Super merci pour tes vidéos. Electrobidouilleur et Cyrob sont mes deux mamelles de l’electronique je ne me lasse pas de vous regarder. Quel plaisir de vous retrouver et merci pour tout ce que tu nous apportes. 👍 bravo
je ne connaissait pas du tous ce logiciel franchement avec le minimum d'explication fournis j'ai réussi a faire une simulation et cela sans grillé de composant .... MERCI
Un grand merci. Je recherchai cette possibilité de travail depuis un moment. Cela apporte un réel plus de pouvoir visualiser les signaux dans un montage. Encore mille merci.
Bjr B . .. . de France (Bretagne), ca fait un moment que j'ai visionné cette playlist et là je mis met, merci pour tes super VDO's , j'y suis abonné depuis des lustres.
Je ne connaissais pas (débutant !). J'ai installé et je part à l'aventure. Cette vidéo, toujours bien expliquée va sans doute me sortir du syndrome page blanche. Merci infiniment. J'apprécie particulièrement la richesse de ton français. Les français parlent de plus en plus mal ! so long ;-)
Salutations transatlantiques :) mille mercis pour ce chouette tuto, simple et efficace... mais aussi pour ce merveilleux parler que vous savez cultiver et défendre :)
Je viens de découvrir cette rubrique en fouillant sur tes différents sites et je dois dire que c'est vraiment sympa de prendre de ton temps pour nous permettre un apprentissage de ce logiciel, cool. Mérite Bertrand et je vais suivre les autres. J'espère que beaucoup d'autre hibou illettrés en profiterons.
Excellent ! Merci pour cette initiative. Si vous avez l'occasion de faire d'autres vidéos sur le sujet, pour approfondir les simulations possibles avec LTSpice, ce serait génial et cela aiderait beaucoup d'étudiants ou de bidouilleurs en tout genre. merci encore une fois
Un tout grand merci pour cette vidéo d'initiation déjà suffisante pour démystifier LTSpice. Sacré monstre à prendre en main malgré tout. Mais bon allons-y sans complexe. j'aime m'en servir pour son côté théorique car en électronique expérimenter un montage réel nous expose souvent trop vite aux dures réalités qui échappent parfois au néophite que je suis encore et qui font que ça ne marche pas comme on voudrait en plus des difficultés du montage en lui même. Le découragement peut vite pointer le bout de son nez. Avant de bien maitriser la pratique de cette manière on peut dejà avoir une base de travail avant de se coltinner les variables réelles ; Temp, Hfe, Tolérance, longeur de fils, filtrage, etc... Et puis cela contribue à encourager la démarche schéma avant et montage physique après. La tentation est souvent grande de faire l'inverse...
Petite astuce très pratique quand tu relie R1 et R2 à la source de tension, tu peux passer en travers des résistances (tu commences en bas de r1 et tu montes directement en haut de R2) à la place de faire 3 connexions et ltspice le comprend très bien et fait j’en nécessaire ;)
Super vidéo. Juste une petite erreur 11:30 amplitude = tension crête (si 0 offset DC) et pas tension RMS. Donc dans l'exemple la sinusoïde est entre -1V et +1V.
Très instructif. Je l'utilise pratiquement exclusivement en mode "Transient". Ce logiciel est aussi puissant qu’austère. J'ai déjà importé des composants non présent dans la bibliothèque mais c'est vraiment galère. En fonction du fabricant du composant, il y a plusieurs format de simulation pas toujours compatible avec LTSPICE. Ensuite, il y a les raccords du composant avec le schéma (chaque patte du schéma est numéroté mais ne concorde pas avec les numéro des pattes du composant réel). Par contre, une fois le bout du tunnel passé, cela donne de bon résultat. Je suis intéressé par d'autres vidéo de ce type qui me permettra d'apprendre des fonctionnalités que je ne connais pas aujourd'hui (comme le "Label Net" pour nommer un fils).
