votre chaine est vraiment intéressante ,grâce à vous j'ai des explications sur quoi j'ai travaillé pendant une dizaine d'années sans rien y connaitre dans les semi conducteurs , dans une usine de mise en boitier des puces. j'ai occupé des postes en salle blanche ,et hors salle blanche ce qui ma permis de voir l'ensemble du process,même n 'ayant aucune qualification en ce domaine, vos vidéos m'informent sur ce que nous,opérateurs nous appelions les boitiers : du 208l qfp ou 28x28, du 14x14tqfp, 14x20du 10x10 du soic 8 et16, et du pdip .
J'adore ce que tu fais !!! Tu es un passionné qui sait comment transmettre son savoir et je te félicite pour ça, même je t'avoue que je comprends à peine 10% de tout ça mais ça vient petit à petit grâce à tes vidéos continue comme ça !!! Je fais la même chose mais dans la customisation moto lol BRAVO
"après l'avoir assez fortement stressé avec une pince multiprise" ^^ très élégante comme expression, je l’emploierai la prochaine fois que je me servirai d'un marteau :p (sinon, magnifique la vidéo. Je suis en dernière année d'étude d'ingé, et on est en train de voir la conception de la microélec à toutes ses échelles. Très curieux de me prendre les bons outils pour aller décortiquer les circuits intégrés ) J'ai par conséquent une petite question qui m'aiderait bien dans ma poursuite d'outillage. As-tu un conseil pour l’acquisition ou la récupération d'équipement de mesure? (Pour ceux qui liraient ce commentaire, une première réponse est présentée dans la vidéo FAQ#1 à 27:52) J'ai pu constater sur ton site que tu montres le laboratoire Deus Ex Silicium. Il y a un certain nombre de beaux bébés. Mon rêve serait de pouvoir récupérer, et/ou avec mes premiers salaires, m'offrir quelques un de ces bijoux. Si tu peux partager tes premiers pas dans la constitution de ce labo plutôt conséquent (en parlant des premiers outils "indispensables" par exemple), et je pense que je ne serai pas le seul, tu initieras une soif frénétique d'en apprendre toujours plus chez plus d'un adepte ;)
Mec ça se voit que tu es passionné par ce que tu fait et ça ce voit donc agréable a regardé pas comme certain RUclipsr qui font les acteur devant la camera -_-"... et sinon pour dissoudre tes composant pourquoi ne pas utilisé de l'Acide nitrique bien plus puissant (mais je suppose que ça doit aussi attaquer la plaque de silicium...)
@@millinag3817 merci de me confirmer mes pensées ! 2ans après la fin de ce bac, aucun job trouvé dans cette filière. Heureusement qu'il n'existe plus !
Bonjour ! c'est super intéressant ! Et on voit que vous mettez beaucoup de travail dans vos vidéos. Une petite question : quand on m'a apprit a souder des transistors, on m'a toujours dit d'être assez rapide pour ne pas trop le chauffer sous peine de le détruire. Je pensais que le contenu du transistor fondais, mais vu comment vous chauffez vos processeur pour ensuite les observer, j'imagine que ça ne fond pas. Pourquoi ne faut-il pas chauffer les transistors et autres composants alors ?
Sindarus Merci pour le message ;)Concernant la soudure des transistors, non, il n'y a pas vraiment de risque de griller une diode ou un transistor au silicium en le soudant, à moins de laisser la panne beaucoup trop longtemps en contact avec ses pattes, au quel cas, oui, il pourrait ne pas aimer ça. A l'époque des transistors au germanium, il fallait par contre être assez prudent sur ce point car eux étaient plus sensibles à une forte élévation de température pendant le temps de soudage. Et pour ce qui est du temps de chauffe, il y a 2 valeurs à retenir : à 300°, la durée ne doit pas dépasser 10 secondes, et entre 350° et 400°, il ne faut pas dépasser 5 secondes.
