Je trouve le travail de Pep Ventosa particulièrement remarquable. Je vais clairement m’en inspirer pour mes prochaines photos. Merci pour cette vidéo très intéressante et cet artiste que je découvre grace à vous.
Le centenaire de l'impressionnisme m'a fait m'intéresser un peu plus au sujet et c'est avec grand intérêt que j'ai regardé ta vidéo. Merci à toi et à très vite pour d'autres sujets qui complètent bien la chaîne de Thomas.👍
Bravo Julia, merci pour cette intervention super intéressante, et bien documentée. Ce type de photo m'intéresse et je vais me renseigner sur les 2 photographes que tu nous as fait découvrir. J'ai hâte de voir ta prochaine vidéo. Au fait.......belle année à toi et des super photos !!
Merci beaucoup Marie-Christine ! Très belle année à toi aussi 😊 J’espère que tes recherches artistiques t’inspireront ! 🤩 Perso j’ai adoré découvrir les pictorialistes, ça me donne envie de faire des propres essais 😍
@@_juliaguerin_ Bonjour moi aussi je vais essayer en utilisant par exemple la fonction "expositions multiples" de mon appareil cependant je vais vraiment tâtonner car je ne sais pas trop comment m'y prendre. Enfin je ferai des expériences. Affaire à suivre.
Merci Julia, j'adore cette vidéo qui "ouvre" l'esprit, et oui, il n'y a pas que "grain" tant recherché par les photographes. c'est bien cette liberté d'esprit qui me fait vibrer. En matière d'art au final c'est bien" l'émotion" qui compte.
Merci à toi ! Et oui absolument :) La photo est tellement riche…! On a tendance à facilement l’oublier parce qu’on recherche « la photo parfaite » mais aussi parce qu’on regarde toujours la même chose (à cause des algorithmes, de notre difficulté à sortir des sentiers battus etc.) mais il y a tant de choses à faire ..! 😁
Je comprends complètement ! Heureusement qu’on n’est pas tous intéressés par les mêmes choses, sinon les musées deviendraient vite très redondants et soporifiques 😅 Mais du coup, si tu as des artistes ou des mouvements photo à mettre en avant, n’hésite pas ! Ça me donnera matière à réfléchir pour une prochaine vidéo 🤭
@@_juliaguerin_ Mon registre est plus naturaliste, paysages naturels et surtout animaux sauvages , donc mes inspirations sont plus des photographes naturalistes que des artistes revendiqués. Cela ne m'empêche pas cependant de voir ce qui se fait ailleurs. L'ennui naquit un jour de l'uniformité .
@@evermeet61 Oui je l'ai bien compris :) Merci beaucoup !! Je prends note de la photo naturaliste. On ne sait jamais, ça peut tout à fait être le type de sujet que je peux être amenée à aborder ! Merci encore pour ton intervention et ton intérêt !
merci Julia pour cette vidéo très complète et très intéressante sur le sujet. Pour ma part je suis très intéressé par la représentation des atmosphères au delà de la réalité en photographie et comme je suis un peu inculte :) oui oui je ne connaissait rien de tout cela. je vais m'empresser d'aller regarder le travail de Pep Ventosa qui me semble génial. Je suis toujours à la recherche de photographe qui travaille autre chose qu'une représentation de la réalité et donc merci pour cette vidéo qui va me permettre d'aller un peu plus loin dans mes travaux ...
Avec plaisir ! Et surtout, il n'y a aucun mal à ne pas connaître les sujets et les artistes dont je parle ;) Je fais moi-même des recherches pour ces vidéos-là, autrement je serais incapable d'en parler de cette façon ! Je suis assez fascinée par ce genre de travaux aussi ! Qui sait, peut-être que j'aurais vocation à en faire un nouveau sujet :)
Merci Julia pour ce sujet rarement débattu. Le photographe Jonathan Bertin qui vient de sortir son livre Impressionism apporte avec talent son approche personnelle. A découvrir absolument.
