KULT + GÉRER LE MALAISE - histoires au coin du D20

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 июл 2017
  • Voilà quelques anecdotes sur le jeu de rôle Kult et quelques conseils pour gérer les scènes les plus dures autour de votre table.
    Podcast Suck My Dice - Les Gralistes : lc.cx/qhaB
    Pour soutenir la chaîne, vous pouvez acheter un t-shirt ou un slip ici : zonegeek.spreadshirt.be/
    Zone Geek sur Facebook : / 198876840147907
    Zone Geek sur Twitter : / lazonegeek
  • КиноКино

Комментарии • 241

  • @maxime4973
    @maxime4973 7 лет назад +63

    Cette vidéo aurait pu s'appeler "50 nuances de dés..."

  • @theonaharberrouet8104
    @theonaharberrouet8104 7 лет назад +32

    Je me rappelle d'une partie sur Warhammer où on avait capturé un malandrin, il fallait lui soutirer des informations, mais aucun arguments n'a porté. Nous avons donc choisi de passer aux choses sérieuses...Un de mes camarade dont la cruauté est sans limite, propose d'attacher le "méchant" et de lui chatouiller les pieds... C'était vraiment honteux !

    • @zipkivol
      @zipkivol 5 лет назад +1

      Mais c'est monstrueux! Pourquoi pas le priver de se brosser les dents pendant 2 semaines pendant que vous y êtes!!!

    • @jojohp7274
      @jojohp7274 3 года назад

      C'est honteux !

    • @OgreMascarin
      @OgreMascarin 3 года назад

      Quelle ignomitude !!!

  • @jakthejedi
    @jakthejedi 7 лет назад +29

    Vidéo tres interessante, j'ai moi aussi un témoignage sur le sujet :
    Invité par une camarade de classe pour une Partie sur Star Wars D6 : je suis Personnage Joueur avec 5 autres personne, la partie se passe bien, on joue des contrebandier et autres aventuriers dans la bordure extérieure.
    Après l'exploration d'une grotte et la récupération de Cristaux Rares on décide de fêter cela a la cantina du coin avec le PNJ qui nous a donné la mission.
    tout se passe bien jusqu'au moment ou un PJ décide de draguer la copine du PNJ donneur de mission, les jet de charmes fonctionne et le PJ se retrouve dans la chambre avec la nana pour faire crac crac sauf que Révélation le PNJ donneur de mission est la aussi et explique qu'il va participer...
    pendant les 20 minutes suivantes on a assisté au PJ qui se faisait défoncer le trou de balle et qui devait faire des jet de constitution ou de résistance pour ne passe se faire déchirer l'anus... le tout avec les description de la MJ qui faisait ressembler tout ça a un viol...
    c’était Profondément malaisant et ce qu'il etait le plus était que j'etait la seule personne a etre gênée par ce qu'il se passait ! tout le monde était mort de rire (et a moitié bourré / défoncé) la MJ comprise.
    je ne suis pas une petite nature mais ce qui me gênait était :
    -le scenario était terminé et cette scène était totalement Gratuite et inutile pour l'histoire
    - un seul joueur était impliqué et les autres ne pouvait rien faire (les PJ ne savait pas se qu'il se passait dans la chambre)
    -rendre ça "ludique" avec des jet de dé pour le violeur et le violé
    - et SURTOUT ! que c'est quelque chose qui n'a rien a voir avec Star Wars, le ton et l'ambiance ne collait pas. dans un autre JDR peut etre mais pas dans Star wars.
    j'ai quitté la table a ce moment la prétextant que j'etait trop fatigué pour continuer a jouer. je n'ai plus jamais rejoué avec ce Groupe de joueur qui n’était que des "connaissances"
    Maintenant je joue et Masterise avec des amis proche et je fait très attention dans quelle direction part mes partie de JDR (en tant que MJ)
    PS : Gillus, Nurgle, encore Bravos continuez ce que vous faites c'est super ! :)

    • @jeromegrom2588
      @jeromegrom2588 4 года назад

      Le gras c'est la vie....
      Mais ya quand même des limites

    • @kraparaskak9921
      @kraparaskak9921 3 года назад

      Perso j'ai jamais joué à un jeu de rôle mais je trouve ton témoignage hilarant !
      Jeter des dés pour ne pas se faire déchirer le fondement c'est du génie mdr

    • @jakthejedi
      @jakthejedi 3 года назад +1

      @@kraparaskak9921 Personnellement cela ne ma pas fait rire du tout. J'étais tres mal a l'aise et j'ai trouvé ça tres malsain.

    • @kraparaskak9921
      @kraparaskak9921 3 года назад

      @@jakthejedi les goûts les couleurs les limites de chacuns
      C'est bien expliqué dans la vidéo

    • @jakthejedi
      @jakthejedi 3 года назад +1

      @@kraparaskak9921 Tout a fait.
      Mais le problème en ce qui me concerne vient du fait que la MJ ne m'a pas prevenu que ce genre de chose etait monnaie courante lors de ses sessions de jeu.

  • @BenjaminCerbai
    @BenjaminCerbai 7 лет назад +25

    Salut ! Je ne suis pas du tout rôliste et j'ai pourtant beaucoup aimé cette vidéo, merci de faire découvrir tout cet univers. :)

    • @mllnobody7669
      @mllnobody7669 7 лет назад +1

      Benjamin Cerbai toi ici ? Bienvenue ! :p

    • @BenjaminCerbai
      @BenjaminCerbai 7 лет назад +1

      Oui, moi icii depuis longtemps même ! ahah Mais je ne commente pas souvent. :)

  • @MrOcto08
    @MrOcto08 7 лет назад +32

    " Soyez pas un gros dégueulasse ". Cette phrase est pleine de bon sens et présente bien mon point de vue :-p
    Alors, pour l'anecdote... je masterisais un scénario d'intro (d'un jeu de rôle dont je ne citerai pas le nom pour éviter le spoil de ce scénario du livre de règle). Dans celui-ci, le " shérif " local, premier contact avec les PJ, était marié avec une gamine. On sent bien le choix de l'auteur du jdr d'introduire les PJ à une monde en perdition et où les pires perversions sont présentes même au grand jour.
    Mais alors, les PJ ont été directement touché en voyant le " couple ". Peu importe leur alignement ou leur quête personnelle/globale, ce mec devenait un point qui les reliait tous : il fallait libérer la fille et tuer ce type.
    Ils ont fait leur quête principale, puis sont revenus au village, ont brisé les bonbons du shérif et on pris la gamine avec eux pour l'intégrer au sein de leur bande de voleurs, histoire qu'elle s'émancipe et vive heureuse.
    Donc d'une scène de perversion profonde et de dégoût, il est aussi intéressant de voir les joueurs tout faire pour transformer la situation. Et dans une catharsis collective, ils reviennent à quelque chose qui leur paraît juste

    • @soulclone6
      @soulclone6 5 лет назад +1

      Degenesis ?

    • @knoks3377
      @knoks3377 3 года назад

      @@soulclone6 oui

    • @knoks3377
      @knoks3377 3 года назад

      mais si je me trompes pas le shérif était ... disons le ... avec un des problèmes mentales (trisomie 21) ? en me rappelant sa descriptions dans le bouquins.
      mais bon chez moi se fus pas vraiment possibles, il avait laisser touts l'endroit se faire rasée par des mécréant :/

    • @soulclone6
      @soulclone6 3 года назад

      @@knoks3377 j'ai joué ce scénario et c'est comme ça que j'ai reconnu mais mon mj l'a joué soft et nous ne sommes pas intervenu ... J'imagine que même si les joueurs avaient envie de faire quelque chose aucun de nos persos n'étaient du genre à ce soucier de cela ...