Salut! Au début des années 1980, j'ai fait de la conception électronique pour des produits militaires. Il m'est arrivé de faire tomber une carte électronique par terre, et l'un des circuits intégrés (je crois que c'était une EEPROM 2716), en céramique donc, a été cassé de telle manière que le circuit s'est fendu le long de la ligne de colle des deux plaques. Autrement dit, la puce était totalement à nu. Et bien malgré cela, le circuit fonctionnait parfaitement!!!
Bonjour , tes vidéos sont très instructives comme d'habitude 🙂👍 Deux Petites questions : le fait de chauffé à 160 degrés c'est pour accélérer le processus ? Si on laisse le boîtier pendant une semaine par exemple dans l'acide sulfurique ça aurai le même effet ou la chauffe de l'acide est elle indispensable ? Merci d'avance 😉
Bonjour, j'en ai beaucoup appris avec votre chaîne , merci beaucoup J'aimerai tenté l'expérience chez moi (enfin à l’extérieur pour les émanation) au début avec une dizaine de puces et ensuite avec des milliers (un projet artistique) il me manque quelques infos , comme , le modèle de votre masque à gaz. Si je le fais dans mon jardin, j'aurais le masque et combinaison , mais à quelle distance minimum doivent être d'autres personnes (voisin par exemple). Je risque pas de faire claquer le chat du voisin ?^^ Merci d'avance
Je viens de penser à l'instant à quelque chose concernant les maillages qui empêchent de voir les couches inférieures: Ne serait-il pas éventuellement possible de voir en-dessous à l'aide de rayons X ? Apparemment personne d'autre n'en parle dans les commentaires...
Question très certainement bête et qui connait très certainement une réponse positive mais sait-on jamais ça vaut le coup de demander. Est-ce que ce genre de procédure combinée a une reproduction des shcémas des puces ainsi mises a nu est utile pour les dévellopeurs d'émulateurs de console ? En d'autre terme si un petit malin aussi doué que vous dispose de plusieurs console sacrifiables sur l'autel de la fabrication d'un émulateur s'amuse a reproduire le schéma de toute les puces. Les programmeurs peuvent-ils en tirer des infos utiles pour fiabiliser leur émulateurs ?
ça n'est pas du tout une question bête, c'est même plutôt une question très intéressante... Pour faire une réponse courte, non, il n'est pas nécessaire de faire de la retro-ingéniérie hardware des processeurs d'une console de jeu pour développer un émulateur. En fait, il y a bien retro-ingénierie, mais côté hardware, elle est assez mineure. Elle est surtout faite côté software, c'est à dire qu'on récupère le contenu des ROM système et qu'on les analyse avec des outils spécifiques. Il n'en reste pas moins que c'est un procédé relativement complexe, mais avec le temps et la mise à disposition de datasheet constructeur, les développeurs aboutissent à de bons résultats.
J'ai envie de dire qu'elle n'est pas forcément nécessaire. La plupart des émulateurs savent parfaitement émuler le CPU (et le plem ne vient pas d'ici). Le probleme vient des I/O (entrée /sortie) , pas qu'on ne les connais pas , on général on les connaît plutôt bien ,mais la plupart des émulateurs font des raccourci assez grotesque sur leur utilisation. L'autre soucis peut venir du temps de cycle ça dépend des émulateurs mais par exemple sur PS2 , l'émulateur ne respecte absolument pas le temps de cycle de la console , et pas besoin de rétro ingénierie pour connaître cela :p Le probleme de la saturn et sûrement couplé a un temps de cycle "peu précis" et a des calculs parallèles difficile a émuler. L'émulation PS2 possède aussi ce soucis (dans une moindre mesure). Par contre ou j'ai vu un manque de documentation/connaissance assez flagrant c'est sur borne d'arcade , il existe certaine machine qui ont encore certain point sombre (mais comme les jeux marche bien avec l'émulateur avec quelque fois du code spécifique a un jeu, c'est pas forcément nécessaire je suppose....).