Avec plaisir ! Merci à toi pour ton retour ! Je n'ai pas vu son livre mais j'ai effectivement regarder le reportage qu'il a fait au sujet de la construction de son projet :)
Très bonne vidéo. Je pense néanmoins que plus d'exemples auraient pu être cités, comme par exemple Martin Bogren qui propose une photographie très sensible (p.ex dans metropolia ou dans son dernier ouvrage a summer of a thousand year), ou Michael Ackerman qui propose un impressionnisme très noir (p. ex dans End Time City). Ce qui est intéressant c'est justement de pousser l'impressionisme plus loin que ce qu'il n'a atteint en peinture par le biais de la photographie. Pep Ventosa ne me touche pas, là ou la beauté des clichés de Bogren et Ackerman me transcende.
Ouais mais ça c'est du goût, le but c'est jamais de faire une vidéo qui plaise à tous. Plus de faire découvrir des trucs 😅. Martin Bogren j'en ai parlé sur le Blog justement ! Et Ackermann... Bah c'est juste que ça me touche pas trop donc je m'y suis pas tellement intéressé encore. 😬
Merci pour ton intervention :) Effectivement j'aurais pu parler de bien d'autres photographes. Si mes comptes sont bons, je cite déjà 18 artistes photographes (sans compter les peintres). J'ai dû faire des choix. Malheureusement, c'est impossible de citer tous le monde sans vite faire l'annuaire des photographes. Côté Pep Ventosa, moi non plus je n'ai pas tous ses travaux, pour autant ce qui est intéressant c'est sa façon de repenser l'utilisation de la photo. Maintenant, je suis toujours preneuse de nouvelles refs à découvrir pour envisager d'en faire un sujet plus tard :)
Bonjour Julia Merci pour cette présentation très complète J’attendais avec impatience le moment où vous alliez parler du Pictorialisme qui est le mouvement que je préfère en photo En même temps je m’interroge sur l’intérêt aujourd’hui en 2025 pour ce style d’images, intérêt par des galléries photos, des festivals….mes enfants me disent aimablement que les photos sont floues…bref est ce selon vous un mouvement toujours de 2025 Arnaud
J’avoue que je ne connaissais pas bien le pictorialisme avant de faire mes recherches pour la vidéo mais je dois avouer que j’adore 😍 Par contre, je peux comprendre qu’on n’ait pas tous la même sensibilité artistique (Et heureusement sinon on verrait partout et tout le temps la même chose ! ). On peut être bousculé par des façons de faire l’Image différentes de ce qu’on a l’habitude de voir, notamment sur les réseaux par exemple. Et pour la défense de tes enfants, la frontière entre flou raté et photo impressionniste est mince 😂
Et oui, je pense que même s’il y a des tendances et des phases dans l’Art comme dans les autres domaines (la mode est le plus évident mais c’est aussi valable pour le design ou encore l’architecture), je pense que les mouvements artistiques sont intemporels et auront toujours leur place. Par contre attention : je dissocie « mouvements artistiques reconnus » et « technique ». Il y a une différence entre s’inspirer du pictorialisme et l’utilisation de la de saturation partielle (qui là oui, est ringarde et n’aura jamais sa place dans mon cœur quels que soient les âges)
Merci pour cette super vidéo. Pour autant penses tu qu'il faille fuir cette "hype"? J'avoue que ça fait un moment que je tournais en rond, cet effet de mode m'a beaucoup inspiré. J'essaie d'habitude de m'en détacher de ça mais, si, mon objectif est de me faire plaisir en faisant de belles photos c'est réussi, même si ça n'invente rien.
