson est un enfer mdrr)
Bonjour Florent, voilà quelques mois que je vous suis et je dois dire qu'à chaque vidéo, je prends un réel plaisir. Vous êtes le prof de guitare que je rêve d'avoir(même si le mien est pas mal), votre ouverture d'esprit et vos analyses concrètes me motive à vous encourager et à vous féliciter dans votre ouvrage. Je suis devenu fan et vous souhaite le meilleur à vous et votre famille dans ces temps difficiles. J'exprime mon admiration et mon respect en vous faisant un don pour votre excellent travail. Continuez ce que vous faite et encore bravo. Nicolas
Les gens intelligents font des phrases lisibles, perçues comme simples. Les très bons musiciens sont capables de la même chose en musique. Less is more 🙂
Salut Florent! D'abord un grand merci pour ces vidéos de qualité qui donnent envie de progresser et donnent de super pistes pour faire évoluer son jeu. Fan des Stones depuis ma jeunesse, j'ai toujours été impressionné par le style de Mick Taylor (le solo final de "Sway" ou sa contribution à "Sympathy for the Devil" me laissent toujours aussi éberlué après toutes ces années) et je constate que c'est ce guitariste, resté dans l'ombre des "Glimmer Twins" à l'époque, qui est aujourd'hui porté aux nues par les internautes. Une analyse de ses secrets comme tu sais si bien le faire, ce serait "juste royal"....
@Crimson King il a ajouté deux accords sur la grille originale de Johnson et en plus il a ajouté et créé avec mick Taylor ce qui est pour moi la plus belle introd du rock
j'adore, inconditionnel, stones ET wild horses, mais franchement ce morceau super (voir youtube live!) n'est vraiment pas méchant à la gratt, même en ajoutant des finesses. Des accords complexes, pas chez eux, voir plutôt "Julia" de Lennon
L'impro sur "you can't always get what you want"! Ce serait bien de faire aussi une vidéo sur l'homme qui n'a pas voulu rejoindre les Stones après le départ de MickTaylor pour garder son indépendance artistique, Rory Gallagher, le meilleur des Irlandais!
*Jolie impro sur "You can't always get what you want" ;) sans doute un de mes morceaux préféré, simple mais efficace! C'est vrai que Ron Wood mériterait lui aussi d'avoir sa vidéo! Beau travail en tout cas! Merci Florent!*
J'adore le fait que t'aies fait une point sur le fait que parfois ses coups vers le bas et ses revers ne sont pas conventionnelles! Si tu fais une vidéo sur Keith Richards concernant l'importance du rythme, il faut que tu fasses une vidéo sur Malcolm Young et Pete Townshend ! Merci, tes vidéos sont au top!
pour moi , ce qui est plus que remarquable , c'est qu'ils sont toujours en activité..un miracle ! et les Beatles ont "craqué" depuis 50 ans ! voilà toute la différence ! j'ai toujours su qu'ils iraient bien plus loin dans le temps..
Je suis passé des Beatles aux Stones à l'âge de 20 ans, pour être plus proche du rock et de son côté animal. Les Who avec En gros les Beatles sont meilleurs en studio grâce à George Martin (à Day in à life est un chef d'œuvre) et sont considérés comme le plus grand groupe de tous les temps ne serait-ce que par le nombre de vente. Par contre si on doit désigner le groupe qui représenterait au mieux ce qu'est le rock, il y a de fortes chances qu'on cite les Stones plus que n'importe quel groupe. Pareil concernant les concerts des années 60. Quand on les voit avec Brian Jones dès 64 jusqu'au concert de Hyde Park en 69, ils étaient au dessus du lot. D'ailleurs lors du concert global citizen, ils ont mis tout le monde d'accord.
Tes vidéos sont vraiment du pain béni, merci beaucoup ! Moi qui suis confiné dans ma chambre avec ma guitare, je me nourris de tout ça et je progresse à toute vitesse :) Dis moi, prévois-tu une vidéo sur Gary Moore ? C’est un de mes guitaristes préférés, et je serais curieux de voir une analyse complète de son jeu (autant sa période hard que sa période blues)
J'aime beaucoup les Doors mais je trouve que Robby est vraiment pas très bon. Genre le mec est pas vraiment utile et il n'est pas très bon techniquement. Sinon il a son propre son et son propre style assez attachant
@@matteocot9673 Pourtant il a aussi de très bons riffs come Love me two times ou Peace frog, ses interventions et solos sur Riders on the storm sont parfaites, et j'aime beaucoup ce qu'il fait sur People are strange y compris le solo que je trouve mystique et dont les placements rythmiques sont surprenants Mais j'avoue que Ray Manzarek mais la barre plus haute concernant son adaptation et l'innovation à chaque morceau
@@mattw5779 c'est vrai qu'on remarque plus Manzarek quand on écoute the Doors car le mec il te sors des trucs de malade. Mais je trouve que Krieger est quand même pas mal malgré le côté "caché" de la guitare.
@@matteocot9673 La technique n'est pas une fin en soi, ce qui compte, c'est l'inspiration. C'est toute la différence entre un instrumentiste et un musicien.
Ces vidéos de décryptage des artiste et guitariste toujours au top ! Avec K Richard encore de belle info . Quand on connais moins la musique en tant que tel c est vraiment l idéal afin de réapprendre a écoute certain groupe , je redecouvre des aspect dans certain morceaux que se soit chez les Pink floyd ou les Rolling stones . J aimerai bien voir ce que cela donnerai avec des artistes ou groupes francophones catégorisés de "Rock" , comme Jean jacques Goldman, indochine , telephone ou meme faire une analyse des morceaux "rock" de Johnny Hallyday même si il n a composé que très peu au final
@Florent Garcia le coup de génie de Richard est aussi (à mon sens) de ne jamais en faire trop, il sait s'arrêter quand il le faut, là où on serait tenter de continuer à jouer le riff ou la suite d'accords. J'en tiens pour preuve les morceaux Under my thumb, aussi brut d'efficacité que Gimme Shelter. Sinon, bonne vidéo, comme d'hab', continue ! Plaisir coupable: L' ouverture ultra class de leur concert de 1981 en Arizona.
