Qu'en ai t'il de l'os de lebombo? et pourquoi ne pas avoir mentionné qu'il était exposé dans un musée en Belgique. Et a force de théoriser on risque de finir incredible sois même. Sinon pour le fond c'est une bonne vidéo mais qui me laisse sur ma faim. Merci quand même.
@@awoshenago7137 Bonjour, je n'en avais pas connaissance lorsque j'ai réalisé ma vidéo. Je vais y regarder, merci. Merci également de préciser le lieu d'exposition de l'os d'Ishango.
L Afrique est le wakanda on est entrain de se reconnecter petit a petit. Ça 1 dans 100000000 des découvertes. Voilà pour quoi ils veulent pas à ce qu y la paix au Congo RDC
Excellente vidéo qui donne plein d'infos et en plus offre une approche complète d'un sujet qui peut vite tourner au sensationnel. Et ça montre que les analyses mathématiques sans les mesures de terrain ou l'analyse archeo et anthropologique c'est juste de l'interprétation hasardeuse dans certains cas.
Bien que l'on ne puisse rien prouver, il me vient des idées simples à la lumière de ce que vous dites et qui me paraissent convaincantes. Vous précisez que le système des encoches est une sorte de proto-arithmétique utilisée par ceux et celles qui ne disposent pas des chiffres, ni de la notion de nombre pour effectuer des dénombrements simples. Je pense que la clé est là ! Pourquoi les nombres 11, 13, 17 et 19 apparaissent-ils ? Non pas en tant que nombres premiers avec les propriétés qui les caractérisent pour nos esprits modernes mais comme un outil pour dénombrer les quantités qui ne sont pas divisibles. S'il y a un groupe de 19 fruits, à l'aide des encoches, on le repère tout de suite comme étant non partageable (hors en 19 parts). Ce qui peut être n'est pas évident pour nous, c'est que nous sommes tellement avancés dans le maniement des nombres que dès que nous effectuons une activité de dénombrement, le nombre comme catégorie abstraite s'impose à nous immédiatement ainsi que les opérations possibles mais pour les hommes et femmes de cette époque, cela n'était pas le cas. Pour les autres colonnes, je n'affirme rien mais il me semble que l'aspect pratique en vue du dénombrement et du partage reste une bonne direction. De ce point de vue, la présence de certaines quantités pourrait s'expliquer non à partir d'un schéma théorique qui témoignerait d'une maitrise arithmétique qui rendrait inutile l'usage des encoches mais à partir de caractéristiques contingentes comme, par exemple les effectifs des groupes entre lesquels les choses doivent être partagées. Neuf, dix-neuf, vingt et un et onze étaient peut-être la taille des différents groupes auxquels notre sujet préhistorique avait affaire et les quantités 3 et 6, 4 et 8, 5 et 10 s'avéraient peut-être utile pour des modalités de partage où la notion de "une unité pour l'un et deux unités pour l'autre" sont importantes sans que la notion de multiplication par deux soit acquise. Pour résumer : il me semble que la question est d'autant plus énigmatique que l'on cherche à insinuer en l'esprit d'hommes et de femmes qui ne connaissaient pas la notion de nombre, ni l'arithmétique des modes de raisonnement et de pensée qui sont intrinsèquement liés à cette maitrise.
Votre charabia est digne d'un babillage d'un enfant de 1 an. Rendez-vous à l'évidence simplement que l'Afrique noire a inventé les mathématiques 23000 ans avant Jésus Christ date à laquelle les premières races blanches n'apparaîtront que 17000 ans plus tard..
J’aime assez cette idée de « mirage » … nous n’avons qu’une vague d’idée du mode de vie de ces peuples de l’époque. Si on pense à un outil mathématique (une table à calculer) alors quelle aurait été son utilité ? Commerce ? En tout cas, c’est fascinant !