Non pas du tout :) La « hype » a de bons côtés comme le fait de t’inspirer et de t’encourager à changer ta pratique. Perso, ça m’a encouragée à faire plein de recherches pour cette vidéo et j’ai découvert des travaux sublimes (autant chez les anciens photographes que chez les plus récents). Ça c’est hyper cool ! Ce qui me dérange surtout avec les sujets hypes de manière générale, c’est qu’à force ça devient un prétexte pour faire tout et n’importe quoi, n’importe comment. Pour la photo impressionniste par exemple, j’ai vu pas mal de réalisations sur les réseaux appelées « photos impressionnistes » alors que c’était surtout des photos floues. Et c’est ok ! Ça peut être très poétique aussi. Mais faut pas se servir d’une tendance pour la vider de son sens. C’est ça que je trouve hyper dommage.
Pour ce qui est de "ne rien inventer", ça ne me pose aucun problème. Au contraire ! C’est complètement ok :) Personnellement, 95% de ma pratique photo est du portrait naturel. Ce serait mal venu de ma part de penser qu’il ne faut QUE inventer des trucs. Et de toute façon c’est impossible. Par ailleurs, je fais partie de ceux qui encouragent à créer, à essayer, et pourquoi pas à reproduire, si cela peut aider à se découvrir soi-même. Ce qui compte à mes yeux, c’est d’avoir l’humilité de reconnaître qu’il y a eu une source d’inspiration quelque part, plutôt que de prétendre que ça vient de nulle part. Quoi qu’il en soit, c’est en pratiquant qu’on apprend et qu’on progresse. Personne n’a jamais tout inventé dès ses débuts dans une discipline.
@@_juliaguerin_ Merci d'avoir pris le temps de me répondre qui me rassure en plus. De m'inspirer de cet effet de mode m'a sorti d'une période où j'osais plus faire grand chose de peur de systématiquement copier même inconsciemment ceux qui sont passés avant nous. Tout a tellement été fait et refait... J'étais 6 mois aux USA pour un stage j'étais complexé qu'on me dise "tu fais du shore, egggleston, hido" comme j'avais vu précédemment sur cette chaine... L'éternel problème. C'est nécessaire d'avoir beaucoup de références mais ça a aussi un côté écrasant qu'on occulte parfois. Je te rejoins sur le fait qu'il faut savoir le reconnaitre et respecter les originaux. De voir la "photo impressionniste" comme un style à part, comme le portrait ou la photo de rue par exemple, et non la propriété de quelqu'un, m'a permis de me décomplexer par rapport à ça.
Mon dieu ! Soyez un peu moins brouillon le golden gate qui devient pont de brooklyn la scène urbaine de paris, c'est la place Saint-Marc de Venise Un style photographique n'est pas un mouvement artistiqque ...
@@_juliaguerin_ J'ai apprécié votre vidéo, mais appartenant à une génération qui a appris à lire et à écrire, une faute en grand caractères me saute aux yeux....
Julia, c'est un sujet intéressant. Normal que tu ais de bons retours en général au sujet de tes vidéos.
Les sujets sont variés et la qualité est là.
Merci beaucoup pour ton retour ! C’est encourageant pour la suite 💪🏻
@_juliaguerin_ Il ne reste alors qu'à continuer pendant que Thomas se repose ! 😄
Je trouve le travail de Pep Ventosa particulièrement remarquable. Je vais clairement m’en inspirer pour mes prochaines photos. Merci pour cette vidéo très intéressante et cet artiste que je découvre grace à vous.
Impressionnante. Tu présentes tres bien ton sujet qui est tres intéressant
Merci Marc :)
Salut, merci c’est super intéressant. Bonne année.
Merci beaucoup & bonne année ! :)
Super sujet. Avec des photographes que je ne connaissais pas du tout.
Comme quoi, on en apprend tous les jours ☺.
Merci beaucoup ! Contente que la vidéo t'ai plu !
Le centenaire de l'impressionnisme m'a fait m'intéresser un peu plus au sujet et c'est avec grand intérêt que j'ai regardé ta vidéo. Merci à toi et à très vite pour d'autres sujets qui complètent bien la chaîne de Thomas.👍
Avec plaisir ! Merci Thierry pour ton retour sur la vidéo :)
Belle vidéo inspirante. Merci Julia.