    • @knoks3377
      @knoks3377 3 года назад

      @@soulclone6 De notre cotée je l'ai jouée encore plus soft, ayant pris une tables constituer de nouveau joueurs à notre groupes, j'ai décidée de vieillir la petite, rendus la scènes mois horribles par le fais que étant un peu des fan d'histoire dans le groupes, et des périodes médiévales, être mariée vers 15-16 était plus legite et plus courant est donc passée mieux (même si sa restes très particulier a en parler des choses comme sa) mais bon je dois avouer prendre plus la relations du shérif et de la petite fille, comme plus exemples d'un monde qui a régressé aux point qu'on marie des gamine à des personnes de pouvoir dans le but d'élevée la famille dans la société avec la petite en même temps , se qui est dramatique mais explicables dans une société pareils où manger tous les jours est une difficulté, surtout que je dois avouer être très perplexes face aux scénario car il décrive le shérif ... ben comme une personnes très simplette (limite avec de gros retard) mais pas mauvais, alors pourquoi le faire se mariée avec une gamine de 12 ans ? réellement là sa me laisses très perplexes, et je pense qu'il a 2 types de réactions, le dégoûts de la part du mj ou la perplexité de la part du mj, je fais partis de la 2 catégorie mais je dois avouer tentée de trouvée des raisons à cette "histoire", car en vrai en aillant lus degenesis et plusieurs campagnes, c'est le seul cas où sa arrives ... un trucs comme sa, peu être pour montrée que l'univers est purement gris ? je dois avouer c'est a débattre.

  • @arkadiahawx
    @arkadiahawx 7 лет назад +12

    Bravo les gars, vous redonnez de l'envie de MJ. Et ça c'est beau :D !!!

  • @pediluve6125
    @pediluve6125 7 лет назад +13

    Je vous aime JULIUS et toi!

  • @skooat7937
    @skooat7937 7 лет назад +11

    Super video comme d’hab !
    Sujet important que la degueulassitude de certain rôlistes qui on valut une salle réputation a notre si beau hobby. Il est difficile de donner le conseil en or a ce sujet, le JDR est un jeux ou tout le monde doit s’amuser, et chacun a sa manière, manière qui peuvent s’opposer. Mais si le jeux des uns met mal alaise les autres (ou pire) de manière trop oppressante ou régulière, je ne peut que vous conseiller de parler au(x) joueur(s) malsain(s) lui dire de retenir ses pulsions perverse, que tout le monde et la pour s’amuser et prendre du plaisir. Si il s’entête, virer le avant que sa tourne mal.
    Concernant les sujet que vous avez annoncer vous l’avez dit mais pas explicitement : Les scènes de cul et de torture doivent rester implicite ! C’est : « tu fais ton affaire » point. Libre au joueurs d’imaginer tous ce qu’ils veulent mais on doit pas s’étendre. On peut donner quelque détaille large pour stimuler l’imagination mais pas plus « c’est violent avec elle/lui » etc…
    Pour les scène de torture je pense qu’elle peuvent êtres fait en roleplay la condition et que les joueurs sont plus intéresser par les information qu’il vont obtenir que par la souffrance qu’il inflige. Si il ne font que sa par perversité oublier et régler sa au dés, si ce sont des enquêteurs dans l’âmes mais avec des méthode peut orthodoxe, foncé !
    Le viol… entre joueurs c’est a bannir sauf si il y a des raisons explicable en jeux et que vos joueurs ne sont pas mal alaise la dessus. En vrais c’est un acte immonde qui me révulse au plus au point. Je ne l’utiliserais que comme Gillus l’a dit : en scène choc, mon MJ l’a fait, avec un pnj avec qui on était très attachés c’était presque notre petite soeur, elle s’est fait enlever puis violé… sa a été démentielle autours de la table tout le monde était fou de rage, la haine et la colère c’est déverser dans la piece. On a tuer tout le monde et on a tout bruler.
    Je me la ferme plein de bisous on vous aime les gars continuez je kiff.
    PS : Voila le malaise, j’ai mal a mes dés : etpourtantellesjouent.wordpress.com

    • @nicocot
      @nicocot 6 лет назад

      Skooat
      Merci pour ce lien. Ça approfondi énormément leurs propos.

  • @cesarclavel6222
    @cesarclavel6222 7 лет назад +1

    À court de jdr ! Nan mais dark sun ! Juste j'ai envie de découvrir ce jdr !
    Mais sinon merci les gars ! Vos vidéos me permettent de m'évader à la pause déjeuner , avant de dormir , dans les cas de stress etc .... vraiment c'est fou ce que vous nous me faites du bien ! Des rolistes , wargamer et cinéphile ! Quoi de mieux que vous pour m'évader dans des sujets geeks ! Continuez
    César
    Serviteur de slaanesh

  • @alainpiglione7474
    @alainpiglione7474 5 лет назад +1

    Bonsoir à tous deux, effaré d'apprendre qu'il existe des gralistes... 51 ans dont bientôt 40 de Jdr, je suis soufflé !
    A vous écouter de nouveau.

  • @alexandrep-g3695
    @alexandrep-g3695 7 лет назад

    Merci pour cette émission, vos histoires et vos anecdotes , toujours aussi intéressante et drôles !

  • @Wyrime
    @Wyrime 7 лет назад +1

    Dans ce genre de cas j'aime bien imposer des répercussions sur l'univers dans le scénario, histoire aussi de montrer aux joueurs que c'est un monde cohérent et que leurs actes ont des conséquences. Dans le cas d'une torture d'un innocent ou même d'un type qui a des info, un enquêteur peut se mettre aux trousses des joueurs et leur rendre la tache plus difficile, ce genres de choses. Merci pour votre contenu, toujours agréable :)

  • @jetshoot
    @jetshoot 7 лет назад +1

    Vos RDV toujours aussi bon. Non en fait de mieux en mieux et je crois qu'on est beaucoup à aimer vos anecdotes.

  • @benko575
    @benko575 7 лет назад

    Un gros merci à vous deux pour vos vidéos. Vous m'avez donné l'envie de jouer et de masteriser . Continuez comme ça !

  • @mmavinci9098
    @mmavinci9098 7 лет назад

    Super vidéo !! Merci pour ces conseils pour gérer les malaises pendant les jdr, hâte de la prochaine histoire au coin du D20 :D

  • @lemaitrerenartseulementjer8495
    @lemaitrerenartseulementjer8495 7 лет назад +7

    yeah une nouvelle vidéo, et je voulais vous dire merci parce que c'est grâce à vous que j'ai commencé le jeu de rôle

  • @Telf34
    @Telf34 7 лет назад

    Merci les gars, ça fait bien plaisir de retrouver vos ptites histoires..et du coup, je finis la chronique et je vais me regarder à nouveau La Bataille de Farador ! ;)

  • @gerardmanvussa501
    @gerardmanvussa501 7 лет назад +4

    Bloodlust, excellent choix, un de mes JDR préférés \°/.

  • @XxBlacKSouL666xX
    @XxBlacKSouL666xX 7 лет назад

    Ça fait vraiment plaisir d'entendre vos anecdotes et d'avoir une émission détendue plutot qu'une video épurée, montée, scriptée. Vous m'avez donné envie de me replonger dans le jdr.

  • @speedlarcool132
    @speedlarcool132 7 лет назад +3

    Merci Norbert et Jullius (lolilol) pour vos histoires. Toutes vos anecdotes m'inspirent pour mes parties de JDR. Mes joueurs vous remercient aussi!

  • @leoalbert9772
    @leoalbert9772 7 лет назад +1

    Génial très intéressant merci pour toutes ces excellentes émissions :)

  • @maniakowam5016
    @maniakowam5016 7 лет назад

    Rien de tel qu'un petit café devant une histoire au coin du D20, merci les gars gros bisous

  • @Proxyuz
    @Proxyuz 7 лет назад

    Encore une très bonne histoire au coin du D20, les sujets abordés sont très intéressants.