Pour les gratteux qui n'ont jamais franchi le pas, les accords Open sont super utilisés pour le blues et le jeu au slide (le slide remplace le doigt et barre toute les cordes). C'est le top pour créer des compos avec une couleur originale. Mon préféré est l'Open de D (DADF#AD). Merci Florent pour ta vidéo, super comme d'hab ;)
Super vidéo comme toujours. Ton allusion à Scorsese me fait penser au groupe « The Band » sur lequel Scorsese à consacré le film « The last waltz ». Pour moi ce groupe est par erreur méconnu en France. Je rêverai que tu fasses un épisode sur le guitariste de ce groupe (mon guitariste préféré): ROBBIE ROBERTSON lui aussi trop méconnu. Stay safe
C'est cool ton exposé , ton impro à la fin , Florent ! Bravo! Tu ne parles pas du vieux Bill Wyman, le bassiste! C'est vrai qu'il était à peine audible mais ô combien présent!
Bon, Bill il a été engagé seulement parce qu'il possédait un ampli… :D Ceci dit, sur "On Air" (leur BBC Sessions), sa basse est omniprésente et c'est un vrai plaisir!
@@stonecrazy , aussi dans "Fingerprint file" dans l'album "Love you live" , un solo de basse en fin de morceau. (je ne sais plus dans la version studio, faut réécouter...)
@@stonecrazy Mince, moi qui voulais que ce soit Bill! Eh bien au moins ici : en.wikipedia.org/wiki/Fingerprint_File , on précise que c'est Mick Taylor qui était à la basse et Bill au synthé, donc logiquement ce serait Ron Wood à la basse lors de ce concert.
Bravo pour cette éloge,ces vérités si bien expliquées et cette démonstration ! Et encore bravo au stones pour tout ce qu'ils nous ont apporté de joies musicales depuis plus de 40 ans !
Fan des stones et de leurs descendants scéniques : aerosmith et des petits enfants sceniques, les GnR. Tous ont une folie énergétique sur scène. En attendant, on place toujours Keith Richards dans les top des guitaristes. The Edge pourrait aussi figurer dans les '' pas bons'' qui ont fait des choses grandioses.
Richards et Wood ne sont pas des super techniciens, OK, et Mick Taylor? Un superbe guitariste resté 5 ans chez les Stones. Pour info, Scorcese a filmé The Band en concert ("The last waltz" en 1978) pour le cinéma et a réalisé un très long docu sur George Harrison. C'est Ry Cooder qui a donné l'idée de l'accordage à Keith Richards. Chouette vidéo comme d'hab, bien à toi.
Merci et bravo pour cette vidéo intelligente et rondement menée, avec une belle éloquence et du vrai contenu. Ça change de tout un tas de daubes qu'on trouve sur youtube! 👍
Elle est super c'est vrai , de l'humour et elle regorge d’anecdote croustillante . Dans le même genre tu devrais essayer celle de Miles Davis , ça ressemble un peu au niveau de ce personnage un peu égocentriste et brut de décoffrage !
Une bio à conseiller est celle Milton Mezz Mezzrow & Bernard Wolfe "La rage de vivre" (Really The Blues, titre original en 1946, ça devrait plaire aux amateurs de blues ici) : la préface est d'Henry Miller ni plus ni moins. Un manifeste pour les amateurs de musique !
Merci pour ces analyses Florent, c'est vraiment intéressant ce genre de décryptage. Quand on n'est pas musicien pro on n'a pas forcément cette capacité de décortiquer tout ça, merci de le faire pour nous 👍🎸🎶❤️
Je te conseille vivement de tendre une oreille attentive à "Jiving Sister Fanny" enregistrée dans les débuts du groupe avec Mick Taylor au solo ! Moi perso c'est l'un de mes morceaux favoris du groupe. Dans la foulée, attarde-toi sur la reprise de "I Don't Know Why" de la même période... Merci pour tes vidéos, qui me permettent d'appréhender sous l'angle de la technique musicale un groupe ou un guitariste , moi qui ne suis pas du tout un musicien, mais un simple amateur de musique. Ton approche est excellente et on sent que derrière chaque vidéo il y a un vrai travail de recherche et d'analyse, et en plus tu possèdes un vrai talent d'interprète, la totale ! :-)
Bonjour..... J'aime ce que vous faites et l'analyses que vous donnez en tout respect et modestie de chaques artistes que vous choisissez comme sujet vidéo... Comme suggestions de prochaines vidéos, peut être une vidéo sur les guitaristes Shredders et leurs style bien particulier de jouer rapidement plusieurs notes comme Yngwie Malmsteen, Paul Gilbert ( RacerX), Marty Friedmann Jason Becker ( Cacophony ), Steve Vai, Joe Satriani, etc.... Et peut être une vidéo sur les bons et les mauvais côtés de l'efficacité de jouer plusieurs notes rapidement versus jouer moins de notes, lentement mais autant efficace... Bonne continuation...
You can't always get what c'est sans hésitation ma préféré des stones =D Et en parlant de préféré, j'adore tes vidéos ! il n'y pas assez de chaines musicales aussi quali que ça sur youtube...
Super concept ces vidéos, c'est vraiment chouette à regarder ! Pour une prochaine, ça serait pas évident, un bon challenge, mais je pense vachement intéressant : Johnny Greenwood de Radiohead !
