Fonds Marianne : audition du secrétaire général adjoint du CIPDR

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 май 2023
  • Mardi 16 mai 2023, la commission d'enquête sur le "fonds Marianne" auditionne Jean-Pierre Lafitte, secrétaire général adjoint du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation.

Комментарии • 65

  • @emilechevets1464
    @emilechevets1464 Год назад +26

    Enfin quelqu'un qui a de la mémoire et qui a préparé son audition. Ça change des poissons rouges auditionnés précédemment et par la suite (dont Marlène Chipa).

    • @marie.c17
      @marie.c17 Год назад +6

      Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous! C'est un témoignage clair, net et précis. Il est bien au dessus du discours sans fond des "AS" de l'enfumage (M.Schiappa et ses scribes)

    • @monsieurchavez4337
      @monsieurchavez4337 Год назад +5

      C est juste la différence entre quelqu un qui n a rien a se repprocher et les voleurs

  • @francoisegriffin8706
    @francoisegriffin8706 Год назад +21

    Audition passionnante en dépit de son caractère technique. La rigueur et la capacité à exposer clairement les principes des conventions mises en place, démontrent l’utilité de former et employer des magistrats de la qualité de Monsieur Laffite pour protéger le bien commun.

    • @montagnonpierre-olivier9071
      @montagnonpierre-olivier9071 Год назад

      C'est tout à fait la réflexion que je me suis faite. Au delà de l'exubérance des politiciens noyés dans la communication, il y a un socle solide qui tient l'Etat.

  • @hichamoujjine
    @hichamoujjine Год назад +11

    Ce monsieur mérite d’être ministre bravo il es sincère et compétent il sait bien de quoi il parle

  • @lecoqjeannot3358
    @lecoqjeannot3358 Год назад +4

    Enfin un intervenant compétent, poli, technique et qui maitrise son sujet.
    Ce qui me choque ce sont les éternels mutations, changement de personel, changement de compétence de service, lancement d'un projet sans avoir au préalable toutes les compétences en place.
    Merci M Lafitte, et je vous souhaite une bonne carrière.

  • @sweetbonbon4037
    @sweetbonbon4037 Год назад +15

    Jean-Pierre Laffite est la démonstration que les agents de la fonction publique font vraiment du bon travail avec les moyens restreints qu'ils ont.
    Les 2 millions d'euros ont été un effet de manche communicationnelle. Le gouvernement devait montrer rapidement qu'il "gérait" et l'équipe du CIPDR se retrouve à gérer une subvention inhabituelle sans rechigner puisque ca vient d'en haut. On comprend aussi la répartition des grosses sommes sur seulement 17 asso pour une suestion de choix. Et en temps de cobfinement, la thématique ne pouvait être que sur les réseaux sociaux.
    Évidemment, l'argent aurait pu servir à recruter plus de personnel pour la justice ou pour le CIDPR ou ceux chargés de répondre aux appels à l'aide de Samuel Paty.
    Mais il a fallu faire de l'esbrouffe pour garder la face. Tout mon soutien à nos finctionnaires elbrigadés dans cette galère égotique gouvernementale.

    • @philippedac3154
      @philippedac3154 Год назад +1

      Bravo pour votre post. Une vraie bonne synthèse de cette audition

  • @laurence1914
    @laurence1914 Год назад +15

    Je regarde les auditions en remontant dans le temps..
    C'est le premier, je dis bien le premier qui connait son dossier, sans euh euh euh, et en fouillant dans ses feuilles...

    • @galinettegaline7563
      @galinettegaline7563 Год назад +4

      En outre il reste parfaitement courtois. Les 3 Français vus et entendus dans cette vidéo font honneur à leur pays; ça fait du bien de se trouver en présence de personnes civilisées

  • @travailleurlemouton2659
    @travailleurlemouton2659 Год назад +7

    ce que je comprends c'est des des sommes atronomiques sont attribuées à des associations de manières extremement legères ,les contrôles quasiment nulls avec des délais beaucoup trop longs et le pire c'est que les personnes qui contrôlant et attribuant, changent en cours de route .des enfants feraient mieux le travail...quelle misère tous ces gens payés gracement à faire on ne sait quoi contrôlé par on ne sait qui et pour on ne sait quelle raison...