Merci beaucoup 😊
Merci pour ce type de vidéo très enrichissante et agréable à regarder, en plus j'ai tout compris ^^
Merci beaucoup !
Merci Julia vraiment intéressant !!!!
Bravo Julia, merci pour cette intervention super intéressante, et bien documentée. Ce type de photo m'intéresse et je vais me renseigner sur les 2 photographes que tu nous as fait découvrir. J'ai hâte de voir ta prochaine vidéo. Au fait.......belle année à toi et des super photos !!
Merci beaucoup Marie-Christine ! Très belle année à toi aussi 😊
J’espère que tes recherches artistiques t’inspireront ! 🤩 Perso j’ai adoré découvrir les pictorialistes, ça me donne envie de faire des propres essais 😍
@@_juliaguerin_ Bonjour moi aussi je vais essayer en utilisant par exemple la fonction "expositions multiples" de mon appareil cependant je vais vraiment tâtonner car je ne sais pas trop comment m'y prendre. Enfin je ferai des expériences. Affaire à suivre.
merci pour les découvertes , je découvre avec surprises Pep ventosa je pensais que olivier Muhlhoff étais l'inventeur de cette technique ;-)
Merci, sujet que je ne connaissais pas et super intéressant.
Avec plaisir pour la découverte alors 😊
Merci beaucoup !
Merci Julia, j'adore cette vidéo qui "ouvre" l'esprit, et oui, il n'y a pas que "grain" tant recherché par les photographes. c'est bien cette liberté d'esprit qui me fait vibrer. En matière d'art au final c'est bien" l'émotion" qui compte.
Merci à toi !
Et oui absolument :) La photo est tellement riche…! On a tendance à facilement l’oublier parce qu’on recherche « la photo parfaite » mais aussi parce qu’on regarde toujours la même chose (à cause des algorithmes, de notre difficulté à sortir des sentiers battus etc.) mais il y a tant de choses à faire ..! 😁
Passionnant, merci Julia
Merci Julia ! Vivement la prochaine !
Rendez-vous dans un mois ;)
Ces styles de photo ne sont pas du tout ma tasse de thé, mais l'exposé est de qualité et il ne faut pas perdre une occasion de s'instruire. Bravo.
Je comprends complètement ! Heureusement qu’on n’est pas tous intéressés par les mêmes choses, sinon les musées deviendraient vite très redondants et soporifiques 😅
Mais du coup, si tu as des artistes ou des mouvements photo à mettre en avant, n’hésite pas ! Ça me donnera matière à réfléchir pour une prochaine vidéo 🤭
@@_juliaguerin_ Merci, j'espère que tu as compris que j'ai cependant apprécié ta vidéo très bien documentée.
@@_juliaguerin_ Mon registre est plus naturaliste, paysages naturels et surtout animaux sauvages , donc mes inspirations sont plus des photographes naturalistes que des artistes revendiqués. Cela ne m'empêche pas cependant de voir ce qui se fait ailleurs. L'ennui naquit un jour de l'uniformité .
@@evermeet61 Oui je l'ai bien compris :) Merci beaucoup !!
Je prends note de la photo naturaliste. On ne sait jamais, ça peut tout à fait être le type de sujet que je peux être amenée à aborder !
Merci encore pour ton intervention et ton intérêt !
Excellent ! C'est un sujet vraiment très intéressant !
Merci beaucoup ! 😊
Magistralement bien résumé, félicitations
Merci beaucoup !
merci Julia pour cette mise lumière de la photo abstraite
Avec plaisir ! ✌
merci Julia !
Avec plaisir ✌
Vidéo très intéressante, merci. J'espère que tu trouveras le temps d'en faire d'autres
Merci beaucoup !
J’en fais une par mois 🤟🏻
merci Julia pour cette vidéo très complète et très intéressante sur le sujet. Pour ma part je suis très intéressé par la représentation des atmosphères au delà de la réalité en photographie et comme je suis un peu inculte :) oui oui je ne connaissait rien de tout cela. je vais m'empresser d'aller regarder le travail de Pep Ventosa qui me semble génial. Je suis toujours à la recherche de photographe qui travaille autre chose qu'une représentation de la réalité et donc merci pour cette vidéo qui va me permettre d'aller un peu plus loin dans mes travaux ...