Tu branches une télé ou une strato dans un vox ou un Marchal avec un léger crunch une légère reverb, en position micro chevalet, et tu as le son des stones, le principal se passe dans les doigts.
@@cyyytr0n Jamais d'la vie.... Je répondais au titre de la vidéo! Qui oserait dire que la légende Zappa est un mancho? C'est comme dire que Rob Halford ne sais pas chanter!!!! Désolé pour la confusion.😁😁😁😁🎸🎸🎸🎸🎸🎸
Faut avouer qu'entre keith et mark, la guitare jouée de façon "classique" morfle grave, entre l'un qui joue "désaccordé" et l'autre qui joue "n'importe comment". Mais bon sang, quels sons
"Le rock c'est un monde à part, tu peux mourir à n'importe quel moment, t'as pas de famille, t'as même pas de père, ça se trouve t'en as jamais eu" "C'est pas ça le rock, le rock t'arrives t'as une guitare tu sais pas si elle va marcher, t'sais pas si ton batteur il va venir, mais faut que t'assures parce que dehors il y a 10000 personnes et il te feront pas de cadeau" Ceux qui ont la réf 👏🏻
Difficile de parler du jeu de Keith Richards sans évoquer ceux, toujours complémentaires, de ses différents acolytes. Excepté Brian Jones, moins "centré" guitare, Mick Taylor et Ron Wood ont façonné à ses côtés le son du groupe. Lors de la "période Mick Taylor", la meilleure selon moi, les choses sont bien départagées : Keith à la rythmique, le plus souvent en open G et Taylor qui se charge des solos, la plupart du temps très mélodiques. Avec Ron Wood, les deux guitares s'imbriquent totalement, se mélangent ( "Beast of burden" en est le meilleur exemple) et comme Keith le dit trèssi bien : "seuls, on est pas les meilleurs mais tous les deux ensemble, on est imbattables !"
@@marcvergne8536 Et il n'a pas parlé du bassiste Bill Wyman qui, selon mon oreille d'amateur de musique mais non musicien, était très bon et avait du style.
Salut Florent, ce serait génial de faire une vidéo sur Jerry Garcia de Grateful Dead, beaucoup trop méconnu outre-Atlantique alors qu'il est vraiment un des plus grands guitaristes modernes avec énormément d'inspiration jazz et folk et un groupe qui met le jam au coeur de de sa musique.
Merci, Florent pour cette vidéo. Il y a un point que tu n'a pas soulevé quand au jeu de keith Richard; un point crucial qui ressort de son autobiographie :, la musique de keith ( et des stones ) est basée non pas sur une seule guitare mais sur 2, Keith le raconte; c'est un laborieux, il a souvent passé des nuits blanches de suite sur un seul morceau ( laissant ses compères partir se coucher et les ingés sons se relayer ) pour arriver à enchevêtrement de guitare parfait, Dans son bouquin il parle de tricotage baroque électrique ( ou à peu près ça ). Aussi ce n'est pas juste le riff qui donne la puissance des morceaux mais ce genre de contrechant qui lui emboité le pas et donne cette masse sonore groove inimitable.
C'est en ce sens que Keith est un bon guitariste. Loin d'être un virtuose, il a créé des rythmes irrésistibles, des riffs qu'on reconnait dès la première mesure.
oui je suis d'accord , pour moi les années brian jones , mick taylor sont bien meuilleur que ceux avec ronnie wood même si c'est un très bon guitariste .
@@samuelranker5765 A mon sens leur meilleure période est vraiment 67 - 72 avec Mick Taylor aux solos et Keith en rythmique, le concert aux marquees est un morceau d'anthologie
@@abracaroguearcane1484 bonsoir, qu'entend tu par " la partie commerciale des Stones" ? Depuis les débuts keith a été le pilier incontestable du groupe qui a traversé les époques et toutes les tentations de style du moment. A chaque tentative d'en sortir ( à mon avis justement dans des visées commerciale ) ils se sont cassés les dents et il a redressé la barre pour ramener son éternel rythm'n blues basique mais unique. Jagger en a d'ailleurs fait les frais et est revenu tout penaud au bercail. Bien sur l'inspiration la création est derrière eux, bien sur ils remplissent des stades et profitent de la vie, mais il me semble que cet attitude de rester à pratiquer son style en bon bluesman leur fait plutôt honneur.
Il existe une scène où Taylor boeuffe avec un guitariste célèbre dont j'ai oublié le nom est Richards assis avec eux est totalement perdu,il ne peut pas participer car jouant en open ça le handicape.
C’est un des guitaristes les plus fascinants ! Moi qui suis plus rythmique que soliste, j’ai appris des tas de choses avec lui. Il faisait même des open de re majeur avec lequel il avait fait jumpin jack flash et gimme shelter. Mais sur scène, jumpin jack il la joue en open G avec le capo à la quatrième case et gimme shelter en accordage 440. Midnight rambler qui est un morceau monstrueux j’avais appris aussi qu’il la jouait en 440 avec capo à la 7eme case.
Ça serait cool que tu parles de l'ancien soliste des stones Mick Taylor un jour. C'est avec lui que le groupe a connu son âge d'or au début des seventies. Avec ses compositions, leur musique a changé de dimension.
Salut tout le monde ! Ce mercredi 25 mars j’organiserai un live youtube sur ma chaîne à 20h30 pour qu’on regarde ensemble la participation de certains d’entre vous au #FGJAM, vous pourrez me poser vos questions en direct, on regardera vos solo/remix, bref, ça va être bien cool !
Cc tu pourra faire jean-Jacques Goldman sinon j'adore se que tu fait
et si tu analysait le générique de c'est pas sorcier ?