  • @Miacron
    @Miacron 7 лет назад +1

    Salut ! Super vidéo ! Très intéressant comme sujet, je ne sais pas si vous connaissez la Cellule, mais c'est une équipe de podcasteurs qui en on fait un sur le jeu F.A.T.A.L justement.
    Après je pense que c'est en début de séance qu'il faut établir ce genre de règles entre joueurs (mj compris bien sûr). Mais ce problème en soulève aussi un autre. C'est qu'aucun livre de jeu ne précise qu'il faut faire attention à la sensibilité de chacun face à ce genre d’événement. Même si certains jeux de rôles comme Breaking The Ice d’Emilie Care Boss propose justement une sorte de limitation de la narrations par différents filtres choisis par les joueurs en début de partie.
    On peut facilement trouver les deux (je ne sais pas s'il y en a plus) modes:
    - Personne ne sera blessé, ou chaque joueurs est responsable de fait attention à ce qu'il place dans le récit pour ne pas mettre mal à l'aise les autres joueurs ou pour ne pas les choquer.
    - Je ne vous abandonnerais pas, où tous est permis, mais au moment ou un joueur se sens mal à l'aise face à la fiction, on l'arrête et tous en discutent.
    Mais comme on peut le constater, le plus important est vraiment la communication en début de partie entre les participant pour que tous puissent passer une bonne partie.
    Cordialement.

  • @m0byby
    @m0byby 6 лет назад

    Salut à vous ! Deux choses : 1) j'adore vos vidéos et je trouve les réflexions que vous avez vis à vis des règles et des systèmes de jeux extrêmement intéressantes. La façon dont vous etayez vos réflexions avec des des anecdotes à le mérite d'être très efficace ! Je me suis reconnu dans beaucoup de vos exemples.
    2) L'un de mes meilleurs amis maîtrise Kult (première édition qui au passage se joue au d20 et pas 100 :p) et je crois que vous venez de me spoiler une partie de la campagne de la Madonne Noire, je suis à 13 minutes de video et je n'ose pas continuer !! Lol
    Quoi qu'il en soit j'espère pouvoir continuer à pouvoir vous écouter pendant encore longtemps !

  • @MrBuzzzzzzz
    @MrBuzzzzzzz 6 лет назад +9

    Personnellement rien ne me choque (mais j'ai la chance d'avoir des joueurs qui ne s'étendent pas trop sur leur action malsaine).
    Par contre je n'aime pas trop le fait que les joueurs abusent de ça, quand j'ai débuté j'ai remarqué que le viol, les meurtres, la torture, etc. Étaient des situations que l'on vivait un peu trop souvent, depuis je fais parfois lancer des jets de folies pour ce genre d'action si le background ne le justifie pas. Ça calme direct les joueurs et ça permet d'avoir des réactions plus réalistes.

    • @tokxyn
      @tokxyn Год назад

      bien vu bonne méthode

  • @mateolefebvre7419
    @mateolefebvre7419 7 лет назад +3

    Super vidéo comme toujours !

  • @julienfrossard9983
    @julienfrossard9983 7 лет назад

    Salut les gars je connais votre chaine depuis un peu moins d'un an parceque j'ai commencé le jeu de role il y a bientot un an et maintenant je commence a créer mes propres aventures et mes aventuriers les trouvent pas mal mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chosd dans mes aventures. En tout cas je trouve que vous faites des bonnes vidéos et continuez comme ca!

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins 7 лет назад +1

      Donne leur du rêve et de l'inattendu, fais évoluer ta formule selon leurs attentes (en allant à l'opposé de celles-ci)

  • @iwishuwerehere
    @iwishuwerehere 7 лет назад

    Vraiment intéressant ce deuxième sujet. Je trouve d'ailleurs que ça dépasse le cadre du jeu de rôle. Top, continuez sur ce genre de thématique !

  • @lesaintpadre6407
    @lesaintpadre6407 7 лет назад

    Du bon, en tant que gros fan, j'attends l'épisode sur Conf' avec gros plaisir!

  • @pierret4364
    @pierret4364 7 лет назад +1

    J'adore Nurgle qui doit surement faire semblant d'être surpis pour le coup du Chaisier alors que ca doit être une énième prise suite à un fou rire !!

    • @nurgledelapeste4401
      @nurgledelapeste4401 7 лет назад +3

      Non, non: première prise et surprise véritable. C'est juste que j'ai une gueule de faux-cul au naturel :))

  • @miscellaneesduroliste
    @miscellaneesduroliste 3 года назад

    Pour avoir maitrisé Kult il y a longtemps, je suis bien d'accord avec ces conseils, et surtout celui là :
    le MJ ne doit pas hésiter à "faire un fondu au noir" sur une scène potentiellement malaisante autour de la table comme ça se fait dans un film ou une série : "tu fais ton jet, fondu au noir, scène suivante"
    Ça peut même avoir plus d'impact qu'une description malaisante sur le principe : moins on montre, plus on imagine le pire, un principe appliqué pour le monstre dans tout bon film d'horreur.

  • @mllnobody7669
    @mllnobody7669 7 лет назад

    OUUUUUUI LE RETOUR ÇA M'AVAIT MANQUÉ :D
    Ah au fait je ne sais pas si vous connaissez mais je pense que ça serait cool si vous fassiez une vidéo sur le Dernier Bar avant la fin du monde À Paris! (J'y était encore tout à l'heure) ils font des événements et tout je pense que ça pourrait faire des sujets intéressants du style "decouverte d'endroits pop culture geek" ou vidéo sur les murders qu'ils organisent :p

  • @louiscubaynes7913
    @louiscubaynes7913 7 лет назад

    Onze années de meujeutage derrière moi et je peux dire que je suis très heureux que mon frère m'ai initié voilà de nombreuses années aux jdr ! Je rejoins néanmoins votre constat, le jdr est un jeu de niche,même si j'ai noté une amélioration du nombres de pratiquant depuis quelques années et on peut je pense en remercier le cinéma qui nous abonde de films dans des univers med-fan. Par contre en effet les maîtres de jeu sont rares, il y a beaucoup de joueurs mais peu d'entre eux on l'envie ou le courage de passer de l'autre côté du plateau !

  • @Dajanmoon
    @Dajanmoon 5 лет назад +5

    "Mon jeu de rôle n'est pas un porno"
    S'étouffe de rire

  • @simonpoli2786
    @simonpoli2786 7 лет назад +2

    Vous m'avez manqué les gars ! je vais chercher ma bière et je lance la vidéo 😊

  • @Julien-Limosino-87
    @Julien-Limosino-87 6 лет назад +2

    Kult 1ère édition se trouve facilement en PDF, et même en dur sur E-bay, je suis passé à côté d'une collection à 150€ avec le bouquin de base avec 3 suppléments et l'écran, ca vallait totalement le cout, mais j'ai été doublé

