S'il vous plait... les comédiens... ne vous chevauchez pas. Enfin, pas pendant le tournage, hein... après vous faites c'que vous voulez. 6:17 Merci. Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher. Bref c'est toujours aussi bien foutu, instructif, tout ça.
Enfin une explication sur la prise de son et d'images à une caméra, en vue du montage ! Un tout grand MERCI, c'est exactement le type d'info que je cherchais !
Je crois que de toute ta chaîne, cette vidéo est celle qui m'a le plus plu! C'est un avis purement subjectif, il n'est pas question de qualité d'écriture ou d'explication, non non! Seulement, c'est un sujet qui m'a souvent très fasciné, et que j'applique même dans mes dessins, et vu que je suis dans les métiers du spectacle, de l'audiovisuel dans sa généralité, ça m'est d'autant plus utile! (En Bac Pro, mes profs n'ont même pas été fichus de nous expliquer tout ça!) Bref bref, bisou et bonne continuation petit oiseau bizarre! :D
Merci ! Voilà. C'est un peu tout ce que j'avait à dire. Bon. ok super alors salut! Ah et puis continue! Ton vocabulaire est parfait! Pas trop spécifique et pas trop basique non plus. Tu aide énormément les gens qui on jamais fait d'études dans le cinéma.
En tant que total noobie de la production video, j'apprecie beaucoup tes videos! C'est super clair, super captivant, joli travail de pedagogie! Felicitations, continue comme ca !
Au sujet de l'utilisation des focales courtes: j'ai été surprise de voir ça dans la chouette série "Les Papillons Noirs"! Le cadrage et le style de prise de vue dans cette série sont super intéressants, belle colorimétrie aussi.
Encore merci Guillaume pour tout ces conseils ! J'ai pleins d'idées pour des scetchs ou petits films et risque de souvent me référer à toi pour le tournage ^^ Ho ! Et je compte VRAIMENT sur toi pour venir mettre un j'aime si un jour je me film courant tout nu dans les champs sans regarder d'écran : /
Ta chaine est vraiment sympa ! Tu es plein de talent et d'énergie. Je commence à tourner mes propres court-métrage, et une question que je me pose c'est : Comment éclairer correctement une scène en extérieur de nuit ? Peut-être pourrais-tu faire une vidéo sur le sujet ? En tout cas, tu fais du très bon boulot et je te souhaite le meilleur pour la suite !
Serieux je suis pas forcément hyper interesser sur ce sujet (monté, filmé...) mais tu présente tes sujets tellement bien :)
8 лет назад
Merci pour cette super vidéo ! On peut vraiment faire passer des messages avec les plans de champ/contre-champ, avec l'amorce... Merci pour tous tes conseils !
Merci pour tes vidéos, j'apprends pleins de trucs depuis que je l'ai découverte, bon même si je film pas en IRL mais dans les Sims 4 ça m'aide à faire un travail plus pro 😛
+Amaury Anquetil Pas cool ton commentaire, tu sais pourtant le temps que ça prends pour tourner une série. Ton com n'est pas très constructif. Parle de la technique ou de l'artistique (quoique, c'est subjectif). Mais parle de trucs concret !!
8 лет назад
Voilà, je viens de finir tes vidéos et c'est génial! Moi qui veut faire de la réalisation un jour, on trouve tout ce qu'il faut comme conseils ici! Tu vas beaucoup m'aider, MERCI! =D Bon, par contre je n'ai pas encore d'argent à te tiper... Mais promis, si j'en gagne un jour grâce à mes projets, je ne t'oublierai pas!
Une petite technique que j'ai utilisée : j'ai déjà fait faire de l'impro à mes comédiens pour avoir une spontanéité. Et le truc, c'est de mettre une fausse barbe à l'un, pour pouvoir coller des bouts de son d'un autre rush dessus. Et tout le monde n'y voit que du feu. C'est assez marrant à faire d'ailleurs ;) Bon, du coup, faut un personne avec une grosse barbe quoi, mais c'était mon cas ! :P
Salut Guillaume ! Bel épisode que voilà ! J'aime beaucoup le format ! N'hésites pas à passer sur notre chaîne prochainement, lorsque l’émission sera lancée. (Un vidéo similaire est au programme, mais ne pourra que compléter la tienne qui est superbe ;) ) Bonne continuation, la bise, Alfred Discapell, votre oreiller préféré !