Comme d'habitude, vraiment intéressant. J'aurai aimé, que cette vidéo soit un peu plus longue. Bizarre qu'aucun hurluberlu n'est vue la présence extraterrestres derrière cet artefact ! 😄😄
Merci ! Je pense avoir avancé tous les faits les plus importants, j'aime bien ce format. Plus long, comme la vidéo sur Archimede c'est usant à monter et je me lasse du sujet avant la fin. Dans les sources il y a un papier qui parle d'une hypothèse à base d'extraterrestres en ouverture, je vais vous la retrouver 🤣🤣
@@CogitoErgoSum1 C'est vrais qu'on ne se rend pas toujours compte du travail derrière une, vidéo, (sans parler du travail de recherche et de vérification), mais on en veux toujours plus.
@@CogitoErgoSum1 De toute manière on est toujours insatisfait. J'hésite toujours un peu à commencer des vidéos de plus de 30 minutes, car j'ai peur de pas pouvoir la finir, même si je sais que je pourrai la reprendre ensuite. Si c'est coupé en plusieurs fois, je râle, car il faut attendre la suite pour la semaine prochaine. Bref, on veut le beurre, l'argent du beurre, et la fille de la crémière, et encore on vas râler, même si on obtient tout ça. 😡 Bonne continuation.😀😀😀😀👍👍👍👍
@@max-louisvier595 J'ai bien parfois me poser devant des vidéos de plus d'une heure mais il faut avoir la foi 😆 J'aime bien davantage les formats de moins de 20 minutes, donc je fais ce que j'aurai aimé voir ! Si je fais ce que j'aime j'ai la naïveté de penser que le public qui me regarde finira par apprécier 😅 Après, pour aller plus loin, il y a les sources que je mets en description, il y en a pour des heures de curiosité et de découvertes ^^, je suis loin d'avoir tout dit !
Salut,excellente video, interessante, comment tirent ils le texte du message au vue du nombre de visiteur et des produits dmandés? tres interessant, merci pour ta reponse
@@CogitoErgoSum1 : j'aime beaucoup votre travail. C'est toujours de grande qualité. Et les videos ne sont pas trop longues, je peux en utiliser certaines pour mes élèves.
@@CogitoErgoSum1 les maths en collège. J'aime bien la vidéo sur le système métrique. Je la fais regarder à mes élèves de 6ème avant de commencer le chapitre sur les conversions d'unités.
Merci pour votre travail, très intéressant. Je me demandais moi même si les gravures n'était pas une forme d'écriture pour communiquer, assez archaïque pour nous donner l'impression de mathématique à nos yeux.
Très bonne vidéo. Cela nous ramène toujours aux 14 niveaux de l’évidence scientifique en archéologie. Dans le cas présent on est au mieux au niveau 2… Donc on peut rien conclure à part spéculer pour justifier son salaire de chercheur pendant les pauses café….
Merci pour la vidéo. Ceci dit je suis d'accord qu'il faut se méfier des interprétations. Par exemple après avoir construit ma maison j'ai découvert que les lignes des carreaux de la terrasse correspondaient à des heures bien précises lors du lever du soleil. Quand l'ombre passait sur une ligne entière de carreaux de format 80x80cm cela correspondait à 1h, ainsi de suite et ça fonctionnait comme une horloge de façon inattendue. C'est juste un hasard pas de la mathématique 😊
Du coup, il reste plein de questions ouvertes également ? Et le deuxième os, il y a aussi des marques horizontales ? Pourquoi du quartz sur l'objet ? Était-ce un manche d'outil? Et si le nombre de marque change selon l'observateur, une analyse au MEB devait permettre de mettre à jour le "vrai" nombre de marques? Les alignements horizontaux sont-ils bien distincts ? Il me semble qu'il y a des recouvrements par endroits, ...
Il y a beaucoup d'ébauches de réponse à beaucoup de vos questions dans les articles que j'ai mis en description. Sur le second os par exemple il n'y a pas de regroupements qui pourraient faire penser à des nombres, Olivier Keller l'utilise d'ailleurs dans son argumentaire. Mais il y a trop peu d'études sur celui-ci pour que je puisse vraiment en parler, d'autant plus que Jean de Heinzelin l'avait "caché" jusqu'à sa mort.