    • @gatzara85
      @gatzara85 Год назад +1

      En étant gentil disons...

  •  Год назад +4

    A 57:40, Mme la sénatrice Vermeillet a rappelé à Mr Laffite la nécessité de nommer un commissaire aux comptes, si la subvention dépasse les 153000 euros. J'ai trouvé la réponse floue.

  • @heartmoomoo
    @heartmoomoo Год назад +1

    C'est l'audition la plus claire et la plus professionnelle sur le sujet.

  • @robymiho1044
    @robymiho1044 Год назад +6

    On ne distribue pas l'argent tout azimuth, on paye correctement les services consacrés à l'instruction du plus grand nombre, au service d'ordre et à la justice.

  • @mariethereserenevier6316
    @mariethereserenevier6316 Год назад +7

    Entre la commission des comptes, les auditions, enquêtes parlementaires quelles sanctions réelles sont prises? Après Benalla le pire est cette accélération des affaires préjudiciables aux deniers publics avec un pendant une gabegie institutionnalisée sans frein!

    • @Brickolas94700
      @Brickolas94700 Год назад

      Sanctions réelles? Aucunes je penses, c'est pas le but, c'est comme les enquête suite a un crash d'avion, le but c'est de faire en sorte que ca se reproduise plus non?
      C'est a la justice de faire un travail là dessus et de sanctionner si et seulement si il y a preuve de malversation!

    • @jean-lucgautier157
      @jean-lucgautier157 Год назад

      Aucune

  • @micheleabbas7101
    @micheleabbas7101 Год назад +4

    🕊🇫🇷Une action du Sénat pour faire la lumière sur ces fonds Marianne
    Car la République se doit de protéger les os de ces défunts et de faire respecter leurs mémoires
    Bravo et Merci au Sénat
    Le devoir de mémoire n’est pas un vain mot mais un devoir pour Tous : politiques et citoyens 🕊💙🇫🇷

  • @jeanpierreborg8524
    @jeanpierreborg8524 Год назад

    Un exposé clair, bien étayé et manifestement une réelle compétence dans son domaine...plutôt rassurant, complétant l'audition de Mr Gravel

  • @pierrenenzi9181
    @pierrenenzi9181 Год назад +1

    il n'y a qu'une seule chose à comprendre le but est de trouver une cause défendable et de créer une association, demander des fonds pour soi disant lutter contre et ca marche à tout les coups, une fois l'argent récupéré c'est la distribution en fonction des copains ou des avantages qu'il peut en être retiré, pour lutter contre ce crime ignoble il suffit gratuitement et tout simplement de remettre les cours d'éducation civique et de punir alors que la politique gouvernementale est d'acheter la (bonne conduite) (la paix sociale) en distribuant des millions d'euros, ils ont compris depuis longtemps que plus ils font du mal plus ils ont de l'argent et tout cela engraisse les associations qui vivent sur le dos des français qui payent, puisque cela vous plait continuez à voter pareil

  • @vincentpicavet2859
    @vincentpicavet2859 Год назад +4

    Bla bla bla.
    Moi j’ai une question,où est passé l’argent ??

  • @quartdetour3468
    @quartdetour3468 Год назад +3

    Vive le sénat !

    • @gatzara85
      @gatzara85 Год назад +1

      Ça dépend pour quoi! Pour les commissions d'enquête d'accord, pour le reste c'est discutable!!!!!!

  • @stanvrec
    @stanvrec Год назад +1

    Moi, quand je vois que, sur 3 ans, je double les demandes d'achat d'un produit, je me dis que soit le produit est extraordinaire, soit il n'est pas assez cher, soit il y a un truc bizarre et je fais vérifier. Lui, quand il voit que les demandes de subventions doublent sur 3 ans, il s'inquiète pas et il cherche pas s'il y a un loup. La France n'est pas aidée avec ce genre de type.

