"Je vis avec un bipolaire depuis 18 ans"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Janine vit avec un bipolaire depuis 18 ans, une situation qu'elle décrit comme proche de l'enfer. Elle dit à Olivier Delacroix : "On ne pense pas assez à l'entourage dans ces situations-là. On est très mal accompagné. On ne sait pas à qui s'adresser. On a les périodes de haut, les périodes de bas. On est toujours angoissé. Il y a tous les problèmes d'agressivité quand il est en période maniaque, les problèmes de déprime."

Комментарии • 104

  • @fannydurand9960
    @fannydurand9960 2 года назад +13

    Je suis bipolaire depuis plus de 20 ans et mon compagnon me supporte et me soutien chaque jour et ce n'est pas facile.

    • @ritishroypatroo7075
      @ritishroypatroo7075 2 месяца назад

      C'est une enfer invisible. La vie, on veut juste être utile. Ayant était confronter a ce mal depuis déjà 22 ans. Je comprends. Je demandes Dieu le courage. Car je crois dans sa bonté malgré tout. Et aussi être accompagner par la therapie, bien manger et exercise. Mais malheureusement, même tout avec ces efforts on tombe 😢

  • @norap6517
    @norap6517 5 лет назад +32

    Ma soeur est bipolaire et à cause de ca j'ai du voir une psychologue tellement ca maladie me rend malade 🤒🤕😭

    • @azouzzaouia7423
      @azouzzaouia7423 4 года назад +3

      Je suis dans la même situation que vous ,je ne sait plus quoi faire ces horribles

    • @azouzzaouia7423
      @azouzzaouia7423 4 года назад +2

      Je suis dans le même cas de figure ,j ai tout essayé ils m arrive des fois quel me répugne ,je m en re mes a dieu ,

    • @MademoiselleMoira
      @MademoiselleMoira 4 года назад +8

      Ne culpabilisez pas. Moi, j'ai connu une personne bipolaire et ce sont des gens qui font bcp de mal à leur entourage. Moi, j'ai préféré, pour mon propre bien, fuir. Mais c'est vrai que pour la famille, c'est plus dur.

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 Год назад +3

      Si ça vous bouffe tous la vie, en tant que bipolaire je vous conseille de vous éloigner dans les phases insupportables et d'attendre un moment où votre sœur se sentira '' normale'' pour lui dire ce qui ne vous va pas, pas en vous enervant ni en l'envoyer chier mais en la mettant devant les FAITs et VOS ressentis (" quand tu as FAIS telle et telle chose, J'AI RESSENTI tel et tel sentiments. Je te demande de ne plus/ ou de ... faire telle chose") / ex: je te demande d'aller parler à un professionnel quand tu ne vas pas bien) es en phase maniaque (etc) car je suis dépassée/ je n'en peux plus (...)

    • @nicolas-bw8du
      @nicolas-bw8du Год назад +3

      Ce sont des fadas,je confirme...

  • @colonel1197
    @colonel1197 4 года назад +8

    Je vis avec un bipolaire depuis 53 ans et c’est épuisant. Pendant 50 ans il avait des sautes d’humeur mais je mettais cela sur de la nervosité. Et c’était rare. Il faisait bien le contraire à tous les niveaux mais comme on était occupé chacun de notre côté je n’y ai pas trop attention. Mais depuis qu’il est à la retraite et qu’on est ensemble presque toute la journée je voit toutes ses je ne dit rien mais quand c’est trop stressant je m’emporte. Heureusement il à toujours été très sportif et il fait beaucoup de vélo car ça le fatigue et cela canalise son énergie. Le psychiatre lui a fait un scanner et là on a eu la confirmation de sa bipolarité mais je l’avais constaté avant. Le psychiatre lui a prescrit de l’Abilify 5 mg mais il veut pas le prendre. Et je ne sait pas quoi faire surtout que des personnes qui le connaissent depuis peu le trouve si gentil.’ Et cela est atroce pour moi et ma fille. Elles ne comprennent pas. Je suis contente que les autres témoignages sont de mon avis.

    • @celinaalbertini-basso262
      @celinaalbertini-basso262 4 года назад +4

      Euh je suis bipolaire et je ne suis pas sure qu’on puisse détecter la bipolarité avec un simple scanner. Je refuse les traitements et pourtant je ne suis pas dans le déni de la maladie. J’ai essayé de multiples traitements que je n’ai pas supportés et seul l’abilify 5 mg me réussissait. Sauf que mon état de santé s’est détérioré en 4 ans à cause du médicament : obésité, diabète. Ça doit être dur pour vous en tant que conjoint de voir que votre mari refuse le traitement mais les traitements sont dangereux : risques d’AVC, de mort subite .., c’est aussi contraignant de s’astreindre à un suivi psy régulier, d’être dépendant des médocs, des ordonnances... pour toutes ces raisons plus le déni de la maladie (qui fait partie de la maladie elle même ) de nombreux bipolaires sont sans traitement... il faut respecter cela, c’est notre vie, notre corps, notre choix.