Je rajouterai la dernière vidéo de every frame a painting sur le shot/reverse shot des frères cohen, très intéressant sur le rythme et le style d'un champ/contre champ classique !
Pour les dialogues à plus de deux, on aime bien faire plusieurs plan master du dialogue en entier (comme ça les acteurs on bien les fil du dialogue dans la tête) et après on fait des champs contre-champ réplique par réplique et on recale tout au montage.
Super vidéo comme toujours ! Mais est ce que tu pourrais expliquer dans une vidéo les mots clés que tu utilise. Et comment on fait si on a un micro intégré a la cam ... bref merci et super vidéo att j ai déjà dis ca ?
C'est toujours très cool :) c'est dommage de ne pas avoir parler des mouvements de cam qui peuvent changer ta ligne. On peut se faire un petit traveling circulaire et c'est très utile lors d'un changement de situation. Quand un personnage prend le dessus ou autres.
Salut, pourrais tu donner quelques conseils pour filmer dans une salle de classe ? Quoi cadrer pour donner tels ou tels impressions .. merci d'avance ;) Super vidéo merci !
Vas-tu parler de loi des 30 degrés ainsi que le raccord dans l'axe et des mouvements de caméras ? sinon ton explication sur cette vidéo était clair et précise comme d'habitude ;)
8 лет назад+2
Salut,Super taff ce que tu fais, tu as de bond conseils. Dit, je ne sais plus ou j'ai vu ça sur ta chaîne mais un de tes courts métrages par au festival de Cannnes 2016, right ?Je réalise également des courts métrages sur ma chaîne depuis 5 ans et j'y vais aussi avec mon association. Ce serait génial de se rencontrer au festival. Continu
Merci pour cette vidéo super intéressante ! Juste une petite question sur tournage/montage du champs contrechamps : Peut-on filmer le champs avec le personnage qui dit sa réplique puis le contrechamps avec l'autre qui répond ? Je sais que ce n'est pas l'idéal mais je me demandais juste si c'était possible et si le résultat au montage n'allait pas être bizarre. ( Je précise qu'entre chaque changement de plan il y a au moins une virgule ou un point dans la texte, une pause quoi, donc lors du changement de plan ça ne "coupe" pas leur réplique
pour ne pas perdre le spectateur: -ne pas faire de dialogues -faire des monologues -le personnage qui parlera ensuite dit "JE VAIS PARLER!" -dédier les dix premières minutes du film à un cours sur les dialogues (ça, c'était les connes) -résumer les dialogues en quelques répliques -l'un des personnages reste constamment hors champ ou de dos (ça créé un mystère sur lui) -éclairer les personnages de plusieurs façons (l'un est au soleil et l'autre est à l'ombre, et on fait comprendre au spectateur qu'il est dans un hangar par exemple) (ça, c'était celles qui me sont venues en tête. Je n'ai quasiment jamais fait de film^^)
Petite question : dans un court métrage auquel j'ai participé, le réal avait une idée des plans qui pouvaient être bien mais pas pour chaque réplique comment où est le cadre. C'était un dialogue à plusieurs accoudé à un bar. On a fait des plans pour chaque comédien, et beaucoup de plans plus ou moins larges. Et du coup on a mis très longtemps à tourner parce qu'à chaque fois il fallait refaire tout le dialogue, en faisant attention au raccord (ce qui est galère quand on bouge des objets). Donc ma question : est-ce que c'est bien de procéder ainsi histoire d'avoir un choix total au montage ? Ou est-ce qu'il n'est pas mieux d'écrire à l'avance "sur tel réplique, je veux tel cadre", et du coup de tourner un cadre par réplique ? Sans nécessairement avoir besoin de la présence de tout les acteurs qu'on ne voit pas à côté si il y en a beaucoup. Tu en penses quoi ?