Merci, très intéressante approche (thèse, antithèse, synthèse 😉). Je ne rentrerai pas dans le fond avant d'avoir consulté les documents complets (autant dire jamais ! ... néanmoins le "coup" des nombres premier est assez spectaculaire, à mes yeux) mais, pour le souci du détail, il me semble que depuis peu des découvertes dans l'atlas marocain y situent aujourd'hui les premiers sapiens-sapiens ... (pour le berceau de l'humanité ... jusqu'aux prochaines découvertes 🤣 ... à vérifier dans les revues à comité de lecture, auxquelles je n'ai pas accès ... info Arte pour ma part 🤐).
Et si on amené cette idée d'assemblage en base 12, à l'orthographe en Afrique Moi africain vous direz que l'ancienne civilisation n' était pas facile car la tradition orale était très dominant, et que donc maître en écriture une chose serait un problème, en plus sur un os , avoir de écrits bien groupés comme le demande monsieur Olivier Keller. Si bien écrire sur un papier serai un problème, qu'en est-il de la pierre et l'os? Où deux os frotter sur eux même ??
@@CogitoErgoSum1 d'ailleurs si ça vous intéresse on pourrait faire alliance, tant que je n'ai pas a faire le montage, le marketing. Je suis retraité et j'ai plein de souvenirs dramatiques et/ou cocasses.
Super travail ! La problématique est similaire avec le décryptage de tout messages bizarroïde. VSauce avait fait une expérience ou il demande à 4 spécialistes de décrypter un message, c'est rigolo de voir tantôt les biais de confirmation ou les paréidolies en action : ruclips.net/video/xna-kdXZQHQ/видео.html#t=572
J'ai essayé de lire la réponse de Pletser à Keller, mais elle me laisse dubitatif.... Elle est empreinte de condescendance, j'en attendais plus, peut être trop, de quelqu'un avec un tel pédigré !! Il n'y a qu'à lire sa présentation : "Département Sciences, Directorat Vols spatiaux habités et Opérations, Centre de Recherches et de Technologies spatiales, Agence spatiale européenne, Noordwijk, Pays-Bas ; actuellement au Centre de Technologie et d’Ingénierie pour l’Utilisation Spatiale de l’Académie chinoise des Sciences, Pékin, Chine". Alors qu'il décrit Keller de la façon suivante : "Olivier Keller, dans son unique publication, a critiqué, voire ridiculisé, le travail des auteurs concernant ce bâton. Il leur a fallu quelque temps avant qu’ils décident de répondre à ces critiques. En effet, les travaux de ce critique n’ont jamais été publiés dans des journaux internationaux, ni dans des revues ‘évaluées par des pairs’ (peer reviewed). De plus, ce critique n’a jamais participé à aucun congrès scientifique international, où il aurait pu défendre son point de vue, ce qui fait partie de la démarche scientifique." Je n'est qu'une question : alors, pourquoi lui répondre ? Je suis resté coi à la première réponse, et me suis forcé à en lire un peu plus, pour ne pas rester sur ma très mauvaise première impression. Tout laisse à penser, que Keller a tout simplement, vexé Pletser.... On dirait un enfant, qui répond : "c'est pas moi qui ai !! c'est toi !!!" Bref, pathétique, c'est une bataille d'égo...