Bonjour Electro-Bidouilleur , merci encore pour LTspice , si j'avais eu ce programme en 1985 / 1990 , je me serais éclaté !! mais ça n'existait pas ... existe t il une simulation pour de la lumière ? un montage simple avec DEL , ou affichage "88") à l'ancienne , où on voit clignoter la LED ou le chiffre ? J'ai montré à mon gamin sur "breadboard " .mes premiers essais avec un CMOS 4017 ou 4016 , un chenillard en 1986 .. existe t il des petits programmes pour simuler ces petites choses ?.. En tous cas , Merci pour tes vidéos , Philippe en France. Cdt Philippe Lofanfant
salam, bonjour les ondes concéda , tension, ampères , puissance, comment doivent être proche d'eux, si notre projet est correcte comment se présente, ou faut il appliquer la loi d'ohm pour chaque composant, merci d'avance.
Bonjour Mr. Merci pour la vidéo. J’ai bien suivi à plusieurs reprises mais je n’ai pas compris la différence entre la simulation DC op pnt et la simulation Dc sweep donnent des courbes semblables. Merci
2 года назад
DC Operation Point ne donne que les tensions et courants statiques, sans aucune variation possible. DC Sweep permet de faire balayer une source de tension, courant ou une résistance pour tracer une courbe de réponse.
La vidéo super merci mais LTSpice ce n'est pas si évident que ça quand on fait un montage qui n'a pas les composants intégrés d'origine. Isis de Proteus est nettement mieux mais c'est très chère alors que LTSpice a au moins le mérite d'être gratuit. Heureusement Électro-Bidouilleur est là :o) merci...
Salut, excellente video. je n'ai plus le stress de la page blanche, merci ;) ! J'avais une question: je veux simuler le redressement d'un courant sinusoïdal par un pont de 4 diodes. J'ai construit le circuit mais lors de la simulation, le logiciel ma dit que je n'ai pas de masse. Comment puis-je faire car dans ce cas, je ne sais vraiment pas où mettre ma masse ? J'ai essayé sur la sortie moins (-) du pont mais je ne suis qu'à moitié convaincu. Pourrais-tu m'aider, stp ? Merci beaucoup pour tout ce travail...
Sous Linux j'utilise QUCS qui semble être assez proche de LTSpice. Sous Debian (Stretch) j'ai dû le compiler avec un peu de persévérance, mais je crois qu'il y a un dépôt PPA pour Ubuntu.
7 лет назад
Intéressant! Je ne connaissais pas. Pas clair quel moteur de simulation est utilisé. Malheureusement le PPA n'est pas à jour avec 0.0.19 et les versions plus récentes de Ubuntu... Merci!
Très bon vaccin ! mais il me reste un problème perturbant. j'ai créé un circuit simple de 6 résistances. 3 que j'ai ajouté directement par la toolbar, 3 en passant par composant puis résistance. les trois première, lors de la simulation, m'affiche un courant négatif alors que les trois autre sont correcte... une idée ???
4 года назад+1
Je crois que c'est juste une questions de convention des courants et d'orientation des résistances.
bonjour bidouiller merci pour cette vidéo je suis en école d'ingénieur et ce logiciel est adopté par tous les élèves il est très puissant et n'a rien à envier aux autres logiciels de CAO payant pour des projets amateur bien sur ;) petite question : Eagle a été racheté par autodex et nécessite une connexion permanente à Internet. savez vous comment obtenir une version précédente ou logiciel équivalent pour du routage de carte (sur Linux si possible) ? À bientôt
7 лет назад
Bonjour. Non, je n'en ai pas la moindre idée, car je n'utilise pas Eagle. Au travail c'est Cadence Concept HDL, et à la maison c'est KiCAD.
Est-ce qu'il existe un simulateur qui permet de calculer directement la temperature des composants ?