En voila une idee qu elle est bien !
Cool ! ;)
J’peu pas j’ai piscine
Super tes vidéos ! Keith applique à la lettre la citation de Saint-Exupéry : "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer".
C est super ce que tu dis , on cherche tjrs à complexifié des phrases musical , ... Belle citation ça va me donne 1 autre compréhension...merci..
Hello Florent, merci pour cette video sur mon groupe préféré et bien entendu, sur mon gourou guitaristique qu'est Keith Richards car c'est lui qui m'a donné envie d'apprendre ce merveilleux instrument justement par la simplicité de son jeu et la percussion de ses riffs. Au passage, un grand bravo pour ta super cover de You Can't Always Get What You Want ... Merci pour ton excellent travail et pour la qualité de tes vidéos.
Il faut voir le film "Keith Richards sous influence" (dispo sur Netflix) pour constater qu'il n'est pas si limité que ça dès lors qu'il s'agit de jouer ce blues.
Bill Wyman aurait mérité une mention dans les membres du groupe. C'est un sacré bassiste même si on l'oublie souvent.
C'est carrément ce que je me suis dit : et Bill Wyman, il pue de la gueule ? Re-ecoutez la fin "19th nervous" ou tout "Miss you"...
Mark Knopfler ? 😇
Oh oui ! J'attends ce moment depuis longtemps
Moi aussi en étant le plus grand fan de knopfler j’attends toutes les semaines😢
Depuis 3 mois je lui demande il veut pas
@@aymeric4703
Peut-être parce-qu'il n'y a rien à en redire, sauf RESPECT !!
@@aymeric4703 toi aussi haha
La quantité d'info que tu nous balance dans tes vidéos c'est assez impressionnant et ...clair !!! Bravo et merci !!
Alex turner d’Artic Monkeys, il peut intéressant notamment dans ses derniers albums
Nikita Popov yaaa c’est vrai j’y pensais, Alex Turner a un jeu qui semble super intéressant à analyser
Pas très fan du dernier album mais j’ai pu les voir sur leur tournée pour AM, alex Turner est vraiment incroyable quand on voit les rythmiques qu’il joue à la guitare et ce qu’il chante en même temps !
Julien7 c’est sur que le dernier album est moins orienté guitare et en le comparant aux autres c’est pas du tout le même style mais honnêtement si on prend l’album en tant que tel je trouve que musicalement TBH+C est peut être leur album le plus abouti et le plus mature, mais sinon, je suis d’accord, c’est monstrueux, et je trouve que peu de chaînes youtube « guitare » parle de ça, la façon dont il chante et joue en même temps, c’est de base un exercice compliqué mais sur Do I Wanna know par exemple ou la voix est placé ultra « bizarrement » par rapport au riff, on se demande parfois comment il fait ahah (pour être en train d’apprendre à maîtriser les deux en meme temps, je confirme que cette chanson est un enfer mdrr)
Bonjour Florent, voilà quelques mois que je vous suis et je dois dire qu'à chaque vidéo, je prends un réel plaisir.
Vous êtes le prof de guitare que je rêve d'avoir(même si le mien est pas mal), votre ouverture d'esprit et vos analyses concrètes me motive à vous encourager et à vous féliciter dans votre ouvrage.
Je suis devenu fan et vous souhaite le meilleur à vous et votre famille dans ces temps difficiles.
J'exprime mon admiration et mon respect en vous faisant un don pour votre excellent travail. Continuez ce que vous faite et encore bravo. Nicolas
Les gens intelligents font des phrases lisibles, perçues comme simples. Les très bons musiciens sont capables de la même chose en musique. Less is more 🙂
Salut Florent! D'abord un grand merci pour ces vidéos de qualité qui donnent envie de progresser et donnent de super pistes pour faire évoluer son jeu. Fan des Stones depuis ma jeunesse, j'ai toujours été impressionné par le style de Mick Taylor (le solo final de "Sway" ou sa contribution à "Sympathy for the Devil" me laissent toujours aussi éberlué après toutes ces années) et je constate que c'est ce guitariste, resté dans l'ombre des "Glimmer Twins" à l'époque, qui est aujourd'hui porté aux nues par les internautes. Une analyse de ses secrets comme tu sais si bien le faire, ce serait "juste royal"....
Sur certains titres, ils proposent des grilles d'accords plus complexes. Par exemple le magnifique Wild Horses.
Mr Hendrix44 ou love in vain
Crimson King oui je sais
@Crimson King L'homme qui a rencontré le Diable à un croisement de route une nuit et qui lui donna le talent de la guitare...
@Crimson King il a ajouté deux accords sur la grille originale de Johnson et en plus il a ajouté et créé avec mick Taylor ce qui est pour moi la plus belle introd du rock
j'adore, inconditionnel, stones ET wild horses, mais franchement ce morceau super (voir youtube live!) n'est vraiment pas méchant à la gratt, même en ajoutant des finesses. Des accords complexes, pas chez eux, voir plutôt "Julia" de Lennon
L'impro sur "you can't always get what you want"! Ce serait bien de faire aussi une vidéo sur l'homme qui n'a pas voulu rejoindre les Stones après le départ de MickTaylor pour garder son indépendance artistique, Rory Gallagher, le meilleur des Irlandais!
oui c'est vrai
Fan de Rory, j apprend qu'il aurait pu rejoindre les stones ?
Il y a également un très chouette documentaire sur Keith Richards sur Netflix ! Le mec a su garder son âme d'enfant, c'est beau :)
Excellente outro !
Tu expliques en quelques minutes pourquoi ce guitariste est incroyable, bravo ! Et vive les Stones
Keith Richard est un excellent musicien. Il a une approche tellement personnelle. En une note on sait que c’est lui.