Je suis très content de voir que vous partagez mon avis. Il était difficile pour moi de parler de cette sensation que j'avais eu en lisant Pletser dans ma vidéo, j'ai essayé de rester objectif. Au moins tout le monde aura eu son droit de réponse. J'ai aussi senti beaucoup de condescendance, Pletser a tendance à toujours ramener le débat sur les carrières et les productions de chacun, comme s'il fallait avoir produit beaucoup de contenu scientifique pour devenir un interlocuteur sérieux... Après, une partie de ses réponses est empreinte d'humilité (nécessaire dans le domaine) lorsqu'il rappelle que certaines des hypothèses mises à rude épreuve par les arguments de Keller ne sont justement que des hypothèses et que Pletser et Huylebrouck ne sont pas responsables des dérives médiatiques que l'on a pu voir se créer autour de leurs papiers. Très heureux de vous avoir lu, je crois deviner que vous aimez ce type de contenu, ça me plaît, c'était une inconnue pour moi. A très bientôt dans les commentaires !
Bon ne vidéo qui fait une présentation équilibrée des hypothèses sur l'os d'ishango. Par contre la contestation de Keller perd à mon avis tout intérêt car il dénigre les travaux de ceux qui ont fait la découverte de l'os et tente des explications scientifiques prudentes mais va même, emporté par un à priori incomprehensible denier la qualité de scientifiques aux chercheurs trouvant un intérêt à ce vestige de plus de 20.000 ans. Mais ce comportement n'est hélas pas nouveau, cheikh anta Diop (le chercheur sénégalais) n'a connu que cela durant sa carriere. La réponse de Plestser et Huylebrouck est donnée point par point ce qui dénote d'une volonté de transparence vos à vis d'un critique qui n'a à son actif qu'une publication et esquiverait tout débat,,ce qui nous aurait permis de mieux apprécier les arguments des uns et des autres
Tout ce qui existe à une origine. Y compris les mathématiques. D'où l'os d'Ishango. C'est cela la vérité. Sans origine, il n'y a pas d'évolution (possible).
Salut tout le monde ! J'espère que ça vous plaît 🤗. Je suis navré pour l'écran noir à 7.58... ca n'a pas trop gâché votre visionnage ? 😉
Non non moi c'est plus l'oeuvre F. M encadrée... 😂🎉
Qu'en ai t'il de l'os de lebombo? et pourquoi ne pas avoir mentionné qu'il était exposé dans un musée en Belgique. Et a force de théoriser on risque de finir incredible sois même.
Sinon pour le fond c'est une bonne vidéo mais qui me laisse sur ma faim.
Merci quand même.
@@awoshenago7137 Bonjour, je n'en avais pas connaissance lorsque j'ai réalisé ma vidéo. Je vais y regarder, merci.
Merci également de préciser le lieu d'exposition de l'os d'Ishango.
Nous sommes très ravis de vos idées, car elles sont très convaincantes .
L'écran noir n'a rien gâché, merci pour ta vidéo Cogito Ergo Sum 😉
Merci illustre inconnu 😘
L Afrique est le wakanda on est entrain de se reconnecter petit a petit. Ça 1 dans 100000000 des découvertes. Voilà pour quoi ils veulent pas à ce qu y la paix au Congo RDC
Bonjour Loïc, tu as fait un beau travail, bravo ! Bonne journée. Bisous à vous deux.
Merci bisous à vous aussi 😘
Excellente vidéo qui donne plein d'infos et en plus offre une approche complète d'un sujet qui peut vite tourner au sensationnel.
Et ça montre que les analyses mathématiques sans les mesures de terrain ou l'analyse archeo et anthropologique c'est juste de l'interprétation hasardeuse dans certains cas.
Vous avez parfaitement compris ma démarche, je suis très heureux de vous lire merci ! 😃
Merci pour votre travail !
Merci à vous d'avoir pris le temps de le commenter 😊
Bien que l'on ne puisse rien prouver, il me vient des idées simples à la lumière de ce que vous dites et qui me paraissent convaincantes. Vous précisez que le système des encoches est une sorte de proto-arithmétique utilisée par ceux et celles qui ne disposent pas des chiffres, ni de la notion de nombre pour effectuer des dénombrements simples. Je pense que la clé est là ! Pourquoi les nombres 11, 13, 17 et 19 apparaissent-ils ? Non pas en tant que nombres premiers avec les propriétés qui les caractérisent pour nos esprits modernes mais comme un outil pour dénombrer les quantités qui ne sont pas divisibles. S'il y a un groupe de 19 fruits, à l'aide des encoches, on le repère tout de suite comme étant non partageable (hors en 19 parts). Ce qui peut être n'est pas évident pour nous, c'est que nous sommes tellement avancés dans le maniement des nombres que dès que nous effectuons une activité de dénombrement, le nombre comme catégorie abstraite s'impose à nous immédiatement ainsi que les opérations possibles mais pour les hommes et femmes de cette époque, cela n'était pas le cas.