7 лет назад
Oui, mais ce n'est pas si simple. On peut trouver la puissance dissipée par la pièce ainsi que la résistance thermique du boîtier, mais ce n'est pas suffisant. La température de la pièce dépend aussi de la température ambiante, du déplacement d'air, de la pression atmosphérique, de la masse thermiques des ilots et de la plaquette autour de la pièce et de leur température. Si vous présumez qu'aucun transfert se fait avec l'entourage, cela simplifie le calcul, mais ce ne sera pas très précis. Lisez ceci: fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_thermique_de_conduction#R.C3.A9sistance_thermique_jonction-bo.C3.AEtier
Logisim et simulik, sont ceux que je connaît. Je n'ai pas essayé simulik mais logisim est assez bien. Le problème c'est qu'il est en java (ce n'est pas l'idéal pour ce genre de logiciel), du coup si vous voulez qu'il fonctionne correctement, il faut le fermer et le ré-ouvrir régulièrement (assez rapide via le terminal mais plutôt contraignant).
Sur Windows10 aucun problèmes, par contre comment telecharger des nouveaux composants dans la bibliothèque LTSPICE. J'ai trouvé un site : LTwiki.org/?title=Components_Library_And_Circuits, qui nous donne la façon d'avoir des composants en chargeant des fichiers, mais pas comment les chercher dans les datasheets des fournisseurs. Y-a-t'il une astuce pour ça ?
7 лет назад
Pour cela, Google ou Duckduckgo est votre meilleur ami. Cherchez le numéro de la pièce et "spice model", par exemple "2n2222 spice model" .
Bonjour, pour ma part c est un cauchemar á utiliser sur Mac et pour le débutant que je suis. Bref, je tenterai de l utiliser quand j'aurais.....un pc....
pour les amateurs de Linux, il n'y pas de version Linux mais il fonctionne parfaitement avec Wine! donc paas de problème!!!!! (je suis quasi que sous Linux)
Bonjour Electro-Bidouilleur j'ai récemment regarder la vidéo de Electronique passion concernant la mesure de résistance shunt de très petite valeur, et je voulais savoir s'il était possible avec LTspice d'effectuer la même mesure qu'il réalise dans la réalité, à savoir la détermination de la valeur du shunt grâce à l'emploi d'une source de courant ainsi qu'à la mesure de la tension aux bornes de celui-ci pour en déterminer la valeur en ohms. Liens de la vidéo : ruclips.net/video/XFdYCsm4pRc/видео.html. Sans vous commander est ce qu'il serait possible de votre part de faire une vidéo explicative sur la façon de procédé pour faire cette manip sur LTspice et si le logiciel le permet. Merci à vous EB....
2 года назад
Je ne suis pas certain de comprendre le lien entre faire des mesures et "effectuer la même mesure avec LTspice". LTSpice est un simulateur. Vous pouvez donc reproduire le circuit et le simuler pour faire l'équivalent de calculs de la loi d'Ohm.
@ je pensais qu'on pouvait paramétrer une source de courant, ainsi qu'une tension aux bornes d'un dipôle (en locurence ici une résistance) et en déterminer par le logiciel une valeur pour cette résistance. Mais je dois sûrement mal voir les choses oú le logiciel ltspice n'est pas prévu pour ça. Désolé, merci de m'avoir répondu.
Super merci pour tes vidéos. Electrobidouilleur et Cyrob sont mes deux mamelles de l’electronique je ne me lasse pas de vous regarder. Quel plaisir de vous retrouver et merci pour tout ce que tu nous apportes. 👍 bravo
je ne connaissait pas du tous ce logiciel franchement avec le minimum d'explication fournis j'ai réussi a faire une simulation et cela sans grillé de composant .... MERCI
Un grand merci. Je recherchai cette possibilité de travail depuis un moment. Cela apporte un réel plus de pouvoir visualiser les signaux dans un montage. Encore mille merci.
Bonjour à tous, merci pour cette vidéo, vous m'avez donné l'envie d'essayer ce simulateur. 73 à tous.