  • @SanglierAnnobli
    @SanglierAnnobli 6 лет назад +1

    Si je peux partager mon expérience pour aider les gens, je vais le faire ici. Je suis un maître de jeu assez neuf même si je ne suis pas débutant. Donc, sans vouloir me jeter des fleurs, je pense avoir assez bien géré les situations que j'ai rencontrées. Premièrement, j'ai fait une partie d'un jeu de rôle de science-fiction que j'avais créé où les joueurs incarnaient une équipe de colons sur une nouvelle planète. (Mon premier "vrai" mastering étant du Cthulhu, sans doute mon JdR préféré.)
    Bref, les joueurs s'aperçoivent qu'il existe déjà une espèce quasi identique aux humains sur place et qui les accueille bien. Un des joueurs décide de draguer et réussit formidablement bien. Je décris rapidement la maison de la jeune femme et ellipse ensuite en mentionnant le fait qu'ils fassent un peu de bruit par la fenêtre du balcon, sans plus. Un autre joueur, envieux, décide de faire de même et échoue lamentablement, deux fois (parce que je l'autorise à retenter mais à subir un échec encore pire s'il rate à nouveau). Frustré, il décide alors de la violer. Par chance, je remarque immédiatement que les joueurs sont gênés et moi, il m'agace à insister. Du coup, je poste la police locale devant la maison de la jeune femme et le fait noter dans leurs fichiers comme fauteur de troubles, un pnj sauvé et un joueur malsain expulsé (même pas de mon fait, je ne l'ai pas jugé, je me suis dit "ce n'est pas un ami à moi, peut-être que dans le fond, ils ne sont pas gênés." Ils l'étaient.). Il n'a plus été invité et le reste des joueurs s'est excusé auprès de moi ( ! Incroyable ! ) pour l'avoir amené.
    Deuxième élément, encore un univers à moi mais Heroic Fantasy. Dans celui-ci, la garde de l'Empereur est divisée en une composante masculine et une féminine. Hors, alors que la partie progresse, les joueurs tombent sur des soldats impériaux qui ont massacré un village local. Et alors, trois soldats sortent d'une maison, je mentionne juste le fait que l'un d'eux "réajuste sa ceinture", sans plus de détails. Et dans la maison, ils trouvent le corps de l'une des protectrices de l'Empereur. Les joueurs ont très bien réagi à l'événement et ont tenu à venger la PNJ, ils étaient également furieux parce qu'ils ne comprenaient pas que des impériaux aient agressé l'une des leurs. Donc, utilisez les éléments choquants avec parcimonie et sans s'étendre dessus. Et surtout, plutôt que de casser le rythme de la partie, trouvez une astuce RP pour barrer la route d'un joueur malsain (en plus, ça le fait passer à autre chose et le fait rejouer normalement).

  • @mobiushelldoctor1423
    @mobiushelldoctor1423 6 лет назад +1

    Votre description de Kult m'a fait penser à BERZERK!!!

  • @vincer3915
    @vincer3915 7 лет назад +1

    merci pour la découverte de Kult

  • @alexandredeynes7668
    @alexandredeynes7668 7 лет назад +3

    Pour Kult :
    www.kult-jdr.fr/forum/index.php
    www.kult-jdr.fr/Fanzine/K_n1.pdf (dont on voit la couverture à 9:17)
    Par contre même si la vidéo est sympathique, il y a beaucoup d'approximations sur l'univers et le système (la faute aux souvenirs d'il y a 20 ans).

  • @Regicide5959
    @Regicide5959 3 года назад

    Wow super sujet de vidéo. Je suis passionnée de rpg en général et j'ai découvert le jdr il y peu.
    Je suis complètement sidéré des comportements décrits dans le podcast cité, je pensais même pas que certains oserait. Je suis totalement d'accord que le mj devrait immédiatement carton rouge dans ce cas là.
    Pour contribuer à la vidéo je dirais que ce que je trouve malaisant perso c'est le côté absolument pas héroïque de certains.
    Je parle du cas classique ou un pnj subi le lartyr devant des pj dont c'est pas le problème. Les exemples des condamnés ou esclaves dans des situations où on pourrait les aider... mais ou le groupe de 4 paladins n'a pas de temps à perdre avec ça x).

  • @Hugo-wd5it
    @Hugo-wd5it 7 лет назад

    La Quintine, j'avais fais un scénario Cthulhu basée sur cette bière et sa région. Meilleur moment JDR de ma vie

  • @raksoris7357
    @raksoris7357 5 лет назад +2

    À cause de votre vidéo je n’ose plus jouer des psychopathes.

  • @fatefantasy2776
    @fatefantasy2776 7 лет назад +3

    PLUUUUUUUUUUUUUUUUUUUS D'HISTOIRE AU COIN DU D20!!!!

  • @nicotect
    @nicotect 7 лет назад +1

    J'ai un bon exemple de ça.
    J'étais joueur et on était sur Scion. Bon c'était ma première création de personnages et j'avais un personnage totalement cheater. Un oracle accompagné d'un loup et équiper d'un sniper qui faisait 21 dés de touche ( si vous connaissez le système de scion vous savez que c'est cheater). Et pour simplifier un peu la vie du MJ vue qu'on faisait le tuto je lui ai demandé s'il voulait que je fasse un autre personnage pour être moins cheater et qu'il puisse faire son scénario sans que je one shots tous les ennemis.
    J'ai fait un autre personnage qui était un escrimeur japonais équiper d'un katana et avec un tatouage de dissimulation ( pour faire simple les ennemis devait faire un jet pour me détecter avec un malus) et il se trouve que ce personnage aussi était totalement cheater.
    Sauf que pour intégrer ce nouveau personnage on s'est mis d'accord que mon oracle viking devait être mis hors combat pour que je n'ai qu'un personnage à jouer et que ça ne soit pas déséquilibrer et donc il a fait en sorte qu'il se fasse enlever ( pourquoi pas).
    Sauf que le gros malaise ... c'est qu'après la fin du scénario j'ai bien vu que les deux étaient totalement cheater mais l'escrimeur l'était encore plus. Les dégâts étaient encore plus important vu que la force était ajouter aux dégâts et j'avais une vitesse de déplacement infâme, donc j'ai voulu voir avec lui pour reprendre mon Viking pour les prochains scénarios et voir pour un petit nerf dans le pire des cas de mon arme ou de mon loup ... et là il m'annonce tranquillement que mon Viking , c'est fait enlever, violer et sauver au dernier moment par Loki ...
    J'ai marchandé pendant 6 heures avec lui et même après tout ce temps il n'a pas changé d'avis il voulait que mon personnage se fasse violer ... depuis j'ai quitté son jdr et je l'ai banni de tous mes jdr :)
    Vive les détraquer!!

  • @TheVictorianPlague
    @TheVictorianPlague 7 лет назад +1

    J'adore ce JDR ^^ C'est une merveille de darkitude ^^une sorte de croisement entre hellraiser et le boudisme avec des touche de lovecraft....^^ absolument genial quand t'a des joueur fan de ce genre et qui s'investissent... mais pas a jouer avec des fragiles ou des bisounours ^^

    • @nurgledelapeste4401
      @nurgledelapeste4401 7 лет назад

      Je plussoie ! :)
      Si tout le monde autour de la table est sur la même longueur d'onde, KULT est une gemme !

  • @Arhakin
    @Arhakin 7 лет назад

    La boite de Dungeons & Dragons en fond, ça c'est la vraie classe et j'aime ce film, quel que soit le mal que la terre entière en dise (à juste raison). Je vous aime.

  • @GuillaumeVende
    @GuillaumeVende 7 лет назад +1

    Merci pour vos vidéos, toujours aussi cool quand elles traitent de jeux de rôles.
    Une remarque : j'avais commencé une campagne Rolemaster sur Paris que je n'ai pas prolongé plus d'une session. Nous commencions en tant qu'esclaves et mon personnage se faisait violer dès le premier scénario. Je comprends très bien vos propos.

  • @user-bi6cl9op3y
    @user-bi6cl9op3y 7 лет назад +19

    Je ne crois pas trop à la seule responsabilité du maitre du jeu à ce niveau là et à l'idée de "quand on connait les limites des autres à la table, ça fonctionne". On ne sait jamais tout sur la vie d'une personne.
    La vraie responsabilité du MJ, c'est de faire comprendre clairement que s'il y a quoi que ce soit qui gêne quelqu'un, il faut le dire tout de suite, et qu'il n'y aura aucun jugement de la part des autres (évidemment ça vaut aussi pour le MJ).
    L'imagination amène le fantasme, certes. Mais le fantasme, c'est une envie inconsciente qui réussit à traverser le filtre social et moral. C'est fait pour rester entre soi et soi. Le fantasme de viol, l'envie d'incarner un personnage malsain, ça peut exister, mais tout ça... ça n'a pas sa place dans un jeu qui se fonde sur le partage.
    En tout cas merci pour cette vidéo, je pensais justement à ce sujet là cette semaine, après avoir su que j'allais masteriser pour un groupe d'âges très différents.
    D'ailleurs, d'un point de vue plus soft, et pour l'anecdote, ça m'a fait penser qu'au moment où mon frère m'avait proposé de rejoindre son groupe, il y avait eu un petit moment de malaise à ce sujet là. C'est un peu différent, mais en tant que fille, je ne veux pas gacher le plaisir de jeu des joueurs masculins en m'intégrant et, par ma présence, amener une "censure" de leur part dans leur façon de jouer des aventuriers virils et potentiellement un peu trop macho sur les bords.
    Mais bon, c'est une affaire de ressenti personnel.
    En tout cas, il est clair de cette idée a un impact réel sur les parties et les joueurs, alors merci pour la vidéo =)

    • @Will74Densetsu
      @Will74Densetsu 7 лет назад

      J'allais poster un commentaire mais je vois que le tien est bien plus pertinent que le mien.