Pour les autres colonnes, je n'affirme rien mais il me semble que l'aspect pratique en vue du dénombrement et du partage reste une bonne direction. De ce point de vue, la présence de certaines quantités pourrait s'expliquer non à partir d'un schéma théorique qui témoignerait d'une maitrise arithmétique qui rendrait inutile l'usage des encoches mais à partir de caractéristiques contingentes comme, par exemple les effectifs des groupes entre lesquels les choses doivent être partagées. Neuf, dix-neuf, vingt et un et onze étaient peut-être la taille des différents groupes auxquels notre sujet préhistorique avait affaire et les quantités 3 et 6, 4 et 8, 5 et 10 s'avéraient peut-être utile pour des modalités de partage où la notion de "une unité pour l'un et deux unités pour l'autre" sont importantes sans que la notion de multiplication par deux soit acquise.
Pour résumer : il me semble que la question est d'autant plus énigmatique que l'on cherche à insinuer en l'esprit d'hommes et de femmes qui ne connaissaient pas la notion de nombre, ni l'arithmétique des modes de raisonnement et de pensée qui sont intrinsèquement liés à cette maitrise.
Réflexion très intéressante. Merci ! C'est quand même frustrant de n'avoir aucune chance de pouvoir départager définitivement toutes ces théories 🙃
Votre charabia est digne d'un babillage d'un enfant de 1 an. Rendez-vous à l'évidence simplement que l'Afrique noire a inventé les mathématiques 23000 ans avant Jésus Christ date à laquelle les premières races blanches n'apparaîtront que 17000 ans plus tard..
Travail remarquable ! Merci.
Merci à vous, je suis heureux de voir mon travail apprécié !
J’aime assez cette idée de « mirage » … nous n’avons qu’une vague d’idée du mode de vie de ces peuples de l’époque. Si on pense à un outil mathématique (une table à calculer) alors quelle aurait été son utilité ? Commerce ? En tout cas, c’est fascinant !
Je suis heureux que le fond et mon ton vous ait plu, je me suis éclaté à faire ce format. J'y retournerai c'est très sympa 😊.
Comme d'habitude, vraiment intéressant.
J'aurai aimé, que cette vidéo soit un peu plus longue.
Bizarre qu'aucun hurluberlu n'est vue la présence extraterrestres derrière cet artefact ! 😄😄
Merci ! Je pense avoir avancé tous les faits les plus importants, j'aime bien ce format. Plus long, comme la vidéo sur Archimede c'est usant à monter et je me lasse du sujet avant la fin.
Dans les sources il y a un papier qui parle d'une hypothèse à base d'extraterrestres en ouverture, je vais vous la retrouver 🤣🤣
@@CogitoErgoSum1 C'est vrais qu'on ne se rend pas toujours compte du travail derrière une, vidéo, (sans parler du travail de recherche et de vérification), mais on en veux toujours plus.
@@max-louisvier595 et vous avez raison de demander 😉 ça fait très plaisir !
@@CogitoErgoSum1 De toute manière on est toujours insatisfait.
J'hésite toujours un peu à commencer des vidéos de plus de 30 minutes, car j'ai peur de pas pouvoir la finir, même si je sais que je pourrai la reprendre ensuite.
Si c'est coupé en plusieurs fois, je râle, car il faut attendre la suite pour la semaine prochaine.