C'est toujours un plaisir de voir vos vidéos. Bonne soirée
une pedagogie au top avec beaucoup d'humour et de gentillesse un immense merci
Votre accent canadien : Je ne m'en lasse pas. Un bonjour de Toulouse.
Excellent à chaque fois que je me pose une question je tombe sur une de vos vidéo et hop ! j'ai tout compris.
Très bonne thérapie pour le syndrome de la page blanche ! Merci beaucoup pour la qualité pédagogique de votre travail.
génial! J'ai comme projet de construire mon propre synthétiseur analogique! et ça c'est un super début! Merci!
Excellent. Grand merci.
Un bidouilleur de Belgique.
Bjr B . .. . de France (Bretagne), ca fait un moment que j'ai visionné cette playlist et là je mis met, merci pour tes super VDO's , j'y suis abonné depuis des lustres.
Excellente vidéo, très pédagogique et ... j'adore votre accent (si, si).
Merci encore
Harry Seldon
Très belle initiation à Ltspice. Un outils très puissant mais qui reste tout de même accessible à tous.
Un énorme merci pour ce tuto en français !
Supeeeer ! Agréable d'avoir des retours a nos commentaires.....Grand merci.
Je ne connaissais pas (débutant !). J'ai installé et je part à l'aventure. Cette vidéo, toujours bien expliquée va sans doute me sortir du syndrome page blanche. Merci infiniment. J'apprécie particulièrement la richesse de ton français. Les français parlent de plus en plus mal ! so long ;-)
Salutations transatlantiques :)
mille mercis pour ce chouette tuto, simple et efficace... mais aussi pour ce merveilleux parler que vous savez cultiver et défendre :)
Je viens de découvrir cette rubrique en fouillant sur tes différents sites et je dois dire que c'est vraiment sympa de prendre de ton temps pour nous permettre un apprentissage de ce logiciel, cool. Mérite Bertrand et je vais suivre les autres. J'espère que beaucoup d'autre hibou illettrés en profiterons.
Merci pour ce tuto trés bien expliqué.... D'autres plus poussés seraient les bienvenues. Trés enrichissant merci.
merci pour cette vidéo,expliquée avec des mots simples , quelques épisodes de ce sujet seraient les bienvenues . ;)
Super, merci pour cet excellente mise en jambe avec LTspice, je file voir la suite.
Oui, c’est une initiation utile. Des vidéos pour aller plus loin seraient bienvenues.
Excellent ! Merci pour cette initiative.
Si vous avez l'occasion de faire d'autres vidéos sur le sujet, pour approfondir les simulations possibles avec LTSpice, ce serait génial et cela aiderait beaucoup d'étudiants ou de bidouilleurs en tout genre.
merci encore une fois
je suis d'accord (#teamapprenti)
je valide son idée 🤩🥰
Super vidéo, très bien expliqué merci
C'est très pédagogique pour des débutants. Merci.
Merci pour cette vidéo.Je vais charger LTSpice et l'essayer !
merci beaucoup pour cette vidéo, je croie que j'ai commencé de comprendre merci
Je crois que vous m'avez convaincu, je vais finalement essayer ce logiciel. Régis, MTL, P.Q.
Un tout grand merci pour cette vidéo d'initiation déjà suffisante pour démystifier LTSpice.
Sacré monstre à prendre en main malgré tout. Mais bon allons-y sans complexe.
j'aime m'en servir pour son côté théorique car en électronique expérimenter un montage réel nous expose souvent trop vite aux dures réalités qui échappent parfois au néophite que je suis encore et qui font que ça ne marche pas comme on voudrait en plus des difficultés du montage en lui même.
Le découragement peut vite pointer le bout de son nez.
Avant de bien maitriser la pratique de cette manière on peut dejà avoir une base de travail avant de se coltinner les variables réelles ; Temp, Hfe, Tolérance, longeur de fils, filtrage, etc...