    • @annlise90
      @annlise90 2 года назад +7

      @@celinaalbertini-basso262 Je comprends que ce soit votre choix, votre corps etc et c'est tout à votre honneur.
      Mais sans traitement médicamenteux ou suivi médical, c'est très voire quasi impossible de vivre ou de construire une relation avec une personne comme ça. J'en ai fait l'expérience. J'ai fait preuve d'une patience sans faille, mais pour ma propre santé mentale, ça n'était plus possible !
      Vous décidez de ne pas prendre de médicaments, c'est une chose. Mais vous ne pouvez pas imposer et faire subir à votre entourage vos sautes d'humeurs et instabilité. C'est juste invivable autrement !

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 Год назад +3

      Oui moi aussi ça m'étonne cette histoire de scanner sensé détecté la bipolarité ! Mais j'imagine le psychiatre l'a diagnostiqué sur son parcours (phases de la maladie au cours de la vie)

    • @lineless1000
      @lineless1000 11 месяцев назад

      @@celinaalbertini-basso262 félicitations d avoir testé divers traitements ,sachez que certains bipolaire sont dangereux et qu en famille ou en couple ils doivent avoir un traitement

    • @monsieurcolumbo9981
      @monsieurcolumbo9981 2 месяца назад +1

      @@celinaalbertini-basso262les bipolaires non stabilisés ont un taux record de suicides réussis ! Vous faites comme bon vous semble pour vous-même mais n’avez pas le droit d’entraîner avec vous d’autres personnes qui n’ont certainement pas demandé à vivre cet enfer au quotidien ! Restez seul si vous voulez faire ce que vous voulez !

  • @marielleboulery-bege239
    @marielleboulery-bege239 5 месяцев назад +1

    Ma maman était bipolaire,et moi aussi j'ai subit la maniaco-dépressivité de ma mère. Car à cette époque, on ne parlait pas de bipolarité mais de dépression. Ce n'est qu'à la fin de sa vie que ma maman a été soignée pour ça avec du tegretol .Nous les enfants, comme notre maman avons subit cette pathologie. Pas simple pour des enfants de vivre au quotidien cette maladie que nous ne connaissons pas.

  • @EmmanuelleSauboua
    @EmmanuelleSauboua 2 месяца назад

    Bonjour, est il possible d'accéder au contenu dans son entièreté?

  • @sousoulafolle
    @sousoulafolle 2 года назад +4

    Bonjours j'avais une amie bipolaire et merci je me sens moins seule et j'espère que je culpabiliserais moins de m'énervée contre elle cela fais six ans que je ne l'ai pas vu et j'imagine même pas ce que doit endurer les personnes qui vivent avec une personne souffrant de cette maladie courage a vous.

    • @LouMarie-qz5wg
      @LouMarie-qz5wg Год назад +4

      Bjr yen a marre de ce discours.Ceux qui endurent le plus ce sont les malades eux même pas les proches. La souffrance c'est nous qui la vivons De toute façon des proches qd on est malade que ce soit un cancer ou un trouble bipolaire yen.a plus en 2023 face à une maladie les gens se barrent

    • @lineless1000
      @lineless1000 11 месяцев назад

      @@LouMarie-qz5wg Désolé mais la souffrance de l entourage est indéniable:il provoque des situations et accuse les autres de ce qu il fait ,et prend un visage d ange en public ,deviens agressif et invente et cri des trucs qu on a jamais dit sur tout les toits en tordant de toute tournure imaginaire la réalité en plein délire , agressifs ,est dans le dénie et n a aucun remord ,je pense qu un bipolaire peux te foutre en prison a sa place,temps qu il garde une bonne image de lui meme peux importe le nombre de fois ou tu l a aidé et meme sorti du pire...et j en passe, un danger pour autrui

    • @moustaphaniang5926
      @moustaphaniang5926 4 месяца назад +1

      @@LouMarie-qz5wg mais par chance la plus part des Bipolaire sont HP donc cette distance leurs permettent de mieux se connaitre et bien sûr mieux cerner ce monde et les gens !