Toujours aussi bon ! Mais c'est pas un peu chaud pour les comédiens de faire leur réplique entièrement ? Car dans ce cas la ils devront imaginer l'émotion qu'ils auraient vis à vis de la situation et non la subir.. Simple question :)
Très agréable. J'ai une question dans le dialogue me pose un problème dans la différence sonore entre la première scène et le pli lors d'une aide moi s'il vous plais
Pourrait tu nous montrer si possible bien sur comment filmer un plan-séquence a la "Inaritu" je trouve ça super intéressant mais en dialogue ça doit être assez particulier non ?
Hello Guillaume, je sais pas où poster ma question. Du coup ce sera là : ce que je retiens de vos vidéos (à toi ou à Sofyan), c'est que le son est aussi important que l'image. As-tu prévu de faire une vidéo avec Mathieu Burgess (qui est le meilleur ingé son du monde apparemment) pour nous expliquer les différents micros à utiliser en court-métrage en fonction de la scène à tourner (ambiance, dialogue en extérieur, en intérieur, plusieurs comédiens, voix-off, etc) et aussi nous expliquer les petites astuces d'ingé son (éviter l'effet reverb en intérieur qui fait tellement amateur-_-) ? Parce que entre les micros supercardioide (canon), cardioide, etc, le choix du bon micro est plutôt compliqué. Merci d'avoir lu.
un plan que j'aimerais bien réaliser, c'est la caméra qui passe d'un acteur à l'autre en plan séquence de plus en plus vite (ça serait peut être moche) car j'aime bien les plan séquence pour plus de tension
Rejoins moi sur ▶rougevertbleu.tv ◀ C'est mon site ! 😁
J'y mets encore plus de vidéos gratuites exclusives et professionnalisantes 💝🎁 !
C'est cool que tu fasses des démonstrations vidéo en même temps
Ce qui est impressionnant c'est ta façon de nous transmettre ta passion! Cela me donne presque envie de changer d'études... Chapeau!
"casser la règle"
j'ai mis le pouce bleu à ce moment là ;)
Je préfère filmer les dialogues avec la règle des 13,42°. Je suis libre dans ma tête.
Ah toi aussi tu regarde RVB :D
S'il vous plait... les comédiens... ne vous chevauchez pas. Enfin, pas pendant le tournage, hein... après vous faites c'que vous voulez. 6:17
Merci.
Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher. Bref c'est toujours aussi bien foutu, instructif, tout ça.
Enfin une explication sur la prise de son et d'images à une caméra, en vue du montage ! Un tout grand MERCI, c'est exactement le type d'info que je cherchais !
Enfin quelqu'un qui parle des sensations que peuvent apporter un plan, ce serait cool si tu pouvait donner plus de conseil comme ceux ci
Je crois que de toute ta chaîne, cette vidéo est celle qui m'a le plus plu! C'est un avis purement subjectif, il n'est pas question de qualité d'écriture ou d'explication, non non! Seulement, c'est un sujet qui m'a souvent très fasciné, et que j'applique même dans mes dessins, et vu que je suis dans les métiers du spectacle, de l'audiovisuel dans sa généralité, ça m'est d'autant plus utile! (En Bac Pro, mes profs n'ont même pas été fichus de nous expliquer tout ça!) Bref bref, bisou et bonne continuation petit oiseau bizarre! :D
Merci ! Voilà. C'est un peu tout ce que j'avait à dire. Bon. ok super alors salut!
Ah et puis continue! Ton vocabulaire est parfait! Pas trop spécifique et pas trop basique non plus. Tu aide énormément les gens qui on jamais fait d'études dans le cinéma.
Parfait, les petites astuces pour placer les comédiens lors des dialogues à 3 ou + c'est ce qu'il me manquait !
Merciiiiii !
En tant que total noobie de la production video, j'apprecie beaucoup tes videos! C'est super clair, super captivant, joli travail de pedagogie! Felicitations, continue comme ca !
Au sujet de l'utilisation des focales courtes: j'ai été surprise de voir ça dans la chouette série "Les Papillons Noirs"! Le cadrage et le style de prise de vue dans cette série sont super intéressants, belle colorimétrie aussi.
je crois bien que j'ai trouvé mon coach, RVB vous êtes les meilleurs, on apprend vite avec ce genre d'humour, c'est pédagogique
Génial ! J'arrivais jamais à faire de bons champs contre champs... Maintenant, tu m'as appris beaucoup de chose ;)
Super vidéo ! J'aime bien car tu parles du côté artistique et pas uniquement de la technique.