Et puis cela contribue à encourager la démarche schéma avant et montage physique après.
La tentation est souvent grande de faire l'inverse...
Très intéressant, je vous remercie, je vais m'amuser !
Merci beaucoup , vidéo très utile.
excellente vidéo, merci pour ce tutoriel extraordinaire
Tiens, je vais ressortir mes vieux cours d'électronique (1979) et faire des travaux pratiques avec ce logiciel génial.
merci le frère, tu carry mon partiel tu gère la fougère
bonsoir merci pour cette video genial et tres facile a comprendre.
Merci pour cette série !!!!
Merci bien pour collaboration cher prof
Merci pour cette super présentation très claire.
merci , pour votre excellente pédagogie
Merci pour cette super vidéo,
j'ai des soucis pour charger les modèles de simulation donc je serai ravi pour une autre vidéo.
Excellente vidéo.
merci encore une fois
Petite astuce très pratique quand tu relie R1 et R2 à la source de tension, tu peux passer en travers des résistances (tu commences en bas de r1 et tu montes directement en haut de R2) à la place de faire 3 connexions et ltspice le comprend très bien et fait j’en nécessaire ;)
Merci. Un bon petit truc à se rappeler.
MERCI vraiment super salut de la corse
Bonjour, très cool cette vidéo.
Ok Merci, je vais essayer de télécharger celui du LM723 et d'autres régulateurs. A bientôt.
Super vidéo. Juste une petite erreur
11:30 amplitude = tension crête (si 0 offset DC) et pas tension RMS. Donc dans l'exemple la sinusoïde est entre -1V et +1V.
merci beaucoup monsieur excellent...
Très bien ta vidéo excellent remède pour le syndrome de la page blanche j'ai un petit peu de difficultés avec l'anglais, il me faut faire des efforts.
Très instructif. Je l'utilise pratiquement exclusivement en mode "Transient".
Ce logiciel est aussi puissant qu’austère.
J'ai déjà importé des composants non présent dans la bibliothèque mais c'est vraiment galère. En fonction du fabricant du composant, il y a plusieurs format de simulation pas toujours compatible avec LTSPICE. Ensuite, il y a les raccords du composant avec le schéma (chaque patte du schéma est numéroté mais ne concorde pas avec les numéro des pattes du composant réel).
Par contre, une fois le bout du tunnel passé, cela donne de bon résultat.
Je suis intéressé par d'autres vidéo de ce type qui me permettra d'apprendre des fonctionnalités que je ne connais pas aujourd'hui (comme le "Label Net" pour nommer un fils).
Très apprécier, merci
i am from austria i dont understand anything but i know now how to do .dc sweep Merci!
Génial, cette vidéo et ce programme. Merci 73 QRO ON4BA QTH LIEGE
Merci professeur. ..😎😘
MERCI
Merci pour cette vidéo !!!
Bonjour Electro-Bidouilleur , merci encore pour LTspice , si j'avais eu ce programme en 1985 / 1990 , je me serais éclaté !!
mais ça n'existait pas ...
existe t il une simulation pour de la lumière ? un montage simple avec DEL , ou affichage "88") à l'ancienne , où on voit clignoter la LED ou le chiffre ?
J'ai montré à mon gamin sur "breadboard " .mes premiers essais avec un CMOS 4017 ou 4016 , un chenillard en 1986 ..
existe t il des petits programmes pour simuler ces petites choses ?..
En tous cas , Merci pour tes vidéos , Philippe en France.
Cdt
Philippe Lofanfant
Merci beaucoup!
super je connaissais pas
merci beaucoup
merci
salam, bonjour les ondes concéda , tension, ampères , puissance, comment doivent être proche d'eux, si notre projet est correcte comment se présente, ou faut il appliquer la loi d'ohm pour chaque composant, merci d'avance.
super bvideo
Bonjour Mr. Merci pour la vidéo.