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins 7 лет назад +4

      Miss L Je ne me suis peut-être pas bien exprimé mais je ne pense pas que tout tient de la responsabilité du MJ. Tout le monde doit y mettre du sien. Cela dit, le MJ est celui qui a le plus de cartes en main pour trancher et pour contrôler ce qui se passe autour de la table.

    • @user-bi6cl9op3y
      @user-bi6cl9op3y 7 лет назад +1

      Oui, tu as tout à fait raison, je pense. J'ai écris ce commentaire au
      milieu de la vidéo et j'ai collé deux idées dans la même phrase... c'est
      pas très compréhensible.

    • @Silphenix
      @Silphenix 6 лет назад

      C'est pour ça que la X-card est importante : on ne peut pas toujours se rendre compte du malaise qu'une situation que l'on a amené peut amener.

    • @jeromegrom2588
      @jeromegrom2588 4 года назад

      Pour la responsabilité du mj gillus à bien répondu, pour le côté fille dans un groupe de mec sa dépend surtout de chacun mais perso a chaque fois cela m'a permis de vivre une autre aventure que celles entre Paires de c.... Et pourtant j'en ai fait des parties avec des filles qui avaient plus de testostérone que Chuck Norris. Mais à chaque fois ce fut un angle de vue, une sensibilité différente qui à énormément apporté à l'expérience, pareil qu'en tant que seul mec dans une partie ( j'ai trouvé que les mecs étaient super soft au final)

  • @olderon66
    @olderon66 6 лет назад

    Supers conseils, il arrive que je prépare un scénario pour mes joueurs avec un peu plus de réflexion et d'enquête et que ceux-ci n'arrivent pas à trouver ce qu'il faut faire, et du coup la fin tombe à l'eau ... Pourrais-tu parler un peu de ça dans une prochaine vidéo ?

  • @jonrom42
    @jonrom42 4 года назад

    Super mission les gars

  • @shad4416
    @shad4416 7 лет назад +2

    Un nouveau HACDD20, joie !

  • @swannrobert-toulet3245
    @swannrobert-toulet3245 7 лет назад

    ENCORE DES HISTOIRES AU COIN DU D20 !!!!!!!!!!!!!!

  • @TheMrXDarkliveX
    @TheMrXDarkliveX 7 лет назад +8

    Dans Warhammer v2, il m'est arrivé ce genre de moment malaisant. Nos aventuriers arrivent dans un bazar qui pue la corruption et Slanesh. Une dame s'avance devant nous, nous comprenons qu'elle est la matrone et elle nous dit: " que voulez vous assouvir comme plaisir, ici tout est possible". La magicienne malaisante de mon groupe à donc demande si ils avaient des enfants de 5 mois et si elle pourrait les fister avec son poing de feu ... c'est encore difficile de l'écrire tellement la scène était choquante

    • @cerbere27400
      @cerbere27400 7 лет назад +7

      On se rappellera du blanc autour de la table et du MJ pris de court xD

    • @zipkivol
      @zipkivol 6 лет назад +1

      Bon fialement, les bébés, elle en avaient ou pas? Vous les avez consommé sur place ou vous les avez emportés?

  • @bastienwalzer6310
    @bastienwalzer6310 6 лет назад

    j'ai fais beaucoup de jeux de role fais moi meme mais merci pour tout vos conseil !!

  • @supraconducteur7935
    @supraconducteur7935 4 года назад +1

    J'ai une anecdote :
    Dans le JDR de mon amie je contrôlais une orc et je possédais un animal.
    Et dans un donjon mon amie qui était un elfe noir et moi avons combattue une bonne dizaine de squelette après ce combat nous avons trouvé un trésor, mon amie fonce dessus sur me coffre et récupère le butin. Je lui exactement :
    Toi partagé moi ou toi mal finir (Je jouais une orc très peu cultivé)
    Mon amie refusa. Alors j'ai réfléchie et j'ai commencé a le sauté dessus (Mon personnage mesure 2M et lui 1m45). Donc je lui saute dessus, il fait un jet d'esquive qu'il réussi, il fuit dans un long couloir. Je demande à mon animal de le courir après et de l'attraper, arrivé a mi-chemin je vois mon amie a terre et mon animal sur lui. Je m'approche de lui et arrache toutes son armure. Je prends ma massue et.. :)
    Après sa il partagait toujours le butin

  • @blistainfrancois8327
    @blistainfrancois8327 7 лет назад

    Salut les gars. Alors voila. D'habitude j'écrit des nouvelles...Mais il s’avère que j'adore le jeu de rôle.
    J'aimerai écrire un JDR mais je dois bien avoué que n'ayant pas eu beaucoup l'occasion d'en faire, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je suis à la recherche de conseilles, et c'est au cour de cette prospection que je suis tombé sur votre chaîne que je trouve par ailleurs Super.

  • @Thorneblade
    @Thorneblade 6 лет назад

    Mon sombre secret, j'en ai vraiment aucun souvenir marquant, moi aussi ^^
    Le coup des "aiguilles sous les ongles", au début j'avais compris : dégueulis sous les ongles....bon, c'est gore aussi ^^
    Pour ce qui est de la torture, j'ai joué un Inquisiteur Majoris dans Mutant Chronicles...j'avais tout l' matériel dans la R16 ^^
    Gillus (avec deux L ;) ) masteriser avec une bassine, juste au cas où ^^
    Mince, j'ai mis le 667 like ^^

  • @theophilegervreau-mercier293
    @theophilegervreau-mercier293 7 лет назад +1

    Très intéressante comme video, surtout la partie sur les descriptions trop longue sur des moments banales (je décris toujours tout !).

  • @rhythmicalremedy7389
    @rhythmicalremedy7389 7 лет назад +1

    Pour rajouter à vos conseils, je recommande très fortement la lecture du Manuel pratique du jeu de rôle à tous les rôlistes - qu'ils soient novices ou confirmés. Ce document est disponible ici en integralité :
    www.ffjdr.org/manuel-pratique-du-jeu-de-role/

    • @nurgledelapeste4401
      @nurgledelapeste4401 7 лет назад +3

      Ouip, tout à fait ! Ce supplément CB est tout simplement un livre Saint pour le rôliste/apprenti MJ. Il trône en bonne place dans ma bibliothèque et c'est, de mon avis, un incontournable ! Merci pour le lien Raph !

  • @Kimonono04
    @Kimonono04 6 лет назад

    Vous aller refaire des truc à la znn(le jdr grandeur nature)

  • @joachimpornin7509
    @joachimpornin7509 6 лет назад

    F.A.T.A.L est d’ailleurs disponible en anglais, en PDF et gratuitement sur le net.

  • @Nokugan
    @Nokugan 6 лет назад

    Ce que Gillus appelle "le tunnel irreversible" me fait penser à un phénomène qui existe déjà dans le monde (industriel/universitaire) du design de jeu: le cercle magique. C'est le phénomène selon lequel, lorsqu'on joue à un jeu, on consent à pénétrer dans le "cercle magique" où notre réalité devient celle décrite par le jeu/les joueurs. Ce cercle est relativement bien codifié, là où il rejoint l'idée de Gillus, c'est qu'il est très facile de sortir de ce cercle. Pour moi le malaise arrive dans un groupe de jeu de rôle à partir du moment où une action en jeu fait sortir un (ou plusieurs) des joueurs du cercle magique. Quand il revient à la réalité et qu'il n'est plus à l'aise avec l'univers qui se trouve dans le cercle magique.
    Maintenant, rien n'empêche de rentrer et sortir de ce cercle magique à l'aide d'un tunnel :P

  • @Friedlandbe
    @Friedlandbe 7 лет назад

    Chouettes t-shirt Nurgle, on le trouve où ? Je crois deviner pour celui de Gillus...