+Angry Fruky Micro-électronique et informatique... le genre d'études qui produit ensuite les ingénieurs qui conçoivent des systèmes software+hardware informatiques.
Salut, Ayant travaillé plus de 12 ans dans une société Suisse de fabrication d'IC, les profils engagés étaient des ingénieurs ou docteurs Français en microelectronique qui venaient souvent de Grenoble (je pense des transferts de ST). Il doit y avoir des écoles d'ingénieurs spécialisés dans le domaine. Pour la maintenance, c'était plus des techniciens ou CFC en électronique et les opérateurs en salle blanche n'avaient pas besoin de formation de base mais là, ce n'est pas interessant, c'est du boulot à la chaine.
Deus Ex Silicium L'acétone n'a pas besoin de flamme pour s'enflammer je pense. Mais je viens de voir le point d'auto-inflammation qui est à 465° soit environ deux cent degrés au dessus la température du silicium qui vient de l'acide.
Analyser la structure interne d'une puce permet de se faire une idée sur son fonctionnement (certains patterns sont reconnaissables/compréhensibles au microscope, quand on s'y connaît). Malheureusement cela devient de plus en plus difficile à faire pour le commun des mortels a cause de la finesse de gravure, mais il y a une époque ou on était capable de lire les données d'une ROM cachée dans une puce, tellement les transistors étaient gros. Voir même de reproduire la puce et la simuler complètement. Cela permettait de faire un reverse engineering software la ou les fabricants pensaient que personne n'irait voir. Y a une très bonne conférence sur le sujet ici: ruclips.net/video/0Z4aF-qiziM/видео.html
C'est très intéressant de découvrir comment l'époxy peut se faire ravager, car c'est un matériau très neutre et difficile à décaper chimiquement. Ça fait un moment que je me demande comment démonter de vieilles cartes mères pour en extraire les couches du PCB, j'aimerais bien pouvoir observer la complexité de routage des plans de données, d'alimentations et de masse. J'ai bouquiné le fameux HDI handbook, ( disponible gratuitement sur hdihandbook.com ) lequel parle énormément des vias et de toutes les contraintes liées aux circuits cadencés à hautes fréquences, mais j'avoue que pouvoir démonter les choses et les observer soi-même, c'est autre chose :)
votre chaine est vraiment intéressante ,grâce à vous j'ai des explications sur quoi j'ai travaillé pendant une dizaine d'années sans rien y connaitre dans les semi conducteurs , dans une usine de mise en boitier des puces. j'ai occupé des postes en salle blanche ,et hors salle blanche ce qui ma permis de voir l'ensemble du process,même n 'ayant aucune qualification en ce domaine, vos vidéos m'informent sur ce que nous,opérateurs nous appelions les boitiers : du 208l qfp ou 28x28, du 14x14tqfp, 14x20du 10x10 du soic 8 et16, et du pdip .
J'adore ce que tu fais !!! Tu es un passionné qui sait comment transmettre son savoir et je te félicite pour ça, même je t'avoue que je comprends à peine 10% de tout ça mais ça vient petit à petit grâce à tes vidéos continue comme ça !!! Je fais la même chose mais dans la customisation moto lol BRAVO
La musique en question est Frank Molder : Orbital Movement, elle est libre de droits.
Bonjour, Vos vidéos sont d'énorme utilité, je vous en remercie, et bonne continuation.
J'ai eu les yeux qui piquent rien qu'en regardant la vidéo ! Trève de plaisanterie, merci pour vos vidéos passionnantes !