J’ai bien suivi à plusieurs reprises mais je n’ai pas compris la différence entre la simulation DC op pnt et la simulation Dc sweep donnent des courbes semblables.
Merci
DC Operation Point ne donne que les tensions et courants statiques, sans aucune variation possible. DC Sweep permet de faire balayer une source de tension, courant ou une résistance pour tracer une courbe de réponse.
@ donc si j'ai bien compris, DC OP Pnt donne les tentions sur chaque nœud et Dc sweep donne la difference de potentiel entre deux ou plusieurs nœuds?
La vidéo super merci mais LTSpice ce n'est pas si évident que ça quand on fait un montage qui n'a pas les composants intégrés d'origine. Isis de Proteus est nettement mieux mais c'est très chère alors que LTSpice a au moins le mérite d'être gratuit.
Heureusement Électro-Bidouilleur est là :o) merci...
J'utilise NI Multism 14.0. vous dite quoi sur ce logiciel en le comparant avec votre logiciel.
Merci d'avance
Jamais utilisé, peux pas comparer.
Bonjour!
pouvez-vous m'aider à calculer le minimum, le maximum et le taux d'ondulation d'une courbe sur LTspice?
Salut, excellente video. je n'ai plus le stress de la page blanche, merci ;) ! J'avais une question: je veux simuler le redressement d'un courant sinusoïdal par un pont de 4 diodes. J'ai construit le circuit mais lors de la simulation, le logiciel ma dit que je n'ai pas de masse. Comment puis-je faire car dans ce cas, je ne sais vraiment pas où mettre ma masse ? J'ai essayé sur la sortie moins (-) du pont mais je ne suis qu'à moitié convaincu. Pourrais-tu m'aider, stp ? Merci beaucoup pour tout ce travail...
C'est bien là qu'il faut mettre à la masse.
Hello, le lien fournit, ne donne pas de point de téléchargement, pouvez vous le mettre à jour svp? merci.
Voilà, c'ast fait. De toute façon, vous n'aviez qu'à googler "LTSpice"... Merci.
Sous Linux j'utilise QUCS qui semble être assez proche de LTSpice. Sous Debian (Stretch) j'ai dû le compiler avec un peu de persévérance, mais je crois qu'il y a un dépôt PPA pour Ubuntu.
Intéressant! Je ne connaissais pas. Pas clair quel moteur de simulation est utilisé. Malheureusement le PPA n'est pas à jour avec 0.0.19 et les versions plus récentes de Ubuntu... Merci!
Très bon vaccin ! mais il me reste un problème perturbant.
j'ai créé un circuit simple de 6 résistances. 3 que j'ai ajouté directement par la toolbar, 3 en passant par composant puis résistance.
les trois première, lors de la simulation, m'affiche un courant négatif alors que les trois autre sont correcte...
une idée ???
Je crois que c'est juste une questions de convention des courants et d'orientation des résistances.
bonjour bidouiller merci pour cette vidéo je suis en école d'ingénieur et ce logiciel est adopté par tous les élèves il est très puissant et n'a rien à envier aux autres logiciels de CAO payant pour des projets amateur bien sur ;) petite question : Eagle a été racheté par autodex et nécessite une connexion permanente à Internet. savez vous comment obtenir une version précédente ou logiciel équivalent pour du routage de carte (sur Linux si possible) ?
À bientôt
Bonjour. Non, je n'en ai pas la moindre idée, car je n'utilise pas Eagle. Au travail c'est Cadence Concept HDL, et à la maison c'est KiCAD.
Est-ce qu'il existe un simulateur qui permet de calculer directement la temperature des composants ?
Oui, mais ce n'est pas si simple. On peut trouver la puissance dissipée par la pièce ainsi que la résistance thermique du boîtier, mais ce n'est pas suffisant. La température de la pièce dépend aussi de la température ambiante, du déplacement d'air, de la pression atmosphérique, de la masse thermiques des ilots et de la plaquette autour de la pièce et de leur température. Si vous présumez qu'aucun transfert se fait avec l'entourage, cela simplifie le calcul, mais ce ne sera pas très précis.