  • @samsonpariselle-vrolant9995
    @samsonpariselle-vrolant9995 5 лет назад +1

    Je suis mj de 13ans et c'est très chaud de garder le calme

  • @Drerrawyn
    @Drerrawyn 7 лет назад

    Bonsoir ! Je regarde histoire au coin du D20 depuis quelques années sans avoir toutefois tout vu, ma question est la suivante: allez-vous parler de Praetoria prima ? C'est un jeu de rôle que je devrais bientôt maîtriser, mais très compliqué à trouver sur internet comme dans le commerce aussi bien neuf et d'occasion, et aussi rien sur RUclips

  • @MrMrFearghal
    @MrMrFearghal 6 лет назад

    Je découvre cette vidéo sur le tard, mais j'interviens parce que j'ai connu le cas dont vous parlez dans cette vidéo : le summum du malaise qui consiste en un PJ qui viole un autre PJ. Voici comment cela s'est passé. Mon personnage était une Barbare franche et fière, digne des Amazones. Or dans le groupe, il y avait un "graliste", comme vous dites, pour qui la morale est un co,ncept abstrait. A la suite d'un désaccord entre nos personnages, l'autre a empoigné sa masse et a assommé mon personnage et a ensuite décrit une pénétration forcée avec le sceptre en or que nous devions ramener comme butin. J'étais évidemment scandalisé et j'ai eu beau protester auprès du MJ qui a laissé faire, le mal fut fait. Ce fut la fin du groupe car évidemment, au réveil de mon personnage, celle-ci aurait compris ce qu'il s'était passé et son but premier devint de tuer le violeur dans d'atroces souffrances. Mon conseil : si vous êtes joueur ou MJ, ne laissez faire ce genre de choses qu'AVEC l'ACCORD de TOUTES les personnes impliquées sinon il y a 99% de chances que cela soit la dernière partie que ce groupe fera.

  • @Friedlandbe
    @Friedlandbe 7 лет назад +2

    Il reste plus de MJ que vous ne le pensez, j'en suis la preuve vivante !

  • @joedex8858
    @joedex8858 7 лет назад

    Monde sauvage d'Aywaille !? 40:40 L' enclot des MJ se trouve a coté des Lions mangeur d'hommes !

  • @corneliusmontag5934
    @corneliusmontag5934 2 года назад

    J'arrive 4 ans après mais il y a le concept de partie 0 que je trouve pas mal, c'est abordé dans vampire v5 avec aussi différents systèmes pour exprimer le malaise en jeu, demander une ellipse etc. Le principe de la partie 0 c'est de créer les persos, présenter le jeu mais aussi convenir avec les joueurs et joueuses de ce qu'on souhaite ne pas aborder du tout ou juste ne pas décrire (par exemple pas de torture, pour le sexe on fait une ellipse avec éventuellement un jet de dé...).
    J'ai un exemple mais c'est en anglais: ruclips.net/video/GF4_zo4p_oc/видео.html

  • @UniversFantastiques
    @UniversFantastiques 7 лет назад

    kult est vraiment un très bon jeux j ai un souvenir sympathique et rafraîchissant ou je me suis servit d une fillette comme d un gilets par balle. hors contexte sa fait bizarre lol .

  • @johannk4196
    @johannk4196 7 лет назад

    je vous kiff ☺☺

  • @333bt
    @333bt 7 лет назад

    Ouais 28:05 Namur represent! :)

  • @TyphoonJig
    @TyphoonJig 7 лет назад +1

    J'aime bien aussi faire voir différement le meurtre aux joueurs, c'est souvent la solution "fun" de facilitée mais leur rappeller de temps en temps qu'ils n'ont aucun problème à boire leur lait de chèvre à l'auberge après avoir brulé vif des gens dans la matinée ça fait un peu d'eux des sociopathes...

  • @lefauxcritique142
    @lefauxcritique142 7 лет назад

    Salut super vidéo sinon est ce que vous serez là au bruxelle game festival au cinquantenaire

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins 7 лет назад

      Peut-être qu'on passera en visiteurs le samedi mais ce n'est pas sûr.

  • @freddykrueger9233
    @freddykrueger9233 6 лет назад

    J'ai une idée toute bête pour limiter les débordements type viol ou torture : Quand un joueur se met à commettre ce genre d'actes, vous lui dites de tirer un D20, si le résultat est pair, il ne se passe rien, mais s'il est impair, la victime du joueur se transforme instantanément en monstre (suivant l'univers, hein. Genre, si vous jouez à Fading Sun, la victime peut en fait être un assassin dangereux) et inflige des dégâts automatiques au personnage responsable, puis oblige tous les autres joueurs à l'affronter. Une manière de dire aux joueurs qu'ils ont le droit de faire les cons, mais qu'ils ont intérêt à faire gaffe.

    • @samueltaillant8825
      @samueltaillant8825 6 лет назад

      Hmm... Ben ça peut être intéressant dans un JDR avec un panthéon développé
      Genre, on pourrait inventer une divinité dans DnD disons, qui accorderait une bénédiction à ceux qui sont victimes de viol, les faisant se transformer pour tuer leur violeur
      D'autant que ça amènerait des trucs intéressants: certes la personne a pu tuer celui ou celle qui l'a violé, mais maintenant elle restera comme dans son état monstrueux toute sa vie
      C'est une idée qui mérite d'être creusée je pense ^^

  • @alexandrecataneo41
    @alexandrecataneo41 7 лет назад +1

    Jabba il bosse chez Pizza Hutt

  • @flagadin5845
    @flagadin5845 3 года назад

    Vidéo intéressante, j'avoue que tenter kult me titille mais plus en joueur qu'en mj là.
    Sinon, petite anecdote : pour ma première en mj, j'avais fait du Cthulhu avec des amis et un pote a fait une arnaqueuse qui avait vite dérivé en prostituée basique lorsque pour relier mes joueurs en début de partie, l'un des PJ était devenu le client de l'autre. Heureusement ni les joueurs ni moi ne nous étions amusé à détailler, on avait juste su que le client avait un sourire beat à la fin de leur petite affaire...

  • @yocozaza7706
    @yocozaza7706 7 лет назад +9

    Maitre du jeu en voie d'extinction, SANS DECONNER?! Je suis dans une ville de 60 000 habitants j'ai trouvé 1 seul autre maitre de jeu, alors oui les gens, soyez compatissants et lancez vous!

    • @familyboich8593
      @familyboich8593 7 лет назад

      sa depent vraiment de la ville alors :) moi j'en trouve plein de mj

    • @familyboich8593
      @familyboich8593 7 лет назад

      don moi

    • @yocozaza7706
      @yocozaza7706 7 лет назад

      Tu as vraiment de la chance, je pense trouver on adresse et m'incruster dans ta ville ^^

    • @familyboich8593
      @familyboich8593 7 лет назад

      la ville ses Besançon tu peux trouver notament des mj dans un des club de jdr qui y a

    • @baptisteambrosino8144
      @baptisteambrosino8144 7 лет назад

      Venez pas à Montpellier y'a même pas de magazin de jdr... Dans une autre vidéo ils disaient que le jdr c'était underground, eh ben ils avaient tellement raison...

  • @EdouardOlszewski
    @EdouardOlszewski 7 лет назад

    J'ai une 1ere Ed ici avec la plupart des campagnes... Je peux vous aider?

  • @francoisrenard7009
    @francoisrenard7009 7 лет назад

    Slt à vous grand maitre du jeu de rôle grâce à vos histoires et vos conseils aviser j'ai pu mieux maîtriser mon rôle de MJ et faire vivre à mes joueurs des parties mémorables et vous inquiétez pas le jeu de rôle continuera temp que les gens auront besoin de s évadé .