Toujours ouf t’es vidéos ! Tu te prend pas la tête et tu cherches vraiment à en connaître un Max sur le son et tu le partage super bien ! Merci !
*Jolie impro sur "You can't always get what you want" ;) sans doute un de mes morceaux préféré, simple mais efficace! C'est vrai que Ron Wood mériterait lui aussi d'avoir sa vidéo! Beau travail en tout cas! Merci Florent!*
C'est vraiment du bonheur tes vidéos. Je suis juste un peu bassiste mais voir et écouter tes thèmes c'est vraiment super bien fait . Merci beaucoup.
Toujours aussi enrichissant, merci 😊
Toujours d'excellentes analyses et des anecdotes parfois peu connues. Bravo et merci !
(Ma fille ,spontanément de 6 ans me dit) : " elle est belle la musique" de fin , Bravo Flo
J'adore le fait que t'aies fait une point sur le fait que parfois ses coups vers le bas et ses revers ne sont pas conventionnelles!
Si tu fais une vidéo sur Keith Richards concernant l'importance du rythme, il faut que tu fasses une vidéo sur Malcolm Young et Pete Townshend !
Merci, tes vidéos sont au top!
Haha 2:02 m y t h i q u e
l'impro est mortel ! la vidéo aussi d'ailleurs ! beau travail l'ami :)
pour moi , ce qui est plus que remarquable , c'est qu'ils sont toujours en activité..un miracle ! et les Beatles ont "craqué" depuis 50 ans ! voilà toute la différence ! j'ai toujours su qu'ils iraient bien plus loin dans le temps..
Je suis passé des Beatles aux Stones à l'âge de 20 ans, pour être plus proche du rock et de son côté animal. Les Who avec
En gros les Beatles sont meilleurs en studio grâce à George Martin (à Day in à life est un chef d'œuvre) et sont considérés comme le plus grand groupe de tous les temps ne serait-ce que par le nombre de vente.
Par contre si on doit désigner le groupe qui représenterait au mieux ce qu'est le rock, il y a de fortes chances qu'on cite les Stones plus que n'importe quel groupe.
Pareil concernant les concerts des années 60. Quand on les voit avec Brian Jones dès 64 jusqu'au concert de Hyde Park en 69, ils étaient au dessus du lot. D'ailleurs lors du concert global citizen, ils ont mis tout le monde d'accord.
Toujours un plaisir de voir ce type de format, il y a masse guitaristes géniaux encore j'espère que ça va continuer
Tes vidéos sont vraiment du pain béni, merci beaucoup !
Moi qui suis confiné dans ma chambre avec ma guitare, je me nourris de tout ça et je progresse à toute vitesse :)
Dis moi, prévois-tu une vidéo sur Gary Moore ? C’est un de mes guitaristes préférés, et je serais curieux de voir une analyse complète de son jeu (autant sa période hard que sa période blues)
Je suis dans la même situations. Je fais des progrés FULGURANTS
Très chouette final ! :D De quoi passer une bonne journée avec ces sonorités
J'ai fini hier le l'autobiographie life de Keith Richards, vraiment je vous la conseille, elle est excellente ! Merci pour cette vidéo !
Super docu une fois de plus ! C'est vraiment une belle série toutes ces vidéos sur les grands guitaristes :) Merci.
Tu peux faire un épisode sur Robby Krieger (the Doors) stp?
Tellement sous estimé le Robby
J'aime beaucoup les Doors mais je trouve que Robby est vraiment pas très bon. Genre le mec est pas vraiment utile et il n'est pas très bon techniquement. Sinon il a son propre son et son propre style assez attachant
@@matteocot9673 Pourtant il a aussi de très bons riffs come Love me two times ou Peace frog, ses interventions et solos sur Riders on the storm sont parfaites, et j'aime beaucoup ce qu'il fait sur People are strange y compris le solo que je trouve mystique et dont les placements rythmiques sont surprenants
Mais j'avoue que Ray Manzarek mais la barre plus haute concernant son adaptation et l'innovation à chaque morceau
@@mattw5779 c'est vrai qu'on remarque plus Manzarek quand on écoute the Doors car le mec il te sors des trucs de malade. Mais je trouve que Krieger est quand même pas mal malgré le côté "caché" de la guitare.
@@matteocot9673 La technique n'est pas une fin en soi, ce qui compte, c'est l'inspiration.
C'est toute la différence entre un instrumentiste et un musicien.
encore une fois, un super boulot ! continuez comme ça, et merci !
Merci beaucoup pour ton superbe contenu ! Pourrais tu faire un épisode sur Steve Hackett ? Il est très TRÈS sous-estimé....
Très smooth, l'impro à la fin!
Ces vidéos de décryptage des artiste et guitariste toujours au top ! Avec K Richard encore de belle info . Quand on connais moins la musique en tant que tel c est vraiment l idéal afin de réapprendre a écoute certain groupe , je redecouvre des aspect dans certain
morceaux que se soit chez les Pink floyd ou les Rolling stones .
J aimerai bien voir ce que cela donnerai avec des artistes ou groupes francophones catégorisés de "Rock" , comme Jean jacques Goldman, indochine , telephone ou meme faire une analyse des morceaux "rock" de Johnny Hallyday même si il n a composé que très peu au final
@Florent Garcia le coup de génie de Richard est aussi (à mon sens) de ne jamais en faire trop, il sait s'arrêter quand il le faut, là où on serait tenter de continuer à jouer le riff ou la suite d'accords. J'en tiens pour preuve les morceaux Under my thumb, aussi brut d'efficacité que Gimme Shelter. Sinon, bonne vidéo, comme d'hab', continue !