  • @NicoleODIC
    @NicoleODIC Год назад +1

    Comment l'Etat accepte de donner de l'argent a des associations nouvelles, sans savoir le produit. L'argent arrive et nous ne connaissons rien de leur travail, des projets. Jai jamais vu cela, vous subventionez du vent ! De plus pourquoi deux associations étaient retenues avant le lancement ?
    Franchement tout cela est vraiment léger compte tenu des montants très élevés.
    Choquant pour nous contribuables !!!

  • @oliv69Atacama
    @oliv69Atacama Год назад +3

    Merci, la Comission

  • @polpersonne9113
    @polpersonne9113 Год назад +5

    Quand on entend ce fonctionnaire déblatérer son langage administratif plein d acronymes....on comprend mieux que toute l'administration d'Etat n'a qu'un seul but: cacher aux citoyens par des arguties sans fins , des procédures complexes et labyrinthiques et langage impénétrables....l'usage des impôts arrachés à la population. Allez citoyens...pensez encore que l'Etat (celui-ci ou un autre) vous veut du bien.

    • @marchubert13
      @marchubert13 Год назад

      Moi qui ne comprenais pas depuis des années pourquoi nos impôts augmentaient en parallèle de la déchéance de nos services publics... je viens de le comprendre aujourd'hui ( c'est faux )

  • @JFApapangue
    @JFApapangue Год назад +1

    Mais CHIAPPA à exclue SOS racisme quand même, alors que ce n'était pas à elle de décider pour qui.

  • @_Red_Pill_
    @_Red_Pill_ Год назад

    Les commissions parlementaires sont les principales raisons des cas d'amnésies en France!😅

  • @Bar-A-Souchi
    @Bar-A-Souchi Год назад +2

    CIPDR = 1 Directeur + 1 secrétaire général + 1 secrétaire général adjoint + ... + ... + ... + ... + ... + ... + ... + ... + ... + ... + ... + ... + ... + ... + ... Et pourtant, on a réussi a trouver quelques courts de tennis libres pour le grand chelem de Roland-Garros, coups de bol.

  • @raoufbrz1881
    @raoufbrz1881 Год назад

    Pourquoi ces 2 poids 2 mesures en ce qui concerne la désactivation des commentaires ?

  • @karineclerge5058
    @karineclerge5058 Год назад +4

    Scandaleux

  • @vindexvindicem6481
    @vindexvindicem6481 Год назад

    Bonjour
    Juste une question, y aurait t'il une seule personne employée par plusieurs associations subventionnées 😊
    Ou si vous préféré y a t'il une relation de personnes morales et ou physiques en relation d'affaires par plusieurs associations subventionnées 😉
    Etc...

    • @nadiathomas1175
      @nadiathomas1175 Год назад +2

      En tous cas..momo était payé a 29 euros de l'heure , pour 35h,et avait plusieurs contrats à plein temps.

    • @vindexvindicem6481
      @vindexvindicem6481 Год назад +1

      @@nadiathomas1175 A sa santé ou plutôt à la santé de nos impôts.
      Tiens je viens de remarquer que mes APL ont carrément disparu.

  • @miguelsancho69
    @miguelsancho69 Год назад

    C est bizarre cette histoire de subvention de 35000e qui n a pas pu être payé en 2020 motif solde néant et réglé en 2021 on a l impression que les fonds on été prit sur le fond Marianne c est ça qui pose question.....

  • @danieldauchot2522
    @danieldauchot2522 Год назад +1

    Les commissions servait à rien y a jamais de suite vraiment?

  • @martinebernier9808
    @martinebernier9808 Год назад

    Ce monsieur est sincère et effectivement les actions des associations qui pose problème c est de vérifier les actions déclarées et pourquoi les personnels recrutés ne sont pas nominatifs, pas normal et pose question sur la fiabilité qui doivent être exigés.
    Les déclarations des actions associatives doivent obligatoirement être vérifiées.
    Manque de clarté et ouvre les portes aux abus.

  • @fredericgirard1510
    @fredericgirard1510 Год назад

    Ce que dit M. Laffite est franchement embarrassant par rapport aux décisions prises par le cabinet de Mme Schiappa... En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y a dans l'administration des gens compétents et honnêtes.