  • @Shroosk
    @Shroosk 7 лет назад

    Une description explicite crée du malaise, une description implicite installe l'ambiance.

  • @paulwolfsein8893
    @paulwolfsein8893 7 лет назад +1

    Bonjour Gilluzg et à toi Nurgle
    Je suis dans une association de découverte du JDR au grand public, je voulais avoir votre avis concernant l'établissement d'un contrat social avec des inconnus de tous âges et de toutes situations sociales. Quels seraient pour vous les grandes lignes que vous mettriez en place pour celle-ci?
    Merci à vous pour vos vidéos qui sont génial et je vous souhaite bon courage pour la suite
    Cordialement
    Un fan

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins 7 лет назад

      Honnêtement, c'est une question sociale qui n'est pas propre au jeu de rôle et pour laquelle je n'ai pas de réponse car je n'ai jamais été confronté à es circonstances.

    • @paulwolfsein8893
      @paulwolfsein8893 7 лет назад

      GillusZG
      Merci toi pour la réponse et je voulais savoir si tu faisais des parties pour play-test ton jeu via Internet?

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins 7 лет назад

      Pas encore, en tout cas, et ce n'est pas prévu.

  • @tokxyn
    @tokxyn Год назад +1

    Par rapport à la partie sur les rapports sexuelles non consentit avec un pnj ou de torture, personnellement (et si ça ne dérange pas les joueurs) si l'univers et dans un délire de réalisme ultra trash dés le départ, ça n'est pas gênant (sur un joueur si cela dérange le joueur c'est non quoi qu'il arrive) en revanche je suis d'accord que le mj dois faire attention à ne pas passer 1h de la session sur ça, à mon sens pourquoi pas si l'ambiance de l'univers le justifie, que les joueurs sont prévenue à l'avance qu'il peut, ou va y avoir, ce genre de scène et qu'ils l'acceptent sinon c'est non mais il faut que ce soit claire et que ça soit quelque chose de secondaire, tu rentre dans une chambre dans une auberge et tu tombe sur deux personne en pleine acte, mais ils s'arrêtent quand tu entre, ce genre de chose qui sont "annecdotique" mais qui servent au réalisme de l'univers et qui dans cette exemple peut créer un malaise qui permet au joueur de réagir et de faire une action ou une interaction mais qui reste sur le coup d'un instant court et pas ultra détailler, je ne décrit pas les scène de fesses en temps que mj mais je dit qu'il y en a eu une, en revanche (encore une fois) si c'est quelque chose qui peut déranger un ou plusieurs joueur je ne les inclut pas, évidemment

  • @Cocoroboss
    @Cocoroboss 6 лет назад

    32:30 C'est quoi un jeu de rôles gag ?

  • @STYLEASPARK
    @STYLEASPARK 7 лет назад

    Bonjour, je suis depuis peu vos vidéos, je me demandais ce que vous pensiez des JDR avec peu de règles et se reposant principalement sur l'imagination du MJ et des joueurs ? Je pense principalement à Donjon et Jambon (cf: La chaîne Tales of Pi) mais aussi aux jeux sans dés. Pensez-vous qu'un jeu sans règle dénature le style ou permet, au contraire, une liberté plus totale ?

  • @rogerchtarponne4968
    @rogerchtarponne4968 7 лет назад +2

    MIREILLE !!! AU SECOURS !!!

  • @acalifourchone
    @acalifourchone 6 лет назад +2

    Partie sur le malaise à partir de (environ) 15:00
    PS: Ce serait bien d'indiquer les temps des différentes parties dans vos vidéos svp, sinon toujours de la super qualité.

  • @phebus555
    @phebus555 6 лет назад

    En fait c'est un peu le jeu de rôle de la BD Requiem?

  • @SkyseDofus
    @SkyseDofus 7 лет назад

    Bonjour j'ai une question à vous poser, connaissez vous la plateforme de jeu de rôle en ligne roll20 ? C'est un site qui permet de crée des partie de jeu de rôle ou le maître de jeu crée des décors, peut faire apparaître des personnages, faire une ville avec des marchand etc. Et si oui qu'en pensez vous ?

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins 7 лет назад +1

      Je n'ai jamais joué avec mais j'ai un peu chipoté dessus. C'est très bien fait pour des jdr en ligne, mais rien ne vaut une vrai table avec des dés et des bières.

  • @pixelia.france
    @pixelia.france 5 лет назад

    Bonjour, j'ai KULT en PDF si intéréssé!

  • @zipkivol
    @zipkivol 7 лет назад +6

    Bizarrement, quand je joue avec des adultes, soit c'est très vite abordé, soit c'est ellipse. Par contre les pires joueurs que j'ai eu sont des ados.
    Petite note sur fatal, la taille du penis est pas que sur un jet de des. Il faut aussi faire une équation quadratique pour savoir la taille. Truc que l'on oublie une fois le bac en poche.

  • @nicejungle
    @nicejungle 6 лет назад

    12:49 c'est les *licteurs*

  • @Lingdom
    @Lingdom 7 лет назад +1

    Ah ! les bonnes grosses scènes de malaise. J'avoue que je ne laisserai par contre jamais passer un viol entre PJ à ma table. Après, il m'arrive de jouer avec des personnes que je ne connais pas assez, et dans ce cas j'explique bien au préalable que si il y a gêne, il faut directement en parler.
    J'ai l'exemple d'un Pathfinder que j'ai joué récemment, tous les PJ ont joyeusement festoyer leur victoire en savourant les plaisirs de la chair avec des PNJ (ou entre PJ pour certains..). L'histoire qui aurait pu être anecdotique au début a vite été pesante quand elle a duré plus d'une heure, jusqu'à ce que l'un d'entre nous demande gentiment "Heu ouais bon là c'est chiant, on peut abréger ?" alors qu'un joueur s'adonnait à une description fine d'un rapport sexuel avec une servante.
    Il faut rester comme vous l'avez bien dit dans le côté ludique, et laisser place à l'entertainment avant tout. Il ne faut pas non plus censurer systématiquement mais il faut garder des limites tout de même ! Pour la question du personnage pédophile dans Cthulhu, je suis mitigé. Je ne l'accepterai que si je connais EXTREMEMENT BIEN le joueur et que je sais qu'il le jouera correctement (et encore, je me questionne encore à l'heure actuelle): Si il a envie de jouer un personnage qui le dégoute, soit, tant que cela ne part pas dans des descriptions abusives et malsaines, je peux comprendre qu'on ai envie de jouer des personnages dont on réprouve totalement la morale (c'est un bon exercice, vraiment. Bon après on est peut-être pas obligé d'aller forcément dans les extrêmes non plus ! )
    Superbe vidéo en tout cas, ça fait toujours autant plaisir de vous écouter, et même de lire les autres anecdotes des gens dans les commentaires ! Big up à vous, Continuez de nous faire rêver !
    Et tous les MJ ne sont pas morts ne vous en faites pas ! Pour ma part je dors sagement à R'lyeh en attendant que quelques investigateurs un peu trop curieux fassent de la merde et me sortent de ma torpeur.