Plaisir coupable: L' ouverture ultra class de leur concert de 1981 en Arizona.
Et l'intro de Can You Hear Me Knocking sur l'album Sticky Fingers, du pur sucre !!!!!
Comme Brian May?
Quel superbe analyse Florant!🤟🎸👍
Vraiment intéressant. Je me rallie à plusieurs : Mark Knoffler et surtout Niles Rodgers. Ce serait sympa de t'entendre sur ces deux là.
Pour les gratteux qui n'ont jamais franchi le pas, les accords Open sont super utilisés pour le blues et le jeu au slide (le slide remplace le doigt et barre toute les cordes). C'est le top pour créer des compos avec une couleur originale. Mon préféré est l'Open de D (DADF#AD). Merci Florent pour ta vidéo, super comme d'hab ;)
Super vidéo comme toujours. Ton allusion à Scorsese me fait penser au groupe « The Band » sur lequel Scorsese à consacré le film « The last waltz ». Pour moi ce groupe est par erreur méconnu en France. Je rêverai que tu fasses un épisode sur le guitariste de ce groupe (mon guitariste préféré): ROBBIE ROBERTSON lui aussi trop méconnu.
Stay safe
Shine a Light, super film de Scorcese sur les Stones
Oh oui, une vidéo sur Robbie! J'adore ce mec. Il a un jeu très très particulier quand même!
@@stonecrazy robbie c' est pas le pote de peter gabriel qui a fait aussi un concert avec Scorcese
Quelle superbe analyse Florant 🤟🎸👍
C'est cool ton exposé , ton impro à la fin , Florent ! Bravo!
Tu ne parles pas du vieux Bill Wyman, le bassiste! C'est vrai qu'il était à peine audible mais ô combien présent!
Bon, Bill il a été engagé seulement parce qu'il possédait un ampli… :D
Ceci dit, sur "On Air" (leur BBC Sessions), sa basse est omniprésente et c'est un vrai plaisir!
@@stonecrazy , aussi dans "Fingerprint file" dans l'album "Love you live" , un solo de basse en fin de morceau. (je ne sais plus dans la version studio, faut réécouter...)
@@brunolevasseur sur fingerprint file, c'est pas Ron Wood justement a la basse ?
@@stonecrazy Mince, moi qui voulais que ce soit Bill!
Eh bien au moins ici : en.wikipedia.org/wiki/Fingerprint_File
, on précise que c'est Mick Taylor qui était à la basse et Bill au synthé, donc logiquement ce serait Ron Wood à la basse lors de ce concert.
Mouais, la ligne de basse de sympathy for the devil est quand même de keith...
Bravo pour cette éloge,ces vérités si bien expliquées et cette démonstration ! Et encore bravo au stones pour tout ce qu'ils nous ont apporté de joies musicales depuis plus de 40 ans !
Fan des stones et de leurs descendants scéniques : aerosmith et des petits enfants sceniques, les GnR. Tous ont une folie énergétique sur scène.
En attendant, on place toujours Keith Richards dans les top des guitaristes. The Edge pourrait aussi figurer dans les '' pas bons'' qui ont fait des choses grandioses.
Ouaip. Ou Tony Iommi, qui joue avec des doigts de cuir...
Merci Florent... 1 an que j'attends ta vidéo sur notre maître à tous. Merci!
Richards et Wood ne sont pas des super techniciens, OK, et Mick Taylor? Un superbe guitariste resté 5 ans chez les Stones. Pour info, Scorcese a filmé The Band en concert ("The last waltz" en 1978) pour le cinéma et a réalisé un très long docu sur George Harrison. C'est Ry Cooder qui a donné l'idée de l'accordage à Keith Richards. Chouette vidéo comme d'hab, bien à toi.
la démo à la fin avec la veste "à la Keith" très sympa, comme d'habitude !
merci pour avoir parlé de mon héros !
Merci et bravo pour cette vidéo intelligente et rondement menée, avec une belle éloquence et du vrai contenu. Ça change de tout un tas de daubes qu'on trouve sur youtube! 👍
What about Mick Taylor and the Stones ?
J'adore j'ai appris plein de choses super cool et ce solo à la fin juste parfait!
LIFE, la meilleure bio de musiciens que j'ai lu (et j'en ai lu quelques unes). Merci pour cette vidéo sympa.
+1
Elle est super c'est vrai , de l'humour et elle regorge d’anecdote croustillante . Dans le même genre tu devrais essayer celle de Miles Davis , ça ressemble un peu au niveau de ce personnage un peu égocentriste et brut de décoffrage !
Une bio à conseiller est celle Milton Mezz Mezzrow & Bernard Wolfe "La rage de vivre" (Really The Blues, titre original en 1946, ça devrait plaire aux amateurs de blues ici) : la préface est d'Henry Miller ni plus ni moins. Un manifeste pour les amateurs de musique !
@@angejordan1175 Ha merci , je connais pas , je suis un passionné de blues donc ça devrait me plaire !
@@greenremi3811 Oui, je l'ai lu aussi, très intéressante bio.
Super la vidéo ! Ton travail est exemplaire ;)
Toujours aussi pro, toujours carré dans l'axe, finesse on t'aime gros
Belle explication de l' Open G Tuning ! Vidéo toujours aussi passionnante...
J'ai vu Keith Richards j'ai mis pouce bleu direct mon héro. Bonne vidéo comme toujours :)
Merci pour ces analyses Florent, c'est vraiment intéressant ce genre de décryptage. Quand on n'est pas musicien pro on n'a pas forcément cette capacité de décortiquer tout ça, merci de le faire pour nous 👍🎸🎶❤️
En parlant de Jack White, que dirais tu d'une vidéo sur lui.