Encore merci Guillaume pour tout ces conseils ! J'ai pleins d'idées pour des scetchs ou petits films et risque de souvent me référer à toi pour le tournage ^^
Ho ! Et je compte VRAIMENT sur toi pour venir mettre un j'aime si un jour je me film courant tout nu dans les champs sans regarder d'écran : /
Ta chaine est vraiment sympa ! Tu es plein de talent et d'énergie. Je commence à tourner mes propres court-métrage, et une question que je me pose c'est : Comment éclairer correctement une scène en extérieur de nuit ? Peut-être pourrais-tu faire une vidéo sur le sujet ? En tout cas, tu fais du très bon boulot et je te souhaite le meilleur pour la suite !
Serieux je suis pas forcément hyper interesser sur ce sujet (monté, filmé...) mais tu présente tes sujets tellement bien :)
Merci pour cette super vidéo ! On peut vraiment faire passer des messages avec les plans de champ/contre-champ, avec l'amorce... Merci pour tous tes conseils !
Excellent ! Enfin un tuto dialogue de groupe !!!!
Mignon cool motivant et passionné, le mec parfait...
Merci mec ça inspire beaucoup ce que tu fais.
Y'a pas à dire, c'est une super chaîne ! De très bonnes explications ;) !
Merci pour tes vidéos, j'apprends pleins de trucs depuis que je l'ai découverte, bon même si je film pas en IRL mais dans les Sims 4 ça m'aide à faire un travail plus pro 😛
Vidéo parfaite qui risque de me servir très prochainement, merci énormément!
Ça serait bien justement que la prochaine video porte cette fois ci sur "comment filmer une bagarre"
Superbe ! C'est clair et rythmé. Beau travail, merci pour le partage.
franchement, c'est super cool! ça fait apprendre pleins de trucs très utiles surtout pour quelq'un en classe cinéma au lycée, comme moi ;)
Désolé d'intervenir si tard. Mai j'aime bien la vidéo. Ça m'a aidé sur beaucoup de choses et mes tournages
Ça complète tout ce que je savais sur ce sujet là. merci beaucoup.
Bravo, c'est remarquable, comme travail !
Si j'avais su :o ...
+Amaury Anquetil Pas cool ton commentaire, tu sais pourtant le temps que ça prends pour tourner une série. Ton com n'est pas très constructif. Parle de la technique ou de l'artistique (quoique, c'est subjectif). Mais parle de trucs concret !!
Voilà, je viens de finir tes vidéos et c'est génial! Moi qui veut faire de la réalisation un jour, on trouve tout ce qu'il faut comme conseils ici! Tu vas beaucoup m'aider, MERCI! =D
Bon, par contre je n'ai pas encore d'argent à te tiper... Mais promis, si j'en gagne un jour grâce à mes projets, je ne t'oublierai pas!
Une petite technique que j'ai utilisée : j'ai déjà fait faire de l'impro à mes comédiens pour avoir une spontanéité. Et le truc, c'est de mettre une fausse barbe à l'un, pour pouvoir coller des bouts de son d'un autre rush dessus. Et tout le monde n'y voit que du feu. C'est assez marrant à faire d'ailleurs ;)
Bon, du coup, faut un personne avec une grosse barbe quoi, mais c'était mon cas ! :P
Je ne fais pas de court métrage mais j'adore quand même tes vidéos... c'est grave docteur ? ^^ continue !
Toujours aussi excellent ! Merci pour tous ces précieux conseils et rappels :D
Je viens de decouvrir ta chaine (grace a la video sur Les Parasites) et c'est vraiment sympa. Et Roxanne est tout simplement sublime.
Salut Guillaume !
Bel épisode que voilà ! J'aime beaucoup le format !
N'hésites pas à passer sur notre chaîne prochainement, lorsque l’émission sera lancée. (Un vidéo similaire est au programme, mais ne pourra que compléter la tienne qui est superbe ;) )
Bonne continuation, la bise, Alfred Discapell, votre oreiller préféré !
Super video... C'est ce que j'apprends en cours!!!
j'adore ce que tu fais CONTINUE!!!!!