  • @sachapetrovic4384
    @sachapetrovic4384 7 лет назад

    Oui sujet difficile à expliqué tout est vraiment dans une question de dosage, sur mes tables on a vraiment très rarement de "scène choque" mais quand on en a une qui tombe c'est vrais que parfois l'on ne l’éclipse pas en deux deux, voir le MJ fait duré.
    Je penses a la scène de l’éclipse dans berserk (particulièrement au viole final) si elle devait arriver en jeux de rôle il fraudait s'y attardé un moment justement car c'est malaisant et que ça crée des sentiment RP ressenti dans une moindre mesure chez les joueurs eux même (si la victime est un PnJ je penses que j'oserais), mais c'est vrais que on est dans du dosage très délicat et bon nombre de facteur peuvent influencé le temps qui y sera consacré si le personnage "victime" est une femme joueuse j'avoue que en temps que MJ je changerais carrément la scène pour en faire un bon vieux meurtre "bien gore" si il le faut marqué le coups, c'est plus politiquement correcte c'est plus soft. (c'est soit bizarre soit sexiste de dire ça, non, bon...?)
    Mais bon là c'est joué avec le malaise, flirter avec la limite, crée de véritable sentiment de haine envers telle ou telle PnJ (comme pour l'histoire de la chaise). Sur nos tables on a jamais vraiment eu de gros sentiment de malaise qui passe du personnage sur le joueur, mais bon on fait des scénario assez soft en général on est pas trop confronté a t'en de haine xD.
    Sinon pas mal comme histoire au coin du Dé 20 il fait pensé mais c'est un peu dommage que les conseils sois des chose à ne pas faire quelques conseilles pour installer une ambiance un peu lourde et géré des scénario sombre aurais été les bienvenu :D

  • @TheOlivierar
    @TheOlivierar 7 лет назад +3

    Salut la zone geek ! Super vidéo comme d'habitude :)
    Petite question : Quelle est votre position par rapport à la fermeture de t411, et le fait que ce site partageais de nombreux PDF de jeux de rôles. Personnellement j'ai commencé à masteriser avec des PDF de vieux JDR introuvables avant de me décider à investir dans plusieurs bouquins.

    • @huriale1617
      @huriale1617 7 лет назад +5

      Mais enfin, que raconte-tu, jeune Hobbit, aucun roliste digne de ce nom ne télécharge illégalement ses bouquins en format PDF, malgré les évidents avantages.
      *cache le raccourci dossier contenant de mystérieux docs PDF sur son bureau

    • @Minixi-qr5nw
      @Minixi-qr5nw 7 лет назад +1

      Malheureusement... parfois tu n'as pas le choix de le faire. Quand tu cherches un JDR qui n'existe plus, ton choix est simple: PDF ou 215 balles sur amazon/ebay etc. c'est triste.

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins 7 лет назад +4

      C'est une question compliquée car je suis pour soutenir financièrement le hobby mais le téléchargement peut avoir sa place dans certains cas, je pense :
      - Quand le jdr n'est plus trouvable dans le commerce
      - Pour "goûter" à un jdr inconnu avant d'y investir des centaines d'€

    • @Minixi-qr5nw
      @Minixi-qr5nw 7 лет назад

      Sinon, il existe toujours des jeux gratuits de base pour un MJ qui ne veut pas trop débourser au début.

    • @Friedlandbe
      @Friedlandbe 7 лет назад +2

      Et de toute manière, vu que c'est de la seconde main, l'auteur ne recevra rien des 215 balles...

  • @AresAbyss
    @AresAbyss 7 лет назад

    Salut a vous tout d'abord je tien a le dire vos histoire que sa sois JDR ou GN ou meme les critique j'adore vous ecoutez je trouve que c'est spontaner continuez comme ca les gas ! ensuite pour la video je ne suis pas d'accord avec vous sur quelque points , alors personnellement je n'ai jamais jouer aux JDR mais je serais quelqu'un de juste brave courageux et loyal et si un joueur veut jouer un pedophile cela ne me gene pas ou que quelqu'un veut violer une autre personne cela ne me généra pas non plus mais si un jour je découvre leur actes je bondirais ma hache pr leur couper la tete tout simplement in game , voila ce que je voulais dire par la c'est que je trouve qu'un JDR comme vous le dite permet de s'evader du quotidien et je trouve que dans le JDR les seuls limite devrait etre l'imagination et non quelque chose de malaisant qu'on devrais accepter ses joueurs la que sa sois pedophile sadique violeur etc etc si ils ont envie de jouer des personnages comme ça pourquoi pas après tout ?

    • @alduinv4475
      @alduinv4475 6 лет назад

      assez d'accord avec toi, pour peu que tout le monde autour de la table soit ok avec ça (vraiment tout le monde), certaine personne peuvent être réellement choqué par certaine scène (même pas spécialement jeune), perso si quelqu'un part dans ce genre de trip, je commencerais par faire un tour de table des limites des gens (un par un en privé), pour fixé quel est la ligne rouge
      après, sur le fait de mettre des personnages ouvertement pédophile, j'ai rien contre, mais sur ce sujet en particulier, faut s'assurer que les joueurs sont ok (et sauf s'il sont là pour pour un jdr hentai, ne pas trop s'attarder sur la chose)

  • @revedargent3467
    @revedargent3467 7 лет назад +3

    Aujourd'hui, des centaines de rôlistes se retrouvent sans MJ pour leur partie. Faites un geste pour les sauver. Masterisez.

    • @pikalin2303
      @pikalin2303 7 лет назад +1

      Rêve D'Argent sauvez les rolistes

    • @LeBar0k
      @LeBar0k 6 лет назад +1

      Nous on a le problème inverse à notre table: on veut tous faire MJ et on a au moins 3 parties en cours :')

  • @RealCarpo
    @RealCarpo 6 лет назад

    Pour ma part, je pense qu'il y'a deux choses à voir dans le cas du gore et du sexe. La première est qu'il faut établir un contrat social. Par exemple, si un joueur (ou le MJ) commence à être malaisé, il doit le dire. Et dans ce cas là, si des descriptions étaient en train d'être faites, on les passe sous ellipse.
    En gros, on passe de "Et je fais ceci à tes ongles, cela à tes orteils, etc" à "Biduche fait donc le nécessaire pour faire parler Trucmuche". L'idée est de trouver un compromis entre cohérence, RP, et sensibilité de chacun.
    De même, si on a décidé de jouer un perso psychopathe (pédophile par exemple) ou un perso au passé tragique (un viol par exemple), alors il faut en parler au MDJ qui, lui, en parlera aux différents joueur de façon non-nominative pour voir si ça en dérange un. De cette façon, si c'est le cas, alors on pourra éviter un problème possiblement majeur après. Et comme la personne incommodée ne saura pas qui est l'initiateur de l'idée, il y aura moins de chance de provoquer un malaise entre deux joueurs
    Éventuellement, il peut être nécessaire si jamais un malaise arrive en pleine game et n'était pas prévu (genre Trucmuche n°2 qui est finalement plus sensible au cannibalisme qu'il ne le pensait), de prendre des mesures plus actives. Par exemple, demander au joueur au RP malaisant de modifier son RP pour le bien du groupe ou, s'il est trop attaché à sa cohérence pour le faire, de changer de perso. Il faut également savoir différencier celui qui joue RP en faisant du gore/malaisant et celui qui l'est réellement.
    Personnellement, je pense que la réaction du joueur concerné face à la sensibilité du joueur malaisé est un très bon indice de si c'est son RP ou sa personnalité. Si c'est juste du RP, il ne va pas trop râler à la censure. Bon, il peut être un peu grognon mais c'est plus des "petites natures" ou des grognements parce qu'il peut pas pleinement RP qui vont apparaître. Normalement, rien d'ingérable ou d’insistant (bon, en fonction de l'objet du malaise, la marge de tolérance varie, cela va sans dire)
    En revanche, s'il s'accroche vraiment à son "RP" et qu'il force vraiment, c'est qu'au mieux il manque d'empathie, au pire, il est vraiment glauque. Là, c'est déjà plus grave et l'exclusion peut-être envisageable si la discussion ne suffit pas à calmer le problème.
    A noter que quelqu'un peut ressembler à la 2nde possibilité alors que c'est la cohérence qui est en jeu. D'où la possibilité de reroll qui doit être offerte si vraiment le concept du perso prend un coup avec la censure
    La 2ème chose est ce que j'appelle la règle du "halo des PJ". De façon concrète, si, dans la limite du RP/taux de résistance au malaise, tu peux faire ce que tu veux aux PNJ, en ce qui concerne les PJs, quoique tu fasses de gore/sexuel, tu dois avoir l'accord du PJ. Et cette clause concerne aussi bien un autre PJ que le MDJ