Je t'aime j'attendais tellement cette vidéo ! Merciiiii
Un épisode sur Zakk Wylde stp ? 😁
c'est super classe, la facon dont tu joue "miss you", ca m'a inspiré! merci
Je te conseille vivement de tendre une oreille attentive à "Jiving Sister Fanny" enregistrée dans les débuts du groupe avec Mick Taylor au solo !
Moi perso c'est l'un de mes morceaux favoris du groupe. Dans la foulée, attarde-toi sur la reprise de "I Don't Know Why" de la même période...
Merci pour tes vidéos, qui me permettent d'appréhender sous l'angle de la technique musicale un groupe ou un guitariste , moi qui ne suis pas du tout un musicien, mais un simple amateur de musique.
Ton approche est excellente et on sent que derrière chaque vidéo il y a un vrai travail de recherche et d'analyse, et en plus tu possèdes un vrai talent d'interprète, la totale ! :-)
Paul Position Jiving morceau incroyable !
Très informatif et très clair, merci. Je m'étais toujours demandé comment Keith faisait pour avoir ce son si particulier. Maintenant je sais. Yeah !
Bonjour.....
J'aime ce que vous faites et l'analyses que vous donnez en tout respect et modestie de chaques artistes que vous choisissez comme sujet vidéo...
Comme suggestions de prochaines vidéos, peut être une vidéo sur les guitaristes Shredders et leurs style bien particulier de jouer rapidement plusieurs notes comme Yngwie Malmsteen, Paul Gilbert ( RacerX), Marty Friedmann Jason Becker ( Cacophony ), Steve Vai, Joe Satriani, etc....
Et peut être une vidéo sur les bons et les mauvais côtés de l'efficacité de jouer plusieurs notes rapidement versus jouer moins de notes, lentement mais autant efficace...
Bonne continuation...
You can't always get what c'est sans hésitation ma préféré des stones =D
Et en parlant de préféré, j'adore tes vidéos ! il n'y pas assez de chaines musicales aussi quali que ça sur youtube...
Merci cela faisait un petit moment que je l'attendais celle là.
Une sur Gary Moore?
tu es sicilien ?
@@massimo3280 ?????
Super concept ces vidéos, c'est vraiment chouette à regarder !
Pour une prochaine, ça serait pas évident, un bon challenge, mais je pense vachement intéressant : Johnny Greenwood de Radiohead !
Salut man je trouve tes vidéos vraiment très intéressantes !
Si tu pouvais en faire une sur Jack White 😇
Bonne continuation
Très bonne vidéo sur Keith Richard...!
Vendredi, 17h.
A quand une vidéo sur The Edge ?
Merci pour ton taf ! Toujours hyper clair et les petites anectodes qui donnent envie de se pencher un peu plus sur les stones :)
Bonjour
Passionné par les Stones , je serais intéressé par les réglages d’ampli pour obtenir le son Stones . Qqun a ça ?
Merci !
Tu branches une télé ou une strato dans un vox ou un Marchal avec un léger crunch une légère reverb, en position micro chevalet, et tu as le son des stones, le principal se passe dans les doigts.
Réglages de potards sur ampli je dirais basses +5 et aigus +7 maxi , creuse un peu les médiums
super ton impro de fin, c'est du pur sucre 100% Stones, merci Flo !!!
J'aimerai bien savoir ton avis sur Oasis et les frères Gallahger ! Ca pourrait être intéressant sur le plan musical et attitude
Incroyable ta vidéo! Merci beaucoup!
Très bonne vidéo, dommage qu'il n'y ai aucunes mentions à Brian Jones
Merci pour ces vidéos fort intéressantes sur le jeu des guitaristes et sur la structure musicale.
Frank Zappa
Je dirais même plus Frank "The Master" Marino. Rien à voir avec ce manchot.
@@fabienlamour3644 Frank Zappa, un manchot ? x)
@@cyyytr0n Jamais d'la vie.... Je répondais au titre de la vidéo! Qui oserait dire que la légende Zappa est un mancho? C'est comme dire que Rob Halford ne sais pas chanter!!!! Désolé pour la confusion.😁😁😁😁🎸🎸🎸🎸🎸🎸
Là, il faudrait carrément faire une chaine !
@@Mrziggyspider une chaîne de quoi?
Toujours un plaisir ces vidéos
À quand une vidéo sur un groupe de punk?
Youn LeSympas il faut prendre sum 41 alors pour l’occasion
Moi je serais plus pour du Green day (oui je pense que Green day est punk me tapez pas)
Idiot Muser si, c’est punk Green Day. Pourquoi pas Green Day alors
Thebatmanmagicianparapente yayy ce groupe est si cool ! Ou pourquoi pas SWMRS, ils sont beaucoup trop sous côtés à mon goût
Black Flag
Érudit, magnifiques synthèses, magnifique aussi le petit extrait à la fin de la vidéo.
Mark Knopfler? Son jeu de doigts pourrait être intéressant non ? Sinon j'adore continu comme ça
il a beaucoup été influencé par JJ Cale, comme Clapton d'ailleurs qui lui a piqué ses plus grands succès.
Faut avouer qu'entre keith et mark, la guitare jouée de façon "classique" morfle grave, entre l'un qui joue "désaccordé" et l'autre qui joue "n'importe comment". Mais bon sang, quels sons
Merci pour cette vidéo !