C'est super intéressant !
J'AI BIEN ÉCRIT INTÉRESSANT DU PREMIER COUP :D
oui
oui
+SkylineChu oui
oui
oui
t'es unique mon pote!!!
Super vidéo, comme toujours une très bonne explication de ta part, de bon conseil, et sa toujours avec un peu d'humour :) Continu :)
Je rajouterai la dernière vidéo de every frame a painting sur le shot/reverse shot des frères cohen, très intéressant sur le rythme et le style d'un champ/contre champ classique !
Bien expliqué !!! Bon boulot !!
Pour les dialogues à plus de deux, on aime bien faire plusieurs plan master du dialogue en entier (comme ça les acteurs on bien les fil du dialogue dans la tête) et après on fait des champs contre-champ réplique par réplique et on recale tout au montage.
Cool easy et interessant d'apprendre avec toi,merci bcp!!!
j'aime vraiment tes vidéos
Excellente vidéo Guillaume !!! :D
Très cool et bonne explication
vidéo géniale !! j'adore tes conseil.
Roxanne est tellement belle
Vraiment bien !!
Tu pourrais faire un tuto sur comment faire un plan séquence ?
Tes vidéos sont tellement géniales! Merci beaucoup! C'est drôle en plus
Pile quand j'en avais besoin. Fenks
Merci beaucoup, que Dieu te bénisse!
SUPER merci pour ton explication
Tu me présentes Roxanne? ^^
Et comme d'hab, tes vidéos sont très pertinentes et tu es très dynamique et énergique!
Merci pour le partage
Super vidéo comme toujours ! Mais est ce que tu pourrais expliquer dans une vidéo les mots clés que tu utilise. Et comment on fait si on a un micro intégré a la cam ... bref merci et super vidéo att j ai déjà dis ca ?
Toujours top ta chaine !
j'adore vraiment tes vidéos, mais je rêve d'un nouveau décor plus chaleureux :)
J'kiffe ces conseils sont super intéressants et pratiques ! merci à toi ! :)
Vraiment excellent mec! Je m'abonne
Superbe vidéo ! Très bien expliquée ! Bravo ^^ Continu !
Merveilleux
;) Un exemple à voir ou revoir, le plan séquence de dialogue de 15/18 min dans "UNGER" de Steve Mc Queen
Ce mec est génial
C'est toujours très cool :) c'est dommage de ne pas avoir parler des mouvements de cam qui peuvent changer ta ligne.
On peut se faire un petit traveling circulaire et c'est très utile lors d'un changement de situation. Quand un personnage prend le dessus ou autres.
Attention : Ne mets pas la perche dans le champ, ça a tendance à déconcentrer le spectateur.
Et bien une fois de plus c'est clair, net, précis ! Merci ! ;)
Merciiiiii pour cette vidéo Guillaume !!!
j'aime tes tutoriels
super video,(a quand la video sur la lumiere?)
Salut, pourrais tu donner quelques conseils pour filmer dans une salle de classe ? Quoi cadrer pour donner tels ou tels impressions .. merci d'avance ;)
Super vidéo merci !
super sa va m'aider pour mes court metrage merci beaucoup guillaume
MERCI! C'est ca que je cherchais
+JEAN-LOUIS D Exactement pour moi aussi :D
très bon tuto comme toujours ;)
Vas-tu parler de loi des 30 degrés ainsi que le raccord dans l'axe et des mouvements de caméras ? sinon ton explication sur cette vidéo était clair et précise comme d'habitude ;)
Salut,Super taff ce que tu fais, tu as de bond conseils. Dit, je ne sais plus ou j'ai vu ça sur ta chaîne mais un de tes courts métrages par au festival de Cannnes 2016, right ?Je réalise également des courts métrages sur ma chaîne depuis 5 ans et j'y vais aussi avec mon association. Ce serait génial de se rencontrer au festival. Continu
C'est hyper intéressant ! merci pour cette vidéo ;)
Je surkif TES VIDÉOS!!!!!
C'est super
Tellement stylé ! Je voulais trop savoir ce qu'ils disaient haha ^^
Merci pour cette vidéo super intéressante !