Lisez ceci: fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_thermique_de_conduction#R.C3.A9sistance_thermique_jonction-bo.C3.AEtier
Super, encore, encore, encre, ............
svp ou est le termistor sur ce logiciel
Un thermistor est une résistance...fondamentalement. C'est seulement que sa résistance varie en fonction de la température.
Bonjour,
Existe t'il un logiciel de simulation de circuit sous Linux ?
Logisim et simulik, sont ceux que je connaît. Je n'ai pas essayé simulik mais logisim est assez bien. Le problème c'est qu'il est en java (ce n'est pas l'idéal pour ce genre de logiciel), du coup si vous voulez qu'il fonctionne correctement, il faut le fermer et le ré-ouvrir régulièrement (assez rapide via le terminal mais plutôt contraignant).
Sur Windows10 aucun problèmes, par contre comment telecharger des nouveaux composants dans la bibliothèque LTSPICE. J'ai trouvé un site : LTwiki.org/?title=Components_Library_And_Circuits, qui nous donne la façon d'avoir des composants en chargeant des fichiers, mais pas comment les chercher dans les datasheets des fournisseurs. Y-a-t'il une astuce pour ça ?
Pour cela, Google ou Duckduckgo est votre meilleur ami. Cherchez le numéro de la pièce et "spice model", par exemple "2n2222 spice model" .
🌷🌟🌷
Bonjour, pour ma part c est un cauchemar á utiliser sur Mac et pour le débutant que je suis.
Bref, je tenterai de l utiliser quand j'aurais.....un pc....
pour les amateurs de Linux, il n'y pas de version Linux mais il fonctionne parfaitement avec Wine! donc paas de problème!!!!! (je suis quasi que sous Linux)
En effet. Et j'aurais dû le mentionner... Merci!
pas de problème! tu en fait déjà beaucoup :) Linux forever!
En libre il y a aussi des héritiers du SPICE originel comme ngspice. Après je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai jamais utilisé la suite gEDA.
cool merci je vais testé
si un montage n'est pas correct et il en resulterais la destruction d'un composant, ltspice nous le montre t-il ?
Malheureusement non. C'est à vous de vérifier les tensions et les courants maximaux.
Bonjour Electro-Bidouilleur j'ai récemment regarder la vidéo de Electronique passion concernant la mesure de résistance shunt de très petite valeur, et je voulais savoir s'il était possible avec LTspice d'effectuer la même mesure qu'il réalise dans la réalité, à savoir la détermination de la valeur du shunt grâce à l'emploi d'une source de courant ainsi qu'à la mesure de la tension aux bornes de celui-ci pour en déterminer la valeur en ohms. Liens de la vidéo : ruclips.net/video/XFdYCsm4pRc/видео.html.
Sans vous commander est ce qu'il serait possible de votre part de faire une vidéo explicative sur la façon de procédé pour faire cette manip sur LTspice et si le logiciel le permet. Merci à vous EB....
Je ne suis pas certain de comprendre le lien entre faire des mesures et "effectuer la même mesure avec LTspice". LTSpice est un simulateur. Vous pouvez donc reproduire le circuit et le simuler pour faire l'équivalent de calculs de la loi d'Ohm.
@ je pensais qu'on pouvait paramétrer une source de courant, ainsi qu'une tension aux bornes d'un dipôle (en locurence ici une résistance) et en déterminer par le logiciel une valeur pour cette résistance. Mais je dois sûrement mal voir les choses oú le logiciel ltspice n'est pas prévu pour ça. Désolé, merci de m'avoir répondu.
jimapel sasuke
thank you very much sir for the video, it is possible to give me your email I want to contact for a question thank you
un cauchemar a maitriser
c'est indispensable pour le moins
MERCI
Merci
Merci beaucoup
Merci beaucoup