Félicitations pour vos points de vue. Simple et accessible pour le plus grand nombre
merci pour la vidéo j'ai compris beaucoup des choses pour extraire un circuit intégré
9:31 The very first smile I have seen in your videos
"après l'avoir assez fortement stressé avec une pince multiprise" ^^ très élégante comme expression, je l’emploierai la prochaine fois que je me servirai d'un marteau :p (sinon, magnifique la vidéo. Je suis en dernière année d'étude d'ingé, et on est en train de voir la conception de la microélec à toutes ses échelles. Très curieux de me prendre les bons outils pour aller décortiquer les circuits intégrés ) J'ai par conséquent une petite question qui m'aiderait bien dans ma poursuite d'outillage. As-tu un conseil pour l’acquisition ou la récupération d'équipement de mesure? (Pour ceux qui liraient ce commentaire, une première réponse est présentée dans la vidéo FAQ#1 à 27:52) J'ai pu constater sur ton site que tu montres le laboratoire Deus Ex Silicium. Il y a un certain nombre de beaux bébés. Mon rêve serait de pouvoir récupérer, et/ou avec mes premiers salaires, m'offrir quelques un de ces bijoux. Si tu peux partager tes premiers pas dans la constitution de ce labo plutôt conséquent (en parlant des premiers outils "indispensables" par exemple), et je pense que je ne serai pas le seul, tu initieras une soif frénétique d'en apprendre toujours plus chez plus d'un adepte ;)
Mec ça se voit que tu es passionné par ce que tu fait et ça ce voit donc agréable a regardé pas comme certain RUclipsr qui font les acteur devant la camera -_-"... et sinon pour dissoudre tes composant pourquoi ne pas utilisé de l'Acide nitrique bien plus puissant (mais je suppose que ça doit aussi attaquer la plaque de silicium...)
Merci Stéphane!
Super intéressant, merci pour cette vidéo ! Très instructif pour moi qui vais rentrer en bac pro SEN ! Continue :)
+Maxime DESIGN BAC Pro SEN...J'ai fais ce Bac, j'ai jamais vu un BAC avec aussi peut de débouché...
Tu fais beaucoup de choses mais rien à fond...
+Angry Fruky C'est pas mon cas pour l'instant :P
@@millinag3817 merci de me confirmer mes pensées ! 2ans après la fin de ce bac, aucun job trouvé dans cette filière. Heureusement qu'il n'existe plus !
Bonjour, j'adore vos vidéos. Quel est le modèle de votre bac à ultrasons YA XUN, vous l'avez encore il est efficace ?
Bonjour ! c'est super intéressant ! Et on voit que vous mettez beaucoup de travail dans vos vidéos. Une petite question : quand on m'a apprit a souder des transistors, on m'a toujours dit d'être assez rapide pour ne pas trop le chauffer sous peine de le détruire. Je pensais que le contenu du transistor fondais, mais vu comment vous chauffez vos processeur pour ensuite les observer, j'imagine que ça ne fond pas. Pourquoi ne faut-il pas chauffer les transistors et autres composants alors ?
Sindarus Merci pour le message ;)Concernant la soudure des transistors, non, il n'y a pas vraiment de risque de griller une diode ou un transistor au silicium en le soudant, à moins de laisser la panne beaucoup trop longtemps en contact avec ses pattes, au quel cas, oui, il pourrait ne pas aimer ça. A l'époque des transistors au germanium, il fallait par contre être assez prudent sur ce point car eux étaient plus sensibles à une forte élévation de température pendant le temps de soudage. Et pour ce qui est du temps de chauffe, il y a 2 valeurs à retenir : à 300°, la durée ne doit pas dépasser 10 secondes, et entre 350° et 400°, il ne faut pas dépasser 5 secondes.
Salut!
Au début des années 1980, j'ai fait de la conception électronique pour des produits militaires. Il m'est arrivé de faire tomber une carte électronique par terre, et l'un des circuits intégrés (je crois que c'était une EEPROM 2716), en céramique donc, a été cassé de telle manière que le circuit s'est fendu le long de la ligne de colle des deux plaques. Autrement dit, la puce était totalement à nu. Et bien malgré cela, le circuit fonctionnait parfaitement!!!
