Pois chiche bio : une marge éco confortable pour Sébastien Albouy | les pieds dans les champs
HTML-код
- Опубликовано: 25 дек 2024
- #poischiche #légumineuse #agriculturebiologique
Sébastien Albouy est agriculteur à Auriac-sur-Vendinelle où il cultive du pois chiche depuis 10 ans (en conventionnel d'abord, puis en agriculture biologique).
Pour lui, le pois chiche est une culture de diversification qui supporte bien le temps chaud et sec que l'on peut retrouver dans le Sud-Ouest. Son bilan de ces dernières années lui donne raison puisque Sébastien a constaté que les rendements sur son exploitation étaient supérieurs à ses attentes.
Quand Sébastien s'est lancé il y a 10 ans, il cultivait ses pois chiches en conventionnel, qu'il vendait entre 400 et 500€/t. Aujourd'hui, en bio, il est aux alentours de 900€/t. Un prix lié à un débouché important : celui de l'alimentation humaine, qui permet une meilleure valorisation monétaire.
Côté problématique, Sébastien traite uniquement contre héliothis, une chenille qui raffole des graines de pois chiche en formation ! Pour évaluer le risque, il a décidé de poser des pièges à héliothis qui accompagne sa prise de décision pour intervenir. Dans son cas, le stade de déclenchement de l'intervention est situé autour de 30 à 40 captures par semaine.
Pour Sébastien, le pois chiche est la culture idéale à mener en bio car il n'y a pas de grands freins techniques. Le pois chiche étant une légumineuse, il n'est pas nécessaire d'apporter de l'azote sur la culture.
Pour conclure, Sébastien indique que la culture du pois chiche n'est pas compliquée à mettre en place dans une rotation. Pour commencer, il conseille aux agriculteurs qui souhaiteraient se lancer dans la conduite de cette culture de choisir des petites surfaces.
En savoir plus sur la culture du pois chiche : www.terresinov...
Télécharger ou commander le guide de culture pois chiche : www.terresinov...
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du programme Cap Protéines, financé par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Pour en savoir plus sur Cap Protéines : www.terresinov...
Pour suivre l'actualité technique de vos oléagineux et protéagineux : urlz.fr/dMjm
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :
Facebook : urlz.fr/gaZT
Facebook Centre & Ouest : urlz.fr/gPSz
Facebook Nord & Est : urlz.fr/fRs7
Facebook Sud : urlz.fr/gPSD
Twitter : urlz.fr/dMjp
LinkedIn : urlz.fr/dMjv
RUclips : urlz.fr/dMjw
merci super video
*Une erreur s'est glissée dans la vidéo. Sébastien Albouy est basé à Auriac-sur-Vendinelle.
Quelles sont les régions favorables et surtout en Afrique pour la culture de pois chiches
Merci pour ta video je suis en reconversion c2 en meuse j en es semer 10 ares en semence certifiee de printemps Ton ecartement entre rang est de 50 cm?
Merci tres belle video
L'écartement entre rangs est de 60 cm.
Merci