Juste une petite question sur tournage/montage du champs contrechamps :
Peut-on filmer le champs avec le personnage qui dit sa réplique
puis le contrechamps avec l'autre qui répond ?
Je sais que ce n'est pas l'idéal mais je me demandais juste si c'était possible et si le résultat au montage n'allait pas être bizarre.
( Je précise qu'entre chaque changement de plan il y a au moins une virgule ou un point dans la texte, une pause quoi, donc lors du changement de plan ça ne "coupe" pas leur réplique
C'est exactement ce qu'il me fallait ! Merci !
Seras-tu de retour à la Neocast cette année ?
Merci beaucoup pour cette vidéo. :)
Je t'aime,
Les lumières...Les lumières...Les lumières...Les lumières...Les lumières...Les lumières...Les lumières...Les lumières...
trooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooos cool vous m'avez inspuré
Comment je rêverai faire un film avec toi !
merci 😍
pour ne pas perdre le spectateur:
-ne pas faire de dialogues
-faire des monologues
-le personnage qui parlera ensuite dit "JE VAIS PARLER!"
-dédier les dix premières minutes du film à un cours sur les dialogues
(ça, c'était les connes)
-résumer les dialogues en quelques répliques
-l'un des personnages reste constamment hors champ ou de dos (ça créé un mystère sur lui)
-éclairer les personnages de plusieurs façons (l'un est au soleil et l'autre est à l'ombre, et on fait comprendre au spectateur qu'il est dans un hangar par exemple)
(ça, c'était celles qui me sont venues en tête. Je n'ai quasiment jamais fait de film^^)
Petite question :
dans un court métrage auquel j'ai participé, le réal avait une idée des plans qui pouvaient être bien mais pas pour chaque réplique comment où est le cadre. C'était un dialogue à plusieurs accoudé à un bar. On a fait des plans pour chaque comédien, et beaucoup de plans plus ou moins larges. Et du coup on a mis très longtemps à tourner parce qu'à chaque fois il fallait refaire tout le dialogue, en faisant attention au raccord (ce qui est galère quand on bouge des objets).
Donc ma question : est-ce que c'est bien de procéder ainsi histoire d'avoir un choix total au montage ? Ou est-ce qu'il n'est pas mieux d'écrire à l'avance "sur tel réplique, je veux tel cadre", et du coup de tourner un cadre par réplique ? Sans nécessairement avoir besoin de la présence de tout les acteurs qu'on ne voit pas à côté si il y en a beaucoup.
Tu en penses quoi ?
Toujours aussi bon !
Mais c'est pas un peu chaud pour les comédiens de faire leur réplique entièrement ? Car dans ce cas la ils devront imaginer l'émotion qu'ils auraient vis à vis de la situation et non la subir.. Simple question :)
C'est super bon!
Très agréable. J'ai une question dans le dialogue me pose un problème dans la différence sonore entre la première scène et le pli lors d'une aide moi s'il vous plais
Les conseils sont bon! Juste une question, ton poste de base est monteur ou réalisateur?
Pourrait tu nous montrer si possible bien sur comment filmer un plan-séquence a la "Inaritu" je trouve ça super intéressant mais en dialogue ça doit être assez particulier non ?
Hello Guillaume, je sais pas où poster ma question. Du coup ce sera là : ce que je retiens de vos vidéos (à toi ou à Sofyan), c'est que le son est aussi important que l'image. As-tu prévu de faire une vidéo avec Mathieu Burgess (qui est le meilleur ingé son du monde apparemment) pour nous expliquer les différents micros à utiliser en court-métrage en fonction de la scène à tourner (ambiance, dialogue en extérieur, en intérieur, plusieurs comédiens, voix-off, etc) et aussi nous expliquer les petites astuces d'ingé son (éviter l'effet reverb en intérieur qui fait tellement amateur-_-) ? Parce que entre les micros supercardioide (canon), cardioide, etc, le choix du bon micro est plutôt compliqué. Merci d'avoir lu.
Oui je suis en train de prévoir une vidéo sur le son :) merci pour ton commentaire à tout vite !!
un plan que j'aimerais bien réaliser, c'est la caméra qui passe d'un acteur à l'autre en plan séquence de plus en plus vite (ça serait peut être moche) car j'aime bien les plan séquence pour plus de tension