Et
4:01 "voila j'ai donc mis la blouse, le masque élégant" c'est vrai qu'il vous va comme un gant ce masque
Bonjour , tes vidéos sont très instructives comme d'habitude 🙂👍
Deux Petites questions : le fait de chauffé à 160 degrés c'est pour accélérer le processus ?
Si on laisse le boîtier pendant une semaine par exemple dans l'acide sulfurique ça aurai le même effet ou la chauffe de l'acide est elle indispensable ?
Merci d'avance 😉
Bonjour, j'en ai beaucoup appris avec votre chaîne , merci beaucoup
J'aimerai tenté l'expérience chez moi (enfin à l’extérieur pour les émanation) au début avec une dizaine de puces et ensuite avec des milliers (un projet artistique)
il me manque quelques infos , comme , le modèle de votre masque à gaz.
Si je le fais dans mon jardin, j'aurais le masque et combinaison , mais à quelle distance minimum doivent être d'autres personnes (voisin par exemple).
Je risque pas de faire claquer le chat du voisin ?^^
Merci d'avance
Serait-il possible de connaître le nom de la musique utiliser lors du décollage des puces ? :-)
Merci pour votre vidéo
Bonjour, quelle est la marque du masque présenté svp?
petite question : pourquoi n'utilisez vous pas l'acide nitrique a ce que m'a dit le prof de chimie elle n'attaque pas le silicium ?
Parce que l'acide nitrique est beaucoup plus difficile à se procurer que l'acide sulfurique (qui n'attaque pas non plus le silicium).
Je viens de penser à l'instant à quelque chose concernant les maillages qui empêchent de voir les couches inférieures:
Ne serait-il pas éventuellement possible de voir en-dessous à l'aide de rayons X ?
Apparemment personne d'autre n'en parle dans les commentaires...
Non, les rayons X ne donnent aucun résultat probant avec une puce de silicium. Le seul moyen est de faire un micro ponçage couche après couche.
on pourrait les emprisonner dans de l'epoxy et en faire des porte clés ou autre
Question très certainement bête et qui connait très certainement une réponse positive mais sait-on jamais ça vaut le coup de demander.
Est-ce que ce genre de procédure combinée a une reproduction des shcémas des puces ainsi mises a nu est utile pour les dévellopeurs d'émulateurs de console ?
En d'autre terme si un petit malin aussi doué que vous dispose de plusieurs console sacrifiables sur l'autel de la fabrication d'un émulateur s'amuse a reproduire le schéma de toute les puces. Les programmeurs peuvent-ils en tirer des infos utiles pour fiabiliser leur émulateurs ?
ça n'est pas du tout une question bête, c'est même plutôt une question très intéressante...
Pour faire une réponse courte, non, il n'est pas nécessaire de faire de la retro-ingéniérie hardware des processeurs d'une console de jeu pour développer un émulateur. En fait, il y a bien retro-ingénierie, mais côté hardware, elle est assez mineure. Elle est surtout faite côté software, c'est à dire qu'on récupère le contenu des ROM système et qu'on les analyse avec des outils spécifiques. Il n'en reste pas moins que c'est un procédé relativement complexe, mais avec le temps et la mise à disposition de datasheet constructeur, les développeurs aboutissent à de bons résultats.
J'ai envie de dire qu'elle n'est pas forcément nécessaire.
La plupart des émulateurs savent parfaitement émuler le CPU (et le plem ne vient pas d'ici).
Le probleme vient des I/O (entrée /sortie) , pas qu'on ne les connais pas , on général on les connaît plutôt bien ,mais la plupart des émulateurs font des raccourci assez grotesque sur leur utilisation.