Bref, on veut le beurre, l'argent du beurre, et la fille de la crémière, et encore on vas râler, même si on obtient tout ça. 😡
Bonne continuation.😀😀😀😀👍👍👍👍
@@max-louisvier595 J'ai bien parfois me poser devant des vidéos de plus d'une heure mais il faut avoir la foi 😆 J'aime bien davantage les formats de moins de 20 minutes, donc je fais ce que j'aurai aimé voir ! Si je fais ce que j'aime j'ai la naïveté de penser que le public qui me regarde finira par apprécier 😅 Après, pour aller plus loin, il y a les sources que je mets en description, il y en a pour des heures de curiosité et de découvertes ^^, je suis loin d'avoir tout dit !
Très bonne vidéo monsieur !;)
Salut,excellente video, interessante, comment tirent ils le texte du message au vue du nombre de visiteur et des produits dmandés? tres interessant, merci pour ta reponse
Une autre vidéo intéressante - j'ai aimé !
Un grand merci !
Encore une vidéo de grande qualité.
Félicitations :)
Merci beaucoup ! J'adore vous retrouver à chaque vidéo, toujours au rendez-vous 🥰
@@CogitoErgoSum1 : j'aime beaucoup votre travail. C'est toujours de grande qualité. Et les videos ne sont pas trop longues, je peux en utiliser certaines pour mes élèves.
@@mikelenain oh vraiment ? Vous enseignez ? Vous me l'avez peut-être déjà dit ... ça me rappelle quelque chose 😆 Quel domaine ?
@@CogitoErgoSum1 les maths en collège. J'aime bien la vidéo sur le système métrique. Je la fais regarder à mes élèves de 6ème avant de commencer le chapitre sur les conversions d'unités.
@@mikelenain trop cool ! J'inclus aussi mes vidéos en introduction de mes cours, c'était d'ailleurs pour ça que j'ai créé cette chaîne 😉
Merci pour votre travail, très intéressant. Je me demandais moi même si les gravures n'était pas une forme d'écriture pour communiquer, assez archaïque pour nous donner l'impression de mathématique à nos yeux.
Merci à vous ! Avec l'exemple du "message-stick" on voit que beaucoup d'interprétations sont ouvertes !
Très bonne vidéo. Cela nous ramène toujours aux 14 niveaux de l’évidence scientifique en archéologie. Dans le cas présent on est au mieux au niveau 2… Donc on peut rien conclure à part spéculer pour justifier son salaire de chercheur pendant les pauses café….
Merci infiniment ! 😚
Ça m'intéresse beaucoup l'échelle dont vous parlez, avez-vous une source, un lien pour que je puisse découvrir Ça ? 😃
Les africains expliquent bien ça
J'ai aimé 🙏
Trop cool merci !
Très beau travail ! Je m'abonne
Merci beaucoup ! Je suis ravi de vous souhaiter la bienvenue 😘
Quid des populations locales qui comptent encore aujourd’hui en base 12 ?
Merci pour la vidéo. Ceci dit je suis d'accord qu'il faut se méfier des interprétations. Par exemple après avoir construit ma maison j'ai découvert que les lignes des carreaux de la terrasse correspondaient à des heures bien précises lors du lever du soleil. Quand l'ombre passait sur une ligne entière de carreaux de format 80x80cm cela correspondait à 1h, ainsi de suite et ça fonctionnait comme une horloge de façon inattendue. C'est juste un hasard pas de la mathématique 😊
Du coup, il reste plein de questions ouvertes également ? Et le deuxième os, il y a aussi des marques horizontales ? Pourquoi du quartz sur l'objet ? Était-ce un manche d'outil? Et si le nombre de marque change selon l'observateur, une analyse au MEB devait permettre de mettre à jour le "vrai" nombre de marques? Les alignements horizontaux sont-ils bien distincts ? Il me semble qu'il y a des recouvrements par endroits, ...