    • @monsieurcolumbo9981
      @monsieurcolumbo9981 2 месяца назад

      @@LouMarie-qz5wgnon il n’y a pas que vous qui souffrez ! Vous faites terriblement souffrir les autres dans une violence et ingratitude inouïes ! Vous faite tout simplement ch. ! C’est pourquoi vous détenez un taux record de divorces et je le comprends parfaitement ! Pour quelles raisons une personne équilibrée et aimant la vie foutrais sa vie en l’air pour vous et vos crises ! Votre égoïsme est aussi lourdement pathologique ! Zéro remise en question, zéro empathie alors restez seul c’est plus respectueux pour les autres

    • @monsieurcolumbo9981
      @monsieurcolumbo9981 2 месяца назад

      @@moustaphaniang5926complètement faux ! HPI de quoi 😂 ça c’est ce que vous vous racontez…

  • @BenedicteNaabye
    @BenedicteNaabye 2 месяца назад +2

    Je suis bipolaire sous traitement..neuroleptique et bêta bloquant au quotidien depuis des années...tout va bien

  • @florencemazzotti9803
    @florencemazzotti9803 5 лет назад +2

    Bonjour,
    Marie Christine parle de phytothérapie pour l’aider mais elle n’a pas dit ce que c’était...j’aimerais bien savoir de quelle plante il s’agit.
    Merci🙏🏻

  • @ElieNahoum
    @ElieNahoum 7 месяцев назад +1

    J’ai écouté qu’une dame voulait arrêter le lithium, si elle savait qu’un médicament comme le lithium nuit gravement pour les reins.insuffisance rénale.

    • @MarieGuille
      @MarieGuille 6 месяцев назад

      Vrai i faut boire 2 l par jour

  • @loulaoula3196
    @loulaoula3196 2 года назад +5

    On ne pense pas asser a l'entourage des bipolaires c'est certain

  • @sophierose3217
    @sophierose3217 4 года назад +9

    Il y a des associations pour aider les proches d'une personne souffrant de bipolarité.
    Je souffre de bipolarité, je ne peux plus médicalement avoir de thymoregulateur. ..après 7 essai. J'ai juste de quoi soulager mes angoisse. J'ai perdu mon emploi, arrêté par la médecine du travail. En arrêt depuis 9 mois car aucune stabilité...je suis épuisée de cette état .. mariée 4 enfants donc 3 adultes, je suis épuisée et a bout de force. Je sais que c'est invivable pour les proches...et difficile de vous voir souffrir. je me doit de resté pour ma fille de 11 ans, je m'efforce de prendre soin de moi par la relaxation, repos, car je fatigue très vite...je m'efforce de me maquiller pour mes proches et de garder un visage et expressions pour les rassurer. En sachant les conséquences, financier, je n'est que de l'espèce sur moi ,je confi à mon mari CB et chèques, sexuellement j'évite toutes situations de tentation, je ne l'ai jamais trompé...ma souffrance je la cache et heureusement, vu mon état je suis suivie chaque semaine, un moment où je me laches, je m'effondre, un moment où je peux être moi sans filtre.. il est 3 h du matin, je ne dort tjrs pas.... toutes mes pensées la a ux personnes souffrant de cette maladie et à leur proche .petit conseil pour les proches, il nous faut du calme, de la détente, des séances de relaxation , ce qui aide à géré les angoisses et calme le cerveau, du repos, nous fatiguons très vite... éviter toute pression quand cela est possible...courage à tous

    • @rapjen8866
      @rapjen8866 4 года назад +2

      Sophie Rose bonjour pouvait vous me passer un moyen de vous contacter j’ai 18 ans et je souffre énormément j’aimerai avoir des renseignements sur cette maladie

    • @sophierose3217
      @sophierose3217 4 года назад +1

      @@rapjen8866 oui sur mon Facebook Sophie David Rose ....sur ma page je parle de la bipolarité...

    • @rapjen8866
      @rapjen8866 4 года назад

      Je ne trouve pas votre compte ..

    • @celinaalbertini-basso262
      @celinaalbertini-basso262 4 года назад +2

      Moi pareil plus capable de travailler et un jeune enfant à charge.. je suis en train de decompenser en phase up et je ne supporte aucun traitement, le seul que je supportais m’a détruite à d’autres niveaux.Mon conjoint a toujours répété « on ne quitte pas une personne malade et il m’a quittée. Le pire c’est qu’il m’en a fait baver mais baver durant la relation il n’aurait jamais supporté le quart venant de moi ... bref la descente aux enfers depuis 5 ans si j’avais eu un mari digne de ce nom ma vie aurait été tout autres.