Pour le prochain épisode du genre (enfin pas tout à fait) je propose : killing in the name (rage against the machin)
"Le rock c'est un monde à part, tu peux mourir à n'importe quel moment, t'as pas de famille, t'as même pas de père, ça se trouve t'en as jamais eu"
"C'est pas ça le rock, le rock t'arrives t'as une guitare tu sais pas si elle va marcher, t'sais pas si ton batteur il va venir, mais faut que t'assures parce que dehors il y a 10000 personnes et il te feront pas de cadeau"
Ceux qui ont la réf 👏🏻
ruclips.net/video/7pdB3rLi3QQ/видео.html
Merci florent,bonne vidéo 🎸🎸🎸
Difficile de parler du jeu de Keith Richards sans évoquer ceux, toujours complémentaires, de ses différents acolytes. Excepté Brian Jones, moins "centré" guitare, Mick Taylor et Ron Wood ont façonné à ses côtés le son du groupe. Lors de la "période Mick Taylor", la meilleure selon moi, les choses sont bien départagées : Keith à la rythmique, le plus souvent en open G et Taylor qui se charge des solos, la plupart du temps très mélodiques. Avec Ron Wood, les deux guitares s'imbriquent totalement, se mélangent ( "Beast of burden" en est le meilleur exemple) et comme Keith le dit trèssi bien : "seuls, on est pas les meilleurs mais tous les deux ensemble, on est imbattables !"
TOUT À FAIT JUSTE ! 👍👍👍
Excellente analyse, encore une très bonne vidéo, bravo
Ptdr t'a mis EDDY le boss
Encore une superbe analyse Florent ! Bravo.
En complément, une vidéo sur Brian Jones serait top !
TheBeatCaroline OUI!
Il n’en a même pas parlé 5 secondes
@@marcvergne8536 Et il n'a pas parlé du bassiste Bill Wyman qui, selon mon oreille d'amateur de musique mais non musicien, était très bon et avait du style.
Salut Florent, ce serait génial de faire une vidéo sur Jerry Garcia de Grateful Dead, beaucoup trop méconnu outre-Atlantique alors qu'il est vraiment un des plus grands guitaristes modernes avec énormément d'inspiration jazz et folk et un groupe qui met le jam au coeur de de sa musique.
Merci, Florent pour cette vidéo. Il y a un point que tu n'a pas soulevé quand au jeu de keith Richard; un point crucial qui ressort de son autobiographie :, la musique de keith ( et des stones ) est basée non pas sur une seule guitare mais sur 2, Keith le raconte; c'est un laborieux, il a souvent passé des nuits blanches de suite sur un seul morceau ( laissant ses compères partir se coucher et les ingés sons se relayer ) pour arriver à enchevêtrement de guitare parfait, Dans son bouquin il parle de tricotage baroque électrique ( ou à peu près ça ). Aussi ce n'est pas juste le riff qui donne la puissance des morceaux mais ce genre de contrechant qui lui emboité le pas et donne cette masse sonore groove inimitable.
vrai !
C'est en ce sens que Keith est un bon guitariste. Loin d'être un virtuose, il a créé des rythmes irrésistibles, des riffs qu'on reconnait dès la première mesure.
Merci Florent, c'est tout bon cette vidéo ! du BEAU BOULOT !!
il ne faut pas oublier non plus que l’âme des stones à la base c'est quand même Brian Jones hein.
Merci ! !! Ouais ce gars ne parle que de la partie commerciale des stones.. Je m'attendais pas à mieux anyway
oui je suis d'accord , pour moi les années brian jones , mick taylor sont bien meuilleur que ceux avec ronnie wood
même si c'est un très bon guitariste .
@@samuelranker5765 A mon sens leur meilleure période est vraiment 67 - 72 avec Mick Taylor aux solos et Keith en rythmique, le concert aux marquees est un morceau d'anthologie
@@abracaroguearcane1484 bonsoir, qu'entend tu par " la partie commerciale des Stones" ? Depuis les débuts keith a été le pilier incontestable du groupe qui a traversé les époques et toutes les tentations de style du moment. A chaque tentative d'en sortir ( à mon avis justement dans des visées commerciale ) ils se sont cassés les dents et il a redressé la barre pour ramener son éternel rythm'n blues basique mais unique. Jagger en a d'ailleurs fait les frais et est revenu tout penaud au bercail. Bien sur l'inspiration la création est derrière eux, bien sur ils remplissent des stades et profitent de la vie, mais il me semble que cet attitude de rester à pratiquer son style en bon bluesman leur fait plutôt honneur.
Salut, entièrement d accord mais il est trop jeune et s il jouait aussi mal que Keith Richards il serait heureux
Je vous découvre avec plaisir. Magnifique document sur les Stones et Keith en particulier. J'enlève immédiatement la grosse corde 😉!...
keith richards est un excellent guitariste rythmique par contre il a enormement perdu suite au depart du tres grand mick taylor
Il existe une scène où Taylor boeuffe avec un guitariste célèbre dont j'ai oublié le nom est Richards assis avec eux est totalement perdu,il ne peut pas participer car jouant en open ça le handicape.
C’est un des guitaristes les plus fascinants ! Moi qui suis plus rythmique que soliste, j’ai appris des tas de choses avec lui. Il faisait même des open de re majeur avec lequel il avait fait jumpin jack flash et gimme shelter. Mais sur scène, jumpin jack il la joue en open G avec le capo à la quatrième case et gimme shelter en accordage 440. Midnight rambler qui est un morceau monstrueux j’avais appris aussi qu’il la jouait en 440 avec capo à la 7eme case.
De mémoire, il me semble que c'est Mick Jagger qui a trouvé le riff de "Brown sugar"
En fait il l'à trouvé le riff oui, Keith Richards la quand même un peu bidouillé mais paroles et ébauche du riff sont bien de m.jaggger
Ça serait cool que tu parles de l'ancien soliste des stones Mick Taylor un jour. C'est avec lui que le groupe a connu son âge d'or au début des seventies. Avec ses compositions, leur musique a changé de dimension.