Il y a beaucoup d'ébauches de réponse à beaucoup de vos questions dans les articles que j'ai mis en description. Sur le second os par exemple il n'y a pas de regroupements qui pourraient faire penser à des nombres, Olivier Keller l'utilise d'ailleurs dans son argumentaire. Mais il y a trop peu d'études sur celui-ci pour que je puisse vraiment en parler, d'autant plus que Jean de Heinzelin l'avait "caché" jusqu'à sa mort.
Merci pour la vidéo
Au top, merci 😁
Merci c'est très gentil d'avoir pris le temps de commenter !
@@CogitoErgoSum1 😅 avec les algorithmes, la qualité se doit d etre commentée 😁
@@josephsolary5384 c'est juste ! Je ne comprends pas trop comment ça marche 🤣 je continue de faire ce que j'aime en tout cas 😉
Super méga cool' la video
Nice, merci !
100k années d'occupation humaine!
Au moins ! C'est l'âge maximum des vestiges retrouvés dans la région 😊
Jusque-là vous nous avez mantis, comment vous pouvez donner l'histoire de l'endroit où vous n'avez pas encore été ??
Besoin du problème dans l'état où celle était ?
Merci, très intéressante approche (thèse, antithèse, synthèse 😉). Je ne rentrerai pas dans le fond avant d'avoir consulté les documents complets (autant dire jamais ! ... néanmoins le "coup" des nombres premier est assez spectaculaire, à mes yeux) mais, pour le souci du détail, il me semble que depuis peu des découvertes dans l'atlas marocain y situent aujourd'hui les premiers sapiens-sapiens ... (pour le berceau de l'humanité ... jusqu'aux prochaines découvertes 🤣 ... à vérifier dans les revues à comité de lecture, auxquelles je n'ai pas accès ... info Arte pour ma part 🤐).
Merci ! J'ai vu passer ce reportage, je vais m'y intéresser de nouveau je pense 😉
oui très intéressante approche (thèse, antithèse)
Et si on amené cette idée d'assemblage en base 12, à l'orthographe en Afrique
Moi africain vous direz que l'ancienne civilisation n' était pas facile car la tradition orale était très dominant, et que donc maître en écriture une chose serait un problème, en plus sur un os , avoir de écrits bien groupés comme le demande monsieur Olivier Keller. Si bien écrire sur un papier serai un problème, qu'en est-il de la pierre et l'os? Où deux os frotter sur eux même ??
Je suis du genre Olivier Keller. Avec les maths si on ne fait pas attention on se retrouve avec des hypothèses cabalistiques .
Très juste, je suis de votre avis même si j'ai souhaité adopter un ton neutre dans la vidéo 😉
@@CogitoErgoSum1 d'ailleurs si ça vous intéresse on pourrait faire alliance, tant que je n'ai pas a faire le montage, le marketing. Je suis retraité et j'ai plein de souvenirs dramatiques et/ou cocasses.
Et les penseurs africains ? Les scientifiques africains, ils en pensent quoi ? Aucune référence ?
Super travail ! La problématique est similaire avec le décryptage de tout messages bizarroïde. VSauce avait fait une expérience ou il demande à 4 spécialistes de décrypter un message, c'est rigolo de voir tantôt les biais de confirmation ou les paréidolies en action : ruclips.net/video/xna-kdXZQHQ/видео.html#t=572
C'est passionnant comme sujet ! Merci, je me mets ça sous le coude.
J'ai essayé de lire la réponse de Pletser à Keller, mais elle me laisse dubitatif....
Elle est empreinte de condescendance, j'en attendais plus, peut être trop, de quelqu'un avec un tel pédigré !!
Il n'y a qu'à lire sa présentation : "Département Sciences, Directorat Vols spatiaux habités et Opérations, Centre de Recherches et de Technologies spatiales, Agence spatiale européenne, Noordwijk, Pays-Bas ; actuellement au Centre de Technologie et d’Ingénierie pour l’Utilisation Spatiale de l’Académie chinoise des Sciences, Pékin, Chine".