    • @celinaalbertini-basso262
      @celinaalbertini-basso262 4 года назад +1

      @@sophierose3217 merci beaucoup non j’ai fait une grosse croix sur les hommes j’ai beaucoup souffert... c’est bête à dire mais j’ai un chat depuis quelques mois qui m’apporte beaucoup plus de tendresse et d’affection qu’aucun homme ne l’a jamais fait... mais c’est réconfortant de lire de belles histoires comme la vôtre. Merci de votre gentil message et bon courage à vous aussi la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour les bipos !

  • @Claudiosutherclan
    @Claudiosutherclan 4 года назад +5

    8 annee avec une bipolaire elle m aime puis plus elle part revient. J l aime mais me fait angoissé elle fait que des bêtises squat de drogué alcoolique. Elle n as ps d amis que des nouvelle connaissance qu elle ne support jamais

    • @mickay1
      @mickay1 4 года назад +8

      Je me reconnais dans ton commentaires. 31 ans en couple, elle était TDAH affective. J'ai aimé son énergie, son intensité. Et voila depuis l'année passé. Son comportement a changer, et lui ai parler de la bipolarité, antécédant familiaux. Elle ses distancé, rentrait tard (justifiait par des mensonges qu'elle était avec sa famille.). Elle m'a expliqué, qu'elle avait ressenti quelques choses d'un collègue de travail qui avait rempli le réservoir de lave-glace de notre voiture, elle a aimé sa gentillesse et ses amourachés de lui. J'ai excusé 5 fois, un retour à la maison, car effectivement je ne la reconnaissais plus et je voyais bien qu'elle avait un problèmes. Elle a eu des comportements qu'elle accepte mal comme prendre de la drogue, de l'alcool, à l'excès, infidélité et qu'elle avait vécu l'enfer avec l'autre gars, car ma fille parlait de moi quand elle allait chez eux, et il avait peur qu'elle ramène sa mère vers moi (contrôle, jalousie, possessivité) Et fin février, elle ses mis a me comparé a l'autre gars, et excusé ces comportement. Je l'ai invité à repartir chez lui et ces ce qu'elle a fait. Depuis 2 mois, moi et notre fille, plus aucun contacte, changer son numéro de cell, bloqué sur les réseaux sociaux. Donc, elle ses isolés de nous et sa famille. J'ai suffisamment donnée à cette maladie, et j'ai droit au de retrouver du respect. Si vous êtes dans un début de relation, et que la personne fait du DÉNI de sa maladie, fuyez malgré l'intensité de son désire de vous avoir dans son lit, cela ne durera pas et vous vivrez l'enfer.

  • @anaisaccaries7591
    @anaisaccaries7591 5 лет назад +14

    Je suis bipolaire je pleure en secret je ne le dit pas a mes parents

    • @loopingmalone8242
      @loopingmalone8242 4 года назад +5

      Allez consulter un psychiatre pour vous aider, mais pas n'importe lequel car certains sont vraiment mauvais.

    • @juliajo7401
      @juliajo7401 4 года назад +4

      Moi aussi j’en souffre silencieusement pour ne pas faire souffrir mon entourage

    • @yoflexvincennes8918
      @yoflexvincennes8918 2 года назад +4

      Moi j'ai même plus les émotions pour pleurer tellement c'est de la merde cette maladie

  • @brigittealbertini2100
    @brigittealbertini2100 10 месяцев назад

    Bonsoir c’était très intéressant, je suis diagnostiquée bipolaire et je ne supporte plus le lithium pouvez vous m’aider et me conseiller en phytothérapie ou autre pour ne pas refaire une crise puisque j’ai dû stopper ce médicament merci beaucoup

    • @ElieNahoum
      @ElieNahoum 7 месяцев назад

      Moi je ne connais pas la phytothérapie, donc je serais pas vous dire mais le lithium oui je l’ai pris pendant vingt ans et il y a une dizaine d’années j’ai été obligé de l’arrêter car j’ai actuellement une insuffisance rénale, mon docteur m’a prescrit à la place du depakote . Je suis pas docteur mais tout les anti dépresseur ça nous soigne mais ce que je reproche il faut dire au patient d’arrêter un médicament pour pas qu ça lui infecte un organe important.

  • @ElieNahoum
    @ElieNahoum 7 месяцев назад

    Moi je suis bipolaire depuis trente ans , ma femme a du mal à me comprendre, mais elle souffre de la maladie de diogéne , quand je vois tout les affaires qui nous serrent à rien ça me désole je lui dis donne les a des associations pas moyen ça lui arrache le coeur. Moi avec ma ma maladie et elle aussi c’est comme ça.