Avec plaisir !
Et surtout, il n'y a aucun mal à ne pas connaître les sujets et les artistes dont je parle ;) Je fais moi-même des recherches pour ces vidéos-là, autrement je serais incapable d'en parler de cette façon !
Je suis assez fascinée par ce genre de travaux aussi ! Qui sait, peut-être que j'aurais vocation à en faire un nouveau sujet :)
Très bien vu bravo !!!!!🎈
Très intéressant et présentation très dynamique . Bravo Julia! 👍
Merci beaucoup ! 😁
Merci Julia pour ce sujet rarement débattu. Le photographe Jonathan Bertin qui vient de sortir son livre Impressionism apporte avec talent son approche personnelle. A découvrir absolument.
Avec plaisir ! Merci à toi pour ton retour !
Je n'ai pas vu son livre mais j'ai effectivement regarder le reportage qu'il a fait au sujet de la construction de son projet :)
Très bonne vidéo. Je pense néanmoins que plus d'exemples auraient pu être cités, comme par exemple Martin Bogren qui propose une photographie très sensible (p.ex dans metropolia ou dans son dernier ouvrage a summer of a thousand year), ou Michael Ackerman qui propose un impressionnisme très noir (p. ex dans End Time City). Ce qui est intéressant c'est justement de pousser l'impressionisme plus loin que ce qu'il n'a atteint en peinture par le biais de la photographie. Pep Ventosa ne me touche pas, là ou la beauté des clichés de Bogren et Ackerman me transcende.
Ouais mais ça c'est du goût, le but c'est jamais de faire une vidéo qui plaise à tous. Plus de faire découvrir des trucs 😅.
Martin Bogren j'en ai parlé sur le Blog justement ! Et Ackermann... Bah c'est juste que ça me touche pas trop donc je m'y suis pas tellement intéressé encore. 😬
Merci pour ton intervention :)
Effectivement j'aurais pu parler de bien d'autres photographes. Si mes comptes sont bons, je cite déjà 18 artistes photographes (sans compter les peintres). J'ai dû faire des choix. Malheureusement, c'est impossible de citer tous le monde sans vite faire l'annuaire des photographes.
Côté Pep Ventosa, moi non plus je n'ai pas tous ses travaux, pour autant ce qui est intéressant c'est sa façon de repenser l'utilisation de la photo.
Maintenant, je suis toujours preneuse de nouvelles refs à découvrir pour envisager d'en faire un sujet plus tard :)
👌
Bonjour Julia
Merci pour cette présentation très complète
J’attendais avec impatience le moment où vous alliez parler du Pictorialisme qui est le mouvement que je préfère en photo
En même temps je m’interroge sur l’intérêt aujourd’hui en 2025 pour ce style d’images, intérêt par des galléries photos, des festivals….mes enfants me disent aimablement que les photos sont floues…bref est ce selon vous un mouvement toujours de 2025
Arnaud
J’avoue que je ne connaissais pas bien le pictorialisme avant de faire mes recherches pour la vidéo mais je dois avouer que j’adore 😍
Par contre, je peux comprendre qu’on n’ait pas tous la même sensibilité artistique (Et heureusement sinon on verrait partout et tout le temps la même chose ! ).
On peut être bousculé par des façons de faire l’Image différentes de ce qu’on a l’habitude de voir, notamment sur les réseaux par exemple.
Et pour la défense de tes enfants, la frontière entre flou raté et photo impressionniste est mince 😂
Et oui, je pense que même s’il y a des tendances et des phases dans l’Art comme dans les autres domaines (la mode est le plus évident mais c’est aussi valable pour le design ou encore l’architecture), je pense que les mouvements artistiques sont intemporels et auront toujours leur place.