Alors qu'il décrit Keller de la façon suivante : "Olivier Keller, dans son unique publication, a critiqué, voire ridiculisé, le travail des auteurs concernant ce bâton. Il leur a fallu quelque temps avant qu’ils décident de répondre à ces critiques. En effet, les travaux de ce critique n’ont jamais été publiés dans des journaux internationaux, ni dans des revues ‘évaluées par des pairs’ (peer reviewed). De plus, ce critique n’a jamais participé à aucun congrès scientifique international, où il aurait pu défendre son point de vue, ce qui fait partie de la démarche scientifique."
Je n'est qu'une question : alors, pourquoi lui répondre ?
Je suis resté coi à la première réponse, et me suis forcé à en lire un peu plus, pour ne pas rester sur ma très mauvaise première impression.
Tout laisse à penser, que Keller a tout simplement, vexé Pletser.... On dirait un enfant, qui répond : "c'est pas moi qui ai !! c'est toi !!!"
Bref, pathétique, c'est une bataille d'égo...
Je suis très content de voir que vous partagez mon avis. Il était difficile pour moi de parler de cette sensation que j'avais eu en lisant Pletser dans ma vidéo, j'ai essayé de rester objectif. Au moins tout le monde aura eu son droit de réponse.
J'ai aussi senti beaucoup de condescendance, Pletser a tendance à toujours ramener le débat sur les carrières et les productions de chacun, comme s'il fallait avoir produit beaucoup de contenu scientifique pour devenir un interlocuteur sérieux...
Après, une partie de ses réponses est empreinte d'humilité (nécessaire dans le domaine) lorsqu'il rappelle que certaines des hypothèses mises à rude épreuve par les arguments de Keller ne sont justement que des hypothèses et que Pletser et Huylebrouck ne sont pas responsables des dérives médiatiques que l'on a pu voir se créer autour de leurs papiers.
Très heureux de vous avoir lu, je crois deviner que vous aimez ce type de contenu, ça me plaît, c'était une inconnue pour moi. A très bientôt dans les commentaires !
Et si cet objet avait été trouvé chez les caucasiens dans les steppes euro-asiatiques ?
@@kentelecom991 Tous les caucasiens auraient applaudi cette découverte évidemment
Vu
Quel génie 🤣🤣
Bon ne vidéo qui fait une présentation équilibrée des hypothèses sur l'os d'ishango.
Par contre la contestation de Keller perd à mon avis tout intérêt car il dénigre les travaux de ceux qui ont fait la découverte de l'os et tente des explications scientifiques prudentes mais va même, emporté par un à priori incomprehensible denier la qualité de scientifiques aux chercheurs trouvant un intérêt à ce vestige de plus de 20.000 ans. Mais ce comportement n'est hélas pas nouveau, cheikh anta Diop (le chercheur sénégalais) n'a connu que cela durant sa carriere. La réponse de Plestser et Huylebrouck est donnée point par point ce qui dénote d'une volonté de transparence vos à vis d'un critique qui n'a à son actif qu'une publication et esquiverait tout débat,,ce qui nous aurait permis de mieux apprécier les arguments des uns et des autres
Essayez de ne pas tout blanchir surtout en plein milieu d'Afrique
Qu'est-ce qui vous a dérangé précisément ? Pour que je puisse travailler différemment.
Tout ce qui existe à une origine. Y compris les mathématiques. D'où l'os d'Ishango. C'est cela la vérité.
Sans origine, il n'y a pas d'évolution (possible).
Ça commence bien des sociétés humaines quel genre d'humains ? pas des blancs j'espère
C'est sont les africains qui ont inventé la mathématique et non vos pithagores que vous nous avez enseigné
Chaine sponsorisé par marvel wakanda et blacked 🙃
Je ne comprends pas le lien avec mon contenu. Pensez-vous que je manque d'objectivité ?
Tu es franc-mac ?
Non, qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
@@CogitoErgoSum1 en fait quand on va voir sa page, rien que le titre des vidéos donne la réponse et l'orientation de sa question.