    • @monsieurcolumbo9981
      @monsieurcolumbo9981 2 месяца назад +1

      Faites vous aider tous les 2 ! C’est intenable une telle vie et très dangereux pour vous et l’entourage

  • @MarieGuille
    @MarieGuille 6 месяцев назад +1

    Je suis bipolaire depuis 37 ans c l enfer

  • @malakwarda3969
    @malakwarda3969 3 года назад +3

    Ouff c'est dure je l'ai laisser..horrible

  • @Stéphanie-g2n
    @Stéphanie-g2n Месяц назад +1

    C'est très surprenant. Je ne pourrais pas vivre avec une personne atteinte de cette maladie.

  • @Lala-un5yb
    @Lala-un5yb 2 месяца назад

    *"une Personne bipolaire" pas "un bipolaire"...

  • @67200sivas
    @67200sivas 9 месяцев назад +2

    Dieu apaise les cœurs message au bipolaire l'espoir c'est çà. C'est la vérité les cœurs s'apaise quand on pense a lui moi ça marche en plus j'ai vue 🎉

  • @boussettayosr250
    @boussettayosr250 4 месяца назад

  • @annlise90
    @annlise90 4 года назад +20

    Mais pourqui elle ne le quitte pas ??
    J'ai été avec un bipolaire et franchement ce sont des personnes à fuir en courant !!!!

    • @celinaalbertini-basso262
      @celinaalbertini-basso262 4 года назад +15

      De plus je fais partie d’une association de bipolaires et je suis proches de beaucoup de bipolaires et ce sont des personnes charmantes, généreuses et stables qd elles sont sous traitement.Ils ne faut pas stigmatiser les bipolaires comme ça un bipolaire traite vous n’arriverez pas à le différencier d’une personne « normale ».

    • @malakwarda3969
      @malakwarda3969 3 года назад +1

      Pareil le problème de mon ex mari veut pas se soigner...

    • @netflixreligieux3171
      @netflixreligieux3171 2 года назад +7

      J'ai fréquente une fille pipolair elle ma donné les cheveux blancs faut fuir ces gens la comme la peste. Préserver votre énergie

    • @Hhel2016
      @Hhel2016 2 года назад

      Mon ex était bipolaire et prenait de la cocaïne, cocktail explosif c'était l'enfer, ils ne voulaient ni se soigner pour ses troubles bipolaire ni pour son addiction, je sais qu'ils sont malades mais clairement à fuir

    • @sweetdashing5050
      @sweetdashing5050 Год назад +1

      Les bipolaires sont tous différents

  • @theresetaverne7589
    @theresetaverne7589 Год назад

    Je vis très mal

  • @aurelienchiorino684
    @aurelienchiorino684 7 месяцев назад +1

    Je chipote mais on dit personne atteint de bipolarité, pas bipolaire. Ça ne résume pas une personne.

    • @gwlad1575
      @gwlad1575 7 месяцев назад +2

      Non ca va , je suis bipolaire ça ne me dérange pas de le dire comme ça. Je crois qu'une majeur partie des bipolaires le disent comme ça d'ailleurs... on a pas trop le temps de chipoter la dessus avec les symptômes à gérer 😅

    • @aurelienchiorino684
      @aurelienchiorino684 7 месяцев назад +1

      @@gwlad1575 Je suis bipolaire également mais je trouve ça péjoratif. Tu es une personne, pas une maladie

    • @gwlad1575
      @gwlad1575 7 месяцев назад

      @@aurelienchiorino684 je suis entièrement d'accord avec toi.
      Ça ne me dérange pas personnellement, et même si c'est une maladie qui est venue se greffer à moi au final... ça m'a aussi apporter des facultés et des facilités (d'adaptation, de masking, ect...). donc je ne sais pas... ce n'est pas LE truc qui me fait ticker personnellement. Les stigmas/préjugés oui par contre

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 4 месяца назад

      Il faut dire "en situation de bipolarité" pour être encore plus politiquement correct.

    • @gwlad1575
      @gwlad1575 4 месяца назад

      @@gregdenys7162 super.... je le suis et je m'en fiche royalement du "il faut dire" 🤣🤣🤣

  • @Thomaskaplan776
    @Thomaskaplan776 8 месяцев назад

    Non mais personne n'a de traitements ?!

    • @noelielucci7414
      @noelielucci7414 6 месяцев назад

      Bonjour. J'ai 20 ans, j'ai été diagnostiquée en 2021.
      Oui il y a des traitements mais c'est très long pour trouver le ou les bons .
      Même avant que je sois diagnostiquée j'avais été diag d'autres troubles donc avec mes différents psy on essayais déjà de trouver les bons traitements, je n'ai toujours pas trouvé les bons.
      Donc oui il y a des médicaments mais c'est plus compliqué que ça.