L'autre soucis peut venir du temps de cycle ça dépend des émulateurs mais par exemple sur PS2 , l'émulateur ne respecte absolument pas le temps de cycle de la console , et pas besoin de rétro ingénierie pour connaître cela :p
Le probleme de la saturn et sûrement couplé a un temps de cycle "peu précis" et a des calculs parallèles difficile a émuler.
L'émulation PS2 possède aussi ce soucis (dans une moindre mesure).
Par contre ou j'ai vu un manque de documentation/connaissance assez flagrant c'est sur borne d'arcade , il existe certaine machine qui ont encore certain point sombre (mais comme les jeux marche bien avec l'émulateur avec quelque fois du code spécifique a un jeu, c'est pas forcément nécessaire je suppose....).
Comment faites vous pour dégoter un acide a 98% ?
ça se trouve sur internet...
Bonjour,
J'ai extrait ma première puce en utilisant la technique du chalumeau !
imgur.com/a/T4FzMKz
Merci pour les explications :)
Quel cursus professionnel avez-vous suivi ?
+Angry Fruky Micro-électronique et informatique... le genre d'études qui produit ensuite les ingénieurs qui conçoivent des systèmes software+hardware informatiques.
+Deus Ex Silicium Quelle école? Ce genre d'études m'intéresse (Je suis en PSI et c'est le moment de l'inscription aux concours)
Salut,
Ayant travaillé plus de 12 ans dans une société Suisse de fabrication d'IC, les profils engagés étaient des ingénieurs ou docteurs Français en microelectronique qui venaient souvent de Grenoble (je pense des transferts de ST). Il doit y avoir des écoles d'ingénieurs spécialisés dans le domaine.
Pour la maintenance, c'était plus des techniciens ou CFC en électronique et les opérateurs en salle blanche n'avaient pas besoin de formation de base mais là, ce n'est pas interessant, c'est du boulot à la chaine.
Il y a peut-être une nouvelle technique avec un laser => ruclips.net/video/AEaO_4vuseM/видео.html
Le résultat semble assez propre.
Je suis surpris que l'acétone ne s'enflamme pas quand on met le circuit dedans !
Yannick Sirjean il n'y a pas de raison qu'il s'enflamme puisqu'il n'y a pas de flamme. La pièce est juste très chaude, mais elle ne brûle pas.
Deus Ex Silicium L'acétone n'a pas besoin de flamme pour s'enflammer je pense. Mais je viens de voir le point d'auto-inflammation qui est à 465° soit environ deux cent degrés au dessus la température du silicium qui vient de l'acide.
La soupe de pouces:-)
Pourquoi ?
Analyser la structure interne d'une puce permet de se faire une idée sur son fonctionnement (certains patterns sont reconnaissables/compréhensibles au microscope, quand on s'y connaît).
Malheureusement cela devient de plus en plus difficile à faire pour le commun des mortels a cause de la finesse de gravure, mais il y a une époque ou on était capable de lire les données d'une ROM cachée dans une puce, tellement les transistors étaient gros. Voir même de reproduire la puce et la simuler complètement.
Cela permettait de faire un reverse engineering software la ou les fabricants pensaient que personne n'irait voir.
Y a une très bonne conférence sur le sujet ici: ruclips.net/video/0Z4aF-qiziM/видео.html
C'est très intéressant de découvrir comment l'époxy peut se faire ravager, car c'est un matériau très neutre et difficile à décaper chimiquement. Ça fait un moment que je me demande comment démonter de vieilles cartes mères pour en extraire les couches du PCB, j'aimerais bien pouvoir observer la complexité de routage des plans de données, d'alimentations et de masse. J'ai bouquiné le fameux HDI handbook, ( disponible gratuitement sur hdihandbook.com ) lequel parle énormément des vias et de toutes les contraintes liées aux circuits cadencés à hautes fréquences, mais j'avoue que pouvoir démonter les choses et les observer soi-même, c'est autre chose :)
C’est fou la miniaturisation des composant c’est encore impressionnant à nu