  • @julienducrocq6572
    @julienducrocq6572 Год назад +4

    Et bin...

  • @jean-marcfournier4904
    @jean-marcfournier4904 Год назад

    "Une action" non conforme plutôt, non ?

  • @papabeaugosse8661
    @papabeaugosse8661 10 месяцев назад

    Des auditions qui ne servent à rien,il n'y a pas de suite

  • @franckboulland1877
    @franckboulland1877 Год назад +1

    Merci pour cette série d’audition dont je tire les conclusions / enseignements suivants :
    - la plupart, si ce ne sont toutes les associations financées, l’ont été en dehors de tout conflit d’intérêt ;
    - à l’écoute, tous leurs dirigeants me semblent de bonne foi, certains clairement habités par leur mission, d’autres un peu moins, parfois par manque de temps personnel ou de double job, parfois parce qu’ils ne sont pas aperçus qu’ils n’étaient pas faits pour le monde associatif (je ne suis pas fait pour ça mais je le sais depuis longtemps) ;
    - bien que PAS DU TOUT fan du gouvernement actuel et encore moins de Mme Schiappa, je trouve que s’attaquer à ce fonds Marianne revient à fouiller les fonds de poubelles pour y dénicher des restes de cap…. : ok, on peut relever des trous dans la raquette mais il faut se souvenir dans quelle émotion nous étions après l’assassinat de Samuel Paty !!! Ça c’est un événement traumatisant dont je parlerai à mes arrières petits-enfants (si la nature me prête vie).
    Donc ok, on peut dire tout ce qu’on veut mais toutes ces personnes (dont beaucoup pourraient aspirer à de meilleurs carrières et destins) se démènent pour que ça aille simplement mieux dans notre société et je leur tire mon chapeau.
    Enfin, peut-être la question la plus centrale pour une commission chargée de valider le bon usage de l’argent public … Pourquoi s’en prend-on à ce fonds Marianne de seulement 2,5 M€ (ce qui en dit long sur la motivation du gouvernement actuel à améliorer la vie des citoyens…) vs tout l’argent public déversé par BPI, donc l’Etat, pour financer en milliards d’€ des startups dont les 9/10emes ne souffleront pas leur 3ème bougie !

    • @billyves1
      @billyves1 Год назад +6

      ...."financer en milliards d’€ des startups " 🤔 ? Sources exactes de ce qui est annoncé ici ? Merci. Sinon "s’attaquer à ce fonds Marianne revient à fouiller les fonds de poubelles" ? Allez donc vous plaindre qu'une commission d'enquête sont montée et menée pour savoir comment est attribué et géré l'argent public 😡...😜 !

    • @polpersonne9113
      @polpersonne9113 Год назад

      Aaaaah! si vous saviez ce que l'on trouve dans les fonds de poubelles!!!!!! Toutes les magouilles laissent des traces...même la CIA ou l'ex-Kgb s'intéressent aux poubelles de la Macronie etc. il n' y a qu'un macronien pour déplorer cette commission (malgré ses dénis).

  • @mahometwarlord7313
    @mahometwarlord7313 Год назад +3

    Où l'on comprend que l'arbitrage de 600000 à 300000 avait vocation à dissimuler la nature atypique de l'association de sifaoui, et non à réduire les moyens par souci d'économie budgétaire comme l'a prétendu sifaoui.
    Une asso qui dispose de biens immobiliers anciens dans le foncier parisien, et sur lesquels des affairistes sous couvert de la loi d'association veulent faire main basse. Des associations laïques héritées du désinterresement de nos grands parents mis en coupe réglées par des "islamistes modérés" avec le concours de la haute fonction publique dhimmisée.

    • @abdeZen
      @abdeZen Год назад

      Encore un Islamophobe piqué par la rage qui Islamise tout et n'importe quoi !!! Pas de visage un jour, pas de visage toujours !!!

  • @dkoff6851
    @dkoff6851 Год назад

    y tourne bcp autour du pot. ...
    tout ce fonds est grave

  • @thierrypellat4781
    @thierrypellat4781 Год назад

    -"Bah'jned!"