Par contre attention : je dissocie « mouvements artistiques reconnus » et « technique ». Il y a une différence entre s’inspirer du pictorialisme et l’utilisation de la de saturation partielle (qui là oui, est ringarde et n’aura jamais sa place dans mon cœur quels que soient les âges)
Merci pour cette super vidéo. Pour autant penses tu qu'il faille fuir cette "hype"? J'avoue que ça fait un moment que je tournais en rond, cet effet de mode m'a beaucoup inspiré. J'essaie d'habitude de m'en détacher de ça mais, si, mon objectif est de me faire plaisir en faisant de belles photos c'est réussi, même si ça n'invente rien.
Non pas du tout :)
La « hype » a de bons côtés comme le fait de t’inspirer et de t’encourager à changer ta pratique. Perso, ça m’a encouragée à faire plein de recherches pour cette vidéo et j’ai découvert des travaux sublimes (autant chez les anciens photographes que chez les plus récents). Ça c’est hyper cool !
Ce qui me dérange surtout avec les sujets hypes de manière générale, c’est qu’à force ça devient un prétexte pour faire tout et n’importe quoi, n’importe comment.
Pour la photo impressionniste par exemple, j’ai vu pas mal de réalisations sur les réseaux appelées « photos impressionnistes » alors que c’était surtout des photos floues. Et c’est ok ! Ça peut être très poétique aussi. Mais faut pas se servir d’une tendance pour la vider de son sens. C’est ça que je trouve hyper dommage.
Pour ce qui est de "ne rien inventer", ça ne me pose aucun problème. Au contraire ! C’est complètement ok :)
Personnellement, 95% de ma pratique photo est du portrait naturel. Ce serait mal venu de ma part de penser qu’il ne faut QUE inventer des trucs. Et de toute façon c’est impossible.
Par ailleurs, je fais partie de ceux qui encouragent à créer, à essayer, et pourquoi pas à reproduire, si cela peut aider à se découvrir soi-même. Ce qui compte à mes yeux, c’est d’avoir l’humilité de reconnaître qu’il y a eu une source d’inspiration quelque part, plutôt que de prétendre que ça vient de nulle part.
Quoi qu’il en soit, c’est en pratiquant qu’on apprend et qu’on progresse. Personne n’a jamais tout inventé dès ses débuts dans une discipline.
@@_juliaguerin_ Merci d'avoir pris le temps de me répondre qui me rassure en plus. De m'inspirer de cet effet de mode m'a sorti d'une période où j'osais plus faire grand chose de peur de systématiquement copier même inconsciemment ceux qui sont passés avant nous. Tout a tellement été fait et refait... J'étais 6 mois aux USA pour un stage j'étais complexé qu'on me dise "tu fais du shore, egggleston, hido" comme j'avais vu précédemment sur cette chaine... L'éternel problème.
C'est nécessaire d'avoir beaucoup de références mais ça a aussi un côté écrasant qu'on occulte parfois. Je te rejoins sur le fait qu'il faut savoir le reconnaitre et respecter les originaux.
De voir la "photo impressionniste" comme un style à part, comme le portrait ou la photo de rue par exemple, et non la propriété de quelqu'un, m'a permis de me décomplexer par rapport à ça.
Merci, mais plus de photos des photographes présentés serait encore plus interessant
Mon dieu !
Soyez un peu moins brouillon
le golden gate qui devient pont de brooklyn
la scène urbaine de paris, c'est la place Saint-Marc de Venise
Un style photographique n'est pas un mouvement artistiqque ...
Ouille!Ouille! Ouille! à 6'52 de la vidéo, le HANRI Cartier-Bresson!
Oups 🤷🏻♀️
Ça reste dommage de ne relever que la faute de frappe de la vidéo qui dure tout de même 21 minutes
@@_juliaguerin_ Bien dit...🙂
@@_juliaguerin_ J'ai apprécié votre vidéo, mais appartenant à une génération qui a appris à lire et à écrire, une faute en grand caractères me saute aux yeux....